CPIF on Mon, 28 Mar 2005 06:34:14 +0200 (CEST)

[nettime-fr] en avril au CPIF

> Mercredi 30 mars à 19h : Rencontre avec Arnaud Claass au Centre Photographique d'Ile-de-France
dans le cadre de l'exposition Arnaud Claass, Mémoire vive présentée jusqu'au 22 mai 2005.

(c) Arnaud Claass, Sans titre, 2004

Sur la proposition du CPIF, le photographe Arnaud Claass présente Mémoire vive - une création originale, coproduite par le Frac Ile-de-France. Un diaporama de 47 images fixes en couleur dévoile des vues d'objets, de sites et de scènes ordianaires, scandées par un rythme de fondus enchaînés étudié. A cette occasion, Arnaud Claass a accepté de faire un choix dans la collection du Frac, en toute subjectivité et en relation intime avec sa démarche artistique. Il réunit des oeuvres sur des critères qui lui sont propres, ou par une intuition, ouvrant une posture de commissaire éphémère, entre expérimentation et jeu. Mémoire vive, titre commun de l'oeuvre inédite et de l'exposition de la collection du Frac, désigne aussi l'éclairage réciproque de l'une par l'autre.

Artistes sélectionnés dans la collection du Frac Ile-de-France par Arnaud Claass :
Art & Language, Genevieve Asse, Marc Chaumeil, Pascal Convert, Marie-Hélène Fabra, Jenny Gage, Julie Ganzin, Anne Gorouben,Tony Long, Aurélie Nemours, Bill Owens, Gwen Rouvillois, Emmanuel Saulnier, Tony Scherman, Jan Voss

L'ATELIER

> Samedi 16 et dimanche 17 avril 2005 : Stage de 2 jours avec Bertrand  Desprez, photographe de l'agence VU ! Prises de vues autour du paysage.

Bertrand Desprez pratique un "reportage" sensible, souvent poétique, dans lequel l'humain est primordial. Les émotions de l'adolescence tout comme les relations pères/fils sont pour lui l'occasion d'interroger, de façon profonde, les sentiments humains tout en conservant le mystère indispensable aux images.
En couleur comme en noir et blanc, il ne cherche pas à décrire le monde mais à transcrire la complexité des réactions qu'il provoque. Avec pudeur, dans des compositions élégantes, il privilégie toujours l'émotion.

Retrouver des extraits de son portfolio, de ses reportages et de ses portraits (du groupe air, de l'écrivain Nancy Huston, d'Eric Halphen...) sur le site de l'agence Vu www.agencevu.com

Participation : 70 euros

Renseignements et inscriptions au 01 70 05 49 80

Actvités jeune public

> mercredi 27 et jeudi 28 avril : Les p'tits ateliers "poèmes visuels"

Stage photographique pour les 8-14 ans autour de la projection d'Arnaud Claass

Participation : 20 euros

Renseignements et inscriptions au 01 70 05 49 83 ou helene.ratero@cpif.net

A noter...

> Sébastien Reuzé : artiste actuellement en résidence au CPIF dans le cadre de l'atelier de production expose jusqu'au 14 mai à La Lettre Volée à Bruxelles.
Pour en savoir plus www.lettrevolee.com/prochaine.htm
(c) Sébastien Reuzé, Ciel, 2004

Sébastien Reuzé (né en 1970. Vit et travaille à Bruxelles)

Sébastien Reuzé prête une attention sensible à des constructions urbaines en apparence banales - pistes d'aéroports, façades d'immeubles, intérieurs domestiques, vues aériennes de villes... - pour enregistrerdes scintillements possibles de l'espace à partir de flocons de neige, goutelettes de jets d'eau, illuminations d'immeubles, clairs de lune, rayonnements solaires... Ses photographies déclinent ainsi des rapports féconds d'apsorption, de dispersion, de réflexion et de réverbération de la lumière sur les choses du monde.
L'artiste fait advenir la photographie dans des lieux communs de vie tout en fabriquant des images lumineuses qui parviennent à transporter le spectateur dans un espace autre, un non-lieu davantage flottant, onirique et poétique. La beauté de son acte photographique réside dans cette offrande d'une expérience sensible de l'être déplacé.

>samedi 2 avril : la navette de l'art contemporain "Spécial Tram" fait une halte au CPIF autour de Mémoire vive
après un passage au Plateau dans le cadre de l'exposition de Loris Gréaud "Silence goes more quickly when played backwards" et avant de découvrir la nouvelle exposition de la Ferme du Buisson Multiimages VII "Ecrire à voix haute" avec Pierre Di Sciullo, Maria Arnold, Paul Cox et David Poullard.
Pour en savoir plus www.art-process.com ou info@art-process.com

Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à18h. samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.
Entrée libre. Visites commentées gratuites chaque dimanche à 15h. Accueil des scolaires : 01 70 05 49 83.

Moyens d'accès depuis Paris :
En voiture : Autoroute A4 (Porte de Bercy) direction Metz-Nancy. Sortie Pontault-Combault (gare). EN ville suivre "Centre Ville" puis "Centre Photographique d'Ile-de-France".
En RER E (30 minutes de Magenta) : direction Tournan-en-Bire, descendre à Emerainville / Pontault-Combault.CPIF à 10 minutes à pied de la gare.

Centre Photographique d'Ile de France - 107 avenue de la République - 77340 Pontault-Combault
tel :01 70 05 49 80
contact@cpif.net, www.cpif.net

Si vous souhaitez vous désincrire, merci de cliquer sur le lien suivant :
ou d'adresser un mail à contact@cpif.net