xavier cahen on Fri, 13 Jun 2003 14:06:47 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Pour infos / Frédéric Lormeau / Parc Saint-Léger


Title: Pour infos / Frédéric Lormeau / Parc Saint-Léger
Pour information :

Parc Saint-Léger - centre d’art contemporain

Présente :

La Grille n°2
Dispositif vidéo et chorégraphique  de Frédéric Lormeau
Avec Dimitri Chamblas, Latifa Laâbissi, Samuel Letellier, AnnabellePulcini

Samedi 21 juin, à 15h30

Les visiteurs et les promeneurs  seront invités  à rencontrer les artistes à partir de 17h.  
 La Grille n°2 est une deuxième étape dans le processus engagé par Frédéric Lormeau avec quatre danseurs. Le dispositif reste semblable à celui de la grille n°1*: les danseurs évoluent simultanément  dans des espaces différents, l’?il rivé à une caméra vidéo. Le visiteur-promeneur  est aussi sollicité par quatre vidéos diffusées en boucle dans l’espace central. Il choisit empiriquement son propre parcours, guidé par le hasard, par les points d’attraction, sachant qu’une grande partie de ce qui a lieu lui échappe. Le temps de faire son histoire, le temps de faire le réel, il construit lui-même sa promenade.
  La Grille n°1 se déployait dans un jardin, et les danseurs évoluaient en extérieur, dans des espaces paysagers bien particuliers. Pour la Grille n°2, présentée pour la première fois au Parc Saint-Léger, Frédéric Lormeau a demandé aux danseurs d’inventer au présent la mémoire de cette première expérience, d’une part dans quatre films diffusés en boucle simultanément dans une installation formant l’axe central d’un dispositif, d’autre part en retrouvant le souvenir physique de l’expérience dans des « chambres de mémoire » dans lesquelles danseurs et visiteurs se rencontrent. Les danseurs au regard supposé aveugle sont dotés là encore d’une caméra prothèse et arpentent cette chambre obscure ou claire. Le visiteur entre dans son champ d’exploration et peut devenir support, interlocuteur, acteur, absorbé par le regard du danseur. L’?il est le point de concentration pour le danseur, le danseur est le point de concentration pour la promenade. Ce parcours invite sans cesse à sauter d’une dimension à l’autre : réel, fiction, mémoire, corps, regard, intérieur, extérieur, architecture, jardin.
  “Aller vers un espace de l’intérieur de la mémoire, se mouvoir, s’engager dans le présent de cette mémoire à partir de l’expérience “..FL.

*La Grille n°1 est présentée le 15 juin à la Galerie du Dourven, à Trédrez-Locquémeau, baie de Lannion, en Bretagne.


avenue conti - (F) 58320 Pougues-les-EauxTél : 00 33 (0)3 86 90 96 60Fax : 00 33 (0)3 86 90 96 61e-mail : pstleger@club-internet.fr


-------------
Pour infos/
Xavier Cahen
Paris France
cahen.x@levels9.com