info on 16 Nov 2000 19:24:06 -0000


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[Nettime-bold] Protesta News 15-11-00


--{  Liste hébergée par PoPList  }------{  http://www.poplist.fr/  }--
--{  Voir  en   bas  de  ce  mail les  options  de  désabonnement  }--
______________________________________________________________________


alt.radio.qu’estcequ’on.s’emmerde... ?
http://www.multimania.com/protesta

Cette semaine-ci, on va vous proposer plein de chose à faire : manifs, fêtes, colloques,... parce qu’il ne suffit pas d’être au courant, encore faut-il agir pour que ça change... Vous trouverez comme nouveauté sur le site l’émission 
Alter-Echo, dont le sommaire est à la fin de ce mail, un débat sur la sexualité 
des handicapés, un nouveau numéro d’Escales, mix de Worldgroove, e un spot de 
deux minutes d’information et de mobilisation contre le sommet européeen de 
Nice.
Trêve de mots, des actes ! 

ESPAGNE : RAPATRIEMENTS D’IMMIGRANTS A BORD DE CONTENEURS
L’Association des droits de l’Homme en Andalousie, (APDH), a porté le gouvernement espagnol devant les tribunaux pour avoir expulsé des immigrants clandestins à bord de conteneurs. L’Association affirme qu’elle a contesté l’action du gouvernement afin d’éviter que les mêmes incidents, qu’elle considère inhumains et illégaux, se reproduisent à l’avenir. Alors que le Secrétaire d’état aux Affaires Etrangères, Enrique Fernández-Miranda, a déclaré que l’expulsion a été menée selon la réglementation internationale de la sécurité dans les airs et en mer. 
La polémique d’expulsion est intervenue alors que les capitaines de deux important ferries refusaient de traverser la Méditerranée, entre l’Espagne et le Maroc avec des expulsés dans leurs conteneurs. José María Badillo, capitaine d’un ferry transméditerranéen, a marqué l’histoire en refusant la 
coutume d’expulsion illégale, interdite depuis 15 ans. Malgré cela, une quinzaine d’année après l’interdiction, cette pratique inhumaine continua à être en vigueur en Espagne jusqu’à ce que ce refus la mette au devant de la scène.
Plus d’informations :
Association des droits de l’Homme en Espagne, tél. +34 914022312, e-mail : 
apdhe@jet.es

Israel / Palestine: un soldat emprisonne pour Objection de conscience
YESH GVUL (Il y a une limite) - mouvement de soldat des forces de défense israéliennes [FDI =
Tsahal ]  qui refusent de servir l'occupation - nous informe que Noam Kuzar, un jeune conscrit de 19 ans, a été condamne le 25 octobre a 28 jours de prison militaire, pour avoir refuse de participer aux actuelles opérations militaires de répression des protestations palestiniennes.
La veille, son unité a été informée d'un changement dans le déroulement de l’entraînement. Elle devait aller renforcer les troupes de Tsahal, qui sont engagées dans le contrôle de la révolte Palestinienne. Kuzar a annonce a ses officiers qu'il ne pourrait pas participer a de telles actions en toute conscience. 
Il a donc simplement refuse de monter dans le bus. Depuis ces derniers jours, YESH GVUL reçoit des douzaine d'appels téléphoniques, de soldats comme de réservistes, mais aussi de leur familles. Les activistes de cette association pensent que si la confrontation continue, le nombre de soldats qui refuseront d'y prendre part augmentera dramatiquement.
Pour plus de detail :
Ron Kuzar
kuzar@research.haifa.ac.ilYESH

Pétition pour la fermeture de la centrale nucléaire du Blayais
Le Collectif TchernoBlaye (AIE, Aquitaine Alternatives, Chiche !, Cinéma Utopia, Confédération Paysanne, Greenpeace, JCR, LCR, Les Verts, Partenia) a lancé une pétition pour la fermeture de la centrale nucléaire du Blayais. Elle sera remise au préfet de la Gironde le 27 décembre prochain, 1er
anniversaire de l'inondation de la centrale. Nous vous sollicitons pour l'imprimer, la faire signer, et nous la renvoyer, en allant là :
http://www.tchernoblaye.org/divers/petition.htm

