xavier cahen on Tue, 30 Sep 2003 12:23:05 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Élections à l'ADAGP / candidature

Title: Élections à l'ADAGP / candidature
Message à l’attention des associés de l’ADAGP

Bonjour,
Comme vous le savez L’ADAGP organise une élection afin de renouveler une partie des membres de son conseil d’administration, j’ai répondu à cet appel et présente donc ma candidature.
Vous trouverez ci-dessous la lettre que j’ai adressé à P.Peyrolle président du Conseil d’Administration ainsi qu’une profession de foi sur les orientations que je souhaite défendre dans le cadre du conseil. Enfin, une courte note biographique.
Si pour quelques raisons que ce soient (accents etc...) Ce mail est illisible, vous trouverez ces informations à cette adresse http://www.levels9.com/candidature.

Je vous remercie de votre attention et  reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires,
Cordialement
Xavier Cahen

--------------

Pourquoi soutenir cette candidature plutôt qu’une autre ?

Je vous ai joint un fichier texte dans lequel vous trouverez les idées que je souhaite défendre au C.A. de l’ADAGP.
Ci-dessous dans corps de ce message
ou
si vous avez des problème de lecture, allez à la page http://www.levels9.com/candidature.
Vous y trouverez :
- la lettre adressé au Président de l’ADAGP
- une profession de foi
- une courte notice biographique
- un exemple de pouvoir avec  le nom des fondés de pouvoir

Questions pratiques :
Le vote se déroulera pendant la réunion de l’Assemblée générale Ordinaire qui aura lieu le jeudi 16 octobre 2003 dans les salons Hoche 9, rue Hoche 75008 Paris

>Si vous ne pouvez pas être présent lors de l’assemblée, utilisez le formulaire de délégation de >pouvoirs qui vous a été adressé:

donne pouvoir à :
Xavier Cahen
Ou
Gewn Rouvillois (artiste)
39, rue Boulard
75014 Paris
Ou
Luc Lerouge (artiste)

Merci d’adresser vos pouvoirs à cette adresse
Xavier Cahen
187, rue du Fg. Poissonnière
75009 Paris

N’oublier pas la mentionner “Bon pour pouvoir et substitution” et de signer.

--------------
Si pour quelques raisons que ce soit (accents etc...) Ce mail est illisible vous trouverez ces informations à cette adresse http://www.levels9.com/candidature.
--------------

LETTRE ADRESSÉE AU PRÉSIDENT DE L’ADAGP

Paris le 24 septembre 2003
À l’attention de :
Monsieur Pierre Peyrolle
Président de L’ADAGP
11, rue berryer
75008 Paris

Objet : Acte de candidature et déroulement des élections à l’ADAGP.

Suite à l’Appel à candidatures du 11 septembre 2003, concernant le renouvellement du Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 16 octobre, je fais acte de candidature.

Je tiens à préciser qu’en tant qu’associé de l’ADAGP et artiste vivant, je suis au regret de constater l’incorrection de la procédure de ces élections.

Mettre en place une élection aussi importante, à la rentrée, avec des délais aussi courts, alors que celle-ci est programmée statutaire tous les trois ans est un manque de respect pour les auteurs.
On peut se demander légitimement comment entre le 6 octobre, jour de clôture de l’appel à candidature et le 16 octobre, jour des élections, il est possible pour un candidat de faire en 10 jours un travail d’information et de proposition à l’ensemble des 6800 associés de L’ADAGP.
Nous sommes aujourd’hui le 24 septembre 2003 et après une conversation téléphonique avec Madame Martine Bertot, je n’ai toujours pas d’informations précises de la part de l’ADAGP sur la méthode de communication utilisée pour informer les adhérents de ma candidature…

Ce type de fonctionnement et cette carence d’organisation est symptomatique d’une fermeture vis-à-vis des auteurs et des ayants droit, ne laissant place qu’aux membres gravitant autour de la direction, seules personnes informées.

Il est regrettable qu’une société de droits d’auteurs dont la mission est de représenter, avant tout, l’ensemble des créateurs ne laisse pas la parole à ceux-ci.
Je rappellerai simplement qu’il est écrit dans les statuts de l’ADAGP (article 32) que le conseil d’administration définit avec le gérant la politique de la société, il faut donc que les candidats puissent s’exprimer sur les orientations de cette politique pour être élus.

Je présente donc ma candidature et vous prie soit de diffuser cette profession de foi, soit d’avoir accès au fichier de l’ensemble des associés simples et sociétaires afin de leur faire parvenir ma profession de foi ci-jointe.

Dans l’attente de vous lire rapidement à ce sujet, afin de connaître les modalités de mise en ¦uvre de ma candidature.

Cordialement ,
Xavier Cahen
Artiste plasticien associé

--------------

PROFESSION DE FOI ET ACTE DE CANDIDATURE

En tant qu’auteur d’arts visuels (plasticien), sociétaire de l’ADAGP, je me permets de présenter ma candidature au conseil d’administration afin de contribuer à l’amélioration et à la défense des droits des auteurs et de l’ADAGP :

>Perspectives et engagements sur l’avancé des droits des auteurs :

-la baisse du plancher de 3000 euros, retenu par la Directive européenne pour l’application du droit de suite.

