rizhome on Thu, 1 Jul 2004 10:05:04 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] Réaction aux poursuites contre les internautes françai s


Réaction aux poursuites contre les internautes français


La Ligue vient de prendre connaissance de la volonté de la SCPP de poursuivre en justice des internautes français qui utilisent les réseaux P2P d'échange de fichiers.

La SCPP suit l'exemple des poursuites (pourtant inefficaces) de la RIAA aux Etats-unis, alors que la question de la légalité des échanges de fichiers en P2P est loin d'être tranchée,

Cette façon de gérer une problématique complexe est en fait une grave erreur qui en fin de compte ne pourra que nuire aux intérêts économiques de l'industrie du disque.

Rappelons qu'en France, les artistes eux-mêmes considèrent le téléchargement comme de la copie privée, sachant que chaque internaute achetant un CD vierge paie une redevance pour copie privée, et ce même s'il n'y copie pas un octet de musique.

L'agressivité de l'industrie du disque n'aura comme seul effet que de déteriorer un peu plus son image déplorable, en démontrant sa capacité à « faire des exemples », après avoir par ailleurs démontré via une dernière campagne de communication (censurée par certains journaux en raison de sa violence), sa capacité à « faire un doigt » aux internautes.

La Ligue Odebi dénonce l'attitude de l'industrie du disque, et la vaste campagne de désinformation qu'elle mène depuis des mois afin d'imputer la baisse de ses ventes à l'utilisation des réseaux p2p. Ce discours a récemment été dénoncé par le Ministre de l'Industrie français, Patrick Devedjian, qui a conseillé à cette industrie de s'adapter aux évolutions technologiques, et de baisser le prix de vente des CD, par ailleurs actuellement étudié de près par l'Union Européenne et les associations de consommateurs.

La Ligue appelle toutes les personnes qui seront touchées par cette attaque à prendre contact avec elle pour organiser une défense collective adaptée.

La Ligue appelle enfin tous les véritables artistes à manifester leur opposition à la politique suicidaire de leurs maisons de disque.

L'industrie du disque doit savoir que la bataille qu'elle engage est perdue d'avance, et qu'elle va subir une nouvelle (et coûteuse) défaite. Les internautes ne supportent plus les insultes, les taxes, et les amalgames en tous genres dont ils ont été abreuvés ces derniers mois : La Ligue relance immédiatement une nouvelle opération de boycott, et prévient l'industrie du disque qu'elle lancera contre elle des campagnes particulièrement massives dès la rentrée.

Voir l'analyse : la SCPP attaque les internautes : 
http://www.odebi.org/new/theme/accueil.php?a=160&session=&var_page=8

la Ligue Odebi
http://www.odebi.org

## samizdat.net | infosblog - Fil d'information alternative
## http://infos.samizdat.net/blog/page.php?p=1044
## Mis en ligne par rizhome le 1 juillet 2004 @ 08:48:42




 
 
< n e t t i m e - f r >
 
Liste francophone de politique, art et culture liés au Net  
Annonces et filtrage collectif de textes.
 
<>  Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<>  Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<>   Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/wws/info/nettime-fr
<>  Contact humain : nettime-fr-owner@samizdat.net