Louise Desrenards on Thu, 3 Jul 2003 16:08:59 +0200 (CEST)

Vive nettime ‹ Tiens bon Xavier! Un vrai tourde France/ Re: [nettime-fr] contenu de nettime ?

Ne pensez-vous pas que c'est tout cela à la fois qui fait la vitalité et
l'intérêt d'une liste? allez donc voir comment les listes de discussion
meurent peut à peu à force de se retrouver consensuelles sur les questions
de contenus du moins sur les sujets, et puis très vite sur les points de
vue, ou en risque d'excès de modération selon des options dissimulées ou
caractérielles ; alors cela devient de la manipulation : je peux vous citer
quelques très grandes listes généralistes qui ont ainsi décliné.

Il faut les deux. S'il n'y pas de débat immédiatement c'est que nombre sont
ailleurs, non? samizdat s'est transformé, la liste a eu un moment de
latence, les gens vont se reposer aussi... dont le modérateurs.

en général on ne peut reprocher à nettime d'écarter les débats... pour ma
part je n'y ai pas été privée ni d'y manifester mes idées, ni même des
analyses, alors qu'elles sont relativement peu conventionnelles des
organisations assoc ou partis.

Je dirai même que c'est actuellement la seule liste en francophonie
critique, où cela est encore possible.

Les infos aussi sont importantes : la consultation des sites est
insuffisante vous le savez bien.

Après vous passez dans les groupes de news... Codés et clos sans intérêt ni
même de se voir protégés de la manipulation des trolls etc. Sélection
inutile.

Si actuellement ce sont les infos qu priment c'est que tel est l'état de
l'environnement en ce moment précis de l'année. On ne peut tout de même pas
reprocher à ceux qui la font vivre en l'absence des autres, et en attendant
leur retour, de l'animer de cette façon. Il est des gens qu ne partent pas
en vacances et qu sont heureux de se retrouver informés en ligne de ce
qu'ils pourront faire OFF en ville, a fortiori si c'est gratuit.

Bon, c'était juste pour donner un autr avis.

Moi cette liste je la défends à fond. Je la trouve juste pas assez
délocalisée du point de vue Européen, trop parisienne. Trop française, trop
franco-belge... même en francophonie, elle demeure très localisée.

Mais la quasi exclusivité de la langue française elle-même n'est peut-être
plus suffisante? C'est d'un autre côté, aussi le défaut de nettime
anglophone... Très vite cela n'engage pas que la langue de communication
mais aussi la façon de penser dans cette langue: alors les fossés et les
tendances se creusent au lieu de tisser une intelligence cognitive
inter-langues.

Au fond on se prend à regretter la grande époque multilingue et non
consensuelle politiquement de la liste publique Multitudes il y a un an et
plus.

Peut-être cette liste devrait-elle accepter d'autres langues? ne serait-ce
que: toutes les langues européennes ‹ ce qui fait presque le tour du monde,
non? Mais évidemment dans cette singularité locale des engagements
francophones majoritaires?