PtrckFRANCOIS on Wed, 26 Mar 2003 18:18:24 +0100 (CET)

[nettime-fr] about war and peace

5 considérations sur la guerre, la paix, et la censure "sympa"

1 : Li Po, poète chinois, ne refusait jamais un verre de vin; il n'était pas rare de le voir complètement ivre. Un poète français né à Charleville, étudié dans nos écoles, a proné le "déréglement de tous les sens" comme moyen privilégié d'accès à une forme supérieure de la vie, là où les contraires cessent d'être perçus comme tel, selon la formule de Breton (je pousse un peu sur la citation, mais j'aimerais bien que ce message-là passe*).

2 : Signalons au passage que la dimension spirituelle de l'ivresse est systématiquement niée, pourchassée, par nos ligues de tempérance. Mais parlons plutôt de l'Ivresse - de toutes les ivresses (Baudelaire).

3 : Sur les traces de nos poètes classiques, envisageons donc l'ivresse comme une forme d'approbation devant la vie.

4 : nous sommes d'accord avec Vincent Marmitte lorsqu'il dit que les site qui se consacrent à la guerre provoque un certain malaise (et vis versa).

5 : Nous ne sommes pas d'accord, par exemple, avec l'idée de relayer les images de CNN (Les images de mort sont des images de mort. Nous avons besoin d'images de vie, de manifestation d'ivresse devant la vie).

bon printemps à tous
make love

le GFIV (même pas de lien, top crédibilité)

* nettime a une politique simple, riguoureuse,  avec le GFIV : elle censure tous ses posts, quelle que soit leur teneur (polémique, humoriste voire premier degré comme ici). j'ai donc des raisons légitimes de penser que celui-ci ne passera pas non plus. Si jamais je me trompais, et que vous trouviez deux fois ce message, veuillez par avance nous en excuser