xavier cahen on Wed, 16 Jun 2004 18:51:21 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 10-06 au 16-06-2004

La lettre pourinfos/ du 10-06 au 16-06-2004

Pour information :

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

16/06/2004

Les cinémas de demain présente :

le collectif TRI :  le Jeudi 17 juin à 20h, cinéma 2  avec Survival kit et  Etrange-étranger (45'), deux travaux réalisés au Japon. Le collectif TRI est composé de Thierry Payet : vidéaste, graphiste, animations de  Zol : musicien, sound designer, compositions de musiques.et de Sophie Rocherieux : journaliste culturelle de presse écrite. En 2002 le collectif TRI est venu présenter une performance spécialement réalisée pour le centre Pompidou : aujourd'hui Tri propose une autre performance autour de thématiques qu'ils ont réalisé au Japon.

La particularité de ce collectif repose sur ses interventions in-situ.

Les cinémas de demain et les revues parlées présentent :

le dimanche 20 juin à 18h, en Petite Salle

dans le cadre de la programmation Troisième oeil, le dernier volet de "comment exposer les arts nuémriques" avec Valery Grancher, le collectif Teleferique et Nikola Tosic

centre Pompidou

géraldine gomez

(Cinémas de demain, Troisième Oeil, Plasticiens du web, Demain dès

l'aube)

http://www.centrepompidou.fr/evenements

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

16/06/2004

stages Photo

Dans le cadre de la 35 ème édition des Rencontres d'Arles :

http://www.rencontres-arles.com

Les Rencontres d’Arles proposent du 8 au 24 juillet 2004, un cycle de stages photographiques pratiques et théorique ouverts à tous :

Les "Un jour avec" offrent le privilège de passer une journée avec des photographes et des rédacteurs en chef qui se distinguent tant par la portée de leur travail que leur analyse de la photographie.

Les séminaires de 3 jours ont pour objectif de faire découvrir à un large public les enjeux d’une réflexion sur la photographie. Accompagnant ou faisant echo aux expositions, ces programmes ont vocation à susciter le débat autour de l’actualité artistique.

Des ateliers, proposés par thématique de 4 ou 8 jours sont l’occasion pour les stagiaires d’approfondir des connaissances techniques spécifiques et d’engager un projet de création personnelle avec cette année de grands professionnels dans le domaine du portrait, de la publicité, du paysage, du reportage, de l’édition…

L’École Supinfocom propose également plusieurs formations sur l’image de synthèse et le relief, l’animation à partir de photographies, ainsi qu’un stage de Story-Board.

Frédéric Lebain dirigera un atelier de 4 jours,

STAGE PHOTO

Phénomènes aléatoires

"Phénomènes Aléatoires"

du 19 au 22 juillet 2004.

Ce stage est l’occasion pour les participants de cultiver et d’apprendre à jouer avec le hasard et l’instantané. À contre courant de la révolution numérique, Frédéric Lebain propose d’explorer les accidents de la prise de vue et de rechercher une esthétique instantanée, à la redécouverte d¹une certaine matière photographique.

Les stagiaires feront d’abord connaissance avec la philosophie du maître de stage et exploreront une série d’appareils permettant de développer les imprévus et les défauts.

Un appareil Holga (entièrement en plastique) sera remis à chacun des participants qui joueront avec l’ensemble des possibilités qu’offre celui-ci : nocturne avec flash, sténopé, dos polaroïd, voile, film 120 et 135, couleur, noir et blanc.

informations : http://www.rencontres-arles.com

Pour recevoir le programme des 24 stages de l'année 2004, envoyez-nous votre adresse.

Merci

Fabrice Courthial

Les Rencontres d'Arles

stage@rencontres-arles.com

tel : 04 90 96 76 06

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

16/06/2004

Appel à participation

Les Rencontres internationales Paris/Berlin

JUSQU'AU 30 JUIN 2004

présenteront dans les deux

villes à l'automne 2004 une programmation

internationale consacrée au cinéma

de recherche, à la création vidéo contemporaine et

au multimédia, réunissant

des œuvres d'artistes et de réalisateurs reconnus

sur la scène

internationale aux côtés de jeunes artistes et de

réalisateurs peu diffusés.

Plus d'information sur : http://art-action.org

APPEL A PROPOSITION: JUSQU'AU 30 JUIN 2004

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

TOUT INDIVIDU OU ORGANISME PEUT EFFECTUER UNE OU

PLUSIEURS PROPOSITIONS

D'OEUVRE. L'APPEL A PROPOSITION EST OUVERT POUR

LES CYCLES FILM, VIDEO ET

MULTIMEDIA, sans restriction de genre et de durée.

Les propositions sontgratuites, sans limitation de provenance géographique.

 =+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

CYCLES FILMS ET VIDEOS

* Fiction / Court, moyen, long métrage - Tout

support film et vidéo

* Documentaire - Tout support film et vidéo

* Cinéma expérimental - Tout support film

* Art vidéo / Vidéo expérimentale - Tout support vidéo

* Film d'animation - Tout support film et vidéo

CYCLES MULTIMEDIAS

* Performance * Installation * Net art, CD-rom *

Création sonore

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Les propositions film et vidéo sont reçues sur DVD

ou VHS. TOUTES les

propositions sont reçues, par courrier,

accompagnées d'une FICHE DE

PROPOSITION remplie, JUSQU'AU 30 JUIN 2004. La

fiche de proposition, ainsi

que toutes les informations relatives aux

Rencontres internationales

Paris/Berlin sont disponibles sur notre site web http://art-action.org/fr_info.htm ou sur demande par email info@art-action.org

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

N'hésitez pas également à diffuser cette

information auprès d'organismes de

création ou d'artistes et réalisateurs avec

lesquels vous êtes en relation.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question. Cordialement.

Jean-François Rettig, Nathalie Henon

-----------------

Rencontres internationales Paris/Berlin

roARaTorio - 51 rue Montorgueil - 75002 Paris

Site: http://art-action.org

Email: info@art-action.org

-------------

AUF DEUTSCH |

-------------

TEILNAHMEAUFRUF - EINSENDESCHLUSS 30. JUNI 2004

2004 Call for entries - Appel à proposition 2004 - Teilnahmeaufruf 2004

[EN] Please forward this information - [FR] Merci

de faire suivre cette

information - [DE] Bitte leiten Sie diese

Informationen weiter.

EN FRANÇAIS PLUS BAS DANS LE MESSAGE

AUF DEUTSCH UNTEN

-------------

IN ENGLISH  |

-------------

CALL FOR ENTRIES: UNTIL THE 30TH OF JUNE, 2004

     *** Please forward this information ***

We are writing you to inform you about the 2004's

CALL FOR ENTRIES for this

year's festival "Rencontres internationales Paris/Berlin".

We hope to receive from you one or several new proposals.

The "Rencontres internationales Paris/Berlin" will

present in the two cities

in autumn 2004 an international program focused on

cinema, contemporary

video creation and multimedia, gathering works of

artists and directors

acknowledged on the international scene along with

young artists and

directors who still cannot enjoy a substantial distribution.

More information at : http://art-action.org

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

ALL INDIVIDUALS OR ORGANIZATIONS CAN SUBMIT ONE OR

SEVERAL PROPOSALS. THE

CALL FOR ENTRIES IS OPEN TO CINEMA, VIDEO AND

MULTIMEDIA CYCLES, without any

restriction of length or genre. All submissions

are free, without any

limitation of geographic origin.

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

CINEMA AND VIDEO CYCLES

* Fiction - short, medium and feature length - All

film and video formats

* Documentary - All film and video formats

* Experimental Film - All film formats

* Video art / Experimental video - All video formats

* Animation movie - All formats

MULTIMEDIA CYCLES

* Performance art * Installation art * Net art,

CD-rom * Sound work

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Video and film proposals are received on DVD or

VHS. All proposals are sent

by mail, enclosed with an ENTRY FORM, UNTIL JUNE

30, 2004. The entry form as

well as the information regarding the "Rencontres internationales Paris/Berlin" are available on our website http://art-action.org/en_info.htm or on demand by email: info@art-action.org

=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

Please forward this information to organizations

or artists and filmmakers

too. Do not hesitate to diffuse it around you, the

most largely possible.

Feel free to contact us for any information.

Best regards

[...]

Association le Dojo

Exposition inaugurale : Bienvenue dans un monde meilleur

Le Dojo est un nouvel espace consacré à la création contemporaine. Il a ouvert ses portes le 15 mai 2004 en proposant une exposition collective, préfiguration de la programmation à venir.

Les six artistes choisis pour l’exposition d’ouverture montreront en effet leurs œuvres au Dojo en 2004 et 2005 lors d’expositions personnelles.

Au-delà de ce simple manifeste, Bienvenue dans un monde meilleur réunit des artistes qui ont en commun de travailler sur des situations de notre monde contemporain, et d’en révéler les forces et lois, ou encore ses états parfois paroxysmiques, que ce soit par le détournement, la critique ou l’ironie.

