xavier cahen on Wed, 13 Oct 2004 13:15:08 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 30-09 au 06-10-2004

La lettre pourinfos/ du 07-10 au 13-10-2004

/////////////// Sommaire :

16> Présentation : criticalsecret.com la revue en ligne présente : www.criticalsecret.com #1 : la revue théma- anachronique en papier au Salon des revues.
15> Exposition : Console et la Galerie Pitch présentent : L'instant d'avant, pratiques picturales contemporaines.
14> Conférence : iii-forum des images numériques invite Olga Kisseleva le jeudi 14 octobre 2004.
13> Exposition : Centre d'art Mira phalaina de la Maison populaire présente Le collectif "Des territoire".
12> Nouveaux titres de Vitrine de cédéroms/dvds d'art et d'essai
11> Exposition : Epole présente Visages identiques
10> Exposition : Le Dojo invite documentsdartistes.org
9> Programmation : Nuiterotik "Sexy Halloween "
8> Exposition : Fiac, 31 ième foire d'arc contemporain à Paris
7> Exposition : Le Transplette fête les 20 ans de l’association Emmetrop
6> Programmation : Alternation le programme octobre
5> Exposition : AventuresVirales de Joseph Nechvatal
4> Exposition : Mind the Gap + + présenté par triangle france
3> Exposition : EXPANDER Royal Academy of Arts
2> Exposition : du cd rom "Je confirme"d'Annie Abrahams.
1> Exposition : LENDROIT au salon Littératures Pirates et Small Publishers Fair
///////////////

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
13/10/2004
16> Présentation : criticalsecret.com la revue en ligne présente : www.criticalsecret.com #1 : la revue théma-anachronique en papier au Salon des revues.

A l'occasion du salon des revues
les samedi et dimanche 16 et 17 octobre 2004
Entrée gratuite

Espace des blanc-manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris

Rendez-vous
au département des revues en papier
Table : criticalsecret
---------------------------

La revue pluridisciplinaire multimedia actuelle en ligne

http://www.criticalsecret.com/n14
Résistances, au coeur de la tourmente *

présente la revue théma-anachronique en papier

www.criticalsecret.com #1 international 2000/ 2004
Actualité du vampire / Carnets de la mort de Jean Seberg

Revue duelle asynchrone et  iconoclaste.
Rituels rythmiques et décalages du volume en papier :

2000
Intégrale des textes in extenso de l'opus d'archive en ligne
Catalogue des installations artistiques et musicales et de l'interface (rubriques fixes)
http://www.criticalsecret.com/n1

2004
Les carnets inédits du journalisme de création (rubrique fixe)
Le sommaire de l'opus actuel en ligne (rubrique fixe)
http://www.criticalsecret.com/n14

Tempo plastique  (variable selon les opus) ; N°1 :
14 planches inédites en noir et blanc ouvrent les titres

256 pages

Prix de lancement :
15 euros

-----------------------

Typographie et maquette variables
selon la  performance artistique et le thème
(excepté le format et la couverture - fixes)

Concept artistique de la maquette instable ; Couverture
Réalisation dynamographique et technique de la performance N°1
Planches hors texte

Gallien Guibert

Tirage 1000 exemplaires (variable)
noir sur papier Bouffant 80 g
Couverture deux couleurs sur Munken Pure 170 g
Façonnage "Burst-Binding"

Format 17x25 cm

Imprimerie Laballery, Clamecy

Dépôt légal ISSN et Commission paritaire, en cours

Exemplaires disponibles au Salon des revues
et abonnements : Stand criticalsecret

En librairies traditionnelles et en librairies d'art
avant la fin de l'année

Distributeur  (sous réserve) :
diif'pop

4 à 6 par an (au moins tous les trois mois)
Prix variable selon les opus.

Abonnements à prix fixe pour 4 opus par an
et abonnements de soutien

au Stand du salon
ou formulaire à découper dans chaque volume
et à  venir en ligne.

Renseignements :
aguibert-certhoux@noos.fr

*    Un ordinateur à la table de criticalsecret, département des revues en papier
présentera à la disposition des visiteurs une version dynamique
 téléchargée de l'opus multimedia N°14

===============================

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
13/10/2004
15> Exposition : Console et la Galerie Pitch présentent : L'instant d'avant, pratiques picturales contemporaines.

L’instant d’avant, pratiques picturales contemporaines

Du 8 au 24 octobre 2004

L’exposition regroupe la majorité des médiums utilisés dans l’art contemporain, vus sous l’angle de la peinture. Les œuvres sont ainsi le résultat du passage d’un médium à un autre : les artistes s’approprient le vocabulaire de la sculpture, du design, du cinéma, de la mode, de la vidéo, de la musique électronique, etc.
Cette approche de la peinture, les douze artistes de l’exposition l’ont développée à l’École des beaux-arts de Paris, dans l’atelier commun de Bernard Piffaretti, Sylvie Fanchon et Dominique Figarella.

> Avec : Henni Alftan, Jean-Baptiste Bouvet, Marjorie Brunet, Olivier Davot, Antoine Gamard, Gökçe Celikel, Matthieu Junquet, Catherine Chiao-Ru Lan, Laurence Papouin, Gabriel Peyre, Nicolas Tourre, Charles Veyron.

> A Console du 8 au 17 octobre 2004
Vernissage le jeudi 7 octobre de 18h à 21h
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h

Console, 14, rue de la Folie-Regnault, 75011 Paris,
tél. : 01 4356 2822, infos : console-paris@noos.fr
Métro : Philippe-Auguste (ligne 2) / Voltaire (ligne 9)
Bus : 61 / 69

> A la Galerie Pitch, du 15 au 24 octobre 2004
Vernissage le jeudi 14 octobre de 18h à 21h
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h

Galerie Pitch, 34, rue Saint Dominique, 75007 Paris,
tél. : 08 7170 3676, infos : roidor@hotmail.com
Métro : Solférino / Assemblée Nationale (ligne 12)
Bus : 28 / 69

Cette exposition vous est présentée par Connecting Art.
http://www.connecting-art.site.voila.fr/
,
> [...]