-Le développement d’une étude favorisant la mise en application de la loi de 1957 sur le droit à l’exposition ou droit de présentation pour les auteurs (voir le modèle canadien)

-Le développement d’une étude favorisant la création et la perception d’une taxe sur billetterie dont la gestion serait collective à l’occasion des expositions d’artistes du domaine public (exemple : exposition Redon, ou les impressionnistes). Cette perception de nouveaux droits collectifs contribuerait à la création et à la formation en direction des artistes vivants.

-Le développement de l’information sur l’utilité des droits d’auteurs dans les écoles d’arts et universités en direction des jeunes auteurs sous forme de rencontres.

-Entamer auprès de l’état une étude avec l’ensemble des parties concernées pour envisager la défiscalisation partielle des ¦uvres d’art pour les artistes vivants.

>Perspectives et engagements sur le fonctionnement  de L’ADAGP :

-Demande d’abrogation du statut différenciant, lors des votes en assemblée générale, les associés simples des associés sociétaires à l’ADAGP, favorisant ainsi le conservatisme et l’absence des auteurs vivants de la création contemporaine qui est l’avenir de l’ADAGP.

-L’information à l’ADAGP :
La mise en place d’une lettre d’information et de suivit par l’ADAGP à destination des sociétaires, les tenants informés des enjeux et de la situation de leur société, de leurs droits et du calendrier des échéances internes et politiques (les droits des auteurs).

-Travailler à la réévaluation du pourcentage de perception des droits perçus par les sociétés d’images sur la copie numérique et la prise en compte du CD-Rom et du DVD-Rom, comme outil de création des arts visuels.

-Attribution du quart copie privée à l’ADAGP :
Cette aide dépendant du droit collectif devrait croître régulièrement, elle doit favoriser une politique de soutien en direction des auteurs.

-La création de commissions d’auteurs afin de pérenniser les actions de soutien à la création et à l’exposition. Il serait souhaitable que cette commission soit renouvelable d’un tiers chaque année, dans la limite de 3 ans renouvelables mais non successifs.

-une action de soutien menée en direction de la création plutôt que vers la diffusion des ¦uvres car il ne peut être diffusé que ce qui a été créé (baisse des aides accordés aux salons et expositions qui représente aujourd’hui 35 pour cent du quart copie privée).

-L’établissement d’une commission d’aide à la création dirigé par les auteurs favorisant l’attribution d’aide à la création individuelle pour les artistes vivants.

-L’établissement d’une commission d’aide à l’exposition et la diffusion dirigée par les auteurs.

-Création d’un budget en vue du développement d’une aide à la formation inexistante chez les plasticiens (exemple : techniques numériques pour les auteurs).

-Le gel du soutien financier de la banque d’images afin de permettre une analyse de la viabilité, de l’utilité et de la fonctionnalité de cette structure, au regard du nombre de participants (983 pour 6800 associés), de son coût et de sa mission sachant que celle-ci existe depuis 2000 et qu’elle est à la charges des auteurs (elle est payante, 15 euros HT par image).
Pour rappel, l’ADAGP (les associés) a attribué 752.000F en 2000, 670.000 F en 2001, 418.899 F. en 2002. Ce soutien absorbe plus de 65 pour cent des ressources du quart copie privée… (favorisant une nouvelle fois la diffusion plutôt que la création, les sociétaires les plus riches vis-à-vis des sociétaires les plus pauvres).
Enfin, 3 personnes travaillent pour la banque d’images, c’est l’un des département les plus nombreux, même effectif que le Droit de Reproduction (France), que le Droit Presse ou la Comptabilité…

-Enfin, le développement de l’aide sociale en direction des auteurs les plus démunis et du quatrième âge.

Je vous remercie de votre attention et souhaite que ces propositions trouvent un écho favorable et votre soutien afin de représenter ces idées au conseil d’administration de l’ADAGP.
Je reste à votre disposition et à votre écoute pour toutes informations complémentaires.

Très cordialement,
Xavier Cahen
Artiste plasticien

COURTE NOTICE BIOGRAPHIQUE

Né en 1962 en Mauritanie, Xavier Cahen vit à Paris. Il est artiste plasticien, ancien élève des Beaux-arts de Paris et de l’université d’art visuel de la ville de New York. Il est actuellement chargé de cours à l’université de Paris 8, dans le département Arts Plastiques, second cycle, nouveaux médias. Peintre, installationniste, depuis cinq ans il développe une ¦uvre intégrant les nouveaux moyens de création et de diffusion numériques.
Son site levels9.com est conçu comme une ¦uvre-catalogue, entre archivage de ses créations, créations diffusées sur internet et créations pour l’internet.
Ce site est élaboré comme une ¦uvre de fiction en mutation permanente. Les ¦uvres présentées, comme My Little Store, Histoires à dormir debout, ou la série plus récente des autoportraits illustrant avec ironie sa condition d’artiste, si elles sont distantes d’une dizaine d’années, sont des témoignages oscillant entre le reportage et la fiction, décrivant l’univers et les préoccupations de l’auteur.
Ses ¦uvres font partie de plusieurs collections privées et publiques, en France et à l’étranger.

Xavier Cahen
Paris France
cahen.x@levels9.com