xavier cahen on Thu, 31 Mar 2005 13:50:56 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 26-03 au 31-03-2005

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du samedi 26, mars, 2005 au jeudi 31, mars, 2005 (inclus)

01 Appel à candidature :  Fondation Alter Cine, Bourses pour un projet
de film documentaire, Montréal, Canada.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1292
02 Appel à candidature : projets artistiques utilisant le multimédia,
Saint-Médard-en-Jalles, France.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1291
03 Programme : cinéma au mois d'avril, Centre Pompidou, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1290
Francisco, USA.
lien http://pourinfos.org/divers/item.php?id=1287
07 Appel à candidature : 21st International Short Film Festival Berlin,
Allemagne.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1286
08 Appel à candidatures : pour le festival Okuparte 2005, Espagne.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1285
09 Exposition : "ŒUVRES VIDEO WORKS", Armelle Aulestia, Galerie
Itinerrance, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1284
10 Exposition :"CONFRONTATIONS", Chapelle Saint-Louis de la
Salpêtrière, Unité d'Arts & Thérapie du C.H.I de Clermont de
l'Oise, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1283
11 Prix : Vidéoformes 2005, PALMARES, Clermont ferrand, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1282
12 Performances : théâtrales, Compagnie de l'Etrange Erre, Maison
populaire de Montreuil, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1281
13 Exposition : Performance, Béatrice Balcou, le vivat, Armentières,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1280
14 Rencontres : Colloque: Une journée sous le signe de Sophie Calle,
Université du Québec à Montréal, Canada.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1279
15 Rencontres : " Ouvertures sur la création contemporaine en Europe ",
Jean-Daniel Lheullier, Frac Aquitaine, Bordeaux, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1278
16 Rencontres : Michel Blazy, Alain Goulesque, semaine des cuisines
imaginaires, Bibliothèque Abbé Grégoire à Blois, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1277
17 Appel à candidature : The Alternator Gallery for Contemporary Art,
Kelowna, Canada.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1276
18 Appel à candidature : 3ème Grand prix européen des premiers films,
Fondation Vevey, Suisse.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1275
19 Offre d'emploi : teaching film studies in the School of Cultural
Studies of the University of the West of England, Royaume-Uni.
lien http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=1274
20 Offre d'emploi : Teaching communication technologies, and new media,
University of Wisconsin-Platteville, USA.
lien http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=1273
21 Programme : d'avril à juillet, Abbaye de Maubusson,
Saint-Ouen-l'Aumône, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1272
22 Publication : n°4 : Suspension, blanche le jour des arts, Paris,
France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1271
23 Publication :  n°13, Les Acharnistes, La Varenne, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1270
24 Publication : Semaine 13.05, édition Analogues, mars-avril 2005,
Arles, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1269
25 Rencontres : Colloque : Les nouvelles écritures dramatiques du
Québec, Srasbourg, Université Marc Bloch, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1268
26 Exposition : Monica Mariniello, Galerie Marie Demange, Paris,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1267
27 Exposition : Michel Castaignet, La Compagnie des Arts, Paris,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1266
28 Exposition : La Jungle Art Galerie, salon ART PARIS et Mondo
Bizzarro Show, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1265
29 Exposition : Olga Kisseleva "Site Specific" - W139, Amsterdam,
Hollande.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1264
30 Exposition : _interstice.txt, Suzanne Dopplet,  la box, Bourges,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1263
31 Rencontres : Eleonore Hellio, Performances et temps réel, Cabaret
Numérique, Tinqueux, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1262
32 Exposition : Peinture complice, Institut d'art contemporain de
Villeurbanne, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1261
33 Appel à participation : Va t-on m'appeler pour mon anniversaire?
Marseille, France.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1260
34 Appel à participation : Bayennale, Bay Area International Biennial
Arts Festival, Oakland, Canada.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1259
35 Appel à participation : FORMULE(s)/* 'images vidéo, Asso 4/3 - la
briquetterie, Amiens, France.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1258

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à candidature :  Fondation Alter Cine, Bourses pour un projet
de film documentaire, Montréal, Canada.

La Fondation Alter Cine propose :

Bourse Grant 2005
Cette année encore la Fondation Alter Cine attribue une bourse de
10 000$ à un ou une jeune cinéaste d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique
Latine, pour l'aider à réaliser un projet de film documentaire axé
sur la défense des droits et des libertés.
http://www.sextans.com/altercine

Qui sommes-nous ?

La Fondation Alter-Ciné a été créée à la mémoire du cinéaste
canadien Yvan Patry, décédé le 14 octobre 1999. Documentariste et
cofondateur de la maison de production Alter-Ciné, Yvan Patry a
réalisé plusieurs documentaires et reportages en Afrique, en
Amérique latine et en Asie : « Des documentaires pour secouer
l’indifférence », disait-il, « pour témoigner, pour partager et
agir ». Ces documentaires ont contribué à briser le mur du silence,
à dénoncer l’injustice et la barbarie, et à faire entendre la voix
des victimes par-delà l’horreur.

La Fondation Alter-Ciné, créée à sa mémoire, s’inspire de cette
éthique. Chaque année, la Fondation offre une bourse annuelle de 10
000 dollars à de jeunes cinéastes et vidéastes d’Afrique, d’Asie et
d’Amérique latine afin de leur permettre de poursuivre des études
et des stages en cinéma, ou de réaliser un projet de film
documentaire axé sur la défense des droits et libertés, incluant
les droits sociaux et économiques, les droits des femmes, les
droits à la culture, à l’art, à la création...
La Fondation soutient en particulier les documentaires qui ne
craignent pas d’aller à contre-courant et de prendre parti pour les
plus démunis, qui questionnent la réalité en laissant la parole à
ceux qui ne l’ont pas, qui enrichissent notre compréhension du
monde et qui permettent un débat et une réflexion sur la nécessité
et les possibilités de le transformer dans une perspective de paix,
de justice, d’égalité et de respect de la différence.

Fondation Alter-Ciné
5371 avenue de l’Esplanade
Montréal (Québec)
H2T 2Z8
CANADA
Téléphone : 1 (514) 273-7136
Télécopieur : 1 (514) 273-8280
Courriel : altercine@ca.tc

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à candidature : projets artistiques utilisant le multimédia,
Saint-Médard-en-Jalles, France.

