Antoine Moreau on Fri, 24 Mar 2000 00:52:10 +0100 (CET)

[nettime-fr] [copyleft_attitude] [copyleft sous copyright]

Salut tout le monde,

(pour faire suite aux informations diffusées hier)

Il y a un peu plus d'un an, lorsque j'ai découvert le copyleft et
l'univers des logiciels libres et de GNU/Linux, j'en ai parlé à mes
amis de "lieudit", un site d'artistes et particulièrement à
Jean-Philippe Halgand un des participants.
Cette information je la diffusais avec enthousiasme. L'idée du
copyleft me semblait géniale et très intéressante aussi pour la
création artistique.
Je fut consterné de recevoir 2 jours plus tard ce mail de Jean-Philippe Halgand
<jean-philippe.halgand@aecom.org> :

--- je cite : ----

Date: Wed, 24 Feb 1999 12:02:03 +0000
Subject: Re : [lieudit] pericles | communique
From: "pericles" <Pericles@monstrogoth.inlandsys.com>
To: Antoine Moreau <antomoro@imaginet.fr>

bonjour antoine
----------
>De : Antoine Moreau <antomoro@imaginet.fr>

>(je suis en train de répandre dans le petit cénacle de la'rt contemporain
>parisien l'idée de copyleft) (déjà la revue-affiche "allotopie" à laquelle
>je participe va l'appliquer dans son prochain numéro, ainsi que "tracteur"
>le prochain travail d'antonio galleguo) (je prépare aussi une manifestation
>ponctuelle dans une galerie éventuelle et qui affichera la
>copyleft)(bientôt plus d'infos)

tiens moi au courant !, ca m'intéresse.
"allotopie" tu m'en dis plus et "tracteur" ?
clin d'oeil en passant, j'ai déposé avec des amis un sigle pour le copyleft
auprès de l'INPI
copyright du copyleft, c'était irrésistible ;-))

a bientôt

jean-philippe
-------------------------
pericles
http://pericles.org
pericles@pericles.org
-----

---fin de citation ---

J'étais loin de penser que le premier reflex allait être celui-là...
Je pensais plutôt, que nous allions en prendre de la graine et être
en intelligence avec ce concept. Ce que j'essaie de faire maintenant
avec d'autres. Jamais je n'aurais pensé que Jean-Philippe Halgand
puisse être aussi stupide pour s'approprier le copyleft et en déposer
la marque. amha, il y avait mieux à faire...
Et quand, par ailleurs, il donne dans la "cyber-résistance" (voir
post du  07/03/00 dans la mailing list "hacktivism@tao.ca"), ne pas
avoir résisté à copyrighter le copyleft (comme il le dit) montre la
nature réelle de son "hacktivisme"...

Voici le détail du dépôt :

---
INPI
N° Nat/EN : 99811487

Copyleft
Statut : PN (Marque publiée)

Classes : 09, 16, 25, 38

Bopi : 1999-42 (publication)

Déposants :
Halgand Jean-Philippe, 21 rue Frère 33000 Bordeaux
Chaberly Eric, 51 bd Ludovic Trarieux 33000 Bordeaux
Laporte Elisabeth, 51 bd Ludovic Trarieux 33000 Bordeaux
Atteret Alexis, 19 rue de la Prévote 33000 Bordeaux
---

Maintenant, je laisse à chacun et en particulier à la communauté du
libre le soin d'apprécier les faits.

Cette histoire est triste, non pas tant pour moi, qui n'ai jamais eu
l'idée et encore moins l'intention de m'approprier "copyleft", mais
pour tous les acteurs du libre qui savent maintenant qu'un trou du
cul d'artiste s'est rendu propriétaire de "copyleft". On se fait une
réputation comme on peut...

L'internet laissait espérer qu'il allait aussi opérer dans nos
esprits un comportement à la mesure de ses qualités. Je sais
maintenant que ce n'est pas entièrement vrai. Jean-Philippe Halgand
m'aura, à défaut d'autre chose, appris à me méfier de mes amis. Je ne
l'en remercie pas.

Bonne chance.

antoine moreau

"libres enfants du savoir numérique"