Georges M.J. Knaebel on 20 Feb 2001 08:52:33 -0000

[nettime-fr] Brouhaha. Analyse d'une surdité.

Bonjour.

La Chambre d'échos, qui est une petite, nouvelle et sympathique maison d'éditions, publie le 23 février  Brouhaha. Analyse d'une surdité.
J'en suis l'auteur. En écrivant ce texte, j'ai essayé de comprendre comment cela se passe lorsque j'entends mal. Les difficultés de la communication, de l'entente avec l'autre, les autres. Je suis moi-même "mal"-entendant de naissance. Comme je ne suis pas appareillable, alors j'essaie de compenser autrement. Je m'approprie le manque, et je le transforme en positif (en potentialités, en richesse, en activités, etc.).
Entre parenthèses, la plupart des ouvrages existants sur la surdité concernent la surdité profonde; pour les malentendeurs, il n'y a pratiquement aucune littérature qui leur permet de comprendre ce qui leur arrive dans la comunication avec les autres.
En dehors des malentendeurs eux-mêmes ou de leurs proches, je pense que le texte devrait intéresser ceux qui travailent sur la communication, sur l'interaction, la sociabilité, le handicap, etc. Ou bien ceux qui militent pour le droit à la différence...
La Chambre d'échos a mis quelques extraits en ligne.
L'adresse : http://www.chambrechos.freesurf.fr/knaebel-echos.html

La référence bibliographique complète est:
Georges Knaebel,  Brouhaha - Analyse d’une surdité. Paris: La Chambre d'échos / Éditions Recherches, 2001. 240 p.
14,5 x 21 cm - 240 pages - ISBN 2-913904-10-6 - 130 F/19,82 ¢

Si vous voulez commander tout de suite et ne pas attendre l'apparition toujours aléatoire et tardive du texte sur les étals ou les devantures, adressez-vous à l'éditeur directement:
La Chambre d’échos - 23, impasse Mousset - 75012 Paris
Tél. 01 44 74 04 01/01 43 07 57 41 - Fax 01 44 74 04 22
mailto:chambrechos@freesurf.fr

Merci. GK.

---------------------------------
Georges M.J. Knaebel, M.C.