Par la réinterprétation de signes issus du réel, ils se jouent de notre perception et nous engagent dans une relation inédite avec les objets environnants, allant parfois jusqu’à recréer de nouveaux univers. Ces versions organisées du chaos se déclinent pour chacun dans des œuvres qui ont toutes, au-delà de leur aspect formel très varié (sculpture, photographie, installation, vidéo…), des approches multiples de compréhension et d’analyse non seulement de notre monde mais aussi du processus de création.

Cette relation au monde, voire à son architecture originelle, est d’autant plus significative dans l’espace du Dojo, qui se trouve être un espace de travail abritant le siège d’une agence de communication. Les œuvres se trouvent donc confrontées à une activité qui présuppose que les artistes soient intéressés par cette inhabituelle juxtaposition de deux univers, de deux modes de fonctionnement.

Le Dojo est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi sur RV

du 15 mai au 31 juillet 2004

Des événements (exposition dans les vitrines, programmation vidéo…) seront proposés au Dojo au cours des mois de juin et juillet.

Le Dojo

22 bis boulevard Stalingrad

06300 NICE

T 04 97 08 28 10

info@le-dojo.net

www.le-dojo.net

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

16/06/2004

Association Technopol : Juin 2004

http://www.technopol.net

1 Actualités

Assemblée Générale ouverte – Mercredi 23 juin 2004 à l’Hôtel de ville de Paris à 18h

Le mercredi 23 juin se tiendra la prochaine assemblée générale de Technopol. Cette réunion qui rassemble tous les membres de l’association permet de faire le bilan des actions et des objectifs de l’association. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les projets en cours, les Rendez-Vous Electroniques, la Techno Parade, la défense des organisateurs, le lobbying contre le flicage du net, les formations à renouveler, etc.

Vous êtes donc tous invité à partager avec l’ensemble des membres de l’association ce moment privilégié.

Ce sera aussi le moment idéal pour juger sur pièce à quel point il est important pour nous tous que vous adhériez. En effet adhérer à Technopol, c’est :

  • Soutenir nos actions de défense des organisateurs, de lobbying auprès des institutions.
  • Bénéficier des conseils et des formations sur l’organisation de soirées, la production musicale, les pratiques musicales…
  • Participer à l’aventure des Rendez-Vous électroniques et de la Techno Parade
  • Développer les actions de réflexion sur la culture et les musiques électroniques
  • Accompagner le mouvement électronique

Nous avons besoin de vous tous, plus nous serons nombreux et plus nous aurons de poids. C’est grâce au soutien que vous nous apporterez que Technopol pourra continuer et renforcer ses actions de défense, de lobbying et de fédération de la scène électronique française.

!!! WE NEED YOU !!!

Rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Paris, entrée 5 rue Lobau, métro Hôtel de Ville.

Une fois dans l'hôtel de ville, prenez la 1ère à droite jusqu'au hall. Vous trouverez l'information sur le numéro et l'étage de la salle sur le panneau d'informations situé dans le hall. La réunion a lieu dans la salle "évènement".

Attention : les portes ferment à 19h30.

Contact adhésion : Yann Maubert, tel 01 42 47 84 75, contact@technopol.net

·      RAPPEL : La prochaine TECHNO PARADE aura lieu le samedi 18 septembre 2004 de 12 H à 20 H.

Cette année, le cortège empruntera un parcours très chic de Montparnasse à Bastille en passant par la rue de Rennes et le Bd St Germain.

Pour ceux qui veulent faire un char à la parade, il ne vous reste que peu de temps pour nous renvoyer votre dossier d’inscription !!! Pour toute information complémentaire, adressez nous un mail à technoparade@technopol.net

  • Le Conseil d’Etat confirme : la requête de Technopol est rejetée

Après deux ans de procédure, le 30 avril dernier, la nouvelle est tombée : le Conseil d’Etat a pris la décision de rejeter la requête de Technopol qui visait à faire annuler le décret du 3 mai 2002 relatif à certains rassemblements festifs à caractère musical.

Après une bataille juridique de plus de deux ans, Technopol a finalement été débouté de sa requête auprès du conseil d’Etat pour l’annulation du décret du 03 mai 2002 ( voir le texte : http://www.technopol.net/visu.php?voir_id=29 ) issu de l’amendement Mariani. Le conseil d’Etat a donc estimé que le décret n’allait pas au delà de la Loi de Sécurité Quotidienne du 15 novembre 2001. Cette loi, visant à répondre au sentiment “d’insécurité”, n’avait pas pour vocation d’instaurer un régime purement déclaratif dans lequel un rassemblement pourrait se tenir, sans conditions, dés le dépôt de la déclaration. La loi de 2001 subordonnait la tenue de rassemblements à la vérification par l’administration de l’existence de moyens matériels suffisants pour garantir le bon déroulement de la manifestation. Ainsi, pour le Conseil d’Etat le décret ne va pas au delà de la loi ; la requête de Technopol est donc infondée.

Cette décision paraît contestable dès lors que les modalités retenues par le décret permettent en fait au préfet d’interdire de facto une réunion pour raison d’opportunité. Selon l’association, il y a donc contradiction entre la décision du Conseil d’Etat et l’application du décret du 3 mai 2002. Aujourd’hui, un particulier qui veut organiser une fête avec de plus de 250 personnes sur un terrain privé doit faire une déclaration “simplifiée”...

  • Compte rendu des rendez-vous Technopol avec les ministères

Ministère de la Culture & de la Communication, jeudi 3 juin 2004.

L’association Technopol, représentée par Brice Mourer, Sophie Bernard et
Christophe Vix-Gras, a rencontré Séverin Naudet, conseiller technique en charge des industries culturelles et des musiques actuelles auprès du ministre.

L’objectif de ce rendez vous était d’en savoir un peu plus sur les orientations de la nouvelle équipe concernant les musiques électroniques. En effet, suite au rendez-vous entre Technopol et Jean-Jacques Aillagon le 29 juillet 2003, l’ancien ministre avait notamment annoncé publiquement son engagement à soutenir les festivals de musiques électroniques. Cet engagement fut d’ailleurs renouvelé à l’occasion de la réunion entre Technopol et les médiateurs DRAC et raves, le mercredi 14 janvier dernier. Sur ce point, nous avons évoqué que les festivals ne sont guère soutenus par les Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) ou alors de façon très disparates selon les régions, preuve qu’aucune ligne directrice forte sur les musiques électroniques en France n’existe !

Nous avons sur ce point insisté sur l’intérêt et la nécessité d’organiser une réunion entre les organisateurs de festivals de musiques électroniques et le ministre en personne. Notre proposition lui a semblé réalisable et pourrait se faire à l’occasion des Rendez-vous Electroniques 2004, entre le 10 et 19 septembre.

Concernant les problèmes vécus par les organisateurs de soirées, le ministère de la Culture et de la Communication n’a pas encore pris contact avec le ministère de l’Intérieur, et ni l’inverse. Sur ce point, nous avons rappelé l’intérêt des réunions entre correspondants musique des DRAC et les organisateurs qui peuvent permettre de résoudre des situations de blocage sur le terrain. Nous avons donc regretté que la réunion des correspondants DRAC, des médiateurs « rave » et des organisateurs de soirée du Sud de la France qui devait se tenir le 8 juin prochain à Montpellier ait été repoussée à une date ultérieure.

Pour information, M. Naudet nous a expliqué que le sujet principal sur lequel il travaille depuis son arrivée est la défense de l’industrie musicale et audiovisuelle, avec la lutte contre le piratage de la musique.

Nous allons très vite relancer le ministère sur cette réunion organisateurs de festival et le ministre de la Culture.

Ministère de l’Intérieur, vendredi 5 juin.

Technopol (Brice Mourer, Sophie Bernard et Bruno Asselin) a rencontré Monsieur Moisselin, directeur adjoint du cabinet du ministre. Notre objectif était de rappeler que les organisateurs de soirées électroniques subissaient toujours des difficultés dans l’organisation de leurs soirées et que l’amalgame techno = danger existait toujours !

Nous avons donc demandé :

1)  que soit (une fois encore !) rappelé aux médiateurs, nommés par le ministère de l’intérieur à l’époque du ministère Sarkozy, qu’ils doivent considérer avec le même intérêt les problèmes rencontrés par les organisateurs qu’il s’agisse de free party ou de soirée légale.

2) que soit renvoyée à l’ensemble des préfectures et à l’Association des Maires de France la circulaire de 1998, obtenue grâce à la première Techno Parade, qui rappelle pour les manifestations faisant l’objet d’une demande d’autorisation (que) :

[...] Les organisateurs des concerts rave et techno, outre qu’ils font preuve d’un professionnalisme accru, sont fermement résolus à assumer leurs responsabilités et se montrent demandeurs envers l’Etat, des règles applicables en la matière.» Il convient donc de répondre à cette volonté de responsabilisation [...]. Il importe de développer auprès d’eux une démarche d’information, de sensibilisation et de dialogue qui pourra être opportun de poursuivre, le cas échéant, durant la procédure d’instruction de la demande d’autorisation. J’appelle tout particulièrement votre attention sur ce point et sur le soin qui devra être apporté dans l’accomplissement de ces actions de concertation.»

