gmonnier on Tue, 25 Mar 2003 14:17:34 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: [Fwd: RE: ?flashfestival]

A l'invitation de M. Malevé et suite à nos échanges de mails qu'il a d'ailleurs mis sur cette liste, je souhaite participer à ce débat pour écouter, faire comprendre et comprendre.

Je souhaite avant tout éclaircir quelques points :

- Attention, le thème du festival n'est pas du tout le Web Activisme. Il s'agit seulement d'un thème ajouté à la liste des catégories/trophées du festival cette année, car la jeune génération "Flash" est parfois accusée de manquer de sens dans sa création (le syndrome du video clip). C'était donc aussi l'occasion de montrer qu'il existe aussi une création engagée et de considérer l'outil comme un moyen où chacun apporte sa culture.

- Donc : le thème du festival cette année est dédié à l'Art Code. Nous étions intéressés par ces contenus SWF de nouveau type dédiés à Internet avec une esthétique bien particulière, comme d'autres l'auraient fait à l'avènement du Java ou Director Software Art.

- Comme expliqué précédemment, je préfère parler de SWF (Shockwave Flash) plutôt que de Flash.

- Mon souhait serait en effet que ce festival dans ces éditions futures représente toute forme de software art. Mais je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons pas dédier une manifestation à un genre, une spécificité ? Pourquoi devrait-on couvrir tout un pan de la création Software Art alors qu'à cet instant présent nous souhaitons mettre en avant cette culture et esthétique particulière (genre reconnu par bon nombre). Encore une fois, à l'instar de Lev Manovich, c'est la génération Flash qui nous intéresse au delà de l'outil.
N'avez-vous pas justement en condamnant l'outil, la démarche de condamner cette génération et de ne pas reconnaître ce qu'elle est ?
Nous sommes en effet en présence d'une nouvelle problématique et nous en sommes conscients : produit commercial <-> création. Je ne pense pas que la solution soit de condamner.

- Je vous invite toutefois à regarder le programme du Festival sur notre site avant tout. La performance par exemple sur laquelle nous mettons le focus en page d'accueil n'a rien de spécifique à la firme Macromedia.
Puisque nous parlons 'outil & alternatives', Director, XML etc. et SWF seront utilisés.
J'ai l'impression que vous jugez hativement seulement par le nom de ce festival (dans lequel se reconnait pourtant un genre existant).

- Nous avons toujours oeuvré en élargissant autant que possible le festival. Nous sommes depuis le début très conscient de ce problème de quasi monopole. Nous ne souhaitons en aucun cas être les commerciaux de Macromedia (rien que l'idée me fait bondir ;) mais nous ne devons pas non plus tomber dans le sens inverse et refuser à un genre une reconnaisse.