Média-cité propose Appel à projet Multimédia:
http://www.medias-cite.org/
Clôture des candidatures : 30 avril 2005

Repérage et Accompagnement régional

Projets artistiques utilisant le multimédia émergent.
Cet appel à projet a pour objet de faciliter leur repérage et
d’aider à leur accompagnement.

L’Espace Culture Multimédia de la RockSchool Barbey et Médias-Cité
collaborent à la mise en place d’accompagnement de projet
artistique Multimédia. Ces 2 structures se proposent d’apporter un
accompagnement logistique et technique, et la mise à disposition de
studios de création (locaux, matériels, logiciels). Les projets
proposés seront présentés aux acteurs culturels aquitains.

Toute personne ou collectif résidant dans la région peut
participer. Toute thématique est acceptée, une attention
particulière sera portée sur la place de l’interactivité dans le
projet.

Pour répondre à cet appel à projet, il est demandé aux Participants
de remplir la fiche de participation et d’y joindre tout élément
pouvant faciliter sa compréhension. Cette fiche est en
téléchargement en cliquant sur l’icone ci-dessous.

Les fiches de participations devront être envoyées avant le 30
avril 2005 et la sélection des projets sera communiquée à partir du
15 mai 2005. La résidence pourra se dérouler à partir de juin 2005.
Les créations seront diffusées dans le courant de l’automne 2005.
A noter :
Lors des temps de résidence, les frais d’hébergement ne seront pas
pris en charge.
Les œuvres créées seront enregistrées sous licence de type creative
commons (http://fr.creativecommons.org/).

Médias-Cité William Pezet - pezet@medias-cite.org

MEDIAS-CITE
Place de la République - Entrée E
33160 Saint-Médard-en-Jalles.
Tél : 05 56 16 48 20
Fax : 05 56 16 48 29
info@medias-cite.org
http://www.medias-cite.org/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Programme : cinéma au mois d'avril, Centre Pompidou, Paris, France.

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou 75004 Paris
+33 (0)1 44 78 12 33
http://www.centrepompidou.fr/

AU PROGRAMME CINEMA AU MOIS D’AVRIL

ATTENTION DORENAVANT POUR RECEVOIR LES PROGRAMMES CINEMA DU CENTRE
POMPIDOU MERCI DE VOUS INSCRIRE SUR LE LIEN SUIVANT :
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Inscriptions.nsf/InscrireWeb?OpenF
orm&sessionM=3.6.1&L=1

LE GRAND CYCLE :

RAINER WERNER FASSBINDER, UN CINEASTE D'ALLEMAGNE
13 avril - 6 juin 2005

LES RENDEZ VOUS :

JEUDI 14 AVRIL 2005
«COURT-CIRCUIT» (LE MAGAZINE D'ARTE)
LES DEUXIÈMES JEUDIS DU MOIS-20H  / CINÉMA 2

LUNDI 18 AVRIL
DEMAIN, DÈS L'AUBE
LES JEUNES CINÉASTES D'AUJOURD'HUI
UN LUNDI PAR MOIS-20H  / CINÉMA 2
Les auteurs du cinéma de demain à découvrir dès aujourd'hui, c'est
ce que propose «Demain dès l'aube », une séance mensuelle autour du
jeune cinéma actuel.

OBERHAUSEN FESTIVAL
Dans le cadre de la rétrospective Rainer Werner Fassbinder, «
Demain dès l'aube » présente en collaboration avec le 51e Festival
de Oberhausen (5-10 mai 2005), une sélection de films courts
allemands.
Des histoires insolites à propos d'une petite fille qui se prend
pour une extra-terrestre Dortoka Uhartea, d'un jeune garçon livré à
lui-même dans un univers blanc Mein Erloser, de jeunes gens
lymphatiques perdus dans les malaises amoureux de l'adolescence,
Jule, Rakete et Schlorkbabies an der Raststätte et enfin de la vie
d'un couple parfait Living a Beautiful Life, qui n'est autre qu'une
critique de l'« american way of life ». http://www.kurzfilmtage.de

centre Pompidou
géraldine gomez
(Cinémas de demain, Troisième Oeil, Plasticiens du web, Demain dès
l'aube) http://www.centrepompidou.fr/evenements

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Ecoutez : Indisciplines #10 - images en ville, magazine mensuel des
arts transversaux et pluridisciplinaires, Mareille, France.

Ecoutez
INDISCIPLINES
magazine mensuel des arts transversaux et pluridisciplinaires
présenté par Xavier Thomas

dimanche 3 avril, 13h10
#10 - IMAGES EN VILLE
Quelles images prendre de la ville ? Les Ateliers de l'Image nous
convient à des parcours où photographes, plasticiens, chercheurs
conjuguent et confrontent leurs regards.
Quelles images pour habiller la ville ? Le groupe Dunes aborde
l'espace urbain pour créer des architectures événementielles mêlant
images et sons, à  l'échelle de nos métropoles.

avec la participation de :
Erick GUDIMARD (Les Ateliers de l'Image)
http://ateliers.image.free.fr

Madeleine CHICHE, Bernard MESRACHI (groupe Dunes)
http://www.groupedunes.net

Vous pouvez écoutez Radio Grenouille à Marseille : 88.8 fm
Ou bien online sur le site http://www.grenouille888.org , cliquez
"le live"
Bien cordialement,

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Exposition :  " L ", portrait d'une femme, artcore, Paris, France.

Artcore présente artcore 09

 « L », portrait d’une femme.

vernissage jeudi 31 mars à partir de 19:00
Exposition
 31 Mars –  29 Mai 2005

L. un portrait

L. a vécu ici, un an, deux au plus. Elle venait de loin… de New
York, de Beyrouth ou des Flandres, je ne sais plus très bien. Elle
était partie puis revenue et s’était arrêtée ici, dans cet  hôtel
particulier pour en faire son royaume de princesse. Elle a 2 ans, 3
peut-être, elle pointe son index  l’air déterminée « vous allez voir
ce que je ferais », elle a 20 ans, elle dessine, elle peint, elle se
révolte, même regard bleu glacier, même air déterminé. Elle
bouillonne, elle s’impatiente, 1001 projets à réaliser. On écrit
d’elle « c’est une femme qui monte des projets comme elle respire
». Elle dessine toujours, une fresque ?  un journal intime ? un
plan d’action ? un réseau ? une galerie ? Elle écrit « mon oeuvre,
c’est une galerie ».

Elle a 27 ans, 10001 nuits, elle part encore, loin, des projets
toujours, elle ne revient jamais.