En effet, les préfectures et gendarmeries et élus oublient trop souvent que cette circulaire, pourtant difficilement obtenue, est toujours en vigueur !!!

3) que nous puissions avoir un interlocuteur direct (et joignable !) au cabinet du ministre de l’Intérieur concernant les problèmes des organisateurs de soirées légales. Il s’agit de monsieur Jean de l’Hermite, conseiller aux affaires juridiques du Ministre, successeur d’Emmanuelle Mignon.

Pour la suite il s’agit de demander un rendez-vous à M. de l’Hermite afin de vérifier que nos demandes seront bien prises en compte et appliquées !

  • Technopol et le débat sur la lutte contre le « piratage »

Le débat fait rage sur la lutte contre la piraterie actuellement. Technopol interpelle ses adhérents et les acteurs électroniques pour que les artistes et les labels électroniques ne soient pas absents du débat et puissent participer aux réflexions et actions en cours. Certains défendent la lutte contre le piratage et d’autres dénoncent une démarche quasi sécuritaire. Technopol s’inquiète donc autant des restrictions des libertés individuelles, telles qu’exprimées dans la Loi sur l’Economie Numerique (LEN), que des difficultés rencontrées par les artistes, les producteurs de musique et les labels indépendants.

Il faut un débat pour que la scène électronique puisse intervenir efficacement, exprimez vous à Technopol.

Pour en savoir plus, on vous recommande d’aller au colloque sur les modèles économiques du P2P proposé par l’Adami. Cette société civile de perception et de répartition des droits regroupant les artistes interprètes a commandé une étude à Tariq Krim, spécialiste des questions liées au MP3, ce qui tombe à pic pour informer les professionnels.

Rendez-vous à la Maison de la Mutualité à 18h, 24, rue Saint Victor, 75005 Paris. Informations : www.generationmp3.com

2 Post reports par Rémi et Christophe

  • Nuits Sonores, nuits magiques

A l’occasion de la 2nde édition des nuits sonores de Lyon, Brice et Thomas de Technopol sont partis en repérages chez les Canus, impressions.

Les 19, 20, 21, et 22 mai dernier Lyon était la capitale de la nuit. Pour la 2nde édition des nuits sonores, la ville autrefois anti techno, a réussi le pari ambitieux d’accueillir un festival d’Arts et musiques électroniques qui rassemble un public mélangé et enthousiaste. Durant 4 nuits, c’est la ville entière qui vibrait au son des meilleurs DJs français et internationaux. Grâce à une programmation intelligente qui rassemblait les monstres sacrés d’Undeground Resistance et des artistes émergents, on a pu danser sur les sets de Derrick May, Carl Craig et Jeff Mills mais aussi découvrir Transformer di Roboter, les lyonnais Flore et Cédric Benoît ou encore Fibla invité par le festival catalan Sonar. Un véritable succès !!! Les principaux lieux de la ville étaient mobilisés : La sucrière, la piscine du Rhône, les subsistances, le musée d’Art contemporain… toute la ville vibrait à l’unisson dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Vivement l’année prochaine !

·       We love “we love acids

Après plus d’une heure et demi d’attente devant le Palais de Tokyo pour obtenir le sésame pour la performance sonore d’Aphex Twin, c’est bredouille et quelque peu désabusé que je rentre au bureau de Technopol. Alors vaille que vaille, je prends mon téléphone et harcèle Alex de Katapult pour savoir s’il a reçu les pass pour l’after organisée par « We love acid ». Je file chez le disquaire et miracle je dégote direct 6 places pour le live de Richard D.James.

En arrivant sur place la foule devant la grille s’agglutine, dommage pour ceux qui n’avaient pas de pré vente vous n’aurez que les échos de la soirée… Nous entrons à l’intérieur de l’ancienne usine Geo au Kremlin Bicêtre et c’est avec un léger pincement au cœur que je découvre ces bâtiments à l’image des warehouses de l’époque Summer of Love, un peu dark, un peu mystique mais tellement trippant. A l’entrée des tentes font office de chill out où des personnes d’age et de milieu divers s’impatientent de la venue des artistes. Puis nous entrons à l’intérieur où DJ Wet entame un set techno relativement péchu afin de faire monter la température. L’ambiance est chaude les gens ont le sourire la soirée peut commencer.

Après quelques minutes d’attentes Mr Aphex Twin débarque armé de son laptop et de ses frappes chirurgicales, la première partie du set sera plutôt ambiant, hip-hop afin d’apprivoiser la foule, les corps se décrispent les bras commencent à se lever et le maître balance « break beat », la chaleur monte dans la salle, le son emplit ma tête d’étranges sensations…depuis le temps qu’on n’avait pas assisté à une telle soirée. Puis le moment fatidique, la basse tape de plus en plus, le son tek transperce la foule, l’ambiance est à son paroxysme tout le monde danse ! Dure tâche que de succéder à AFX mais DJ Automat relèvera le défi avec brio et c’est avec beaucoup d’émotion et de beats dans ma tête que je quitte la soirée pour rejoindre le monde réel.

Enorme soirée, félicitations aux organisateurs, aux artistes et au public et longue vie à ces évènements qui donnent du crédit à  la culture et aux musiques électroniques.

Rémi Bonin

  • Territoires électroniques : aux frontières du son

C’est ainsi qu’un des éditos du programme du festival pose une question de fond sur notre beau mouvement. Cette question est posée par l’équipe de Marsatac (Marseille) qui s’interroge sur l’évolution des musiques électroniques...On y reviendra, c’est sûr. Le festival Territoires Electroniques s’impose comme le futur Sonar français par ses choix artistiques, sa volonté de réunir les gens pour qu’ils débattent, par son lieu magique et par (quand même) l’attrait de la ville d’Aix qui, malgré une “mairesse” haute en couleur, est pleine de charmes. L’équipe Biomix, Pierre, Raphaël, Yann et tous les autres, confirme le succès de Warp @ Vasarély de l’année dernière avec un festival pointu dans une fondation d’art privée consacrée au maître de l’op’art (art optique), de l’architectonique et de l’art contemporain des années 60 et 70 Victor Vasarély, dont il vaut mieux voir les oeuvres géantes les pieds en l’air...

Jamie Liddel a déchiré une fois de plus, confirmant encore ses prestations à Feedback à la Villette ou son live hystéro au Sonar de Dia 2003, mais il se révèle non seulement comme un auteur à suivre mais un interprète talentueux (futur Bowie ?). Leïla, ex clavier de Björk, joue aussi bien de l’opéra chinois que de l’abstract hip hop dans son set mais peine à installer un univers dynamique, ce qui n’a pas été le cas de Rajko Muller alias Isolèe qui a offert un live sensuel et poétique sur fond de basses envahissantes. Le concert de Mauritz von Oswald aka Maurizio, vétéran teuton de la musique faite à la maison, a été également un des moments forts du festival.

La musique n’est pas tout, puisque le festival offrait des rencontres professionnelles mercredi 27 et jeudi 28 mai avec des thématiques intéressant autant la création artistique (musique et art) que la politique culturelle (où l’association intervenait par ailleurs), et une programmation vidéo qui présentait entre autres le travail du collectif Pleix, que certains ont pu découvrir aux Rendez-Vous Electroniques 2003 à la MEP.

Première édition réussie. On attend la seconde.

Pour en savoir plus : www.territoires-electroniques.org

  • Hier, Aujourd’hui et Demain, création de René Koering, Manu le Malin & Torgull

Le théâtre du Châtelet accueille samedi 12 juin l’Orchestre National de Montpellier pour interpréter en deuxième partie de programme, après Spellbound de Dave Maric, “Hier, aujourd’hui, demain”. Cette partition symphonique de René Koering avait été jouée une première fois à l’occasion de Boréalis (R.I.P.) le 4 août 2000 avec Manu le Malin et Torgull dans le grand auditorium du Corum. On sent que des modifications ont été apportées dans la pièce, les éléments rythmiques ne sont pas les mêmes et, surtout, le mariage des 65-70 instrumentistes avec les machines et le scratch des technoïdes est plus réussi. C’est un tour de force que de marier un orchestre et des instruments amplifiés. “Hier, aujourd’hui, demain” n’est peut-être pas assez hardcore pour le public, mais continue de creuser son sillon qu’on espère pouvoir retrouver sur CD.

Vix

…/…

3  Agenda festif

- Mercredi 16 juin 2004 Plaqué Girl
Plaqué Or invite les filles de l’air : Mademoiselle Caro (Plaqué Or), Axelle Le Dauphin (Tetu) et Aurore Alcaline (Flexibulle).
Alcazar, 62 rue Mazarine, 75006 Paris à partir de 21h30.

