xavier cahen on Mon, 4 Apr 2005 15:02:25 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 01-04 au 04-04-2005

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du vendredi 01, avril, 2005 au lundi 04, avril, 2005 (inclus)

01 Appel à participation : Appel aux artistes, la ville invisible,
Marseille, France.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1313
02 Résidence : young artists residency, Moriya City, Japan.
lien http://pourinfos.org/residences/item.php?id=1312
03 Appel à participation : Call for loops (UNXposed Moderator),
Oberhausen , Allemagne.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1311
04 Appel à particiaption : Envoyez-nous vos images, Palais de tokyo-2,
France.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1310
05 Divers : Nouvelles de la fondation Daniel Langlois, Montréal,
Canada.
lien http://pourinfos.org/divers/item.php?id=1309
06 Offre d'emploi :  Un technicien supérieur territorial d'art,
l'Ecole supérieure de l'image, site d'Angoulême, France.
lien http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=1308
07 Publication : N°46, Collection Rien, Zédélé Editions, Brest, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1307
08 Publication : March 2005 in Artforum, New York, USA.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1306
09 Publication : n° 22, The new printed English edition of Neural is
out, Italie.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1305
10 Rencontres : et projections autour de la vidéo et du film d'artiste
REC.,PLAY,REW., Maison populaire, Montreuil, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1304
11 Rencontres : signatures pour le mois d'Avril 2005, Bookstorming,
Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1303
12 Rencontres : Journée Evénement au bénéfice de Steve Kurtz et du
Critical Art Ensemble, Confluence, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1302
13 Rencontres : conférence de Fred Forest, Ministère de la Culture,
Paris, Fance.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1301
14 Rencontres : The Art Theory & Criticism, Seminar 2005, Busan, Corée.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1300
15 Programme : Avril, attitudes,  espace d'arts contemporains, Genève,
Suisse.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1299
16 Programme : culturel d'avril 2005,  à l'École nationale des
beaux-arts de Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1298
17 Projection : vidéo et documentaires, Cinéma le Barbizon, Paris,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1297
18 Présentation : résidence de création :"Thèmeje" et
"Trans:ports:25:110", Regart.net, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1296
19 Série : Histoire de Karapika à suivre chaque semaine sur internet ,
Les Riches Douaniers, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1295
20 Exposition : Martin Le Chevallier, Espace Gantner, Bourogne, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1294
21 Exposition : Errances Quotidiennes, Bibliothèque Pompidou,
Châlons-en-Champagne, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1293

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à participation : Appel aux artistes, la ville invisible,
Marseille, France.

LA VILLE INVISIBLE - Appel à artistes / Marseille
La "Ville invisible" change de formule.
Autour d’une plate-forme commune, c’est désormais tous les mois que
chacun des stages vous donnent rendez-vous à travers des week-ends
de trois jours répartis sur l’année.
Autre nouveauté, l’ensemble du projet passe au numérique, quel que
soit le support d’expression.
Les participants peuvent choisir un ou plusieurs week-ends, et sont
invités les 24 et 25 septembre à partager leur expérience avec
l’ensemble des "habitants" de la Ville Invisible, pour finaliser le
travail entrepris et rencontrer d’autres pratiques.

Un espace commun
La Ville Invisible est un espace commun qui rassemble des personnes
de tous horizons et de toutes disciplines. Elles partaghent une
volonté et un engagement commun : le désir de faire et de se
rencontrer, de transmettre et d’apprendre, de proposer ou
d’inventer.
Etre là
Atelier de recherche et de création, la Ville Invisible est né d’un
désir et d’une urgence face aux mutations urbaines. Elle propose par
la photographie, le son ou la vidéo différentes manières d’être dans
la ville : dans des lieux spécifiques publics ou privés ; dans des
trajets urbains ; dans le collage d’espaces hétérogènes, intimes ou
collectifs ; dans les interstices de la ville, entre subjectivité et
objectivité...

Une perception multiple
Chaque année, la Ville Invisible fait appel à plusieurs artistes.
Les regards singuliers qu’ils proposent chacun dans leurs stages
permettent ainsi une perception multiple de la ville telle que
l’exprime Italo Calvino dans son livre "Les Villes invisibles".
C’est cette approche diversifiée qui anime l’esprit de l’atelier.

Expérimenter, échanger
Pour chaque artiste, il s’agit d’aborder un territoire spécifique -
Marseille - dans ses diverses dimensions, de regarder, d’écouter, de
faire et d’accumuler, pour tenter ensuite d’en rendre compte par la
production d’images. Une partie du temps est consacrée au terrain :
découverte du territoire, rencontre d’acteurs de la vie sociale,
enregistrement d’images ou de sons. Cette pratique se complète par
l’étude du travail en cours lors d’ateliers collectifs où la
parole, l’échange, la confrontation des points de vue et l’analyse
des images stimulent les recherches de chacun.

Croiser/confronter
L’autre tempsfort concerne la rencontre de ces pratiques
artistiques avec d’autres disciplines -sciences humaines, histoire
de l’art, architecture... lors de projections de films,
d’interventions, de conférences ou de débats. De même, à l’issue de
tous les stages, les stagiaires se retrouvent pour une mise en
commun de leur expérience, la présentation de leurs travaux
respectifs, la rencontre de nouveaux enjeux ou d’autres pratiques.
La Ville Invisible s’adresse à toute personne intéressée oar
l’image ou par les domaines abordés. Elle a aussi pour ambition
l’élaboration d’un outil pour comprendre la ville qui puisse être
utilisable dans d’autres lieux.
Erick GUDIMARD

Chaque atelier est composé de trois jours répartis dans l’année.
Chaque participant peut s’inscrire pour autant de stages qu’il le
désire (réductions prévues), aller d’un atelier à l’autre ou
continuer sur l’axe de travail initié par un des artistes.
La participation à un stage permet de suivre les deux jours de
finalisation en septembre, d’y montrer ses images, de participer
aux débats prévus et de voir les films programmés à cette
occasion.
Le prix comprend le tirage des images sélectionnées, un lot de
billets de transport urbain et les frais de finalisation.

La participation à un stage de La Ville Invisible est possible via
le nouveau dipsositif du D.I.F.
Renseignements :
Le site de la Ville Invisible
http://www.lavilleinvisible.org/info@lavilleinvisible.org

source : marika prevosto
marika.prevosto@culture.gouv.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Résidence : young artists residency, Moriya City, Japan.

Young artists residency, Japan,
deadline April 9.

A R C U S Artist in Residence - IBARAKI
***BCC Mail***
ARCUS Project News

Now we are releasing the open call for the ARCUS Project 2005
artist-in-residence program.  We are very much looking forward to
the
applications from challenging young artists.  Also, we would
appreciate
very much if you could transfer the following information to those
who
might be interested in our program. If you have any question,
please do not
hesitate to contact us at any time. Thank you, in advance, for your

understanding and support.
Sincerely,
ARCUS Project

We are now accepting application for the artist-in-residence
program in
2005.Could you please read the guidelines below carefully and
download the
application form at the bottom of the Web page.

[Application Guideline and Application Form]
http://www.arcus-project.com/english/program/info.htm
[Application Deadline] April 9, 2005

*Application via E-mail is not valid.

[For inquiries] *Please send fax or email to the following.

