David Christoffel on Sat, 15 Nov 2003 18:10:36 +0100 (CET)

[nettime-fr] Trans.: forward n°098

J'aime beaucoup l'idée qu'un texte ait les « signes internes » d'un texte «
littéraire », c'est proprement absurde, j'aime beaucoup et moins le fait que
ce soit absurde que ce le soit bien proprement. Vous le dites, c'est un texte
et comme je vous l'ai fait parvenir, vous avez bien compris que ce n'est pas
seulement une lettre. Comprenez-bien que je n'y suis pour rien si c'est à vous
que je l'ai envoyée, votre adresse se trouvait associée à la mienne parmi les
transferts des derniers mois, il m'a seulement semblé nécessaire de faire
suivre quelques-unes des formules qui risquaient de tourner mal si je les
laissais là où elles ont pris place.
Mais ce qui me distrait le plus vivement dans votre position, c'est la manière
dont vous malmenez l'appel à la rigueur. Comme vous dites : il ne serait pas
très cohérent de donner des « signes internes » sans y aller de « signes
externes » s'il s'agit de faire dans le littéraire. Comme vous semblez
l'insinuer : il n'est de toute façon pas très intéressant de jouer avec les
jeux d'autorité supposés par la pose littéraire. Vous avez raison de dire au
passage qu'un texte peut éventuellement se la jouer littéraire sans se
répandre là où il est convenu de la jouer comme tel, mais vous avez surtout la
grande classe de laisser ça de coté, de me dissuader de m’arrêter là-dessus,
de m'empêcher de vous répondre sur ce terrain-là. C'est que non seulement il
serait pinailleux de rétorquer de la sorte, mais il serait surtout dommage de
ne pas séjourner sur ce que vous laissez de coté : vous parlez ! ça m'excite !
Croyez-vous que je vous fais suivre quelques mails pour leur donner l'air de
petits romans qui viennent prendre la pose dans votre boite électronique et
parce que j’ambitionne autant par ces envois que je ne pourrais attendre en
démarchant les éditeurs traditionnels de littérature... Vous avez l'air de
dire que ces bafouilles auraient place plus opportunes sur papier vélin comme
si vous me disiez que cela pourrait vous exonérer de les lire et, qui plus
est, d'y répondre. C’est que, dans ces petits romans, je n’aurais pas le
bonheur de pouvoir m’arrêter sur ce que vous laissez de côté. C’est même toute
sa différence avec le romanesque : dans l’épistolaire, on n’en pas une miette,
on est très amusé par l’idée de finir les restes.
Mais j'exagère, vous n'étiez pas obligé de répondre, notamment parce que ce
n'était jamais qu'un forward. C'est pourquoi je vous confirme que je ne vous
envoie pas ces courriers pour prétendre ouvrir des supports nouveaux de
grandes littératures à grandeurs littéraires toutes nouvelles. Je vous
confirme donc que : si c'est ça que je fais, en effet, c'est bien malgré moi !
David Christoffel

----- Message transféré de Jérôme Desbordes <desbordes.jerome@wanadoo.fr> -----