xavier cahen on Wed, 5 May 2004 11:23:04 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 29-04 au 05-05-2004


La lettre pourinfos/ du 29-04 au 05-05-2004

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

05/05/2004

Du 5 juin au 26 septembre les jardins lillois se révèlent
Expositions à ciel ouvert, promenades photographiques, rencontres insolites : une invitation à la découverte signée aRtmateuR !


Du 5 juin au 26 septembre 2004, les jardins lillois s'offrent aux regards des promeneurs sous un angle inédit. A l'initiative d'aRtmateuR, "Des Jardins Révélés" est une invitation à redécouvrir la ville. Une exposition urbaine à ciel ouvert qui dévoile des jardins cachés, transforme des espaces verts, verdit les vitrines du vieux Lille et où les cinq sens des promeneurs sont mis à contribution.

Des Jardins Révélés : une exposition urbaine d'un nouveau genre proposée par aRtmateuR, avec Jean-Luc Brisson, Eve Champion, Blow Up.

Des Jardins Révélés : une exposition parrainée par Gilles Clément.

L'association dont la vocation est de rendre accessible l'art contemporain en l'inscrivant dans la ville propose cet été une nouvelle expérience. Après les expositions "face à face" 1 et 2 qui faisaient pénétrer la création contemporaine dans des commerces de Lille ; l'art et la photographie prennent place et transforment cette fois les espaces verts de la cité.

Une promenade artistique dans les jardins de Lille

Derrière les murs
Au détour dune promenade à travers les rues de Lille chaque passant intrigué a pu se demander un jour quels jardins se cachaient derrière certains murs de briques : aRtmateuR propose de les rendre accessibles en "ouvrant les murs".
A partir de juin, ces murs abandonneront leur fonction initiale (cacher, protéger du regard) pour devenir transparents, révéler ce qu'ils dissimulent et devenir supports daccrochage d'oeuvres photographiques!

Dans les parcs et les jardins publics
Parce que certains espaces verts sont encore méconnus aRtmateuR propose de les revisiter et de permettre à chaque promeneur de les (re)découvrir et de leur porter un autre regard grâce à des créations artistiques surprenantes.

Derrière les vitrines
Parce que pour tout promeneur urbain, les vitrines des magasins sont autant de galeries dans lesquelles on flâne, aRtmateuR a également associé aux "jardins révélés" quelques commerçants du Vieux Lille. Résultats, un jardin créé dans la cave d'une boutique d'aménagement intérieur ou encore des photographies qui s'offrent aux regards des passants dans une vitrine habituellement réservée à des pâtisseries.

Pour les plus jeunes et leurs parents
Parce que les enfants sont de grands consommateurs despaces naturels et les futurs usagers de lespace urbain de demain, aRtmateuR a voulu les associer aux "jardins révélés". Pendant le temps de l'exposition, une grande "chasse à la grenouille" est proposée aux enfants à partir de 7 ans accompagnés de leurs parents : chasse au trésor, expos et questionnaires ludiques sont au programme.

Une exposition a savourer tout l'été et qui s'adresse aux petits et grands curieux de nature et la culture du 5 juin au 26 septembre.

Le plan est disponible à l'office du tourisme et chez les partenaires de l'association.
Photos sur demande.

Damien Courcoux
----------------------------
aRtmateuR
102 rue Guy Moquet 59420 Mouvaux Lille Métropole (France)
Tél. 0033 (0)3 20 76 03 79

http://artmateur.asso.free.fr

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

05/05/2004

Offre d’emploi

La Mairie de Toulouse recrute pour son Ecole des beaux-arts, par mutation, liste d’aptitude ou sur contrat, trois artistes-enseignants dans les domaines suivants :

  

1. Dessin

Le candidat aura une pratique artistique confirmée l’assurant d’une expérience accomplie du médium dessin et des questions diverses qu’il suscite dans le champ contemporain.

Il interviendra essentiellement en propédeutique où il développera l’acquisition des fondamentaux liés à ce médium, depuis la perspective jusqu’à l’expression personnelle. Il devra installer chez les étudiants sa pratique comme moyen essentiel à l’élaboration de leurs projets. Il développera également, en collaboration avec les équipes des enseignants des trois options - art, communication et design - des projets liés à leurs approches spécifiques du dessin.

 

2. Peinture

Le candidat sera un peintre confirmé dont la trajectoire s’inscrit dans un circuit professionnel et dont le travail interroge le médium peinture à travers une connaissance approfondie des multiples questions qui traversent le champ pictural contemporain.

Il aura en charge l’acquisition des fondamentaux techniques (phase programme) et l’accompagnement des projets picturaux jusqu’au D.N.S.E.P. Au sein d’une équipe d’enseignants, il développera des projets spécifiques liés à son domaine de compétences.

 

3. Vidéo

Le candidat sera un vidéaste confirmé dont la production s’inscrit dans un circuit professionnel.

Il intégrera un pôle « image mobile » commun à l’ensemble des trois options de l’école - art, communication et design. Cependant, c’est au sein de l’option art qu’il développera sa connaissance et sa maîtrise de l’image (vidéo, photographie, cinéma) ainsi que la constante interrogation de ses modes de diffusion. Il organisera l’acquisition des fondamentaux liés au médium en phase programme et accompagnera les étudiants qui investissent plus spécifiquement le domaine de l’image mobile en phase projet.

  

L’Ecole développant les échanges européens, la connaissance de langues étrangères sera une condition supplémentaire. Ces trois postes à temps complet (16 heures hebdomadaires) impliquent la participation aux réunions d’option, aux évaluations, aux ,jurys et à toutes les autres activités liées à la vie de l’établissement. Ils sont à pourvoir à la rentrée 2004.

 

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, devront être adressées avant le 30 mai 2004 à Monsieur le Maire de Toulouse, Direction des ressources humaines, 32 rue Valade, BP 999, 31040 Toulouse Cedex 6. Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès du secrétariat de l’école (tél. 05 61 22 29 98).


   

La Mairie de Toulouse recrute pour son Ecole des beaux-arts, par mutation, liste d’aptitude ou sur contrat, un théoricien-enseignant (9 heures) dans le domaine suivant :

 

 

Philosophie et art

 

Le candidat sera un philosophe-enseignant pour qui l’art contemporain représente une mise à l’épreuve décisive de la recherche qu’il poursuit dans son propre champ. Il doit avoir une excellente connaissance de l’art contemporain, acquise à travers une expérience d’atelier et d’enseignement en école d’art, tout en étant investi dans les questionnements philosophiques qui croisent ceux de l’art : la question du rapport à l’histoire, au politique, le problème du moment sensible de la pensée.

