xavier cahen on Thu, 8 Dec 2005 17:39:40 +0100 (CET)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 06-12 au 08-12-2005

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du mardi 06, décembre, 2005 au jeudi 08, décembre, 2005 (inclus)

01 Appel à Candidature : Figures Libres, Moyens métrages
internationaux, Centre Pompidou, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2473
02 Appel à candidature : 2006-2007 James Stirling Memorial Lectures on
the City competition, Montréal, Londres, Canada, Royaume-Uni.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2472
03 Appel à candidature : Festival arborescence 06, Association Terre
Active, Aix-en-Provence, France.
lien http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=2471
04 Appel à candidature : Videoex, the international & swiss
competition, Zurich, Suisse.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2470
05 Appel à participation : le CAC Bretigny et gb agency recherchent des
participants, Roman Ondak, Centre d'art contemporain Brétigny,
Brétigny-sur-Orge, France.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2469
06 Appel à participation : Open Call! digital ART & DESIGN, Première
édition, Vérone, Italie.
lien http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2468
07 Divers : Marché noir: livres, disques, objets... + diffusions
sonores et vidéos et leurs invités, samedi 10, 11, 12 décembre
2006, Éof, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2467
08 Divers : Les architectes dans le debat sur les violences urbaines,
Maison de l'architecture en Île-de-France, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2466
09 Rencontres : Sylvie Astié, Jean Baptiste Bayle, Lucille Calmel, wj-s
le 15 décembre à 18:00, Ensad Paris, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2465
10 Rencontres : Le dehors absolu, La rue de Paris, Thibaut Cuisse t/
Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Christophe Bailly, Dimanche 11
décembre 2005, Filigranes Editions, Librairie, Artazart, Paris,
France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2464
11 Rencontres : Le 3ème oeil présentent : Voir et entendre avec
Thierry Jousse et Noël Akchoté, Dimanche 11 décembre, Centre
Pompidou, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2463
12 Rencontres : Lecture autour de lost Journey, Marjorie Miccucci et
Istan peto, vendredi 16 décembre 2005, Librairie folies d'encre,
Saint-Denis, France.
lien http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2462
13 Publication : Xavier Veilhan, éditions Bookstorming, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2460
14 Publication : Lancement de la revue CLARA, 10 décembre 2005, à
l'OPA, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2459
15 Publication : Impulse Archaeology, University of Toronto Press,
University of Toronto Press, Toronto, Canada.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2458
16 Publication : Changer le cours, A. Strid, Editions Incidences ,
Marseille, France.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2457
17 Publication : archée, cybermensuel, novembre 2005, Montréal, Canada.
lien http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2456
18 Projection : Histoires autour de la folie, de Paule Muxel et
Bertrand de Solliers, le 8 janvier 2006, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2455
19 Projection : 59 Seconds Festival, December 13th, Santa Monica, Usa.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2454
20 Exposition : Portraits de familles italiennes et un fonds
photographique de sculptures antiques, Patrick Faigenbaum, Œuvres
de la collection IAC-Frac, Au Château de Suze-la-Rousse,
Suze-la-Rousse, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2453
21 Exposition : Noel Dolla, Le Dojo, Nice, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2452
22 Exposition : JE DETESTE NOEL: Galerie Quang, Paris, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2451
23 Programme : décembre, Etablissement d'en face project, Bruxelles,
Belgique.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2450
24 Exposition : Niek Van De Steeg, Le Dojo, Nice, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2449
25 Exposition : Corps Numérique, Collection Frac Centre, Ecole
supérieure des beaux-arts de Tours, Tours, France.
lien http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2448

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à Candidature : Figures Libres, Moyens métrages
internationaux, Centre Pompidou, Paris, France.

fichier joint : http://pourinfos.org/candidature/documents/flform.rtf
APPEL A PARTICIPATION

Date limite d’inscription d’un film : 15 février 2006

FIGURES LIBRES
Moyens métrages internationaux
1ère édition
25 et 26 mars 2006

Le Centre Pompidou, avec le soutien de l’Agence du court métrage, propose pour la première édition du festival « FIGURES LIBRES » consacré aux moyens métrages internationaux, seize séances et deux débats organisés sur deux journées :

samedi 25 et dimanche 26 mars 2006.

«FIGURES LIBRES», rassemble des fictions d’une durée de 35’ à 59’, dont chacune affirme un cinéma personnel et audacieux.

«FIGURES LIBRES» présente des films affranchis de formes
conventionnelles et construits sur des narrations singulières, dans
lesquels la fiction pourra aussi frôler l’expérimental, le film
d’artiste ou le documentaire.

« FIGURES LIBRES » entend défendre une création originale à travers
le moyen métrage, un format aujourd’hui en plein essor parce qu’il
permet aux réalisateurs de prendre le risque de nouveaux espaces
fictionnels et d’expérimentations formelles.

Pour affirmer cette position chaque film aura sa propre séance et
sera présenté par son réalisateur.

Chaque édition sera accompagnée de deux débats, le samedi et le dimanche à 11h30. Les débats s’articuleront autour d’interventions sur le moyen métrage avec, notamment, les réalisateurs dont les films sont présentés.

Envoyez vos films -VHS ou DVD, pour les films étrangers sous-titres en anglais obligatoire-accompagnés de la fiche technique (ci-jointe)

Centre Pompidou
Service cinémas
75191 paris cedex 04
France

centre Pompidou
géraldine gomez
(Cinémas de demain, Troisième Oeil, Plasticiens du web, Demain dès
l'aube)
http://www.centrepompidou.fr/evenements

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à candidature : 2006-2007 James Stirling Memorial Lectures on
the City competition, Montréal, Londres, Canada, Royaume-Uni.

Canadian Centre for Architecture (CCA)

2nd bi-annual competition for the James Stirling Memorial Lectures
on the City

A collaboration between the CCA and the London School of Economics
and
Political Science (LSE) Cities Programme

Submissions must be received
by 1 March 2006

For additional information:
http://www.cca.qc.ca/stirling or contact
stirlinglectures@cca.qc.ca

The Canadian Centre for Architecture announces a call for submissions for the 2006-2007 James Stirling Memorial Lectures on the City competition. The intent of this bi-annual competition is to promote innovative approaches to urban phenomena, and to reposition architecture at the centre of debates on the city of the 21st century.

Proposals are being sought for research projects that provoke
critical as well as theoretical debate and simultaneously advance
practical knowledge. An international jury of architects and urban
planners will select the 2006–2007 Stirling Lecturer, to be
announced in May 2006. The winner will present a public lecture in
autumn 2006 at the CCA in Montréal, and a second version of the
lecture in autumn 2007 at the LSE in London.

The 2006-2007 jury is composed of Rahul Mehrotra (Principal, Rahul
Mehrotra Associates, Mumbai, and Associate Professor, University of
Michigan, Ann Arbor), Mary Ann Ray (Principal, Studio Works, Los
Angeles, and faculty member at Southern California Institute of
Architecture, Los Angeles), Edward Soja (Professor of Sociology,
London School of Economics and Political Science, and Professor of
Urban Planning, University of California at Los Angeles), Manuel de
Solà-Morales (Architect and Urban Planner, Barcelona; Director of
the Laboratory of Urbanism (LUB); Chair and Professor of Urbanism,
School of Architecture of Barcelona, Polytechnic University of
Catalonia), and Mirko Zardini (Architect and Urban Theorist and
Director of the Canadian Centre for Architecture).

The 2004–2005 Stirling Lecture prize was awarded to Teddy Cruz of
San Diego for “Border Postcards: Chronicles from the Edge,” a
project proposing new urban strategies for the international border
zone spanning San Diego and Tijuana. The Stirling jury unanimously
agreed that Cruz’s blend of theory and design, and his critical
approach to the social and political dynamics that determine the
character of the ‘informal city’ were significant contemporary
reflections on the way James Stirling approached urban design. Mr.
Cruz’s submission was chosen among 53 proposals submitted by
candidates from 22 countries — ranging from senior scholars and
practitioners to emerging voices.

The inaugural Stirling Lecture at the CCA in October 2004 was
followed by a presentation and symposium at the Van Alen Institute
in New York City in April 2005. The final presentation of Mr.
Cruz's Stirling Lecture and an informal symposium took place on 3
and 4 November 2005 at the London School of Economics.

