Famic on Tue, 6 Apr 2004 17:40:18 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] vous avez dit : Liste francophone de politique, art et culture liés au Net

xavier cahen wrote:

> Bonjour,
>

> ce message est une question ouverte à cette liste et a ceux qui y
> participe.
>
> Vous avez dit : neetime.fr la Liste francophone de politique, art et
> culture liés au Net
>

> Cela fait plus de 2 ans que je lis les messages de nettime.fr. Je
> pensais peut-être à tord que nettime était un lieu d’échange
> interdisciplinaire avec pour sujet l’art mais pas seulement, la
> culture mais pas seulement et la politique.

Bonjour,
Au risque de paraître offensant, je n'ais jamais vu le moindre echange
réel sur cette liste. Plutot quelques dialogues de sourds et de nombreux
solliloques autovalorisants et ennuyeux...

> Nous venons de traverser depuis 1 mois une suite d’évènements sans
> précédent, les attentats de Madrid et les élections régionales, un
> remaniement ministériel et je suis surpris de notre silence…

pas moi...

> [...]
>

> Pourquoi n’avons-nous pas parlé des attentats de Madrid ?
>
> Pourquoi n’avons-nous pas évoqué le premier tour des régionales ou le
> second ?
>
> Pourquoi n’avons-nous pas abordé la manifestation contre la guerre ?
>
> Pourquoi aucun de nous n’a t-il évoqué les conclusions des élections ?
>
> Pourquoi personne n’a t-il parlé de l’intervention du président ou du
> remaniement ?
>
> Pourquoi aucune manifestation de joie, aucune rancœur, aucune
> profession de foi ?
>
> L’avons-nous fait ou avons-nous été censuré ?

Pourquoi changer ? Cette liste depuis 2ans que je la frequente n'est pas
dédiée à ça.

> Pourquoi sommes-nous silencieux ?
>
> Pourquoi aucune polémique n’est-elle venue troubler cet ordre idyllique ?
>
> Sommes-nous endormis, anesthésiés ou encore vivants… ?

Je pencherais pour un mélange d'endormis et d'anésthésiés, avec quelques
rares vivants qui postent épisodiquement une info interessante, qui
justifie mon inscription ici.

> Peut-être que ces débats sont hors sujet sur cette liste ?
>
> Y a t-il des sujets dont nous ne devons pas parler ?
>
> Peut-être que les membres de nettime finalement ne s’intéressent qu’à
> l’art?

Peut-être que les membres de nettime finalement ne s’intéressent qu’à eux?

> Peut-être que les membres de nettime ne s’intéressent qu’à la
> politique lorsqu’elle ne concerne que le net?

la LEN est un sujet politque concernant le net plutôt brulant et
d'actualité...

> Peut-être que ce n’est pas un sujet lié à l’art et à la culture ?
>
> Peut-être que prendre parti en ce qui concerne la politique est
> dépassée ?
>

> Pourquoi aucune correspondance à ce sujet ?
>

> Peut-être sommes-nous fatigués ?
>
> Peut-être avons-nous autre chose à faire ?
>
> Peut-être sommes-nous tous d’accord ?
>
> Peut-être avons-nous tous la même opinion ?
>
> Peut-être pensons-nous tous la même chose ?

j'en doute

> Peut-être savons-nous déjà que ces débats sont stériles ?
>
> Peut-être n’avons-nous pas envie d’en parler ?

C'est possible

> Pourquoi d’ailleurs aurions-nous envie d’en parler ?

Ici? Bonne question...

> [...]
>

> Peut-être n’avons-nous pas d’idées précises pour en parler?
>
> Peut-être faut-il savoir et connaître pour prendre la parole ?
>
> Peut-être n’avons-nous pas de concept politique fiable ?
>
> Peut-être avons-nous peur d’écrire ?
>
> Peut-être avons-nous peur de laisser des traces?
>
> Peut-être avons-nous peur de nous tromper…?
>

> Peut-être que de prendre la parole est inutile?
>
> Peut-être que notre point de vue ne sert à rien?
>
> Peut-être celui-ci ne changerait-il rien ?
>
> Peut-être n’y a t-il pas d’alternative ?
>
> Peut-être que les débats sont vains ?
>

> Peut-être n’en avons-nous rien à foutre ?

Peut-être êtes vous tous des ombres qui vous croyez plus vrais que nature ?

Peut-être cette liste est-elle principalement remplie par des gens qui
n'ont pas grand chose à dire et en disent beaucoup trop, imposant par là
même un style editorial qui rebute nombre d'intervenants potentiels ?

> Mais comment penser, sans débats contradictoires, sans échanges de
> points de vus, sans énoncer d’idées, sans slogans ni partis pris, sans
> confrontations ni polémiques? Comment évoluer, comment changer ?

Comment faire pour être concis et lisible au lieu d'être fleuve et
rébarbatif ?

> Que deviennent les listes et leurs revendications de prise de parole
> par tous, de débat collectif et de vie participative ?
>
> Se sont-elles transformées en une vaste vitrine d’un monde
> d’observateur et d’idées pré-formatées à consommer immédiatement?

Ca y ressemble..

> Qui sommes-nous, Où sommes-nous ? Et y a-t-il quelqu’un ici?
>

> Xavier

Non ya personne, d'ailleurs tout le monde dehors, on ferme!

Trève de plaisanterie, je voulais juster répondre (en substance) que :
j'ais jamais vu le moindre débat ici, ni la moindre politique autre que
celle visant à récolter des fonds, pas beaucoup d'art, beaucoup d'egos,
beaucoup de mots, pas beaucoup de sens...Et j'ais jamais eu le coeur d'y
apporter ma part tellement on se croirait dans un club fermé de pseudo
intellectuels qui adorent s'ecouter parler. Bref, ce message
d'interrogation est plutôt surprenant au vu du contexte dans lequel il
s'inscrit, et je me suis dit que si vraie interrogation il y avait,
peut-être méritait elle un semblant de réponse...
Au passage, je ne serais pas étonné de me faire incendier suite à ce
message, ou tout simplement ignorer...Pourtant c'est assez sincèrement
-même si un peu rudement j'en conviens- que j'écris celà.

Matthieu-/_.