 

Il aura un niveau DEA au moins et sera engagé dans une pratique de sa propre discipline à son niveau le plus élevé.

 

Il interviendra en propédeutique où il sera chargé de mettre en place cet enseignement, ainsi que dans les options. Il sera appelé à la fois à faire des cours magistraux et à suivre en atelier les travaux personnels des étudiants.

 

L’Ecole développant les échanges européens, la maîtrise de langues étrangères sera une condition supplémentaire. Ce poste implique la participation aux réunions d’option, aux évaluations, aux ,jurys et aux autres activités liées à la vie de l’établissement. Il est à pourvoir à la rentrée 2004.

 

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, devront être adressées avant le 30 mai 2004 à Monsieur le Maire de Toulouse, Direction des ressources humaines, 32 rue Valade, BP 999, 31040 Toulouse Cedex 6. Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès du secrétariat de l’école (tél. 05 61 22 29 98).

 

Le Cipac vous transmet ces informations  

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

05/05/2004

Le Cipac (Congrès interprofessionnel de l'art contemporain) 

organise deux séminaires à l'attention des professionnels de l'art contemporain

 

 

Jeudi 16 septembre 2004

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292, rue Saint Martin, Paris 3ème - métro Réaumur Sébastopol ou Arts et Métiers

 

9 heures 30 - 18 heures

La professionnalisation, quels enjeux pour le secteur de l'art contemporain ?

La professionnalisation des salariés du secteur de l'art contemporain constitue un véritable enjeu car elle conditionne leur devenir professionnel et participe à la reconnaissance d'un milieu professionnel. Sphère d’activité relativement récente, le milieu de l’art contemporain doit alors entreprendre une identification précise de ses métiers, préalable indispensable à une professionnalisation adaptée à ses spécificités. L'offre de formation initiale et continue est elle adaptée ?  Quels outils pour la valorisation de l'expérience ? Comment travailler à une meilleure reconnaissance des compétences et des savoirs construits à l'occasion des activités professionnelles ? Comment envisager les moyens d'une mobilité réelle qui corresponde moins au principe de flexibilité qu'aux besoins et aux spécificités de professionnels soucieux de construire leurs parcours en toute indépendance ?

 

Vendredi 17 septembre 2004

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts

14, rue Bonaparte, Paris 6ème - métro St Germain des Prés

 

9 heures 30 - 18 heures

L'institution et l'artiste, pratiques et perspectives des droits d'auteur dans le milieu professionnel de l'art contemporain

Quelles formes juridiques doivent revêtir les contrats de commande, d'acquisition, de production, de reproduction et d'exposition des oeuvres d'art contemporain ? A partir de situations concrètes, en  présence de juristes spécialisés dans le droit d'auteur, il s'agit de mutualiser les connaissances et les expériences,  répondre aux questions face au foisonnement des situations juridiques rencontrées,  offrir au milieu professionnel des outils juridiques adaptés  ; interroger le sens, les fondements et les perspectives du droit d'auteur.

 

L'entrée des deux séminaires est gratuite.

Le nombre de places étant limité il est impératif de réserver

Réservation à partir du 1er juin

Par téléphone : 01 44 79 10 85

Par email : seminaire@cipac.net en indiquant votre nom, prénom, coordonnées précises et profession.

Programme des deux séminaires à partir du 1er juin sur le site Internet du Cipac

www.cipac.net

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

04/05/2004

Un brevet professionnel pour les animateurs multimédias :  

 

 >>> BP JEPS TIC « Animateur de lieux d'accès publics numériques » 

CREPS Aquitaine

en partenariat avec Médias-Cité (www.medias-cite.org )

et la Ligue de l'enseignement Fédération de gironde (http://www.liguefol33.asso.fr/)

 

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport est un diplôme d'État homologué de niveau IV

Il remplace le BEATEP ASVL option TIC.

 

Il permet d'exercer les fonctions d'animateur dans des lieux d'accès publics à internet et au multimédia tels que les Espaces Culture Multimédia, les Points Cyb, les Cyberbases, les Espaces Numériques marchands ou non marchands, les plates formes de services publics, les cyber-bus itinérants, les bureaux ou points d'information jeunesse...

 

Cette formation en alternance sur 16 mois comprend 18 semaines de formation en centre et 12 semaines passées dans une structure.

Pour valider son BP JEPS, le candidat doit suivre l'intégralité des 10 Unités Capitalisables, ou bénéficier d'allègements accordés après un positionnement effectué avant l'entrée en formation par le CREPS, ou bénéficier de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

 

 

>>> Condition d'accès :

Toute personne ayant une expérience dans l'animation, un intérêt sur le champ de la fracture numérique, déjà familiarisé à l'usage et l'utilisation d'un ordinateur et présentant un projet professionnel cohérent avec la spécialité. Sont concernés les salariés et les demandeurs d'emploi devant trouver une structure d'accueil adaptée pour la formation en alternance. Age minimum : 18 ans au 1er janvier de l'année de sélection.

 

>>> Sélections pour l'entrée en formation :

- Dépôt des dossiers de candidature :  au CREPS de Talence avant le 9 juin 2004.

- Test sur les exigences préalables : 14 juin 2004 (les candidats détenteurs du Volet 2 du PIM sont exemptés de ce test).

- Epreuves de sélection : 15 au 17 juin 2004 pour les candidats ayant satisfait au test sur les exigences préalables (ou ayant le volet 2 du PIM).

- Entretiens de positionnement (individualisation du parcours de formation):  du 30 juin au 2 juillet 2004

 

>>> Informations pratiques :

Début de la formation : 20 septembre 2004

Fin de la formation : décembre 2005

Durée totale : 1030 heures

Durée en centre : 630 heures

Durée en entreprise : 400 heures  

 

>>> Contenu de la Formation :

Le BP JEPS TIC se déroule en 10 Unités Capitalisables qui correspondent à des capacités professionnelles.

Ces 10 U.C sont réparties comme suit :

- en 4 UC de compétences transversales (quelque soit la spécialité du BP)

UC 1 : communiquer dans les situations de la vie professionnelle.

UC 2 : prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.

UC 3 : préparer un projet ainsi que son évaluation.

UC 4 : contribuer au fonctionnement de la structure 

 

- en 5 UC de compétences repérées dans la spécialité "technologies de l'information et la communication" (TIC).

