xavier cahen on Tue, 8 Apr 2003 12:18:36 +0200 (CEST) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
[nettime-fr] Pour infos / L'ART BIOTECH / @rt Outsiders /MEP |
A l'occasion de l'exposition " L' ART BIOTECH " qui se déroule jusqu'au 4 mai au Lieu Unique à Nantes, la Maison Européenne de la Photographie propose une conférence avec des artistes ayant recours aux biotechnologies, et notamment à la culture tissulaire, comme moyen d'expression. Ce courant phénoménologique porte une interrogation sur la perspective de "pièces de rechange organiques", notamment la peau : membrane perméable, bordure éphémère, médium de création métaphorique et d'hybridation.
18h00 : Introduction par Jens Hauser, commissaire de l'exposition
L'ART BIOTECH.
18h15 : Symbiotica/Tissue Culture & Art – Oron Catts, Ionat Zurr
(interventions en anglais).
18h45 : Art Orienté objet – Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin.
19h15 : Orlan.
19h45 : Débat.
LES INTERVENANTS
- Le groupe Tissue Culture & Art du laboratoire SymbioticA, à l'Institut d'anatomie et de biologie de l'Université d’Australie occidentale (Perth) s'investit simultanément dans la recherche scientifique et dans le travail artistique, notamment en matière de culture tissulaire. Après leurs Poupées du Souci, des sculptures semi-vivantes de quelques centimètres provenant de culture de tissus, et qui représentent chacune une de nos peurs face aux biotechnologies, le projet Disembodied Cuisine a été spécialement conçu pour le Lieu Unique. Des steaks de grenouille poussent pendant toute la durée de l' exposition, sans devoir pour autant sacrifier un seul animal. Une alternative à l'élevage de masse ?
- Le duo français Art Orienté Objet présente ses Cultures de peau d'artistes (1996) " hybridées " avec du derme de cochon et ornées de tatouages animaliers, destinées – dans l’idéal – à ce que des collectionneurs se les fassent greffer. Ces autoportraits biotechnologiques font figure de totems contemporains, évoquant la création de chimères et prenant pour médium le corps de l'artiste. Ces métissages sont aussi une remise en cause de la conception moderne que l’homme a de son environnement, ils posent le problème de la nature et du statut des divers éléments du vivant ainsi que de leur hiérarchie.
- Orlan, dans le cadre de sa démarche d'hybridation et d'Art Charnel, recherche actuellement une femme ou un homme de peau noire pour créer une ¦uvre à partir de sa peau et de celle du donneur pour obtenir une culture de peau hybridée. Après avoir, depuis presque trente ans, interrogé le corps comme sujet et objet, revendiquant que l' on puisse façonner soi-même sa chair comme son esprit, elle souhaite aujourd'hui donner une suite physique à son tour du monde virtuel des standards de beauté des autres civilisations, grâce à la manipulation biotechnologique – avec le concours des artistes de SymbioticA/TC&A.