xavier cahen on Thu, 21 Apr 2005 14:34:37 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 19-04 au 1-04-2005

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du mardi 19, avril, 2005 au jeudi 21, avril, 2005 (inclus)

01 Appel à candidature : Festival nouveaux medias Emergences 3,
Dedales, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1421
02 Rencontres : Conférence, lecture, performance, "Machine de Fuite",
Amphi Vaudour, ESC Rouen, Rouen, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1420
03 Rencontres : Confèrence Culture Turkey 2005, Istanbul, Turquie.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1419
04 Rencontres : rendez-vous de l'imaginaire : qu'en est-il du mythe du
progres ? Espace Paul Ricard, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1418
05 Residences :  artistes orientés numériques, Pays de Gales, Cardiff,
Royaume Uni.
lien http://pourinfos.org/residences/item.php?id=1422
06 Exposition : " oui, non, peut être ", "Anti-heroes", " IndiviDUEL "
, Beijin, Prague, Paris, China, Tchécoslovaquie, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1417
07 Exposition : " Graphisme dans la rue ", Maria Arnold, Pierre Di
Sciullo, Fontenay-sous-Bois, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1416
08 Exposition :  "baigneurs/euses, après Cézanne", François Dilasser,
le ring, Nantes, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1415
09 Résidence : artiste en résidence à triangle France, Marseille,
France.
lien http://pourinfos.org/residences/item.php?id=1413
10 Résidence : d'artistes 2005 - résidence recherche - volet design /
architecture, Idem + Arts, Maubeuge, France.
lien http://pourinfos.org/residences/item.php?id=1412
11 Appel à participation : donation / submission of 'Secrets', Surrey
BC, Canada.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1411
12 Appel à participation : For issue 4,"do you wish to direct me" LTTR,
Brooklyn, USA.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1410
13 Appel à participation : Faites de la Lumière "low-tech", Tabo,
Lahaul Spiti, India.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1409
14 Appel à participation : contribution à ©box project, Annecy, France.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1408
15 Divers : Poésie Sonore: John Giorno/Charles Pennequin/Anne-James
Chaton, Espace Multimédia Gantner, Bourogne, France.
lien http://pourinfos.org/divers/item.php?id=1407
16 Exposition : Art HEC 2005, Campus d'HEC, Jouy-en-Josas, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1406
17 Exposition : Le jardin d'hélys-oeuvre, Saint Médart d'Excideuil,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1405
18 Exposition : art process vous propose : Art Dealers, la plus petite
foire d'art contemporain au monde, Marseille, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1404
19 Exposition : "le jugement, après on joue" Jan KOPP, La Maréchalerie,
Versailles, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1414
20 Appel à candidature : International exhibition of Digital Art
Orilla#05, Museum of Contemporary Art, Argentine.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=1403
21 Appel à participation : 'I Am / You Are', Foundation Gallery,
Chicago, USA.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=1402
22 Publicaction : signature, Traité du fétichisme à l'usage des jeunes
générations,  Jean Streff, éditions Denoël, vidéoclub librairie
Hors-Circuits, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=1401
23 Rencontres : Martin Le Chevallier et Jean-Charles Massera, Espace
Multimedia GANTNER, Bourrogne, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1400
24 Rencontres : conférence Ari / Ciren : La question de l'art
participatif et du jeu vidéo dans l'art contemporain, Ensad, Paris,
France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=1399
25 Communiqué : Une année francophile aux Pays-Bas, Institut Français
des Pays-Bas, La Haye, Hollande.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1398
26 Exposition : trois expositions de 4 artistes, la maison rouge
fondation Antoine de Galbert, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1397
27 Exposition : Mystères SONGHOI, Michel Dalbkant, CARGO 21, Paris,
France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=1396

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à candidature : Festival nouveaux medias Emergences 3,
Dedales, Paris, France.

APPEL A PROJETS
For english version, please see below

Clôture des candidatures 1 juin 2005-04-21

Rendez-vous des nouvelles formes artistiques et des nouveaux
médias, Emergences réunit à Paris artistes français et
internationaux au sein d'une programmation résolument
transdisciplinaire et originale.

Pour cette troisième édition, nous recherchons des projets dans
tous les domaines, en particulier, performances, cirque, arts de la
rue, marionnettes, arts visuels, architecture, game art, art
biotech, interventions artistiques dans l'espace urbain,
performances en réseau (notamment dans la perspective de
collaborations avec d'autres festivals en France et à
l'étranger)...

Principales thématiques artistiques :
Mobilité, réseau et ubiquité | L'intime, l'insolite et l'étrange |
L'urbain et la nature | Art dans la ville

Une attention particulière sera portée aux projets utilisant les
technologies et les dispositifs suivants :
* technologies mobiles et sans fil (téléphonie mobile, serveurs
vocaux, MMS, SMS, visiophonie, GPS, WiFi...),
* capteurs et systèmes d'interaction à distance,
* robotique et intelligence artificielle,
* biotechnologies.

Les projets artistiques faisant intervenir le public et/ou prenant
en compte l'espace de représentation seront également appréciés.

Ces projets pourrant, le cas échéant, faire l'objet d'un
acompagnement à la réalisation dans le cadre du D-lab (structure de
production de l'association Dédale).

Date de limite de dépot des dossiers : 01/06/05

http://www.festival-emergences.info/img_2005/appel_projet.pdf

> télécharger la fiche de renseignements
http://www.festival-emergences.info/img_2005/fiche_renseignement.pdf

CALL FOR PROPOSALS

Deadline : juin 1 2005-04-21

Festival dedicated to new artistic forms and new media, Emergences
gathers French and international artists of the digital creation
scene around a deeply transdisciplinary and original programming.

For this third edition, we are looking for projects in all
disciplines, espacially, performances, circus, street theatre,
puppetry, visual arts, architecture, game art, biotech art,
artistic intervention in public space, networked performances (in
the framework of collaborations with festivals in France and
abroad)...

Main artistic themes :
Mobility, network and ubiquity | Intimacy, oddness and strangeness
| Urbanity and nature | Art in urban space

A special attention will be carried to projects using the following
technologies :
* wireless and mobile technologies (cellphones, vocal servers, MMS,
SMS, videophony, GPS, WiFi...),
* sensors and remote interaction systems,
* robotics and artificial intelligence,
* biotechnologies.

Projects bringing in the audience or/and taking into account the
venue will be welcomed as well.

These projects can, if necessary, be the object of an
accompaniement in the realization within the framework of D-lab
(production department of Dedale).

Deadline for submissions : 06/01/05

> download the PDF document
http://www.festival-emergences.info/img_2005/appel_projet.pdf

Information :

dédale
23, rue olivier métra | 75020 paris
tél. : 33 (0)1 43 66 09 66
fax. : 33 (0)1 43 66 06 80
contact@dedale.info
http://dedale.info/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Rencontres : Conférence, lecture, performance, "Machine de Fuite",
Amphi Vaudour, ESC Rouen, Rouen, France.

Conférence - Lecture
projection et
Vidéo Performance live

Mardi 3 mai 2005 à l’ESC Rouen
Amphi Vaudour à 18h30

Autour du livre :
Moyens d’Accès au Monde
Manuel de survie pour les temps désertiques
de Yann Kerninon

En avant première à Sup de Co Rouen, Yann Kerninon viendra
présenter son nouveau livre, Moyens d’Accès au Monde - Manuel de
survie pour les temps désertiques. En librairie le 4 mai 2005

La soirée donnera lieu
 à plusieurs événements :

Conférence de présentation du livre et lecture d’extraits
Courts métrages de Julien Gilles de la Londe (ESC Rouen 99)
Machine de Fuite Vidéo-performance cyclopoétique live
de Philippe Boisnard et Yann Kerninon –
Rencontre avec les artistes

Les artistes

Yann Kerninon est né en 1972. Il est écrivain, philosophe et
enseigne la philosophie et l’histoire de l'art en classes
préparatoires ainsi que dans plusieurs Grandes Ecoles (Centrale
Paris, Essec, Télécom, Sup de Co Rouen).
Il a publié Cahier d’Ubiquité – tome 1 (préface de Michel Onfray)
et publie cette année Moyens d’accès au Monde, essai consacré
notamment au dandysme. Il travaille actuellement à Tentative
d’assassinat du bourgeois qui est en moi, essai consacré notamment
au Dadaïsme. Il est également prestidigitateur professionnel et fut
membre de la rédaction du magazine satirique Zoo, héritier de Hara
Kiri. Enfin, en collaboration avec le vidéaste Philippe Boisnard il
a réalisé la vidéo-performance Machine de Fuite et travaille
actuellement à une autre vidéo-performance mettant en scène
l’évasion d’une camisole de force.
Sur un mode poétique et libertaire, il tâche de définir,
d’expérimenter et d’incarner  des moyens permettant de reconquérir
– tant sur un plan individuel que collectif – une existence
vivifiante, authentique et enchantée.

Philippe Boisnard est né en 1971. Artiste-Enseignant à l’Université
d’Artois. Il est écrivain, philosophe et vidéaste. Il agit dans les
milieux parallèles de la littérature. Il s'investit de plus en plus
dans les rapports entre littérature et nouveaux médias et développe
des performances Internet (WAR(Z) ACTUALITE).
Ce qui l'anime c'est de comprendre en quel sens il est possible de
développer une démocratie médiatique capable de court-circuiter
toute forme d'hégémonie au niveau de la représentation politique et
sociale qu'elle soit institutionnelle ou révolutionnaire.
Depuis 2000, il fait des video-performances poétiques dans de
nombreux lieux institutionnels et dans de nombreux festivals. Il
est le fondateur de www.x-tr-m-art.com

Julien Gilles de la Londe – Ancien de Sup de Co Rouen devenu
vidéaste, cinéaste et photographe. Il exerce son art sur plusieurs
fronts : monteur / truquiste pour le cinéma, réalisateur de
courts-métrages, de clips, de reportages… Marqué par le cinéma
italien de la belle époque, du fou dans l’arbre d’Amarcord, au duo
Gassmann - Trintignant du Fanfaron, il est l’auteur de nombreuses
œuvres dont Robert au triporteur, un court-métrage hommage,
librement adapté de l’anecdote authentique du triporteur, une des
photos de baisers de Robert Doisneau. Il travaille  également à une
vidéo installation intitulée Néologismes.

- Pour les dates :
http://www.yannkerninon.com/philosophie/philosophie-agenda.htm
- Pour les vidéo-performances réalisées ou en projet :
http://www.yannkerninon.com/videoperf/videoperf-accueil.htm

Yann Kerninon
11, rue du Bel Air
78700 Conflans-Sainte-Honorine
Tél. : +33 (0)1.75.04.85.34.
Email : plitzker@club-internet.fr
Website : www.yannkerninon.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Rencontres : Confèrence Culture Turkey 2005, Istanbul, Turquie.