13/10/2004
14> Conférence : iii-forum des images numériques invite Olga Kisseleva le jeudi 14 octobre 2004.

jeudi 14 octobre 2004 - 18h30
Olga Kisseleva

MJC des Carrés, Annecy-le-vieux - entrée libre

Olga Kisseleva,
née en 1965 à Saint-Pétersbourg
est l'une des artistes russes les plus reconnues de sa génération.
Diplômée de l'Université de Saint-Pétersbourg en 1988, elle fait partie de cette première génération
de la Perestroïka, qui fait tomber le mur de Berlin et lever le rideau de fer.
Dès le début des année 90, Olga Kisseleva séjourne notamment à l'Université de New York et à l'Université de Californie, où elle participe à l'aventure des premières start-up de la Silicon Valley.
Elle soutient en 1996 sa thèse de doctorat sur les nouvelles formes d'hybridation,
et rejoint l'Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques à Paris.
Depuis, elle développe un travail original, oscillant entre le vrai et le faux, à la recherche de l'improbable frontière qui sépare l'un de l'autre. Faisant largement participer les spectateurs à tous ses projets,
elle met en doute la capacité des nouveaux médias à créer une image fidèle de la réalité.
-
Dans sa nouvelle pièce "(autre) point de vue ",
une installation interactive qui n'utilise aucun dispositif informatique,
Olga Kisseleva place le spectateur au coeur de l'?uvre. En jouant sur la nature de l'image projetée, la fusion intègre le visiteur. Il s'interpose, et de spectateur passif devant l'information (donnée) devient acteur malgré lui, puis réalisateur confirmé de ses images (créées) en direct.
Cette idée est développée dans l'exposition "Navigation aux instruments".
-
Le travail d'Olga Kisseleva, récompensé en 2002 par le Prix National ProArte (Russie),
a été notamment présenté au Centre National d'Art Contemporain (Moscou, 2001), à l'ARC (Paris, 1999, 2003), au Musée Russe (St-Pétersbourg, 1999, 2001), à KIASMA (Helsinki, 2001), au Musee Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid, 1998), dans les Biennales de Venise (2001, 2003), d'Istanbul (2001), de Dakar (2002) et de Tirana (2003)... Ses oeuvres sont conservées au Musée Russe de St-Pétersbourg, à la Galerie Trétiakov, au Centre National d'Art Contemporain à Moscou, au Musée des Beaux Arts d'Ekaterinbourg, au Machida City Museum of Arts à Tokyo, au sein des collections du Ministère de la Culture Russe, du FRAC Languedoc-Roussillon et de la Fine Art Foundation de New York,
ainsi que dans des collections privées en Russie,
aux Etats-Unis, en Allemagne
et en France…

http://www.passerelle.infini.fr
http://www.kisseleva.org

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
13/10/2004
13> Exposition : Centre d'art Mira phalaina de la Maison populaire présente Le collectif "Des territoire".

Vernissage le 13 octobre 2004 à 19h

Du 14 octobre au 18 décembre 2004

Le collectif « Des territoires » travaille depuis avril 2002 sur un projet d’intervention dans l’espace public de la ville de Montreuil. À travers des thématiques telles que les transformations du Bas-Montreuil, la communauté malienne, l’héritage du communisme le collectif a voulu produire des images en écho à la parole des habitants. L’exposition rassemble les éléments produits depuis le début du projet et amène l’idée de projection.

Centre d’art Mira Phalaina
Annie Agopian
9bis rue Dombasle
93100 Montreuil
métro ligne 9
Mairie de Montreuil

Contact presse: Christophe Gallois
01 42 87 08 68
mira.phalaina@maisonpop.fr
www.maisonpop.fr

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
13/10/2004
12> Nouveaux titres de Vitrine de cédéroms/dvds d'art et d'essai

Agence TOPO

Vitrine de cédéroms/dvds d'art et d'essai
- création et référence -

Nouveaux titres - automne 2004

Il nous fait plaisir de vous présenter les nouveaux titres de l'automne 2004 du catalogue d'¦uvres numériques sur cédérom et dvd de l'Agence TOPO, comptant aujourd'hui quelque 50 titres canadiens et internationaux.
Vitrine de la fiction multimédia, l'Agence TOPO propose une diversité de cédéroms et dvds d'art et d'auteur qui s'inscrivent au carrefour des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias. Ces titres sont regroupés parmi l'une ou l'autre des catégories suivantes : fictions (poétique, vidéo, aléatoire, bédérom), poésie générative ou interactive, art interactif et documents de référence.

L'Agence TOPO est un centre d'artistes montréalais voué à la création, la production, la diffusion et la distribution d'¦uvres multimédias indépendantes.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande relative aux ¦uvres, pour passer une commande individuelle ou institutionnelle, et pour nous faire part de vos commentaires.

http://www.AgenceTOPO.qc.ca/vitrine
vitrine@agencetopo.qc.ca

------
NOUVEAUX TITRES 2004

L'ARC D'APPARITION
John Oswald, OHM Éditions/Avatar, Canada, 2004 - art interactif sur dvdrom + cd audio
Ce titre propose une nouvelle cinématographie qui marie le regard contemplatif traditionnellement porté sur les tableaux ou les photographies et la façon dynamique de réagir face au cinéma. L'ensemble fantômatique de silhouettes en constante mutation est le premier long métrage de John Oswald, célèbre compositeur de Plunderphonics.

MARIE TYRELL
Flick Harrison, Canada, 2004 - dvd vidéo interactif
Marie Tyrell, personnage de fiction, est une activiste condamnée à mort. L'histoire est basée sur la nouvelle de l'auteur canadien DM Fraser, publiée en 1974. Vous pouvez visionner en continu le film, qui recrée des fragments de la vie et de l'arrestation de cette femme engagée, puis passer au vidéo interactif présentant le contexte politique et celui de la production du film.

DUBREF Session 1
Dubref, Canada, 2003 - poésie sonore et spoken word sur dvdrom
Compilation de spoken word présentant 10 différentes performances audio accompagnées de 4 vidéo clips avec des artistes provenant autant du milieu anglophone que francophone de la scène montréalaise.

SALUT, RIOPELLE!
Sophie Malouin, Tram Design Multimédia, Canada, 2002 - livre et dvdrom
Un parcours interactif guidé par l'intuition, un jeu de perception et d'expérimentation. Neuf mondes façonnés par l'imaginaire, le hasard et les rencontres. Salut, Riopelle! est aussi une encyclopédie comprenant une biographie, un catalogue de 500 ¦uvres et des textes d'auteurs reconnus.

MOMENTUM - FIN DE SIÈCLE
Momentum, Canada, 2002 - Théâtre multimédia sur dvd vidéo
À la fin du siècle dernier naissait à Montréal un collectif théâtral du nom de Momentum. Voici 16 courts-métrages réalisés à partir des vestiges médiatiques demeurant des spectacles créés par la compagnie durant sa première décennie d'existence 1990-2000.

MYSTERIES AND DESIRE : SEARCHING THE WORLDS OF JOHN RECHY
Marsha Kinder et John Rechy, Labyrith Project, États-Unis, 2002 - fiction sur cédérom
Aux frontières de l'autobiographie, du document historique et de la fiction, cette oeuvre interactive présente une diversité de matériel audiovisuel sur l'écrivain chicano et texan John Rechy, et de façon plus large, sur la culture chicano et gay.

EL TRACTOR - domUSticks IDEOTRONs
El Tractor, OHM Éditions/Avatar, Canada, 2001 - cd audio/vidéo
Près de quarante minutes de vidéos plein écran tirés du spectacle domUSticks IDEOTRONs
en 2000. En spectacle, les artistes d'El Tractor (Boris Firquet, David Michaud et Fabrice Montal) improvisent et transforment inlassablement leurs oeuvres audio/vidéo afin d'offrir des pièces regénérées et recyclées, à saveur toujours actuelle.