- Futurama présente « Glu Glu Festival* » les 18 et 19 juin prochain à Budapest

Dans un ancien parc aquatique, le collectif Cinetrip invité d’honneur de la Techno Parade 2003 organise un énorme festival dédié aux arts et musiques électroniques. Dans un cadre gigantesque vont défiler les Chemical Brothers en live, Groove Armada en live, Propellerheads, Hybrid, Darren Emerson et toute la fine fleur de la scène hongroise. Pour ceux qui cherchaient une occasion de visiter la Hongrie, allez faire des bubulles à Glu Glu

Pass 2 jours 75€
Formule complète A/R Paris Budapest en bus au départ des principales villes de France à partir de 250€
www.gluglu.hu <http://www.gluglu.hu/>

*prononcez Glou Glou !

- Vendredi 18 juin 2004 AUTOMATIK fête sa 300ème SOIRÉE au Rex Club

OPEN BAR de 23h00 à minuit !

Lives : Scan X (F Com_Paris)
DJs : Colin Dale (Abstrakt Dance/ Kiss FM_UK)
Antony (Warehouse/ Goodlife_Metz)
Tonio (Kobayashi_Paris)
PAF : 12€

Rex Club 5, Bd Poissonnière, 75002 Paris, M° Bonne Nouvelle (ligne8/9) - 23 H30

Association Technopol

contact@technopol.net

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

15/06/2004

Rosemarie Martin accueille dans son jardin pour la résidence d’amour n°5

David Rolland

"Les Lecteurs"

Chorégraphies collectives

Jeudi 17 juin 2004

A 20h30 précises - 22, rue Henri Lamour à Rezé

Si vous ne connaissez pas la ruelle, munissez-vous d’un plan

tel 02 40 05 42 85

Après "Les marcheurs" (Le Lieu Unique - Nantes) et "Les assis" (Galerie Tripode – Rezé), David Rolland propose au public présent dans le jardin de Rosemarie Martin de créer une (des) chorégraphie(s) collective(s) : "Les lecteurs".

Il s'agit d'un projet à l'intérieur duquel l'ensemble des spectateurs présents est invité à suivre une forme d'écriture chorégraphique par l'intermédiaire de cahiers, distribués à chacun : postures, déplacements, gestes infimes seront effectués pendant un temps fixé par une bande sonore (concoctée par Roland Ravard) indiquant le moment pour tourner la page.

"Les lecteurs" proposent donc de manière ludique un questionnement sur l'espace et la relation à l'autre via la communication non verbale, l'imitation, l'observation. Libre à chacun de rentrer dans la danse, de participer "mine de rien", d'interpréter les directives…

A noter : Pour prolonger l'expérience, l'autre côté du cahier que l'on ramène chez soi contient "une chorégraphie à faire tout seul" : en faisant ses courses, dans la rue, la salle d'attente, le quai du métro…

Le jeudi 24 juin, la résidence d’amour accueillera Julia Pallone à 21h

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

15/06/2004

Appel aux penseurs de la cyberculture.

Mondes francophones

Mondes francophones, nouvelle revue internet, lance un appel aux penseurs de la cyberculture. La revue cherche articles, opinions, pensées sur la cyberculture. Envoyez vos soumissions à Ollivier Dyens, Ph.D. Département d'études françaises, Université Concordia, à l'adresse suivante: odyens@alcor.concordia.ca

Voir ci-joint, le document fondateur de la revue:

Le 22 janvier 2004, la revue Internet www.mondesfrancophones.com a été fondée au département des études françaises de Louisiana State University , Baton Rouge (Université de l'état de la Louisiane, États-Unis). Cette revue a l'ambition de devenir, à terme, la revue mondiale de référence pour la francophonie dans tous les domaines où la langue française joue un rôle fondamental et structurant.  Une fois lancée, cette revue sera unique en son genre : les sites existant dans le domaine de la francophonie sont, soit spécialisés dans un domaine particulier (annuaire, organisation de développement.), soit déficients sur le plan technique, notamment l'architecture Internet et l'interactivité. Nous souhaitons au contraire couvrir un maximum de champs et faire bénéficier le site des dernières nouveautés techniques sur le plan de l'interactivité, du design, de l'usage et de l'accessibilité. Mondesfrancophones.com ne s'ajoutera pas à la liste déjà longue des revues d'érudition universitaire, quoique les articles de fond soient les bienvenus. Mondesfrancophones.com est une revue vivante de la francophonie, en prise sur l'actualité, ne reculant pas devant la controverse et le débat.

La revue offrira aux lecteurs l'opportunité de communiquer et d'échanger des idées avec le monde francophone en général. En effet, MondesFrancophones.com sera le point de départ de débats, de forums. Un système de permettant aux lecteurs de réagir, discuter et commenter les articles sera mis en place et comprendra : Un appel à contribution par la soumission de thèmes, d'articles, de comptes rendus, de créations littéraires et artistiques originales sur la première page du site. Un forum général sur les questions de l'aire francophone, articulé sur des sujets spécifiques et définis. Des discussions et réactions aux articles publiés dans la revue. Chaque article sera accompagné d'une fenêtre weblog spécial ou les lecteurs pourront ajouter leurs commentaires. La mise en place d'un encart sur la première page du site indiquant les 10 pages les plus populaires du site. La mise en place d'un système permettant aux lecteurs la recommandation ou non d'articles ainsi que leur partage par courriel. Des entretiens, conférences, débats faisant intervenir des personnalités de la francophonie seront filmés et à la disposition de tous sur internet. La mise en place de débats ponctuels faisant intervenir une ou plusieurs personnalités francophones et les lecteurs de la revue, soit par visioconférence, soit par courriel, ou par salle de discutions.

Aucune revue consacrée à la francophonie ne dispose, à ce jour, d'un tel système d'interactivité entre les lecteurs, les auteurs et l'équipe de direction.

D'autre part, la revue a pour but de se différencier par la qualité exceptionnelle et la richesse de son contenu : créations poétiques, artistiques, contributions originales et inédites d'écrivains, d'artistes, de critiques et de philosophes reconnus. Nous comptons assurer la qualité du contenu tout d'abord par le prestige des membres du comite d'honneur qui pourront publier des travaux originaux ou suggérer des contributions de leurs connaissances personnelles. Les éditeurs, par ailleurs, sont des personnalités reconnues dans le champ de leur spécialisation. Ils auront la charge de susciter des articles et contributions groupés autour des thèmes annoncés dans le champ couvert par leurs rubriques respectives. Le contenu de la revue sera structuré non seulement selon les rubriques mais aussi selon différents formats : .  Articles de fond

.  Compte rendu de livre

.  Créations artistiques - en particulier art cybernétique

.  Créations poétiques

.  Débats politiques

.  Extraits de livres

.  Forums

.  Interviews

V. RESPONSABLES DU PROJET

Alexandre Leupin , éditeur en chef. Le Dr Leupin est le principal instigateur de la revue. Alexandre est professeur de littérature médiéval française et de psychanalyse au sein de Louisiana State University et co-éditeur de la revue www.chairetmetal.com . Son intérêt accru pour les nouveaux moyens de communications, notamment Internet, s'est tout particulièrement manifesté par son site www.alexandreleupin.com.

Bernard Cerquiglini : éditeur. Le Dr Cerquiglini était délégué général à la langue française auprès du Ministre de la Culture en France. Il est professeur au département d'études françaises à Louisiana State University .

Sylvie Dubois : éditeur. Le Dr Dubois est directrice du Départment d'études françaises et professeur de sociolinguistique à Louisiana State University . Ses recherches portent sur les variétés de français nord-américaines ainsi que sur les dialectes anglais parles dans le sud de la Louisiane.

Jack Yeager  : éditeur. Le Dr Yeager est professeur au département d'études française de Louisiana State University et spécialiste internationalement reconnu de la littérature vietnamienne d'expression française.

Marie Renou  : Assistante de direction, attachée à l'éditeur en chef. Marie est titulaire du diplôme de l'École Supérieure de Commerce de Toulouse, France, avec spécialisation en International Business . Elle poursuit actuellement un Master of Business Administration (MBA) à Louisiana State University se spécialisant en marketing et finance .

Ollivier Dyens  : consultant artistique. Ollivier est professeur à Concordia University à Montréal. Il a fondé le site www.chairetmetal.com, site qui a reçu plusieurs prix internationaux ainsi que des critiques positives dans la presse.