Cette exposition est son portrait.
Christian Alandete, commissaire d’exposition

Avec la participation de :

Jeong Aeju/ Gabriel Anastasios/ L’Art posthume : Alexi, Anna,
Arthus, Daniele, Edouard / L’Atlas / Mauro Bordin/ Faust
Cardinalli/ Stephen Carr/ Maria de Casto/ El Geko/ Stéphane
Fédorowsky / Etienne de Fleurieu/ Antoine Gamard/ Jérome G Demuth/
Camille Henrot/ Bérengère Lefranc/ Christophe Luxerau + Aude de
Bourbon/ Cecilia Jauniau/ Luis/ Nicolas Kennett/ George Nadra/
Gilbert Petit/ Mark Wallace

Evènements programmés:

Jeudi 31 mars 2005
Vernissage à partir de 19:00
Performance par Johan Tamer

Voyage musical par la guitariste Varvara Gyra
Performance de Marie Kazué

---------------------------------------
Jeudi 14 avril 2005
Performance par Johan Tamer
Danse par Marie Kazué
Hula danse sacrée de guerrière d’Hawaï par Vanessa Thill et Sandra
Ailahalna Silve

Samedi 28 mai 2005
Clotûre en musique- par Sonic Bitch.
Remerciements à
Aurelie Moigno pour la coordination,
Amanda Carcamo pour ses talents de caligraphie,
Stef, Gabriel, Maud, Cécile, Rénata et tous ceux qui nous ont
soutenu dans la continuation d’ un projet pas comme les autres...

Johan Tamer

Artcore  (ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h et sur RDV)
40 rue de richelieu
75001 Paris
Tel: 0147030960
http://www.artcore.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Divers :  Isast Membership and subscription to Leonardo, San
Francisco, USA.

Dear Leonardo Enthusiast,

We invite you to join the Leonardo community with an annual
membership
in Leonardo/the International Society for the Arts, Sciences and
Technology (ISAST).

Since 1968, Leonardo has documented the work of artists who
continually
push the boundaries of innovation by working at the frontiers of
art,
science and technology. When the non-profit organization the
International Society for the Arts, Sciences and Technology (ISAST)
was
formed in 1982 to further the mission of the journal, Leonardo grew
into
an expanded network of artists, educators, scientists and
researchers
with the common goal of sharing ideas and projects through dialogue
with
other members of this fascinating and unique community.

Your membership will open the door to a wealth of writings on the
arts,
sciences and technology and how they impact contemporary culture in

twenty-first-century society. A Leonardo/ISAST membership also
provides
access to a wide range of benefits, including an annual listing in
the
Leonardo Electronic Directory (available on Leonardo On-Line); 20%
off
all titles in MIT Press's Leonardo Book Series; the right to
nominate
artists for the Leonardo Awards Program; invitations to join us at

upcoming conferences and symposia such as the prestigious College
Art
Association annual conference; the first annual New Media Art
History
Conference at Banff Center, Canada; and the Pacific Rim New Media
Summit
(pre-conference to ISEA 2006) in San Jose, CA.

Becoming a member is easy! By subscribing to one of our
publications you
become a member of Leonardo/ISAST.

There are several options for you to choose from:

Supporting membership - $77 (Leonardo/Leonardo Music Journal annual

subscription + benefits)
Student/retired membership - $48 (Leonardo/Leonardo Music Journal
annual
subscription + benefits)
Associate membership - $35 (Leonardo Electronic Almanac annual
subscription + benefits)
Music membership - $32 (Leonardo Music Journal annual subscription
+
benefits)

Topics, titles and special sections featured in upcoming issues
include:
"The Raw Data Diet: All Consuming Bodies and the Shape of Things to

Come" by Lynn Hershman; "37°C: From the Inside of a Being to the
Thin
Line of Life" by Polona Tratnik; Live Art on the Internet special
section, guest edited by Martha Wilson; ArtScience, the Essential
Connection special section, guest edited by Robert Root-Bernstein;
and
The Word: Voice, Language and Technology (LMJ 15), special issue
edited
by Nicolas Collins.

Join the Leonardo community with an annual membership and
subscription
today and help shape the arts of tomorrow!

Start your benefits by subscribing via our website:
http://leonardo.info/members.html or contacting our publisher MIT
Press
directly: journals-orders@mit.edu; (617) 253-2889.

Pamela Grant-Ryan
Managing Editor, Leonardo

--
***************
Annick Bureaud (annick@nunc.com)

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Appel à candidature : 21st International Short Film Festival Berlin,
Allemagne.

CALL FOR ENTRIES

Application deadline is the 15th July 2005

interfilm Berlin presents the
21st International Short Film Festival Berlin

01. - 06. November 2005

This year, the International Short Film Festival Œinterfilm‚ takes
place for the 21st time, a veritable meeting place for the
international short film and video scenes. More than 400 short
films and videos will be shown during the six days of the festival
and an estimated 100 films will be nominated to compete in the
international competition. An international jury will award the
Œinterfilm Short Awards‚ in the following categories:

- Best Film
- Best Documentary
- Best Animation
- Best Camera

further prizes will be awarded in the following competitions:

- International Films for Children
- International Films Against Violence and Intolerance
- International Football films up to 10 min
- German Short Film Competition
- eject ŒThe Long Night of the Unexpected‚ (the Œeject‚ audience
prize)

Apart from the competitions, the festival also includes historical
short film programs, special focus programs (Brasil, Poland and
Southkorea), video programs, music clips, commercials, documentary
films and computer animation, as well as the chance to catch up on
highlights from previous interfilm festivals.

There will be thematically related seminars, parties and of course
the Œeject-night‚ where the audience chooses the weirdest and most
wonderful film at ŒThe Long Night of the Unexpected‚. Accredited
guests are welcome to view any of the festival entries at the film
market.

The application deadline is the 15th July 2005. (the earlier, the
better !)
interfilm Berlin, 21. Festival, Tempelhofer Ufer 1A, 10961 Berlin,
Germany

Please send all viewing copies on DVD or VHS cassettes (pal / ntsc)
only!
Online Entry and download of pdf entry form
http://www.interfilm.de/interfilm/frame_festival_en.html

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Appel à candidatures : pour le festival Okuparte 2005, Espagne.

Appel à candidatures pour le festival Okuparte 2005.
http://www.art4eu.net/en/events/okuparte/

envoi des dossiers pour début avril (délais possibles)

La Ville de Huesca (Espagne) invite de jeunes
artistes européens à investir les boutiques et
ateliers inoccupés du centre-ville, zone urbaine
délaissée.