ARCUS Studio (Closed on Sundays, Mondays, and national holidays)
[Attn.] Yoko Nameki / Keiko Suzuki [Tel / Fax] +81-297-46-2600
E-mail: info@arcus-project.com [URL] http://www.arcus-project.com
[Office Hour] 09:15-18:00

A R C U S
Artist in Residence - IBARAKI
[Director] Aki Hoashi [Administration Staff] Yoko
Nameki / Keiko Suzuki

Seiji Shimoda/Nippon International Performance Art
Festival (NIPAF),
Platform of Asian Performance Art (PAPA); 2-8-15,
Nakagosyo, Nagano,
Nagano, 380-0935, JAPAN Tel & Fax +81-26-224-0748

Source : Franklin Furnace Archive

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Appel à participation : Call for loops (UNXposed Moderator),
Oberhausen , Allemagne.

Loop pool
Deadline: 15th of April 05

Idea: Loop is a magic moment that never ends: a perpetuum mobile of
audiovisual emotion.
Invitation: You are cordially invited to participate in the Loop
project of “Raum fuer Projektion” (space for projection). We would
be very happy if you create a loop for this project. Do something
new or use material you already shot / produced. Final product: The
final product will be a DVD & a Screening Tape of Video Loops by
different Video Artists & Filmmakers. It will be released as DVD
and will be shown on different screenings by “Raum fuer Projektion”
and elsewhere.
Presentation: Loop pool will be presented for the first time during
three nights at the Festival Lounge of “International Short Film
Festival Oberhausen” (7th-9th of May 2005); more info:
www.kurzfilmtage.de

Technical requirements: It is possible to create Audio- and
Videoloops with the DVD Format. There is only one restriction: At
the track-changing point the DVD is pausing on the last frame and
the sound stops for a moment until the video starts again. Please
keep that in mind if you create your video loop. If the video loop
is short we can loop it smoothly and postpone the track point.
Scheme: loop | loop | loop | loop... loop | breack point | loop...

Loops can be with sound or silent. Please keep in mind that Loops
are to be watched again and again and that Sound has to be chosen
very carefully not to be bothering after a while. Depending on the
Loops that are produced we consider to show them with live DJ or
live music during the screenings. Length of Loop can vary (appr. a
few seconds and max. a few minutes). We ask every participant to
create one video loop. Please don´t hesitate to contact us for
further explanations or anything else.

Format: Please send a DV-file (NTSC or PAL, on DVD-R or CD-R) or a
Mini-DV tape (PAL only) to: Wolfgang Burat, Alteburgerstrasse 40,
D-50678 Köln, Germany.

Deadline: 15th of April 05 (the premiere is scheduled on the 7th of
May 05) Financial Arrangement: The DVD label “Raum fuer Projektion”
is publishing “Loop Pool”. There will be no Screening Fee for the
presentation during “International Short Film Festival Oberhausen”.
Instead the Festival will pay for a DVD edition of 1000 (including
promotional copies). Each artist receives four specimen copies. The
other DVDs will be sold. The wholesale price minus the cost of
promotion and distribution goes to the participating artists & the
label (70% artists / 30% label). The same arrangement is valid for
further screening fees. Please keep in mind that returns will be
most likely small.

Raum fuer Projektion is a temporary projection space and a DVD
Label based in Cologne/Germany and run by film makers Ursula
Boeckler & Georg Graw. Info at http://www.raumfuerprojektion.de
contact: grawboeckler@gmx.de
Invitation / recommendation If you know someone who should
participate as well, please let us know!

International Short Film Festival Oberhausen
Grillostr. 34
46045 Oberhausen
Germany

Fon +49 (0)208 825-2652
Fax +49 (0)208 825-5413
e-mail: info@kurzfilmtage.de

Source : artinfo

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Appel à particiaption : Envoyez-nous vos images, Palais de tokyo-2,
France.

Les Riches Douaniers vous invitent à participer:

Envoyez-nous vos images : contact@palaisdetokyo-2.com. Nous les
musicalisons et les mettons en ligne dans la rubrique "Images
Libres" de notre centre de virtualité
http://www.palaisdetokyo-2.com.

Pour vous rendre compte, vous pouvez déjà visiter la page
http://www.palaisdetokyo-2.com/page30.htm

[...]

Fondation Daniel Langlois :

Acquisition des archives Sonia Landy Sheridan  La fondation Daniel
Langlois est heureuse d'annoncer l'acquisition des archives
personnelles de madame Sonia Landy Sheridan. Ce fonds d'archives
constitue un ajout important à la collection du Centre de recherche
et de documentation (CR+D) de la fondation.
Sonia Landy Sheridan (née en 1925) est l'une des rares femmes
artistes à avoir oeuvré dans le domaine des arts technologiques
dans les années 1960 et 1970. Dans les années soixante, elle a
fondé Generative Systems, un programme à la School of the Art
Institute of Chicago qui avait pour but de rapprocher l'art et
l'industrie. Elle a également participé à plusieurs expositions
importantes telles que Software, au Jewish Museum à New York en
1971, ainsi qu'à Electra, présentée au Musée d'art moderne de la
Ville de Paris en 1983. Ses oeuvres se retrouvent dans de
nombreuses collections de musées, dont le San Francisco Museum of
Modern Art et le Musée des beaux-arts du Canada.
Le fonds Sonia Landy Sheridan est actuellement en traitement et
sera progressivement rendu accessible aux chercheurs au cours de
l'année 2005.
http://www.fondation-langlois.org/flash/f/stage.php?NumPage=707

Dossier documentaire sur Ondulation de Thomas McIntosh :
Présentée comme une « sculpture temporelle », Ondulation (2002) est
une composition pour eau, son et lumière conçue par Thomas McIntosh
en collaboration avec Emmanuel Madan et Mikko Hynnimen. Ils ont
poursuivi l'exploration amorcée avec finale, dernière oeuvre conçue
dans le cadre du projet Silophone, en s'intéressant de plus près au
phénomène de la synesthésie où une sensation visuelle peut
s'éprouver par analogie avec une perception auditive. L'oeuvre se
présente sous forme d'installation et de performance.
http://www.fondation-langlois.org/visiteur/database/f/index.html

La base de données des instruments d'artiste :
En 2003, Mona Jimenez, chercheure en résidence au Centre de
recherche et de documentation (CR+D) de la fondation, a effectué
des recherches sur le catalogage des instruments, machines
électroniques ou numériques, et autres prototypes développés par ou
pour des artistes et elle a constitué à cette fin une base de
données. Au terme de sa résidence à la fondation, elle a poursuivi
ses recherches, notamment au Experimental Television Centre (Owego,
New York) afin de parachever la base de données. Nous sommes heureux
de présenter le résultat de ces recherches sous forme d'un rapport
et d'une base de données téléchargeable.

Pour lire le rapport de recherche...
http://www.fondation-langlois.org/flash/f/stage.php?NumPage=708

Pour télécharger la base de données...
http://www.fondation-langlois.org/visiteur/database/f/index.html

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois :
Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières
acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation
de la fondation.
Nous avons sélectionné ce mois-ci A report on the art and
technology program of the Los Angeles County Museum of Art,
1967-1971 de Maurice Tuchman publié en 1971 par les éditions The
Viking Press, New York.
http://www.fondation-langlois.org/flash/f/stage.php?NumPage=706

À propos de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et
la technologie : La fondation Daniel Langlois a pour vocation de
faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant
leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation
souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience
critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme,
ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux
environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et
de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter
l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts
technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à
rendre cette information accessible de manière innovatrice par des
moyens télématiques.