Comité d'Honneur :

Les membres du comité d'honnuer sont choisis par le comité éditorial. Personnalités ayant accepté : Yves Berger - écrivain, membre de l'Académie Royale de Belgique, délégué général à la langue française auprès du Ministère de la Culture français Howard Bloch - professeur à Yale University, spécialiste de la littérature médiévale française Gérard Bouchard - professeur, directeur du projet Blazac, Université du Québec, Chicoutimi Lucien Daellenbach - professeur de littérature à l'Ecole Polytechnique Fédérale, Zurich, Suisse Judith Feher-Gurewich -psychanalyste, éditrice de The Other Press, New York City Edouard Glissant - écrivain, Martinique Jacques Henric - écrivain, Paris Gerald Kennedy (LSU) - professeur spécialiste des écrivains américains en France, Baton Rouge, Louisiane Jean Marie Klinkenberg - professeur de rhétorique et de sémiologie, Université de Liège, Belgique ; membre du Haut conseil de la Francophonie Marc Lévy - écrivain, France Christopher L. Miller - professeur à Yale University , spécialiste de la littérature francophone Catherine Millet - écrivain, directrice de la revue artpress , Paris Michèle Rakotoson - écrivain, Madagascar Jean-François Revel, philosophe, France Véronique Tadjo, Côte d'Ivoire et France

Responsables des rubriques spécialisées:

Les éditeurs de rubriques sont responsables de la production du contenu dans leurs domaines respectifs. Ils ont été choisis par le comité éditorial selon leurs compétences et leur notoriété dans le monde entier. Rubriques .  Afriques: Pius Ngandu, Directeur du Centre d'Études Françaises et Francophones, Louisiana State University .  Anthropologies: Helen Regis, Louisiana State University .  Arts: à désigner .  Belgiques: Pierre Druez, économiste et psychanalyste .  Canadas: Denyse Delcourt, professeur  de littérature médievale française à University of Washington at Seattle et romancière. .  Caraïbes: Jeff Humphries, Louisiana State University .  Cinémas: David Wills, State University of New York, Albany - Départment de langues étrangères .  Corps: Catherine Millet, écrivain, Paris .  Cyberespaces: Ollivier Dyens, Concordia University , Montréal. .  Economies : Jacques Brasseul, Université de Toulon, France .  Epistémologies : Fernando Vidal, privat docent, Institut Max Planck, Berlin. .  Langages: Bernard Cerquiglini, Louisiana State University .  Lois: Alain Levasseur, Faculté de droit, Louisiana State University .  Louisianes: Sylvie Dubois, Louisiana State University .  Maghrebs: à désigner .  Moyen-Ages: Greg Stone, Louisiana State University .  Musiques désigner .  Pédagogies: Robert Lafayette, Denise Egéa-Kuehne (à confirmer), Louisiana State University . Philosophies: François Raffoul, Département d'études religieuses et de philosophie, Louisiana State University .  Politiques: Lucien-Samir Oulahbib, Paris .  Psychés: Cristina Alvarez, Universidade do Minho , Portugal .  Religions: Alexandre Leupin, Louisiana State University .  St Germain, Wisconsin: Jacques Henric, écrivain, Paris .  Suisses: à désigner .  Théâtre: Judith Miller, New York University .  Vietnams: Jack Yeager, Louisiana State University .  Éditeur, comptes rendus: John Protevi, Louisiana State University

Chroniques

.  La Lettre d'Helvétie: Vincent Kaufmann, Universität St Gallen, suisse .  Le Coin du Géostratège: Ludovic Monnerat, Etat-Major Général de l'Armée Suisse, Berne, Suisse

  Retour haut de page

[1] Agrégation de données provenant du Ministère des Affaires Etrangères canadien, de www.bartleby.com, de www.lehman.cuny.edu et de www.espacefrancophones.com. Retour au texte .

----------

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

15/06/2004

la revue travers#1 : première revue poésie video sur

internet.

On peut y accéder par le site de l'association trame ouest.

http://www.trame-ouest.com

Cette revue est publiée sur internet et en DVD, chaque numéro est

consacré à une des lectures organisées par l'association trame-ouest.

Elle se consacre en ce sens au démarche de poésie contemporaine :

lecture, performance, intervention et installation, etc... Elle

permettra de découvrir non pas seulement des textes (logique de

transfert du livre à la page web), mais justement le travail in

concreto de présentation des textes ou des démarches. Elle permettra de

mettre un corps aux mots et de percevoir comment les mots sont rarement

indemnes d'une telle incarnation. Ceci nous semblant nécessaire, dès

lors qu'il est à constater que de plus en plus de poètes contemporains,

pensent la lecture non pas comme simple diffusion, mais comme processus

de réécriture concrète de leur texte (voire de réinvention).

Le premier numéro : Les Hermaphrodites (Nancy)

2ème numéro (en collaboration avec l'Université d'Artois) :

PoetiK-PolitiK-Koncept : Jean-Michel-Espitallier + Franck Laroze +

Philippe Boisnard

3ème numéro : numéro spécial en association avec la revue Fusées :

Christian Prigent + Fabrice Bothereau + Charles Pennequin +

Pennequin/Boisnard + Jérôme Game

4ème numéro : Emmanuelle Pireyre + Jacques-Henri Michot + Thierry Rat

En vous souhaitant une bonne visite du site (qui est encore un peu en

construct)

suis open pour toute précision, pour tout commentaire, etc...

bien à vous

boisnard

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

15/06/2004

Appel aux artistes

www.caravancafe-des-arts.com

EXPOSITION TISSAGES

signes croisés
décembre 2004

- proposer  vos toiles, sculptures, photos, etc. pour une "illustration" littéraire libre
- proposer vos textes qui seront illustrés au choix par des plasticiens

 Pour participer à ces tissages écriture-arts plastiques, envoyez vos travaux plastiques ou littéraires qui seront mis en ligne  sur le site caravancafé (après sélection)... Vous pourrez contacter directement les écrivains ou plasticiens participants pour élaborer directement ces échanges

Les acteurs de ces tissages pourront exposer leurs travaux gratuitement  (1 oeuvre par personne pour les plasticiens, illimité pour l'écrit)

à l'atelier du carré,  Grasse (o6). Possibilité d'une exposition itinérante.

(la réxpédition des toiles est à la charge des artistes - participation 10 euros pour vernissage souhaitée)
Envoyez vos photos d'oeuvres, textes ou demandes infos à tissages@caravancafe-des-arts.com
caravan 4 av gazan,

 06600 Antibes
tel : 04 93 34 32 74

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

15/06/2004

le mur d'alice

installation sonore interactive

entre le 25 juin et le 16 novembre 2004,

Quai des Etats-Unis, Galerie des Ponchettes NICE (06)

concept et création sonore, Luc Martinez

création des murs Pascal Josse / Atelier Adess

logiciel de diffusion : mcas

Commande de la Direction de la Culture de la Ville de Nice

dans le cadre de l'événement  "Les murs, un autre regard" (In & off).

Pour en savoir plus :

Cette nouvelle installation propose de créer un véritable mur sonore interactif grâce la mise en ¦uvre des procédés les plus novateurs développés dans le domaine de la diffusion sonore.

Proposé  dans un lieu de passage très fréquenté (reliant la promenade des Anglais à l'entrée de la vieille ville), ce mur est délimité à ses deux extrémités par deux pans de béton reconstitué.

Bâtis et patinés sur le mode hyper réaliste, ils se font face délimitant ainsi une barrière virtuelle dé-matérialisée par un champ sonore croisé, diffusé en stéréophonie par deux transducteurs à porteuse ultrasons, installés dans chaque tranche du mur.

Seulement audible dans une étroite bande de moins d'un mètre, le flux sonore, évoluant en permanence selon les heures de la journée  propose au public de jouer avec cette nouvelle perception. On peut  y passer volontairement ou non, s'y arrêterŠ ou pas.

Ce passage symbolique est aussi le point de rencontre entre  la ville et la mer...  entre la terre et l'eau, principaux constituants de tous les murs érigés par l'homme depuis la nuit des temps.

Mémoire de sable - un foisonnement de matières sonores organiques tente de recréer par l'audible la partie invisible du mur imaginée entre ses deux extrémités concrètes.

interactivité :

Indépendamment, un faisceau laser discret reliant les deux murs permet de capter et traiter le passage du public. Chaque pan est lui-même transformé en caisse de résonance réagissant brièvement à chaque traversée, comme si l'on mettait en vibration la corde invisible d'un arc musical. dont les sons se transforment eux-aussi graduellement.

________

autres installations récentes : L'arbre à Cannes (avec P.Josse 2001), Le Puits (2002), Voix Tracées (avec JN. Montagné - 2003)

________

entre autres artistes (nombreux) participant à l'opération :

Daniel Buren, Ernest Pignon Ernest, Sol LeWitt, Armleder, Kosuth, Barry,

 Richard Long, Anselmo, Morellet, Botto et Bruno, Kristof Everart, Agnès Varda...

________

M e d i a L o f t , 19, rue St Jean d'Angely - F06300 NICE

medialoft@free.fr

 tel-fax : +33. Ø4 93 53 64 95

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

14/06/2004

criticalsecret.com présente :

Textes et musiques de David Christoffel

au Batofar, Paris, M° Bibliothèque

le lundi 28 juin 2004, 20 h. - 22 h., entrée 5 €

avec l'aimable participation du saxophoniste Fabien Chouraki

Programme disponible sur : www.criticalsecret.com/davidchristoffel

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

14/06/2004

La Station Mire présente :

Olivier Gonnet / Maximilien Urfer

Exposition du 17 au 24 juin 2004

tous les jours de 14h à 19h

Vernissage jeudi 17 juin 18h30

--
S  t  a  t  i  o  n    M  i  r
124, rue André Vermeulen

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

14/06/2004

Mai 36 Galerie

Close by - time space architecture

June 11 to July 24, 2004

Mai 36 Galerie

Ramistrasse 37

CH-8001 Zurich

phone: +41-1-261 68 80

fax: +41-1-261 68 81

e: mai36@bluewin.ch

Taking up Siegfried Giedions's programmatic study of 1938/39, "Space, Time, and Architecture. The Growth of a New Tradition", there has been a succession of exhibitions in the last few years that have examined the relationship between space, time and architecture, most recently the large survey exhibition, Rethinking Time, Space and Architecture that took place in Berlin in 2002 on the occasion of the 21st architecture congress.