Contacts
Alex Caunes y Maria Dalidou
Ayuntamiento de Huesca, Centro Cultural Matadero
Av. Martinez De Velasco, 6
22005, Huesca (Espagne)
Téléphone : +34974213693, Fax: +34974212914
e-mail: okuparte@periferias.org

------

Tender for applications for the festival Okuparte 2005.
http://www.art4eu.net/en/events/okuparte/

Sending of the applications for beginning on April (possible
delays)

The City of Huesca invites young artists to take
over the vacant shops and workshops of the City
center, deserted urban areas.

Sending of the applications for beginning og April (possible
delays)

[...]

La galerie ITINERRANCE présente une Exposition :

D’ARMELLE AULESTIA

"ŒUVRES VIDEO WORKS"
vernissage le 16 AVRIL de 16H à 21H

du 16 AVRIL au 21 MAI 2005

ARMELLE AULESTIA

"ŒUVRES VIDEO WORKS"
Pour sa première exposition personnelle en galerie, Armelle
Aulestia présente 8 œuvres vidéo.

Il s’agit d’un travail organisé le plus souvent par séries ou
variations et dans lequel la couleur, la construction temporelle,
les apparitions et les disparitions d’images, les jeux visuels et
sonores valent comme autant de surfaces de projection où se mêlent
fascination visuelle et absence de récit.

Les images et les sons sont élaborés par altération ou déformation
(ralentissement, flou, coloration, extension...) afin d'atteindre
un certain état de déréalisation et de susciter un espace et un
temps indéterminés : expérience d'absorption, d'englobement du
spectateur, qui tend à provoquer une sensation d'ordre hypnotique.

Armelle Aulestia travaille avec la vidéo, la photographie, le son
et internet.

Les pièces conçues spécifiquement pour Internet sont quant à elles
fondées sur les jeux de mots,la perception auditive, le non-sens et
le rythme.
http://www.aulestia.net

-------

For her first solo show in a gallery, Armelle Aulestia presents 8
video works.

The work is organized in series and variations, in which color,
constructed time, the appearance and disappearance of images, and
the play of vision and  sound can be described as projection
surfaces where visual fascination blends with an absence of
narrative.

The images and sounds are realized by alteration or deformation
(slowing-down, focus, colorization, expansion...) in order to
attain a state of unreality and to evoke indeterminate space and
time: experience of absortion, or engulfing of the spectator, which
tends to provoke a hypnotic effect.

Armelle Aulestia works with video, photography, sound and on the
internet.
The works conceived specifically for the Internet are based on word
play, auditory perception, nonsense, and rhythm.
http://www.aulestia.net

galerie ITINERRANCE
7 bis rue René Goscinny
75013 Paris
tel : + 33 (0) 1 5379 1662
contact@itinerrance.fr
métro ligne 14 Bibliothèque
bus lignes 62 ou 89
plan d'accès : http://www.aulestia.net/exhibitions/plan-acces.html

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Exposition :"CONFRONTATIONS", Chapelle Saint-Louis de la
Salpêtrière, Unité d'Arts & Thérapie du C.H.I de Clermont de
l'Oise, Paris, France.

Unité d'Arts & Thérapie du C.H.I de Clermont de l'Oise organise une

Exposition à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière et les
jardins
EXPOSITION "CONFRONTATIONS" Unité Arts & Thérapie du Centre
Hospitalier Interdépartemental de Clermont de l'Oise

Vernissage le 9 JUIN 2005
EXPOSITION du 9 juin au 26 juin 2005

LIEU D EXPOSITION :
Le lieu physique,
47 boulevard de l'Hôpital
75013 PARIS

Communiqué de presse :

EXPOSITION

du 9 juin au 26 juin 2005

Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière et les jardins
du CHU Pitié-Salpêtrière, Paris

Manifestation artistique conjointe des patients et des

intervenants-artistes de l’unité d’Arts et thérapie du

CHI de Clermont de l’Oise
Contact pour obtenir le dossier de presse
art.therapie@chi-clermont.fr

Centre Hospitalier interdépartemental de Clermont de l’Oise
2, rue des Finets 60607 Clermont Cedex
03 44 77 65 87 fax 03 44 77 65 89

POURQUOI LE TITRE DE «CONFRONTATIONS» ?

Tout d’abord, une confrontation avec soi-même. Qu’il soit
professionnel ou amateur, tout créateur traverse une épreuve de
mise à disposition de ses potentialités, parfois au prix d’un
affrontement avec soi. Dans l’acte qui fait advenir
une oeuvre, cette épreuve modificatrice, acte de valorisation,
procure aussi une meilleure estime de soi.

Confrontation, ensuite, avec les autres créateurs, en l’occurrence
des artistes professionnels animant les ateliers s’exposant
conjointement et fraternellement avec leurs stagiaires.

Surtout, confrontation sociale de personnes issues du milieu
psychiatrique, traditionnellement marginalisées confrontées au
regard critique de la cité dans une visée délibérée d’intégration.
Confrontation historique, encore, si l’on se souvient que la
Salpêtrière fut fondée en 1656, au début du règne de Louis XIV,
pour enfermer tout ce que le Paris d’alors comptait de marginaux.
En 2005, inversion du symbole et passage de l’exclusion à
l’intégration, de la Rédemption à la gratification.

Enfin, confrontation artistique avec cette même Salpêtrière, sa
Chapelle ayant reçu des artistes de renom, ayant acquis de ce fait
le statut d’un espace culturel reconnu sur la scène parisienne
auquel l’exposition d’Arts et thérapie n’hésite pas à se
confronter.

UN MOT SUR L’HISTORIQUE

En 2000, le Dr. Marie-Thérèse Duault fonde l’unité Arts et thérapie
au sein du Centre hospitalier interdépartemental de
Clermont-de-l’Oise, remplacée depuis 2004 par le Dr. Jean-Philippe
Catonné. Destinée à des personnes ayant des difficultés
psychologiques ou présentant des troubles psychiatriques, elle
accueille chaque année plus d’une centaine d’entre elles. Les
ateliers de peinture, sculpture, structures souples, musique,
écriture, théâtre... sont animés par des artistes professionnels.
Seulement cinq ans d’existence et déjà de nombreuses réalisations
:

enregistrement de quatre C.D., un deuxième livre en préparation et
chaque année
une exposition collective.