UC 5 : préparer une action d'animation utilisant les TIC.

UC 6 : encadrer un groupe dans le cadre d'un projet utilisant les TIC

UC 7 : mobiliser les compétences nécessaires à la conduite des activités professionnelles.

UC 8 : conduire une action éducative utilisant les TIC.

UC 9 : maîtriser les logiciels et le matériel informatique utilisant les TIC.

 

- en 1 UC de compétences adaptées à la situation professionnelle et à l'emploi :

UC 10 : Animateur de lieux d'accès publics numériques

 

- En Unités de Compétences Complémentaires répondant à des besoins spécifiques au choix du candidat (comptabilité/Gestion, publics handicapés, Usages et pratiques culturelles...) 

 

>>>> Contact:  

CREPS Aquitaine

653 cours de la Libération

33405 TALENCE

http://www.creps-aquitaine.com

 

Responsable pédagogique:

Sylvie Cassou-Schotte

tel : 05.56.84.68.93

s.cassou-schotte@creps-aquitaine.com

 

ou secrétariat du BP JEPS TIC:

Karine Joyeux-Bideau:

tel : 05.56.84.48.00

formations.socio-culturelles@creps-aquitaine.com

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

04/05/2004

a r c h é e

Espace promotionnel :

 

« J'ai le plaisir de vous annoncer que l'édition 03 de la Veille planétaire d'art en réseau est maintenant en ligne. La Veille planétaire d'art en réseau est un événement où divers intervenants de la cybercommunauté ont été invités à choisir une oeuvre d'art en ligne et à la commenter. Merci aux participants et félicitations aux artistes/auteurs des sites sélectionnés! »

http://vpar.net/

 

Richard Barbeau

OPTICA présente annuellement un programme varié d’expositions, de conférences et de rencontres avec les artistes et s’investit dans la production de commissariats d’exposition en relation avec les thématiques développées par le centre. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale. Le centre comporte deux espaces d’exposition et offre des services techniques professionnels pour la réalisation des projets choisis.

Pour suivre nos activités: www.optica.ca

Faites la promotion de vos activités sur le site archée !

Pour de plus amples informations, contactez par courriel Nadia Gagné ou par tél. : +1 514-282-0634 (Montréal, Québec)

 

Sommaire Mai 2004

 

Bertrand Gauguet

Robert Adrian : Les heures pionnières de l'art télématique et des communautés électroniques d’artistes

La très grande valeur des informations qu'on retrouve dans cet entretien avec Robert Adrian n'a d'égal que la générosité révélatrice de l'artiste, tant d'un point de vue historique que sur le plan d'une compréhension éclairée et sentie des contextes ayant favorisé l'émergence d'une pratique artistique des technologies de la communication. Un entretien absolument incontournable et un pionnier à découvrir urgemment. (P. R.)

 

« À cette époque, la plupart des artistes que je connaissais personnellement étaient nord-américains et diffusaient leur production dans le circuit des festivals européens de la vidéo et de la performance. Cette situation me fit penser aux diverses formes que nous avions développées dans les années 1970, qu’elles pouvaient être interprétées comme une "dissection" de la peinture : la photographie s'était appropriée l'illusion, l'acte pictural s'était déplacé vers la performance, la narration vers le film et la vidéo, pendant que la surface pure reconfigurait la peinture formelle. » (Robert Adrian)

 

 

Evelyne Rogue

« Navigation aux instruments » ou l’art en jeu ?

Olga Kisseleva, artiste traditionnelle mais aussi nouveaux médias, nous propose avec l’exposition « Navigation aux instruments » un parcours initiatique, à travers la technique. À l’ère de la communication par excellence, nous rappelant en filigrane que l’essence de la technique n’est pas la technique, elle s’est emparée des 2 500 m2 de l’espace muséal du Centre d’Art Passerelle à Brest (France) pour le transformer en un cheminement aussi labyrinthique que critique à qui veut bien tenter l’aventure et dire, telle Ariane à Hyppolite, « avec vous descendue se serait retrouvée ou perdue ». (E. R.)

 

« Olga Kisseleva s'interroge sur l'apport des moyens de communication contemporaine dans notre quotidien, dans notre rapport aux autres et comment ces nouveaux véhicules du langage et de l'image influent sur nos comportements. L'exposition contient des dessins dissimulés dans les airs, des vidéos à rassembler à travers le labyrinthe, et une salle de jeux vidéos en réseau - la Digi-Cabane interactive est produite en collaboration avec le designer Vincent Tordjman. "Navigation aux instruments" est une création in situ à Passerelle qui s'envisage comme un parcours semé d'indices conçus à la manière d'un jeu vidéo, une "navigation" entre le jeu et la réalité. » (Texte de présentation du Centre d'Art Passerelle)

 

 

========================================

Faites parvenir vos propositions d'article à la rédaction 

========================================

 

Faites-nous parvenir vos commentaires !

 

 

Bonne consultation!

L'équipe - a r c h é e

http://archee.qc.ca/

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

04/05/2004

Appel à participation :

 

How beautiful we are!


Quelques mots, quelques traces...
- fragmentées, éparpillées, éclatées -
que tu accueilleras dans ton espace, ton intimité virtuelle

auxquels tu feras écho,
ou non
que tu illustreras
jetteras (dis-moi!)...
ou non
que tu achemineras vers qui tu veux,
ou non
es-tu prêt(e) ? envoi-moi un mail merci


http://www.imal.org/tamara_lai/how-beautiful/beautiful.htm


Some words, some tracks...
- split up, scattered, burst -
that you will receive in your space, your virtual intimacy
to which you will make echo,
or not
that you will illustrate
will throw (tell me!)...
or not
that you will forward
or not
are you ready ? send me a mail
thanks


--

Tell A Mouse
http://www.imal.org/tamara_lai/index.htm

BIO :
http://www.imal.org/tamara_lai/bio1.htm

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

03/05/2004

Ciren
Centre interdisciplinaire de recherches
sur l'esthétique du numérique  
Université Paris 8  

Ari
Atelier de recherches interactives  
ENSAD / Université Paris 8  


Conférence
Mercredi 12 mai 2004
École nationale supérieure des arts décoratifs  
31 rue d'Ulm 75005 Paris  
Salle - 210  
De 18 h 30 à 21 h  


Paul Devautour  
Invisibilité de l'art en réseau

Dans la nouvelle économie de l'information, toutes les pratiques culturelles
peuvent être réduites et valorisées en tant que sources monnayables de
contenus numérisés. L'état gazeux de l'art (selon la formule d'Yves Michaud)
pourrait n'être que la conséquence d'une adaptation de l'art aux exigences
du marketing. Mais pour décrire utilement les enjeux de cette apparente
disparition des oeuvres, il faut utiliser le vocabulaire des nouvelles
technologies. Parlons de compatibilité plutôt que de disparition. Parlons
d'interopérabilité. Disons que la pratique artistique "supporte" (au sens
informatique) toutes les pratiques culturelles. Mais si l'art devient
compatible, il n'en reste pas moins autonome, sauf à tomber dans le piège de
l'industrie culturelle en fonctionnant comme un sous-programme du contrôle
social. Il s'agit d'essayer de comprendre pourquoi la pratique artistique
peut adopter aujourd'hui une forme paradoxale d'invisibilité.