Close by - time space architecture is on the other hand a more intimate undertaking. Led by personal preferences and interests, it brings together artistic positions that reflect the problematics of space, time and construction. Space and time as the constants of our orientation, essential for each vivid experience, come to fruition in various ways in the work exhibited here by artists originating from various cultural contexts and generations. The four Date Paintings by On Kawara are, for example, from four decades of creativity as well as being a store for time and memory. In recording it as it were in painting, the works that vary only in their format and colour represent one day. By means of the never-changing painterly experience they remove it from the flow of time and thus endow it with permanence. In his photographs Hiroshi Sugimoto makes significant examples of recent architectural history appear as visual mementoes for the observer. In their programmatic lack of focus they float between fleetingness and extremely formal conciseness. In contrast, precisely because of their almost unrealistic focus, the digitally manipulated photographs of the Tugendhat House in Berlin by Thomas Ruff have a model-like character.

In her video Berlin Zoo Filipa Cesar experiments with the influence of the power of the imagination on our perception, combining the space-time experience of two different places. In screenprints produced from large-format copper plates Cristina Iglesias deals with imaginary architectural spaces that recall triptychs. Functioning like an artist's tool, Franz Ackermann's Mental Maps operate on the boundary between reality and imagination. A wall work shown in the exhibition condenses the artist's travel experiences by translating and fictionalising the fact of global networking and interconnections in an aesthetic of its own. Rita McBride's artistic thought process investigates the borders between sculpture, architecture and design. Without any trace of sentimentality, time in McBride's work acquires a fundamental role as the meeting point of form and meaning. In Pedro Cabrita Reis' sculptural installation the photographic portrayal of a building appears as a medium of memory. Favorite Places No. 6 works with transparency and opacity, the gestures of revealing and concealing, comparing the memory of an architectural space with the immediate aesthetic experience. With Matt Mullican's ,City Chart with Pictures, that in its transparency and fragility withdraws from the viewer's consumption, the utopian need for a thorough cosmological ordering of reality finally appears, in which the flow of time as well as experiences of contingency are cancelled.

The opening is on Sunday, 13 June from 11am to 1pm. Pedro Cabrita Reis will be present. You are warmly invited to a personal interview with the artist. We are also happy to send you appropriate visual material on request.

We look forward to welcoming you to the gallery and thank you for your interest.

Mai 36 Galerie

Victor Gisler and Luigi Kurmann

Next exhibitions:

Jorg Sasse, 27 August to 25 September 2004

Stephan Balkenhol, 1 October to 13 November 2004

Lawrence Weiner, 20 November 2004 to 8 January 2005

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

14/06/2004

Le théâtre de la Colline (Paris 20e) et Sitartmag offrent
25 invitations pour 2 personnes (50 places au total)
pour assister à  La Puce à l’oreille de G. Feydeau

Valables pour la représentation du vendredi 18 juin à 20h30.

Merci de bien vouloir contacter directement le Théâtre National de la Colline et de confirmer votre venue auprès d'Olivier Schnoering

vendredi 18 juin au matin dernier délai.
Tél : 01 44 62 52 27
o.schnoering@colline.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi nous contacter : info@sitartmag.com et découvrir l'article en ligne : http://www.sitartmag.com/pucealoreille.htm

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

11/06/2004

L’Espace Paul Ricard présente :

"100 Mona Lisa valent mieux qu'une"

du 23 juin au 23 juillet

Vernissage le mardi 22 juin à partir de 18 H00

A propos de l'exposition :

Le DESS "Art contemporain. Connaissance et pratique" de l'Universite Paris-Sorbonne (Paris IV) et la galerie de multiples se sont associes avec l'Espace Paul Ricard pour presenter, du 23 juin au 23 juillet 2004, l'exposition "100 Mona Lisa valent mieux qu'une", une selection de multiples d'artistes edites par les Kunstvereine allemands.

"100 Mona Lisa valent mieux qu'une", celebre formule d'Andy Warhol, est liee aux formes les plus actuelles du multiple. Le spectateur peut, a partir d'une definition generale du multiple : une oeuvre au tirage le plus souvent limite, numerotee et signee, constater a quel point celui-ci s'est enrichi, depuis les traditionnelles estampes et gravures, de formes et de supports aussi divers que l'objet, la serigraphie, le sticker, le CD, le DVD, etc.

Certaines oeuvres de l'exposition soulignent l'impact des techniques numeriques et l'influence des nouveaux outils de communication sur les artistes. L'exposition reunit des multiples d'une soixantaine d'artistes, de nationalites et de generations differentes, tels que : Robert Filliou, Kara Walker, Claude Leveque, Michel Blazy, Rirkrit Tiravanija, Martin Kippenberger, James Turrell, Monica Bonvicini, etc.

Ces multiples, edites pour la plupart depuis la fin des annees 1990 et reproduits en plus ou moins grande quantite (de 6 a 150 exemplaires) jouent sur cet equilibre subtil entre multiplication et rarete, objet marchand et objet d'art. Le visiteur est invite a decouvrir des oeuvres qui tour a tour empruntent au reservoir inepuisable des accessoires de la societe de consommation, pour s'immiscer dans notre quotidien a travers un tatouage, un miroir a facettes, un t-shirt, des photographies, des videos, un rocking-chair, des cartons d'emballage, des empreintes, une bouteille de Ketchup, une lampe, etc. Des objets et des images qui mettent en evidence le plaisir des artistes a se saisir du reel et a faire exister les oeuvres sous un double aspect : a la fois objet reel et produit de l'imagination. La participation d'une dizaine de Kunstvereine parmi les plus engages dans la creation contemporaine a permis de reperer les enjeux et les raisons toujours plus varies de produire des multiples, mais aussi de s'interesser au travail d'autres structures qui editent et diffusent des multiples en France.

Cette exposition et les manifestations qui l'entourent questionnent le role de l'individu dans la creation contemporaine, sa relation avec l'oeuvre et la collectivite. C'est pourquoi une collaboration s'est mise en place entre les Kunstvereine allemands, la galerie de multiples et l'Espace Paul Ricard : des structures privees qui soutiennent chacune a leur maniere la creation contemporaine.

Les artistes presentes dans l'exposition :

Pawel Althamer (Pologne)

Monica Bonvicini (Italie)

Michel Blazy (France)

Stephen Craig (Irlande)

Bjorn Dahlem (Allemagne)

Erik Dietman (France)

Sam Durant (Etats-Unis)

Hans Peter Feldmann (Allemagne)

Robert Filliou (France)

Jean-Jacques Rullier (France)

Isa Genzken (Allemagne)

Michael Gornert (Allemagne)

Eva Grubinger (Autriche)

Matthias Hoch (Allemagne)

Res Ingold (Allemagne)

Yediler Iskender (Turquie)

Marin Kasimir (Allemagne)

Imi Knoebel (Allemagne)

Friedrich Kunath (Allemagne)

Claude Leveque (France)

Ingeborg Mahn (Allemagne)

Martin Kippenberger (Allemagne)

Rita McBride (Etats-Unis)

Reinhard Mucha (Allemagne)

Daniel Pflumm (Suisse)

Rirkrit Tiravanija (Argentine)

Daniel Roth (Allemagne)

Reiner Ruthenbeck (Allemagne)

Heiner Schilling (Allemagne)

Tilo Schulz (Allemagne)

Hartwig Schwartz (Allemagne)

James Turrell (Etats-Unis)

Kara Walker (Etats-Unis)

Norman Weber (Allemagne)

Pae White (Etats-Unis)

Heimo Zobernig (Autriche)

Les partenaires :

les Kunstvereine

Les Kunstvereine ont ete crees a partir du XIXe siecle, grace au soutien prive d'amateurs eclaires, pour soutenir et promouvoir la creation contemporaine au niveau regional et international.

Ces structures s'apparentent a des centres d'art, mais leur grande particularite est liee a leur origine : editer des multiples pour leurs adherents. Ils font figure de precurseurs dans ce domaine. En proposant une grande variete de multiples d'artistes, les Kunstvereine favorisent les nouvelles adhesions qui rendent possible l'autofinancement de ces institutions.

Dans la plupart des cas, c'est l'engagement de leurs adherents, le developpement du mecenat et les aides publiques qui les font exister.

A present, certains Kunstvereine editent moins de multiples, mais d'une facon plus pointue et proposent de nombreuses activites paralleles, comme des conferences, des voyages organises, des visites d'ateliers et d'expositions, des biennales et des festivals consacres au film (Kunstverein de Cologne) et a la video (Kunstverein de Bonn), etc.

