mq[TT]hiqs on Mon, 5 Apr 2004 16:02:35 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La Muse En Circuit : EXTENSION DU DOMAINE DE LA NOTE

La Muse En Circuit est heureuse de vous convier à son festival EXTENSION
DU DOMAINE DE LA NOTE IV.
Pour sa quatrième édition, ce festival aua lieu du 5 au 9 avril, et vous
donnera l'occasion chaque soir de la semaine de découvrir ou redécouvrir
un compositeur contemmporain et des créations inédites.

Au Programme Cette Année:

lun 5 mars - 21h31, à la Péniche Opéra:
THIERRY PECOU
ENSEMBLE ZELIG
- Teocalli pour flûte solo sonorisée, de Thierry Pécou
- Mexico pour 3 flûtes et électronique, de léon Milo
- Création, commande de l'ensemble Zellig
- Princesse Iwa pour 3 flûtes, de Thierry Pécou
- Sikus pour violoncelle et électronique, de Thierry Pécou

"Sikus" est le nom aymara qui, dans les Andes, désigne une flûte de pan.
Dans mon oeuvre Sikus pour violocelle et électronique, colonne
vertébrale de ce concert, la partie électronique est composée de sons de
ces flûtes mélangées à d'autres types de flûtes andines, et de sons
transformés de violoncelle. Autour de ce dernier, j'ai réuni trois
flûtistes pour un programme dédié à la flûte, à l'Amérique Latine et à
l'Asie, deux continents où l'instrument est si emblématique d'une
diversité culturelle toujours surprenante.
--T. Pécou

La liberté d'un compositeur alliée à la délicatesse d'un ensemble.

Mardi 6 Avril 2004 - 20H30, au Theatre Silvia Monfort
LUC FERRARI
ARS NOVA
Philippe Nahon, direction
Tautologie et environs
Presque rien avec instruments

"Tautologie et environs" Création, Exploitation des Concepts IV La
composition instrumentale représente l'exploitation de certaines idées
et concepts que je creuse et même laboure périodiquement depuis les
années soixantes. Je devrais dire cycliquement, puisque c'est de cycles
qu'il s'agit avec les tautologies. "et Environs" indique le désir de
pénétrer plus avant dans la mécanique des cycles, mais aussi de regarder
autour et dans quelle nature ils se meuvent. "Presque rien avec
instruments" Création, Exploitation des Concepts IV pour 14 instruments
et sons mémorisés. Cette composition est construite comme un "presque
rien" et est donc dans la continuité de ce concept. Mais ici nous avons
affaire - contrairement aux autres "presque rien" qui sont tous des
narrations plus ou moins directes d'une réalité appréhendée par
enregistrement - à une oeuvre abstraite...Conformément à l'idée
d'origine des Presque Rien, les Sons Mémorisés qui accompagent
l'orchestre ont été enregistrés en un seul temps et en un seul lieu (par
Noël Akchoté, Roland Auzet et moi-même). Je dis ça comme ça parce que
j'explique toujours que le concept initial pour Presque Rien c'est
justement "l'unité de temps et de lieu"
-- L. Ferrari

Le compositeur le plus inventif de sa génération est interprété par un
ensemble depuis longtemps familier de son langage
Une production Ars Nova avec le soutien de la Muse en Circuit et
coréalisé par le Théâtre Silvia Monfort.

Mercredi 7 Avril 2004 - 20h30, au Theatre Silvia Monfort
LE G.R.M ET LE S.A.M
PASCAL CONTET-RO3
CYRIL HERNANDEZ
JEAN-MARC MONTERA
Soirée "Electro"

1heure acousmatique :
Preuve-Epreuve, Roger Cochini
Neliecisi, François Donato
Ce doux nectar fleurant le miel, Benjamin de la Fuente
Mental Vortex, Pierre Jodlowski
Zaz, Laurent Sellier
Les Temps changent, la musique aujourd'hui est moins dans la recherche
d'un nouveau langage que dans l'affiration d'une expression personnelle.
Et le paradoxe veutque plus c'est personnel, plus le partage est grand.
Ce concert pour le démontrer avec éclat.
-- C. Zanési

L'accordéon s'accorde a vec Pascal Contet et RO3 :
Concert en collaboration avec le label Signature de Radio France. Mes
récentes collaborations engagées dans l'un répertoire pour accordéon et
électronique, m'ont donné l'envie de les élargir au contact d'un
musicien électronique. Mais comment aborder les techniques de son
actuelles au profit d'une musique électronique en mouvement sans pour
autant se perdre dans un résultat uniquement "dansant techno" ? Qui
trouver pour élaborer cette recherche entre le plaisir du son, du rythme
et de l'improvisation à deux ? Ce questionnement a trouvé réponse en la
personne de Romulad (Ro3)
-- P. Contet