Fondation Langlois
3530, boul. Saint-Laurent,
Montréal (Québec) H2X 2V1 Canada
Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 |
Courriel: info@fondation-langlois.org
[...]

La Ville d’Angoulême : recrutement pour l’Ecole supérieure de
l’image, site d’Angoulême
http://www.eesati.fr/

Un technicien supérieur territorial d’art
Spécialité : « volume et installations »

MISSION

Le technicien d’art « volume et installations » assiste les
professeurs de sculpture, volume et installations dans le cadre de
leurs cours et reprend en leur absence leur enseignement auprès des
étudiants en assurant une aide technique lors de la mise en pratique
des travaux artistiques. Il collabore à la pédagogie de chaque jour,
aux travaux de  recherche menés par les enseignants, aux montages
des expositions et des séminaires publics organisés par les écoles.
Il assure des cours pratiques : connaissance des matériaux et
techniques de leur mise en œuvre.

Il a une connaissance des matériaux (bois, métaux, pierre, verre,
tissus, papier, matériaux de synthèse, matériaux plastiques…) et
maîtrise de leur emploi dans une démarche de création artistique.
Il a une maîtrise des techniques de moulage et connaissance de la
mise en œuvre des matériaux de synthèse et des résines plastiques.
Il est capable d’intégrer des dispositifs interactifs.

CONDITIONS

1. Etudes et diplômes

Formation :
Boulle, Estienne, Dupperé, Olivier de Serres, Ecoles supérieures
d’art du Ministère de la Culture et de la Communication ou
formations équivalentes.

Diplôme obtenu :
BTS Arts appliqués, Diplôme des métiers d’art, DNAP ou tout diplôme
équivalent ou supérieur au niveau 3.

2. Ou appartenir à l’un des deux corps suivants :

Corps des Techniciens d’art, spécialistes des volumes, moulages… du
Ministère de la Culture et de la Communication (détachement).

Corps des Techniciens supérieurs territoriaux, spécialité «
techniques  de la communication et des  activités artistiques,
option artisanat et métiers d’art » (mutation ou liste
d’aptitude).

3. Ou :

Avoir une expérience professionnelle confirmée de régisseur dans un
centre d’art ou un établissement similaire ou de praticien auprès
d’artistes

CONNAISSANCES ET SAVOIRS REQUIS

Connaissances de base :

[...]

Connaissance et intérêt pour la création artistique contemporaine.

Cadre réglementaire et institutionnel :
-          connaissances des principaux textes réglementaires et
normatifs ;
-          connaissance des acteurs institutionnels et des écoles
d’art ;
-          notions de marchés publics ;

Hygiène et sécurité :
-          utilisation et entretien de machines-outils
-          sécurité incendie dans les établissements recevant du
public : protection des personnes et des biens, acteurs
institutionnels. Plan d’urgence.
-          traitement des déchets.

Ingénierie :

Conception et mise en œuvre des conditions matérielles de
présentation et d’exposition des objets, œuvres ou biens culturels
:
-          conception technique et exécution de mobilier
d’exposition, de scénographie : tous supports  et matériaux de
contact,
-          intégration de  dispositifs interactifs

Accompagnement technique de la démarche artistique ou
pédagogique.

Elaboration des conditions matérielles de conditionnement des
objets, œuvres ou biens culturels :
-          diagnostic des conditions environnementales
-          maîtrise des contraintes de sûreté et de sécurité.

Organisation et gestion de service :

Gestion d’un atelier technique et de machines-outils.
Gestion des stocks
Conduite de projet

Merci d'adresser avant le 1er mai lettre de motivation, CV, photo,
copies des diplômes, dossier de réalisations  et dernier arrêté de
situation administrative à : Monsieur le Maire, direction des
Ressources Humaines, BP 1370, 16016 Angoulême cedex.

Pour tout renseignement concernant le poste :
Ecole supérieure de l'image, Site d'Angoulême, 05 45 92 66 02,
contact@eesati.fr
 http://www.eesati.fr/

source : Cipac

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Publication : N°46, Collection Rien, Zédélé Editions, Brest, France.

Collection RIEN, n°46
Zédélé Editions, Brest

Mise-à-jour pour Rien de l'adage "Time is money".

(n&b recto/verso, 9 x 33 cm, papier satimat)

Rien est une revue apériodique laissant la création de chaque n° à
un artiste, la publication prenant alors la forme qu'il souhaite
(contraintes : impression 1 couleur, feuille unique).

Rien est distribuée gratuitement dans des lieux « non artistiques »
là où s’entassent toutes sortes de prospectus gratuits, ainsi que
par abonnement et dans plusieurs lieux consacrés aux arts :
Bordeaux Librairie Mollat - Brest Centre d’art Passerelle
Galerie-Librairie Antinoë - Lyon Les Subsistances  - Paris
Librairie Florence Loewy - Quimper CAC Le Quartier - Rennes
Librairies Alphagraph Le Chercheur d’art Lendroit - Sélestat FRAC
Alsace -  Eventaire http://www.eventaire.net

Collection RIEN
espace Sporadique #3
Zédélé Editions,
Brest
Responsable : Galaad Prigent
zedele.asso@wanadoo.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Publication : March 2005 in Artforum, New York, USA.

March 2005 in Artforum

Artforum
350 Seventh Ave, 19th Floor
New York, New York 10001
t: 212.475-4000 f: 212.529-1257
http://www.Artforum.com/subscribe

This month in Artforum: What happens when European curator-stars
Daniel Birnbaum, Irara Boubnova, Nicolas Bourriaud, Rosa Martinez,
and Hans-Ulrich Obrist land in Moscow to create the city's first
biennial, amid minus-four-degree temperatures? Artforum's John
Kelsey provides the most comprehensive analysis yet of this
curatorial excursion into the former Soviet Republic, finding in
the cryptically titled "Dialectics of Hope" a unique and unsettling
opportunity to consider the consequences of the contemporary art
world's ever-extending reach.

"I began to imagine that the secret genius of the Russian artist
might be to clown the contemporary, to mimic or pirate it. If we
assume that the status of international contemporary art relies to
a large extent on both financial investment and institutional
legitimation, perhaps a 'derivative' contemporary practice could be
a kind of black-market tactic, a dispersion strategy, a termitelike
hollowing out from within of the values and representations that
the international biennial system tends to affirm."--John Kelsey,
"Russian Front"

And: In the feature that provides this month's cover, editor Tim
Griffin follows the circuitous path behind artist Kelley Walker's
enigmatic contribution to the magazine's September 2004 issue on
art and politics--discovering how his recycling-sign sculptures,
mirrored-Plexiglas Rorschach blots, and digital scans combine the
artistic appropriation and distribution models of yesterday with
the sampling and branding in mass commerce today.