Conceived in homage to architect James Stirling, who believed that
urban design is integral to the practice of architecture and a
vital topic for public debate, the James Stirling Memorial Lectures
on the City competition was inaugurated in November 2003 as a unique
forum for the advancement of critical perspectives on the role of
urban design and urban architecture in the development of the urban
environment worldwide.

Award: The Stirling Lecturer will receive an award of $5,000 CAD,
plus travel expenses in connection with the Montréal and London
presentations.

Submission Guidelines:

• Name, title, and professional affiliation, address, telephone,
fax, and e-mail
• Curriculum vitae (maximum 5 pages)
• Abstract of Proposed Lecture (maximum 250 words and 5 images)
• Research Plan (maximum 1500 words), which should include a
description of the genesis of the proposed topic within the context
of the applicant’s research and design work and an explanation of
how it relates to previous investigations and publications, as well
as a general plan for conducting research and developing the
project
• All materials must be submitted in English
• Application materials must be submitted electronically (as
Microsoft Word attachments accompanied by TIFF or JPEG image files)
to: stirlinglectures@cca.qc.ca

Deadline: Submissions must be received by midnight, 1 March 2006.
Applicants will be notified of the jury’s decision no later than 2
May 2006

Source : e-flux

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Appel à candidature : Festival arborescence 06, Association Terre
Active, Aix-en-Provence, France.

fichier joint : http://pourinfos.org/candidature/documents/Arbor2006.pdf
Appel à candidature 06

APPEL À CANDIDATURE FESTIVAL ARBORESCENCE 06

http://www.arborescence.org/article.php3?id_article=589

DATE LIMITE DE DÉPOT DES PROJETS : 15 MARS 2006

À la fois proche du sens général du festival, qui reste fidèle à ses orientations premières à savoir Art/Nature/ Technologies, cette thématique nous amène sur des champs de préoccupations plus larges tels faisant écho à la complexité de notre devenir lié à la recherche technologique, au développement durable.

D’un point de vue artistique et/ou philosophique, la lumière dans
sa matière constitue une sorte de fondement de la création, un
idéal de vision et de cheminement. Libre à nous de la percevoir,
d’en jouer de façon visible ou simplement lisible.

D’un point de vue purement technique et électrique, la lumière cèle
de sa présence les procédés technologiques et numériques.
Aujourd’hui, une installation dite « art numérique » se doit de
fuir la lumière ambiante, pour mieux révéler sa propre image. Et ce
à l’inverse de l’art dit « traditionnel » qui se révèle à travers
elle. Cette apparente dichotomie dans les formes de présentation
nous semble intéressante à appréhender dans une réflexion liée à de
nouveaux modes de présentation et de constitution de ce que l’on
nomme aujourd’hui une production en art numérique.

D’un point de vue politique et citoyen, et de la responsabilité de
l’artiste si l’en ait, la thématique de la lumière révèle les
enjeux et directions d’un futur qui amorce un développement
égalitaire global et durable.

Dans la forme, les artistes répondant à cet appel à projet devront
présenter des installations, performances, ou tout autres formes de
productions multimédia dans les champs dits des « arts numériques.
»

La note de synthèse jointe est à remplir et à renvoyer par mail ou
par courrier accompagné de toutes informations complémentaires à la
bonne compréhension du projet.

Un comité constitué de professionnels se réunira à la fin du mois
de mars 2006 pour sélectionner les projets les plus pertinents.

Une réponse sera systématiquement envoyée aux participants.

---------------------
Festival Arborescence
---------------------
Association Terre Active
1 place Victor Schoëlcher
13090 Aix-en-Provence
T: +33(0)4 42 20 96 25
F: +33(0)4 42 20 96 40
----------------------
www.arborescence.org
contact@arborescence.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Appel à candidature : Videoex, the international & swiss
competition, Zurich, Suisse.

Videoex is Pleased to announce the call for entries for the
2006 edition of the Festival
-------------------

C A L L F O R E N T R I E S ( please forward)
we apologize for cross mailings
-------------------

VIDEOEX invites you to submit your work for the international &
swiss competition (entry deadline 3 February 2006).

VIDEOEX International Experimentalfilm & Video Festival
18- 28 MAY 2006 Zurich Switzerland

We are looking for:
experimental films (8mm/16mm/35mm),

videos, (experimental, videoart, ...)
innovative animation,
experimental digital & graphic productions(to be screened),
experimental documentaries,
experimental music videos

entry deadline 3 February 2006

For Details download entry form & rules www.videoex.ch
(PDF Files to open with acrobat reader)
or send a e-mail to competition@videoex.ch

no entry fee Send tapes & entry form & brief description to:

VIDEOEX Kanonengasse 20 8026 zurich switzerland

----------
----------

VIDEOEX
18 - 28 Mai 2006
Experimentalfilm & Video Festival
Zurich Switzerland

Kanonengasse 20 8004 zurich switzerland

tel 0041-43-3220813
fax 0041-43-3220815
e-mail: info@videoex
www.videoex.ch
--------------
--------------

COMPETITION RULES

We are looking for:

Experimental films (35mm / 16mm / 8mm), videos,
innovative animations, experimental digital & graphic productions
(to be screened),
experimental documentaries & innovative music videos.

1. The purpose of the Videoex festival is to promote video and experimental film works.

2. Videoex 2006 will include an international competition. The total price amount to CHF 6000.- (aprox. USD 4000.-).

3.
The festival will make a subjective choice, based on criteria of
quality and originality in both form and content.

4.
The following formats are accepted for the competition:
(Screened in Original Format)
- 35mm, 16mm, S8mm films
- U-Matic (pal, secam, ntsc)
- Beta SP (pal, secam)
- Mini DV (pal / ntsc) / DVD
- S-VHS (pal only) / VHS (pal / ntsc)
(projections with separate soundtracks are not possible)

5.
Maximum duration is 60 min (exceptions may apply).
No feature films will be accepted.

6. Participants may submit a maximum of 3 works.

7.
To take part of the competition participants must submit a
preview copy of their work. Accepted preview formats:
VHS (pal, ntsc), mini DV (pal, ntsc), DVD

8.
All preview tapes must be accompanied by a filled out entry form
and the author's video- / filmography. German, French, Italian &
English are accepted. They must arrive in Zurich no later then
the
3 February 2006.

9.
All preview tapes will be sent at the expense and sole risk of the
candidates, who hereby discharge the Videoex 2006 from any
liability.

10.
Works being shown at the festival will be insured at the cost of
the copy during the festival.

11.
Only works produced after 1st October 2004 are applicable.

12.
The entry implies full acceptance of the rules.

13.
Preview material will remain in the Videoex archive, if you wish
to have the preview material returned please send international
postage
stamps for the equivalent of the postage fee
(USD 20.- for international mail).
The other works will remain in the Videoex archive.

14.
Shipment must be declared as:
''art work for cultural purpose only"
"no commercial value''

15.
All entrants will be notified by 10th April 2006
Videoex Zurich Switzerland
Kanonengasse 20 / CH - 8004 Zurich / Switzerland
Tel +41 433220813 / Fax +41 433220815
www.videoex.ch / info@videoex.ch

Source : betacity

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Appel à participation : le CAC Bretigny et gb agency recherchent des
participants, Roman Ondak, Centre d'art contemporain Brétigny,
Brétigny-sur-Orge, France.

Appel à participation

Dimanche 22 janvier 2006

durée : une heure

le CAC Bretigny et gb agency recherchent des participants.

Pour participer à l’œuvre de Roman Ondak, Good Feelings in Good
Times, qui consiste à former une file d’attente pendant une heure.
Elle sera présentée le dimanche 22 janvier lors de l’exposition La
monnaie vivante organisée, dans le cadre du festival Faits
d’hivers, au studio Micadanses (Cité Internationale des Arts, Paris
4ème).

Œuvre réalisée en présence de l’artiste, parallèlement à son
exposition personnelle à la Tate Modern de Londres.

La Monnaie Vivante est une exposition de pièces et de performances
d’artistes plasticiens proposée par le CAC Brétigny (centre d’art
contemporain de Brétigny) dans le cadre du festival Faits d’hiver
2006, au grand studio Micadanses à Paris pour une durée de trois
jours.

