Pierre Robert on Tue, 1 Jul 2003 07:31:09 +0200 (CEST)

[nettime-fr] |--- > a r c h é e, cybermensuel. Juin 2003.

  |--- >  a r c h é e, cybermensuel. Juin 2003.
            < http://archee.qc.ca/ >

________________

  +-+

  |--- > «Télécommunication sans fil et création artistique. Première
partie: les téléphones cellulaires»

« Depuis quelques années, avec l’expansion des technologies de
télécommunication sans fil, de nouveaux types de projets artistiques voient
le jour. S’inscrivant dans la tradition des arts de la télécommunication,
ces projets s’en distinguent toutefois par leur rapport au corps plutôt
qu’au lieu physique, car ils permettent la mobilité de l’utilisateur. Dans
cet article, je me penche sur quelques-uns de ces nouveaux outils dont les
téléphones cellulaires, et sur les différentes utilisations qui en ont été
faites jusqu’à maintenant. Des tendances et des thèmes apparaissent déjà
dans ce nouveau territoire de la création. »

	 Sylvie Parent, commissaire, historienne de l'art et auteure.
________________

  +-+

  |--- > «Intima.org - Entretien avec Igor Stromajer»

« Comme je le disais, j'ai commencé par détester les faux-semblants. Le
théâtre est une structure pathétique dans laquelle les acteurs exagèrent,
surjouent et ne disent jamais la réalité. Ils veulent capter toute
l'attention de l'auditoire et ne sont heureux qu'à la condition d'être au
centre de l'événement. Ils aiment le passé et n'ont donc rien à faire avec
le futur. Et puis il y a la question de l'individualité du spectateur. Si on
prend ma place au théâtre parce que je suis dans l'impossibilité de venir ou
si je m'endors, on jouera de toute façon le même spectacle, rien ne sera
différent. Les acteurs ne sont pas concernés par l'individu. Ils
appréhendent le public comme unité, comme masse et ne font aucune
différence. Comme si nous avions les mêmes sentiments, les mêmes émotions et
les mêmes désirs, les mêmes peurs et les mêmes problèmes. Je n'avais donc
pas d'autres choix que de m'échapper. Internet m'est apparu comme la
solution à ce problème parce que sa structure se situe exactement à l'opposé
» Igor Stromajer.

	Bertrand Gauguet, historien de l'art, critique et auteur.
________________

  +-+

  |--- > «Du "générateur poïétique" à la perspective numérique»

« Dans un grand nombre de pratiques contemporaines, la participation des
spectateurs est devenue un principe de composition. Cependant, plus le
spectateur ou l'auditeur est censé intervenir au cours de la composition -
par ses choix, son point de vue, son parcours, sa trace, son écoute, son
regard, voire sa simple présence - plus la chose composée semble se dérober
derrière le dispositif de la composition ; dispositif avec lequel bien des
auteurs entretiennent des rapports ambigus. La dérobade devient patente
lorsque, par l'entremise de certains dispositifs appartenant au champ de
l’art ou non, tout un chacun peut devenir lui-même celui qui requiert la
participation des autres, s'il en reste encore d'autres. »

	Olivier Auber, artiste.
________________

   N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires.

   Bonne lecture, bonne consultation et bonnes vacances (pour les chanceux)
ou bon été (pour les heureux)!

   L'équipe - a r c h é e

   Modifier ou annuler un abonnement :
	 mailto:abonnement@archee.qc.ca