xavier cahen on Wed, 28 Apr 2004 13:05:22 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 22-04 au 28-04-2004

La lettre pourinfos/ du 22-04 au 28-04-2004

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

28/04/2004

pourinfos.org ouvre une nouvelle rubrique :

Interviews

http://www.pourinfos.org/index.php?rubrique=interviews

Interviews by Loz

Les interviews de Loz sont des conversations libres et improvisées enregistrées dans des lieux publics (comme un bistrot par exemple).

Loin des questions conventionnelles ou de la recherche des indiscrétions il n'y a ici que des interviews "à visage humain" drôles ou émouvantes cherchant à traduire l'air du temps.

- Gregory Chatonsky

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

28/04/2004

Le Centre pour l’image contemporaine et Pro Helvetia, «L’autre Méditerranée» ont le plaisir de vous inviter à une série d’événements au Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais Genève, rue du Temple 5, 1201 Genève

jeudi 29 avril 2004 dès 18h, vernissage des expositions
MAPPING SITTING: ON PORTRAITURE AND PHOTOGRAPHY
un projet de Akram Zaatari et Walid Ra’ad / Fondation Arabe pour l’Image
Photographies de la collection de la Fondation Arabe pour l’Image
PAOLA YACOUB ET MICHEL LASSERRE
ASPECTS/ACCENTS/FRONTIÈRES
Montages

vendredi 30 avril 2004, commentaires des expositions
à 18h Les archives, quelle histoire! par Paola Yacoub et Michel Lasserre
à 19h Interprétation d'archives photographiques, l'expérience de la Fondation Arabe pour l’Image par Akram Zaatari

samedi 1er mai 15-18h, table ronde «Beyrouth : entre mémoire et reconstruction» avec Rana Haddad (Beyrouth), Bernard Khoury (Beyrouth), Inès Lamunière (Suisse) et Walid Sadek (Beyrouth). Modération Jean-Paul Jaccaud.

projections de films de cinéastes et vidéastes libanais le vendredi 30 avril, le samedi 1er mai et les mardis 4, 11, 18 et 25 mai

Une information complète est disponible sur notre site: http://www.centreimage.ch

Centre pour l'image contemporaine
Saint-Gervais Genève
5, rue du Temple
CH- 1201 Genève
T +41 22 908 20 00
F +41 22 908 20 01
e-mail cic@sgg.ch

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

28/04/2004

Le Centre d'art et de diffusion CLARK

THE FASHION PLAZA

TABLE RONDE JEUDI LE 29 AVRIL DE 17 À 19h
sur la situation de la pratique artistique et commissariale en République dominicaine

VERNISSAGE JEUDI LE 29 AVRIL À 20h

Salle 1

CURADOR CURADO

Quisqueya HENRÍQUEZ, Jorge PINEDA, Fernando VARELA

Commissaire: Betty JANSEN

Salle 2

PIXELS ET PETITS POINTS

Nathalie BUJOLD

Aussi au LOUNGE

Nicolas BAIER & Emmanuel GALLAND,

Stefan NIKOLAEV, Babeth RAMBAULT

Les expositions se pousuivent jusqu'au 12 juin 2004

À surveiller

Huit artistes montréalais sont invités à participer à la 11e Biennale d'arts visuels de Pancevo (Serbie-Monténégro), qui se teindra du 29 mai au 15 juillet prochain. CLARK est heureux de s'associer en tant que partenaire à cet événement qui accueillera plus d'une soixantaine d'artistes de plus de 15 pays. http://gallery.pancevo.com/projects/new.htm ou www.bienale.com

PARTY BÉNÉFICE

Vendredi 7 mai à partir de 22h

Vincent LEMIEUX_SUNKISS_SLAP_ERNESTO_et al.

AU LOCAL : 7154, rue Saint-Urbain

_______________________________

Le Centre d'art et de diffusion CLARK

THE FASHION PLAZA

5455, av. De Gaspé, suite 114

Montréal, Québec, H2T 3B3, Canada

Métro Laurier

Ouvert du mardi au samedi de 12 à 17h

(514) 288-4972

clark@cam.org

<www.clarkplaza.org>

CLARK est un centre d'artistes autogéré

membre du RCAAQ <www.rcaaq.org>

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

28/04/2004

Appel à participation

contemporary.art NONSTOP.MADRID.2004

ArtExpo is an international art event. Its object is to use new technologies to globalize the language of art, to connect the conceptual points of contact of artists working in every part of the world, all united in the thick plot of the world net. Painting, sculpture, photography, digital art, videoart - all manifest one common desire: to communicate with art, a language that breaks linguistic limits and every political and geographical barrier, that unites all religions, all peoples.