Les artistes présents interviendront pendant toute la durée de
l’exposition sans précision sur l’heure de l’activation de leur
performance.

Organisateur:
CAC BRETIGNY
Espace Jules Vernen rue Douard
91220 Brétigny-sur-Orge

Le lieu de l'événement:

Grand studio Micadanse
Cité internationale des arts
16 rue Geoffroy l'Asnier
75004 - Paris

Le téléphone : 01 60 85 20 76 / 01 53 79 07 13
L’ email : info@cacbretigny.com / gbagency@club-internet.fr
Le site : www.micadanses.fr - www.cacbretigny.com - www.gbagency.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Appel à participation : Open Call! digital ART & DESIGN, Première
édition, Vérone, Italie.

First Edition

The deadline is March, the 10th, 2006.
[Italian sotto]

http://www.sitespecific.it

Site Specific offers to all Digital Artist/Designer the opportunity
to create the Index page of the website. The winning Artist will
have a large space inside the "Extras" room of the website to
introduce him/herself ,to be interviewed and to have some images
dispalyed on; the winning work will become the Index Page of Site
Specific during all the Site Specific @ Web group exhibition (see
the website for more details about the partecipating artists).

How to partecipate?
Partecipating Artists/Designers have to send to
indexpage@sitespecific.it :

· 1 work in .jpg, .png, .bmp, .gif or in Html/Ascii language
(animations, processings etc. included);
· a brief presentation of the work;

· an Artist's CV.

There are no limitations for the size (but remembrer that the most common screen-size is 1024x768 pixels). No fee is requested for the partecipation to the first "Index Page Competition". Works will be valued by a jury of critics and curators expert in new media and net art. The jury is composed by:

Tatiana Bazzichelli, hacktivism and new media art expert and founder of the AHA: Activism-Hacking-Artivism project.

Mauro Ceolin, multimedia artist and painter.

Domenico Quaranta, curator and art (expecially new medias art)
critic.

Valentina Tanni, art critic, curator, professor, content manager
interested particularly in the link between art and new
technologies and in the phenomenon of contamination between
languages.

Corrado Mora, founder and artistic director of the Site Specific
project.

The deadline is March, the 10th, 2006.
For more informations contact Site Specific's
headquarter(info@sitespecific.it).

+++++++
[Italian]
IndexPage Competition

Prima Edizione

Site Specific offre a tutti gli Artisti/Designers Digitali l'opportunità di creare l' Index page del sito web. L'Artista vincitore disporrà di uno spazio all'interno della stanza "Extras" del sito web per presentarsi , per pubblicare un'intervista ed alcune immagini ; l'opera vincitrice diventerà l'IndexPage di Site Specific durante la collettiva Site Specific @ Web (leggi sul sito maggiori dettagli sugli artisti partecipanti).

Come partecipare?
Gli Artisti/Designers partecipanti dovranno inviare a
indexpage@sitespecific.it:

· 1 opera in formato .jpg, .png, .bmp, .gif o in linguaggio
Html/Ascii (animazioni, processings ecc. inclusi);
· una breve presentazione dell'opera;
· il CV dell'Artista.

Non ci sono limitazioni sulle dimensioni (ma ricordate che la
dimensione più comune di schermo è 1024x768 pixels).
Nessuna quota di partecipazione è richiesta per la partecipazione
alla prima IndexPage Competition.
I lavori saranno valutati da una giuria di critici e curatori
esperti nel campo della new media art e net art composta da:

Tatiana Bazzichelli, esperta di hacktivism e new media art,
ideatrice del progetto AHA: Activism-Hacking-Artivism.

Mauro Ceolin, artista multimediale e pittore.

Domenico Quaranta, curatore e critico d’arte, con una particolare
attenzione ai nuovi media.

Valentina Tanni, critica d'arte, curatrice, docente, content
manager con un particolare interesse per il rapporto arte-nuove
tecnologie e per i fenomeni di contaminazione tra linguaggi.

Corrado Mora, fondatore e direttore artistico del progetto Site
Specific.

Il termine conclusivo è il 10 Marzo 2006.
Per maggiori informazione contattate Site Specific
(info@sitespecific.it).

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Divers : Marché noir: livres, disques, objets... + diffusions
sonores et vidéos et leurs invités, samedi 10, 11, 12 décembre
2006, Éof, Paris, France.

Éof vous invite :

Samedi 10, dimanche 11 et lundi 12 décembre / 15h-22h
MARCHÉ NOIR
livres, disques, objets... + diffusions sonores et vidéos
ÉOF (MECANICO POPULAR), FRÉMOK, MOCHI-MOCHI, PPT
et leurs invités

pour oublier Noël.

PPT présentera aussi les nouveautés et un large choix de :
Éditions Cactus, Éditions è®e, Optical Sound, Orbe,
Ytterbium/Modulo ;
Mochi-Mochi distribue les labels Progressive Form, Plop, Fly
Rec, CubicMusic, Spekk, Intr_version...
Frémok présentera également un choix d'ouvrages de divers
éditeurs, et Éof les dernières parutions des éditions
Désordres.

Éof
15 rue St Fiacre
75002 Paris - tél. 01 53 40 72 22
M° Bonne Nouvelle ou Gds Boulevards

Mecanico Popular.
section objets lumineux de Éof.
_la lampe "gobelette", la lampe entonnoir...
http///eof5.free.fr

Frémok.
entité mystérieuse des littératures graphiques.
_dernières parutions : Stephano Ricci, "Dépôt noir#04 /
Marko Turunen, "Base" / Stephan Van Dinther, "Chrz" /
Frédéric Coché, "Vie et mort du héros triomphante" /
_prochaines parutions : Marko Turunen / Martin Tom Dieck
www.fremok.org

Mochi-Mochi.
spécialiste de l'import japonais underground et raffiné.
_labels : Progressive Form, Plop, Fly Rec, CubicMusic,
Spekk, Intr_version...
_émission "Sepuku" sur Radio Libertaire, un dimanche sur
deux, 22h-24h.

PPT.
éditions et programmations transdisciplinaires en apnée.
_dernière parution : Guy Chevalier, "Économies silencieuses
et audaces approximatives" (avec É. Arlix, D. Arnaudet, C.
Attia, J-L. Chapuis, D. Chevalier, O. Francès, L. Keller,
J-C. Moineau, F. Prolongeau, J-P. Thibeau, S. Zukkola).
_prochaine parution : Rainier Lericolais, "Copie" (CD).

Éditions Cactus. www.editions-cactus.com

Editions Désordres.
_dernières parutions : Shozo Numa, "Yapou, Bétail Humain" /
David Wojnarowicz, "Chroniques des Quais" /
www.editions-desordres.com

Éditions è®e.
_nouveautés : Jean Zin, "L'écologie politique à l'ère de
l'information" / Nicolas Boone, "Portail" (DVD) / Renews 2
_prochaine parution : Fabien Vandame, "Minimax"
www.editions-ere.net

Optical Sound.
_nouveautés : The Grief, "Greatest Hits" (CD) / Cocoon,
"More violent Days are to come" (CD) /
_prochaine parution : Cécile Babiole (DVD)
www.optical-sound.com

Orbe.
_dernières parutions : n°24 - Philippe Compagnon / n°23 -
Remix / n°20 - Pierre Escot / n°22 - Thierry Mouillé /
www.orbe.org

Ytterbium / Modulo.
_dernières parutions : Komori, "Ramen Girl" (CD) / Mazk
(Merzbow + Zbigniew Karkowski) "In real Time" (CD) /
_prochaine parution : compilation "Parazit" (CD)
www.yb70-ytterbium.net

[...]