CULTURE TURKEY 2005
INTERNATIONAL FORUM ON TURKEY-EUROPE CULTURAL RELATIONS
6-8 May 2005, Istanbul - Turkey http://www.europist.net/forum_en

Avrupa Kültür Derneg˜i (European Cultural Association) is
organising
the "International Forum on Turkey-Europe Cultural Relations" in
collaboration with and with in-kind contributions of the History
Foundation of Turkey, Austrian Cultural Forum, British Council,
French Cultural Institute, Goethe Institute, the Consulate General
of
the Netherlands, Delegation of the European Commission to Turkey,
French Embassy, René Seydoux Foundation, YATF (Young Arab Theatre
Fund), CCP Germany, Relais Culture Europe, CSG The Event Company,
Chameleon Events & PR, Gelis¸im Creative and many artists and
cultural operators. The Forum will take place between 6th and 8th
May
2005, in the historical Imperial Mint complex (History Foundation
of
Turkey) within Topkapž Palace.

The forum's objective is to raise awareness of the important role
of
culture in Turkey-Europe relations. It further aims at influencing

decision-makers to take concrete steps towards intensifying
cooperation and exchange.

The international forum will consist of a conference, panel
discussions, artistic events, receptions and parties and will thus

facilitate networking and support stakeholders of the cultural
sector
in their efforts towards effective and fruitful dialogue between
the
peoples. It therefore serves as an open platform to welcome
cultural
stakeholders from Europe and the Mediterranean region.

The Forum's Programme is as follows:
6th May 2005
The political and social dimensions of Turkey-Europe cultural
relations Contexts and Perceptions of Turkey-Europe Cultural
Relations

7th May 2005
Tools and actions for improving Turkey-Europe cultural relations
within the context of European Programmes.
Tools and actions for improving Turkey-Europe cultural relations
within the context of national foreign cultural agencies, NGOs,
networks and artistic actions

8th May 2005
The effect of European immigrant policies on the artistic creation
process The effect of European inter-cultural policies on the
artistic creation process Conclusion party

Artistic Programme - sound and dance performances, installations
and
video projections:
Aydžn Teker, Çžplak Ayaklar Kumpanyasž, Çig˜dem Borucu, Dilek
Dervis¸og˜lu, Emre Koyuncuog˜lu, Esra Bezen Bilgin, I™pek Aksungur

Duben, Laboratuar, Mustafa Kaplan, Nihal G. Koldas¸, Serhat Köksal

(2/5BZ), T. Melih Görgün, Techne, Ziya Azazi, Zeynep Günsür and
guest
artists: Sharif Waked (Palestine), Lamia Joreige (Lebanon), Mimi
Khalvati (UK-Iran).

For participation, online registration is required. Click
Online Registration Form. "
target="_blank">http://www.europist.net/forum_en/?reg=1>Online
Registration Form.
Registration deadline is 30 April 2005

Please consider that May is the high season of Istanbul, we
recommend
you to book your accommodation as soon as possible.   For hotel
booking: click hotel reservations
(link:
http://www.europist.net/conference_en/index.php?site=conference_en&id=66

For more info on the Forum, please click
http://www.europist.net/forum_en

source : spectre Andreas Broeckmann

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Rencontres : rendez-vous de l'imaginaire : qu'en est-il du mythe du
progres ? Espace Paul Ricard, Paris, France.

Espace Paul Ricard présente :

- Vendredi 22 Avril à 18h30 : Autour de la question  qu’en est-il
du mythe du progres ?
Dans le cadre des rendez-vous de l’imaginaire, Michel Maffesoli
recevra Pascal Picq, professeur au college de France
Plus d infos sur http://www.espacepaulricard.com , rubrique rendez
vous de l’imaginaire

Jusqu’au 29 Avril : Exposition « corps-écran » d’Isabelle Levenez
et de Philippe Hurteau. Cette exposition construit un dialogue
entre les vidéos d’Isabelle Levenez et les peintures de Philippe
Hurteau. L'Espace Paul Ricard expose ces deux artistes, qui au delà
de leurs techniques différentes, ont en commun la représentation de
corps féminin. Du lundi au vendredi de 10 à 19h, entrée libre Plus
d infos sur http://www.espacepaulricard.com , rubrique expositions

Espace Paul Ricard
9 rue Royale 75008 Paris – Tel : 01 53 30 88 00
email : espacepaulricard@ricard.fr
http://www.espacepaulricard.com
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 a 19h00
Entrée libre

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Residences :  artistes orientés numériques, Pays de Gales, Cardiff,
Royaume Uni.

THREE ARTIST-IN-RESIDENCY OPPORTUNITIES IN WALES, UK OPEN TO ALL
ARTISTS
WORLDWIDE

Deadlines: Posted applications for all residencies should be
received by
FRIDAY 29th APRIL 2005

MAY YOU LIVE IN INTERESTING TIMES
Cardiff festival of creative technology
28th to 30th October 2005

MAY YOU LIVE IN INTERESTING TIMES is Cardiff's inaugural festival
of
creative technology - a three-day programme of events being held
across the
capital. The festival is being developed between bloc and Chapter.
The
residency programme for the festival is supported and managed by
Cywaith
Cymru/Artworks Wales), the national organisation for public art in
Wales.
The festival residencies are supported through the National Lottery

celebration of Cardiff 2005.

Festival Theme:
Artists are increasingly engaged with or inspired by digital
technology -
exploring consumer and communication technologies such as the
worldwide
web, mobile networks, file sharing, and computer gaming. Because
digital
technology is a participatory medium with global reach, artists
tend to
explore digital technology in the context of public and shared
spheres.
Often digital art is situated somewhere between public art - albeit
in a
dematerialised form - and street culture where the technology
itself is
used as a 'site' for the production and presentation of art works.
Although
digital technology is often claimed to go beyond physical
limitations,
engagement with technology is always embedded in, or grounded in,
real
spaces and places whether this is explored from a user or network
perspective.

MAY YOU LIVE IN INTERESTING TIMES is looking for three
artist/s-in-residence: LIVE ARCHIVE RESIDENCY, Cardiff, UK
CONVERGENCE RESIDENCY, Cardigan, West Wales, UK MAY YOU PARTICIPATE
IN A DIGITAL WORLD RESIDENCY, mobile studio, North
Wales, UK

Deadlines: Posted applications for all residencies should be
received by
FRIDAY 29th APRIL 2005.

Further information on the residencies is available on Bloc's
website -
http://www.bloc.org.uk/2-3.html

Bloc has relaunched its website. Visit it now at www.bloc.org.uk
and join
the bloc network.

www.bloc.org.uk

Dr Emma Posey
Director
Bloc
The Cross
Gladestry
Powys
WALES
HR5 3NX

Tel: 01544 370603
Fax: 01544 370603
Email: emma@bloc.org.uk
http://www.bloc.org.uk

source : Artinfo, Andreas Broeckmann

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Exposition : " oui, non, peut être ", "Anti-heroes", " IndiviDUEL "
, Beijin, Prague, Paris, China, Tchécoslovaquie, France.

De mai à juin 2005

Pour l’année de la France en Chine, Immanence est invité à
présenter des artistes français en Chine par la galerie Perif.net.
« oui, non, peut être »

du 29 avril – 19 juin  2005
vernissage le 29 avril 2005

Fondée en 1998, Perif.net est installé à Dashanzi 798, le Soho de
Pékin d’où émanent la plupart des artistes chinois. Dans le cadre
du festival international d’art Dashanzi 2005 (DIAF),, la galerie
perif.net à invite Immanence à presenter une sélection d’artistes
français.

« oui, non, peut être » est le titre de l’exposition présentée à la
galerie perif.net à Pékin dans le cadre de l’année de la France en
Chine. Cette exposition est organisée par la galerie périf.net et
Immanence.

Les artistes présentés par la galerie perif.net sont : Yann Toma,
Emmanuel Chantebout, Alice Lothon, Benjamin Bozonet, Ella Ngoyan.
Les artistes présentés par Immanence sont : Ramuntcho Matta,
Frédéric Vincent, Jérémie Grandsenne, Cannelle Tanc, Memory
Project, Jeanne Susplugas, Laurent Mazuy, Sébastien Pons

En partenariat avec la galerie périf.net, 798 Factory,  sous le
label "Année Croisées France Chine" du ministère des Affaires
Etrangères.

Gallery Perif.net
4, Jiuxianqiao Road, Chaoyang District,
P.O. Box 8502 No.17,
Beijing 100015 China
gallery@perif.net,
web site: www.perif.net
contact : Emmanuel Chantebout de 13h – 18h tous les jours sauf le
lundi et le mardi

Dans le cadre d’un partenariat avec Immanence.

<  I n d i v i D U E L  >

Filomena Borecká - Caroline Gillot
5 Mai - 3 Juin 2OO5
Vernissage le jeudi 5 mai à 18h

Galerie - Institut de Chimie Macromoléculaire Académie des
Sciences-
Prague Galerie Ustav Makromolekularni Chemie
2 place Heyrovského, Pargue 6, Petriny
www.imc.cas.cz du lundi au vendredi de 8 h à 18h

 est un projet visuel et sonore qui met en jeu la rencontre de deux
jeunes artistes : Filomena Borecká et Caroline Gillot.

La scénographie d' est conçue en fonction de l'espace d'exposition
: un lieu de passage et un lieu de recherche scientifique de
l'Institut de Chimie Macromoléculaire de l'Académie des Sciences.
Une relation s'établit alors entre les oeuvres elles-même et cet
environnement.

Anti-heroes
du 18 juin au 2 juillet 2005.
 Vernissage le 18 juin 2005 à partir de 18h30 à Immanence
Du mardi au samedi de 13h à 19h

Hnt ( Paris ), Poch ( Rennes ), Chaos ( Paris ), Rock ( Rennes )
sont des artistes qui travaillent dans le champs d’expérimentation,
du post graffiti et des logotypes urbains.

Immanence
21 avenue du Maine
75015 Paris
t/f : 01 42 22 05 68
artimmanence@free.fr
www.art-immanence.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Exposition : " Graphisme dans la rue ", Maria Arnold, Pierre Di
Sciullo, Fontenay-sous-Bois, France.

