BlueScreen on Thu, 27 Nov 2003 11:59:13 +0100 (CET)

Re: [nettime-fr] ateliers art+logiciels libres: NOFLASH

On 26 Nov 2003 at 9:27, nicolas maleve wrote:

> Depuis trop longtemps, le net art a été associé à des formats
> propriétaires et des classifications héritées d'un autre âge. NoFlash est
> né d'une volonté d'encourager l'utilisation de software libre chez les
> artistes, de lancer des processus de création collaborative et de proposer
> de nouveaux formats d'exposition et de distribution pour les créations
> digitales.

No flash = Software libre ???

Il me semble qu'il y avait déjà eut une petite discussion là dessus ici (mais c'était peut
être ailleurs).

Le problème majeur de Flash, en particulier en rapport avec le net.art, est que c'est un
FORMAT propriétaire, et non qu'il est généré par un soft propriétaire.

Mélanger les deux est dangereux, et risque de mener à l' incompréhension.

Si le format flash est réellement critiquable, pour de nombreuses raison, et en
particulier au niveau de la création sur le réseau, personne (à part des extrémistes du
code comme moi, mais c'est alors une question d'approche, loins des considérations
autour du libre) ne critique l'usage de générateurs de code comme dreamweather.
Pourquoi?
Parce que des soft comme dreamweather, malgré qu'il soit propriétaire, génère un code
(HTML/JavaScript) libre...

Le problème du flash, je me répète, n'est pas que c'est un outil propriétaire, mais qu'il
se base sur un langage propriétaire.

Le logiciel libre est une chose, vouloir le défendre est une (bonne) chose, mais mieux
vaut parfois être précis et pertinent face à un "problème", que de vouloir à tout prix se
faire l'ambassadeur du logiciel libre.

Ce n'est pas en faisant par exemple les images d'une création en réseau avec Gimp,
qu'on se passe de flash...

Si la question est le net.art, je pense qu'il faut avant tout (j'espère que c'est ce que vous
comptez faire!), proposer des alternatives, en particulier des FORMATS alternatifs, à
flash.

En particulier, et à l'aide de certaines LIB (dont je suis entre autre l'auteur d'une), il est
possible de très bien se passer de flash en DHTM, si on se passe de certaines choses
(c'est alors une question d'approche du médium).

Le SVG/SMIL (malheureusement méconnu) offre autant de possibilités que flash pour
ce qui est de la création et présentation graphique (voir vidéo et sonore) sur le web.

La présentation de ces formats, et de leur potentiel me semble incontournable si on
veux présenter et illustrer une approche "No Flash". Car s'orienter sur une présentation
de logiciels libre, revient à mélanger 2 problèmes, pire, à les amalgamer...

De plus, il n'y a aucun logiciel libre qui peut, de loin ou de près, offrir une alternative
comparable à flash (à part un bon éditeur de texte, mais ça ne touche
malheureusement pas un grand monde).

Maintenant, étant donné que la majorité n'a (malheureusement) absolument pas envie
de taper son code, et de programmer ses animations, les meilleurs "outil graphique"
valable, grand public actuellement permettant de générer un minimum de SVG sont
fournit par Adobe.

Adobe, méchant ou gentil?
Adobe, utile (malgres lui) à la cause du libre?

Adobe ayant les moyens, financiers donc publicitaire, de tenter de s'imposer face à
Marcromédia, et ayant pris le parti de générer, non pas son propre format propriétaire
pour cela, mais un format libre (le SVG), c'est une grande chance et peut être aujourd
hui la seule solution pour la diffusion du SVG.
SI  le SVG se répand, devient connu et utilisé des créateurs de sites, devient la norme
qu'il aurait du devenir depuis longtemps, pourra alors naître d'autre éditeurs (libres)
d'autres outils, et un retour à une création sur le réseau basée sur des langages libres.
Or aujourd hui, seul Adobe, peut permettre une diffusion massive et grand public du
SVG.

Personnellement tape l'ensemble de mon code à la main, je n'utilise qu'un éditeur de
texte (libre) et des langages libres. Je conseille bien entendu à tous cette approche, je
l'enseigne mme en ce moment à qq personne qui en voient l'intéret. Je ne suis
cependant pas extrémiste au point de prôner en toute situation et quelque soit le public,
cette approche comme étant la seule valable.
Je préfère encore voir les gens créer avec dreamweather qu'avec flash....
Je préfère encore voir les gens créer avec photoshop et dreamweather qu'avec Gimp et
flash....
Mais c'est vrai que ce qui m'intéresse avant tout c'est la création, l'approche du net vis
à vis de celle ci, la compréhension la sensibilité vis à vis du médium internet, et non
l'usage coûte que coûte du libre...

Le problème du libre, est souvent son approche extrémiste, en découle d'ailleur cette
connotation pour le public, loin de l'encourager à utiliser des logiciels libre (je ne dit
d'ailleur pas comme les extrémistes du libre "passer au libre", car on peut très bien
utiliser les deux sans aucun problèmes de consciences, n'en déplaise à certains).

Pour toutes ces raisons, je pense que ce n'est pas en  "encourageant l'utilisation de
software libre chez les artistes" que l'on poura présenter une alternantive à flash pour
ces derniers...

Le noFlash pour moi peut prendre 2 directions selon l'approche, et les désirs de chacun:

Soit d'un point de vue créatif, où comment exploiter le médium qu'est internet, à l'aide
de moyens "low teck", moins "tape à l'oeil" que flash, mais plus en adéquation avec
l'approche qui à toujours régné sur le réseau, en relation avec une compréhension du
réseau, de ses spécificités, de son histoire, et très certainement de ce fait de façon plus
pertinente et profonde d'un point de vue créatif et artistique.

Soit d'un point de vue technique (pour ceux qui tiennent à ce que propose flash, ou
dont les projets nécessitent une certaine technologie), comment faire autant qu'avec
flash sans flash.

Je ne pourrais certainement pas être présent à cette manifestation. Je rêve cependant
depuis longtemps d'une rencontre publique ou serait présenté et expliqué flash tel qu'il
est, et les approches alternatives qui existent. Où seraient donné les clefs permettant
de saisir l'enjeu et les moyens de créer plus pertinemment et sans Flash. Où serait
présenté (aux antipodes du "Flash Festival") un large pannel des créations pertinentes
ne faisant pas usage de flash. J'espère donc que cette manifestation (dont l'annonce
commence plutôt mal) sera plus ou moins dans cette approche. Que son titre de "NO
FLASH" (ouvert) lui ira mieux que celui de "FLASH CONTRE LINUX" (fermé et stérile).

Salutations

a++

BlueScreen
http://www.b-l-u-e-s-c-r-e-e-n.net