"With recent commercial developments in mind, it should become
immediately apparent that in Walker's work, the terms of '80s
appropriation are reversed. Whereas, say, Richard Prince removes
the brand name from Marlboro ads to reveal the mechanisms of their
seductive fiction, Walker leaves the corporate logo intact within
an image steeped in real life."--Tim Griffin, "Please Recycle: The
Art of Kelley Walker"

Plus: Daniel Birnbaum introduces artist Spencer Finch's ongoing
collaborations with legendary choreographer William Forsythe's new
company, which leaves "traditional notions of ballet behind, with
site-specific performances, interventions in public spaces, and
audience participation." In Three Atmospheric Studies, Finch uses
nothing more than filtered fluorescent light to reproduce the tones
of sun through clouds found in works by J. M. W. Turner, Isaac
Newton, and Cranach the Elder, while Forsythe replaces Finch's
usual art audiences with dancers onstage. "For the record,"
comments Finch, "the sun is not yellow, nor is it orange. It is, as
Turner said on his deathbed, god."

Also: On the heels of his exhibition at Metro Pictures in New York,
artist T. J. Wilcox contributes "Personal Affects," a curatorial
project appearing exclusively in the pages of Artforum. Moving from
Ludwig Bemelmans to Elizabeth Peyton, Philip Johnson to Robert
Smithson, Bas Jan Ader to Wolfgang Tillmans, Wilcox assembles an
idiosyncratic set of images that work, he says, "on the personal
and epic levels at once."

Plus: Amy Taubin interviews Argentine director Lucrecia Martel
about her second feature film, The Holy Girl; Isabelle Graw takes
on KW Institute for Contemporary Art's inflammatory "Regarding
Terror" exhibition; Steven Henry Madoff previews the Walker Art
Center's expansion, looking for a new model of art's relationship
to entertainment; Keith Sanborn reviews the long-awaited,
much-debated English translation of Guy Debord's Panegyric; editor
at large Jack Bankowsky walks through "East Village USA" at the New
Museum of Contemporary Art; David Deitcher looks for hints about the
next Documenta while examining the intersection of politics and art
in curator Roger M. Buergel's "How Do We Want to be Governed?";
Robert Rosenblum reflects on the life and work of Tom Wesselmann;
and Thomas Lawson remembers Gretchen Bender.

Visit Artforum online at http://www.artforum.com

Visit our free online directory of internatonal museums at
http://www.artforum.com/museumfinder

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 Publication : n° 22, The new printed English edition of Neural is
out, Italie.

The new printed English edition of Neural is out.

(this is a quarterly message.
If you don't like it, reply with
remove in the subject. Thanks)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
:: http://www.neural.it/n/n22e.htm
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
:: 1 YEAR SUBSCRIPTION!
:: 3 issues + 1 electronic music cd
:: Europe  24,90 euro.
:: World  33,32 U.S: Dollars.
:: http://neural.it/subscribe/
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
[Neural n.22 contents]
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
                          . Ubermorgen (interview),
                          . Jonah Brucker Cohen (interview),
                          . Infection as Communication,
                          . Videogame Art,
                          . news (Wimp, mirrorSpace, Fenlandia,
                            Panos, txtkit).
                          . reviews (Media Art Net, Future Cinema,
                            The Cinema Effect, Frags, net.art
generator,
                            Understanding Media Theory, First
Person,
                            Windows and MIrrors)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

                . Staalplaat Soundsystem (interview),
                . Cronica (interview),
                . The Sequencer Paradigm,
                . news: (Shadowplay Reanimated, Spinalcat,
                  Sonic Fabric, Let Them Sing For You,
                  Tectonic Plates)
                . reviews: (P. Glass S. Reich, DJ Spooky,
                  Delaware, Bianco-Valente, D.Cope, Pure Dekam,
                  Dextro - A/Turux-B)
                . reviews cd: (Duran Duran Duran,
                  The Loop Orchestra, Kinetix, Richard H Kirk,
                  My Robot Friend, Rennie Pilgrem, Radboud Mens,
                  A Guy Called Gerald, Venetian Snares...)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

                     . Molleindustria interview,
                     . Lawrence Lessig interview
                     . news (You Whores, Vigilance 1.0
                       Keyboard Acoustic Emanations, Pizza Party,
                       Empire North).
                     . reviews: (Broken Channel; Tester,
                       P2P fightsharing, Biomedia, Spam Kings,
                       Protocol, Media Politics and the Network
Society,
                       Profiling Machines)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
NEURAL  http://english.neural.it/
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Rencontres : et projections autour de la vidéo et du film d'artiste
REC.,PLAY,REW., Maison populaire, Montreuil, France.

La Maison populaire vous invite :

REC.,PLAY,REW.

Cycle de rencontres et de projections autour de la vidéo et du film
d’artiste.

Séance du 8 avril 2005: Le corps en jeu
Vendredi 8 avril 2005 à 20 h 30, entrée libre

Le corps en jeu

Cette séance, élaborée autour du double sens de l’expression « en
jeu », entre le ludique et la mise en danger, présente des
pratiques artistiques qui questionnent simultanément le corps et la
manière dont celui-ci trouve une nouvelle présence dans le temps et
l’espace de projection ainsi transfigurés comme chez Maya Deren.
Cette mise en jeu peut s’élaborer dans une chorégraphie de lumières
(Carnical 3 de Mike Hoolboom),  ou à partir de performances.  C’est
le cas par exemple pour de nombreux films de Charlemagne Palestine
ou de Valie Export, sans que jamais la caméra et l’image qui en
résulte ne joue un rôle de témoin. Running Outburst place ainsi la
caméra au cœur de la performance. En enregistrant une forme de
transe, Dominique Angerame explore aussi les contours de la
perception.

Invitée Françoise Parfait

Françoise Parfait est agrégée d’Arts Plastiques et docteur en Arts
et Sciences de l’Art. Elle enseigne à l’Université de Picardie
Jules Verne à Amiens. Elle est notamment l’auteur de Vidéo : un art
contemporain, publié au Editions du Regard, ouvrage qui développe
une pensée du "vidéographique" dans le champ plus général des arts
plastiques. Ses recherches actuelles s'articulent autour de la
place du corps, que ce soit le corps enregistré et filmé ou le
corps du spectateur-visiteur, dans les dispositifs
vidéographiques.

Maya Deren, Ritual in Transfigured Time, 1946
14', projection 16 mm

Valie Export, Body Tape, 1970
3'58, vidéoprojection

Ernst Schmidt Jr, Bodybuilding, 1965
9', projection 16 mm

Jozef Robakowski, My video Masochism, 1989
6', vidéo projection

 Mike Hoolboom, Carnival 3, 1996
4', projection 16 mm

Dominic Angerame, Waifen Maiden + Consume, 2003
12'45, projection 16 mm

Charlemagne Palestine, Running Outburst,1975
5'56, vidéoprojection

John Wood et Paul Harrison, Three Leeged, 1998
3’, vidéoprojection

 Empreinte, Xavier Baert, 2004
12 ‘,projection 16 mm

Programmation conçue par Christophe GALLOIS et Frédérique DEVAUX

Maison populaire
9bis rue Dombasle
93100 Montreuil
métro Mairie de Montreuil
renseignements
01 42 87 08 68
mira.phalaina@maisonpop.fr
www.maisonpop.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Rencontres : signatures pour le mois d'Avril 2005, Bookstorming,
Paris, France.

[29-03-2005]
Les rencontres et signatures du mois d’avril à la librairie
bookstorming-Maison rouge :

Sur simple demande par retour de mail, vous pouvez acheter un livre
et le faire dédicacer à votre nom.