13ème édition de « Graphisme dans la rue »
du 4 juin au 4 juillet 2005 à Fontenay-sous-bois

Maria Arnold :
installation graphique - la galerie de l’école - 20 rue Dalayrac -
du 4 juin au 4 juillet

Pierre Di Sciullo :
 installation typographique - la galeru - place du Général Leclerc
- du 4 juin au 4 juillet
 « Pour garder le moral »: Quatre affiches de grand format collées
dans la ville - du 15 juin au 4 juillet

nous vous invitons le samedi 4 juin à partir de 16h
16h : « déambulation graphique » dans la ville
départ parvis de l¹hôtel de ville (esplanade Louis Bayeurte)
17h : vernissage à la galerie de l¹école - 20 rue Dalayrac

« Graphisme dans la rue » est à l’initiative de Fontenay en scènes
–
ville de Fontenay-sous-Bois
Contact : Philippe Chat
01 53 99 23 68
philippe.chat@lagaleru.org
www.lagaleru.org
avec le soutien de la Drac Ile-de-France

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Exposition :  "baigneurs/euses, après Cézanne", François Dilasser,
le ring, Nantes, France.

fichier joint : http://pourinfos.org/expositions/documents/ring01.pdf
Le Ring / artothèque de nantes présente :

Exposition : François Dilasser "baigneurs/euses, après Cézanne"
du 04/05 au 02/07/2005

vernissage le mardi 3 mai 2005

Quant à F., il est dans les baigneuses de Cézanne. Il y a des pages
où figurent à la fois une version couleur, une encre de Chine au
tournevis (généralement pas la même image), enfin la palette qui a
servi à la couleur et qui est devnenue (tête bras et jambes) un
bonhomme grotesque.

Baigneuses de Cézanne, les dessins et esquisses innombrables, où
l'on sent la présence du peintre, une immédiateté, ou émotion, ou
hésitation ? Etrange bonhomme. Peut-être pas si proche de F...

"Journal hors temps" (extrait) – Antoinette et François Dilasser
Editions Le temps qu'il fait et Pérégrines, 2004

Lecture / mercredi 29 juin 2005 à 20h : morceaux choisis de "D". et
"Journal hors temps",par Julie Brochen, comédienne
Édition d’une sérigraphie originale : 50 exemplaires dont 15
exemplaires de tête retouchés par l’artiste.

Le Ring / artothèque de nantes
Espace Jacques Demy - 24 quai de la Fosse
44000 Nantes
02 40 73 12 78
contact@le-ring.com
www.le-ring.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 Résidence : artiste en résidence à triangle France, Marseille,
France.

(english version below)

Résidence à triangle France (Marseille)
à partir de septembre 2005

pour une période de 3 à 6 mois

Dossier à présenter avant le 21 juin 2005

Dossier à constituer :  - visuels, texte(s), CV, lettre de
motivation, + CD ou DVD si vous êtes vidéaste
                               - disponibilités de l'artiste
                               - + enveloppe affranchie pour retour
du dossier.

Conditions :              - atelier gratuit
                            - Possibilité logement moyennant 100
euros / mois / artiste
                                    (appartement à partager avec
les 2 autres résidents)
                            -  et sur projet, bourse de production
(maximum 1000 euros sur présentation de factures).

Le voyage de l'artiste n'est pas pris en charge par l'association.

Call for application

residency at triangle france (Marseille)
starting from september 2005

for 3 to 6 month

Present your portofolio before june the 21, 2005

portofolio : -images, a text about the work, a cv + CD or DVD if
you are doing videos
          - availability of the artist
          - a stamped envelop to send back your portofolio

Conditions :
            - free studio
            - accomodation for 100 euros/ month/ artist (shared
appartment with the other two residents).
            - and production grant on project (maximum 1000 euros
on presentation of invoices)

The artist has to pay is trip.

/ Contact /
triangle france, Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin,
13003 Marseille
triangle@lafriche.org
04 95 04 96 14
pour plus d'info : http://www.lafriche.org/triangle

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Résidence : d'artistes 2005 - résidence recherche - volet design /
architecture, Idem + Arts, Maubeuge, France.

Idem + arts lance un appel à candidature pour sa résidence
d'artistes 2005.

Dans le cadre de l’exposition consacrée à André Lurçat en 2006,
Idem + arts souhaite mener une réflexion sur ce qu’il est advenu de
la « cité-jardin urbaine » souhaitée par l’architecte qui a repensé
l’architecture et l’urbanisme de Maubeuge après guerre, et un
travail en lien avec le concept de « participation des habitants »
inventé par Lurçat à l’occasion de la reconstruction.

Vous trouverez en pièce jointe le projet complet et les modalités
d'accueil. Les dossiers de candidature pourront être adressés par
courrier avant le lundi 23 mai 2005

Idem + Arts
Sandrine HERBIN
Chargée de Programmation
Centre Culturel de l’Arsenal
Rue de la croix
59600 Maubeuge
idemarts@aol.com
tél : 03.27.64.59.61

---

idem + arts
promotion et diffusion des arts plastiques contemporains

APPEL A CANDIDATURES
RESIDENCE / CREATION

Titre / intitulé :
Résidences d’artistes 2005 - résidence recherche – volet design /
architecture

Description :
Inviter un artiste à mener une réflexion sur les espaces urbains et
ruraux publics du territoire et les enjeux qu’ils génèrent sur le
collectif. Sélectionné sur dossier démontrant sa sensibilité à
l’égard des contextes dans lesquels il évolue, l’artiste concevra
et réalisera un projet artistique en étroite interaction avec
l’environnement social et culturel sambrien.
Ces résidences visent à élargir la dimension humaine des pratiques
artistiques contemporaines en étendant les espaces de création à
des contextes singuliers ou des environnements difficiles.
Idem + Arts souhaite, à travers ce dispositif, créer les conditions
d’émergence de propositions nouvelles et de créations inédites
cherchant à relier l’art, la culture et la société.

Thématique :
Dans le cadre de l’exposition qu’Idem + Arts consacre à André
Lurçat en 2006, nous souhaitons mener une réflexion sur ce qu’il
[...]

Enjeux :
 - créer un vecteur d’image positive pour la Sambre et ses
habitants, dont le patrimoine architectural n’a jamais été valorisé
;
- susciter une réflexion politique et citoyenne ;
- reconquérir un espace d’expression communautaire ;
- créer une nouvelle identité patrimoniale ;
- impliquer des publics habituellement exclus de ce type de
démarche ;

Dossier de candidature :
Peuvent se porter candidats des architectes, des étudiants en
architecture, des designers et étudiants en design et des
plasticiens. Il convient de nous adresser un dossier à même de
révéler le potentiel et la qualité de leur réflexion et présentant
tous les éléments appropriés nous permettant de juger de  leur
intérêt pour le projet dont le champ lexical sera affiné par
lui-même en fonction de ses intérêts.
La capacité du résident à créer du lien au sens large (avec
d’autres projets, artistiques, culturels, civiques …, et avec des
publics diversifiés) apparaît comme un élément déterminant.
La résidence doit être destinée au développement d’un processus
particulier de recherche ou de production, dans le but de provoquer
des échanges avec le territoire et de nourrir une thématique liée à
des projets à plus long terme.

Conditions d’accueil / déroulement :
Mise à disposition d’un lieu de vie et d’un espace de création.
Honoraires de 4 000 € (hors coût de production).
La forme de la trace de la résidence (Exposition et/ou installation
et/ou  édition et/ou …) sera déterminée par l’artiste et Idem + Arts
en fonction de l’axe de recherche privilégié et de son efficacité à
en transmettre les enjeux auprès du plus large public.

Dates / période de mise en œuvre :
De septembre à décembre 2005.
Présentation ou édition ou … en 2006
Nous encourageons les résidences dites « hors les murs »,
permettant aux candidats de poursuivre le travail mené par
ailleurs. Le temps de la résidence est alors élargi à maximum une
année dans les mêmes conditions financières.

Les dossiers de candidature pourront être adressés par courrier ou
[...]

avant le lundi 23 mai 2005

source : la malterie

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Appel à participation : donation / submission of 'Secrets', Surrey
BC, Canada.

Call for donation/ submission of ‘Secrets’
Please pass this on to anybody you think might be
interested

Deadline Dec 31st 2005

I need your secrets for a project exploring
communication, language and concealment. This is an
open call for truthful and sincere submissions. All
submissions will be used in an exhibition with
installation of secrets, a final limited edition book,
and some secrets (10-15) will be used within
individual pieces. This is the initial stage of
developement and details are yet to be announced. I
have had a varied response so far with secrets from
Australia, Canada, the US, Ireland and the
Netherlands. All contributors will be anonymous unless otherwise
sepecified. I don’t expect names (though that would be amazing) but
I am asking for the following things:

Submission requirements
a) Your country and other optional info (#’s 1-5) as
many of the following as people are
comfortable with:
1- initials/ 2- (this one I do need) country / 3-
city/ 4- gender/ 5- current age
a) A 1 sentence description of your secret (brief but
complete to be used as a summary)
c) 1-3 paragraph long description (this is optional as
it can be very identifying)

I need your secrets. Short statements, without names,
tend to be fairly universal and anonymous (For
instance- ‘I stole books from the library’ or ‘I
cheated on my boyfriend’) and I am open to such pithy
contributions- but I would appreciate fuller stories
as well and would appreciate the inclusion of 'c' as
well as 'a' and 'b'.

My secret is who has or has not contributed- even my
notes will not indicate biographical info.

Submissions/ Donations
-may be emailed to 'Secrets' at
ineedyoursecrets@yahoo.ca

please feel free to email Colleen Baran for further
information about this project or about the artist
Deadline Dec 31st 2005

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
12 Appel à participation : For issue 4,"do you wish to direct me" LTTR,
Brooklyn, USA.

LTTR calls: and we ask, “do you wish to direct me” (1)
DEADLINE is MAY 15th

For issue 4 the LTTR collective relinquishes poetic mandates in
favor of an enunciative possibility. we sneak seek your agency in
troubled times of vapid vocabularies and encourage agonistic
positionalities

•	let us be directed by this community.

•	drop your load in the new issue.

•	elegantly propose your terms of engagement.

•	be a bossy bottom.

Call back with bravado! submit to LTTR with a response, proposal or
completed project for inclusion in the fourth coming of the
explicitly feminist genderqueer independent art journal.

DEADLINE is MAY 15th to:

LTTR
402 Graham Ave.
PMB 163
Brooklyn, NY 11211
questions info@lttr.org
and www.lttr.org for information on where to find LTTR in your
neighborhood

ABOUT LTTR:

The annual queer feminist art journal LTTR was initiated by artists
K8
Hardy, Emily Roysdon, and Ginger Brooks Takahashi in New York in
2001 with
the first issue, whose title was an acronym for Lesbians To The
Rescue. In
2005, Lanka Tattersall and Ulrike Müller joined as editors. In
addition to
the journal, LTTR initiates events, organizes exhibitions, and
supports and
documents the work of a community of critical thinkers who reject
absolute
self-definition and identification. In Summer 2004, in conjunction
with the
release of its third issue Practice More Failure, LTTR organized
Explosion
LTTR at Art in General, a dynamic month-long series of events,
collaborative
projects and exhibitions that celebrated and supported an
international
community of queer and feminist artists. LTTR projects have also
been held
at Cubitt Gallery, London, England, LACE in Los Angeles, The
Kitchen, New York, and Andrew Kreps Gallery, New York.