Yoon-Ja et Paul Devautour, opérateurs en art, vivent et travaillent à Nice.
Ils ont organisé de nombreuses expositions depuis 1985. Une salle permanente
est consacrée à leur collection au Mamco à Genève depuis 1993. En avril
2004, ils présentaient une pièce du Cercle Ramo Nash dans l'exposition
"Playlist" au Palais de Tokyo.
Paul Devautour est coordinateur du Collège invisible, post-diplôme en réseau
de l'École supérieure des beaux-Arts de Marseille. Il vient d'être nommé
directeur de l'École nationale supérieure d'art de Bourges.


Sites :  
http://www.college-invisible.org/
http://www.enba-bourges.org/
http://www.thing.net/~sowana/
http://www.palaisdetokyo.com/playlist/artistes.html


Le Ciren est un laboratoire de l'Université de Paris 8 créé par
l'association des laboratoires Esthétique de l'interactivité (UFR Arts) et
Paragraphe (UFR Lit) dans le cadre d'une convention avec le Ministère de la
culture (Délégation aux arts plastiques et Mission recherche et
technologie). Il bénéficie du soutien du Conseil régional d'Ile-de-France.  

Ari, Atelier de recherches interactives, est un post-diplôme de l'École
nationale supérieure des arts décoratifs conduit en coopération avec le DEA
Esthétique conception et réalisation interactives de l'Université Paris 8,
UFR Arts.  

Contact :  
Martine Bour
http://www.ciren.org  
ciren@noos.fr  

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

03/05/2004

Une conférence de Yolande Mukagasana le 7 mai à St-Etienne

 

Yolande Mukagasana sera à Saint-Etienne le vendredi 7 mai

à l' invitation d' artistes contre la guerre ,

pour une conférence sur le génocide au Rwanda en 1994.

 

- La conférence publique aura lieu à 20 heures , à l' Ecole Régionale des Beaux Arts de Saint-Etienne

entrée: 15 rue Henri-Gonnard.

- Une conférence de presse aura lieu le même jour à 17 heures, à la Serre des Beaux Arts. "artistes contre la guerre" profitera de la venue de Yolande Mukagasana pour remettre l' argent  provenant de la vente des ouvres d' artistes lors des expositions en octobre 2003. Cet argent participera au financement de trois projets pour la scolarisation d'enfants, au Rwanda, en Palestine et en Afghanistan.(un peu plus de 10 000?¨ seront partagés entre les trois projets). Yolande Mukagasana, rwandaise et belge, est née en 1954 au Rwanda. Lors du génocide de 1994, elle a perdu son mari et ses trois enfants et vu détruire le centre de santé qu' elle avait fondé. Elle a alors construit un centre d' accueil pour orphelins et en a adopté dix-sept. Réfugiée en Belgique depuis 1995, elle y a créé en 1999 "Nyamirambo Point d' Appui - Fondation pour la mémoire du génocide au Rwanda et pour la reconstruction ", qui ouvre pour sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à cette tragédie, notamment par la littérature, le théâtre et des conférences. Entre avril et juin 1994, plus d'un million de personnes ont tuées en cent jours au Rwanda. "Français, la France ne veut pas savoir. Mon premier livre sur le génocide rwandais, traduit en plusieurs langues, diffusé dans le monde entier , elle l'a boudé. Vos media ne s'en sont fait que parcimonieusement l' écho. Parce que la France a peur de découvrir qu' elle est coupable de complicité dans le génocide rwandais..."  Yolande Mukagasa, "N'aie pas peur de savoir", Robert Laffont Pour plus d'informations : http://www.contrelaguerre.org/sommaire.php3

 

http://www.contrelaguerre.org/article.php3?id_article=144

 

http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=214

 

 

artistes contre la guerre

artistes@contrelaguerre.org

04 77 25 11 29

06 87 50 84 42

Marie-Pierre Vincen

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

03/05/2004

ATELIER DE PRODUCTION

 

Le Centre Photographique d’Ile-de-France propose un atelier de production aux artistes ayant un projet en cours de réalisation nécessitant des techniques photographiques numériques.

Un matériel professionnel spécifique est mis à leur disposition.

 

Situé à l’intérieur du Centre Photographique, cet atelier permet à l’artiste invité d’échanger avec l’équipe du CPIF, mais aussi d’intervenir à l’intérieur des programmes de médiations mis en place auprès des publics scolaire, associatif, individuel, ou adhérents. Des rencontres sont envisagées en fonction de l’actualité du Centre et de l’avancée du projet de l’artiste.

 

Le projet final pourra faire l’objet d’une production sous forme de communication spécifique. Différents supports pourront être envisagés.

 

 

CAHIER DES CHARGES DE L’ATELIER DE PRODUCTION

 

Le lieu

Le CPIF met à la disposition de l’artiste un atelier disponible tous les jours de la semaine. Le CPIF ne proposant aucun hébergement sur place, l’artiste aura un accès privilégié aux locaux.

 

La période de travail

L’artiste peut travailler sur place sur une période donnée en fonction du calendrier annuel établi.

 

Planning 2004-2005

1 : sept /déc

2 : jan / mars

3 : avril / juin

 

L’assistance technique

Un technicien assiste l’artiste si nécessaire de manière hebdomadaire.

 

Le matériel de production

L’atelier numérique se compose de :

- 4 postes de travail équipés de G4 écran 17 pouces ; imprimantes Epson 2100 A4-A3 ; 4 scanners 1680 pro.

- 1 poste équipé d’un G4 biprocesseur avec un écran 22 pouces ; un scanner Imacon Flexlight ; un traceur Epson Stylus 7600 de 60 cm de large.