Samedi 2 avril de 17 à 19h, Maurice Lemaître présentera et signera
« écran total », livre d’artistes publié aux éditions
Paris-Expérimental. Prix : 27 euros

Samedi 9 avril de 15 à 17h, Sophie Calle présentera et signera « en
finir », publié aux éditions Actes Sud. Prix : 28 euros

Jeudi 14 avril de 19 à 21h, les artistes Anne Deguelle, Susanna
Fritscher, Karim Ghelloussi, Jan Kopp, Valérie Mréjen, Nathalie
Roussel, Akio Suzuki, Carmela Uranga présenteront et signeront «
Cosmique Bled city », publié aux éditions de l’Atelier des Arques.
Prix : 42 euros

Samedi 16 avril de 16 à 18h, Paul-Armand Gette présentera et
signera « les mythologies apprivoisées », publié par les éditions
de la Villa Saint-Clair (Sète) et Archibooks. En outre, un tirage
de luxe du livre, en 20 exemplaires, contenu dans un boîtier qui
comprenant également une culotte et une photographie est
disponible. Prix : 30 euros

Jeudi 21 avril de 19 à 21h, Régine Cirotteau présentera et signera
« Liquid City », publié aux éditions Filigranes.

Samedi 23 avril de 16 à 18h, présentation et signature par les
artistes et auteurs du catalogue du Festival des Arts numériques
d'Issy les Moulineaux 1erContact.

Jeudi 28 avril de 19 à 22h, Gérard Fromanger et Bernard Ceysson
présenteront et signeront l’ouvrage monographique consacré à Gérard
Fromanger, publié aux éditions Somogy. Prix : 28 euros

Bookstorming – Maison rouge
10 bis, boulevard de la Bastille
75012 Paris – France
métro : Bastille

t/ 33-1 01 4343 0276
http://www.bookstorming.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
12 Rencontres : Journée Evénement au bénéfice de Steve Kurtz et du
Critical Art Ensemble, Confluence, Paris, France.

ART IS NOT TERRORISM
http://www.caedefensefund.org

Journée Evénement au bénéfice de Steve Kurtz et du Critical Art
Ensemble À l’occasion des 10 ans de l’Association des Astronautes
Autonomes

FESTIVAL AVRIL *3
CONFLUENCES
190, Bd de Charonne
75020 PARIS
Métros Alexandre Dumas ou Philippe Auguste
http://www.confluences.net/avril

Participation : 6 euros (reversés au comité de défense du CAE)
http://www.caedefensefund.org Donations (reversées au comité de
défense du CAE) : chèques à établir au nom de ELLIPSE, à envoyer à
Ellipse, Mact, Place Plumereau, 37000 Tours. info@e-ngo.org

A partir de 15h : films, boutique, débats, Djs

15H : « OPEN SKY », 20’, film vidéo de Ewen Chardronnet, Fr Film
sur le collectif Acoustic Space Lab et la conversion des
technologies du militaire au civil. A partir des exemples du projet
slovène Makrolab, et du RT32 en Lettonie, un ancien radiotélescope
d’espionnage soviétique aujourd’hui dédié à la science fondamentale
et aux expériences d’art sonore. Prix Leonardo Art Outsiders
Nouveaux Horizons 2003.

15H30 : « OTOLITH », 25’, film vidéo par The Otolith Group, UK Une
jeune indienne regarde d’un futur ou les hommes ne vivent plus sur
Terre sur le passé de sa grand-mère et notre monde contemporain. De
la première femme dans l’espace, les mouvements féministes indiens
et russes, à la Cité des Etoiles en 2003 et la Guerre en Irak.
Réalisé dans le cadre du projet Microgravity Interdisciplinary
Research (MIR).

16H : « THE YES MEN », 1h35, documentaire de Chris Smith, Sarah
Price et Dan Ollman, USA En 1999 Andy Bichlbaum et Mike Bonanno
créent un site parodique qui imite celui de l’Organisation Mondiale
du Commerce. Des gens commencent à visiter leur site sans savoir
qu’il s’agit d’une plaisanterie… Très vite, les deux représentants
de l’Organisation se retrouvent invités dans des réunions des
grands de la finance…

18H : Film et discussion à l’occasion des 10 ans de l’ASSOCIATION
DES ASTRONAUTES AUTONOMES (AAA) avec : Jason Skeet (UK), Neil Star
(UK), Kodwo Eshun (UK), Riccardo Balli (Ita), James Becht (Fr),
Ewen Chardronnet (Fr) et bien d’autres.

L’AAA a été créé en 1995 avec pour objectif de développer des
programmes spatiaux indépendants. Du champ de bataille orbital et
de la Guerre de l’Information aux expériences artistiques en
apesanteur et aux mythologies populaires, l’AAA a travaillé sur un
large spectre redéfinissant la question spatiale, avec pour
objectif avoué de briser le monopole militaire, scientifique et
commercial. L’AAA a notamment publié « Quitter la Gravité » aux
Editions de L’Eclat.

19H30 : Pause musicale et rafraîchissements

20H30 : Présentation du cas en justice de Steve Kurtz et du
Critical Art Ensemble (CAE) Avec Claire Pentecost (USA)
Traduction-modération Brian Holmes

Arrêté en mai 2004 pour « bioterrorisme », Steve Kurtz est un
membre du collectif Critical Art Ensemble. Avec le groupe, ils ont
développé depuis près de dix ans dans la sphère artistique un
travail critique et pédagogique sur les conséquences des
biotechnologies dans nos sociétés. Steve Kurtz vit encore
aujourd’hui sous la menace de 10 ans de prison pour avoir expédié
des matériaux biologiques très simples (bactéries e.coli, etc.).
Critical Art Ensemble a notamment publié « La Résistance
Electronique » aux Editions de L’Eclat.

21H30 : débat « Technophilie-technophobie : politiques de la
dissémination » Des théories de la Guerre contre la Terreur aux
questionnements sur les biotechnologies, la question de la
dissémination semble tenir un rôle prépondérant dans l'actualité de
nos sociétés. En partant des problèmes dont souffrent Steve Kurtz et
le Critical Art Ensemble, la discussion abordera une réflexion sur
ces politiques de la dissémination. Avec Claire Pentecost (CAE,
USA), Brian Holmes (Fr, USA), Nicola Triscott (The Arts Catalyst,
UK), Rob La Frenais (The Arts Catalyst, UK), Anjali Sagar (The
Otolith Group, UK), Andy Bichlbaum (The Yes Men, USA), Kodwo Eshun
(The Otolith Group, UK), Michel Valensi (Editions de L’Eclat, Fr),
Bureau D’Etudes (Fr), AAA, et bien d’autres.

23H - … : AAA Djs to Rave in Space
Aphasic (Ambush, UK), DJ Balli (Sonic Belligeranza, Ita), Kodwo
Eshun (UK), Red Shift (Fr), Neil Star (UK), Makronaut (Fr), Eibär
(Fr), etc.

Organisé avec le Comité de Défense de Critical Art Ensemble, l’AAA,
Ellipse et Confluences. [ http://www.critical-art.net ] [
http://caedefensefund.org ] [ http://www.lyber-eclat.net ] [
http://acoustic.space.re-lab.net ] [ http://www.u-tangente.org ] [
http://www.artscatalyst.org ] [ http://www.theyesmen.org ] [
http://www.rezofilms.com ] [ http://e-ngo.org ] [
[...]

travail critique et pédagogique exemplaire sur les conséquences des
biotechnologies dans nos sociétés. Steve Kurtz vit aujourd’hui sous
la menace de 10 ans de prison pour avoir expédié des matériaux
biologiques très simples (bactéries e.coli, etc.). Critical Art
Ensemble a notamment publié « La Résistance Electronique » aux
Editions de L’Eclat (lyber-eclat.net).