FOOTNOTE:

1. "Do you wish to direct me" is a command pirated
from the 1973 Lynda Benglis video "Now." She replays the image of
herself on a monitor behind an image of herself on a monitor
behind
an image of herself ... asking and declaring "Now?" "Start the
camera!"... self-commanding, self-manipulating, self-touching, a
self which is not herself at all...   Challenging notions of
agency, temporality and polymorphous eroticism....the collapse of
'you' and 'me' into a colored field of layered feedback.

source : theredproject.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Appel à participation : Faites de la Lumière "low-tech", Tabo,
Lahaul Spiti, India.

Nous sommes architectes.
Du mois de mai à septembre 2005, nous allons  vivre à Tabo, village
loin de toute connection  électrique, à la frontière avec le Tibet,
au  nord de l'Inde. Notre projet est de construire les batiments de
l'extension de l'école (bibliothèque, dispensaire, dortoir...) avec
les matériaux locaux, donc du pisé.Les villageois sont des paysans.
La prochaine Faites de la Lumière est l'occasion d'organiser des
ateliers avec des enfants en vu de créer un événement local qui
trancherait avec leur vie rude. Nous aimerions aussi leur faire
découvrir des créations contemporaines. C'est pourquoi nous lançons
cet appel... Appel aux artistes: Nous proposons à tout artiste de
nous envoyer  des créations QUI N'ONT PAS BESOIN D'ELECTRICITE POUR
EXISTER pour les partager avec les montagnards du cru...N'oubliez
pas de nos indiquer les modalités d'exposition...

Envoyez vos créations à :
Maki Maudhu
Serkong Primary school
village & P.O. Tabo
District Lahaul Spiti
(H.P.) 172113
INDIA

(attention: problème de poste, risque de vol, donc pas d'objet de
valeur)

Vous pouvez découvrir une vue du village en visitant notre page sur
http://faitesdelalumiere.net
Autre appel: par rapport à l'école, nous avons besoin de dessins
éducatifs rigolos (dessins d'animaux,  de biologie etc...). Si
quelqu'un a la patte créative, n'hésitez pas à nous en envoyer!

MERCI !
lux@faitesdelalumiere.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Appel à participation : contribution à ©box project, Annecy, France.

fire at wilfull i
start in box ?
version 1.1
Hello
We would like you to contribute to the ©box project.
Many thanks
The ©box team

©box
is an "alert box": a work of art (design and creation Carol
Brandon), which exists an an extensive creation on its site
(creation Marc Veyrat, Jérôme Delapierre, Amaury Chabert and Fabien
Bizot).
> It can be hosted by an arts centre, it can exhibit artists
(organisation Hélène Lallier), and can visit companies (monitoring
Marie-Françoise Callot).

©box
is a site which aims to display and promote contemporary art that
is created and/or mananged by computer, which highlights the
movement. By this we mean any artwork created and displayed on the
internet; video, photographic and audio works, as well as any
virtual works.
They will be collectivey known as electronic works.

©box
is a place which highlights the problems linked to the production,
display and promotion of electronic works.
In addition, each contributor will need to define all the
interaction possibilities allocated to the visitors to the site,
for example:
- a complete ban on any interaction
- permission to copy or download an extract of the artwork
- permission to copy or download the work with no interaction
possible
- permission to copy or download the work with possible specified
interaction
..etc..

Each artwork will have its own electronic tag which will allow the
authors to define its instructions for use.

On the internet site each artist, critic or curator chosen either
by requests for contributions or by spontaneous applications can
present work in different ways:
- an original piece
- a theoretical text on an artwork
- links using icons lent or created by an artist
- extracts of the works.

Each author may design their visual presentation/artwork and we
will carry it out.
Changes may occur during the installation for technical reasons,
but we will work in close collaboration.
The ©box website is constantly evolving, the different works can be
permanent or ephemeral; or even updated by their creator, or moved
within ©box's virtual space.
--------------

Your ©box contribution is to be sent to carol.brandon@wanadoo.fr
- it must contain 1-4 fixed jpeg images of the project (10cm x 10cm
max, 150 dpi)
-
- a few lines on what you wish to present and how you wish to
present it on the site
- a text defining as clearly as possible a charter for the
instructions for use of the work
- an email address and telephone number

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Divers : Poésie Sonore: John Giorno/Charles Pennequin/Anne-James
Chaton, Espace Multimédia Gantner, Bourogne, France.

Apéro-mix > Lecture/performance

John Giorno
Charles Pennequin
Anne-James Chaton

samedi 23 avril 2005 à partir de 17h00

Cette rencontre avec ces trois poètes nous invite à
découvrir, sous la forme de lecture/performance,
des approches singulières de la poésie contemporaine.
Initiateur de la Poésie-Performance à New York,
John Giorno a élevé le `Spoken Word' a des sommets
artistiques. Une des plus innovantes et influentes figures
de la poésie du 20ème siècle depuis1960, la carrière de
John Giorno couvre quarante années. Son travail écrit, performé,
enregistré et joué, a changé la perception du
monde de la poésie. Anne-James Chaton et Charles
Pennequin font partie de la jeune génération de
poètes français qui explorent, dans le sillage des poètes
sonores, de nouvelles combinatoires orales et écrites.

http://www.annejameschaton.org/http://www.erratum.org/giorno/
http://www.erratum.org/pennequin/

Espace Multimédia Gantner
1 rue de la Varonne
90140 Bourogne
t : 03 84 23 59 72
f : 03 84 23 59 69
lespace@cg90.fr
http://espacegantner.cg90.fr

L'Espace Multimédia Gantner est labélisé Espace Culture Multimédia.
Il est soutenu par le Ministère de la Culture
et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires
Culturelles de Franche-Comté et le Conseil Général du
Territoire de Belfort.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Exposition : Art HEC 2005, Campus d'HEC, Jouy-en-Josas, France.

Association BDA HEC

Organise une exposition du 23 au 26 mai 2005 de jeunes artistes sur
le campus d'HEC, Jouy en Josas et promotion du mécénat à travers des
conférences et des tables rondes

Art HEC 2005 – Jeune création contemporaine
23 – 26 mai 2005
vernissage le mardi 24 mai 2005 à 18h

Campus d’HEC, Hall d’honneur, Jouy-en-Josas
Vernissage le mardi 24 mai 2005 à partir de 18 h en présence de

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la
Communication
Les étudiants d’HEC s’engagent pour la promotion de la jeune
création artistique et du mécénat.

Pour sa première édition, le nouveau salon d’art contemporain ART
HEC présentera en mai prochain une exposition réunissant une
génération de jeunes artistes européens, sélectionnés par des
personnalités du monde de l’art (galeristes, collectionneurs et
journalistes).

- Gilles Fuchs, ancien PDG de Nina Ricci, collectionneur et
président de l'Association pour le Développement International de
l'Art Français (ADIAF),
- Les galeristes Magda Danysz, Nathalie Obadia, Emmanuel Perrotin
et Véronique Smagghe,
- Les journalistes et critiques Jean-Christophe Claude et Philippe
Piguet,
- Florence de Voldère, collectionneuse et fondatrice d'un salon de
mécénat,

se sont réunis pour encourager 16 artistes à exposer leurs œuvres à
cette occasion.

Au sein de ce panorama nécessairement diversifié, se côtoieront
peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos… Les
œuvres proposées rendront compte d’une création actuelle des plus
dynamiques, qui réinvente et renouvelle toujours davantage les
réflexions et positionnements esthétiques, tout en projetant un
regard libre et raffiné sur la culture contemporaine.

Loin de se limiter aux modèles dominants, les pratiques créatives
naissent et se déploient aussi indépendamment des goûts et des
tendances du moment. C’est particulièrement cette réalité
artistique que s’attachera à démontrer l’exposition, interrogeant
notamment les rapports entre l’art et la société, l’intime et le
collectif, l’espace et le spectateur, le cinéma, les processus
documentaires et la photographie.

Pour certains des artistes sélectionnés, nous avons eu l’occasion
d’apprécier leur travail au Salon européen des Jeunes Créateurs de
Montrouge, à la Grande Halle de la Villette, à l’Ecole nationale
supérieure des beaux-arts, aux dernières foires internationales
(FIAC, ARCO, Art Brussels) représentés par de jeunes galeries, lors
des éditions de Première vue au Passage de Retz, ou encore à la
récente exposition Etats de peinture à la Maison des Arts de
Malakoff.

Le salon entend aussi mettre en présence deux mondes qui ont, en
France, perdu l’habitude de se côtoyer : le monde de l’entreprise
et celui de l’art. Or les évolutions de ces dernières années en
matière de politique culturelle favorisent à nouveau
considérablement l’intervention privée dans le domaine artistique.
Ceci est d’autant plus facile depuis l’adoption en août 2003 de la
nouvelle loi sur le mécénat.

Lors du vernissage, le jury récompensera l’un des artistes
présentés pour son travail et son investissement par un prix d’un
montant de 1000 euros.

La Fondation Ateliers de Sèvres, dirigée par Michel Glize, offrira
également à l’un des artistes une exposition personnelle au sein du
nouvel espace d’exposition situé dans le 6ème arrondissement qui
ouvrera en mai 2005.

Le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu
de Vabres, sera présent au vernissage le mardi 24 mai et donnera
une conférence sur le thème de « l'Europe de l'Art »

Une table ronde sur le mécénat et la collection privée sera
organisée le jeudi 26 mai, en présence de mécènes, collectionneurs
et directeurs d’institutions.

Cette manifestation a lieu grâce à des entreprises partenaires :

- Société Générale
- BMW Mini
- Bouygues Telecom
- Ricard
- GL Events
et avec le soutien du Groupe HEC et de Lisaa.

C’est ainsi qu’ART HEC participe de cette tentative pour mettre en
place une synergie entre une école désireuse d'intégrer une forte
dimension culturelle à son enseignement et les différents centres
et institutions artistiques.

Sorte de tremplin pour les jeunes artistes, cet évènement témoigne
de la vitalité des initiatives étudiantes pour développer les
différentes formes de soutien, tout en étant l’occasion de
sensibiliser les étudiants d’HEC et d’autres écoles à l’art actuel,
et d’aiguiser leur sens critique face aux œuvres de leurs
contemporains.

Artistes exposés :

Anne Laure BOYER, Vidéo/photographie
Camille HENROT, Vidéo/installation
Joan BRAUN, Photographie
Katarina KUDELOVA, Installation/vidéo
Alphonsine DAVID, Installation
Laurence PAPOUIN, Peinture
Xavier DRONG, Peinture
Justine PEARSALL, Vidéo
Isabel DUPERRAY, Peinture
Sophie PIGERON, Peinture
Isabelle FARIA, Peinture
Raphaël RENAUD, Peinture
Pierre FAURE, Photographie
Aurélie SLONINA, Installation
Isabelle FERREIRA, Vidéo
Eva VAZQUEZ ABRAHAM, Installation/ vidéo

Contacts
Laure Boutouyrie
laure.boutou@noos.fr
06 61 87 86 57
Responsable Presse

Responsable Presse
Oriane Lacroix
oriane.lacroix@mailhec.net
06 24 47 61 90

Bureau des Arts HEC
1 rue de la Libération
78351 Jouy en Josas
01 39 67 70 00
laure.boutou@noos.fr
www.arthec.net

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
17 Exposition : Le jardin d'hélys-oeuvre, Saint Médart d'Excideuil,
France.

