xavier cahen on Tue, 6 May 2003 15:02:02 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Pour infos / Jean-Charles Lainé / Tripode

Title: Pour infos / Jean-Charles Lainé  / Tripode
Pour information :

Association Tripode présente

Jean-Charles Lainé "Bitza"
exposition du 9 au 25 mai 2003

ouvert sur RV au 06 77 95 62 15
11 rue Félix Faure
44400 Rezé
/ accès tramway ligne 2 arrêt Pont-Rousseau

Vernissage Rock'n'roll le vendredi 9 mai de 20h a minuit

Pour le quinzième épisode de son programme d'expositions exhausteur de goût, Tripode invite Jean-Charles Lainé.

Jean-Charles Lainé a fait ses études à la Villa Arson à Nice. Il vit et travaille à Bordeaux depuis peu, collectionne les vieilles voitures américaines, et les disques de Rock'n'roll. Sa pratique picturale, radicale et coupante, dénuée de tout cosmétique, est intimement liée à sa vie. Le vernissage en musique (devinez laquelle) durera de 20h à minuit...

« (...) Pas du tout issu d’un millieu lié à l’art (...) forte attirance pour le Rock’n'Roll, les années 50 / 60 / 70, la musique, le tatouage et les mécaniques auto-moto (...) Je monte moi-même mes voitures, j’ai la peau encrée..., bref, grande immersion au sein de ce milieu. Ce n’est pas une histoire de mode, mais un mode de vie.

Depuis 3 ans, durée de mon cursus à la Villa Arson, envie d’avoir une production autobiographique (...) il me semble primordial que ma production et ma vie soient liés ; sans pour autant entrer dans le vieil adage «l’art c’est la vie et ma vie c’est de l’art» (...) dans mes derniers travaux, j’ai le désir de plus épurer, d’enlever le côté «poudre aux yeux» afin d’aller à l’essentiel, atteindre une radicalité que je m’efforce d’avoir dans la vie.»

(extrait d’une lettre de Jean-Charles Lainé à Tripode, novembre 2002.)

"BITZA, tatouages old school, hot-rod, noir mat... À l’heure ou le rock’n’roll est dans toutes les bouches, judicieuse récupération purement marketing, comment faire lorsque l’on est issu et totalement imprégné de cette culture, pour ne pas ressembler à un mouton de Panurge? Comment traiter de cette culture en 2003 alors que les véritables rockers sont morts depuis longtemps? Là est toute la problèmatique de mon travail pictural, tout en essayant de m’éloigner le plus possible des stéréotypes, travail de longue haleine. Moyen de s’affirmer pour beaucoup, cette culture reste heureusement pour certains une conviction."

(extrait d’un mail de Jean-Charles Lainé à Tripode, avril 2003.)

Association Tripode
11 rue Félix Faure
44400 Rezé
Téléphone : 06 70 00 70 96