Steve Kurtz était déjà en plein drame lorsque le matin du 11 mai
2004 il appela le 911 pour leur dire que sa femme avait eu une
crise cardiaque et était morte pendant son sommeil. La police
arriva et décida que son matériel artistique pouvait être lié aux
armes biologiques. En quelques heures, les agents du FBI ont arrêté
Kurtz pour soupçons d'activités bioterroristes et fait cerner tout
le quartier autour de sa maison. (Kurtz est sorti le lendemain sur
les conseils de son avocat, sa détention s'étant avérée illégale).
Pendant les jours suivants, des douzaines d'agents affiliés à
divers corps de police, en tenues de protection, ont passé au
crible les travaux de Kurtz, procédant à des analyses sur place, et
ses ordinateurs, ses manuscrits, ses livres, son équipement et même
le corps de sa femme pour des analyses. Pendant ce temps-là, le
Département de la Santé de Buffalo décréta que sa maison
représentait un risque sanitaire. Le travail artistique de Kurtz et
du Critical Art Ensemble met en cause la politique des
biotechnologies. "Free Range Grains", le dernier projet du CAE,
incluait un laboratoire mobile d'extraction d'ADN pour détecter
d'éventuelles contaminations génétiques dans les produits
alimentaires. C'est ce matériel qui a déclenché toute la suite
d'évènements kafkaïens. Les tests du FBI ont révélé que le matériel
de Kurtz n'était pas utilisé à des fins illégales. De fait il n'est
même pas possible de produire ou de disséminer de quelconques
germes dangereux avec cet équipement. De plus toute personne aux
USA peut légalement acquérir et posséder un tel matériel. Pourtant
Steve Kurtz vit encore aujourd’hui sous la menace de 10 ans de
prison pour avoir expédié des matériaux biologiques très simples
(bactéries e.coli, etc.). Au vu des convocations, le FBI fonde ses
accusations sur la Section 175 du US Biological Weapons
Anti-Terrorism Act de 1989, amendée par le USA PATRIOT Act. La
version étendue de cette loi interdit la possession de "tout agent
biologique, toxine ou système de fabrication" sans justification de
"recherche dans des buts prophylactiques, de protection, ou autres
buts pacifiques.".

Le travail du Critical Art Ensemble est visible sur :
http://www.critical-art.net

NOUS DEMANDONS L’ARRET IMMEDIAT DES POURSUITES CONTRE STEVE KURTZ
ET LE CRITICAL ART ENSEMBLE. L’ART N’EST PAS DU TERRORISME !

Nous encourageons les donations pour le comité de défense de Steve
Kurtz. La procédure de justice engagée depuis bientôt un an coûte
excessivement cher. Toutes les bonnes volontés qui souhaitent aider
peuvent le faire en apportant une contribution financière à la
défense, même modeste.

Pour une somme importante, vous pouvez faire un virement en suivant
la procédure sur : http://www.caedefensefund.org

Pour les donations en Fr ance (reversées au comité de défense du
CAE) : chèques à établir au nom de ELLIPSE, à envoyer à Ellipse,
Mact, Place Plumereau, 37000 Tours. info@e-ngo.org

Vous pouvez concrètement contribuer à la défense en participant à
la Journée Evénement au bénéfice de Steve Kurtz et du Critical Art
Ensemble, organisée à l’occasion des 10 ans de l’Association des
[...]

Son  .mpg3 de l'intervention en anglais de
Steve Kurtz et Claire Pentecoast du Critical art ensemble
le vendredi 14 fevrier 05, Berlin Transmediale 05.
http://cyberfeminisme.org/cae.htm

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Rencontres : conférence de Fred Forest, Ministère de la Culture,
Paris, Fance.

Texte : La création "one line" et "in situ" de Fred Forest, réalisée
avec le partenariat de l'Ina (Fonds de la création audiovisuelle) et
le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, est
présentée au Ministère de la Culture au " Point Culture", 182 rue
Saint Honoré, 75001 Paris, jusqu'au 15 avril 2005 (Ouvert tous les
jours de la semaine sauf le samedi et le dimanche, entrée libre)

LE VENDREDI 8 AVRIL 2005, L'ARTISTE FERA UNE CONFERENCE SUR PLACE A
16h30 ET SIGNERA DES OEUVRES ORIGINALES, AVANT DE LES OFFRIR
GRACIEUSEMENT AU PUBLIC PRESENT

En attendant, allez donc faire un plongée dans le web avec
IMAGES-MEMOIRE, et participez à l'élaboration d'un nouveau
dictionnaire, où le poids des mots et le choc des images
s'équilibrent équitablement !

http://www.fredforest.org/Ina

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Rencontres : The Art Theory & Criticism, Seminar 2005, Busan, Corée.

The Art Theory & Criticism
Seminar 2005

April 13th -April 15th, 2005
International Conference Room
In Busan Metropolitan City Hall

Host : Busan Metropolitan City,
Busan Biennale Organizing Committee
Participants : 23 experts from 5 countries

Contact: tel 82-51-888-6691 fax 82-51-888-6693
http://www.busanbiennale.org/
busanbiennal@korea.com

The Busan Biennale Organizing Committee will host 'The Art Theory &
Criticism Seminar 2005' from April 13 through 15 at the
international conference room (the 12th floor) of Busan
Metropolitan City Hall. The Seminar is designed to review the
current trend of contemporary arts and herald the future direction
of 'Busan Biennale 2006'. A total of 23 experts-curators including
Jean-Hubert Martin of Kunst Palast Museum, and critics are invited
from 5 countries to discuss contemporary arts with wide
perspectives such as exhibition, aesthetics, criticism as well as
Biennale organization, the committee management and cultural
policy, and further they will suggest measures to make 'Busan
Biennale 2006' a success. This Seminar consisting of speeches,
presentations and designated questioning session will contribute to
placing Busan Biennale as a burgeoning center of artistic discourse
in Asia.

April 13(Wed) Lecture : Aspect of Contemporary Art for 21 century
Jean Hubert Martin(Director, Kunst Palast Museum in Dusseldorf,
Germany)
Jean-Hubert Martin may provide answers to the following questions:
What is the implication of arts in non-western countries as
cultural communication in the era of globalization; Can artists be
immune to colonialism when accepting modernism linked with a
colonial age?; Aren't Western contemporary arts another colonial
rule governing the world?; Isn't it high time now to rewrite the
world art history that has been dominated by Europe?; Were
religious arts and other traditional arts forgotten due to the
western modernism?.

-Main Careers : Director, National Museum of the Art of Africa &
Oceania in Paris('94-99) / Director, National Museum of Modern
Art-George Pompidue Center('87-90) / Director, Kunsthalle in
Berlin('82-85)

Jung-Kwon Chin(Adjunct Professor, Choong-Ang University, Korea)
Jung-Kwon Chin will deliver a speech on 'Neo-Manierismo', a
possible icon of 21 century, covering the following issues: Today's
information technology transforms reality into fiction while genetic
engineering even designs human life. The boundary of arts and
technology is blurring with introduction of new technology. We
marvel at dramatically advanced technology. Isn't it going too far
if we think that technical imagination is merely dream of machinery
and arts are heavily dependent on machinery?