Multiple de deux / D'eux à deux :
Jean-Marc Montera, guitare et électronique. Cyril Hernandez, percussion
et électronique. Patrick Laffont, collaboration artistique et vidéo.
François Weber, son et spatialisation. C'est dans le cadre de sa
résidence à la Muse en circuit que Cyril Hernandez, percussionniste,
compositeur et improvisateur, proposera deux extraits de sa prochaine
création Multiple de deux. Il s'agit de poursuivre le travail initié
avec Soli Mobiles - Solo Frappé autour du corps, du movement et du son,
non plus seul en scène mais cette fois en duos. D'eux à deux est l'un
des 5 volets de Multiple de deux, proposition protéiforme de Cyril
Hernandez.
Pour cette première étape, nous jouerons avec les transformations
sonores et visuelles, nous utiliseronsdifférents types d'écriture
musicales: l'imporvisation libre, l'écriture gestuelle, l'écriture
graphique, la partition classique.
-- C. Hernandez

De l'acousmatique à la "techno" en restant toujours sur le versant de la
science de l'art électronique.

jeudi 8 avril - 20h30, au Théâtre Silvia Monfort
DAVID JISSE
PHILIPE MION
BEATRIZ FERRREYRA
Le Solfégiste Solfégé : Un spectacle multimédia de David Jisse et
Philippe Mion, avec Beatriz Ferreyra filmée par Olivier Surville.
Archéon (extraits), de Christian Zanési

En décembre 1999 au CFMI de l'université de Lille 3, ce fut le tour de
B. Ferreyra, venue pour évoquer le "solfège de l'objet sonore" de
P.Schaeffer. Elle parle d'une voix assez sûre. Elle connait son sujet.
Ses propos sont précis et rigoureux, mais au détour d'un discours bien
poli, un brèche s'ouvre brusquement. Pour faire comprendre un concept,
Béatriz produit alors un gros bruit de bouche, presque enfantin, comme
sorti d'un répertoire de cartoon... David Jisse dit alors à Philippe
Mion: "C serait bien de faire quelque chose avec ça!" -- "J'étais
justement en train d'y penser", répondit-il

Rendre concrete la musique concrete en jouant sur les sons comme sur les
images! Un bel hommage à Pierres Schaeffer.

vendredi 9 avril, au Théatre Silvia Monfort
GENEVIEVE STROSSER, Alto/Electronique
"Volte Face", Une pièce de Georges Aperghis. Ces nouvelles explorations
aiguisent mes perceptions d'un monde que je crois parfois connaître, qui
me surprend chaque jour davantage, et que je ne finis pas d'approcher.
--G. Strosser

SYLVAIN KASSAP et L'ensemble Laborintus
"Célibataire, Même. Création de Sylvain Kassap/Ensemble Laborintus. Pour
petit ensemble, bande et transformation électroacoustique improvisée.
Suite et complément de "La Jeune Mariée", pièce pour laquelle j'ai
réalisé une première ébauche de la bande, et dont certains éléments sont
ici réutilisés. Clin d'oeil à Marcel Duchamps et à ceux qui ont mis à nu
la mariée, veut associer le temps immuable d'une bande, une écriture
souple pour petit ensemble et divers types de transformation
électroacoustiques (improvisées en temps réel) et acoustiques des sons
instrumentaux.
-- S. Kassap

CYRIL HERNANDEZ, OLIVIA GRANDVILLE, Multiple de deux/Ensemble
Après D'eux à eux avec Jean-Marc Montera, Ensemble est la deuxième étape
de ce work in progress qui aboutira à Multiple de Deux. Cette création
jouera avec quelques questions relatives au rapport entre la musique et
la danse... Le hall du théâtre, la salle et les coulisses seront
utilisés. Sur scène des projections vidéoet des jeux de miroirs
construiront l'espace. Des objets et des instruments complèteront le
dispositif, ils seront pris comme support au mouvement, comme supports
sonores.

--INFORMATIONS PRATIQUES--

LA PENICHE OPERA: 46, quai de Loire - 75019 Paris - M° Jaures ou Laumière
Info/resa: 01 53 35 07 77
TARIF: Une place pour deux à 11€

THEATRE SILVIA MONFORT: 106 rue Brancion - 75015 Paris - M° Parte de Vanves
Resa: 01 56 08 33 88
Taeifs: 15€, 12€ et 9€