Le jardin d'hélys-oeuvre

sujet : Alain Piot Di Massimo, Claude Piot, LO-renzo & moniqa
ray-bool, les tranformateurs, vous invitent à découvrir leurs
oeuvres-«travaux en cours*»-et celles de leurs invités rassemblées
au gré de leurs rencontres : travaux permanents, créations in situ,
oeuvres de passage, sont intégrés au site : un parc de 12 hectares
autour d'une maison de maître du XIX°, un temps reconvertie en
école ménagère, permettant aujourd'hui des résidences d'artistes et
l'hébergement des visiteurs.

*une fondation allant vers 2025>2029>2031>>>
tous les jours de 15h à 19h

le jardin d'hélys-oeuvre
route départementale 705
24160 Saint Médart d'Excideuil
05 53 52 78 78
jardin.d.helys@wanadoo.fr
http://jardindhelys.free.fr (dernière mise à jour : 2002)

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Exposition : art process vous propose : Art Dealers, la plus petite
foire d'art contemporain au monde, Marseille, France.

Art process vous propose :

Art Dealers, Marseille

3 jours / 2 nuits en hôtel 4**** centre de Marseille TGV direct - A
partir de 390 Euros/pers
DATE LIMITE D’INSCRIPTION LE 25/04/05

Le meilleur de l’art contemporain... à deux pas du Vieux Port !
Pour approfondir votre connaissance des lieux et des personnes qui
font la scène artistique marseillaise, nous vous proposons un
parcours-découverte de la capitale phocéenne en mai 2005 à
l’occasion de la plus petite foire d’art contemporain au monde, Art
Dealers. Comme chaque année, une dizaine de galeries de renom ont
été sélectionnées par Roger Pailhas pour présenter leurs meilleurs
artistes. Ce séjour face à la Méditerranée est une occasion unique
de découvrir le nouveau visage de Marseille, ses nombreuses
galeries et lieux associatifs, qui en font désormais un centre de
production et de diffusion artistique.

Le programme de visites élaboré par art process vous offre une
occasion unique de participer au parcours VIP d’Art dealers, de
pousser les portes d’ateliers d’artistes, des galeries d’art
contemporain et des maisons de collectionneurs marseillais de
renommée internationale. Nous serons également accueillis au MAC de
Marseille (Musée d’Art Contemporain), à la Friche de la Belle de
Mai, dans la Cité Radieuse de Le Corbusier, à la remise du prix
Mécènes du Sud…sans oublier les déambulations ensoleillées dans les
quartiers historiques du Vieux Port, du Panier et le farniente sur
les plages du Cercle des Nageurs. Une façon toute méditerranéenne
d’apprécier la création contemporaine !

Programme détaillé et réservation
au +33 (0)1 47 00 90 85 ou par mail à info@art-process.com
Inscription impérative avant le 25/04/05

Infos pratiques:
A/R Paris-Marseille en TGV direct 2e cl
Hôtel 4**** centre de Marseille Holiday Inn Prado
Programme de visites en compagnie des conseillers artistiques d’art
process

art process
52 rue Sedaine
75011 Paris
/// info@art-process.com
/// http://www.art-process.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
19 Exposition : "le jugement, après on joue" Jan KOPP, La Maréchalerie,
Versailles, France.

La Maréchalerie centre d'art contemporain

Exposition : "le jugement, après on joue" Jan KOPP
Du 6/04 au 1/07/2005

La Maréchalerie centre d'art contemporain, espace d'expérimentation
art-architecture de l'école d'architecture de Versailles présente
l'exposition "le jugement, après on joue", dispositif conçu par Jan
KOPP. Il propose s'associer aux étudiants de l'Ecole d'Architecture
de Versailles pour élaborer une structure de forme hybride, entre
le tribunal et le théatre. Décor pour le tournage d'un film
intitulé "Le procès, le jugement et retour (une fois fini on joue)"
et réalisé en collaboration avec le chorégraphe Marco Berrettini et
les membres de la compagnie Melk* Prod, cette architecture
imposante apparait tout à la fois comme support et contexte à la
performance des acteurs et comme espace d'exposition-représentation
ouvert aux visiteurs-spectateurs.

La Maréchalerie centre d'art contemporain

école d'architecture de Versailles
entrée libre du lundi au samedi de 14h à 18h
accès avenue du Général de Gaulle, Place des Manèges
5 av de sceaux BP 674, 78006 VERSAILLES Cedex
tel : 01 39 07 40 27,
lamarechalerie@versailles.archi.fr
www.versailles.archi.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
20 Appel à candidature : International exhibition of Digital Art
Orilla#05, Museum of Contemporary Art, Argentine.

(spanish version below)

II INTERNATIONAL EXHIBIT OF DIGITAL ART ORILLA#05.
http://andamio.freeservers.com/eventos

* Deadline for submissions for its later selection is 31th May
2005.

With the objective to install an open space for produced and
executed works with the technological resources of last generation,
and to new aesthetics originated from the digital art, the Museum of
Contemporary Art (MAC) of the Universidad Nacional del Litoral and
the artistic team ANDAMIO CONTIGUO call to artists to take part in
the II INTERNATIONAL EXHIBIT OF DIGITAL ART ORILLA#05.

TERMS

#01 CATEGORIES
*Works will be able to appear in the following categories:
c) GRAPHICAL
d) NET-ART

#02 GENERAL CONDITIONS
* The call is open to artists of any nationality.
* The number of works to present  is of a maximum of 2 (two) in
each category.
* The authors are responsible for the rights on their works.
* The selected works will not be given back.
* The presentation to the call supposes the acceptance of these
terms.

#03 SUBMISSIONS
* The art works of both categories will be sent by e-mail to
andamiocontiguo@yahoo.com.ar accompanied from a text with the
following information: title of the work - author - production way
- short  biography - address - e-mail
* In GRAPHICAL category the works will be sent in a file JPG
nonsuperior to 1 Mb.
* Works specifically designed for the net, at the moment on line,
will participate in NET-ART category, therefore the artists simply
will indicate the URL.

#04 SELECTION
* The results of the selection will be published in
http://andamio.freeservers.com/eventos  from the 10 of June of
2005.
* All the selected artists will be notified by e-mail.
* The works selected in GRAPHICAL category will be printed by the
artists. They will be able to do it on the wished support (paper,
canvas or another one), and in a size maximum A4. They will be sent
by postal mail and they will have to arrive unfailingly before 1° of
August of 2005. They will have to be sent:

II INTERNATIONAL EXHIBIT OF DIGITAL ART ORILLA#05
Museo de Arte Contemporáneo – UNL
Bv. Gálvez 1578 /  CP 3000
Santa Fe – Argentina.

* The selected works will be exposed by the term of a month, as 18
of August to the 18 of September of 2005, in the Museum of
Contemporary Art (MAC) of the UNL of Santa Fe, Argentina. The
graphical works that integrate the exhibit finally will become part
of the patrimony of the Museum.
* GRAPHICAL will have the 4 rooms of the Museum of Contemporary Art
for its exhibition.
* NET-ART will have a special physical space of exhibition in the
MAC, that will have a connected projector to PC, for their
visualization in giant screen.
* The works that conform ORILLA#05 will be exhibited in the Web
site of ANDAMIO CONTIGUO by the term of a year.

#05 JURY
* The participant works will be selected by a jury integrated by a
member of Museum of Contemporary Art (MAC) of the Universidad
Nacional del Litoral, a representative of ANDAMIO CONTIGUO, and a
digital artist of trajectory.

#06 AWARDS
* To the awarded, mentioned and selected artists will be sent a CD
with the works, in it will appear 1° Prize in each category and
special mentions of the jury, with commentaries of the reasons of
the award and mention of such. The cover of the CD will have form
1º Prize of GRAPHICAL.

#07 CONTACT
* ANDAMIO CONTIGUO
  andamiocontiguo@yahoo.com.ar
* Museum of Contemporary Art (MAC)
  mac@unl.edu.ar
  Bv. Gálvez 1578 – Santa Fe
  Tel: +54 (342) 457-5103

II MUESTRA INTERNACIONAL DE ARTE DIGITAL ORILLA#05

Los lenguajes nacientes de nuestra sociedad mediatizada no escapan
a las artes visuales, es más, los artistas se han apropiado de
ellos, articulando desde la virtualidad nuevas genealogías
morfológicas, generando inéditas imágenes e inusitados espacios
vinculantes.

Con el objeto de instaurar un espacio abierto a las obras
producidas y ejecutadas con los recursos tecnológicos de última
generación, y a las nuevas estéticas originadas desde el arte
digital, el Museo de Arte Contemporáneo (MAC) de la Universidad
Nacional del Litoral y el grupo ANDAMIO CONTIGUO convocan a la II
MUESTRA INTERNACIONAL DE ARTE DIGITAL ORILLA#05.

BASES

#01 CATEGORIAS
*Podrán presentarse obras en las siguientes categorías:
a) GRAFICA
b) NET-ART

#02 CONDICIONES GENERALES
* La convocatoria está abierta a artistas de cualquier
nacionalidad.
* El número de obras a presentar es de un máximo de 2 (dos) en cada
categoría.
* Los autores son responsables de los derechos sobre sus obras.
* Las obras seleccionadas no serán devueltas.
* La presentación a la convocatoria supone la aceptación de estas
bases.

#03 ENVIOS
* Las obras de ambas categorías serán enviadas por correo
electrónico a
andamiocontiguo@yahoo.com.ar  acompañadas de una ficha con la
siguiente información: título de la obra – autor – modo de
realización - breve currículum – domicilio – e-mail.
* En la categoría GRAFICA las obras se remitirán en un archivo JPG
no superior a 1 Mb.
* En la categoría NET-ART participarán obras diseñadas
específicamente para la red y actualmente on line, por tanto los
artistas simplemente indicarán la URL.
* La fecha límite de envío de las obras para su posterior selección
será el 31 de Mayo de 2005.

#04 SELECCIÓN
* Los resultados de la selección serán publicados en
http://andamio.freeservers.com/eventos  a partir del 10 de junio de
2005.
* Todos los artistas seleccionados serán notificados por correo
electrónico.
* Las obras seleccionadas en la categoría GRAFICA serán impresas
por los artistas. Podrán hacerlo sobre el soporte deseado (papel,
tela, etc.), y en un tamaño máximo A4. Serán remitidas por correo
postal y deberán llegar indefectiblemente antes del 1° de agosto de
2005. Deberán enviarse a:

II MUESTRA INTERNACIONAL DE ARTE DIGITAL ORILLA#O5
Museo de Arte Contemporáneo – UNL
Bv. Gálvez 1578 /  CP 3000
Santa Fe – Argentina.