-Main Careers : B.A & M.A., Studies in Aesthetics, Seoul National
University / Author, "Aesthetic Odyssey, 2003, Humanist", "Sexual
Aesthetics, 2005, Humanist ", etc.

April 14(Tue) Presentation & Designate Questioning : Recent trends
of Contemporary Art
Jee-Sook Beck(Project Director, Insa Art Space of The Korean
Culture & Arts Foundation, Korea)
Jee-Sook Beck will address the way to specify arts in the midst of
cultural environment where a wealth of information is disseminated
real time in a broadband connection. Beck will also touch upon
contemporary arts crossing the dividing line between a few global
arts and a slew of local arts with case studies.

-Main Careers : Chief Curator, Marronnier Gallery of The Korean
Culture & Arts Foundation(03-04) / Co-organizer, "The Postman is a
genius in Seoul"('03, The Netherlands)

Hong-Hee Kim(Director, Ssamziespace, Korea)
Hong-Hee Kim will focus discourse of Asian women's media art on
epistemological meaning and ontological aspects which come first
before characteristics or identity of their arts. Kim will raise
several questions: What influence does media technology emerging as
a new artistic scene in Asia and the world inflict on arts of women,
in particular, of Asian artists?; What is the current situation and
the future of vision of Asian women's media art?.

-Main Careers : Commissioner, The Korean Pavillion of the 50th
Venice Biennale('03) / Lecture, "Nam-June Paik & Shamanism" ('02,
AsiaPacific Triennale) / International Committee Member, Yokohama
Triennale('01)

Huang Do(Independent Curator, China)
Huang Du will present a new trend of Asian arts by questioning
several issues: What is the definition of 'Asian Characteristics'
and how it can be interpreted in terms of our efforts to bring
contemporary arts beyond Asia?; How can we represent identity of
Asian arts when creating modern arts?

-Main Careers : Curator, The Chinese Pavillion of the 26th Sao
Paulo Biennale ('04) / Curator, The Chinese Pavillion of the 50th
Venice Biennale ('03) / Curator, The Chinese Pavillion of the 1st
Melbourne International Biennale ('99)

April 15(Fri) Presentation & Designate Questioning : New Visions of
Busan Biennale 2006
Chan-Dong Kim(Team Director, Publications & Media Team of The
Korean Culture & Arts Foundation)
Chan-Dong Kim will make suggestions regarding how to obtain the
cultural identity of Busan Biennale distinct from that of other
biennales, expand infra structure for local arts, secure financial
resources, make short-term & long-term strategies, grasp
characteristics of culture industry, enhance management skill and
acquire expertise in operating the Committee.

-Main Careers : Staff, The Korean Culture & Arts Foundation('84-05)
/ Curator, The Special Exhibition of Gwangju Beinnale('00)

Henk Slager(Dean, Utrecht Graduate School of Visual Art & Design,
The Netherlands)
Henk Slager will look back upon exhibitions displayed in the past 3
Busan Biennales from their Inner Logic and advise how to plan the
displays to assist 'Busan Biennale 2006' in making a difference.

-Main Careers : Curator, "Demirrorized Zone, De Appel"('03, The
Netherlands) / Curator, "Concept on the Move"('01-02, Venice,
London, Tokyo, Paris, New York, etc.)

Paul Domela(Deputy Chief Executive, Liverpool Biennale, U.K.)
Paul Domela will introduce case studies in line with comparison
between Liverpool Biennale and other counterparts under the concept
of 'Context Sensitive' Liverpool to show how effectively the
long-term policy of Liverpool was implemented to fully support
artists in connection with the project of Liverpool Biennale.

-Main Career : Co-curator, "Shrink Cities"('03-04, Germany) / Head
of Production office, Jan Van Eyck Akademie('92-99, The
Netherlands)

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Programme : Avril, attitudes,  espace d'arts contemporains, Genève,
Suisse.

Programme du 7 avril au 7 mai 2005 à attitudes:

azimuts # 1
Annette Kosak & Guest Screams Of Consciousness :2. Gaia
(Capitulación luminosa del Pentágono)
vernissage le jeudi 7 avril 2005 dès 18h.
exposition du 7 avril au 7 mai 2005
azimuts # 1a Theremin live joué par Arnold Ives pendant le
vernissage

azimuts # 2
act05, performances d'étudiants de 6 écoles d'art suisses
samedi 16 avril 2005 de 18h. à 22h.

azimuts # 3
Festival Roaratorio France-Amérique : poésies expérimentales
avec Emmet Williams. John Giorno, Bernard Heidsieck, Anne Tardos,
Joan Retallack, etc
vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 avril 2005

azimuts # 4
pôle art/media/, esba Success, Friends & Career
vernissage le mardi 26 avril 2005 dès 18h.
exposition le mercredi 27 et le jeudi 28 avril 2005

azimuts # 1b
soirée de projection de films de science-fiction apocalyptique
commentés par Patrick Gyger
vendredi 29 avril 2005 de 20h. à minuit

azimuts # 5
An Architektur & Stalker
table ronde en anglais, modération Lysianne Léchot Hirt
mercredi 4 mai 2005 à 19h.

toutes les informations sur http://www.attitudes.ch

l'exposition d'Annette Kosak bénéficie du soutien du Fonds cantonal
d'art contemporain, Genève
attitudes - espace d'arts contemporains
jean-paul felley & olivier kaeser
4 rue du beulet
ch - 1203 genève
tel. +41.22.344.37.56
fax +41.22.344.37.57
e-mail attitudes@worldcom.ch
www.attitudes.ch

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Programme : culturel d'avril 2005,  à l'École nationale des
beaux-arts de Paris, France.

PROGRAMME CULTUREL
AVRIL	2005

ÉCOLE
NATIONALE SUPÉRIEURE
DES BEAUX-ARTS
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

■ CONTEMPORAIN(E)S
Un programme régulier de rencontres avec des artistes conçu avec
Guillaume Paris.

PIERRICK SORIN
Né à Nantes en 1960, Pierrick Sorin vit et travaille à Nantes.
Depuis la fin des années 80, après s’être essayé à la bande
dessinée, puis à la photographie, il choisit l’image animée et le
son. Il réalise tout d’abord une série d’autofilmages en super-8
dans lesquels il se met en scène dans sa vie quotidienne. Puis
c’est en découvrant la vidéo qu’il poursuit sa démarche et réalise
ses premiers autofilmages multibandes en 1993 et présente de
nombreux petits spectacles virtuels dans lesquels il utilise des
décors réels, et joue et rejoue des saynètes cocasses et absurdes.
Il réalise également des courts métrages pour la télévision.
Vendredi 1er avril à 14 h 30

MELIK OHANIAN
Né en 1969, Melik Ohanian vit et travaille à Paris. Ses œuvres
multi-média (vidéo, photographies, installations, textes) explorent
les notions de territoire et d’espace. Il utilise toujours des
signes et des supports existants par exemple les déclarations
d’ouvriers en chômage (The Hand, 2002),  les slogans de dockers en
grève (White wall travelling, 1997), le travail d’une communauté
scientifique (Island of an Island, 98-2001). L’œuvre est ainsi
pensée comme une sorte d’émetteur-récepteur.
Vendredi 8 avril à 14 h 30

