www.nettime.org
Nettime mailing list archives

[nettime-fr] Pourinfos/ APELSE / Association pour la promotion de l'écri
xavier cahen on Thu, 16 Oct 2003 14:55:40 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Pourinfos/ APELSE / Association pour la promotion de l'écriture


Title: Pourinfos/ APELSE / Association pour la promotion de l'écriture
Pour information :

APELSE
Association pour la promotion de l'écriture

L’association pour la promotion de l’écriture et de la lecture sur support électronique (APELSE) naît officiellement le 2 janvier 2001. Toute petite déjà, sa vocation est claire : elle assurera la promotion et la diffusion de toutes les nouvelles formes de création numérique hypermédia littéraire et artistique, liées au développement des divers outils et supports électroniques mis à la disposition des artistes de tous poils. Telle est, du moins, l’ambition de ses trois parents fondateurs : Bruno, Nabil et Cyril.

Bruno [Courtet-Cohl] est éditeur. Son truc à lui, c’est la mise au point et la direction de nouveaux concepts éditoriaux, l’animation de collections, la stimulation des zones créagènes des auteurs. Arrière-petit-fils de l’inventeur du dessin animé (Émile Cohl), le sang impétueux et iconoclaste de son glorieux ancêtre coule dans ses veines. Pris d’une crise soudaine de modestie, il acceptera d’assurer le rôle de Président. Nabil [Thalmann] est sémiologue, formé à la gestion de projets multimédias : c’est du sérieux. Rêveur, mais gardant les pieds sur terre, lui, il cadre, il synthétise et… il calcule ! Il sera le Trésorier. Quant à Cyril [Bonzom], ce qu’il adore par-dessus tout, c’est mélanger les genres : grand cinéphile devant l’Éternel, sa motivation principale est l’homogénéisation des arts hétérogènes… c’est clair, non ? Son rôle sera celui de Secrétaire (et de conseiller artistique par la même occasion).

Dans son action quotidienne, l’APELSE définit trois axes primordiaux :

l’information : elle publie et diffuse par mail auprès de ses membres une lettre semestrielle regroupant interviews, dossiers thématiques, agenda & actualités, synthèses et liens : un concentré du monde de l’édition électronique en quelques pages ; en outre, elle dispose d’un canal d’échanges privilégié sous la forme d’un forum http://www.apelse.asso.fr/forum , mis en place en octobre 2002 (en partenariat avec le ministère de la Culture), qui lui permet de communiquer en temps réel avec ses membres et l’ensemble de la communauté des internautes ;

l’action : l’un de ses principaux objectifs, à moyen terme, est d’organiser, avec l’aide de partenaires choisis (agences de communication, libraires spécialisés, multiplexes culturels…), des rencontres bimensuelles autour de la création numérique au sens large (présentation publique de travaux d’e-critures, performances live autour de l’art électronique, cycles de conférences, etc.) ; les premiers projets, actuellement en cours de mise au point, devraient voir le jour au début de l’année 2004 ; d’autre part, elle est officiellement associée à François Coulon et à ses rencontres « Premiers mardis » http://www.francoiscoulon.com  ;

la production : elle étudie toute proposition de scénario d’?uvre multimédia, participe à l’élaboration du synopsis, provoque des rencontres entre créateurs (auteurs, graphistes, compositeurs), coordonne les différentes étapes de la réalisation et de la diffusion des ?uvres ainsi conçues.

Pour tout contact :
Bruno COURTET-COHL, Président
Association pour la promotion de l'écriture
et de la lecture sur support électronique [APELSE]
http://www.apelse.asso.fr/
ou bruno {AT} apelse.asso.fr.


-------------
Pourinfos
Xavier Cahen
Paris France
cahen.x {AT} levels9.com