Aujourd'hui, il existe plus de 200 Kunstvereine en Allemagne qui rassemblent pres de 100 000 membres. Une association reunit la plupart d'entre eux et un site internet leur est consacre : Arbeitsgemeinschaft Deutscher Kunstvereine/ ADKV : www.kunstvereine.de.

Kunstvereine participant a l'exposition :

Bonner Kunstverein (Bonn), Braunschweig Kunstverein (Braunschweig), Frankfurter Kunstverein (Francfort), Kunstverein in Hamburg (Hambourg), Hannover Kunstverein (Hanovre), Kolnischer Kunstverein (Cologne) Kunstverein Fur die Rheinlande und Westfalen (Dusseldorf), Langenhagen Kunstverein (Langenhagen), Neuer Aachener Kunstverein (Aix-la-Chapelle), Oldenburg Kunstverein (Oldenburg), Ulm Kunstverein (Wolfsburg). Wurttembergischer Kunstverein (Stuttgart).

le DESS "Art contemporain. Connaissance et pratique"

Depuis octobre 2000, l'Institut d'Art de l'Universite Paris-Sorbonne (Paris IV) propose un DESS "Art contemporain. Connaissance et pratique" cree par Serge Lemoine. Cette formation de troisieme cycle est ouverte a une douzaine d'etudiants chaque annee.

Le pole "Connaissance" est base a la fois sur l'histoire et la theorie en matiere d'art contemporain, toutes disciplines confondues (arts plastiques, photographie, video, typographie et graphisme), ainsi que sur l'histoire des institutions et des expositions.

Le pole "Pratique" aborde les differents aspects des metiers de l'art contemporain : la conception et l'organisatiea leur maniere la creatioon d'expositions, la pratique de l'edition, celle de la critique d'art, la conservation et la restauration, la mediation culturelle, la presse et le marche de l'art, etc. Ces differents enseignements trouvent une application directe dans l'organisation d'une exposition.

Commissariat commun :

Administration : Samuel Foucault, Baptiste Laurent, Stephane Telefunko ;

Communication : Anais Barillet, Cecilia Becanovic, Virginie Canal; Mediation : Mylene Ferrand, Audrey Illouz, Daria Joubert ; Regie : Elodie Royer, Cindy Schwartz, Isabelle Thibault

Ce projet est propose et conduit par Katia Baudin, directrice du FRAC Nord-Pas-de-Calais et Maitre de conferences (Past) a l'Universite Paris-Sorbonne (Paris IV).

l'Espace Paul Ricard

L'Espace Paul Ricard, lieu de rencontres entre le public, les professionnels de la culture et les jeunes talents de l'art contemporain, s'inscrit dans la continuite d'une action de mecenat, developpee par la societe Ricard depuis cinquante ans.

La vocation de ce lieu est d'apporter un soutien aux jeunes artistes, dont l'Espace Paul Ricard defend l'originalite de la demarche artistique, a travers une exposition, qui est l'occasion de nouveaux contacts avec des critiques, des journalistes, des professionnels et des amateurs d'art.

C'est aussi l'occasion pour le grand public de decouvrir differents courants artistiques contemporains. Chaque annee, huit expositions (personnelles ou collectives) sont programmees par l'Espace Paul Ricard ou confiees a des commissaires d'exposition independants. La jeune scene artistique francaise est privilegiee.

Cependant, une fois par an, un commissaire est invite a presenter une jeune scene artistique etrangere.

L'Espace Paul Ricard invite egalement un large public a venir debattre et reflechir, dans une atmosphere spontanee et conviviale, a l'occasion des "Entretiens sur l'art", animes par Catherine Francblin et des "rendez-vous de l'imaginaire", programmes par Michel Maffesoli.

galerie de multiples

Au fil de ses expositions, quinze a ce jour, la galerie de multiples s'efforce de demontrer ce qu'elle pretend depuis sa creation en novembre 2002 : les multiples ne sont pas necessairement des oeuvres mineures, mais des oeuvres a part entiere qui appartiennent a une autre economie de production que la piece unique.

De ce fait, la galerie de multiples offre la possibilite a de jeunes amateurs d'acquerir des oeuvres de premier plan d'artistes reconnus, qui resteraient inaccessibles dans le mode de production de la piece unique. Une autre idee anime la galerie de multiples a savoir la reactualisation de questions liees a la reproductibilite, a la multiplicite et, a contrario, a l'unicite et a la rarefaction (parfois) volontaire de l'oeuvre d'art.

Gilles Drouault et Mathieu Mercier, fondateurs et dirigeants de la galerie, ont soutenu le projet "100 Mona Lisa valent mieux qu'une" et ont participe a sa realisation.

Rencontres / Discussions :

> "Le multiple dans le contexte institutionnel" / Lundi 28 juin /

19h00

Les invites de cette table ronde tenteront de definir la situation du multiple dans les institutions en France et en Allemagne.

Avec   Sylvie Boulanger (directrice du Centre National de l'Estampe et

de l'Art Imprime de Chatou),

Valerie Sandoz (directrice de l'artotheque de Villeurbanne), Susanne Titz (directrice du Neuer Aachener Kunstverein d'Aix-la-Chapelle).

> "Le multiple : initiatives privees" / Lundi 5 juillet / 19h00

Le but de cette discussion sera de questionner la place du multiple dans le domaine prive.

Avec   Christophe Boutin (fondateur des editions onestar press a Parisea

leur maniere la creatio),

Francois Curlet (artiste et collectionneur de multiples), Michel Tabanou (collectionneur specialise dans le multiple historique).

Ces rencontres et discussions sont animees par les etudiants du DESS. Avec le soutien de l'Institut Goethe. Entree libre. Chaque rencontre est suivie d'un cocktail.

Informations pratiques :

Visites guidees : entree libre

Tous les vendredis a 13h

Pour les groupes, sur rendez-vous

En anglais, sur rendez-vous

Contact mediation : Audrey Illouz - T. +33 (0)6 98 02 17 96 - mediationexpomultiples@yahoo.fr

Adresses et transports :

Espace Paul Ricard

9 rue Royale - 75008 Paris - T. +33 (0)1 53 30 88 00

Metro : Concorde ou Madeleine // Bus : 24/42/84/94

galerie de multiples

48 rue de Montmorency - 75003 Paris - T. +33 (0)1 48 87 21 77 Metro : Rambuteau ou Etienne Marcel // Bus : 38/ 47

Jours et horaires d'ouvertures

Espace Paul Ricard

Entree libre, du lundi au vendredi de 10 a 19h

Plus d'infos :  espacepaulricard@ricard.fr

 www.espacepaulricard.com

galerie de multiples

Entree libre, du mardi au samedi de 14h a 19h

Plus d'infos : galeriedemultiples@wanadoo.fr

Le site du DESS "Art contemporain. Connaissance et pratique" incluant toute la documentation autour de l'exposition "100 Mona Lisa valent mieux qu'une" sera en ligne a partir du mois de juin. www.artcontemporain-sorbonne.com

Contacts Presse :

Marie Turpin - Espace Paul Ricard - 01 53 30 88 00 - espacepaulricard@ricard.fr

Virginie Canal - DESS - 06 30 24 38 43 - expomultiples@yahoo.fr

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

11/06/2004

Dans le cadre du Festival des Jardins métissés
du Musée du textile du Parc de Wesserling (68470)

Les Artistes du ZOO vous invitent à venir découvrir
le jardin potager

"J'en ai marre de me baisser",

du 4 juillet au 26 septembre 2004

Inauguration et Rencontre le 4 juillet avec les concepteurs du jardin,

Artistes du ZOO
Philippe Cusse, Sylvie Verhée et Pierre Marsan
(contact : 06 87 12 10 18)

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

11/06/2004

archée, cybermensuel - juin 2004

http://archee.qc.ca/

Promotion :

La Centrale est un des plus anciens centres d’artistes du Québec et un des seuls au Canada voué à la diffusion de l’art actuel des femmes. Organisme ouvert à l’expérimentation et aux différentes tendances artistiques, La Centrale a pour but de soutenir l’intervention et la création de discours multiples sur la pratique artistique, les féminismes et l’interdisciplinarité. Sa programmation annuelle comprend des expositions en arts visuels et en arts médiatiques, des programmations vidéo, des projets spéciaux, des publications, des conférences et des tables rondes, proposés par des artistes locales, nationales et internationales. Depuis 1994, La Centrale organise Le mois de la performance, une biennale présentant une diversité de pratiques artistiques autour de la xavier cahen

Visitez notre site : http://lacentrale.org

Annoncez-vous sur a r c h é e ! < promo@archee.qc.ca >

Sommaire de juin 2004 :

Sandrine Maurial

Vers le virtuel…

D’un état à l’autre : de la contemplation à l’immersion

Le mot virtuel vient du latin virtus qui signifie vertu, force, énergie. Le virtuel nous propose une autre expérience du réel. L’ère des nouveaux médias induit une autre forme de pratique artistique : elle permet des langages inattendus, des manières inhabituelles d'aborder l'expression et la création actuelle.  Une des composantes principales de l’art virtuel se retrouve dans l’art interactif qui se présente comme « une forme d'art sollicitant l'interaction du spectateur par la manipulation de divers accessoires (souris, écran tactile, objets divers) mettant en marche un dispositif préprogrammé par l'artiste ». Mais ce récent courant artistique n’apparaît pas sans aucun précédent historique. Dès 1920, l’artiste Marcel Duchamp crée Rotative plaque verre. Cette oeuvre offrait déjà un exemple d’interaction avec la machine puisque elle incitait le spectateur à mettre en marche la mécanique optique. Par la suite, les  événements Fluxus et les happenings des années 60 impliqueront aussi la participation du public. Aujourd’hui, le spectateur n’est plus passif, il est actif et acteur via une interface.

