www.nettime.org
Nettime mailing list archives

<nettime-ann> bar camp laussane/switzerland 29 sept.
Jeremy Hunsinger on Sun, 9 Sep 2007 21:14:08 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

<nettime-ann> bar camp laussane/switzerland 29 sept.


.
(My friend and colleague, Stephanie is involved with this, if you are in the area, please consider attending, i'm sure it will be great. -jh)


http://climbtothestars.org/archives/2007/09/06/barcamp-a-lausanne- le-29-septembre/

http://barcamp.ch/BarCampLausanne

Barcamp ? C’est un rassemblement informel, généralement d’un week- end, de personnes qui vont échanger leurs expériences, réflexions, et savoirs. Disons que le thème qui rassemble ces gens est Internet, au sens très large : il sera donc question de technologie, mais aussi de toutes les problématiques stratégiques, économiques, sociales, et même philosophiques touchant aux bouleversements numériques que vit notre époque. Et si un autre sujet pointait le bout de son nez… Il serait bien entendu le bienvenu.

Ce n’est donc pas une conférence : c’est une non-conférence. Un BarCamp est initié par une personne ou un groupe de personnes, et souvent sponsorisé, car l’événement est généralement gratuit pour ceux qui y participent. Chacun est encouragé à mettre la main à la pâte en aidant à l’organisation ou à l’animation de la journée, en faisant une démonstration, une présentation, en modérant une discussion, ou au minimum en étant un auditeur actif lors des séances. Si vous êtes curieux, allez donc lire comment le concept est né.

Vous l’aurez compris, le succès d’un BarCamp repose sur la participation de la communauté, et non sur les épaules d’une ou deux personnes qui organiseraient le tout pour les autres. Le BarCamp sera ce que l’on en fera. Ce n’est pas un événement totalement anarchique, cependant : il y a quelques règles.

1ère règle: Tu parleras de BarCamp.
2ème règle: Tu blogueras à propos de BarCamp.
3ème règle: Si tu veux faire une présentation, tu dois inscrire ton sujet et ton nom dans un slot de présentation.
4ème règle: Des intros de trois mots seulement.
5ème règle: Autant de présentations à la fois que l’infrastructure le permet.
6ème règle: Pas de présentations réservées à l’avance, pas de touristes.
7ème règle: Les présentations iront tant et aussi longtemps qu’elles le doivent, où jusqu’à ce qu’elles se heurtent à l’heure de début de la présentation suivante.
8ème règle: Si c’est votre première fois à BarCamp, vous DEVEZ présenter. (Bon, on ne va pas vous forcer, mais essayez de trouver quelqu’un avec qui présenter, ou posez des questions et soyez un participant actif.)




Jeremy Hunsinger
Information Ethics Fellow, Center for Information Policy Research, School of Information Studies, University of Wisconsin-Milwaukee (www.cipr.uwm.edu)


Words are things; and a small drop of ink, falling like dew upon a thought, produces that which makes thousands, perhaps millions, think. --Byron


_______________________________________________ nettime-ann mailing list nettime-ann {AT} nettime.org http://www.nettime.org/cgi-bin/mailman/listinfo/nettime-ann