copy.cult on Mon, 30 Jun 2003 10:04:09 +0200 (CEST)

[nettime-fr] espace public et surveillance

Subject: [asbl-libre] La vie privée n'existe pas en public ?
From: Jean-Etienne Poirrier <jeanetienne@poirrier.be>
To: asbl-libre@ael.be

Bonjour,

Voici un extrait de Radio Belche (n° 39, version en ligne à
http://home.planetinternet.be/~lschumac/RadioBelche/ ).

Le passage qui est le plus "effrayant" est :

>Pour la Cour d'Appel,  les prises de vue ont ete effectuees sur  un  lieu
>public.  Des lors, la loi de protection de la vie privee  ne s'applique pas.

Bien sûr, ce n'est pas le seul argument entrant en compte dans ce procès.
Mais, dès maintenant, les stars ne pourront plus amener au procès les
paparazzi qui les auraient pris en photo en public et, plus sérieusement,
c'est la porte ouverte au placement légal de caméras de surveillance
partout et autres gadgets. Big Brother, Minority Report, ... bienvenue !

La nouvelle :