iohermes on Thu, 24 Jun 2004 13:39:55 +0200 (CEST)

[nettime-fr] [multitudes-infos] Hérésie TV des intellectuels et les censeurs sémiotiques: Derrida/Debray (Patriot Act)

Si je comprends bien "on" résiste à qui mieux mieux au discours de J.
Derrida... aux recherches de Régis Debray...la résistance à ne pas
"entendre" ou "lire" la pensée de la déconstruction (qui n'est en rien une
anti-philosophie) n'est certes pas la même... mais les effets de censure, de
flicage sémiotique sont toujours aussi vifs...

- ni le désastre de la "déconstruction" de l'actuelle politique américaine:
- ni le désastre de la souveraineté palestinienne (cet Autre de l'Europe qui
ne vient pas)
- ni le lien du "rêve" et de la "pensée" sur un statut international de
Jérusalem... encore faudrait-il déconstruire... le "montage monothéiste" en
ses trois plis textuels: Torah, Evangiles, Coran.

Qui peut oser "penser" aujourd'hui, à la TV..."Ce qui -"nous" Européens-
reste d'Auschwitz...jusqu'à Jérusalem sans tomber dans les trop merdiatiques
poncifs islamophobes et les dénis de l'Autre arabe qui est aussi palestinien
chrétien, qui est aussi palestinien musulman.

Je rappelle la question de Kant: in la religion dans les limites de la
simple raison:

- Qu'est ce qu'un peuple dont la mémoire est "coupée" d'un Texte aussi
sacral que la Torah, l'Evangile, le Coran.

Assez belle et rigoureuse réponse de Derrida au lien symbolique qui peut
unir aussi bien deux hommes, deux femmes... mais alors laissons le
mariage... à sa provenance historiale, sacrale.. et rendons aux rabbins, aux
prêtres, pasteurs, popes... imams leur juste place dans la dogmatique du
mariage en effet fabriqué par le "montage monothéiste" (Pierre Legendre).

- qui peut confirmer que Derrida plus que R. Debray n'etait pas favorable au
coup de couteau normatif contre le port de l'hijab dans les espaces
laïques...?

Une critique pour ma part... il manquait Laruelle et son "Ultime honneur des
intellectuels (Ed. Textuel 2003) lequel sait actionner dans le discours la
catégorie (lacanienne) de réel en dernière instance pour au moins se poser
une question, hélas fort actuellement angoissante:

" Comment se déterminer devant les tragédies de l'Histoire et les
souffrances des hommes?"...

Il est clair qu'un autre figure de l'intellectuel "hérétique" émerge... et
il revient à ces intellectuels là... autour de, depuis Lacan... de
l'inventer...

"... Lévinas dit que qu'Autrui est la Paix est la bonté même, je dirai que
la Victime est la Paix-en-personne"...

"...Pour le reste, prière de se raporter à son journal quotidien".
p. 160.

cordial.

JLB

N.B:

Actuellement à Lausanne a lieu une conférence sur la solution «un seul état»
dont voici le site
 http://www.collective-one-state.org/conf.html
Les textes de certaines conférences sont déjà publiés.
À Genève répond Lausanne
Bonne lecture