copy.cult on Fri, 30 May 2003 18:08:42 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] surveillance


Comment les Etats-Unis vont ficher tous les passagers aériens
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244--320180-,00.html

Antimondialiste sur écoute
http://belgium.indymedia.org/news/2003/05/64035.php


----------------%<----------------------------------------------------


Comment les Etats-Unis vont ficher tous les passagers aériens
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244--320180-,00.html

[...]
ACCÈS AUX DONNÉES

Outre le développement de l'architecture informatique du dispositif, se pose le problème de l'accès aux données concernant les ressortissants non américains. Les autorités fédérales sont en pourparlers avec la Commission européenne depuis décembre 2002 pour obtenir des transporteurs aériens du Vieux Continent un accès informatique "direct et permanent"à leurs fichiers de réservations. Ces fichiers, ou PNR (Passenger Name Record), recèlent de grandes quantités d'informations sur les voyageurs dont certaines sont qualifiées de "sensibles" par les autorités européennes de protection des données.

"Au niveau mondial, environ vingt-cinq compagnies aériennes, parmi les plus importantes, fournissent aux autorités américaines leurs fichiers de réservations depuis l'an dernier", explique un expert proche de la Commission européenne. Les Etats-Unis ont repoussé l'échéance pour les compagnies européennes mais, le 5 mars, l'accès demandé aux fichiers des principaux transporteurs aériens du Vieux Continent a, en définitive, été obtenu par les douanes américaines. La déclaration conjointe - et provisoire - signée avec la Commission européenne ne permet toutefois pas le partage des données ainsi récupérées et, partant, leur exploitation dans le cadre de CAPPS II. Cette possibilité inquiète toutefois les associations.

D'autres gisements d'information intéressent les autorités américaines. Associated Press (AP) a ainsi révélé, le 13 avril, que le gouvernement américain avait récemment fait l'acquisition de banques d'informations publiques et privées - dont des fichiers de listes électorales - dans une dizaine de pays d'Amérique latine. "Potentiellement, toutes ces bases de données pourront être intégrées, progressivement, au fonctionnement de CAPPS II", estime un expert européen. La vocation du système est d'évoluer. James Loy reconnaît ainsi qu'il deviendra au fil du temps plus sophistiqué et utilisera d'autres moyens et d'autres informations - sans donner plus de précisions - pour évaluer les risques. Et son utilisation pourra être étendue à d'autres formes de transports.

Le déploiement de CAPPS II suscite, aux Etats-Unis, l'inquiétude des associations de défense des libertés. L'ACLU (American Civil Liberties Union) se préoccupe notamment du risque qu'une personne identifiée comme un "code jaune" voit son nom divulgué "à d'autres agences gouvernementales, aux Etats, aux polices locales, aux services de renseignement et aux gouvernements étrangers sans avoir pour autant commis le moindre crime ou délit". En Europe, une dizaine d'associations regroupées au sein de l'EDRI (European Digital Rights) protestent contre les transferts transatlantiques de données sur les passagers et lancent actuellement une campagne de sensibilisation sur le sujet. "Nous appelons les citoyens à saisir les autorités nationales de protection des données, explique Meryem Marzouki, responsable d'IRIS, l'une de ces associations. Des plaintes ont déjà été déposées dans au moins sept pays européens."

----------------%<----------------------------------------------------


Antimondialiste sur écoute
by Vladilitch Saturday May 17, 2003 at 11:46 AM

http://belgium.indymedia.org/news/2003/05/64035.php

Un antimondialiste découvre qu'il a été mis sur écoute!

Raoul Hedebouw, anti-mondialiste, sur écoute téléphonique pendant trois semaines!

Raoul Hedebouw a participé à l'organisation d'une manifestation contre le sommet Ecofin, à Liège, en septembre 2000. Il a tout récemment eu accès à «son dossier» …dont il ignorait jusqu'ici l'existence. Il y a découvert des pages entières de numéros de téléphones et de retranscriptions d'SMS. La police l'a écouté pendant trois semaines…

17-05-2003

Alors qu'il rentre d'un long voyage au Congo, ce 22 avril, Raoul Hedebouw découvre dans sa boîte aux lettres une lettre recommandée du Palais de justice de Liège. Qu'avait-il bien pu faire? Un excès de vitesse peut-être? Il téléphone aux greffes liégeoises qui l'informent que «son dossier est à sa disposition» et qu'il est autorisé à le consulter à partir du 29 avril. La charge est assez lourde. Il est accusé d'association de malfaiteurs. Il apprend également que le dossier a été ouvert en août 2001 et qu'il a déjà été classé sans suite.

En août 2001, Raoul Hedebouw était - avec Arnaud Leblanc et Didier Brissa, deux autres prévenus dans le dossier - coordinateur de la plate-forme «S22 vers D14» dont le but était d'organiser une manifestation contre le sommet Ecofin, qui réunissait les ministres européens des Finances à Liège, les 21 et 22 septembre.

Dans le dossier mis à leur disposition, Raoul, Arnaud et Didier ont découvert avec stupeur que pendant toute la période préparatoire du sommet (du 1er au 25 septembre), ils ont fait l'objet d'écoutes téléphoniques de la part de la police. Tous les appels qu'ils ont émis et reçus ont été relevés. Ils sont tombés sur des pages entières de numéros de téléphone, notamment ceux de journalistes de la RTBF, VRT… et de retranscriptions d'SMS. Leurs e-mails ont également été surveillés. Ils ont appris que leurs opérateurs téléphoniques se sont pliés au «jeu» de façon complaisante, moyennant un dédommagement de 17.240 euros (soit près de 600.000 francs belges) pour les trois semaines d'écoute! Et que des policiers en civils étaient également présents aux réunions préparatoires de la plate-forme…

«Il va sans dire que ces pratiques sont une atteinte directe a ma vie privée, réagit Raoul. A l'époque du vote sur les «organisations criminelles» par le gouvernement arc-en-ciel, nous avions déjà manifesté contre l'usage de ces lois contre les organisations politiques. Aujourd'hui, nous sommes obligés de constater que nos craintes étaient plus que fondées. En taxant n'importe quel activiste et militant de «malfaiteurs», il n'y a plus de limite à l'arbitraire.»

Et d'ajouter: «L'initiative prise par la Sûreté de l'Etat de doter le pays de «grandes oreilles», comme le titrait le journal Le Soir n'est pas faite pour me rassurer. La police fédérale a mis en marche, le 12 mai 2003, une chambre d'écoutes (livrée par Israël) susceptible de repérer, localiser, intercepter et enregistrer, en Belgique, toute communication par téléphone fixe, GSM ou liaison satellitaire »

Les responsables de D14 (la coordination qui a organisé les manifestations contre sommet de Laeken, qui s'est tenu le 14 décembre 2001) vont exiger d'obtenir eux aussi leurs dossiers au ministère de la Justice. Ensemble, ils examineront comment ils peuvent porter plainte contre cette atteinte à leur vie privée.

 
 
< n e t t i m e - f r >
 
Liste francophone de politique, art et culture liés au Net  
Annonces et filtrage collectif de textes.
 
<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/wws/info/nettime-fr
<>  Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net