Suite à la conférence de presse qui a eu lieu le mardi 6 décembre,
nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le texte sur :

Les banlieues, ces villes en devenir...
les architectes dans le débat sur les violences urbaines

Texte au format word
http://www.architectes-idf.org/telechargement/divers/lesarchitectesdansledebat.doc

Texte au format pdf
http://www.architectes-idf.org/telechargement/divers/lesarchitectesdansledebat.pdf

Pour toute information
contactez Basile Valentin, chargé de la communication et de la
presse
au 01 53 26 10 64 ou par mail à communication@architectes-idf.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 Rencontres : Sylvie Astié, Jean Baptiste Bayle, Lucille Calmel, wj-s
le 15 décembre à 18:00, Ensad Paris, Paris, France.

http://www.wj-s.org/
http://www.wj-s.org/Myrtilles-Lucille-calmel
http://www.wj-s.org/Jean-Baptiste-Bayle
http://www.wj-s.org/Sylvie-Astie

« WJs » est un logiciel et un dispositif public de performances
Web, modulable,
permettant à des acteurs de l’Internet : artistes du son, de
l’image, netartistes,
bloggeurs, graphistes, flasheurs, programmateurs, programmeurs,
activistes, théoriciens des médias, pionniers et mutants du Web...
de jouer en live et en haut débit avec la diversité des contenus
présents dans l’immensité du réseau.

15 - 12 - 2005 /18H00 Ecole Nationale supérieure des arts décoratifs / Paris / France / Atelier Rencontres / Sylvie Astié, Jean Baptiste Bayle, Lucille Calmel http://www.ensad.fr

suites à::

17 -11 - 2005 /
Centre Pompidou / Paris / France/ Les Plasticiens du Web
Agnès de Cayeux, Anne Laforet et KRN http://www.centrepompidou.fr

10 - 10 - 2005 /
Cultural centre REX, Dis-patch festival / Belgrade / Serbia /
Sylvie Astié, Jean Baptiste Bayle, Lucille Calmel
http://www.rex.b92.net -
http://www.dis_patch.com

_____________
lucillecalmel 26 r. lambert crickx b-1070 bruxelles +32 (0)2 527 22
37 +33(0)611642208
lucille@myrtilles.org
http://www.myrtilles.org & http://www.myrtilles.org/lu
+
http://s.u.n.free.fr/DMB08.avi & http://s.u.n.free.fr/DMB03.avi
+
http://jeronimots.free.fr/projectdown2/peanuts/peanuts%206.12.04.mov

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
[...]

La librairie Artazart et Filigranes Éditions

Vous invitent à une rencontre et signatures autour des deux
derniers livres de Thibaut Cuisset
en présence de Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Christophe Bailly

Le dehors absolu
Texte Philippe Lacoue-Labarthe

La rue de Paris
Texte Jean-Christophe Bailly

Dimanche 11 décembre 2005 de 15 h à 17 h
83, quai de Valmy 75010 Paris Téléphone 01 40 40 24 00 -
www.artazart.com

Thibaut Cuisset est représenté par la galerie Les filles du
calvaire, Paris Bruxelles

Le dehors absolu Islande et désert du Namib THIBAUT CUISSET (Photographies) - PHILIPPE LACOUE-LABARTHE (texte)

Thibaut Cuisset cherche à représenter de façon puissante et
discrète, l’essence du paysage. S’appuyant sur des couleurs douces
et retenues, il montre que le territoire n’a rien de figé, qu’il
est le résultat de l’histoire et d’interventions multiples. Ici
l’Islande est une île volcanique, riche en couleurs, un chaos
minéral pelé par le froid, le plus jeune paysage géologique de la
planète, un désert sans cesse en mouvement. A contrario, le désert
du Namib, en Namibie, est un désert immobile, considéré comme le
plus ancien et le plus aride de la planète.
Français/anglais - Format : 305 x 230 - 104 pages - 45
photographies en couleurs
Couverture rigide relié - ISBN : 2-35046-029-0 - 40 €

La rue de Paris Montreuil-sous-bois THIBAUT CUISSET (photographies) JEAN-CHRISTOPHE BAILLY (textes)

Photographe, inventeur d’un monde au bord du réel, Thibaut Cuisset
voyage sous toutes les latitudes, et habite rue de Paris à
Montreuil. Une rue qu’il connaît tant qu’il ne la voit plus. Alors,
comme il l’a fait en Australie ou au Japon, en Italie ou en Turquie,
il est parti à sa découverte. Il en a traqué les images déroutantes,
la géométrie secrète, les couleurs inattendues. Et Jean-Christophe
Bailly a suivi son exemple. Lui aussi, de son côté, est allé
explorer la rue de Paris, l’a décrite. Pas de la même façon que
Thibaut Cuisset, puisqu’il s’exprime par l’écriture.
Format : 175 x 240 - 96 pages - 45 photographies en couleurs
Couverture rigide relié - ISBN : 2-914381-81-6 - 25 €

Filigranes Editions Patrick Le Bescont Lec'h Geffroy 22140 Trézélan • 02 96 45 32 02 3 rue Madagascar 75012 Paris • 01 43 42 48 15 http://www.filigranes.com Diffusion inextenso - Distribution Volumen http://www.inextensodiffusion.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Rencontres : Le 3ème oeil présentent : Voir et entendre avec
Thierry Jousse et Noël Akchoté, Dimanche 11 décembre, Centre
Pompidou, Paris, France.

Jean-Philippe Renoult et le 3ème oeil présentent :
VOIR ET ENTENDRE avec Thierry Jousse et Noël Akchoté.

"Comment montrer le son au cinéma ? "
Conférence-Projection-Showcase gratuit le Dimanche 11 décembre,
18
heures, Centre Pompidou, petite salle.

Les films de Thierry Jousse, de ses premiers courts à son long métrage "Les Invisibles", ont un rapport intime avec la musique et avec le processus de création sonore. Ainsi "Les Invisibles" mettent en scène Bruno (Laurent Lucas), un personnage qui ne semble exister qu'à travers les sons qu'il enregistre, sample et mixe. Sur le réseau téléphonique, il tombe amoureux d'une voix, celle de Lisa. Il passera plusieurs nuits avec la jeune femme avant qu'elle ne disparaisse de sa vie. Obsédé par les sons de ces nuits qu'il a enregistrés, il va tenter d'en composer un morceau. Dans ce film, le son est un élément narratif moteur et pas juste une illustration. On doit cette bande sonore électronique à Noel Akchoté avec les complicités de Andrew Sharpley, David Grubbs et Matmos. Noel Akchoté est le complice acteur-musicien de Thierry Jousse depuis le court quasi documentaire "Le Jour De Noel" réalisé en 1999. Il est aussi l'alter ego tempéré de Bruno dans "Les Invisibles"

Ensemble, nous commenterons quelques scènes de la filmographie de
Thierry Jousse. Mais nous (re)découvrirons aussi la dimension
sonore
sensible que recouvre des films comme "Nouvelle Vague" de Jean-Luc
Godard, "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola, "Blow Out"
de
Brian De Palma, "Le Cri Du Sorcier" de Jerzy Skolimowski, "Last
Days"
de Gus Van Sant.

En conclusion de ce débat, Noel Akchoté proposera une performance
électronique et guitare

A noter que le film de Thierry Jousse "Les Invisibles" sera projeté
le
vendredi 9 à 20h00, au Cinéma 2 du Centre Pompidou. (tarif : 4 €)

[...]

INVITATIONS

LOST JOURNEY, FRAGMENTS DE MARJORIE MICUCCI ET ISTVAN PETO

AU SALON PAGES 2005
Les éditeurs de livres de bibliophilie contemporaine

Stand des Éditions Akié Arichi
Espace Charenton
327, rue de Charenton
75012 Paris

9, 10 ET 11 DÉCEMBRE 2005

(vendredi 9 décembre de 18 heures à 22 heures; samedi 10 décembre
de 11 heures à 20 heures; dimanche 11 décembre de 10 heures à 19
heures)

Entrée libre

métro: Charenton

LECTURE-RENCONTRE AUTOUR DE LOST JOURNEY, FRAGMENTS
DE MARJORIE MICUCCI ET ISTVAN PETO
À LA LIBRAIRIE FOLIES D'ENCRE
LE VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2005
À 19 HEURES

22, RUE JEAN-JAURÈS
93200 SAINT-DENIS
(Métro: Saint-Denis-Basilique)

Lecture proposée par l'association Les Fous d'encre sur une
invitation de la librairie Folies d'encre

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Publication : Xavier Veilhan, éditions Bookstorming, Paris, France.

fichier joint : http://pourinfos.org/publications/documents/SVeilhan.pdf

J'ai le plaisir de vous informer de la prochaine publication par
bookstorming d'un livre d'artistes conçu par Xavier Veilhan et
imprimé à 40 exemplaires seulement.