 

Les rencontres

Durant la résidence, des rencontres sont organisées entre l’artiste et les différents publics du CPIF.

 

 

SÉLECTION

 

Les dossiers sont à envoyer à Anne Durez au plus tard le 15 juin 2004. Ils doivent impérativement comporter :

 

- Une lettre de motivation

- Un C.V.

- Un descriptif complet du projet prévu dans le cadre de la résidence. (texte + image)

- Un dossier général sur le travail

 

Un jury se réunira en juillet. Les réponses seront données exclusivement par courrier.

 

Pour tous renseignements vous adresser à :

Centre Photographique d’Ile-de-France

107 Avenue de la République

77340 Pontault-Combault

 

Tél : 01 70 05 49 79, Fax 01 70 05 49 84,

Mél : cpif.anne.durez@chello.fr

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

03/05/2004

Résidence criticalsecret au Batofar : Jeudi 6 mai 2004, 20 h - 22 h 15

Voir la page en ligne / See this page oinline http://www.criticalsecret.com/acc/residence.html

 

Batofar berge rive gauche 11 quai François Mauriac, Paris XIIIème

  | M° Bibliothèque François Mitterrand ou M° Quai de la Gare --°¨¨¨ Entrée 5 ? Batofar infoline : 33 (0)1 56 29 10 33 Réservation FNAC

"Demande d'invitation" guibertc@criticalsecret.com   free invitations

 

 

                      Programme criticalsecret

        - Carte blanche à Pascale Criton et à Jean-Pierre Lentin Jeudi 6 mai 2004, 20 h - 22 h 15

 

  ``^°Program criticalsecret

                White Card to Pascale Criton and to Jean-Pierre Lentin Thursday, May 6th, 2004, 8 pm - 10:15 am

^^¨¨¨¨^^^^^¨¨¨¨^^^^^^^¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨*

        ' *

                   ¤

                 '

~

AVIS DE TEMPS MICROVARIABLE `^^ MICRO-VARIABLE WEATHER WARNING */_ Avec Pascale Criton (compositrice) et Jean-Pierre Lentin ( journaliste DJ) et leurs invités: Didier Aschour et Caroline Delume (guitaristes), Vincent Bouchot (baryton), Hikaru Fujii (vidéaste).

 

       With Pascale Criton (composer) and Jean-Pierre Lentin (journalist and DJ)

 

       and their guests: Didier Aschour and Caroline Delume (guitarists), Vincent Bouchot (baritone), Hikaru Fujii ( video designer).

                                                                   ~

                                         Thème

                              Multiplicité des sources sonores et visuelles

                       produisant une variation médiane.

                                 Subject

               Multiplicity of the sound and visual sources

    producing a median variation.

 

                                                                ----

                                        Synopsis

                    Scène multimedia et vivante sur fond de "remix"

            de "Microtonal BigFoutorium" émission radiophonique de la série

            "Le big foutoir " produite et animée par Jean-Pierre Lentin,

            dédiée à Pascale Criton et aux multiples aspects de la microtonalité,

            sur Radio Nova (2003). Il s'agit maintenant d'un dispositif

            de montage qui intègre les strates de références temporelles

            de l'archive, au passé proche, au temps réel.

°

                                            /

            Exploration d'une continuité transversale, du traitement en direct de l'image et de la voix, de l'enregistrement de matériaux différés, électroacoustiques et filmés, et de la présence de musiciens live : de l'écoute, avec vidéo modifiée en temps réel, de La Ritournelle et le galop,Plis  et Gaïa  de Pascale Criton à la projection de film sur Harry Partch et l'écoute de Barstow,  du temps pulsé des Residents et de Helmut Lachenmann aux morphologies pulvérisées de Horacio Vaggione, en passant par à l'ultrachromatisme de Wyschnegradsky, au chant des dunes et aux larsen de Rothko.

            -\A la recherche des microvariations de temps et de distances, où les pensées,les sensations, coexistent en termes de vitesses et de dynamismes.

 

                                                      Abstract

                Multimedia and alive scene on " remix " bottom of "Microtonal Big Foutorium", radio program of the series " The big bloody shambles " produced by Jean-Pierre Lentin, dedicated to Pascale Criton and to the multiple aspects of the microtone, on Radio Nova ( 2003 ). It is about a device of fitting which integrates the strata of temporal references - of the archives, in the close past, in the real time.  --"

                                 Exploration of a transverse continuity, a live treatment of the image and the voice, the recording of deferred, electroacoustic and filmed materials, and musicians' presence live: since the listening, with video modified in real time, to Pascale Criton's Ritournelle and gallop, Folds and Gaïa,  till the projection of film about Harry Partch and listening to Barstow, since Residents'pulsed time till Helmut Lachenmann and  till Horacio Vaggione's pulverized morphologies, by way of an hommage to Wyschnegradsky's ultrachromaticism, and since The singing dunes till Rothko's larsen.

            ^3     In search of the microvariations of time

            and distances, as micro-variable weather, where the thoughts,

            the sensations, coexist in terms of speeds and

            dynamisms.^¨  °°\

 

 

Résidence criticalsecret au Batofar

Une soirée tous les deux mois

        Residence criticalsecret in Batofar

One evening every  both months

http://www.criticalsecret.com

Dans le cadre du département de multimedia

    Within the framework of the department of multimedia http://www.batofar.net YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY Citation/ Quote "Microtonal BigFoutorium" http://grouin.free.fr/radios/nova/bigfoutoir.php

 

Réference CD

Pascale Criton

Territoires imperceptibles,

pièces jouées par l'Ensemble 2e2m

sous la direction de Paul Mefano

Ed. Assai, Paris ~<http://www3.fnac.com/item/author.do?id=144583&RNID=%2D13&Recherche=%2D2&Or

igin=fnac_google&OriginClick=Yes>

            Imperceptible territories,

Pascale Criton's pieces interpreted by Group 2e2m ,

Paul Mefano Conductor,

Assai Publisher, Paris ``\

                .,'

                           °  '

 

*

 

             _bio-bibliographies English-US

 

<http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=Pascale+Criton&btnG=R

echercher&meta=>

Pascale CRITON

Compositrice

1954, Paris

             #~

    Venue conjointement de l'école microtonale (elle a suivi l'enseignement d'Ivan Wyschnegradsky  et de Jean-Etienne Marie) et du courant spectral (elle a travaillé avec Gérard Grisey), Pascale Criton s'est très tôt passionnée pour les recherches sur le continuum sonore et sa rencontre avec Gilles Deleuze (1975-1987), a été déterminante. ¨/_

