gilbert quélennec on Fri, 12 Nov 2004 15:41:24 +0100 (CET) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
[nettime-fr] Médias, Censure et Territoires |
Un tiers des habitants de la planète est privé de presse libre. Même dans les pays où la presse est libre, le discours des médias est tributaire d’enjeux de pouvoir, de rapports de force et de pressions diverses, sans oublier l’auto-censure. Cela détermine un mode de production de l’information où “lieux communs, stéréotypes et clichés, information sélective en temps de guerre, de génocide ou dans la couverture de dossiers sensibles” (P.DURAND) construisent une certaine vision du monde.
La perception des territoires à travers les médias passe par les titres, les textes, les images, mais aussi par les cartes, désormais de plus en plus nombreuses dans la presse écrite comme à la télévision. Ces dernières ”proposent une connaissance des territoires originale, car liée à une information produite dans une période et un contexte donnés, parce qu’elles concernent un évènement d’actualité dont elles doivent rendre compte” (Ph. CADENE)
Réfléchir sur les médias aujourd’hui invite à s’interroger sur la construction de l’information et sur celle des territoires, à envisager les conséquences socio-culturelles de la globalisation, de l’échelle mondiale à l’échelle locale, à discuter la relation entre circulation de l’information et démocratie...
La journée d’études du 2 décembre 2004 sera l’occasion pour des chercheurs francophones, en particulier belges et français, de confronter leur réflexion sur les médias à l’heure de la mondialisation et de dialoguer avec des journalistes.
La soirée-débat du 3 décembre, animée par des journalistes et des universitaires spécialistes des médias, sera organisée autour de l’ouvrage collectif Médias et Censure, publié aux Editions de l’Université de Liège sous la direction de Pascal DURAND.
Organisé par le Laboratoire Sociétés en développement dans l’espace et le temps (Paris VII /CNRS) et la Librairie Wallonie-Bruxelles avec la collaboration de l’Ecole Normale Supérieure, du Centre Wallonie-Bruxelles et de l’Université de Liège.
pour se rendre à l’ENS (bâtiment à l’angle du bd. Jourdan et de la rue de la Tombe-Issoire.) métro Porte d’Orléans ou RER Cité Universitaire .
Débat public animé par Daniel MERMET (France Inter)
à partir des analyses critiques d’un théoricien de l’information, DURAND (Professeur à l’université de Liège, directeur de la collection Liberté, j’écris ton nom aux éditions Labor), confrontées au témoignage d’Alain RENON (RFI) et à sa réflexion sur sa propre expérience d’homme de terrain et de professionnel des médias
avec les commentaires et les réactions de Geoffrey GEUENS (Université de LIège), Serge HALIMI (Le Monde diplomatique, auteur de nombreux ouvrages dont Les nouveaux chiens de garde), Armand MATTELART (Professeur à l’ université de Paris VIII, chercheur au Centre d’Etudes des Médias et des Technologies de l’Internationalisation), Pierre RIMBERT (Le Monde diplomatique)
Organisé par la Librairie Wallonie-Bruxelles et la Mairie du 4ème arrondissement de Paris avec la participation de l’Université de Liège.
contact: Eliane Huber (libwabr@club-internet.fr)