\\ MA NEWSLETTER DU DIMANCHE n°002 \\ on Sun, 24 Feb 2002 16:19:04 +0100 (CET)

[nettime-fr] 24 février 2002

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
\\ MA NEWSLETTER DU DIMANCHE n°002 \\
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

SOMMAIRE :

1 - INTRODUCTION -
2 - AMUSE-GUEULE -
3 - LE MOT DE LA DEFENSE -
4 - REFERENCE -
5 - CONFERENCE b) -
6 - TAUREAUX -
6b - GEMEAUX -
7 - PHRASES CHOCS -
8 - CRITIQUE -

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

1 - INTRODUCTION, véritable - la question la plus importante, la plus terrible,
il faut attendre que les considérations générales soient évacuées pour la
poser, il faut attendre que la fatigue relative l’emporte, que la patience
amicale prenne corps, pour poser les questions les plus importantes, il faut la
lâcheté partager. Ainsi définir ce que nous allons faire est véritablement un
problème, en vertu de tout ce que nous avons déjà vécu ensemble. Il s’agit
moins d’en finir avec des situations plutôt confondantes (ou, par exemple, un
cruel manque de motivation et d’émulation autour de cette activité) que de s’en
remettre à d’autres exigences – que la poursuite d’un bulletin-webzine qui ne
peut gagner en puissance qu’en // par ailleurs.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

2 - AMUSE-GUEULE - Vous savez ce que je vous ai dit la dernière fois : je ne
pense pas qu'il n'y a que des banalités à en tirer Parce qu'il y en a tant et
tant qu'il faut les aligner : Des banalités vont essentiellement par bandes,
elles sont Mais fondamentalement proliférantes, touffues et emmêlées les unes
dans les autres : Ce que je vous ai dit la dernière fois, les banalités, il
faut les tirer et les aligner Ce qui consiste à les mettre droites Ce qui, pour
être banal, est une torsion. Ce n'est jamais simple avec les banalités, c'est
rien de le dire.

qu'ils n'avaient pas été abonné, insinuant bruyamment qu'ils n'avaient pas
contracté cet abonnement, lourdement faisant fi de l'offre de lancement
discrète qui présidait à tant d'abonnements automatiques, fautivement oublieux
que les plus belles choses ne sont pas toutes sollicitées, dans la vie et dans
les choses de ce genre. Parmi ceux-là, quelqu'un a écrit "Evitez envois". Nous
n'avons pu considérer ce message que dans son acceptation la plus large : ce ne
pouvait être une simple demande de désabonnement. A la considérer amplement, il
s'agit d'une recommandation plus que d'une fin de non-recevoir. Notre
interprétation se voulant généreuse, nous ne l'avons pas désabonné : pour
autant que nous ne suivons pas sa prescription, nous lui dédions cette analyse
élaborée et, en retour, la prions de ne pas économiser les bienfaits annoncés
par ses attentions.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

4 - REFERENCE - A donne à B un conseil sincère en accord avec sa conception de
la vie, conseil qui n'est pas très beau, mais qui se trouve (...) tout à fait
courant dans les villes, et qui, de plus, est peut-être propre à écarter
certaines choses dangereuses pour la santé. Moralement, ce conseil n'est pas
très réconfortant pour B, mais avec le temps, pourquoi B ne surmonterait-il pas
le mal qui lui est fait, il n'est d'ailleurs nullement obligé de suivre le
conseil, et en tout cas, le conseil à lui seul n'est pas un motif suffisant
pour que B voie s'écrouler sur lui à peu près toute l'organisation de son
avenir. C'est pourtant quelque chose de ce genre qui se produit, mais pour
cette unique raison, justement, que tu es A et que je suis B.
(Franz Kafka, Lettre au père, Folio 2 euros, 2001, pp. 83-84)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