L'organisateur : C.H. I. Unité Arts & Thérapie
2 rue des Finets 60607 CLERMONT DE L OISE Cedex
Tel 03 44 77 65 87 - Fax 03 44 77 65 89
E.mail art.therapie@chi-clermont.fr

LIEU D EXPOSITION :
Le lieu physique,
47 boulevard de l'Hôpital
75013 PARIS

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Prix : Vidéoformes 2005, PALMARES, Clermont ferrand, France.

Merci à tous d'avoir fait de ce XXè VIDEOFORMES un succès
Thank you all for making a success of the XXth VIDEOFORMES

VIDEOFORMES 2005XX° Festival international d'art vidéo et nouveaux
médias • 14/19 mars - Clermont-Ferrand PALMARES / Awards

GRAND PRIX DE LA CRÉATION VIDÉO Jury : Rosanna Albertini
(universitaire et critique d’art), Nicolas Barrié (vidéaste,
enseignant à l’école d’art de Lorient), Sophie Biass-Fabiani
(conseillère Arts plastiques DRAC Auvergne), et Jean-Paul Fargier
(vidéaste, critique et universitaire).
Grand Prix de la création vidéo VIDEOFORMES 2005 (ex-æquo) Prix du
Conseil Général du Puy de Dôme
Unicode de Vincent Dudouet (France) (00:05:40)Hors chants de
Vincent et Franck Dudouet, Adolph Kaplan (France) (00:05:10)
Prix de la création vidéo VIDEOFORMES 2005
13 ou 14 de Jan Peters (Allemagne) (00:22:45)
MentionDies Irae de Jean-Gabriel Périot (France) (00:10:00)PRIX de
l’IUP Métiers du Livre et multisupports Université Blaise Pascal
Clermont-FerrandJury : Sophie Barsi, Anne Garnier et Julien
Mollaret.Compétent dans sa branche d’Olivier Bosson (France)
(00:10:00)MentionHors chants de Vincent et Franck Dudouet, Adolph
Kaplan (France) (00:05:10)

GRAND PRIX DE LA CRÉATION NOUVEAUX MÉDIAS BRUNO MROZINSKI
Jury : David-Olivier Lartigaud (enseignant à l’Université Paris I)
etCarine Le Malet (Chargée de programmation au Cube,
Issy-les-Moulineaux)
Prix de la création nouveaux médias Bruno MrozinskiVIDEOFORMES 2005

The central city de Stanza (Grande-Bretagne)Mentions spécialesThe
photographic diary project de Jimmy Owenns (France)Sonoises de
Sylvain Hourany (France)http://www.sonoises.org--

VIDEOFORMES vidéo et nouveaux médias dans l'art contemporain
www.videoformes.com
BP 50 -64, rue Lamartine • 63002 CLERMONT-FERRAND Cedex 1 / France
T + 33 (0) 473 17 02 17 • Direction : Gabriel SOUCHEYRE + 33 (0)
612 59 27 53
Videoformes est soutenu par : Ministère de la Culture / DRAC
Auvergne, Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Communauté, Conseil
Général du Puy-de-Dôme, Conseil Régional d'Auvergne

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
12 Performances : théâtrales, Compagnie de l'Etrange Erre, Maison
populaire de Montreuil, France.

Maison populaire / Compagnie de l'Etrange Erre

Performances théâtrales
vendredi 1 et samedi 2 avril 20H30
1H30

Une certaine quantité de conversations d' Alexandre Vvedenski

La Compagnie de l'Étrange Erre proposera un parcours déambulatoire
autour de cette œuvre. Il sera ponctué de pièces interactives et
multimédias (Joffrey Dieumegard, Gwenola Wagon), d'éléments sonores
(Michaël Sellam (incident.net), Alexis Chazard (cela.etant.free.fr))
ainsi que d'un ensemble de vidéos minimales.

	Au travers d'un théâtre errant et d'une scénographie en temps
réel, la Compagnie de l'Étrange Erre nous livrera une lecture
singulière de cette critique de la raison proposée par le poète
russe. De multiples conversations seront ainsi déployées entre
comédiens et spectateurs, artistes et environnements numériques
comme autant de pôles ou de sites à consulter, découvrir, voire à
expérimenter.

ECM MAISON POPULAIRE
9,bis rue Dombasle
Accès par le 48, rue Danton
Entrée libre / Réservation conseillée
Métro : mairie de Montreuil
http://conversations.maisonpop.fr/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Exposition : Performance, Béatrice Balcou, le vivat, Armentières,
France.

Le Vivat présente :

Exposition "Corps de Ballet en kit" et invitation à la performance
"Le podo laboratoire" de la plasticienne Béatrice Balcou, en
résidence au Vivat.

vernissage le 1er avril à 19h, performance le 2-3 avril (12h-19h)
du 1er avril au 22 juin

Béatrice Balcou créée des prothèses de corps en tissus pour
questionner les manipulations et l'intégration de l’imagerie d’un
corps transformé, en perpétuelle mutation, dans le quotidien. Ses
prothèses établissent une tension, une confrontation entre le
naturel et le fabriqué, accentuées par la mise en scène et le décor
qui abritent ses prothèses. Une démarche qui interroge des décisions
à prendre par rapport à l’histoire du corps, de notre propre corps.

Le podo laboratoire(performance)sur rendez-vous le 2-3 avril de 12h
à 19h (03.20.77.18.77)

Pendant sa résidence B.B a confectionné des podo- prothèses
inspirées de l’histoire ambigüe de la chaussure. La marche
serait-elle un piège sexuel? Nos pieds ne seraient-ils que des
objets sensuels? Quelles épreuves sommes-nous capables d'endurer
dans un but érotique parfois insoupçonné? Venez participer à
l’expérience surprenante du « Podo-laboratoire » pour petits et
grands petons!

Le Vivat
Place Saint-Vaast
59280 Armentières
03.20.77.18.77
levivat@wanadoo.fr
www.levivat.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Rencontres : Colloque: Une journée sous le signe de Sophie Calle,
Université du Québec à Montréal, Canada.

Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire

Université du Québec à Montréal
Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire/ Université
du Québec à Montréal

Colloque: Une journée sous le signe de Sophie Calle

Vendredi 8 et samedi 9 avril 2005

L'oeuvre de Sophie Calle, dont la récente exposition du Centre
Georges Pompidou, à présent en tournée internationale, a en quelque
sorte validé la reconnaissance, offre un champ de problématiques
multiples qui apparaissent comme autant d'indices des questions qui
traversent notre époque, estampillée 'fin-de-siècle' puis
'début-de-siècle', voire de millénaire. Or son actualité vivace
informe et relève à la fois des champs littéraire et plastique -
qu'il s'agisse du photographique, de la matérialité de l'écrit et
du livre imprimé, de l'investissement de lieux ou encore de la mise
en espace de personnes ou d'objets dans des installations insolites,
sans oublier le vidéographique ou filmique avec Double Blind/No Sex
last night. S'inscrivant ainsi plus largement dans le champ
artistique et l'histoire de l'art, elle concerne également
l'éthique et le politique, par la façon dont elle engage
l'exposition de l'intimité, la

recherche d'un fonds commun minimal réparti équitablement entre les
humains par delà la disparité des histoires singulières, ainsi
qu'une dimension populaire, qui émerge alors de cette entreprise de
narrativisation collective.

Artiste de son temps ' du nôtre ', Sophie Calle oscille entre
artisticité et dilettantisme, avec une nonchalance dont le comique
n'a d'égal que le mordant. Fétichiste au sens le plus matérialiste
quand il s'agit de réunir des indices ou de conserver des objets
offerts qui vont ainsi devenir des reliques, mais aussi les signes
tangibles et les preuves ostentatoires du passage du temps, elle
appose sa signature sur des recueils dont elle ne s'attache pas
pourtant à être l'unique auteur, qu'il s'agisse des récits
collectés ou des photos qu'elle fait parfois prendre. Son
entreprise se fonde ainsi sur un questionnement de la valeur,
qu'elle fait glisser du plan technique de la réussite plastique,
dont elle souligne l'artificialité, au plan artistique de
l'inventivité ou de la force imaginative de la conceptualisation,
qu'elle désacralise cependant ou dont elle indique aussi la limite
en confiant aux soins de la contrainte arbitraire l'initiative de
ses réalisations ou projets, da  ns la lignée des écritures de
l'Oulipo, Perec en tête, et à l'instar des décisions de sa vie
qu'elle peut jouer au dé. Ce rapport entre le vivre entendu comme
pratique de la vie, et la réalisation artistique prise comme
sublimation voire simplement organisation de ce vivre, dans la
perspective notamment de sa transmission, mine autant qu'il
l'alimente le processus créatif. Il devrait de ce fait guider les
débats de cette « journée sous le signe de Sophie Calle », qui se
veut un hommage à Doubles-jeux et à la collaboration avec Paul
Auster.

À partir de là , les notions d'auteur, de portrait, d'histoire; les
questions génériques de l'autobiographie, de l'autofiction, du
témoignage, de la mise en récit du quotidien; la compétition ou la
corrélation entre texte et image, qui oblige à interroger leur
statut respectif comme leur mise en regard; la mise en avant de
l'ordinaire; le lien étroit et nécessaire entre privé et public,
singulier et collectif, individuel et social; les modes opératoires
de la filature, de la fouille, du travestissement, de la
sollicitation de récits auprès de tiers inconnus ou proches, de la
redite ou réplique sérielle, du recyclage, se présentent comme
autant d'aspects d'une confrontation entre réalité et fictionalité
qui opère dans les termes d'une transformation de l'empirique du
monde en représentations explicitement signalées comme telles.
Aspects qui méritent à la fois d'être traités et dépassés, comme
Sophie Calle nous y invite par sa refonte ambivalente des
catégories traditionnelles,
  son déplacement des frontières aussi bien entre genres qu'entre
disciplines, créateur et spectateur, maître d'oeuvre et
participant, regardé et regardant, enfin par l'ironie chronique qui
habite la prose et sous-tend les livres d'images comme les
expositions de celle qui ne se définit ni comme photographe ni
comme écrivain mais comme « artiste narrative ».

PROGRAMME

Vendredi AM :        Dispositifs

9h : Mot d’accueil par Bertrand GERVAIS, Directeur du centre
Figura

9h15 : Présentation par Maïté SNAUWAERT

9h30 : Cécile CAMART, Université Rennes 2 : « En filigrane de
l’œuvre, la dialectique présence-absence : une poétique de la perte
et du manque ? »

10h : Manon REGIMBALD, UQAM, « Photographies légendaires, légendes
photographiques / Autour de l’œuvre de Sophie Calle »

10h30 : Pause

11h : Cybelle Mc FADDEN WILKENS, Duke University (U.S.A.) : « No
Sex last night : le regard de l’autre »

11h30 : Joanne LALONDE, UQAM : « Nouvelles identités narratives,
stratégies de représentation et figures du double dans l’art
hypermédiatique, l’exemple de 20 ans après (Sophie Calle, 2001) ».
[web]

Vendredi PM :	Mythographies

14h : Martine DELVAUX, UQAM : « Les sexes de Sophie Calle »

14h30 : Elisa VERBEEK, Institut St Luc de Bruxelles : « Entre
action et fiction : une figure mythologique en construction »

15h : Pause

15h30 : Magali NACHTERGAEL, Université Paris VII : « Théâtre
d’ombres chez Sophie Calle : les mises en scènes du moi et de
l’absence »

16h : Catherine MAVRIKAKIS, Université de Montréal : « Quelques
R.-V. avec Hervé. Quand Sophie Calle rencontre encore Hervé Guibert
»

 Samedi AM :	Croisements

9h30 : Maïté SNAUWAERT, UQAM : « L’image de l’histoire :
formalisation, cristallisation, circulation »

10h : Perin EMEL YAVUZ, CRAL/EHESS : « La figure de la grille dans
l’œuvre de Sophie Calle »

10h30 : Pause

11h : Françoise SIMONET, Université Paris XIII : « Douleur exquise
: un monstre générique tragico-ludique »

11h30 : Véronique MONTÉMONT, Université Henri Poincaré - ATILF CNRS
: « Ineffable ou évidence : le rôle des photographies dans Douleur
exquise »

12h : Mot de clôture.

COLLOQUE SOPHIE CALLE
Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire
Université du Québec à Montréal
Pavillon Athanase David, salle DR-200

Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire

Directeur Bertrand Gervais
Département d'études littéraires

Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Qc) H3C 3P8
Tel : (514) 987-3000 poste 2153
Fax : (514) 987-8218
figura@uqam.ca

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Rencontres : " Ouvertures sur la création contemporaine en Europe ",
Jean-Daniel Lheullier, Frac Aquitaine, Bordeaux, France.