The exhibition will be from 30 september to 03 october 2004 at the "PABELLÓN DE LA PIPA - Recinto Ferial de Casa de Campo" in Madrid. If you will decide to take part in this great event I'll send you an application form and all details about sending your artworks in Spain.

To confirm your participation in contemporary.art NONSTOP.MADRID.2004, please:

- send me all info and details about you (curriculum, biography, videography and one image about your art, video, photography or paintings);

- write me how many artworks do you want to show in NONSTOP.MADRID.2004 (with names, dimensions, technique);

The deadline for applications is May 15, 2004.

Thanks,
Luca Curci – art director

info: +39 338 7574098

lucacurci@lucacurci.com
www.lucacurci.com/artexpo

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

27/04/2004

L'association La Comète recherche des plasticiens intervenants :

Quels genres d'ateliers ?
Les perspectives de nos ateliers sont de comprendre et maîtriser un
certain nombres
de notion de base. Ces notions sont moins d'ordre technique que
purement plastiques. L'usage des valeurs (noir et blanc), l'usage de la
couleur et comprendre l'usage de la composition. Sans compter le travail
d'observation. Et enfin, dans une pédagogie de la création, c'est aider
les élèves à trouver leur propre démarche créative .

Atelier : pour 11-13ans : 2 heures par semaine
Atelier : Ado-Adultes :  2h30 à 3 heures par semaine
Préparation aux Ecoles Supérieures

Type de matériel disponible ?
Pour le dessin : fusains, crayons, mines de
plonds, encres de chine, de couleur, les pastels etc...
Peinture : acrylique, huile.
Les supports : papiers, cartons, toile etc...

Quels types d'intervenants ?
des Artistes indépendants (inscrits à la Maisons des Artistes ou l'URSSAF) peintres, Graphistes etc....

Quelles rémunérations ?
Tarif à définir. Mais nous pensons que 39€ de
l'heure nous parait raisonnable.

Dans quel lieu ?
Dans un atelier de l'association "la Comète" situé dans le XIVe arrondissement de Paris

Contactez directement
Anie Ribes
contact@lacomete.com

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

27/04/2004

Appel à participation

The shared Library

http://station-mir.com/thesharedlibrary/
de David Dronet

Le 9 Août 2003 j’ai installé un logiciel sur mon ordinateur qui réalise automatiquement toutes les demi-heures une capture de mes 2 écrans de travail. Le principe est d¹inverser le rapport à la machine et de rendre créatif le temps passé à travailler pour les autres (comme graphiste), celui passé pour la Station Mir (laboratoire de création audiovisuel et multimédia) dont je suis un des fondateurs, ou encore celui passé à trier les mails ou à surfer sur internet.

Cette matière s’accumule à la manière d’un carnet de bord, d¹un journal et deviendra le coeur d’une installation vidéo présentée pour la première fois à la galerie ‘The premises’ à Johannesburg en octobre 2004.

Ce processus interroge la relation de l¹intimité et de l’informatique, les mécanismes des réseaux et des droits sur les images. Dans certaines captures apparaissent des images artistes pour qui je travaille, qui m’ont envoyé un mail ou sur le site desquels je me suis rendu. J¹ai donc décidé de leur envoyer cette capture en leur suggérant de se ‘réapproprier’ librement cette image devenue mienne pour un moment afin de constituer un collection d’instants partagés.

