vgranger on Mon, 22 Mar 2004 17:07:06 +0100 (CET)

[nettime-fr] Re: dépôt légal internet

Je profite d'ailleurs de cette occasion pour lancer un mouvement antidépôt
légal des oeuvres plasticiennes en réseaux :

Et cela pour plusieurs raisons:

1- Il est hors de question que des institutions, voir l'état bénéficie sans
contrepartie financière des oeuvres produites par les artistes:
En effet comment ne peut être choqué par le refus obstiné des intitutions à
collectionner ce genre d'oeuvre excepetion faite du centre pompidou et
diverses institutions privées, et aujourd'hui l'état via un dépôt légal
total inepte (existe t'il un dépôt légale des peintures ? des sculpture ?)
puisse acquérir au frais des artistes leur mémoire  et les diffuser sans
contre partie.
Les artistes passent du temps (non rémunéré) payent leurs hébergements (non
financés) et diffusent à leurs frais des oeuvres ...
Et voilà que par le biais du dépôt légale une OPA est faite sur la création
vivante pour une prétendue pérénnité.

2- La pérénité en question:
Comment ne pas ses questionner face à la façon dont les oeuvres de ce type
acquises par les institutions dont conservées par les dites institutions:
Certaines vont jusqu'à les détruire comme celles de Nicolas Frespech au FRAC
LR

3- La logique de gratuité:
D'accord pour la ibre consultation pour tous publics, encore faut il laisser
la liberté aux artiste d'en décider. De quel Droit la BNF ferait une main
mise sur nos productions en se gardant la liberté de les mutualmiser avec
d'autres institutions:
Les dépôts légaux pourront être consultés via un intranet dans diverses
institutions: Dans ce cas quel besoin aurait un musée de débourser une somme
pour produire une pièce, de l'acquérir si iol peut attendre en avoir l'accès
gratuit via les dépôts légaux ?

Je permet de lever toutes ces questions, car je suis laergement informé en
tant qu'éditeur et on travaille dur pour définir des closes précises de ce
dépôts pour le cas des oeuvres littéraires en ligne: C'est le même problème
et les éditeurs commencent à être entendus.

Alors j'invite vraiment les plasticiens à se mobiliser et à réflechir à
TOUTES LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES ET JURIDIQUES d'une telle chose.
Car le bouquet final:

La technologie:
Pour ces dépôts légaux des serveurs hébergeront les oeuvres. Et il est
stipulé que c'est à charge des artistes et créateurs d'adapter leurs oeuvres
aux standards technologiques du dépôt légal :
Très bien qui financera ces adaptations technologiques, les artistes ?
comment adapter du php sur de l'asp sans frais ?

Bref voilà ce qui se cache derrière alors n'écoutez pas un megalo en mal de
reconnaissance officiel qui n'a même pas conscience de la contrepartie d'un
tel deal .

MOBILISEZ VOUS !!!! en demandant uen consultations des plasticiens pour
chaque dépôts et non pas des maisons d'auteur qui agissent comme des jaunes
!

Valéry Grancher