Jeudi 31 mars 2005 à 18h30
Jean-Daniel Lheullier

Responsable des acquisitions du fonds d’art à la médiathèque du
Carré des Jalles à Saint-Médard-en-Jalles, Jean-Daniel Lheullier
proposera un diaporama intitulé « Ouvertures sur la création
contemporaine en Europe »
Présenté dans le cadre de "Lire en Fête" en 2004, celui-ci souligne
la vitalité de la scène contemporaine en Europe, notamment dans le
domaine des arts visuels.

+ d'infos sur http://www.frac-aquitaine.net

FRAC-Collection Aquitaine
Hangar G2, Bassin à flot n°1
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux
frac@frac-aquitaine.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Rencontres : Michel Blazy, Alain Goulesque, semaine des cuisines
imaginaires, Bibliothèque Abbé Grégoire à Blois, France.

Dans le cadre de la première semaine
DES CUISINES IMAGINAIRES
organisée par l'École d'art de Blois du 2 au 6 avril 2005

Lundi 4 avril à 18h30
Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire à Blois

ART CONTEMPORAIN, CACAO ET ALIMENTS
Artiste invité : Michel Blazy

De la Broyeuse de chocolat de Marcel Duchamp
aux décompositions de Dieter Roth et ou celles de Michel Blazy
Petit panorama des "oeuvres en chocolat" dans l'art contemporain
par Alain Goulesque, directeur de l'École d'art.
Discussion avec Michel Blazy

Diffusion de trois films réalisés par l'artiste :
Voyage au centre - Green Pepper Gate - Le Multivers (Durée 35mn
2002-2003).
Renseignements : secrétariat de l'École d'art de Blois : 02 54 55
37 40

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
17 Appel à candidature : The Alternator Gallery for Contemporary Art,
Kelowna, Canada.

Proposals are reviewed by a gallery committee on a yearly basis.

DEADLINE FOR SUBMISSIONS IS APRIL 15, 2005 to be a part of next
year’s programming at the Alternator Gallery . CARFAC fees are paid
in the gallery.

Please include all of the following when submitting your proposal:

        • A brief description (maximum 250 words)

          clearly outlining the exhibition you are proposing

        • Artist statement - maximum 500 words

        • Curriculum vitae

        • 10-20 slides with name and title. Video artists may
submit

          a video no longer than 5 minutes

        • Slide list detailing medium and size

        • Self addressed, sufficiently stamped envelope

        • Incomplete proposals will not be considered

The Alternator accepts exhibition proposals from artists and
curators. Selections are based on:

         • Compatibility with the Alternator’s
http://www.alternatorgallery.com/alternator/mandate.html
         • Quality of the proposal
         • Quality of work submitted by the artist
         • Availability of space

Submissions from both individual artists and groups will be
considered with an emphasis on group shows and/or collaborations
and work that demonstrates an experimental or exploratory
approach.

Send proposals to:

Programming Committee
The Alternator Gallery
P.O. Box 5090, Stn. A
Kelowna, BC. V1Y 8T9

More info at www.alternatorgallery.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Appel à candidature : 3ème Grand prix européen des premiers films,
Fondation Vevey, Suisse.

Pour information :

3ème Grand prix européen des premiers films
Prix de Vevey
Le présent règlement est téléchargeable depuis www.images.ch
Délai de remise des dossiers : 15 juin 2005.

FINALITE ET DOTATION DU CONCOURS

Sous la dénomination Grand prix européen des premiers films, Prix
de Vevey, la Fondation Vevey, Ville d’Images (Vevey, Suisse) lance
la troisième édition d’un concours de projets destiné à soutenir la
réalisation de premiers films.
Le concours s’adresse aux cinéastes diplômés des écoles européennes
en 2004, 2003 et 2002.

Le concours est doté d’un montant global de trente mille euros, qui
sera réparti à égalité entre trois projets.
Les candidats sont appelés à présenter le projet d’un film qui
puisse être mis en production grâce à l’apport initial de dix mille
euros et qui soit réalisable dans un délai de douze mois à partir de
la proclamation des lauréats.

Le but de ce concours est de rendre possible la réalisation de
projets personnels en intervenant au moment où les cinéastes,
sortis du cadre de la formation, doivent se manifester pour la
première fois comme auteur(e)s d’œuvres autonomes.

La démarche est fondée sur quatre considérations :

• la reconnaissance des écoles comme lieu de formation essentiel de
la relève cinématographique;
• la volonté d’intervenir dans cette période particulière que
représente le début de l’exercice libre de la profession ou de la
vocation de cinéaste;
• l’offre d’une opportunité susceptible de stimuler, dans ses
limites mêmes, la créativité, l’inventivité et la pugnacité des
cinéastes;
• l’octroi d’un argent qui intervienne dans la mise en production
comme incitation et source initiale proportionnée.

Les trois films issus des projets lauréats ouvriront le festival
IMAGES ’06, qui aura lieu à Vevey du 14 au 19 septembre 2006. Cette
manifestation biennale, organisée en collaboration avec les écoles
suisses formant au cinéma et à la vidéo, comprendra un volet
consacré aux films de diplôme et aux premiers films (projections,
colloque, rencontres).

Dans la mesure des moyens disponibles, la Fondation Vevey Ville
d’Images s’associera à la promotion des films en intervenant selon
les cas pour leur édition (tirage ou transfert), leur sous-titrage
(en français) ou leur diffusion.
Les films seront présentés dans les publications du festival. La
Fondation Vevey Ville d’Images acquerra une copie d’archive de
chacun d’eux.

3ème Grand prix européen des premiers films, Prix de Vevey

FORME DU CONCOURS

Par film, il est entendu toute réalisation audiovisuelle qui se
suffise à elle-même et qui puisse être montrée en projection
publique, cinématographique (16 mm, 35 mm) ou vidéo
(multistandard).
Il n’est pas fait a priori de distinction de genre, ni de support
de réalisation.
Les projets qui représenteraient un travail de commande ne sont pas
pris en considération.
Le concours se juge sur dossier. Les candidats ne sont pas reçus.
Par contre, des renseignements complémentaires peuvent leur être
demandés avant que le jury ne siège.

Les dossiers sont examinés par un jury international composé de
cinq personnes.