PARIS RÉSEAU / PARIS NETWORK
Karen O'Rourke, France, 2000 - art interactif sur cédérom
Paris Réseau restitue par la photographie, le son et l'animation interactive une image composite de la ville où des traces de lieux sont confrontées aux souvenirs de personnes qui les ont connus.

--
Vitrine / Showcase - CD-ROM / DVD
Agence TOPO
http://www.AgenceTOPO.qc.ca/vitrine

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
12/10/2004
11> Exposition : Epole présente Visages identiques

EPOL — Visages identiques (2004)
Péniche Bar Le Mascaret
Samedi 16 octobre — 20h – 24h

Une proposition de l’association LIMSON – L’image et le son

Le travail d’EPOL [Evelyne Pegon & Olivier Lucas] s’inscrit dans la culture visuelle, et aujourd’hui musicale, contemporaine. Diplômés de l’Ecole d’architecture de Lyon, ils se sont depuis quelques années engagés dans la création de vidéos numériques. L’œuvre est multiple dans son exploration du monde visuel et dans ses propos plastiques : animations graphiques, mixages d’images télévisuelles, compositions poétiques ou fictionnelles, décomposition de trames de reproductions imprimées de peintures…

Si le son a toujours été présent dans les travaux d’EPOL – séquences de sons distordus, trépidants, sautillants, « bipants »… –, il s’est transformé depuis peu en véritables compositions musicales électroniques conçues par Evelyne Pegon, Olivier Lucas restant le maître de la manipulation des images. Des « environnements » visuels et sonores sont nés de cette nouvelle configuration : diffusées dans tout l’espace disponible où elles sont présentées, ils offrent au spectateur de pouvoir se laisser pleinement porter par les stimuli des deux médiums.

Bar Le Mascaret
Face au 4, quai des Etroits
69005 Lyon
T. 04 78 38 27 40
barlemascaret@wanadoo.fr
LIMSON
T. 04 78 93 71 43
limson@wanadoo.fr

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
12/10/2004
10> Exposition : Le Dojo invite documentsdartistes.org

LE DOJO INVITE
DOCUMENTSDARTISTES.ORG
--------------------------------
DU 16 OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE 2004
vernissage le samedi 16 octobre à 18 heures

Cet automne, le Dojo, nouvel espace consacré à la création contemporaine à Nice, accueille Documents d’artistes, un fonds documentaire dédié à l’activité des artistes visuels de la région Provence-Alpes-Côte d’azur.

Le Dojo invite quatre artistes à se saisir de la spécificité de cet espace à la fois lieu de travail et d’exposition.

Exposition

Il y eut un temps où les pierres marchaient et les montagnes s¹ouvraient
Marc ETIENNE ET Élodie MOIRENC

Les Vitrines du Dojo > Pierre MALPHETTES

Programmation vidéo > Marcus KREISS

Documentation

UDM - Unité de Documentation mobile
140 port-folios d¹artistes et site internet

LE DOJO / 22 bis Blvd Stalingrad / 06300 Nice
ENTRÉE LIBRE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9 À 18 H, LE SAMEDI SUR RENDEZ-VOUS
TEL 04 97 08 28 10 / FAX 04 97 08 28 19
http://www.le-dojo.net / info@le-dojo.net (Parking sur le port)

Documents d'artistes
http://www.documentsdartistes.org / info@documentsdartistes.org / 04 95 04 95 40

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
12/10/2004
9> Programmation : Nuiterotik "Sexy Halloween "

Prochaine Nuiterotik

Samedi 16 Octobre
"Sexy Halloween "
Dress code sexy obligatoire

dés 20h30 à l’aube Entrée refusée à partir d'1 h du mat

(Envoie tes idées de themes de soirées, si ton idée est choisie tu recevra une
surprise...)

( Suite sur http://borderlineweb.free.fr/bbh12.htm )

Rappel
NOUVEAUX HORRAIRES D’OUVERTURE:

LES LUNDIS de 18H30 à 5H :

Vernissages Flash de 18H30 à 19h,
Térasse-cour fermée à 22H,
Boutique-salon non fumeur ouvert à la demande,
Puis Extinction des feux à 5h
( pour dormir à l’auberge réserver svp, petit déj à 12 h)

EN SEMAINE APEROUVERTURE DE 18H A 20H:

Du Mercredi au Vendredi, sauf le Samedi de 15H à 20H.

Deux fois par mois, vous recevez ce mail correspondant à la première page du magazine.
Il suffit de vous rendre sur
http://borderlineweb.free.fr

et cliquer sur le M-M.N

pour lire la suite et découvrir de nombreuses autres informations:

Actualités et programmations Borderline
Présentation des mises à jour du site,
actualités des intervenants de Borderline
Forum libre (Textes, critiques, visuels,...)
Intervenants "on line" ou Présentation et lien de site...

Vous pouvez intervenir dans le journal par le biais du forum
(réaction, critique, coup de gueule, illustration, dessin de presse, ...)et vous pouvez me proposer votre site ou intervention on-line
qui pourront être sélectionnés et présentés dans le magazine

Si vous voulez inscrire un(e) ami(e) à Borderline Bi-Mensuel Numérique
Envoyez par l'adresse e-mail voulu " inscrire " à
borderlineweb@free.fr

Borderline Experience to be continued

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
11/10/2004
8> Exposition : Fiac, 31 ième foire d'arc contemporain à Paris

Fiac
31 ième foire d'art contemporain
http://www.fiac-online.com

du 21 au 25 octobre
Mercredi 20 octobre
Preview professionnel : 14h– 18h30
Vernissage: 19h – 22h

Paris expo Porte de Versailles

Présentation de la Fiac 2004  >La Fiac 2004 rassemblera 214 galeries présentant un panorama de la création moderne et contemporaine internationale. Forte de l'expérience des membres du nouveau comité de pilotage, la Fiac trace de nouvelles perspectives de développement pour assurer son rayonnement national et international.

>Nouveaux espaces, halls 4 et 5.1
Les galeries modernes et contemporaines nationales et internationales seront présentées dans le hall 4. Autre nouveauté dans le hall 4, le secteur Design mettra en lumière les liens étroits entre arts plastiques et Design.
Situé dès l’entrée principale de la Porte de Versailles, le nouveau hall 5.1 accueillera le secteur Perspectives, le nouveau secteur Future Quake - le " tremblement du futur " – qui réunira une sélection de toute jeunes galeries internationales, le secteur Édition et enfin le Club Entreprise ArtClubCie.