The shared Library

http://station-mir.com/thesharedlibrary/
Si vous souhaitez participer à ce projet adressez un mail à david.dronet@noos.fr

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

26/04/2004

à l’Espace Paul Ricard

- lundi 26 avril à 19h : « L’art contemporain peut-il être populaire ? »

Nicolas Bourriaud, co?directeur du Palais de Tokyo, Henry Meyric Hughes, Président de Manifesta et de l'Association Internationale des Critiques d'Art et Catherine Francblin débattront sur cette question, dans le cadre des entretiens sur l’art. Préparez cet entretien en posant vos questions à espacepaulricard@ricard.com

Plus d’infos sur http://www.espacepaulricard.com , rubrique « les entretiens sur l’art »

- Jusqu’au 30 avril : Exposition « Designed in France, made in China (conçu en Chine, fabriqué en France) », exposition en collaboration avec l’École nationale supérieure des beaux arts. Cette exposition organisée dans le cadre des Années France-Chine et conçue par Tony Brown, Directeur du programme « La Seine », a pour vocation de rapprocher des jeunes artistes résidant à Paris : Julien Prévieux, Maja Bajevic, Wolf von Kries, Virginie Yassef, Eugénie Goldschmeding, Yuji Oshima ou en Chine : Zhang Dan & Chen Man, Chen Lingyang, Unmask, Songkun, Qin Ga, Zhang Wei. Ils appartiennent tous à une nouvelle génération de peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes ou vidéastes qui mêlent souvent ces différentes disciplines. Plus d’infos sur http://www.espacepaulricard.com , rubrique « expositions, à venir »

Vernissages et Expositions des Galeries Mode d’Emploi :

- Mercredi 28 avril : Yuri Leiderman à la galerie Michel Rein

- Jeudi 29 avril : ouverture de la nouvelle galerie Claudine Papillon au 13 rue Chapon ; exposition collective à la galerie Patricia Dorfmann ; Véronique Ellena à la galerie Alain Gutharc ; « après la Chine » à la galerie Bernard Jordan ; « y a t-il un commissaire pour sauver l’exposition ? » à la galerie G.P. et  N. Vallois ; Yan Pei-Ming à la galerie Anne de Villepoix. http://www.espacepaulricard.com , rubrique « galeries mode d’emploi »

Espace Paul Ricard

9 rue Royale 75008 Paris – Tél : 01 53 30 88 00

email : espacepaulricard@ricard.fr http://www.espacepaulricard.com

Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00

Entrée libre

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

26/04/2004

Jeune Création fait son cinéma
Le jeudi 13 mai 2004
Au Divan du Monde
Carte Blanche & entrée libre

Programmations de films et interventions

20h-21h de l'amour : programmation Jeune Création / Laurent Quénéhen " un
chant d1amour " avec Anne Brégeaut, Sylvain Ciavaldini, Arnold Pasquier,
Carine Doerflinger, Karine Bonneval, Isabelle Ferreira, Estelle Artus, Alain
K, Frédéric Pompéani, Maike Freess, Sandra Vanbremeersch, Angélika Markul

21h-22h de l'action : sélection Jeune Création avec Patrice Blouin, Erick
Derac, Alain K, Sandrine Elberg, Hop La ! Nous Vivons, Monsieur Maill.et,
Vincent Mauger, Marie Maurel, Laurent Okroglic, Frédéric Pompéani, Laurent
Quénéhen, SR Labo, Manon Tricoire....

22h-23h du panache : interventions vidéo avec Christophe Macé, Angélika
Markul, Eric Valette

23h-24h du charme avec Matthieu Lapierre....

24h-02h  et + avec les dj G.Wen & Marjorie

Le divan du monde - 75, rue des Martyrs - Paris 18ème
Tél : 01 40 05 06 99 - M° Pigalle - www.divandumonde.com

Jeune Création - www.jeunecreation.org & www.films-videoart.com
Candidatures expo Jeune Création 2005 sur www.jeunecreation.org

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

23/04/2004

Call for submissions

subject: Iraq

Deadline: ongoing

.

[R][R][F] 2004 --->XP

[Remembering-Repressing-Forgetting]

www.newmediafest.org/rrf2004 <http://www.newmediafest.org/rrf2004>

global networking

is preparing a feature related to

Iraq - the war and the periode afterwards,

and is looking for proposal of net based art works,

papers, articles, comments, links etc

which fit in this spectrum.

.

