fluate on Mon, 18 Oct 2004 14:02:13 +0200 (CEST)

[nettime-fr] Le Creahm Provence....La problématique du statut d'artiste de la personne handicapée mentale

Bonjour nettime-fr,

Les personnes handicapées mentaux ont peu de reconnaissance dans leurs emplois et activités (ils travaillent à la chaîne dans des Centre d'Aide au Travail,CAT, des années en usine,  sans réellement pouvoir évoluer)..Beaucoup de témoignages, selon le degrés du handicap, montrent qu'ils vivent assez mal cette situation.
Ne parlons même pas de leurs parcours artistiques et de leurs créations... qui sont réduit à des activités occupationelles dans les foyers.
En sortant des Beaux Arts, je suis tombé sur une exposition du CReahm( Creativité Handicap mental) qui m'a vraimment fait changer d'avis sur la peinture et m'a redonné envie de peindre.J'ai égalemnt une piéce de Danse théatre "contemporelle" qui m'a fortement ému.
Puis J'ai été directeur adjoint pendant un an  du Creahm Provence, prés de Cavaillon, dans le LUberon,m'occupant de la mediation culturelle, du graphisme et des éditions.Le CReahm existe toujours et qui a du mal poursuivre ses activités, à cause de financement trop faible de la région et du conseil général,et  qui ne sont pas à l'aise avec ce public; souvent ils isolent "ces structures dérangeantes"Le CReahm PRovence essaye depuis 4 an de passé en CAT Artistique c-à-dire que les PHM vivent en partie de leurs créations, mais les collectivités locales, la Dass et autres organismes sociaux doute du potentiel artistique et craignen une faible rentabilité de ces projets.
Pourquoi une PHM ne pourrait-elle pas être reconnu entant qu'artiste?
Pascal Duquesne est, à l'heure actuelle la seule PHM qui a percé dans le milieu artistique français, dans le film le 8éme jour avec Daniel Auteuil.
Les media parlent trés peu de la PHM, préferant le handicap physique qui permet d'être dans une politique pragmatique et citoyenne de la ville.

à voir "Trisomique attitude" documentaire

"Art et Handicap" de Luc Boulangé, fondateur du Creahm. Conférence

CAT artistique l'oiseau mouche à Paris (Danse THéatre)

Creahm Provence http://creahm.asso.fr        indisponible pour l'instant
Creahm Fribourg
Creahm Liéges

Le CREAHM Provence (CREAtivité et Handicap Mental) est une association dotée d’ateliers d’expression artistique afin de permettre aux personnes handicapées mentales d’approfondir leurs techniques artistiques. Les ateliers sont animés par des artistes professionnels (plasticiens, musiciens, danseurs, comédiens…) et concernent les arts plastiques comme les arts vivants.
Différentes formules sont proposées : des ateliers hebdomadaires, des
ateliers séjours, des stages et des formations. De nombreux étudiants
aux Beaux Arts et artistes indépendants viennent participer aux
êvenements, et sont pour la plupart instigateurs des stages proposés.

Par ailleurs, l’association diffuse les ½uvres de qualité dans le circuit culturel traditionnel       ( galeries, festivals,théâtres, salles de spectacles…).

Celle-ci initie ou participe  également à différents projets culturels et artistiques ; elle appartient notamment à un réseau européen d’art différencié ; son nouveau site de Cheval Blanc permet d’ailleurs d’accueillir toutes sortes d’évènements et l’association est donc ouverte à toute programmation ponctuelle culturelle extérieure.

Cedric Bernadotte

Plasticien Designer
http://bernadotte.tk

membre de la compote du crime