>Tendances
Cette année, sur les 214 galeries présentes, 106 sont étrangères. Les Etats-Unis triplent leur présence, avec 15 galeries, c'est la jeune création américaine qui sera visible au travers de 4 galeries dans le Secteur Perspectives, et 5 autres dans le nouveau secteur Future Quake. Ces deux secteurs particulièrement dynamiques offre l'aspect cosmopolite de la foire avec 20 galeries de 9 pays différents pour Future Quake et 27 galeries venues d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis sur les 33 que comporte Perspectives. La foire connaît également un fort renouvellement : 95 nouvelles galeries rejoignent la Fiac dont 68 pour la première fois.
 >Conférences du Café des arts

Forum d'expression de la Fiac, le Café des arts réunit: artistes, chercheurs, commissaires d'exposition, collectionneurs et critiques d'art autour de conférences abordant les évolutions majeures de la création contemporaine et du marché de l'art. Fort de l'entrée du Design à la Fiac, le Café des arts examinera les liens intimes entre les arts pastiques, le design et la mode au cours de deux conférences. Autre nouveauté, la Fiac donne carte blanche à 3 commissaires internationaux - Hou Hanru, Lorand Hégyi, Carlos Basualdo - qui traiteront de la mondialisation et de l'émergence de nouvelles scènes artistiques en Chine, en Europe de l'Est et en Amérique latine.

>Jeudi 21 octobre
15.00 - 16.00 > Topographies N°3: Design et designers français dans le monde
Table ronde réalisée à l'occasion du lancement du bulletin "Topographie 3/ Le Design français dans le monde" publié par l'AFAA, animée par l'auteur Cédric Morisset commissaire indépendant et rédacteur en chef de la revue "Which", Alain Reinaudo, directeur du département des arts visuels, de l'architecture et du patrimoine à l'AFAA et Max Moulin, chargé de mission Design et responsable du Pôle expositions à l'AFAA . Organisée par l'AFAA

> Vendredi 22 octobre
14.00 -15.00 > Résistance. Animé par Chantal Pontbriand, directeur de la revue Parachute et commissaire d’exposition, avec Suely Rolnik, psychanalyste et critique d’art à Sao Paolo, Michel de Broin, artiste, Pierre Joseph, artiste, et Stephen Wright, critique d’art. Organisé par Parachute (Montréal).
15h30-16h30
Art et Mode, liaisons dangereuses. Rencontre avec Christian Lacroix, couturier, et Alain Gutharc, galeriste. Débat animé par Laurence Benaïm, directrice du magazine STILETTO.
Organisé par STILETTO
17:00 - 18:00 > FROG : le magazine d’art auquel nous rêvons
animé par Stéphanie Moisdon et Eric Troncy, fondateurs du magazine FROG (sortie en novembre 2004) avec Elisabeth Wetterwald, critique d’art, Florence Bonnefous, galeriste, Bertrand Lavier, artiste, Anne Pontégnie, critique d’art. . Organisé par FROG

> Samedi 23 octobre
12:00 - 14:00 > Radio Libre : émission spéciale FIAC
Produite par Manou Farine et Bénédicte Ramade, enregistrée pour diffusion le jour même de 15 à 17h Organisée par France Culture
16h30-17h30 > "Prosismic", regard 2004 sur la jeune scène française.
Table ronde animée par Evelyne Jouanno, commissaire de l'exposition
"Prosismic" à l'Espace Paul Ricard, avec les artistes : Adel Abdessemed, Ruth Barabash, Marc Boucherot, Veronique Boudier, Mircea Cantor, le groupe EchoparK, Adriana Garcia Galan, Katia Kameli et Stefan Nikolaev.
Organisée par l'Espace Paul Ricard.
18:00 - 19:00 > Le dessin aujourd’hui.
Animé par Philippe Piguet, critique d’art et commissaire d’exposition, avec les artistes Miguel Chevalier, Najia Mehadji, Yvan Salomone

> Dimanche 24 octobre
13.30-14.30 > Les expositions internationales de grande échelle : esquisse d’une typologie. Animé par Carlos Basualdo, critique d’art et commissaire indépendant, avec Larry Rinders, Directeur du California College of Arts de San Francisco, et Zdenka Badonivac, directrice de la Moderna Galerija de Ljubljana. Organisé par la Fiac
15.00-16.00 > Comment regarder l’art sans se sentir inférieur. Conférence de Milton Esterow, directeur de la rédaction de ARTnews. Organisé par ART News
16.30-17.30 > Art et Design. Animé par Christiane Germain, journaliste et spécialiste d’art contemporain, avec Didier Krzentowski, directeur de la galerie Kréo et expert en mobilier, design et art contemporain, Robert Stadler, designer, Philippe et Frédérique Valentin, galeristes. Organisé par Maison française.
18.00-19.30 > Confusion de l'interprétation : lecture de l'art d'Europe Centrale et de l'Est. Interrogation sur le contexte, les références et la politique dans la démarche artistique et analyse de ce qu'il convient d'appeler l'ère post-communiste en dans les pays d'Europe Centrale et de l'Est. Animée par Lorand Hegyi, commissaire d’exposition, avec Zoran Eric, critique d’art de Belgrade, Hanna Wroblewska, critique d’art de Varsovie, et Dunja Blazevic, commissaire d’exposition de Sarajevo. Organisée par la Fiac.

> Lundi 25 octobre
14.00-15.00 > L’Asie, un nouvel acteur de la scène artistique mondiale. Animé par Hou Hanru, commissaire d’exposition indépendant avec Mami Katoaka, conservateur au Mori Museum de Tokyo, et Sun Jun Kim, conservateur en chef du Art Sonje Centre de Séoul. Organisé par la Fiac.
15h30-16h30 > 10 ans d'évolution de la photographie et de son marché
Animé par Philippe Régnier, directeur de la rédaction du Journal des Arts. Organisé par le Journal des Arts à l'occasion de son dixième anniversaire
17.00-18.00 > Le miroir dans l’art contemporain. Animé par Soko Phay-Vakalis, Maître de conférences au département Arts Plastiques de l’Université Paris 8 avec Marie-José Mondzain, philosophe et directrice de recherches au CNRS, Christine Buci-Glucksmann, philosophe et professeur d’Esthètique (sous réserve) et les artistes Bertrand Lavier (sous réserve), Philippe Segond, et Valérie Belin.

>Infos pratiques

Dates et horaires
Mercredi 20 octobre
Preview professionnel : 14h– 18h30
Vernissage: 19h – 22h

Jeudi 21 octobre 12h – 22h
Vendredi 22 octobre 12h – 20h
Samedi 23 octobre 11h – 20h
Dimanche 24 octobre 11h – 20h
Lundi 25 octobre 12h – 18h
Lieu
Paris
Paris expo, Porte de Versailles,
hall 4 et hall 5.1
Prix d’entrée : 15 euros
Étudiants écoles d’Art : 7,5 euros
Catalogue : 30 euros

Pré-vente
Billets en vente : Magasins Fnac - Carrefour - Géant - Printemps - Le Bon Marché
Achetez vos billets dès aujourd'hui sur http://www.France-billet.com
Contactez le 0 892 692 694 * :
0,34 euros TTC/min

Accès
Métro Ligne 12 - Station "Porte de Versailles"
Ligne 8 - Station "Balard"
Bus Lignes PC1, 80
Parking Porte de Versailles

>Contacts

Reed Exposition France
Louis Algoud, Président Directeur Général

Pôle Culture & loisirs
Jean-Daniel Compain, Directeur Général
Catherine Vauselle, Directrice de la communication et des partenariats