5 - CONFERENCE b) - J'ai un ami qui a bien repéré que les gens hargneux
pouvaient être plus bredouillants que les gens tarés. Quand il m'a dit ça, je
ne vous dis pas ce à quoi ça m'a fait penser. Parce qu'en y repensant, je me
suis dis quelque chose de plus intéressant à vous dire : c'est vrai que la
hargne résiste moins au marasme que la tare. Vous me direz que ça n'engage que
moi. Et je vous en remercie : cela me permet de parler ailleurs que sous votre
caution, c'est bien ce qui me rend heureux, que la folie soit bienvenue est
plutôt contraignant parce qu'il est bête et difficile de se défaire de ses
réflexes raisonnables, cela présente quand même l'avantage de ne pas s'exprimer
sur le compte des autres ou sous leur contrôle.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

6 - TAUREAUX - Vous allez enfin vous rendre compte que vous n'avez pas encore
fait tout ce que vous pouvez Ce qui va vous ouvrir des perspectives Et, là,
bien assez tard, pour que ça vous apparaisse exaltant : alors que, en soi,
épuiser les dernières cartouches, ce n'est pas très exaltant ! Dites-vous que
c'est toujours mieux que de s'y croire à fond.
6b - GEMEAUX - Le travail, il n'y a que ça de vrai ; la fierté, il n'y a rien
de tel ; le plaisir, ne va pas sans mérite ; la réussite, elle fait ce qu'elle
peut ; la voiture, ça vous fait mal au coeur ; les enfants, ça peut rendre
gaga : Gémeaux, c'est vrai, vous êtes de moins en moins social, c'est vrai,
vous n'y êtes pas pour grand'chose.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

7 - PHRASES CHOCS - A l'usage d'O., pour parler à V. d'expositions qu'il n'a
pas vu, avec moi - Dispositif spectaculaire, attrape-touriste mais, dans le
propos, faussement moderne, ou si complaisamment moderne que c'en est
passéiste. (...) c'est bien-classe, c'est très évidemment intéressant, du coup,
c'est à peine si tu oses t'émouvoir, surtout que ça n'incite pas plus que ça à
la fantaisie d'interprétation. (...) l'aller-venue sacré-profane, c'est
toujours un peu pompeux et gentillet, mais l'ivoire, en tant que tel, c'est
frais, c'est agréable, c'est à la fois robuste et disponible, c'en est
fédérateur. (...) La nouveauté comme indispensable, additive et finalement
anecdotique, c'est soc'dem. (...) c'est con parce que ça fait penser qu'il y a
comme un colonialisme par les plantes mais l'expo a une grosse retenue
documentaire qui laisse suspecte toute lecture un peu politique.
Pour références :
http://www.lemarin.fr/pages/lemarin/6-07-01.html (cf exposition corderie royale)
http://perso.wanadoo.fr/musees-la-rochelle/museum/agenda.htm

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

8 - CRITIQUE - Le sérieux grandiloquent, poseur, qu'attribue à des faits
insignifiants le journal d'un Grand Hécrivain comme André Gide me fait éclater
du rire le plus vulgaire, vengeur. A travers d'innombrables thèses
universitaires, qui transforment les petits messieurs de la N.R.F. en mythes
littéraires, j'assiste en rigolant au spectacle de la légitimité littéraire
autoproclamée.
Pourtant, ces doux sceptiques endimanchés qui faisaient le baise-main à des
baronnes ridicules avant de le noter dans leur journal ne tenaient leur
légitimité sociale, leur impressionnant "je suis Ecrivain" que des derniers
échos du romantisme, via l'institution scolaire.
(Christophe Deshoulières, "Au lieu du samedi 4 novembre 1989" in Mémoires
d'Aramis ou l'Anti-journal, Fayard, 1999, p. 80)

\\ MA NEWSLETTER DU DIMANCHE n°002 \\

Copyright 24 février 2002 David Christoffel

http://barthes.ens.fr/scpo/Presentations00-01/Dalloz_CopyR_Left.html
http://severino.free.fr/archives/copieslocales/questcequelecopyleft.html
http://www.foo.be/licences/lforum/sld005.htm

25 tirages papier Blanc/A4/80g ont été dispersé
dans les tiroirs des bureaux d'Ikea à St-Herblain.