copy.cult on Tue, 25 Mar 2003 21:54:08 +0100 (CET)

[nettime-fr] [Fwd: Re: [Fwd: RE: ?flashfestival] shockwaveflash versus macromedia]

un message de Xavier Leton destiné à la liste

-------- Original Message --------
Subject: RE : [nettime-fr] Re: [Fwd: RE: ?flashfestival] shockwaveflash
versus macromedia
From: "xavier" <xavier@confetti.org>
Date: Tue, March 25, 2003 11:43 am
To: <nettime-fr-owner@samizdat.net>

Bonjour à tous,

concernant flash et le festival restrictif produit par le centre
Pompidou, annoncé par Xavier et justement critiqué par Nicolas sur la
liste nettime, voici mes avis.
Je m'attriste de voir que c'est encore sur
le langage que l'on s'acharne et non sur le propriétaire de ce langage,
en l'occurrence Macromedia, qui bien évident établi le rapport
contractuel entre le produit et ceux qui l'exploitent, le développent
(oui, oui, le développent !). Je vous propose de visiter les sites de
ressources en flash afin de constater que ceux qui utilisent ce langage
se partagent les sources, malgré la politique de Macromedia.
Je m'amuse de voir que Lev Manovich (auteur de "language of the new
media" - MIT Press), considère flash comme un langage de développement.
Quoi
de plus normal puisque objectivement c'est le cas.
Je m’inquiète de savoir que Macromedia se prend pour l'inventeur et
l'unique auteur, de la roue en exigeant de ceux qui l'exploitent et
apportent des possibilités de développement à ce langage de céder leurs
droits d’auteur. Cette pensée est digne des plus grands mégalomanes mais

à travers le monde, ils sont légions. Le contrat que cette association
commerciale impose de façon unilatéral à chaque développeur est
assurément injuste; dès lors que faire ? N’ayant pas de solution à
asséner et pour ceux que cela intéresse, je vous propose ceci : tout
d'abord, utiliser flash sans payer la licence; ce qui vous place dès le
départ
place hors la loi, mais ce qui prouve bien que vous n'acceptez pas le
contrat que la société vous soumet. Ensuite, mettre en évidence que
c'est
bien sous le langage flash que vous développez, ceci afin d'espérer être

ester en justice devant un tribunal Européen, afin de pouvoir prouver
l'illégalité du contrat unilatéralement soumis aux utilisateurs-auteurs.

En somme, Désobéir plutôt que d'abandonner vos droits à une société
aussi
débile que la politique extérieure américaine ; mais surtout, surtout,
cessez de confondre langage et société privée à but lucratif et à
politique commerciale néo-libérale débilitante ; parce qu'à force de se
tromper d'ennemi nous finirons par faire des victimes (que par mauvaise
foi nous serons obliger d'appeler: dommages collatéraux).
En souhaitant que vous compreniez que mes propos sont transgressifs,
mais
surtout jouissifs.
Amicalement,
Xavier