Accepted works and items must have a clearly defined copyright note and will be included into the new Iraq module to be created. Besides URLs of works or sources, also certain media files are optionally accepted, see specification below. . Please use this form for submitting . 1. firstname/name of artist, email, URL 2. a brief bio/CV (not more than 300 words) 3. title and URL or type of media file, 4. a short work description (not more than 300 words), 5. one screen shot (max 800x600 pixels, .jpg) . please send your submission to rrf2004@newmediafest.org <mailto:rrf2004@newmediafest.org>

subject: Iraq

.

Only these types of media files are accepted:

1. text-->plain email, .txt or .doc

2. image--->.jpg

3. movie--->.swf, .dcr, .mov, .mpeg

.

Deadline -->ongoing

as soon as the first submissions are accepted, they will be included and posted.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

22/04/2004

espace multimédia gantner

Rencontres artistiques : programmation avril mai juin 2004

http://espacegantner.cg90.fr

APÉRO MIX-MÉDIA > Arts sonores

Samedi 24 avril 2004 > à partir de 17h30

OH CET ECHO /sssound meeting #1/

Des arts sonores désarçonnants

OH CET ECHO/sssound Meeting inaugure une rencontre avec des artistes dont les recherches se situent à l’intersection de la plastique sonore, des arts plastiques et de la poésie. OH CET ECHO propose une approche des arts sonores hétéroclites et transdisciplinaires.

OH CET ECHO est réalisé par le collectif W avec le soutien de Conseil général du Territoire de Belfort, Le Quai - École Supérieur d’Art de Mulhouse, la DRAC de Franche-Comté et Polystyrène.

> Paul Panhuysen (Eindhoven)

Artiste hollandais, né en 1934, Paul Panhuysen constitue son œuvre autour d’installations sonores, de performances, d’architecture, et de mobilier. A travers l’utilisation de structures systématiques, basées sur des systèmes numériques, son travail explore les possibilités de nouvelles formes visuelles, architecturales et musicales. Cinq travaux seront exposés en sa présence.

> Frédéric Acquaviva (Paris)

Compositeur autodidacte né en 1967. Musiques inaudibles, disques introuvables. Musique ou non, avec voix ou non, bruits ou non. Trois travaux seront présentés.

> APO33 (Nantes)

Pour cette invitation, La CIA (Cellule d’intervention d’APO33) réalisera une intervention sonore sur le parking de l’espace multimédia gantner transformé en lieu d'écoute, en atelier d'élaboration et de captation de sons par divers types de capteurs et de diffusion sur divers systèmes situés sur le parking ou ailleurs.

> DUSTBREEDERS (Metz)

Trois mange disques rectifiés comme des guitares électriques, branchés à leurs pédales d’effet et aux amplificateurs “jouent“ des singles pop, jazz, exotica, hard rock, qu’ils tentent d’effacer dans un " procès cannibale" de feedback et de bruit blanc. Leur musique est un jaillissement, entre le souvenir tenace des mélodies populaires et la violence à l’encontre des disques.

EXPOSITION OH CET ECHO

> Du 24 au 30 avril 2004

Paul Panhuysen - [3+2] Installations

A MAGIC SQUARE OF 5 TO LOOK AT & A MAGIC SQUARE OF 5 TO LISTEN TO est une installation où un carré magique est transposé en 2 versions. Une pouvant être expérimentée visuellement, l’autre par l’écoute. MECHANICAL LONG STRING GUITARS sous forme d'orchestre mécanique de 8 guitares connectées par des cordes à des moteurs. NUMBER MADE AUDIBLE. FOUR WEIGHTS est une installation de long câbles résonnant aux spécificités acoustique. UNE PETITE MUSIQUE DE LA JOURNÉE présente une série de petits travaux réalisés avec des capteurs solaires, micros piegzo & petits haut-parleurs.

BANKET-MÉDIA > cinéma, son et vidéo

Du 11 mai au 12 juin 2004

[Autre] Chine

Une occasion unique de découvrir la culture chinoise par ses marges. En l’occurrence la création chinoise en films expérimentaux et en sons. Une quinzaine de films contemporains en consultation permanente et la découverte de la compilation sonore CHINA The Sonic Avant-Garde.

