Louise Desrenards on Sun, 11 Dec 2005 14:55:44 +0100 (CET)

[nettime-fr] eros : l'univers nous reprend

L'art et l'écriture aussi se reprennent.

à Aimé Césaire, maire de Fort de France

du haut de ses quatre vingt années

à sa belle négligence pour convenances personnelles

(dans la citation de la Lettre de Jimmy j'inverse l'ordre de présentation)

LA LETTRE VERSATILE DE JIMMY GLADIATOR
n° 203, parution aléatoire

(copié-collé de http://www.bondamanjak.com)

Communiqué d¹Aimé CESAIRE
Député Maire Honoraire de Fort-de-France

³Je n¹accepte pas de recevoir le Ministre de l¹Intérieur Nicolas
SARKOZY pour deux raisons :
1ère : des raisons personnelles,
2ème : parce que, auteur du ³ Discours sur le Colonialisme ³, je reste
fidèle à ma doctrine et anticolonialiste résolu.
Et ne saurais paraître me rallier à l¹esprit et à la lettre de la loi
du 23 février 2005.
Je vois dans toute campagne faite par tel quotidien martiniquais sur
une possible rencontre SARKOZY -CESAIRE un piège dans lequel je ne
tomberai pas.²

Aimé CESAIRE
Le 05 décembre 2005

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

LUI LAMINAIRE, PROTOTYPE DE LA DIGNITE

Jimmy,
Gloire, une fois de plus, à Aimé Césaire, seul surréaliste majeur
auteur d'un acte surréaliste majeur depuis grande lurette.
Pourquoi ne le dis-tu pas ? Parce qu'il est maire ? Mais c'est parce
qu'il l'est qu'il a pu faire ce qu'il a fait et qui constitue une de
nos rares victoires.
C'est à regretter (mais, là, je plaisante un peu) que les surréalistes
n'aient pas été davantage au pouvoir.
Imagine un peu Breton maire de Paris.

Pierre Peuchmaurd

"Jimmy Gladiator" osman10persee@jimmy.gladiator.name

Voir note en fin de message
______________________________

à Edouard Glissant, à Patrick Chamoiseau

www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=518

(voir aussi dans les archives de nettime-fr, le post de Nathalie Magnan)

        A travers les listes d'art et de culture, plus ou moins locales et
délocales, citées ici, on tisse des liens mais bien sûr, il y a beaucoup
d'autres listes francophones convergeant en nettime-fr, la précieuse qui
saute plus largement de ses thèmes et de ses membres et dans l'univers
francophone délocalisé

(quand elle n'oublie pas de republier)

Merci

FR
L'art ici se reprend
nous aussi
- la politique aussi

(ça marche toujours ensemble:)

Merci la banlieue.
Merci la pensée créole.
Merci la persistance Queer jusqu'à l'absorption des fachos.

L.

-

Regina,

Ici un diaporama de l'installation de Mains d'oeuvre
www.eternalnetwork.org/jm/

Mais l'expo actuelle est plus abstraite, plus radicale, plus conceptuelle
aussi dans la différence et l'opposition plastique entre trois dispositifs.

Jm,

===> Le protocole intimiste et l'autonomie du promeneur dans la galerie sont
exactement ce qui convient à l'univers radical que tu développes dans ce
thème dans la forme que tu lui donnes ici (je n'ai pas vu l'installation
immersive des vidéos à Main d'oeuvre) - on ne le voit pas convoquer tant de
dégustation et de sensualité initiatiques dans un espace de projection ou
d'exposition publics en plus grand format et nombre - ou plutôt oui en
puissance, mais alors ce serait quasiment cérémonie captivante non
réfléchissante... et au fond je me demande sauf l'effet certain si la
méditation et la rêverie qui accompagne la saisie du promeneur ne sont pas
liées à la disponibilité circonstancielle d'une relative solitude à
l'échelle de l'oeil et de l'oreille qui s'immergent.

Ici captivant/réfléchissant

La carte du tendre est la porte d'une ensemble passionnel d'intégrations,
charnelle, conceptuelle, numérique entre toi l'amour pour chemin de
connaissance et celui qui visite tes paysages dynamiques multimedia voyant
d'abord l'anamorphose puis entrant dans son jardin que le son descelle.

L'installation performance, environnement sonore live et développement
dynamique des deux motifs de l'algorithme de l'extérieur à l'intérieur sur
l'écran : subtil... l'entrée des appeaux tout cela oui, nous ne sommes
qu'une bande d'animaux voluptueux et sensuels et peut-être aussi y avait'il
un événement souplement reptilien visuel et sonore
intérieurement et extérieurement de tout cela...
cruels et dangereux aussi
mais si faciles à leurrer
qu'à chaque instant s'annoncent séduction et fragilité

L'instant de l'intégration et même conceptuelle elle-même est amour même ou
représentation de l'amour en métaphore dans l'immensité qui nous contient en
symbiose à ce moment là

Et cela :

> * Eros is Eros is Eros : Loin de toute volonté de représentation
> pornographique ou d'avilissement de la personne, Eros is Eros tend à
> montrer et à magnifier ce que l'on ne voit que trop rarement avec une
> représentation ouverte et décomplexée, à savoir le sexe amoureux et
> joyeux dans ses circonvolutions poétiques potentielles.