              Depuis 1980, Pascale Criton explore la microvariabilité du son et emploie des instruments accordés en 1/4, 1/8e, 1/12e, 1/16e de ton, qu'elle associe aux instruments traditionnels ainsi qu'à la synthèse numérique. Elle a collaboré avec le Centre International de Recherche Musicale (Cirm), le Laboratoire Ondes et Acoustique (Espci) et avec l'Ircam (Département de la Recherche Musicale, 1989-1991). °--

 _^^^¨¨¨ Ses oeuvres sont créées en France et à l'étranger: Radio-France, Ircam, Manca, Aujourd'hui Musiques, Midem, Présences, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, Institut Ijsbrecker, Festival Archipel, American Festival of Microtonal Music (New-York), Ilkhom XX (Tachkent), Simn (Bucarest) ...°- §

    Un recueil d'entretiens et d'articles lui sont consacrés dans la collection " à la ligne  ": Pascale Criton, Les univers microtempérés(2e2m, 1999) CD monographique chez Assaï (2003). Ses oeuvres sont disponibles aux éditions Jobert (Paris).

              ¨^¨¨^^^^

 

 

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=Jean-Pierre+Lentin&btnG=Rechercher&meta=

 

Jean-Pierre LENTIN

                          ^:____

      Journaliste, écrivain, documentariste, producteur et animateur de radio. Il fait partie des fondateurs d'Actuel puis de Radio Nova, travaille aussi pour France Musique et France Culture, Arte ou Canal Plus (" L'oeil du cyclone "), Le Monde de la Musique ou Sciences & Avenir. ~/¨`` D'abord critique musical, il passe au journalisme scientifique, sans renoncer à sa mélomanie. De 2001 à 2003, il produit et anime  le dimanche après-midi sur Radio Nova "Le Big Foutoir ", tentative d'ouverture à toutes les musiques existantes ou imaginables. µ*  -¤-''''Dans ce cadre, il réalise autour de Pascale Criton une émission consacrée  aux musiques microtonales et à la microvariabilité  du sonore, d'où est né le projet de cette soirée au Batofar, en mai 2004...

 

 

<http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=Didier+Aschour&btnG=R

echercher&meta= >

                        <*     Didier ASCHOUR

Guitariste & compositeur...--~~

                     1967, Paris.

          Repères: Création du Dedalus ensemble.

Premières du compositeur américain Harry Partch.

Conception d'une guitare à touches interchangeables. Collaborations avec les compositeurs Pascale Criton, Riccardo Vaglini, Vincent Bouchot. Oeuvres: Delay Overtone & Tapping Studies (solo), Tribute to John Cage (création collective), Buzzing,LandMap - installation vidéo (musique électronique \ °/\\_ ~~~~# The Magnificent Seven (loops), Le discours de Metz (pour six instruments).

                            Projets en cours: En tournée avec "8 mn " de Mathilde Monnier, danse/vidéo/musique. Résidence de création pour "Immunité ", avec le chorégraphe F.Ramalingom / La Camionetta. Théâtre musical (Kagel, Globokar) avec l'Ensemble 2e2m. Créations de Bruno Gillet, Vincent Bouchot, Octavio Lopez et Pascale Criton.

            ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

           /

 

 

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=Caroline+Delume&btnG=Rechercher&meta=

Caroline DELUME

Guitariste

        ^^^^^^.... vv..^^^^vvvvv vv Caroline Delume est diplômée du conservatoire national supérieur de musique  de Paris en guitare et analyse. Passionnée par la création, son répertoire s'étend du XVIIe siècle à aujourd'hui. °°°°°°°°°°°°°°°°  Elle est dédicataire d'oeuvres de Félix Ibarrondo, Francesco Luque, José-Manuel López López, Florence Mulsant, Philippe Fénelon.  Elle joue  en Amérique latine, au Japon, dans toute l'Europe. Sélection discographique :Multifonia 95, jeune musique de chambre espagnole (l'empreinte digitale) L'art de la guitare contemporaine (Arion 1998)

récital.   ²

¤ /

             ---° -

         '

 

http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=Vincent+Bouchot&btnG=Rechercher&meta=

Vincent BOUCHOT

        Compositeur et Baryton Né en 1966. Etudes de lettres à l'Ecole Normale Supérieure, puis formation au sein de La Chapelle Royale, du Groupe Vocal de France et du Studio Versailles Opéra, avec René Jacobs et Rachel Yakar. Il est membre de  l'ensemble Clément Janequin. Sur scène il aborde les répertoires de musique ancienne, baroque et contemporaine. Comédies Madrigalesques, mise en scène Mireille Larroche, Orfeo de Monteverdi, mise en scène Isabelle Pousseur, Les Mamelles de Tirésias  de Poulenc, mise en scène Olivier Bénézech Leçons d'enfer, Don Juan à Gnide et La Guirlande de Pierre d'Henri Pousseur Song books  de John Cage au Kunst-festival des arts de Bruxelles. Membre du Dédalus ensemble, il interprète les tendances minimalistes et microtonales: Tom Johnson, Harry Partch, Philip Glass, Frederic Rzewski etc. Compositeur, il a écrit  plusieurs opéras: La Belle Lurette (La péniche opéra, 2000),

                Chemin faisant (opéra de Rennes, 2001), Ubu (opéra comique, 2002). Le prochain : Cantates de bistrot , d'après les Brèves de comptoir de J.M.Gourio (péniche opéra, 2005).

 

 

            \                 \        \

Hikaru FUJII

    1976, Tokyo.

<http://www.criticalsecret.com/n10/HIKARU FUJI/psgom.html>

      <|>  (download free Flash Player pour voir l'installation http://www.macromedia.com/downloads )

                 ~~ __Artiste performeur et concepteur en video et en multimédia,ses champs d'investigation sont larges et non limitatifs aux classifications habituelles, objets, logiciels, dispositifs, interfaces, spectacles vivants.

         Hikaru Fujii a obtenu le diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et le diplôme d'ARI (Atelier de recherches interactives,  post-diplôme, ENSAD Paris, France), en partenariat avec l'université de Paris-VIII (UFR Arts, DEA Arts des images). ||_|||_||_||||

        Invité à la Biennale de Kyoto en 2003; exposition "Jouable", Genève (2003). Il a réalisé plusieurs oeuvres d'installations interactives et de vidéo performances, notamment: "Cité probable", L'Art contemporain,  Mulhouse (2003). Invité de criticalsecret pour une "Carte blanche", Batofar, Paris (2002) ; Vis-à-vis, Chypre (2002). Techno-Formalism, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris (2002). "PSGOM", installation-performance, symposium criticalsecret , Maison Européenne de la Photographie, Paris (2002).