La Fiac
Jean-Daniel Compain, Commissaire Général
Jennifer Flay, Directrice Artistique
Catherine Vauselle, Directrice de la communication et des partenariats
Marine Quentin, Directrice adjointe de la communication et des partenariats
Yumna Chabrol, responsable relation exposants, assistée de Zineb Ibnouzahir
Guillaume Piens, médias &conférences
Armelle Dugas de La Boissony, attachée de communication
Virginie Jacquet, responsable des éditions, assistée de Aurélie Garzuel
Heidi Fichtner, Relations Vip et institutions
Charles Poignet, Directeur technique
Charlotte Galopin, assistante technique
Valérie Guimond, attachée logistique
Mélanie Leyat, assistante logistique
Silvana Garnier, responsable administration des ventes
Esther Marquès, administration des ventes

Reed Exposition France
11, rue du Colonel Pierre Avia, BP571 , 75526 Paris cedex 15, France
Tél + 33 (0)1 41 90 47 47 - Fax. + 33 (0)1 41 90 47 89 - fiac@reedexpo.fr

http://www.fiac-online.com

Contact presse France et Europe
Claudine Colin Communication, Nathalie Marchal
5, rue Barbette, 75003 Paris, France
Tél + 33 (0)1 42 72 60 01 - Fax. + 33 (0)1 42 72 50 23 - nathalie@claudinecolin.com

Contact presse USA
Stacy Bolton Communication
180 west 80th, suite 213, New York, N.Y. 10024, USA
Tél. +1 (212) 721 5350 - Fax. +1 (212) 721 07 80 - stacy@stacybolton.com

Press Contact France
Claudine Colin Communication
t : + 33 (0)1 42 72 60 01
f : + 33 (0)1 41 90 48 49
[...]

Le Transpalette présente :

Du 23 octobre au 18 décembre 2004
pour les 20 ans de l’association Emmetrop

Pierre Ardouvin – Of the best (avec la collaboration sonore de Tetsoo)
Véronique Boudier – Les rats dans l’eau (avec la collaboration sonore de Christophe Jean)

Carlos Kusnir - Peinture
Claude Lévêque – Kapital

Vernissage 1 – samedi 23 octobre à 18h
À partir de 20h usine party avec
•	Queers Mc (hep hop drag king)
•	Christophe Jean, musique expérimentale
•	Armand Morin, mix varié

Vernissage 2 – samedi 20 novembre à 18h
Avec la sortie du catalogue rétrospectif du Transpalette 1998-2003
À partir de 20h, usine party avec
•	DJ mat fraction, musique industrielle
•	S runner, drum’n’bass

Transpalette
Emmetrop,
26 route de la Chapelle
18000 Bourges
02 48 50 38 61
expotranspalette@hotmail.com

Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
Ouvertures exceptionnelles les dimanches 21 et 28 novembre de 14h à 19h

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
11/10/2004
6> Programmation : Alternation le programme octobre

PROGRAMMATION D'OCTOBRE

ALTERNATION 2119
21 RUE PIERRE BOURDAN METRO-RER NATION
HTTP://ALTERNATION2119.ORG
concert@alternation2119.org

LES CHIENS NE SONT PAS AUTORISES (soirées pour les humains)

Le 1er octobre 2004 de 19h à 00h CONCERT

- ISOLATOR CUM CANTO ( Piano Electrique, basse, guitare, batterie et chant russe) Paris
- ÇATURLE (Duo basse électrique et live électro-noisy) Bruxelles
- VIALKA / (Duo free-jazz, double-voix,  Basse-Batterie) Dunkerque/Vancouver

ENTREE 5 EUROS (entrée valable pour la deuxième partie de soirée)

Le 2 octobre 2004 de 20h à 00h CONCERT

- CIRQUE DES AMES PLASTIQUES  (Fakir & +)
- MUSIQUE MAGIC  (Long live psychedelic rock) Paris
- ANATROFOBIA (Crossover Combo free power Jazz rock) Italie
- AROLDE (Concert & conférence chantante sur la joie de vivre en Belgique francophone) Bruxelles

ENTREE 5 EUROS (entrée valable pour la deuxième partie de soirée)

Le 1er et 2 octobre 2004 De 00h à 6h Soirée LIVES ET DJS ELECTRO BELGES

De 00h00 à 2h30 : LIVE ELECTRO

- B.U.S.H. (LIVE, Sangdor) Bruxelles
- MELODIK PINPON (LIVE, Elektro, CPAS Industries) Bruxelles

De 2h30 à 6h30: DJ

- DASH (DJ, Belgian Body Beats & Subversive Synth Pop) Bruxelles
- BENWA (DJ, Elektro) Bruxelles
- KLECTIK (DJ, Du Cok à Lâne) Bruxelles
- VINIVINCI (DJ, homogénital) Bruxelles
- VIDE-LA-SALLE (DJ, Mâle De Crâne) Bruxelles

INSTALLATION DE :

- SPIEL ZEIT EUROPA (Installations & Projections) Bruxelles
- ASYMETRIE (Installations, Images)

ENTREE 5 EUROS

Le 14 octobre 2004 de 20h à 00h Soirée Punk Hardcore avec 4 groupes

-	THE PROFIT (punk hardcore de Boston USA)
-	BARON VON KUNTENSTEIN UND DIE HELLMUT FINGER ( psychopunkabiloy de Londre UK)
-	BANLIEUE NORD HARDCORE (punk hardcore de Paris)
-	LES PSYCHOCOCRODILES DES MARAIS DE ST OUEN (punk de Paris)

ENTREE 5 EUROS

Le 16 octobre 2004 de 19h30 à 00h Soirée Métal Hardcore avec 3 groupes Parisiens

-	RED MOURNING (raw power metal)
-	ALIVE BUT SLAVE (new school hxc)
-	THE OUTBURST (neo thrash)

ENTRÉE 5 EUROS

Le 23 octobre 2004 de 18h à 00h Concert antifasciste SKA OÎ en soutien aux prisonniers Italiens

ENTRÉE 5 EUROS

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
08/10/2004
5> Exposition : AventuresVirales de Joseph Nechvatal

Exposition «AventuresVirales»
de Joseph Nechvatal

Du 14 Octobre - 10 Novembre, 2004

Galerie Mabel Semmler
10-12, rue des Coutures Saint Gervais
Paris 75003
TEL  01 48 87 49 04
FAX 01 44 69 08 92
mabel.semmler@free.fr

http://www.eyewithwings.net/nechvatal/ViralAdventures/aventures.html

Depuis 1986 Joseph Nechvatal cree  des images electroniques a l’ordinateur. Aussi a partir de ces modeles virtuels,ses peintures traduisent-elles en unite picturale les images intimes du corps que les virus informatiques transforment. Ce travail integre en les faisant fusionner dessins, photographies numeriques ecrits et codes informatiques. Le résultat de ce processus complexe est une série de peintures acryliques qui engage le spectateur dans ce que Johana Drucker a décrit comme un « plaisir critique »

Les peintures assistées par ordinateurs de Joseph Nechvatal donnent lieu à une contamination de la tradition de la peinture sur toile par les nouvelles technologies digitales. En ce sens elles créent une interface entre le virtuel et le réel, ce que Joseph Nechvatal appelle le viractuel.

