Louise Desrenards on Sun, 13 Jun 2004 03:42:10 +0200 (CEST)

En bref - pour une fois Re: [nettime-fr] moderation-info

Il ne peut y avoir de dictature bienveillante : la dictature c'est la
dictature ; de bienveillante à malveillante elle oscile à sa convenance, le
jour où elle devient malveillante c'est trop tard.

La dictature bienveillante si elle reste étale devient léthale - la pire de
toutes : c'est bigbrother.

Il n'y a pas plus de dictature bienveillante que de bureaucratie céleste,
car la bureaucratie à l'instar de la dictature, c'est la bureaucratie.

De plus, le problème du texte en même temps très bien et très complet Eric
S. Raymond, qui en a justifié plus d'un ;-) on va dire techniquement
irréprochable dans l'appareil critique qu'il utilise - mais je préfère le
Hacker manifesto qui propose un jeu, qui ne s'arme pas de vérité - au nom de
la production, et des forces productives et du statut du hacktiviste par
rapport à ses outils - experts et virtuels... mais c'est au nom d'une énomie
d elavaleur qui n'a pas cours par ailleurs !

c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de statut de pouvoir partageable,
non pour des questions de savoir ni de propriété des outils ou des forces -
mais parce que cela n'est pas inscrit dans un système d'équivalence de la
valeur permettant de définir un statut relatif de cette topologie productive
!!! et c'est bien pour ça qu'il faut refuser cette proposition

On ne peut pas avoir le beurrre et l'argent du beurre, la propriété et le
pouvoir de production collectifs dès lors qu'ils relèvent de la
communication publique, ne peuvent se réduire au sommet d'une hérarchie ni
mèmee aux points d'un réseau.
Si tu détiens la propriété des ressources voir d eleurs fruits, (l'eau et le
pétrole et leur vente par exemple), alors il ne peut t'appartenir de décider
ce que tu en fais, ni qui tu pourvoiras - qui aura le droit de vivre ou
devra mourir, qui aura la parole ou devra se taire.

Arrivant de toute évidence à l'événement des castes, elles doivent abdiquer
sur leur pouvoir de gérer leur différence - puisqu'à tous moments elles
peuvent l'exterminer.