* Las obras seleccionadas serán expuestas por el término de un mes,
del 18 de agosto al 18 de setiembre de 2005, en el Museo de Arte
Contemporáneo de la UNL de la ciudad de Santa Fe, Argentina.
* Las obras que integren finalmente la muestra, pasarán a formar
parte del patrimonio del Museo de Arte Contemporáneo de la
Universidad Nacional del Litoral.
* GRÁFICA tendrá las 4 salas del Museo de Arte Contemporáneo para
su exposición.
* NET-ART tendrá un espacio físico especial de exposición en el
MAC, que contará con proyector multimedios conectado a una PC, para
su visualización en pantalla gigante.
* Las obras que conformen ORILLA#05 serán exhibidas en el sitio web
de ANDAMIO CONTIGUO por el término de un año.

#05 JURADO
* Las obras participantes serán seleccionadas por un jurado
integrado por un miembro representante del Museo de Arte
Contemporáneo de la Universidad Nacional del Litoral, un
representante del grupo ANDAMIO CONTIGUO y un artista digital de
trayectoria.

#06 PREMIOS
* A los artistas premiados, mencionados y seleccionados se les
remitirá un CD-Catálogo de las obras, en el que figurarán el 1º
Premio en cada categoría y menciones especiales del jurado, con
comentarios de las razones de la premiación y mención de los
mismos. La tapa del CD tendrá impreso el 1º Premio de GRÁFICA.

#07 CONTACTOS
* ANDAMIO CONTIGUO
[...]

Call for Submissions for 'I Am / You Are'
Deadline is June 5thth 2005 (but as space is limited early
submissions will insure inclusion)

Call for submissions for ŒI Am/You Are‚ artist book edition #108.
Submissions may be two dimensional art or writing that responds to
the statements on the front or back cover of the book (ŒI Am‚
and/or ŒYou Are‚). As the book is filled the line of distinction
between ŒI Am‚ and ŒYou Are‚ blurs. This is book #108 of #112 and
is part of a larger collaborative project, simply titled ŒI Am /You
Are‚ which will be exhibited on June 30th, 2005 in Chicago at the
Foundation Gallery.
The exhibition will travel with further venues yet to be
announced.

Submission requirements:

A= 1-3 submissions (2-D, smaller than 8 inchx10 inch) for inclusion
in book

B= Brief typed bio and city and country of residence

For more information on the gallery www.foundation-gallery.org
info@foundation-gallery.org

For more information on this project refer to
www.you-are-beautiful.com
you-are@you-are-beautiful.com

To submit contact Colleen Baran at ineedyoursecrets@yahoo.ca with
the heading I am / You are

Text or simple (to reproduce) back and white submissions may be
emailed.  Color or photographic work is to be mailed.  Please email
for address.

Source : theredproject.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
22 Publicaction : signature, Traité du fétichisme à l'usage des jeunes
générations,  Jean Streff, éditions Denoël, vidéoclub librairie
Hors-Circuits, Paris, France.

vidéoclub librairie Hors-Circuits vous invite :

à une rencontre signature

Le samedi 23 avril 2005, 19h.

JEAN STREFF: TRAITÉ DU FÉTICHISME À L'USAGE DES JEUNES GÉNÉRATIONS
http://www.horscircuits.com/site.php?type=P&id=51

A HORS-CIRCUITS

à 19h, dédicace et rencontre avec Jean Streff autour du livre
Traité du fétichisme à l'usage des jeunes générations paru aux
éditions Denoël.

Traité du fétichisme à l'usage des jeunes générations

 «Tout peut être objet de désir sexuel, une machine à coudre, une
éprouvette, un cheval ou un soulier», écrit Jean-Paul Sartre.

La sexualité humaine est synonyme d'une infinité de fétichismes
divers, tantôt rares et excentriques, tantôt parfaitement
ordinaires, qui commencent avec le «doudou» de notre enfance. C'est
cet abîme d'étrangeté sexuelle quotidienne qu'explore Jean Streff
dans une somme qui puise dans la mémoire la plus ancienne et les
expressions les plus contemporaines.

Des adorateurs de la chaussure aux obsessionnels du latex, des
nécrophiles aux fétichistes du cristal, des amoureux du strabisme
aux adeptes du bondage, Jean Streff arpente un vaste continent où
le culte de telle partie ou sécrétion du corps (fesses, seins,
cheveux, sueur, larmes...) cède la place au goût pour les corps
différents, les situations et les accessoires extrêmes. De la
psychanalyse à la pornographie, de Peanuts à Europerve, en passant
par les mythes grecs et la poésie galante du XVIe siècle, une
joyeuse érudition se déploie autour des auteurs et des sources les
plus diverses. Malicieusement destiné aux «jeunes générations», ce
traité à l'allure d'encyclopédie truffé de récits et d'anecdotes
veut éviter que la consommation standardisée d'aujourd'hui
n'appauvrisse le monde inépuisable des fantasmes et des
perversions.

Traité du fétichisme à l'usage des jeunes générations, 544 pages,
Denoël, 2005, 26 euros.

HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(m° Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
http://www.horscircuits.com/

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
23 Rencontres : Martin Le Chevallier et Jean-Charles Massera, Espace
Multimedia GANTNER, Bourrogne, France.

Dans le cadre de l'exposition de Martin Le Chevallier :

Jean-Charles Massera
Martin Le Chevallier

Rencontre > jeudi 21 avril 2005, à 18 h 30

L'exposition qui se tient du 07 avril au 14 mai 2005 à l'Espace
Multimédia Gantner, offre l'occasion d'une rencontre inédite entre
l'artiste Martin Le Chevallier et l'écrivain
Jean-Charles Massera : le jeudi 21 avril 2005 à 18 h 30.

L'auteur d'Amour, gloire et CAC 40 (1999) et de United Emmerdements
of New Order (2002) publiés chez P.O.L., prendra appui sur le
travail et l'exposition de Martin Le Chevallier pour un dialogue
avec l'artiste sur les préoccupations qu'ils partagent comme la
mondialisation, le monde de l'entreprise, le néo-libéralisme,
le temps libre, les formes d'aliénation et leurs stratégies de
représentation dans la société de l'information et de la
communication ou encore, l'effondrement des idéologies
dominantes...

http://www.pol-editeur.fr
http://martinlechevallier.net
http://espacegantner.cg90.fr

Quelques vues de l'exposition de Martin Le Chevallier présentée
actuellement à l'espace multimédia Gantner et jusqu'au 14 mai sont
visibles à la page suivante :

http://www.cg90.fr/index.php?p=120&art_id=1076

[...]

Les conférences
Ari / Ciren
Ensad - Université Paris 8

Mercredi 20 avril 2005
18h30, Amphi Rodin, Ensad, 31 rue d'Ulm 75005 Paris

Laurence Dreyfus : « La question de l'art participatif
et du jeu vidéo dans l'art contemporain ».

Dans la suite de la manifestation Jouable, les
conférences Ari / Ciren interrogent en 2005
la spécificité artistique du numérique en
observant comment des expositions abordent divers
aspects de la création impliquant le numérique
sans pour autant se centrer sur le numérique.

Laurence Dreyfus aborde ainsi le statut de l'art
participatif et du jeu vidéo dans l'art
contemporain. Elle évoque les expositions dont
elle a assuré le commissariat : Biennale de Lyon,
Connivence, 2001 (première apparition des jeux
vidéo réinterprétés par des artistes pour une
biennale); Game Over City, 2002, exposition à
Reims qui avait pour thème la promenade
interactive et l'architecture; Art Digital Video,
2003-2005, qui traite de ces nouvelles images
dites cinématiques ou animations présentées dans
le cadre d'une exposition itinérante.

« Novateurs et inclassables, les inventeurs de
jeux et d'images empruntent des voies multiples
et polymorphes: films d'animation, flash, net
art, images de synthèse, images numérisées. Cette
génération entre dans le 21e siècle en occupant
une place prépondérante dans la culture
interactive et électronique (musique, graphisme).
Plusieurs réels se confrontent et se confondent
et on observe une appropriation des figures
narratives sous la forme de jeux ou de fictions
interactives qui progressivement se détachent des
vidéos traditionnelles. »

« L'émergence de ces nouvelles images est ici
abordée en fonction de sa pertinence et de son
enjeu esthétique dans l'univers multimédia.
Plusieurs sujets et questions apparaissent : un
potentiel d'expérimentation infini, la quête
d'identité et le corps virtuel, le questionnement
de l'univers fantastique, l'outil critique et
l'esthétique subversive et enfin les
abstractions, de l'image-relation à l'image
abstraite. »

Laurence Dreyfus est commissaire d'expositions
indépendante, consultante, chargée de mission
pour le Ministère de la culture (multimédia),
journaliste et chroniqueuse (Beaux Arts Magazine,
Flash Art, et d'autres revues et magazines).

L'Ari (Atelier de recherches interactives) est un
post-diplôme de l'École nationale supérieure des
arts décoratifs. http://www.ensad.fr

Le Ciren (Centre interdisciplinaire de recherche
sur l'esthétique du numérique) est un programme
de recherche de l'Université Paris 8 bénéficiant
du soutien du Ministère de la culture (Mission
recherche et technologie) et du Conseil régional
d'Ile de France. http://www.ciren.org/

Les conférences Ari / Ciren sont dédiées à la
recherche et à la création dans le champ
de l'interactivité et du numérique. Elles ont lieu une fois par
mois. Pour en recevoir le programme, envoyez votre adresse à :
ciren@ciren.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
25 Communiqué : Une année francophile aux Pays-Bas, Institut Français
des Pays-Bas, La Haye, Hollande.

La Haye, le 12 avril 2005

Communiqué de presse :

Une année francophile aux Pays-Bas

Une nouvelle dynamique, une énergie renouvelée, des expositions qui
se penchent sur les thèmes politiques et sociaux les plus sensibles,
des projets qui cherchent à identifier les traits caractéristiques
de la société contemporaine par le regard des artistes (monde de
l’information et des migrations, équilibres planétaires et
environnement, etc.) : l’actualité aux Pays-Bas est dense !