Ses travaux récents sont le fruit d'un programme de virus informatique développé par lui-même et Jean-Philippe Massonie en 1991 lors d'une résidence à Arbois (ville natale de Louis Pasteur) et à la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Pour les peintures assistées par ordinateurs  « Aventures Virales » Joseph Nechvatal et Stéphane Sikora du collectif Music2eye ont conjugué le projet initial de virus informatique avec les principes de la Vie Artificielle (A-Life), c'est-à-dire la création de systèmes synthétiques qui exhibent les caractéristiques comportementales des systèmes vivants. Programmés en C++, des ferments de Vie Artificielle sont introduits sous la forme d'agents autonomes (les
virus) qui «
vivent » dans une image. L'oeuvre se présente alors sous la forme d'une image projetée qui intègre une population de virus actifs qui se développent et se reproduisent par analogie avec un système viral biologique. En étendant ce concept à l'âge du cyberespace, la série la plus récente de peintures assistées par ordinateurs, intitulée « Aventures Virales »  met en avant la capricieuse alliance entre les discours sur la virtualité machinique et sur la sexualité organique - une association qui élargie ces deux notions à de multiples connexions mentales.

Dans « Aventures Virales » des paysages créés à partir de la combinaison de la représentation d'organes intimes humains et d'éléments naturels sont attaqués par une population de virus artificiels. Ces derniers se nourrissent des images pour survivre et se reproduire, ce qui se traduit visuellement par une lente dégradation des peintures initiales. Recourant à la couleur pour rendre compte de cette immuable instabilité, l'artiste la fait apparaître dans toute sa richesse, dans toutes ses nuances, telle une force vive.

Cette transformation de la peinture par le virtuel situe ces oeuvres au point de rencontre plus que de rupture de la Vie et de la Mort, en introduisant des « virus » dans ces images qui les détruisent aussi lentement que sûrement, ce n'est pourtant pas l'expérience négative de l'irrémédiable destruction du corps par le temps, que nous propose de faire l'artiste, ni du passage de la vie à la mort qui telle une peau de chagrin s'amenuise un peu plus chaque jour.Au-delà de tout désir d'éternité, se jouant à loisir dans ces tableaux animés des principes de la Vie Artificielle, c'est à la prise de conscience, que la nature est en soi génération et corruption sans cesse renouvelée qu'en appelle l'artiste. Fasciné par les machines à peindre (comme celle de Raymond Roussel), Joseph Nechvatal, en digne successeur d'Andy Warhol, ne sent aucune rupture entre l'art conceptuel et l'art généré par les ordinateurs.

Pour cet artiste, la présentation classique sur châssis et l'espace du musée demeurent encore des repères indéfectibles. Joseph Nechvatal fait partie de ces peintres qui, depuis quelques années, utilisent le numérique. Il s'agit avant tout d'établir une complémentarité entre le langage de la peinture et celui de l'ordinateur. Dans la série « Aventures Virales »  Joseph Nechvatal numérise ses peintures puis introduit dans sa base de données des virus informatiques qui remodèlent les images de façon aléatoire. Les oeuvres finalisées sont des all over sur toile, sur lesquelles la profusion virale fait inévitablement référence aux germes pathogènes, et au SIDA en particulier. La complexité fractale représente un des paradigmes des images de Joseph Nechvatal qui mêlent le rationnel à l'irrationnel, le réel à l'irréel, le hasard à la précision.

Né à Chicago, Joseph Nechvatal vit à Paris et à New York. Joseph Nechvatal a exposé en Europe et aux Etats-Unis dans de nombreuses galeries et musées, tels la Shoshana Wayne Gallery (L.A.), Documenta 8 (Kassel), le Wexner Art Center (Columbus), Brooke Alexander (New York), Karin Sachs (Munich), Universal Concepts Unlimited (New York), la Berndt Galerie (Cologne), l’Espace Landowski (Paris Boulogne-Billancourt), Musée des Beaux-Arts de Dole (Jura), et Galerie In Situ (Aalst). Ses oeuvres font parties des fonds institutionnels comme le Museum of Modern Art (New York), le Los Angeles Country Museum, le Moderna Musset (Stockholm), le Israël Museum (Jérusalem). En 1990 il intégrera également les portes du laboratoire informatique du Centre International de Réflexion sur l'Avenir de la Fondation Claude-Nicolas Ledoux.

De 1991 à 1993, artiste résident à l'atelier Louis Pasteur et au laboratoire d'informatique de la fondation Saline royale / Ledoux en Arbois, il travaille sur le projet « Computer Virus » : une expérience dont la stratégie créative repose sur des algorithmes viraux. Après avoir présenté son travail largement en Europe et aux Etats unis, il a obtenu son titre de docteur en philosophie de l'art et des nouvelles technologies au Centre for Advanced Inquiry in the Interactive Arts (CAiiA) à Newport, en Angleterre. Il a coordonné en 1997 la première conférence de recherche CAiiA « Consciousness Reframed : Art and Consciousness in the Post-Biological Era ». Actuellement, il enseigne à la SVA (School of Visual Arts), à New York, un cours intitulé « Théories de la réalité virtuelle ». Pour plus de détails sur ses oeuvres, on peut consulter le site Web de l'artiste : www.nechvatal.net

[...]

-------- (English below)

Joseph Nechvatal exposition « Aventures Virales »
Please feel free to post and circulate.
N'hésiter pas à diffuser l'information.

« Aventures Virales » (Viral Adventures)
An art exhibition by Joseph Nechvatal
>From October 15th till November 10th, 2004
at Galerie Mabel Semmler in Paris
Opening Vernissage October 14th

Images http://www.eyewithwings.net/nechvatal/ViralAdventures/aventures.html

Joseph Nechvatal is an artist who explores what he calls viractual
painting: a
complex numeric process which consists of a mixture of drawing, digital-photography, painting, written language, and externalized computer code
- all of which is mixed and submitted to computational manipulations (including viral attacks) and then painted with acrylic paint on canvas using a robot.

Of crucial interest to « Aventures Virales » (Viral Adventures) is the virtual hermaphroditic concept subjected to viral attacks. The hermaphroditic visual leitmotif seen throughout « Aventures Virales » is created through the computational morphing of images of testicles, ovaries, female breasts, and the buttocks of both sexes.  It aims to depict an imagined realm of political-spiritual chaosmos where new forms of sexual order arise such that any form of order is only temporary and provisional. The point of which is that within « Aventures Virales » all sexual signs are subject to boundless semiosis and attack - which is to say that they are translatable into other signs. Here, of course, it is possible to find resonances and affinities between sexual opposites through an anti-fundamentalist maneuver. Within the realm of « Aventures Virales » no one fathoms whether they are female or male. All rest between male and female, between straight and gay, between dominant !
 and submissive - nothing but curves and clefts. All is in a matrix of possibilities, self-assembled out of a flowery excess of erogenous organs. It is through this molding amalgamation that « Aventures Virales » suggests a quasi-mythical deep continuance not unlike that found within the Tantric philosophical aspects of the Ardhanarisvara form of Siva: the form which articulates the eternal blending of male and female.