CONDITIONS DU CONCOURS

Le concours s’adresse aux diplômés/ées en réalisation des écoles de
cinéma et des départements audiovisuels des pays européens, volées
2004, 2003, 2002.

Le projet de film devra être présenté sous la forme d’un dossier en
français ou en anglais comportant au maximum cinq pages, livrés en
six exemplaires.

Chaque dossier comprendra :

1.	un synopsis
2.	une note d’intention sur la réalisation
3.	une note d’intention sur la production
4.	un curriculum vitæ.
5.	un document officiel de l’école attestant l’obtention du diplôme
de réalisation.

Le dossier devra être complété par :

6.	au maximum trois réalisations audiovisuelles dont le candidat ou
la candidate est l’auteur principal, signalées dans l’ordre
d’importance..

D’éventuels compléments visuels (repérages, dessins préparatoires,
etc.) peuvent accompagner le projet.

Les dossiers résultant d’une traduction dans l’une ou l’autre des
deux langues officielles peuvent être complétés par un exemplaire
dans la langue originale.
Seuls seront renvoyés les éléments expressément demandés en
retour.

CRITERE D’EVALUATION ET VERSEMENT DU PRIX

Le jury considérera les dossiers en fonction de trois critères
principaux :

• l’originalité du projet;
• les garanties de sa faisabilité dans le délai de finition arrêté
au 31 juillet 2006;
• la qualité des travaux antérieurs accompagnant le dossier.

Les projets primés reçoivent la moitié de la somme au moments de
l’attribution du prix. L’autre moitié est versée dès qu’est fournie
la garantie de disposer d’une copie du film pour le festival en
septembre 2006.

CALENDRIER ET ENVOI DES DOSSIERS

Délai de remise des dossiers : 15 juin 2005.
Annonce des résultats : 31 juillet 2005.

Les projets doivent être adressés à :

Fondation Vevey, Ville d’Images / Grand Prix Cinéma / 12 rue du
Clos / CH - 1800 Vevey

Responsable du concours : Roland Cosandey, co-directeur artistique
du festival IMAGES.
Secrétariat : Martine Chalverat.
Tél. 0041 (0)21 922 48 54. Courriel : fondation@ images.ch.

[...]

Film Studies teachers sought, Univ. of the West of England.

Closing date for application is 04 April 2005

There are two job openings teaching film studies in the School of
Cultural
Studies of the University of the West of England, where I teach.
One is a
Theory/Practice job where, in addition to basic film studies, the
candidate
should be able to teach digital video production and
post-production and
ideally also scriptwriting. The second post is for a specialist in
national
cinemas, ideally with some expertise in either Asian, African,
and/or
Middle-Eastern cinemas.

Please distribute this call widely as we would like to have the
broadest
pool possible. The deadline for submission of CV and dossier is
April 4.
Interviews will be held in late April and early May.

All the best,
Alisa Lebow

Below you will find extensive information about the positions and
about the
context in which the candidate will be teaching. Lecturer/Senior
Lecturer in Film Studies (L/9966/RWS) Lecturer/Senior Lecturer in
Film Studies and Video Production
(L/9967/RWS)

University of the West of England, Humanities, Languages and Social

Science, School of Cultural Studies The School of Cultural Studies
requires
two Lecturers or Senior Lecturers to contribute to the developing
area of
film studies. At undergraduate level we offer a half award in Film
Studies,
with a full award due to begin in September 2005. At postgraduate
level we
have an expanding portfolio of MA awards in Film and Video, New
Media, and
Cultural Studies plus a growing number of PhD students in film.
This job
will require you to organise and teach specialist and introductory
modules
in film studies, participate in curriculum development, research
and
publish in your specialist field and fulfil other professional
roles within
the School. We envisage one post as combining film theory and
digital video
practice. We are also looking for a specialist in national cinemas,
within
Europe or elsewhere, who could contribute to the future development
of a
module in World Cinema.

The School of Cultural Studies
The School of Cultural Studies at UWE, Bristol is a leading centre
in the
field. The school was awarded a 4 rating in the 2001 Research
Assessment
exercise, and it also has a high reputation for its teaching.
Currently,
there are twenty-seven permanent lecturers. We offer a single and
joint
honours BA in Cultural and Media Studies as well as joint honours
in Film
Studies and in Philosophical Studies. From September 2005 we will
have our
first intake onto a single honours BA in Film Studies. At
postgraduate
level we offer an MA in Cultural and Media Studies, an MA in New
Media and
an MA in Film and Video which has a strong emphasis on documentary.
The
school has a lively research culture with a growing number of PhD
students.
Several staff are qualified as both academics and as media
practitioners.

Salary will be on the Lecturer/Senior Lecturer scale in the range
£23,600 ? £36,400 Closing date for application is 04 April 2005 For
more information on how to apply:
http://info.uwe.ac.uk/vacancies/current_academic.asp

University of the West of England
Frenchay Campus
Coldharbour Lane
Bristol
BS16 1QY
United Kingdom

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
20 Offre d'emploi : Teaching communication technologies, and new media,
University of Wisconsin-Platteville, USA.

Position is available August 23, 2005. RESPONSIBILITIES: Teaching
responsibilities will include introductory courses in mass media,
communication technologies, and new media (Principles of
Interactivity, Web
Site Design, Multimedia, and appropriate software courses),
depending upon
department needs and the candidate s expertise and interests.

Candidate may be required to teach by alternative delivery methods.
Other
responsibilities include: advising students, professional and
scholarly
activity, applicable university and community service, plus other
duties as
assigned.

REQUIRED QUALIFICATIONS: Ph.D. or M.F.A. (in digital media,
communication, or closely related field) or Ed.D. (in educational
media or
closely related field). A broad background in communication and
knowledge
of new media technologies. Demonstrable skills in oral and written
communication, computer skills (Mac), and effective teaching
skills.

Organization and delivery of effective presentations and
experiential
learning activities, and the definition and assessment of desired
learning
outcomes.

Observable dedication to undergraduate education; enthusiasm for
professional engagement with students in and out of the classroom;
and
ability to work in teams in a collegial environment.

May be required to teach courses through alternative delivery
methods.
The candidate must have a demonstrated commitment to or experience
with diverse populations.

2005-02-14   FT
Commensurate with professional experience and qualifications.
Outstanding fringe benefits included.

Send letter of application, curriculum vita, undergraduate and
graduate
transcripts, statement of teaching philosophy, documentation of
recent
creative media work (CD, DVD, website, slides) and a list of 4 to
5