Cet ouvrage exceptionnel en impression typographique à la feuille
sur vélin d'arches sera notamment présenté en exclusivité le samedi
14 janvier 2006 à la galerie Emmanuel Perrotin à Paris.

Je joins un bon de souscription qui vous offre une remise
significative jusqu'au 24 décembre.

La maquette du livre peut être consultée sur rendez vous.

Bien à vous,

Marc Sautereau m.sautereau@bookstorming.com

http://www.bookstorming.com
http://www.e-storming.com
http://www.archistorm.com
http://www.eighty-magazine.com
http://www.archibooks.com

18-20, rue de la Perle
75003 Paris
t/ 33-1 4225 1558
f/ 33-1 4225 1072

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Publication : Lancement de la revue CLARA, 10 décembre 2005, à
l'OPA, Paris, France.

La revue CLARA

CLARA, le numéro un des deux que compte la collection complète de
CLARA, CLARA, vient de paraître !

Remake de la sculpture homonyme de Richard Serra, Clara, Clara, est
une revue en français qui compte deux numéros (CLARA, et CLARA.) et
qui donne leur part aux textes : essais, entretiens,
correspondance, scénario, chroniques, critiques‚…Carte blanche a
été donnée à quelques artistes, critiques et réalisateurs pour
évoquer leur œuvre, leur travail en cours et plus largement, les
œuvres qui les entourent.

Pour prendre connaîssance du sommaire et de l'édito de ce numéro,
ainsi que des point de ventes où le trouver, rendez-vous sur
http://claraclara.free.fr

+++++info CLARA, CLARA.+++++++

CLARA, et les auteurs vous invitent à venir découvrir ce premier
opus, avec au sommaire :

• REFUSE TIME : UN ENTRETIEN DE CÉLINE VANDEN-BOSSCHE AVEC LOU
CASTEL
• "CE NE SONT PAS LES CHOSES ELLES-MÊMES…" DE BENJAMIN THOREL
• LA TRAVERSÉE DU BOIS : UN ENTRETIEN AVEC PIERRE LEGUILLON
• "HOLLYDAY FOR PLYWOOD" UN PROJET D'EVA SVENNUNG
• LE POINT FIXE DE DON Z. JOHNSON
• VIVE L'INDÉPENDANCE DU TEXAS ! DE DAMIEN FAURE
• "PETER PAN IS BACK !": UN ENTRETIEN AVEC STÉPHANE CALAIS

+++++++++++++++++++++++++++
+++++++++rendez-vous++++++++++

À LA SANTÉ DE CLARA !!
nous vous donnons rendez-vous pour prendre un verre et feuilleter
CLARA, l'acheter, en double, en triple pour vos cadeaux de Noël…
Le samedi 10 décembre 2005
à l'OPA : sur la mezzanine
9, rue biscornet - paris 12e
M° bastille
de 20H à 22H
ET EN MUSIQUE !! avec le TRIO ACIDULÉ (électro-jazz lyonnais) que
vous découvrirez en exclusivité à Paris.

à partir de 22h vous pourrez rester à l'OPA pour la nuit FRIENDLY
#10 avec BENOISY
http://www.opa-paris.com/

+++++++++++++++++++++++++++++
++++++++commander / soutenir+++++++

vous pouvez nous soutenir en commandant un ou les deux numéros de
CLARA :
envoyez-nous vos coordonnées à claraclara@free.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Publication : Impulse Archaeology, University of Toronto Press,
University of Toronto Press, Toronto, Canada.

University of Toronto Press

IMPULSE ARCHAEOLOGY
Edited by Eldon Garnet
University of Toronto Press
Cloth ISBN 0-8020-8787-6
272pp / 11 x 11 format replicates magazine / July 2005

TO ORDER:
http://www.utppublishing.com/pubstore/merchant.ihtml?pid=8234&step=4

Founded in 1971, Impulse was an internationally known art and culture magazine of the 1970s and 80s, a visual and conceptual cornerstone in magazine publishing. During its run, Impulse featured the writings and thought of some of the world’s most influential and provocative minds, including Andy Warhol, Jean Baudrillard, William S. Burroughs, and Paul Virilio, and work by some of the world’s foremost artists, among them Patti Smith, Michael Snow, and Joel Peter Witkin. The magazine was experimental, a work of art in itself.

Eldon Garnet was the editor and publisher of Impulse from 1975 to
1990, when it ceased publication, and with Impulse Archaeology, he
brings the magazine’s spirit back to life. The book is an eclectic
collection of original and groundbreaking interviews, articles, and
artwork that ranges from pieces on punk rock to early discussions on
postmodernism, and that includes contributions from artists,
architects, writers, and philosophers.

Impulse Archaeology honours this important period in Canadian art
and cultural history, recalling the early influence of like-minded
publications from New York and the import of French theorists and
European artists and writers into North America. Impulse brought
the world into Canada and Canada to the world.

Related Events:

The Museum of Contemporary Canadian Art presents Impulse
Archaeology in the project room from November 18, 2005 to December
31, 2005. Impulse Archaeology fills Toronto with one of the largest
dynamic collections of contemporary works from the magazine’s
history. Curated by Impulse founding Editor Eldon Garnet, the show
features hundreds of original artworks, texts, videos, ephemera and
other published and non-published submissions to the magazine that
includes such cultural icons as John Waters, Andy Warhol, Vito
Acconci, Patti Smith, Blondie, David Cronenberg, Iggy Pop, William
S. Burroughs, Michael Snow and Nina Hagen, just to name a few. The
selection reflects the various areas that the magazine devoted its
pages to: visual art, music, film, architecture, theory,
literature, and gender discourse.

In conjunction with the exhibition a series of talks and readings
by Impulse contributors will take place at the Drake Hotel
Underground in Toronto. (Consult http://www.mocca.toronto.on.ca for
full schedule and listings.)

MOCCA 952 Queen Street West, Toronto, Canada M6J 1G8 Gallery Hours:
Tuesday through Sunday 11-6pm. Admission is free. T:
416.395.0067 http://www.mocca.toronto.ca

ECHOES FROM A COLD CITY: December 8 – The final evening presents a
selection of poets and prose writers and performers who represent
Impulse’s strong literary link. It is an evening of “readings”
hosted by Janet Bellotto. Readers and performers include Louise
Bak, Victor Coleman, Chris Dewdney, Pier Giorgio DiCicco, Joe Hall,
Sheila Heti, Chris Kraus, Sarah Sheard, Michael Snow, Russel Smith,
and Andrew J.
Paterson.

DRAKE HOTEL Underground 1150 Queen Street West, Toronto, Canada M6J
1J3 Events begin at 7:00pm. T: 416.531.5042
http://www.thedrakehotel.ca

ELDON GARNET is an international photographic artist and novelist
based in Toronto and a professor at the Ontario College of Art and
Design (http://www.eldongarnet.com)

For more information on the book, please contact Ruta Liormonas,
publicist, at (416) 978-2239 x 248, rliormonas@utpress.utoronto.ca

Source : e-flux

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Publication : Changer le cours, A. Strid, Editions Incidences ,
Marseille, France.

Incidences publie le quatrième numéro de sa collection multimédia
poésie/images
Nous vous communiquons les infos de cette présentation à
Montpellier
Cordialement

Giney AYME

Incidences
http://www.revue-incidences.com/

Changer le cours poésie multimédia et réflexion sociale & politique pour vivre une égalité des différents, une condition humaine mixte, un bien commun...

Vous êtes invités le mardi 13 décembre 2005 à 19h30 à l'ECM Kawenga de Montpellier # Projection live par A. Strid, de la vidéo interactive "Changer le cours" autour de la proximité entre les cours d’eau et les comportements humains.

# Projection de "A l'avantage d'être plus lourd que l'air"
documentaire sur Elisée Reclus géographe anarchiste mort en 1905,
penseur de l'écologie sociale et précurseur de la géopolitique.

