bobig on 3 Oct 2000 09:53:12 -0000

[nettime-fr] un art sans ou avec

Il est intéressant de voir les réactions du public devant un art sans ou
avec peu d'élaboration intellectuelle.Les meilleures réactions viennent des
personnes ne possédant pas de
connaissances artistiques ou d'à priori intellectuelle. En effet avec ces
dernières pas besoin de justification conceptuelle. .Passé le cap de l'
appréhension de l'art contemporain, Elles prennent l'oeuvre telle qu'elle
est : objet ou idée. Si cela fait naître un intérêt pour l'art , pour l'idée
ou tout simplement pour devenir artiste, le créateur a réussi son pari.
Récemment j'ai reçu un mail d'une personne totalement hermétique à l'art
contemporain. Nous avons eu une discussion via le réseau. Elle finit son
courrier en me disant « Je t'avouerai que mes convictions en la matière ont
été ébranlées ces derniers temps ». Le fait d'avoir amener cette personne à
réfléchir sur l'art, à lui faire prendre conscience que finalement l'art
pouvait être  n'importe quoi,  est une oeuvre d'art à part entière. Un
immense plaisir de partage. d'échanges.c'est l'art que je revendique.
Cet art sans ou avec peu d'élaboration intellectuelle peut prendre toutes
les formes pas seulement la peinture ou la sculpture  mais aussi  internet
(sites et listes de diffusion), musique, cdroms....etc...et a pour but
l'accessibilité de l'art pour tous..

La limite du supportable est très vite atteinte avec le public averti . Ce
dernier, tellement habitué aux justifications intellectuelles, a du mal à
supporter un art instinctif. Il faut des textes, des discours pour expliquer
le pourquoi du comment . l'idée que l'art c'est n'importe quoi ne lui plaît
pas. L'emploi d'idées simples ou de textes sans intérêt hérisse le poil.
Accepter une telle idée de l'art c'est admettre que tout peut être fait par
n'importe qui , l'ouverture vers autrui or il n'y a pas cette volonté dans
l' art contemporain. c'est un cercle fermé. De personnes initiés qui ont
choisi
tel ou tel camp qui veulent du contenu. Les réactions agressives ne se font
pas attendre (insultes, critiques non constructives, notes aux
administrateurs de liste de diffusion pour ne pas laisser passer des
messages).
décider de faire de l'art qui échappe au conditionnement culturel et/ ou
mercantile ne plaît pas....c'est plutôt bon signe.