Louise Desrenards on Sun, 31 Oct 2004 18:04:33 +0100 (CET)

[nettime-fr] Paris-Berlin, Paris (2).

Plus complet... le troisième post sera, plus tard,
une sorte de bilan de mes courts préférés (parce
que l'on ne peut prétendre à l'universalité du goût ni
à celle des critères critiques, n'est-ce pas) :
samples, clips, courts, etc.

L.

/\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\

RENCONTRES INTERNATIONALES PARIS-BERLIN,
Paris, jusqu'au 7 novembre :

    Dimanche 31 octobre,
    avant-dernière soirée à la Grande halle de la Villette.

    Lundi relâche et mardi : dernière en ces lieux.

    A partir de mercredi, migration dans les salles de cinéma :

* Cinémathèque Chaillot pour l'hommage à Straub ;
* puis l'Entrepôt
* puis le Centre culturel suédois
* et encore l'Entrepôt...

Le programme à imprimer en pdf (vous arrivez sur des lignes graphiques :
prenez l'ascenceur ou votre souris hilare pour descendre jusqu'au texte) :

http://www.art-action.org/2004/programme_paris_2004_fr.pdf

/\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\
A la Grande halle,

Sets de projections d'installations et de concerts (salle de projection et
petit amphithéâtre), accrus d'une exposition simultanée sur moniteur et des
monobandes audio, qui intègre une recension progressive des projections et
des installations présentés. (Dans la galerie au-dessus de l'ampithéâtre
et sur écran derrière un paravent à côté du salon de repos).

SI VOUS AVEZ RATE LES PREMIERES JOURNEES, IL VOUS RESTE ENCORE L'EXPO
POUR RATTRAPER LE PROGRAMME PASSE AVANT MARDI.

3 euros par séance et 5 euros pour toute la soirée
(franchement, ce n'est pas cher payer :)

/\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\
Je pense que tout ou presque ce que l'on peut imaginer du cinéma
expérimental ou de recherche actifs, ou du documentaire de création dans le
monde actuel (pour peu que cela puisse se communiquer par la poste ;-)
est présent à l'état d'exemple ou d'oeuvres, ou laissant imaginer d'autres
possibles ailleurs ou à advenir, étant donné la pertinence représentative
 de la sélection, aux Rencontres internationales Paris-Berlin.

Du cinéma numérique au métacinéma composé (truqué ou programmé), de la
fiction émergente, à l'objet plastique, au documentaire de création...

Ce n'est pas une programmation qui prétend à la totalité exhaustive ;
non dogmatique, elle est subjective et sans le cacher, et laissant
certainement des choses non négligeables de côté, parmi les 5000
documents qui ont fait l'objet de la sélection déjà très profuse,
voir trop pour le temps imparti par les délais. De plus, certains jeunes
artistes ou cinéastes ne se sont pas présentés alors qu'ils disposent
eux-mêmes d'oeuvres remarquables, connues ou encore inconnues,
dans ces domaines.

Il n'empêche que, pour moi, ces rencontres restent le seul événement
global significatif du travail et de la tendance des recherches des artistes
en regard du cinéma et inversement, chaque année, à Paris. Cela concerne
aussi le son, les performances et les concerts. Dans le domaine visuel
y compris la vidéo et les formats des plus riches aux plus pauvres
du support transparent, sont ressaisis indépendamment du format final
de la vision cadré par la présentation des Rencontre (si le terme de
projection ne convient pas pour toute présentation).

Le support n'est donc pas l'enjeu de la sélection. C'est bien des
oeuvres elles-mêmes qu'il s'agit.

J'ai été absente bien malgré moi à la soirée de vendredi intitulée "Real
Politik". Mais une présence prolongée à la soirée d'ouverture et à celle
de samedi m'ont déjà permis de découvrir trois chefs d'oeuvres de cinéma
d'essai (au sens de l'essai en littérature - qui invente sa méthode et
son objet)- quand on ne pense plus cela possible ailleurs sinon une
fois tous les deux ans :) ici, on est comblés :

    - Siyamo (Mahmoud Reza Sani, Iran/Afghanistan) ;
    * filmer c'est séduire et séduire c'est connaître.

    - The cost of Living (Llyod Newson, Au/Royaume uni) ;
    * ce qu'il advient du corps de la vie dans le corps propre
      du cinéma après la comédie musicale.

    - The Franklin Abraham (Jonah Freeman, USA);
    * La force de la science-fiction sans effets spéciaux.
      Non une anticipation mais une métaphore urbaine de la ville actuelle.

Et de magnifiques films ou remix critiques ou métagraphiques d'après des
rushes enregistrés par les auteurs eux-mêmes (hier par exemple à propos de
la ville, des films courts avec des effets spéciaux avec leurs créations
sonores : plusieurs remarquables dont un commémoratif sur Belfast).

/\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\./\
Donc ce soir, dimanche 31 octobre :

Je peux vous dire que la programmation de ce soir à La Villette est autant
remarquable, d'autant plus qu'il s'y rejoue ce film fabuleux - c'est
le terme - du cinéaste iranien que j'avais mentionné dans mon post
il y a deux jours et que je souligne parmi les chefs d'oeuvres :

   Je cite :

    Mahmoud Reza SANI : Siyamo
    Fiction documentaire | dv | couleur | 27'
    Iran / tournage en Afghanistan | 2003

    projeté à nouveau dimanche 31 Octobre
    à 17h à la Villette

L'avant-dernière soirée à la Villette commence donc à 17 h comme chaque
fois,
ce soir par la redif ce film exceptionnel et ensuite, ce sera la succession
des 4 sets jusqu'à minuit. "Carte de séjour" thème de programmation sur la
question du déracinement, puis à 19 h un concert multimedia
par Ceciron_RA (Autriche); puis à 20 h une série à l'écran sur le thème
"Dissociation" (autant technique que sociale, et en matière de recherche
des limites) parmi lequel se déroulera un travail de Aymeric
Vergnon-d'Alançon
dont j'apprécie toujours et particulièrement le travail... Enfin, à 22h
"Raison sociale" (toutes les raisons sociales - énigme ;-))

Rencontres internationales Paris-Berlin
1. versant Paris jusqu'au 7 novembre.

www.art-action.org

L'édito des rencontres 2004
se trouve au commencement du programme en pdf ; rappel :

L. de la part de www.criticalsecret.com