# Inauguration du site changerlecours.artcilab.org
et de ses pages collaboratives (Wikini) sur le thème "changer le
cours de nos vies, changer le cours de nos pensées"

# Sortie du DVD "Changer le cours" d'A. Strid
publié aux Editions Incidences de Marseille dans la collection Le
point sur le i

# Apéro, débat et chacun pourra visionner le DVD sur les
ordinateurs de l'ECM

"Changer le cours" c'est aussi avec vous # Sur les pages collaboratives (Wikini) du site changerlecours Expériences de vie, réflexions ou désirs fous ... Vos contributions, témoignages et productions seront les bienvenus ! Venez partager et participer sur http://changerlecours.artcilab.org

Partenaires : ECM Kawenga - 2 cours Gambetta à Montpellier - Entrée par le Diagonal Centre au premier étage - 04 67 06 51 66 - http://www.ecmkawenga.com Centre IMAGE - Nîmes - http://www.image-formation.com Edtion sur le net Artci-lab - Claret - http://www.artcilab.org Editions Incidences - Marseille - http://www.revue-incidences.com Documentation Elisée Reclus - Didier Giraud et Liber-terre - liber.terre@wanadoo.fr Avec l'aide du Ministère de la Culture et de la Communication - CNC- DICREAM & de la Région Languedoc-Roussillon

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-| |-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-| 17 Publication : archée, cybermensuel, novembre 2005, Montréal, Canada.

archée, cybermensuel
http://archee.qc.ca/

Sommaire_novembre_2005

Collaboratrices chevronnées, Mylène Cabana et Elsa Olu présentent leurs récentes réflexions dans cette deuxième publication de la saison 2005-2006 du cybermensuel archée. La première infiltre les soubassements de l'interactivité, la deuxième questionne les modes convergents de la muséologie contemporaine.

=========================
Du voyeurisme à l'exhibitionnisme : l'interactivité sur le Net
Grâce à une fine analyse de l'interactivité, Mylène Cabana
argumente la
position classique de la psychologie envers le voyeurisme et
l'exhibitionnisme et, chemin faisant, elle confirme la spécificité
de la
communication interactive sur le Web. Elle nous convie, en outre, à
mieux
comprendre l'art interactif en dévoilant les astuces de son
déploiement dans
les ½uvres qui font l'objet de son analyse. In fine, la plateforme
équivoque
du Web interactif divulgue les ressorts inconscients de notre
participation.

=========================
Redoublement de la médiation et dispositifs cognitivo-sensoriels :
vers une
nouvelle muséologie
Historienne d'art, doctorante en muséologie et diplômée en
Ingénierie
culturelle, Elsa Olu poursuit depuis quelques années déjà une
réflexion sur
le renouveau de la médiation muséale. Selon elle, il existe un
hiatus entre
les intentions médiatiques et les nouvelles technologiques de
communication
(multimédias) dans les musées. En effet la rencontre, sur un même
plancher,
de ces deux dimensions de la muséologie contemporaine, crée un
malaise
structural : Le vouloir communiquer et l'interaction affranchie du
mode
humain proposée par les dispositifs électroniques autonomes. Il
est
impératif, selon l'auteure, de redéfinir dès à présent l'idée même
de la
nouvelle muséologie. Elle nous propose quelques axes de
développement.

=========================
À nos lecteurs Participez au contenu !
L'inscription gratuite au cybermensuel archée vous permet non
seulement de
consulter les articles, mais aussi de débattre et d'énoncer vos
propres
idées. Tous les articles présentent, au bas de la page, un
hyperlien «
Ajouter un commentaire » vous permettant de publier instantanément
un
commentaire. N'hésitez donc pas à donner vie à votre consultation
et à votre
lecture des articles sur archée.

Qui plus est, vous serez automatiquement avisé de tout nouveau
commentaire
publié sur le site. La section de votre page d'accueil « Nouveaux
commentaires depuis votre dernière visite » s'en charge.

Par ailleurs, un forum existe sur lequel vous pouvez amorcer des
discussions
sur les sujets qui vous préoccupent. À vous de discuter librement
ou de lire
ce que les autres pensent ! Ce forum est là pour vous ! Vous y
accédez via le
menu principal, carré « forum ».

=========================
infos.archee.qc.ca Vos activités sur notre site informatif !
Ce volet intéressera particulièrement les organismes producteurs.
Un site
d'informations sur les activités artistiques et les événements
touchant les
nouveaux médias et les arts interacifs : INFOS.ARCHEE.QC.CA.
Diffusez
gratuitement et de façon autonome vos informations !

=========================
Proposez vos textes !
Pour plus d'informations, cliquez sur le carré « archée ? »

=========================
Pour modifier votre abonnement, cliquez sur le carré blanc «
abonnement ou
session » et suivez les indications.

=========================
Pour plus d'informations, consultez l'aide.

=========================
archée est optimisé pour le navigateur Explorer.
http://archee.qc.ca/

Bonne consultation !
L'équipe - a r c h é e

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Projection : Histoires autour de la folie, de Paule Muxel et
Bertrand de Solliers, le 8 janvier 2006, Paris, France.

DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN

VOUS INVITE À ASSISTER À LA PROJECTION DU FILM
« HISTOIRES AUTOUR DE LA FOLIE »
de Paule Muxel et Bertrand de Solliers

MENTION SPECIALE du Jury International, PRIX LOUIS MARCORELLES (Ministère des Affaires Etrangères) FESTIVAL de FILMS ETHNOGRAPHIQUES et SOCIOLOGIQUES CINEMA DU REEL, Paris FRANCE 1993 PRIX SPECIAL DU JURY, FESTIVAL DE LORQUIN, France 1993 GRAND PRIX 22è FESTIVAL INTERNATIONAL CINEMA Figueira da Foz, PORTUGAL 1993 SILVER HUGO AWARDS, 29 th CHICAGO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL, USA 1993 1er PRIX, “TRACES DE VIE” 8è Rencontres Documentaires, Clermont-Ferrand, FRANCE 1993

LE DIMANCHE 8 JANVIER 2006 à 11h00 puis 14h Au Cinéma des Cinéastes, 7 av de Clichy Paris 17ème film de 3h40’ en deux parties suivi d’un débat avec les auteurs

réalisé en 1993 : «Il ne s’agit pas d’un essai « d’histoire de la psychiatrie » mais d’un fragment d’histoire de la vie des gens à travers le témoignage de personnes qui ont vécu dans un grand asile - hôpital psychiatrique de la région parisienne, de 1925 à 1992.

Du médecin au patient, de l’infirmier à l’administratif … C’est
autour de ce lieu de soin en santé mentale, typique des pays
occidentaux et occidentalisés, que se déroule la problématique du
film qui tente d’aborder cette peur de « l’autre différent »
générant l’exclusion ».

À l’heure des transformations radicales que connaît la psychiatrie
et où se pose la question de l’avenir général de nos pratiques et
plus spécifiquement du site historique de Ville-Evrard, ce film,
réalisé il y a 10 ans, nous permettra de poser un regard sur notre
passé, de mesurer la distance parcourue et d’en parler ensemble.

Tél cinéma : 01 53 42 40 20, presse : Michaël Dacheu 01 40 38 97 71

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
19 Projection : 59 Seconds Festival, December 13th, Santa Monica, Usa.

59 SECONDS INTERNATIONAL FILM/VIDEO FESTIVAL

911 Media Arts Center
Friday, December 2nd, 8pm

402 - 9th Avenue North
Seattle, WA 98109
http://www.911media.org

Artists' Television Access (ATA)
Thursday, December 8th, 8 pm

992 Valencia Street
San Francisco, CA 94110
http://www.atasite.org

EZTV

Tuesday, December 13th, 8pm

1629 18th Street, Ste.6
Santa Monica, CA 90404
http://www.eztvmedia.com/59.html

Media Arts Center San Diego

ThursdayDecember 15 th, 6:30pmreet

921 25th St,
San Diego, CA
http://www.mediaartscenter.org

Join us on Friday, December 2, at 8pm, for the Seattle premiere of
the 59 Seconds International Film/Video Festival! Festival
Co-Founders Irina Danilova and Hiram Levy will be at 911 to
introduce the screening, and will present selections from the first
two festival screenings.

59 Seconds film festival

59 Seconds Film Festival will be at EZTV on Dec. 13, 2005 at 8:00
p.m.
Admission is free. Seating is limited. Please RSVP at
eztv@eztvmedia.com.

EZTV: at the 18th Street Arts Center, 1629 18th Street, Ste. 6,
Santa Monica, CA 90404
Cross street: 18th and Olympic Blvd.