EXPOSITION

Du 18 mai au 3 juillet 2004

Jeff Guess > Désambiguïsation

Permutation

Deux pièces de Jeff Guess dont une nouvelle, Désambiguïsation. Jeff Guess est photographe et programmeur et présente ici ses recherches et réflexions autour de ces deux pratiques. Désambiguïsation est un espace 3D traversé par des textes, mots en liberté, sans cesse alimentés par les informations provenant d'internet. Par son autonomie, la position d'un mot n’est que temporaire, ne révélant qu’un aspect de son potentiel de sens car les changements restent fidèles aux règles grammaticales et sémantiques. Avec Permutation 6 réalisé avec Anne-Marie Cornu, il s'agit de projections d’images en mouvement conçues autour d’une collection de films. Désambiguïsation est réalisée avec le concours du Département de l'Art dans la Ville de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.

http://www.sfp.photographie.com/bull/bull-7e/bull-7e-7/bull-7e-7JeffGuess.html

> Autour de l'exposition

Permutation, répétition, exploration de multiples possibles à partir d'éléments de base.

 Performances

Jeudi 27 mai 2004 > à partir de 20 heures

Le chemin se fait en marchant > Esther Ferrer

Galileo > Tom Johnson

Esther Ferrer présente Le chemin se fait en marchant. Tout le monde marche, dans le réel comme dans l'imaginaire, seul ou accompagné, lentement ou vite, pour aller quelque part ou au hasard, pour se détendre ou pour penser.

Tom Johnson présente Galiléo, qui est tant un instrument musical qu'une composition. De courtes compositions, qui font entendre toutes les combinaisons de tempos.

http://www.tom.johnson.org/

http://www.wizya.net/cvester.htm

 Installation-performance-concert

Vendredi 28 mai 2004 > à partir de 20 heures

Display pixel > Vincent Epplay - Antoine Schmitt

Display pixel est un dispositif live, associant diffusion sonore et projection numérique. A partir du son et de la composition assistés par ordinateur, il s'agit d'atteindre un flou musical. Les "créatures" au graphisme minimaliste développent une activité non prédéfinie et possèdent chacune leur "tempérament" propre. Donner à voir ce que l'on entend, entendre ce que l'on voit.

http://www.gratin.org/as/txts/displaypixel3.html

• En dehors du Territoire de Belfort

Conférence > La Filature, Mulhouse

15 juin > 19 heures

Jeff Guess, Images algorithmiques

Jeff Guess fait une conférence sur l'image algorithmique en utilisant ses outils informatiques développés pour l'installation Désambiguïsation.

APÉRO MIX-MÉDIA > musiques nouvelles

Mercredi 9 juin > à partir de 20 heures

4 gentlemen de la guitare : Christian Fennesz / Keith Rowe / Oren Ambarchi / Toshimaru Nakamura

Au centre de ce projet est la guitare, peut-être l'instrument le plus omniprésent du monde. Comment un Japonais, un Australien, un Autrichien et un Anglais, avec des personnalités artistiques très différentes, peuvent explorer par des boucles, des effets numériques, des ordinateurs… les mondes de l'instrument le plus global et mondial. Nous avons quatre messieurs, la guitare, une conversation entre l'analogue et le numérique, le Nord et le Sud…

d RÉSIDENCE > écrivain

A partir de juin 2004

Anne Luthaud

Anne Luthaud a travaillé dans le cinéma, à la FEMIS, pour la revue Cinémas croisés. Elle est lexicographe, écrit des romans ou pour le théâtre. Sa résidence est mise en place par le Centre régional du Livre de Franche-Comté.

SA'MIX

Le Sa'mix est une manière originale pour découvrir le fonds audio de l'espace multimédia. Des DJ's, des musiciens sont invités à mixer leurs disques et ceux de l'espace.

Samedi 5 juin > à partir de 15 h

Club.Mix@UTBM

Le Club Mix de l'UTBM propose une sélection métissée allant du dub à la drum’n’bass en passant par l'électro ou une house soulfoul. En complément au mix "classique", vous pourrez écouter des créations live assistées par ordinateur.

espace multimédia gantner

1 rue de la Varonne

90140 Bourogne

tél : 03 84 23 59 72

http://espacegantner.cg90.fr

lespace@cg90.fr L'espace multimédia gantner est labellisé Espace Culture Multimédia. Il est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, direction régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté.

pourinfos.org

xavier.cahen@pourinfos.org

Paris France