    Il a signé des  interfaces graphiques interactives

et des objets multimedia numériques sur Internet,

notamment pour l'Opéra de Paris. |_| '

                                   /                                     '

¨¨¨       ¨¨^^^^>

Récemment, il a mis en oeuvre le dispositif visuel et la performance de Gaïa, musique et programme de Pascale Criton pour 2e2m, festival Némo, Forum des images, Paris (2004). °°°_0___

 

 

                                                      Bio-bibliography

 

        PASCALE CRITON, on 1954, Paris. Composer,

* ~ Come collectively from the microtonale school (she followed the education of Ivan Wyschnegradsky and Jean-Etienne Marie) and of the spectral current (she worked with Gérard Grisey), Pascale Criton very early liked the researches on the sound continuum and his meeting with Gilles Deleuze (1975-1987), was determining. ¨ / _ Since 1980, Pascale Criton investigates the microvariability of the sound and employs instruments tuned in 1/4, 1/8th, 1/12th, 1/16th of tone, which it associates to the traditional instruments as well as to the digital synthesis. She collaborated with the International Center of Musical Research (Cirm), the Laboratory Waves and Acoustics (Espci) and with Ircam (Department of the Musical Research), on 1989-1991. ° - _ ^^^ ¨¨¨ ^^^ ¨¨¨ Her works are created in France and abroad: Radio-France, Ircam, Manca, Today Musics, Midem, Presences, Intermusica, Ars Electronica, Darmstadt, Ijsbrecker Institute, Archipelago Festival, American Festival of Microtonal Music (New York), Ilkhom XX (Tashkent), Simn (Bucharest)...

          ° - § A collection of conversations and articles are dedicated to her in the collection " in the line ": Pascale Criton, The micromoderate universes (2e2m, 1999) monographic CD at Assaï (2003 ). Her works are available on the editions Jobert (Paris).

              ^^^^¨ ^ ¨¨

 

                        JEAN-PIERRE LENTIN, on 1946 ^: ____ Journalist, writer, documentarist, driving force producer and presenter of radio. He is a part of founders of Current then of Radio Nova, Paris, also works for France Music and France Culture, Arte or Canal Plus ("The eye of the cyclone"), Le monde de la musique ('Le monde' of the Music), or Sciences and Future. ~ / ¨ ' At first music critic, he passes in the scientific journalism, without giving up his music mania. From 2001 till 2003, on Sunday afternoon, he produces and animates on Radio Nova " The Big Foutoir ", attempt of opening in all the existing or conceivable musics. µ * - ¤ - " ' In this executive, he realizes around Pascale Criton a broadcast dedicated to the microtonales musics and to the microvariability of the sound, where from was born the project of this evening in Batofar on May 2004.

 

  < * DIDIER ASCHOUR, Guitarist and Composer - ~~ on 1967, Paris.

          Marks: creation of Dedalus together. The first ones playing of the American composer Harry Partch. Conception of a guitar with exchangeable touches. Collaborations with the composers Pascale Criton, Riccardo Vaglini, Vincent Bouchot. Works: Delay Overtone and Tapping Studies (solo), Tribute to John Cage ( collective creation), Buzzing, LandMap - Video installation (electronic music \ ° / \\ _ ~~~~ *~~~~ *The Magnificent Seven (loops), The speech of Metz (for six instruments). Current projects: on tour with " 8 mn " of Mathilde Monnier, dance / video / music. Residence of creation for "Immunity", with the choreographer F. Ramalingom / Camionetta. Musical theater (Kagel, Globokar) with the Set 2e2m. Creations of Bruno Gillet, Vincent Bouchot, Octavio Lopez and Pascale Criton.

                    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

 

         /  /  /

CAROLINE DELUME Guitarist ^^^^^^ vv.. ^^^^ vvvvv vv Caroline Delume is awarded a diploma by the superior national music academy of Paris in guitar and analysis. Fascinated by the creation, its directory extends of the XVIIth century in today. °°°°°°°°°°°°°°°° She is dédicataire of works of Félix Ibarrondo, Francesco Luque, José-Manuel López López, Florence Mulsant, Philippe Fénelon. She plays in Latin America, in Japan, in all Europe. Selection discographique: Multifonia 95, young Spanish chamber music ( the

fingerprint) The art of the contemporary guitar (Arion on 1998) recital. ² ¤ / "

    ---°-

 

                VINCENT BOUCHOT, on 1966; Compositeur and Born Baritone

.~~\°_ Studies of letters to the     Superior teachers' training college,

then forming within The Royal Chapel, within the Vocal Group of France and

the Studio Versailles Opéra, with René Jacobs  and Rachel Yakar.~~°_)_)   He

is member of the set Clément Janequin. (/(/(/ On stage he approaches the directories of early, baroque and contemporary music. Comedies Madrigalesques, staged Mireille Larroche, Orfeo de Monteverdi, staged Isabelle Pousseur, Tirésias de Poulenc's udders, staged Olivier Bénézech Leçons of hell, Don Juan to Gnide and The Festoon of Pierre d' Henri Pousseur Song John Cage's portfolios in Kunst-festival of the arts of Brussels. Member of Dédalus together, he interprets the minimalist tendencies and microtonales: Tom Johnson, Harry Partch, Philip Glass, Frederic Rzewski etc. Composer, he wrote several operas: Belle Lurette (The barge operated, on 2000), making Road (opera of Rennes, on 2001), Ubu (light opera, on 2002). The fellow man: cantatas of bar, according to the News in brief of counter of J.M.Gourio (barge operated, on 2005).