Journée Nationale pour la Libération de Leonard Peltier et Mumia Abu-Jamal à Paris
Les Etats-Unis ne cessent de crier haut et fort leur attachement aux Droits humains et à la démocratie. Ils se permettent de donner des leçons au reste du monde mais, derrière les murs des prisons américaines, le masque tombe. Leonard "Gwarth-ee-Lass" Peltier, Indien Lakota-anishinabe, membre de l'American Indian Movement et Mumia Abu-Jamal, journaliste Africain-américain, ex-membre du Black Panthers Party, sont deux prisonniers politiques incarcérés pour avoir défendu les droits des opprimés. Ils sont des figures emblématiques de la lutte contre l'injustice, le racisme institutionnel, la corruption et les violences policières. Les sentences, à l'issue de procès truqués, à la peine de mort pour Mumia par l'Etat de la Pennsylvanie et à deux peines de prison à vie consécutives pour Leonard par le gouvernement américain sont exemplaires de la guerre secrète livrée sans merci par le FBI dans le cadre de l'infâme dispositif de répression du COINTELPRO (Counter Intelligence Program)!
. Neutraliser Leonard et Mumia visait à déstabiliser et à anéantir définitivement les mouvements de revendications afro-américain et amérindien.
En solidarité avec les évènements prévus les 8, 9 et 10 décembre à New York en faveur de Mumia et Leonard, plusieurs organisations appellent à la mobilisation de tous les défenseurs des Droits humains pour demander Justice et Liberté pour Mumia Abu-Jamal et Leonard Peltier, lors d'une manifestation qui déroulera le SAMEDI 2 DÉCEMBRE 2000.
Rassemblement à partir de 14h à la Place de la République puis progression vers la Place de la Madeleine (non loin de l'Ambassade des USA)
Pour tout complément d'information:
COSIMAPP, Tel/Fax : 01 45 79 88 44 - cosimapp@cosimapp-mumia.org
LPSG-France, Tel : 01 43 73 05 80 - lpsg-france@wanadoo.fr
Collectif Unitaire "Ensemble, Sauvons Mumia" , Tel : 01 53 38 99 99

Journée mondiale pour Satpal Ram
Demain sera la journée mondiale pour Satpal Ram, un anglais d’origine asiatique qui à été condamné pour le meurtre d’un des ses agresseurs racistes. Beaucoup d’artistes anglais le défendent depuis plus de 10 ans, comme Asian Dub Foundation, Primal Scream, Massive Attack, et Chumbawumba. Une action est prévue donc ce jeudi à Londres.
Pour plus d’infos :
Free Satpal Ram Campaign (London)
P.O. Box 30091
London
SE1 1WP
www.asiandubfoundation.com

Tous Droits - Forum et fête antiraciste
Quelle stratégie pour le mouvement antiraciste ?
Ce forum et cette soirée veulent lancer le débat sur la stratégie du mouvement antiraciste. La réflexion est nécessaire, à plus forte raison vu la poursuite de la percée du Vlaams Blok aux dernières élections. Tant la politique gouvernementale que les réactions qu¹elle suscite au sein du mouvement antiraciste feront l¹objet d¹un débat. Au forum seront  présentées des expériences venant des Pays-Bas, de France et de Grande-Bretagne.
Conférences – débats :
- Criminalisation des personnes issues de l¹immigration
- Droit de vote et citoyenneté à part entière
- Quelle alternative à la Forteresse Europe ?
Soirée :
El-Yassmine (Raï) et Zicoman (musique africaine), Ben Hamidou (comédien maroxellois) et le Trio Balogh (musique tsigane)
Samedi 25 novembre 2000
Salle VCA ­ Rue de Veeweyde 24-26, 1070 Anderlecht (Bruxelles)
Infos : 02- 512 67 27 ou arvo@belgacom.net
35, rue des Alexiens 1000 Bruxelles

Anti-mobile
Le 6 février 2001 aura lieu la journée sans téléphone 
portable. Un site vient d'être mis en place sur le sujet. 
A noter un journal de bord qui rend compte des préparatifs autour 
de cette journée. http://www.zataz.com

Et pour terminer, une petite citation de notre « peut-être » futur président américain :
"The future will be better tomorrow." 
....Governor George W. Bush, Jr.
Alter-Echo 08-11-2000 :
- Entretien avec les invités de la semaine, Thierry et Gladys, un Belge et sa compagne vénézuélienne, qui sont en train de mettre sur pied un projet de télévision populaire à Maracay, au Venezuela.
- Commentaires sur les élections américaines, qui ont vu la victoire de personne et qui montrent de façon criante le déficit de démocratie dans la plus grande démocratie du monde.
- Longue interview de Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Il est question de l'influence des industriels sur les médias (suite au procès que Val a gagné contre la société de production Capa), du débat Val (Charlie)/Messier (Vivendi), de ses prises de position très controversées sur le Kosovo et de la scission qu'elles ont causée dans une partie de la gauche radicale en France.

A la semaine prochaine, (enfin on espère)
Sam


Pour vous désabonner, rendez-vous simplement sur cette page :
->  <http://www.poplist.fr/cgi-bin/unsubscribe/protesta/nettime-l@bbs.thing.net>


_______________________________________________
Nettime-bold mailing list
Nettime-bold@nettime.org
http://www.nettime.org/cgi-bin/mailman/listinfo/nettime-bold