Annick Bureaud on Sun, 25 Jul 2004 17:35:50 +0200 (CEST)

Re: [nettime-fr] cicv/reactions a la fermeture/forum sur Liberation.fr

Oui, en effet, je pense qu'il faut que j'explique cette phrase :

- inutile de commenter une décision non encore prise : il est fait
mention dans l'article d'une annonce en septembre d'un "nouveau plan"
pour "l'aide à la création numérique". Comme je ne connais pas encore le
dit plan, je trouve inutile de faire des commentaires sur ce qui n'a pas
été encore dit ou annoncé. Pour moi, c'est de la spéculation gratuite.

- inutile de commenter une décision prise (en l'occurence la fermeture
du CICV). Bon, là, j'ai été un peu vite en besogne ! La décision de
fermer le CICV a été prise. Je ne pense pas que l'on puisse la changer.
En revanche, je pense que l'on peut essayer de sauvegarder une partie du
travail effectué, dont le site web et ce qu'il y a dedans et autrement
qu'en renvoyant chaque artiste à trouver un autre hébergeur payant ou
gratuit pour son problème, isolément. Il m'a semblé que se mobiliser sur
ce sujet permettait :
  a) de sauvegarder le dit travail
et b) de montrer par voie de conséquence qu'un travail avait été effectué
et que c) la disparition du CICV laissait un vide qui ne me semble
comblé par personne d'autre quelque soit son statut (grosse ou petite
institutions, publiques ou associatives, etc.). et que du coup, on
posait la question du soutien à la création numérique (si on veut
l'appeler comme ça) et des moyens (ou de l'absence de moyens) qui lui
sont donnée.

Autrement dit, s'écharper entre les "pros" et les "antis" Bongiovanni ou
les "pros" et les "antis" CICV ou entonner le leitmotiv "l'Etat, les
institutions, bla bla" me semble un peu inutile quand on peut engager un
débat critique et constructif sur quelque chose où l'on peut avoir une
influence (oui, j'ai encore des illusions !) et qui va au-delà de la
sauvegarde des archives du CICV, lesquelles servent de révélateur et de
problème "concrêt" pour une situation plus large.

Voilà. J'espère avoir répondu. Mais peut-être que le "pour qui" = pour
moi ... et le "pourquoi" = j'ai tendance à regarder "devant" et pas
"derrière" ... Mais bon, ici on est supposé exprimer son avis ...

Annick Bureaud

tel/fax : 33/ (0)143 20 92 23
mobile : 33/ (0)6 86 77 65 76
Leonardo/Olats : http://www.olats.org