Yann Le Guennec on Sat, 12 Jun 2004 18:18:42 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] moderation-info

> Il y a contradiction entre les idées des messages diffusés sur la
> liberté et le libre, le potentiel subversif d'Internet vis-à-vis de
> l'ordre établi et le principe de fonctionnement de la modération de
> nettime...
> Actuellement, si vous ne la percevez pas, c'est votre droit...

> Je pense qu'à la lecture des messages de la liste, ceux-ci sont plutôt
> axés sur la démocratie et la défense des libertés des minorités,
> collectives et individuelles...
> Nous cherchons un autre moyen de fonctionner que celui qui existe
> [...]

Autrement dit, le *sujet de la liste* n'est pas la même chose que le
*contenu des messages*. Le sujet de la liste permet toutes sortes de
"réponses" qui soient autant de formulations qui s'inscrivent dans le
sujet. Actuellement je vois bien la contradiction entre le *contenu* de
certains messages diffusés et l'organisation de la modération, mais pas
entre le *sujet* de la liste et cette organisation. Réduire le sujet de la
liste au contenu de certains messages actuellement diffusés, c'est
transformer la liste en vecteur d'un certain courant de pensée et
réduire le champ de réflexion possible de la liste, lequel est
potentiellement plus vaste, en témoigne le ratio du nombre des emetteurs
de contenus sur le nombre d'inscrits à la liste.

+ je ne suis pas sûr que "démocratie participative" et le fonctionnement
du "libre" par exemple puisse être amalgamé aussi facilement. Le texte "la
conquête de la noosphère ( Homesteading the Noosphere) de Eric S. Raymond
(1) montre assez bien le rôle et l'importance des "dictatures
bienveillantes".

a+
yann

(1)