With « Aventures Virales » artificial life viruses are modeled to be autonomous agents living in/off the hermaphroditic image. These real time attacks simulate a population of active viruses functioning as an analogy of a viral biological system. The host for the viruses are the digital files on which the computer-robotic assisted paintings in « Aventures Virales » are based. Among the different techniques used here are models that result from embodied artificial intelligence and the paradigm of genetic programming.

« Aventures Virales » utilizes a viral C++ software, developed with the programmer Stéphane Sikora of music2eye, which launches unpredictable progressive real-time virus operations that live off and transform its image hosts – hosts created by the artist using a blend of digital-photography, computer graphic maneuvers and externalized computer code.

Born in Chicago, Joseph Nechvatal lives in New York and Paris. Since 1986 he has worked with ubiquitous electronic visual information, computers and computer-robotics. From 1991-1993 he worked as artist-in-resident at the Louis Pasteur Atelier and the Saline Royale / Ledoux Foundation's computer lab in Arbois, France on The Computer Virus Project: an experiment with computer viruses as a creative stratagem. He has recently extended that artistic research into the field of viral artificial life through his collaboration with the programmer Stéphane Sikora and the collective music2eye.

Joseph Nechvatal has exhibited his work widely in Europe and the United States, both in private and public venues including Shoshana Wayne Gallery (L.A.), Documenta 8 (Kassel), Wexner Art Center (Columbus), Brooke Alexander (New York), Karin Sachs (Munich), Universal Concepts Unlimited (New York), Berndt Galerie (Cologne), l’Espace Landowski (Paris Boulogne-Billancourt), Musée des Beaux-Arts de Dole (Jura), and Galerie In Situ (Aalst). He is in the permanent collection of the Los Angeles County Museum, the Moderna Musset in Stockholm and the Israel Museum in Jerusalem.

Dr. Nechvatal earned his Ph.D. in the philosophy of art and new technology at The Centre for Advanced Inquiry in the Interactive Arts (CAiiA) University of Wales College, Newport, UK and presently teaches at the School of Visual Arts in New York City. His web-site, with full CV, collected writings, and various essays on his work can be found at http://www.nechvatal.net

A comprehensive CD-Rom produced by Music2Eye www.music2eye.com containing documentation on the art and writings of Joseph Nechvatal spanning his career from the early 1980s up to the current day is available by writing stephane.maguet@music2eye.com.

Galerie Mabel Semmler
10-12, rue des Coutures Saint Gervais, Paris 75003
TEL  01 48 87 49 04
FAX 01 44 69 08 92
mabel.semmler@free.fr

Images of paintings in the exhibition can be seen here (there also will be a real time viral attacks of these images taking place at the gallery during the
show): http://www.eyewithwings.net/nechvatal/ViralAdventures/aventures.html

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
08/10/2004
4> Exposition : Mind the Gap + + présenté par triangle France

triangle france présente

Mind the Gap + +
Un regard sur la jeune scène artistique londonienne

Exposition à la galerie de la Friche Belle de Mai
Vernissage le 12 novembre 2004 à 18h30

suivi d'une soirée 'Rock to the Beat'' au Cabaret Aléatoire à partir de 21h30
Exposition du 13 novembre au 23 décembre 2004

Un regard sur la jeune scène artistique londonienne

Bernd Behr - Jessica Broas - Matt Franks - Clare Gasson - Alicia Paz -

Mark Pearson - Gail Pickering - Abigail Reynolds - Lindsay Seers

Plusieurs années se sont écoulées depuis la médiatique exposition Sensation, présenté au Brooklyn Museum à New York en 1999, ainsi que l¹exposition Life/Live, état de lieux concocté par Hans Ulrich Obrist et Laurence Bossé pour le Musée d¹Art Moderne de la Ville de Paris en 1996, et dont les principaux protagonistes seraient désormais devenus l¹" establishment ". La plupart des ¦uvres montrées à Sensation avaient d¹ailleurs été montrées une première fois à " Freeze " en 1988 organisé par Damien Hirst, alors jeune diplômé du Goldsmith¹s College, créant ainsi ce que les médias ont appellé les YBA ("Young British Artists ").

Après la spéculation à outrance sur les " Young British Artists ", et après la domination sans partage du publicitaire Charles Saatchi sur les salles des ventes à New York, Londres et Tokyo, le milieu artistique londonien s¹est réveillé avec un sentiment de malaise généralisé. La bourse spéculative s¹était effondré, et beaucoup de jeunes artistes ne se reconnaissaient pas dans le label artificiellement créé par le publicitaire. La relève s¹est affirmée au cours des années avec des expositions emblématiques comme " Lovecraft " (Londres-Glasgow 1997-1999) ou " Crash " à l¹ICA en 1999.

Le milieu artistique à Londres reste un des plus éclectiques, hétérogènes et à vrai dire passionnants de la scène artistique mondiale. Londres agit encore et toujours comme un formidable attracteur non seulement pour un nombre d¹artistes de toutes nationalités, mais également pour un nombre toujours croissant de nouvelles galeries ayant pour la plupart une ambition internationale. Les contributions curatoriales d¹artistes importants comme Liam Gillick ou Matthew Higgs ont contribué à problématiser la situation spécifique anglaise en regard d¹un contexte international. Le RoyaumeUni reste un des pays où les artistes définissent eux-mêmes, plus que n¹importe où ailleurs, les conditions et les situations dans lesquelles ils exposent leur travail.

Mind the Gap se propose, bien plus modestement que ses illustres ainées, et dans le contexte d¹une friche industrielle et non dans celui d¹une grande institution à vocation internationale, de faire un constat, forcément partiel et subjectif, des nouvelles directions et tendances qui se développent Outre-Manche actuellement.

Témoignant du multiculturalisme vécu au quotidien et avec une ouverture qui refuse les frontières, le parti pris de cette exposition inclut des londoniens issus d¹endroits aussi divers que York, Leeds, Manchester, mais aussi venant d¹Allemagne, de Taiwan, des Etats-Unis, de l¹Ile Maurice, du Mexique... Tous les participants sont diplômés de Goldsmiths College dont furent issus en leur temps les " YBA ". Pour ces artistes londoniens et leur audience provençale, quels sont les enjeux ?  Quels sont les dialogues possibles ?
Les artistes de Mind the Gap participent tous activement à la vie artistique de la capitale britannique : leur travail fait l¹objet d¹expositions régulières et d¹une certaine réception critique. Moins " sensationnels " que les " Young British Artists " , ces artistes rejettent l¹approche " ready-made " typique de ces derniers et donnent naissance par un cheminement plus biscornu à des mondes improbables, à des oeuvres la fois drôles et mystérieuses, obstinément personnelles, et débordantes d¹une énergie foisonnante.