Avec une quarantaine d’artistes et de designers français exposés en
2005 à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht, Eindhoven ou encore
Maastricht, l’année s’avère en outre particulièrement généreuse…

Après la première rétrospective consacrée au jeune artiste
franco-albanais Anri Sala au Museum Boijmans van Beunigen en
janvier dernier, dans le cadre de l’International Film Festival de
Rotterdam, plusieurs projets font la part belle à la création
française la plus actuelle :

Printemps 2005 :

- « Radiodays », De Appel, Amsterdam, 01-30 avril : la promotion
2005 du '' curatorial training program '' a invité plusieurs
artistes, professionnels et intellectuels français à participer à
ce projet d'exposition sur les ondes FM : Saâdane Afif, Christophe
Boutin et Eric Débris/Metal Urbain, Laurent et Pascal Grasso,
Jean-Yves Leloup, Laurent Montaron, Philippe Parreno, Samon
Takahashi, Caecilia Tripp, Gabriela Vanga, Boris Achour,
Hans-Ulrich Obrist, Mircea Cantor, Georges Didi-Huberman, Philippe
Mangeot et Joseph Confavreux (revue Vacarme), Jean-Christophe
Royoux et René Farabet, ou encore Jérôme Sans.
http://www.radiodays.org

- Thomas Hirschhorn, Bonnefanten Museum, Maastricht, 24 avril – 11
septembre : Thomas Hirschhorn, pour sa première exposition
monographique d’envergure aux Pays-Bas, présentera onze pièces des
quinze dernières années, de « Flying boxes » (1992) à « Hotel
appartenant à la collection du musée, sera réactivée afin de
http://www.bonnefanten.nl

- ''Populism'' au Stedelijk Museum Amsterdam, 29 avril – 21 août :
Produite par le NIFCA, accueillie à Vilnius, Francfort et
Amsterdam, « Populism » se propose d’analyser les stratégies
critiques développées par l’art contemporain à l’égard des
tendances populistes telles qu’elles s’expriment dans le champ
culturel et politique actuel. Parmi les artistes de l’exposition :
Martin Le Chevallier, Matthieu Laurette, Jean-François Moriceau &
Petra Mrzyk, Wang Du et M/M. Plusieurs intellectuels français,
parmi lesquels Pierre-André Taguieff, devraient prononcer des
lectures consacrées à la résurgence du populisme dans les sociétés
occidentales. http://www.populism2005.comnl et
http://www.stedelijk.nl

- ''Invisible Script'' au centre d'art W139, Amsterdam, 29 avril –
29 mai : le commissaire d'exposition français François Piron,
invité par le centre d'art amstellodamois, proposera un projet
associant entre autres Boris Achour, Saâdane Afif, François Curlet,
Jean-Baptiste Ganne, Laurent Grasso et Philippe Parreno.
http://www.w139.nl

- ''Made in Africa'', Design Academy Eindhoven / De Witte Dame, 24
mai – 8 juin : montrée à la Biennale Internationale de Design de
Saint-Etienne en novembre 2004, cette exposition vise à faire
découvrir les pièces de designers africains contemporains
(commanditaires: AFAA/Afrique en créations et Biennale de
Saint-Etienne).

- Biennale internationale d’architecture de Rotterdam, 26 mai – 26
juin : La seconde édition de cet événement prenant place dans la
capitale de l’architecture aux Pays-bas entend se consacrer aux
conséquences induites par les changements climatiques de notre
planète, en analysant notamment la question de l’une des ressources
les plus cruciales : l’eau, et sa relation à l’environnement bâti
actuel et futur (aménagements portuaires, aménagement du littoral,
utopies économie et démographie, etc.) : www.biennalerotterdam.nl.
A noter, outre la présence d’architectes français, l’exposition
Marcel Dinahet / Yvan Salomone à la MK Galerie, conçue dans le
cadre de cet événement : http://www.mkgalerie.nl

Eté-Automne 2005 :

- Le ''15mn show'' : Le « 15mn show », imaginé par les commissaires
d’exposition Alexis Vaillant et Cristina Ricupero, oscillant entre
procession et manifestation, entraînera les spectateurs en une
déambulation à travers Amsterdam, amenés à découvrir des projets
spécifiquement conçus par 16 artistes, dont Jean-François
Moriceau&Petra Mrzyk, Brice Dellsperger, Jean-Luc Blanc, Matthieu
Laurette, Delphine Zampetti, Maroussia Rebecq, Camille Vivier,
Bubble Star, Mathieu Tonetti, Jean-Michel Wicker, Dimitri Chamblas,
Michael Roy, Jean-Luc Verna et Olivier Babin (25 juin).
www.stedelijk.nl et www.smba.nl .

- ''SMARTADAM'', 03 septembre – 16 octobre : l'exposition de
réouverture de l'un des principaux centres d'art d'Amsterdam, le
SMARTProject Space, montrera les pièces récentes de Maria Bajevic
et Caecilia Tripp. www.smartprojectspace.net

- ''Global Tour'', W139, 03 décembre 2005 – 8 janvier 2006 :
imaginée par feu Amiel Grumberg afin de proposer une réflexion sur
le tourisme de masse, ses orientations contemporaines, et son
impact économique et social dans le monde actuel, « Global Tour »
sollicitera entre autres le regard de Mircea Cantor, Renaud
Auguste-Dormeuil, Boris Achour, Gérald, Jota Castro et Davide
Balula (liste sous réserve de modifications). http://www.w139.nl

Ces projets bénéficient du soutien de l’Antenne de La Haye
(Institut Français des Pays-Bas) et/ou de l’Association Française
d’Action Artistique, Ministère des Affaires Etrangères
www.afaa.asso.fr

-----

L’antenne de La Haye de l’Institut Français des Pays-Bas :

L'antenne de La Haye de l'Institut Français des Pays-Bas, installée
au sein de l'Ambassade de France, se consacre exclusivement aux
échanges artistiques entre la France et les Pays-Bas, et fonctionne
comme un pôle de coopération entre les milieux artistiques français
et néerlandais dans les domaines de l’art contemporain, de
l’architecture et du design.

A la différence des autres composantes de l'Institut Français des
Pays-Bas - la Maison Descartes et le Centre culturel français de
Groningue -, elle ne dispose pas d'espace propre de diffusion de
manifestations culturelles.

Son activité repose sur les critères suivants :

- mise en valeur des formes de création française les plus
contemporaines,
- soutien aux projets favorisant la visibilité et l'inscription des
artistes auprès du public et du milieu spécialisé néerlandais (lieux
prescripteurs, participation aux grandes manifestations
internationales, organisation de workshops et de lectures, etc.),

- mise en place d'une politique d'information et de communication
relative à l'actualité des arts plastiques en France et aux
Pays-Bas (lettres d'information électroniques diffusées auprès de
plus de 1.500 décideurs, journalistes et autres professionnels,
constitution de dossiers d'artistes, conseil et expertise,
invitation de professionnels).

Un site Internet pour les professionnels néerlandais de l’art
contemporain, du design et de l’architecture :
L'Antenne de La Haye et l'Ambassade de France ont créé un site
internet professionnel: www.ambafrance-nl.org/culture , base de
données exhaustive sur les lieux de diffusion, de production, de
formation et d'accueil temporaire dans les domaines de l'art
contemporain, du design et de l'architecture. Ce site comprend en
outre des articles thématiques commandés à des critiques d'art
français.

Programmation arts visuels, architecture et design 2005 :
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=5764
Programmation arts visuels, architecture et design 2004 :
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=5649
Programmation arts visuels, architecture et design 2003 :
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=5648

Contact :
Antenne de La Haye – Institut Français des Pays-Bas
C/o Ambassade de France
Smidsplein 1
2514 BT Den Haag
t : +31 (0)70 312 57 17
f: +31 (0)70 312 57 14
culture@ambafrance-nl.org et thomas.michelon@diplomatie.gouv.fr
www.ambafrance-nl.org et www.ambafrance-nl.org/culture

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
26 Exposition : trois expositions de 4 artistes, la maison rouge
fondation Antoine de Galbert, Paris, France.

la maison rouge fondation Antoine de Galbert présente :

trois expositions de 4 artistes
Arnulf Rainer (Autrichien) et sa collection d’art brut
Berlinde de Bruckere (artiste flamande), Eén (Un)
Le Meta jardin, une installation dans le patio de Gerda Steiner &
Jörg Lenzlinger (artistes Suisse)

du 23 juin au 9 octobre 2005
vernissage presse le mercredi 22 juin, de 16h à 18h
vernissage le mercredi 22 juin,  de 18h à 21h

-------

Arnulf Rainer et sa collection d’art brut
commissaire de l’exposition : Franz Kaiser
à la maison rouge du 23 juin 2005 au 9 octobre 2005

vernissage presse le mercredi 22 juin 2005 de 16h à 18h en présence
de l’artiste
vernissage le mercredi 22 juin 2005 de 18h à 21h

Arnulf Rainer* et sa collection d’art brut, poursuit le cycle
d’expositions de la maison rouge consacré aux collections privées.
Après L’intime, le collectionneur derrière la porte, qui présentait
un ensemble de fragments tirés d’une quinzaine de collections
privées et Central Station, consacrée à la collection du
Hambourgeois Harald Falckenberg, la maison rouge invite cette fois
le public à découvrir la collection d’un artiste.

Figure incontournable de la scène artistique autrichienne et
internationale, Arnulf Rainer travaille depuis les années cinquante
à partir d’images existantes : des reproductions, des photographies,
ses propres dessins, des éditions originales, mais aussi des oeuvres
d’autres artistes dont les plus grands noms de l’histoire de l’art.

Véritable méthode de travail, cette démarche d’appropriation et
d’accumulation trouve son prolongement dans la collection d’oeuvres
de malades mentaux, médiums ou marginaux, qu’Arnulf Rainer a
commencé à rassembler à partir de 1963. Cette collection d’art brut
– ou d’ outsider art selon la traduction anglosaxonne qu’en a fait
Roger Cardinal en 1972 – est aujourd’hui composée de plus de 2000
oeuvres, le plus souvent sur papier.

La spécificité de cette collection est d’avoir été conçue à une
époque où l’art brut n’intéressait encore qu’une poignée de
médecins psychiatres, initiés par les études pionnières des
Docteurs Walter Morgenthaler et Hans Prinzhorn dans les années 20,
ou d’amateurs éclairés tels que André Breton, Max Ernst, Paul Klee
et surtout Jean Dubuffet qui en fut le théoricien et l’un des tout
premiers collectionneurs.
Arnulf Rainer est un précurseur, devançant de plusieurs décennies
l’intérêt grandissant des collectionneurs et du public pour l’art
brut. Cette collection est aussi passionnante en raison de la
personnalité fascinante de son auteur, grand artiste du XXème
siècle.

La collection d’Arnulf Rainer est constituée d’oeuvres souvent
découvertes en Europe de l’Est dont certains auteurs demeurent
inconnus des spécialistes de l’art brut. Elle contient aussi des
oeuvres d’artistes devenus illustres (Louis Soutter, Johann Hauser,
Wolfgang Hueber….) figurant dans les fameuses
collections du Musée de Lausanne, du Musée de Villeneuve d’Ascq ou
encore dans celle de Bruno Decharme à Paris. La collection Rainer
vient ainsi enrichir et compléter nos connaissances en la matière.
Cette exposition tentera de dévoiler les invisibles passerelles
entre l’oeuvre de Rainer et les oeuvres de sa collection, et de
soulever une interrogation : comment un artiste contemporain
peut-il s’intéresser à des expressions dénuées d’autocensure et
hors du champ de l’histoire de l’art et pourquoi décide t-il de les
rassembler ?