ABOUT 59 Seconds:

Launched by Project 59 this spring in Tribeca, the 59 Seconds
Festival presents
a wide ranging collection of 59 videos and animations, 59 seconds
each by artists from around the world. This screening is part of
the 59 Seconds Festival's
West Coast tour (911 Media Arts Center, Seattle, Artists'
Television Access,
San Francisco, EZTV Media, Los Angeles, Media Arts Center San
Diego).

59 Seconds Festival is a play off as well as a metaphor for the
short video format.

Mini documentary, political satire, tragedy, comedy, outstanding
video projects, metaphorical, narrative, experimental, edgy,
controversial, including a unique collection of video works that
integratenumber 59 in different ways - all just 59 seconds each, by
more then 59 international artists:

Petri Ala-Maunus (Finland), Lora Alaniz (USA), Victor Barbieri
(USA), Jeff Bauer & Melania Semerad-Radulescu (USA), Michelle Beck
& Jorge Calvo (USA/Costa Rica), Raina Benoit (USA), Isidore Bethel
(USA), Lloyd Blander & Aaron Krach (USA), BridA (Jurij Pavlica,
Tomi Kersevan, Klemen Brun, Sendi Mango) (Slovenija), Sofia
Bustorff (Portugal), Horia Cadariu (Romania), Mauro Ceolin (Italy),
Yu-Chen Chiu (USA), Cinzia Cremona (UK), Irina Danilova & Hiram Levy
(USA), Alexandra Dementieva (Belgium), Carine Doerflinger (Germany),
Alistair Gentry (UK), André Gonçalves (Portugal), Are Hauffen
(Norway), Yan Chung Hsien & Guo Shiau Pei (Taiwan), Ianthe Jackson
(USA), Alain K (France), Dubi Kaufmann (USA), Diana Kingsley (USA),
David Lachman (USA), Josephine Lipuma (USA), Katherine Liberovskaya
(Canada), Catherine MacGregor (UK), John H. Malone (USA), Erik
Moskowitz (USA), Galina Myznikova & Sergey Provorov (Russia),
Szacsva y Pa'l (Hungary), Norm Scott (USA), GRUPPO SINESTETICO
(Albertin M., Perseghin M., Sassu A., Scordo G .) (Italy), Akiko &
Masako Takada (Japan/UK), Mark Ther & Andy Brody (Czech Republic),
Myriam Thyes (Germany), Fereshteh Toosi (USA), Jenny Vogel (USA),
Randall Wakerlin (USA), Franz Wassermann (Austria), Lisa Wigren &
Jacqueline Forzelius (Sweden/Norway), Brooks Williams (USA), Darya
Zhuk (Belarus), Alessandra Zucchi & Antonio Della Marina (Italy).

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
[...]

Dans le cadre de la manifestation "Suze en quatre saisons", le
Château de Suze-la-Rousse et l’IAC présentent

Patrick Faigenbaum
Portraits de familles italiennes et
un fonds photographique de sculptures antiques.
Exposition réalisée à partir des œuvres de la collection IAC - Frac
Rhône-Alpes de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne

Patrick Faigenbaum & Anonymes

Cette exposition puisée dans la collection de l’IAC - Frac
Rhône-Alpes présente la série des portraits de familles italiennes
réalisée par Patrick Faigenbaum entre 1984 et 1987, accompagnée
d’un ensemble de photographies anciennes de sculptures antiques (de
1850 à 1900). Inspirés de l’histoire de l’art et de la peinture, les
portraits de Patrick Faigenbaum mettent en scène des familles de
l’aristocratie italienne dans le cadre somptueux de leurs
résidences (des palais, des villas, des chapelles…).
À travers une construction très maîtrisée et une lumière
particulière qui joue avec les lignes de l’architecture, ces
photographies évoquent la composition et le raffinement des
tableaux de la Renaissance italienne. Le décor élégant des salles
du château répond à celui de ces belles demeures, tandis que la
série de photographies de sculptures antiques appelle à un dialogue
historique, formel avec le travail de Patrick Faigenbaum. Dès les
premiers temps de la photographie, les photographes se sont emparés
de cette technique de reproduction pour conserver la mémoire
d’œuvres d’art soumises à l’usure du temps. Ils ont ainsi constitué
de véritables inventaires de la statuaire classique.

Exposition du 17 décembre 2005 au 5 mars 2006 Au Château de Suze-la-Rousse Vernissage le vendredi 16 décembre 2005 à 19h30 Le vernissage sera précédé à 18h30 d’une conférence de Sergio Risaliti, "L’âge d’or du mécénat à Rome et à Florence"

Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 11h30 et de 14h
à 17h30
Tarifs visite : plein tarif 3.20 € / réduit 2.20 €
Renseignements au 04 75 04 81 44

Château de Suze-la-Rousse 26790 Suze-la-Rousse tel / fax 04 75 04 81 44

Les Châteaux de la Drôme
BP 21 / 26230 Grignan
Tel 04 75 91 83 50 / fax 04 75 91 83 51
chateau-grignan@cg26.fr

Contact Institut d’art contemporain : 04 78 03 47 00 /
www.i-art-c.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
21 Exposition : Noel Dolla, Le Dojo, Nice, France.

LE DOJO présente :

NOEL DOLLA

VERNISSAGE LE JEUDI 26 JANVIER 2006 A 18 HEURES
EXPOSITION DU 27 JANVIER AU 31 MARS 2006

La vidéo est un moyen de croiser l'art et la vie que Noël Dolla a
déjà fréquemment expérimenté et ce, depuis de nombreuses années,
notamment au gré de ses voyages.
De retour d'Afrique, il a réalisé une vidéo intitulée Tropicana
Hôtel, montrée à Paris en octobre dernier.
L'artiste faisant allègrement des va-et-vient dans sa propre
démarche, le projet s'est depuis, un peu complexifié et Noël Dolla
montrera au Dojo une installation vidéo. Reprenant et confrontant
cette dernière œuvre à Love song, une vidéo datée 1972/1976, il
composera un décor typiquement africain, et présentera aussi des
photographies issues de la série Vir heroïcus sublimis Findus
(1998/1999).
Interpénétration des mondes, et des mondes de l'artiste, cette
installation-vidéo donnera à voir des moments de beauté pure tout
en questionnant son rapport à l'art.

”Dolla ne s’est jamais longtemps tenu à une manière de peindre et, plus généralement, aux pratiques artistiques, comme on disait au temps militants de ses débuts. Le chaud-froid, la relance par déplacement, le détour biographique, l’écart saugrenu, le clivage en abîme, le retour subreptice sont chez lui des procédés constants. Mais ce qui aurait pu s’avérer le handicap d’une instabilité et d’une dispersion est curieusement devenu le moteur et l’objet de son travail – du travail même de son œuvre, déployée et conduite depuis 1986, selon sept ensembles distincts, si nettement différenciés qu’ils peuvent semble issus des mains d’artistes aux esthétiques antagonistes ou du moins incompatibles. Ce n’est bien sûr qu’un faux-semblant où ne se dupent que les regards distraits, tant sont décelables la contagion et les connivences au sein de cette diversité intentionnelle”.

Christian Bernard, Extrait de Noël Dolla, Villa Arson, Nice, 1990

LE DOJO EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 18H, LE SAMEDI SUR
RV
DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE SUR DEMANDE

Partenaires : CONSEIL REGIONAL PROVENCE ALPES-COTE D'AZUR, VILLE DE
NICE, CONSEIL GENERAL DES ALPES-MARITIMES, VILLA ARSON,
PUBLICIS-OUTREMER, MENUISERIE MASSIOTTA, IMPRIMERIE PONS, BONNE
RESOLUTION, ZOLPAN ALBERTINI, CAVE NICOLAS NICE MACCARANI

LE DOJO /
22 bis Blvd Stalingrad /
06300 Nice
ENTRÉE LIBRE DU LUNDI AU VENDREDI DE 9 À 18 H, LE SAMEDI SUR
RENDEZ-VOUS
TEL 04 97 08 28 10 / FAX 04 97 08 28 19
http://www.le-dojo.net / info@le-dojo.net (Parking sur le port)

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-| |-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-| 22 Exposition : JE DETESTE NOEL: Galerie Quang, Paris, France.

