nck on Thu, 21 Nov 2002 13:18:49 +0100 (CET)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] 23


Centre culturel
Couvent de La Tourette
Rencontres Thomas More

Communiqué de presse

“De l’image au virtuel : penser l’écran”
Rencontre et projection électronique au couvent de La Tourette

Le week-end du 23/24 novembre 2002 se déroule au couvent de La Tourette la Rencontre Thomas More : « De l’image au virtuel : penser l’écran ». Elle permettra d’entendre plusieurs universitaires francophones et philosophes (Jean-Clet Martin, Marie-José Mondzain, Jean-Louis Weissberg, Wolfgang Wackernagel, Jean-Jacques Wunenberger). Cette rencontre installera au rythme du séjour un dialogue avec le public.

En relation avec cette Rencontre Thomas More, le Centre culturel de La Tourette propose le samedi une projection électronique qui se déroulera dans l’atrium du couvent. Cette réalisation de Franck Ancel fait suite à une résidence, en collaboration avec Joachim Montessuis et Franck Olivier. Son installation mettra en résonance le thème de la Rencontre et l’architecture si particulière du couvent.

« C’est de l’atrium que l’on comprend le mieux l’utilisation du couvent, et la phrase de Le Corbusier sur l’architecture qui se parcoure. Un bâtiment est une sculpture dans laquelle on pénètre ; aux trois dimensions de celle-ci s’ajoute une quatrième, qui est celle du temps du parcours. Cette autre dimension ne donne pas de vision d’ensemble mais une succession de séquences reliées entre elles par la mémoire et l’intelligence, comme si le bâtiment avait de multiples approches possibles »
Extrait du manuel à l’usage des guides du couvent.

Le dispositif se compose via un ordinateur de captation vidéo en direct et d’images de synthèse. Pour la présentation de ce projet, Franck Ancel a aussi retenu la lecture de l’architecte allemand Philippe Oswalt dans son texte sur les « Polytopes de Xenakis » (1991) :

« En concevant l'espace visuel de la Tourette, Le Corbusier et Xenakis ont également découvert la projection comme sujet d'architecture, créant des espaces de projection en tant que “murs de verre musicaux”. Ces “ondulatoires” se composent de bandes verticales de béton et de bandes en verre de différentes largeurs. Le rythme change constamment entre ouverture et fermeture en projetant la lumière du soleil sur le sol. Le plancher devient un écran de projection. Les murs se fendent dans notre perception. »

C’est dans cette ouverture, grâce à l’utilisation contemporaine du numérique qu’un autre jeu de projection se mettra en place à la tombée de la nuit. Par cela, cette action éphémère esquisse formellement le cadre d’une « scénographie de l’image électronique », anticipée dès 1963 par Jacques Polieri.

Entre Théorie et pratique, Franck Ancel est l'auteur de plusieurs textes qui confrontent l'art aux mutations contemporaines. Il a aussi organisé des rencontres sur "art et nouvelles technologies" (Bordeaux), conçu l'exposition "Perception vivante" (Compiègne), et coordonné une rétrospective sur J. Polieri (BNF/Paris). Sa dernière réalisation est l'édition d'un jeu de carte postale associé à un site internet éphémère.

Situé à 25km au nord-ouest de Lyon, sur la commune d'Eveux, le domaine de La Tourette est le site du couvent dominicain, construit par Le Corbusier entre 1956 et 1960, et classé Monument Historique dans sa totalité en 1979. Une dizaine de frères y réside.

Participation à la Rencontre les 23 et 24 novembre sur inscription,
en pension complète ou en demi-pension.
Projection dans l’atrium du couvent, 
le samedi 23 novembre au soir jusqu’à 22h30.
 
Contact presse : Stéphane Vambre  

BP 105 – Eveux F-69591 L'Arbresle Cedex
Tél. 0474267970 Fax 0474267999
 
 
< n e t t i m e - f r >
 
Liste francophone de politique, art et culture liés au Net  
Annonces et filtrage collectif de textes.
 
<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/wws/info/nettime-fr
<>  Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net