VALERIE BELIN
Né en 1964, Valérie Belin vit et travaille à Paris. A travers son
répertoire –carcasses d’automobiles, animales, robotiques ou
humaines, parures de dentelles historiques ou mariages marocains
traditionnels, visages inanimés, Valérie Belin travaille à la
révélation de vérités mystiques. Mise en scène d’un sujet ou
abstractions, les photographies de Valérie Belin font émerger les
résonances entre les formes. On peut considérer mon travail comme
une tentative obsessionnelle d’appropriation du réel où le corps
jouerait un rôle déterminant.
Vendredi 15 avril à 14 h 30

■ FORUM DE DISCUSSION
Ce forum des pratiques et politiques des réseaux s’ouvre pour deux
nouvelles sessions les mercredi 6 avril et 11 mai prochains.
Maintenu collégialement par des artistes, étudiant-e-s,
enseignant-e-s, chercheur-e-s, activistes et acteur-rice-s
culturel-le-s, il se  réunit autour de sujets de réflexion mis en
discussion.
Les personnes intéressées par ce forum sont invitées à rejoindre le
fil de discussion et de préparation de ces deux séances en écrivant
à info@contre-conference.net.

WYSIWIS - what you see is what I see
Les formes contemporaines de biocontrôle agencent des enjeux
commerciaux et géostratégiques à micro et macro-échelles.
Monitoring et propagation de l’information, logiciel d'interface
sociale, prise de décision assistée, de nombreuses technologies
passent par l’implémentation technique de modèles sociaux. Quels
sont ces modèles et quelles en sont les versions alternatives ?
Site : http://www.contre-conference.net
Avec Ewen Chardronnet, vidéaste,  Liliane Schneiter, historienne de
l’art, Christophe Bruno, artiste, AAi et Momac Paris 8, le Collège
Invisible.
Mercredi 6 avril à 14 h 30

■ DÉBAT
Espaces sonores de l’art contemporain
L’art contemporain, qui ne cesse de renouveler les procédures, les
espaces et les matériaux de l’art, accorde une place croissante à
la musique, aux bruits, aux sons. Comment les sons deviennent-il
des matériaux plastiques? Comment traversent-il l’art contemporain
et le font-ils dériver? En collaboration avec Paris-Art.com.
Mardi 5 avril à 18 h 30

■ SÉMINAIRE
DISPOSITIFS ARTISTIQUES, DISPOSITIFS DE PENSEE
Le séminaire initié par Jehanne Dautrey et Stephen Wright avec le
Collège international de philosophie, poursuit cette année sa
réflexion sur les dispositifs en abordant la question du
commentaire telle qu'elle est actuellement posée par certains
artistes et par certains philosophes.
Comment se pense le commentaire, dès lors qu'il s'agit de faire
surgir le dispositif des œuvres ?
Deleuze, dans Superpositions, proposait une approche soustractive
impliquant un renoncement de la philosophie à son statut de
métadiscours surplombant. Dès lors que le commentaire se fait
œuvre, y a-t-il un dispositif propre à ces œuvres-commentaires et
quelles en sont les différentes opérations ? Que peut en tirer la
philosophie pour sa propre pratique ? Nous reviendrons sur le
travail de pensée-montage de Jean-Luc Godard dans ses histoires du
cinéma pour le rapprocher du travail que font certains cinéastes
sur la danse pour faire surgir une autre vision sur le geste dansé
: Kaplan filmant Merce Cunningham. Comment cette pratique peut
passer par les opérations inverses, non plus de coupure et de
réenchaînement mais au contraire de greffe d'un continuum (Pierre
Huyghe, Gilles Aillaud) ou bien de démultiplication : Jean-Claude
Gallota (une même chorégraphie interprétée par différentes
générations de danseurs, créant ainsi une distorsion visuelle), ou
bien le travail de réflexion fait par François Bon et Yann Toma sur
le travail ouvrier, réflexion au sens propre où il s'agit de se
glisser dans le rapport spéculaire des ouvriers à la mémoire et à
la trace du travail. Enfin comment la philosophie s'inspire de ces
déplacements artistiques : avec Georges Didi-Huberman qui passe
dans sa propre pratique philosophique par un rapport à la méthode
de juxtaposition de Warburg ou de Godard, Laurence Louppe ou
Jean-Luc Nancy qui donnent des conférences dansées. Assiste-t-on
pour autant à la remise en cause de la division du travail créatif
et intellectuel ? avec l’exemple de l’artwriting : de Rasheed
Araeen, artiste conceptuel pakistanais minimaliste, fondateur et
rédacteur en chef de la revue Third Text et des artistes qui
s'investissent dans des champs d'activités non référencés par
l'art. Quel est le caractère artistique de telles pratiques et quel
rapport avec les nouvelles conditions de subjectivité du capitalisme
cognitif ? Peut-on poursuivre la méthode soustractive, en
soustrayant le spectateur à notre compréhension des pratiques
contemporaines, en pensant in vivo les dispositifs propres à l'art
mais non référencés comme artistiques ?

Jeudi 7 avril à 18h, JEHANNE DAUTREY, (philosophe), Le
montage-coupure comme commentaire : Godard, Kaplan
Jeudi 14 avril à 18 h, NATACHA SMOLIANSKIAIA, Sur quelques artistes
contemporains russes
Jeudi 21 avril à 18 h, SYLVIE FORTIN, Le commentaire comme
continuum vidéo, continuum cinéma (Pierre Huyghe, Gilles Aillaud)

■ PSYCHANALYSE  DE L’ART
Une série de conférences programmée par Christian Gaillard dans le
cadre de son Séminaire de Psychanalyse de l’art autour du thème
Religion(s) et processus de création
Plaisir de pensée, besoin de savoir-besoin de croire ? par Sophie
de Mijolla, psychanalyste membre du Quatrième Groupe, professeur à
Paris VII
Mardi 12 avril à 20 h

■ RENCONTRE
L'aboutissement conséquent d'une pratique artistique peut-il
conduire à la disparition totale de l'objet et la volatilisation de
l'image ? C'est la gageure à laquelle nous invite, non sans
provocation, la réflexion d'un artiste, qui a été tour à tour
pionnier de l'art vidéo et du Net Art. Le concept que propose Fred
Forest avec l'oeuvre-système invisible  se fonde sur trois notions
fondamentales : la notion de relation, la notion de système, la
notion d'invisibilité. Un parti pris qui nous renvoie à des formes
d'art cognitives, qui n'ont plus pour seul substrat que notre
cortex cérébral, et pour seules stimulations, des ondes, des
fréquences et des informations, dans un certain ordre assemblées,
pour paraphraser Maurice Denis.
FRED FOREST est artiste multimédia et socio-critique,  Docteur
d'Etat de la Sorbonne.
Mardi 19 avril 16 h 30

■ LE FRESNOY
Présentation du Fresnoy par Eric Prigent, coordinateur pédagogique
de la 2ème année donc
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est un centre
d'enseignement, de production et de diffusion au croisement de
toutes les disciplines artistiques, audiovisuelles et multimédia
qui permet de réaliser pendant un cursus de deux ans deux projets
bénéficiant de moyens techniques et d'un accompagnement pédagogique
de haut niveau.
Date limite d'envoi du dossier de présélection : 13 mai 2005.