La galerie Galerie Quang présente :

JE DETESTE NOEL: GAELLE CHOTARD, RODOLPHE CINTORINO, HEHE,
VERONIQUE HUBERT, PASCAL LIEVRE

Vernissage samedi 10 décembre 17h/20h

Galerie Quang - 31 rue St Roch 75001 Paris France
Métro : Tuileries
Exposition jusqu'au 8 JANVIER 2006

More images click HERE @ http://galerie-quang.com/exhibitions/upcoming/project01.html

Vanessa Quang a le plaisir d’accueillir une exposition de groupe qui traite d'un sujet d'actualité : NOEL Vous y découvrirez un cadeau "haute technologie", un curieux calendrier de l'Avent, une commémoration sujet de votre pensée de Noël ou l'illustration d'une autre pensée du moment, les artistes seront tous présents le jour du vernissage samedi 10 décembre. HEHE effectuera une performance le jour du vernissage.

Gaëlle Chotard (1973, vit et travaille à Paris) s'invente
toute sortes de situations, plus ou moins étranges, qui déroutent
et fascinent à la fois. Son installation présentera de minuscules
sculptures de fil métallique suspendues et éclairées par des
lumières colorées, transfigurées par de petites leds qui font
vibrer et scintiller la maille utilisée pour ses monstres
fantomatiques à interpréter dans l'esprit de Noël.

Rodolphe Cintorino (1977, vit et travaille à Paris)
plasticien et performer, s'attache à déconstruire le répertoire des
images et valeurs collectives par la photographie ou encore la
vidéo. Il réinterprète le calendrier de l'Avent pour patienter avec
de minuscules jouets sado masochistes tous fonctionnels enfermés
dans des capsules.

Véronique Hubert(1970, vit et travaille à Paris) tente, par
une démarche prolifique et polyvalente, de trouver une forme
esthétique adaptée pour traduire le présent. Elle invente des
personnages fictifs, recycle des matériaux documentaires, afin de
créer de nouveaux récits, littéraires ou vidéographiques, dans
lesquels l’humour et le jeu rejoignent l’absurde : symptômes,
malaise, thérapie autour du sujet de Noël à travers ses dessins.

HEHE(Helen Evans, 1972/Royaume-Uni & Heiko
Hansen,1970/Allemagne , vivent et travaille à Paris) ont été
exposés au Centre George Pompidou à Paris, à la Triennale de Milan,
au V2 Institute for Unstable Media de Rotterdam, à l'ISEA de Nagoya,
etc. Ils présentent ici PIEZOMAX une oeuvre à brancher sur un
ordinateur ou bien à une table de mixage que vous devriez offrir.
Leur exposition personnelle aura lieu en Février à la galerie.

Pascal Lièvre (1963, vit et travaille à Paris) quitte sa
série sur l'histoire de l'art le temps de se pencher sur une série
plus politique, il dédie à Malmoud Asgari et Ayaz Marhoni "Je
déteste Noël à Mashad" reprenant l'image des deux jeunes hommes
pendus âgés de 17 et 19 ans exécutés le 19 juillet 2005 en Iran
pour sodomie.

Les images ICI@ http://galerie-quang.com/exhibitions/upcoming/project01.html

Fermeture les 24 décembre et 31 décembre.

Galerie Quang - 31 rue St Roch 75001 Paris France
Métro : Tuileries
Exposition jusqu'au 8 JANVIER 2006
Attention horaires : du mercredi au samedi de 14h à 19h ou sur
rendez-vous.

Contact: Galerie Quang
31 rue St Roch
75001 Paris - France phone/fax: +33 49 27 03 34
E-mail: info@galerie-quang.com
http://www.galerie-quang.com

véronique hubert
44 quai blanqui #51
94140 Alfortville
01 49 77 82 16

http://mimicry.free.fr/
http://lepluslegerdpi.free.fr/
http://galerie-quang.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
23 Programme : décembre, Etablissement d'en face project, Bruxelles,
Belgique.

PROGRAMMATIE DECEMBER
PROGRAMMATION DECEMBRE

’LE TROISIEME PARADIS’

EEN DOCUMENTAIRE VAN / UN DOCUMENTAIRE DE
FREDERIC JACQUEMIN, LUKAS STALLAERT & GERT VAN BERCKELAER

ZATERDAG 10 DECEMBER OM 15U / SAMEDI 10 DECEMBRE A 15H
GEVOLG DOOR EEN GESPREK / SUIVI D’UN ENTRETIEN

‘WHEN THE STORY
FINISHES LIGHT
SADNESS GRASPS ME’

EEN BOEK VAN / UN LIVRE DE DORIS LASCH EN URSULA PONN
VOORGESTELD DOOR / PRESENTE PAR CHRISTINE LEMKE & JOHANNES PORSCH

WOENSDAG 14 DECEMBER OM 20U / MERCREDI 14 DECEMBRE A 20H
I.S.M. DE / EN COLLABORATION AVEC LE JAN VAN EYCK ACADEMIE

‘COPIE DE VOYAGE’

VOORSTELLING VAN HET NUMMER 1 VAN HET TIJDSCHRIFT
PRESENTATION DU NUMERO 1 DE LA REVUE
DOOR / PAR OLIVIER FOULON ET MICHEL ASSENMAKER

ZATERDAG 17 DECEMBER OM 20U / SAMEDI 17 DECEMBRE A 20H

ETABLISSEMENT D’EN FACE PROJECTS
ANTOINE DANSAERTSTRAAT 161
1000 BRUSSELS
http://www.etablissementdenfaceprojects.org/
02/219 44 51

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
24 Exposition : Niek Van De Steeg, Le Dojo, Nice, France.

LE DOJO présente :

NIEK VAN DE STEEG Paradoxes

VERNISSAGE LE JEUDI 26 JANVIER 2006 EXPOSITION DU 27 JANVIER AU 31 MARS 2006

Le projet du Dojo est d’inviter des artistes qui souhaitent
répondre à la spécificité même du lieu. Le Dojo partage en effet
les locaux de l’agence conseil en communication Publicis Outremer.
Il est donc important que les artistes s’imprègnent de cet
environnement et s’engagent à mener une reflexion qui passe souvent
par des solutions menées in situ.

Aussi, le projet d’exposition de Niek van de Steeg au Dojo se situe
davantage sur une vraie rencontre des propos de l’artiste et du
lieu, propre à accueillir des interventions spécifiques.

L’artiste ne manquera pas de relever le contexte du Dojo :
association artistique liée à un grand groupe publicitaire.
Systèmes de l’art, de l’économie et de la politique seront mis en
exergue par une restructuration de l’espace de travail.
Niek van de Steeg mènera aussi un travail sur les aspects sociaux
et humains de ce contexte en portant une attention particulière aux
hommes et aux femmes qui y travaillent.

NIEK VAN DE STEEG Artiste d’origine hollandaise né en 1961. Il vit à Lyon où il enseigne à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. Il est représenté par la galerie Art-Entreprise - Georges Verney Caron et a participé à de nombreuses expositions en Europe. Son travail se caractérise par une critique des grandes organisations avec un projet en perpétuel devenir qu'il développe depuis des années au travers d'installations : la TGAD, Très Grande Administration Démocratique (www.tgad.com).

LE DOJO EST OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 18H, LE SAMEDI SUR RV DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE SUR DEMANDE

22 bis, boulevard Stalingrad / 06300 Nice
Tel 04 97 08 28 10 / Fax 04 97 08 28 19 / www.le-dojo.org /
info@le-dojo.org
contact : Florence Forterre / Luc Clément

[...]

Exposition
LE CORPS NUMERIQUE
Collection Frac Centre

dECOi>dZO>EvanDouglis>ezct>Jakob+MacFarlane
>MarcosNovak>NOX>Objectile>Oosterhuis.nl>Xefirotarch
vernissage vendredi 9 décembre à partir de 19 h

exposition du 10 au 17 décembre 2005
et du 2 au 27 janvier 2006

contact : Christiane Spiessert

Chargée de la communication et des relations extérieures
Ecole supérieure des beaux-arts de Tours
BP 31152
37011 Tours cedex 1
tél. 02 47 66 25 45 (ligne directe)

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list