Joanne Lalonde

Le cabinet web de curiosités

L’univers hypermédiatique est un univers abstrait au sein duquel on peut aisément s’égarer.  Lucien Sfez faisait remarquer à ce propos que dans le technolecte du réseau plusieurs métaphores, telles la navigation et le nomadisme, servent justement à illustrer le déplacement. Dans ce contexte de sollicitation continue, l’œuvre web devra développer des stratégies pour captiver son spectateur, le retenir, maintenir son intérêt. Parmi les pistes de réflexion possibles pour répondre à cette question ambitieuse se trouve très certainement celle de la pulsion scopique. En effet, plusieurs œuvres hypermédiatiques parmi les plus visitées exploitent ouvertement la curiosité visuelle libidinale du spectateur. Leur succès repose principalement sur deux éléments: le contenu à caractère sexuel et la transmission en continu.

Mok Mi Hudelot

JOUABLE : art, jeu et interactivité

Le colloque international JOUABLE, organisé par Jean-Louis Boissier et Daniel Pinkas s’est tenu les 23 et 24 avril 2004, au Centre pour l’Image Contemporaine, à Genève.

JOUABLE , en tant que projet, se veut être un laboratoire de création expérimentale, où des artistes/chercheurs, théoriciens et critiques d’art, ainsi que divers établissements d’enseignement et de recherche artistique travaillent conjointement, afin de créer, présenter, évaluer et théoriser les créations numériques d’aujourd’hui. Ainsi, des productions artistiques ont déjà été présentées lors des expositions Jouables 01 et Jouables 02 qui ont respectivement eu lieu à Genève (2002) et à Kyoto (2003), une troisième exposition étant prévue en octobre 2004 à Paris et à Aix-en-Provence. Des workshops ont également été tenus lors de ces expositions, ainsi que des tables-rondes et des séminaires.

Ce colloque international JOUABLE a été une fois de plus l’occasion de réunir les acteurs de l’art numérique autour de la notion de « jouabilité », un terme tiré du monde du jeu vidéo, mais qui se trouve également adapté pour désigner les qualités de l’interactivité en art. Le colloque a été organisé en quatre sessions, « observer, analyser », « chercher, expérimenter », « diffuser, exposer » et « enseigner, créer », donnant ainsi à voir la création numérique sous divers points de vue. Nous rendrons compte de l’essentiel de ce qui a été dit à chaque session, sans prétendre à l’exhaustivité étant donné le nombre d’interventions.

Faites parvenir vos propositions d'article à la rédaction

commentaires@archee.qc.ca

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

11/06/2004

La galerie Jocelyn Wolfe présente :

A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Stéphanie Katz “L’Ecran, de l’icône au virtuel. La résistance de l’infigurable”, la galerie Jocelyn Wolff serait heureuse de vous accueillir à une signature le samedi 26 juin à 18h.

L’Ecran, de l’icône au virtuel. La résistance de l’infigurable.

le samedi 26 juin 2004 à 18h

Depuis l’écran de télévision, jusqu’à l’écran de l’ordinateur, en passant par le moniteur de vidéosurveillance, l’écran de téléphone et tous les écrans-interfaces entre l’homme et la machine, il semble bien qu’un certain rapport contemporain au visible s’articule à la problématique de l’écran.

Toutefois, l’image-écran est-elle véritablement une innovation contemporaine ? Tout se passe plutôt comme s’il existait depuis toujours deux types d’images : les unes s’envisagent à partir d’un projet de ressemblance, sur le modèle du reflet. Les autres, au contraire, cherchent à s’articuler à ce qui excède la figure, voulant désigner un au-delà du cadre. Elles apparaissent alors sur un écran biface, conçu comme une médiation entre visible et infigurable.

Depuis les parois d’Altamira et l’art de l’icône, jusqu’à l’art moderne et l’esthétique du virtuel, ce travail propose une généalogie de ce dispositif-écran qui conjugue l’image à ce qui lui échappe. Car, envisager l’image à partir de la question du dispositif et non plus du contenu pourrait bien nous aider à dédramatiser notre relation conflictuelle aux visibilités contemporaines.

Titulaire d’une thèse sur « La représentation de la voix en peinture », Stéphanie Katz est enseignante en esthétique. Elle est par ailleurs auteur de nombreux documentaires sur la peinture et l’image, réalisés pour France-Culture. Elle collabore aux revues Art Press (Livres) et Zeuxis.

Nous serions ravis de vous accueillir à la galerie à cette occasion.

Nous vous invitons à visiter notre site :

www.galeriewolff.com <http://www.galeriewolff.com/>

Galerie  Jocelyn Wolff
65, rue Rébeval
75019 Paris
Tel + 33 1 42 03 05 65  -  Fax + 33 1 42 03 05 46
info@galeriewolff.com
Du jeudi au samedi de 14h à 19h30 et sur rendez-vous.
En juillet et août: sur rendez-vous au 01 42 03 05 65
www.galeriewolff.com

Exposition en cours:

Décomplexés / Without complex. Norbert Bisky, Steven Black, Gregory Forstner.

Artistes de la galerie:

Gregory Forstner, Ulrich Polster, Prinz Gholam, Christoph Weber, Clemens von Wedemeyer.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

11/06/2004

Offre d’emploi

ASSISTANT DIRECTOR OF EXTERNAL RELATIONS
Rhode Island School of Design (RISD)

Forward cover letter and resume to Human Resources Department, RISD,
2 College ST., Providence, RI 02903 or apply online at http://www.risd.edu or fax to 401-454-6565.

Still Accepting Resumes for:

ASSISTANT DIRECTOR OF EXTERNAL RELATIONS,
Rhode Island School of Design (RISD)

Rhode Island School of Design (RISD) offers 20 degree programs in the fine arts, architecture and design disciplines. RISD enrolls approximately 2,000 undergraduate and graduate students from 50 states and 50 countries and also a division of Continuing Education offering a variety of programs to more than 4,000 part-time students. Included within the college is the RISD Museum of Art, housing a world-class collection of art.

In this position reporting to Director, External Relations, you will assist in the development and implementation of internal and external positioning efforts to articulate and advance RISD's reputation. Strategize and assist in the management of a comprehensive media relations and advertising program to gain publicity and exposure for the College, Museum and Continuing Education programs and serve as the Institution's secondary media spokesperson.

Bachelor's degree required, Master's preferred, with concentration in communications, PR, or journalism. 5-10 years in PR or journalism required with proven ability in managing a media relations program. Must have strong demonstration of media cultivation, strategy development and press placement ability. Supervisory skills required. Knowledge of art, design, art history, higher education, along with computer literacy preferred. Domestic travel required as is occasional evening and weekend work.

Forward cover letter and resume to Human Resources Department, RISD,
2 College ST., Providence, RI 02903 or apply online at: http://www.risd.edu or fax to 401-454-6565.

RISD is strongly committed to increasing the diversity of its faculty, staff and student body. RISD is an equal opportunity employer who encourages inquiries and applications from women and candidates of color. RISD does not discriminate on the basis of race, color, age, sex, religion, national origin, ethnic origin, sexual orientation or disability.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

10/06/2004

La Fabrique de couleurs présente :

Juste à temps
une proposition de Cyril Sancereau

Live vidéo et musical
Vendredi  25 juin, à 20 h : Cyril Sancereau / Frédéric Marolleau
Samedi 26 juin, à 20 h : Cyril Sancereau / Pascal Thibault

Les vendredi et samedi à partir de 19 h, le dimanche 27 juin de 14 h à 19 h : clubbing, projections vidéo et ambiance musicale.

Utilisant la prise de vues en rafale de l'appareil photographique, Cyril Sancereau capture des points de vue, des lieux, des gens, des situations et se constitue une infinie banque d'images qu'il monte dans une perspective cinématique pour constituer des continuums improbables et aléatoires. Ces séquences, toujours nouvelles, toujours improvisées, il leur donne corps dans le temps de la performance, en interaction avec des musiciens, dans un mix de sons et d'images qui se répondent, jouent de la même temporalité et recomposent un paysage en mouvement, toujours fragile, instable, sans cesse à redéfinir, sans cesse en doute.

La Fabrique de couleurs

5, rue Garibaldi à Montreuil-sous-Bois

M° ligne 9, Robespierre

Contact : 01 48 58 74 28 ou 06 61 77 71 06 ou bmangin@free.fr