xavier cahen on Thu, 27 May 2004 14:00:25 +0200 (CEST)

RE : [nettime-fr] :: nouvelle moderation ::

Bonjour Rike,

Bienvenue dans cette fonction difficile qu'est la modération d'une liste
internet libre et indépendante... (même si les termes de modérateur et
libre sont à priori antinomiques...).

Voici quelques lignes en forme de bienvenue mais aussi
d'interrogation... Celle d'un membre de la liste qui ne souhaite pas
être modérateur.

Cette "nomination" pose de nombreuses questions sur le fonctionnement de
la liste nettime...

Ainsi, votre nomination ne semble pas avoir été introduite, voir
expliquée par les autres modérateurs... Pourquoi?

Cette nomination répond telle à un manque de temps d'un des modérateurs?
Au nombre croissant de message? A la volonté de partager les
responsabilités de la modération? Aucune idée...

On peut aussi s'interroger sur la méthode...
Pas d'appel "d'offre" ou d'invitation à participer à la modération
adressée aux membres de la liste nettime... Pourquoi?
Ne sommes-nous pas les premiers intéressés?
Ne sommes-nous pas les premiers concernés?
Est-ce trop compliqué?

Personnellement, j'attends d'un modérateur qu'il ne soit pas un censeur
d'idée, de débat, et ni même de polémique...

Je forme un souhait, que le choix de la modération à plusieurs forme un
"conseil " afin d'assurer dans les rares cas éventuels de message
censuré, une décision collective de la modération. (ici, je ne parle pas
de pub, ni de spam...).

Bon courage...

Très cordialement,
Xavier