L¹exposition Mind the Gap, a été conçue comme une construction " en abîme ", traité d¹errances imprévues, de fourches ramifiées, de basculements soudains, et d¹un certain élan aussiŠ faisant l¹effet d¹une plaisante promenade dans un jardin à l¹anglaise.
L¹exposition se concentre sur plusieurs axes de réflexion. Certains participants affectionnent une approche hybride, cannibale, et humoristique envers la culture populaire ; d¹autres élaborent une sorte d¹" ethnographie lyrique " dont ils se servent pour aborder des phénomènes divers, tels que les comportements sociaux, l¹environnement, et les symboles culturels. D¹autres encore, prenant une attitude excentrique, affirment une prédilection pour les pratiques ésotériques, néo-gothiques, qui seraient de l¹ordre du fantasque ou de l¹absurde. Cela aboutit à une multiplicité de thèmes et de perspectives qu¹on essaierait en vain de ramener à une position nationale. Bien au contraire, le propos de Mind the Gap n¹est pas de transmettre des schémas d¹interprétation susceptibles de se figer en nouveaux stéréotypes sur ce qui constituerait " l¹art anglais ".

Sandra Patron & Alicia Paz

Cette exposition est née d¹une collaboration entre une artiste, Alicia Paz, (mexicaine de naissance et d¹ailleurs venue en résidence à Marseille), et Sandra Patron, directrice de triangle. L¹initiative s¹inscrit dans une politique d¹échange et de dialogue international, dans le cadre des activités culturelles de la Friche de la Belle de Mai. Triangle France, Sandra Patron et Alicia Paz tiennent à remercier vivement pour leur aide et leur soutien : le British council, easyjet et le cabaret aléatoire.

Exposition à la galerie de la Friche Belle de Mai,
41 rue Jobin,
13003 Marseille
triangle@lafriche.org
http://www.lafriche.org/triangle

Ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h
Cette exposition est soutenue par : British Council, Easy Jet, la Cornue, À l'Unissons, le Cabaret Aléatoire
triangle france est soutenu par : Conseil Régional Paca, Conseil Général 13, Ville de Marseille, DRAC Paca, SFT

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
08/10/2004
3> Exposition : EXPANDER Royal Academy of Arts

EXPANDER
press view 12 - 3 pm 15th October
16th to 24th October 2004, Free Entry

Royal Academy of Arts
6 Burlington Gardens, London W1
tel: 020 8533 9645
info@expander.org.uk
http://www.expander.org.uk

Haluk Akakce, Cory Arcangel, Manfredi Beninati, Iris van Dongen, Dee Ferris, Vladimir Dubossarsky & Alexsander Vinogradov, Jaime Gili, Barnaby Hosking, Pearl C. Hsuing, Muhammad Imran Qureshi, Christopher Landoni, Alisa Margolis, Jason Meadows, Alison Moffett, Rosalind Nashashibi, Christopher Orr, Neal Rock, Mark Titchner, Christian Ward, Richard Wathen, Toby Ziegler

EXPANDER is an exhibition of new art at the Royal Academy of Art curated by Mustafa Hulusi. The exhibition, to coincide with the Frieze Art Fair, will showcase the work of a new generation of London-based and international artists, who are opening up original perspectives on painting, sculpture and video.

The Frieze Art Fair in 2003 confirmed London's status as a major centre for the global art world. London today is defined by a rich influx of artists from Europe and beyond, mixing more than ever before with home-grown artistic talent. EXPANDER celebrates the capital's unique identity as a dynamic, cosmopolitan meeting point, where diverse backgrounds and experiences are able to share a common language and cross-pollinate in a constantly changing environment. EXPANDER reflects the experiences of a bright, culturally footloose generation of artists, for whom art is the space in which to experiment with models for a truly hybrid culture.

Relying on a heady mix of imagination, fantasy and subversion, the artists in EXPANDER combine an acute sensitivity to contemporary experience to which they react while keeping in touch with the traditions of modern art. From romanticism to minimalism to pop, the artists in EXPANDER fuse these multiple traditions in a kaleidoscopic re-elaboration of a contemporary visual vocabulary. Visions of the natural world are refracted through virtuoso paint or through the synthetic drive of digital video; dirty urban experience are played against the futuristic ambitions of last-century modernism; hi-tech and low-fi visual elaborations playfully distort the squeaky-clean surface of commercial culture and graphic communications, or conversely overload them to the point of collapse. Throughout EXPANDER, ordinary life opens onto wild flights into the imagination, and comes face-to-face with the disruptive impulses of underground culture combined with new technology.

EXPANDER explores a generation of artists whose experience of locality, migration, and the ever-extending circuit of mass culture and international art, shapes the expanded creative drive of contemporary art for the 21st Century.

A full-colour catalogue, with essays and artists' texts by writers JJ Charlesworth and Sally O'Reilly will be available.

Preview - Curator's tour during the afternoon of the 15th October (call for details).

Private View - 7.30-10.30 pm 15th October
Public Opening times - 16th-24th October 10-6 pm,
For more information: 020 8533 9645 -- info@expander.org.uk -- http://www.expander.org.uk
Sponsored by Rowford Process

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
07/10/2004
2> Présentation du cd rom "Je confirme"d'Annie Abrahams.

Présentation du cd rom "Je confirme".
Annie Abrahams invitée de Maurin et La Spesa à l'occasion de leur exposition "Je vois que vous suivez..." du 14 octobre 2004 au 3 janvier 2005 au
Centre d'Art Contemporain,
2 rue Alphonse Daudet,
Istres.
Vernissage 14 octobre à 18.30h.
(Du lundi au vendredi 10h-12h 14h-18h, samedi dimanche et mardi 14h-18h
0442551710)
http://www.bram.org/info/confirme/

Article sur "Painsong" pour Furtherfield.org par Joachim Desarmenien http://www.furtherfield.org/displayreview.php?From=Index&review_id=118

Dimanche 10 octobre 14h30 présentation de "beinghuman/étant humain" au
Cube,
20 Cours Saint Vincent,
Issy-les-Moulineaux.

/////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////
07/10/2004
1>LENDROIT au salon Littératures Pirates et Small Publishers

Nous avons le plaisir de vous indiquer que LENDROIT sera présent au salon Littératures Pirates les 15,16 et 17 octobre à Paris. Nous serons également présents à Londres les 22 et 23 octobre pour la Small Publishers Fair

Cordialement,
L'équipe de LENDROIT

LENDROIT (association loi 1901)
Librairie - Galerie - Éditions
23, rue Quineleu - 35000 Rennes
Du mercredi au dimanche de 15h à 19h sauf jours fériés
02 23 30 42 27
mail : contact.lendroit@free.fr
site : http://www.lendroit.org

LENDROIT : Mathieu Renard, Junko Hikita, Béatrice Jaffré, Vanessa Lamouroux, Elise Jolivet, Eloise Warmé, Etienne Taburet, Muriel Bernardin

LENDROIT est soutenu par la Ville de Rennes et la DRAC Bretagne

pourinfos.org
xavier.cahen@pourinfos.org
Paris France
http://www.pourinfos.org