L’exposition proposera à la fois des oeuvres de Rainer traitant de
la représentation de la folie et des pièces de sa collection d’art
brut, formant un ensemble de plus de 300 oeuvres.

*né en 1929 à Baden (Autriche), vit et travaille à Vienne,
Enzenkirchen et à Vornbach-sur-Inn.

----

à propos de Franz-W. Kaiser, commissaire de l’exposition

Après des études d’histoire de l’art et de philosophie à
l’université de Kassel (Allemagne), il participe à l’organisation
de plusieurs expositions en Europe, dont la Documenta 7 (Kassel,
1982), l’exposition d’ouverture du Castello di Rivoli (Turin,
1984), la dixième Biennale de Paris (La Grande Halle de la
Villette, 1985).
En 1985, il est nommé conservateur au Nouveau Musée de
Villeurbanne, puis prend en charge le programme des expositions du
Magasin, Centre National d’Art Contemporain à Grenoble de 1986 à
1989 – période durant laquelle il organise, « Arnulf Rainer,
métaphores de la mort » (1987).
Depuis 1989, il est directeur des expositions du Gemeentemuseum de
La Haye.

Itinérance
Cette exposition initiée par la maison rouge sera accueillie à
l’été 2006 par le Gemeente Museum à La Haye aux Pays Bas et à
l’automne 2006 par le Musée Dhondt Daenens, à Deurle (Belgique) et
par le Musée du Docteur Guislain, à Gand(Belgique) .

édition
La maison rouge publie un catalogue pour chacune des collections
qu’elle présente.
Associée aux éditions Fage, elle coédite une collection de livres
intitulée privées.
Arnulf Rainer et sa collection d’art brut est le n°3 de la série.
160 pages illustrées bilingues français-anglais, textes de Roger
Cardinal, Franz Kaiser et Bernard Vouilloux,
entretien avec Arnulf Rainer.
25 euros.

-----

Berlinde de Bruyckere, Eén (Un)
à la maison rouge du 23 juin 2005 au 9 octobre 2005
vernissage presse le mercredi 22 juin de 16h à 18h en présence de
l’artiste

vernissage le mercredi 22 juin 2005 de 18h à 21h

La maison rouge poursuit son cycle d’expositions monographiques et
invite l’artiste flamande Berlinde de Bruyckere à présenter, pour
la première fois en France, un ensemble récent de sculptures et de
dessins.

Après une première étape au Musée d’Art Contemporain De Pont à
Tilburg (Pays-Bas), l’exposition Eén à la maison rouge rassemble
sept sculptures et trois séries d’aquarelles réalisées depuis
2000.
Les oeuvres de Berlinde de Bruyckere se caractérisent par leur
puissance d’évocation. Que ce soit le corps humain ou le cheval,
animal de prédilection de l’artiste, une grande expressivité émane
toujours de son travail.

Silhouettes féminines debout ensevelies sous des couvertures ou
sous une longue chevelure de crin, chevaux pendus dans des arbres,
végétation emballée de rubans de laine, les sculptures de Berlinde
de Bruyckere développent une réflexion sur le corps, considéré
comme le point où convergent souffrance
et désir.

Ces formes hybrides, humaines ou animales naissent de la fusion et
de la contorsion des corps. Berlinde de Bruyckere utilise la cire
mêlée de pigments pour retrouver le grain de la peau, reprend la
robe des chevaux pour modeler de nouveaux corps, assemble de
vieilles peluches à des couvertures élimées. Elle fait usage de
tables, de tréteaux, de mobilier d’occasion comme socles pour ses
sculptures ; la présence de ces éléments domestiques associés à ces
corps accroît le trouble du spectateur.

Ce n’est que récemment, en 2004, que l’artiste s’est intéressée à
la figure masculine, avec un modèle, Jelle Luipaard, tout droit
sorti de l’iconographie médiévale. Cette exposition sera l’occasion
de montrer deux nouvelles sculptures qui renvoient à la crucifixion,
telle qu’on peut la trouver dans les scènes de la passion du
gothique flamand.

Les sculptures de Berlinde de Bruyckere fascinent par leur dualité
; la mort, la souffrance sont sans aucun doute présentes dans
chacune de ses oeuvres mais toujours associées à la douceur des
matériaux, à une renaissance possible, à la fusion entre les
êtres.

------

une installation de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger
le meta jardin
du 23 juin 2005 au 9 octobre 2005

vernissage presse le mercredi 22 juin 2005 de 16h à 18h en présence
des artistes
vernissage le mercredi 22 juin 2005 de 18h à 21h

Le couple de jeunes artistes suisses, Gerda Steiner et Jörg
Lenzlinger, inaugure une série d’interventions pensées tout
spécialement pour le patio de la maison rouge, espace à ciel
ouvert, soumis aux aléas climatiques.

Le meta jardin de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, véritable work
in progress, sera constitué de plantes naturelles et artificielles,
de cristaux, d’objets divers, récoltés précédemment par les artistes
lors de leurs nombreux voyages à travers le monde, ou glanés pour
l’occasion à Paris.
Cette biodiversité recréée envahira progressivement le temps de
l’exposition l’espace du patio.
Sensibles aux grandes questions écologiques de notre époque, les
artistes jardiniers, tels des apprentissorciers, présentent avec
une poésie teintée d’un certain cynisme et de beaucoup d’humour, un
paysage futuriste, composite.

On retrouvera à la maison rouge des thèmes abordés précédemment par
les artistes. Comme ils l’écrivaient en mars dernier à propos des
envahisseurs – installation dans un container présentée
successivement dans différentes institutions genevoises – dont le
meta jardin prolonge la réflexion : « nous ne tenons pas à élaborer
une stratégie de laboratoire. Au premier plan se trouve notre
fascination face à la découverte des forces de croissance au sein
d’une diversité complexe et chaotique ».

« Comment poussent tous ces éléments ? Ensemble ? Les uns contre
les autres ?
Quelles sont les stratégies qui se développent ?
Quelles sont les amitiés qui se construisent ?
Quel manque d’égard peuvent-elles avoir ?
Quelle densité supporte la vie ? »

note d’intention
« La biodiversité des déchets colorés ouvre sur une biodiversité
éclatante et privilégiée. Les structures qui se développent et
celles qui se décomposent cohabitent sur les mêmes territoires. Les
valeurs se dissolvent. Le big crash engendre une végétation très
dense !

L’ aloe vera pousse près d’un lac d’huiles usées où flotte une île
de champignons. Des plantes grimpantes escaladent un câble à
salade. Des racines se transforment en tubes. Des branches de roses
mortes, recouvertes d’ossements, débutent une floraison… Des
bourgeons font exploser des éprouvettes. Un
oiseau en bouteilles de plastique coiffe un buis qu’on a oublié de
tailler. Dans un cimetière d’ordinateurs en forme de grotte, une
fontaine de cristal étincelle en élargissant son empire. Une
termitière de crottes de chien exhibe une orchidée à son sommet. Un
fétiche en cactus séché porte des boules de farine.

Un autel pour parapluies perdus produit des tomates. Des microbes
géants, des rochers insubmersibles… Des poubelles de plastiques et
des langues de belle-mère…

Des repas de pain pour le cerveau et des roses en bonbon pour les
yeux... Toutes les mauvaises herbes se développent à grande
vitesse! Les temps d'attirance alternent avec les temps de
répulsion. »

Uster, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, mars 2004

Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger
nés en 1967 à Esttiswil et en 1964 à Uster, vivent à Uster
(Suisse)
site internet : http://www.xcult.org/gjpeng/
ils sont représentés par la Galerie Nicola Fornello, Prato et
Turin, et Galerie Stampa, Bâle.

Contact presse
Claudine Colin Communication fondation antoine de galbert
contact : Nathalie Marchal
5, rue Barbette – 75003 Paris
nathalie@claudinecolin.com
t : +33 (0)1 42 72 60 01
f : +33 (0)1 42 72 50 23

la maison rouge
10 bd de la bastille – 75012 Paris
info@lamaisonrouge.org
http://www.lamaisonrouge.org
t : +33 (0)1 40 01 08 81
f : +33 (0)1 40 01 08 83

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
27 Exposition : Mystères SONGHOI, Michel Dalbkant, CARGO 21, Paris,
France.

CARGO 21
Et
ADDES
Présentent :

"Mystères SONGHOI"

Du 15 Avril au 15 mai 2005
VERNISSAGE
le Vendredi 15 Avril
à partir de 18h

Présentation des dessins originaux de
Michel DAMBLANT
qui illustrent son livre "Mystères songhoi"

A la découvertes des habitants et traditions de la boucle du Niger
- Mali-

Les 70 gouaches et explications permettent de comprendre le monde
de cette ethnie du Sahel, les Songhoi.

Présentation d'un carnet de voyage photographique de:
Nathanael TURPIN GRISET

Cette expo est présentée dans plusieurs lieux culturels en France
avant de faire partie du fond du musée du Sahel à Gao au Mali .Ce
sont les reproductions des dessins et le livre "Mystères songhoi"
que les visiteurs peuvent acquérir.
Le produit de la vente servant à l'association ADDES animé par
Michel Damblant pour financer des jardins scolaires au Niger et
Mali.

Venez nombreux " voir les SAHARIENS" et sahariennes peints par
Michel Damblant sur un fond blanc redonnant l'idée de la lumière
intense qui irradie ces régions désertiques. Quelques paysages du
majestueux fleuve Niger se créant un passage au milieu des immenses
dunes de sable rose campant le décor de cette région plus grande que
la France.

C'est pour trouver une solution aux problèmes de sous-alimentation
que l'ADDES implante des jardins dans les écoles de cette zone. Les
élèves peuvent ainsi être initié aux techniques de maraîchage et
rapportent les légumes dans leurs familles. Grâce aux ventes
réalisées, l'ADDES va pouvoir buser le puits d'un jardin et en
compléter la clôture.

Exposition menée en parallèle avec les ateliers
des centres de Loisirs de la goutte d'Or
et de
la Compagnie Pirate
durant les Vacances scolaires
CARGO 21,
21, rue Cavé - 75018 paris
01 42 23 56 56
Du mardi au dimanche de 14h30 à 19h
Métro le plus proche : Chateau Rouge

Sur rendez-vous en semaine pour les visites et ateliers

Contact :
jean.marc.bombeau@libertysurf.fr
http://www.cargo21.org

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list
Contact humain
xavier.cahen@pourinfos.org

< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture lis au Net

<>  Archive complves de la listes : http://amsterdam.nettime.org