                             \ \ \

 

                                      HIKARU FUJII, on 1976, Tokyo. < ¦> (Download free Flash Player to see the installation) ~~ __ Artist performeur and designer in video and in multimedia, its fields of investigation are wide and not restrictif in the usual classifications, the objects, the softwares, the devices, the interfaces, the interfaces, the 'alive spectacles'.--°°°~~~~|--vvvvv°°°°°°°°° Hikaru Fujii obtained the diploma of the Superior National School of the Decorative arts and the diploma of ARI (Studio of interactive researches), post-diploma, ENSAD), in partnership with the university of Paris-VIII (UFR Arts, DEA Arts of the images). || _

||| _ || _ |||| Invited in the Biennial event of Kyoto in 2003;

||| "Playable"

exhibition, Geneva (2003). He realized several works of interactive installations and video performances, notably:: "likely Town", The contemporary Art, Mulhouse (2003). ¦ _ ¦ '/' ^^  Invited by criticalsecret for a "white Card", Batofar, Paris (2002); towards, Cyprus (2002). Techno-Formalism, Superior National School of the Decorative arts, Paris (2002). "PSGOM", installation-performance, symposium criticalsecret, European House of the Photography (MEP), Paris (2002). He signed interactive graphic interfaces and numeric (digital) multimedia objects on Internet, notably for the opera of Paris.^^¨¨¨ ¨¨ > Recently, he operated the visual device and the performance of Gaïa, the music and Pascale Criton's program for 2e2m, the Némo festival, Forum of the images, Paris (on 2004). °°° 0 ___

 

 

entrée 5 ? Batofar infoline : 33 (0)1 56 29 10 33 Réservation f.n.a.c.

^^¨¨¨¨^^^^^¨¨¨¨^^^^^^^¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨*

 

                              Invitations de criticalsecret

     Invitations offered/

     please your name/ "ask for invitation" guibertc@criticalsecret.com

     invitations offertes: merci de donner votre nom

           ----^^¨¨¨¨¨¨^^^^°^^^^^^^

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

30/04/2004

EuroMayday NetParade : cortège virtuel

 

Dans l'attente de l'EuroMayDay, le premier mai des précaires qui se tiendra simultanément à Milan et Barcelone, tu peux participer à la MayDay NetParade.

 

La NetParade est un défilé virtuel, un autoportrait du précariat : travailleurs intérimaires, contrats à durée déterminée et collaborateurs temporaires, sous-traitants des chaînes commerciales, télétravailleurs, chercheurs, travailleurs au noir, intermittents et temps partiels.

 

Une multitudes étérogène et fluctuante qui ne se reconnait plus dans l'icone désuette de Charlot sur la chaîne de montage, et exige un nouvel imaginaire et de nouvelles formes de représentation et de visibilité.

 

Toi aussi apporte ta contribution pour donner des formes et des voix à ce cortège multicolore, revendique cette visibilité que les médias ne te donnent pas, cette dignité que les partis et les syndicats confédéraux ne te reconnaissent pas. Autoreprésente toi !

 

En cliquant sur « Join » tu pourras créer ton personnage à l'image de ta personnalité et de ta différence, et t'exprimer par une phrase ou un slogan. Entre et participe à une grande oeuvre collective.

 

Unissons-nous tout de suite ! Après le premier mai la NetParade sera toujours visible, mais il ne sera plus possible de rejoindre le cybercortège. Rejoint nous, et toi aussi tu pourra dire : « j'y étais » !

 

http://www.euromayday.org/netparade/

 

Source : samizdat.net

Fil d'info : http://infos.samizdat.net/blog/page.php?p=678

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

30/04/2004

tripode présente

(Interdit au public épisode 8)

 

Raphaël Lecomte

 

Exposition du 8 au 30 mai 2004

Vernissage le vendredi 7 mai de 19h à 23h

 

11 rue Félix Faure, Rezé, accès Tramway ligne 2, arrêt Pont-Rousseau

 

En mai, pour le huitième épisode de son programme «interdit au public», Tripode invite Raphaël Lecomte, artiste vivant et travaillant à Paris. On aura pu voir son travail au centre d’art contemporain de la Criée à Rennes, à la galerie des Beaux-Arts de Nantes ou au château d’Oiron en 2001/2002 et plus récemment à Showbedroom et Borderline ou au centre d’art du « jardin d’Hélys » dans le Périgord.

 

Raphaël Lecomte mène une pratique polymorphe : performance, installation, vidéo, dispositifs, investigation sociale, diffusions en tous genres…

 

Ses dernières recherches s’axent principalement sur l’observation d’une «synchronisation généralisée des consciences» par l’hyper industrialisation des objets temporels de culture dans les media de masse, comme l’audio-visuel.

Chez Tripode, il présentera son dernier travail photographique, accompagné d’une diffusion hertzienne de ses archives de recherche sur le 91.6 FM (dans le centre ville de Nantes).

 

Galerie ouverte le samedi de 15h à 18h et sur RdV au 0670007096

Retransmission d'archives sur 91.6 FM (centre ville de Nantes)

avec le soutien du Ministère de la culture (Drac des Pays de la Loire)

 

Association Tripode

11 rue Félix Faure 44400 Rezé

Téléphone : 06 70 00 70 96

e-mail : assotripode@wanadoo.fr

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

29/04/2004

 

Le SEPA présente :

 

Exposition du vendredi 7 au vendredi 14 mai 2004, de 14h à 19 h

Vernissage le vendredi 7 mai à 18h

 

 

CANAPE LECTURE, PROMOTION VIDEO

 

Les étudiants des Beaux-Arts de Rennes (art, communication design ) vous font découvrir leurs univers à travers des publications personnelles (éditions et vidéos), où il vous font partager nourritures terrestres et créative (salon de lecture pique-nique et apéro).

 

11 étudiants de l'ERBA de Rennes issus de différentes sections et années de formation l'espace d'exposition du rez-de-chaussée du bon accueil en un salon de consultation et de lecture. Espace neutre et agréable qui propose au visiteur une halte studieuse et permet aux livrets, cahiers et autres traces artistiques de se révéler dans leur diversité.

Publications réalisées dans le cadre de l'atelier transversal "Documentation" coordonné par Jérôme Saint-Loubert-Bié et René Nogret.

 

9 étudiants de L'ERBA de Rennes présentent leurs travaux orientés vers le multimédia et la vidéo numérique, sous la forme d'un DVD. L'étage du Bon Accueil est transformé à cette occasion en véritable salle de projection.

Travaux réalisées dans le cadre de l'Atelier de Recherche et de Création "Vidéo non linéaire" coordonné par Tom Drahos et Reynald Drouhin.

 

Exposition du vendredi 7 au vendredi 14 mai 2004, de 14h à 19 h

Ouverture exceptionnelle le samedi 8 mai

 

Vernissage le vendredi 7 mai à 18h

 

SEPA

le Bon Accueil, 74, Canal Saint Martin

35700 Rennes

tél. : 02 99 59 227 6

s-e-p-a@wanadoo.fr

www.bon-accueil.net

 

----------

pourinfos.org

xavier.cahen@pourinfos.org

Paris France