===> Difficile de parler d'une installation où justement le discours est
exclu
C'est la chair qui frémit qui s'embrase et qui bruisse

très très beau (no porn mais c'est sûr qu'il ne faut pas avoir peur de la
chair parce qu'entre le sacré amoureux poussé à son paroxisme d'intensité en
gros plan et l'indifférence cannibale organique il n'y a qu'un pas
d'abstraction)

> Ce projet se
> voudrait être une forme improbable de la rencontre entre l'amour libre
> fouriériste et la poésie électronique.

===> objectif atteint mais dans un registre des perceptions on ne peut
l'appréhender à travers une idée des mots. Il faut le voir/l'entendre.

Je me demande quelle était la musique de kokeko dans ce qu'on a entendu...
http://www.kokeko.net/ - si tu me lis peux-tu me le dire ?

Et jusqu'à quand ça dure ?

Louise/ A.

---------------------------------

JOACHIM MONTESSUIS
FINISSAGE/DE-VERNISSAGE/DECROUTAGE de l'exposition
"La Mer Dangereuse"
Ce soir, samedi 10 décembre 2005 -19H30
+
perfo-rance vox/ordirature live sound puppetry
éventuellement intitulée
"OCEAN OF SEXDROPS"
ou bien encore "LA FORÊT VIERGE"
mais aussi SEQUENCE ANIMALIERE DES APPEAUX DE PAU
LINGUA MYSTICONOIZ DES BLACK BIRDS TENDRES ET AUTRES SANGLIERS FURIEUX
devilish flirt avec la nouvelle sono de KOKEKO, à fond
BANZAï : NO BOULE QUIES, BRING YOURS

GALERIE LARA VINCY
47 RUE DE SEINE
75006 PARIS
ENTREE LIBRE

« La mer dangereuse » est un ensemble de pièces témoignant de l'intérêt
prononcé de Joachim Montessuis pour l'art de référence et les formes
liées à l'érotisme. Plusieurs pièces vidéos et sonores seront disposées
dans la galerie de façon à créer un environnement immersif :

* Erotos : vidéo évoluant entre le monde mathématique et le monde
organique du ballet érotique des corps, dessine une corrélation
invitant à une méditation calme, un univers pulsionnel qui est en soi
un signe de présence et de vie.

[...]
joyeux dans ses circonvolutions poétiques potentielles. Ce projet se
voudrait être une forme improbable de la rencontre entre l'amour libre
fouriériste et la poésie électronique.

* La mer dangereuse : voyage onirique au coeur de la carte du tendre
(représentation topographique et allégorique du pays de l'amour,
gravure de 1654). La mer dangereuse est l'espace à franchir afin
d'arriver aux terres inconnues, territoires vierges de l'Eros
imaginaire.

Un catalogue comprenant un CD audio et un entretien avec Michel Giroud
a été édité à l'occasion de cette exposition.

Galerie Lara Vincy
47 rue de Seine - 75006 Paris - France
tel. +33 (0)1 43 26 72 51
fax +33 (0)1 40 51 78 88
contact@lara-vincy.com
http://www.lara-vincy.com
(le site n'est pas à jour des événements de la galerie :
===> au blog ! au blog !)

-----------------

ERRATUM (la revue sonore animée par Joachim Montessuis
également curateur d'événements collectifs notamment)

http://www.erratum.org/

Mais on le sait déjà c'est juste un rappel;-)

d'art contemporain, d'art vidéo, d'arts électroniques, de musique
experimentale, de performances, de danse contemporaine et de cinema
experimental ayant lieu a Paris et dans la region!
Info : http://olalaParis.free.fr/
Poster: mailto:olalaparis@ml.free.fr
Adherer: mailto:olalaparis-request@ml.free.fr?subject=subscribe
Contact humain: mailto:olalaparis-owner@ml.free.fr

  Emergence |Arts Musics Words/ Cultures & Sciences| Resistances
  //////////////__   __   __/////////////////////////___////////
  .-----.-----.|  |_|  |_|__|.--------.-----.______.'  _|.----.|
  |     |  -__||   _|   _|  ||        |  -__|______|   _||   _||
  |__|__|_____||____|____|__||__|__|__|_____|//////|__|//|__|///
  International|__Francophone non exclusive__| /////////////////
                  ______/_ _____/________/
  ///////////////|   __ \   _   |  |  |  |Multimedia attachments
  /__/__/__/__/__|      <       |  |  |  |__/__/__/__/__/__/__/_
  |__|__|__|__|__|___|__|___|___|________|__|__|__|__|__|__|__|_
  About the list http://sympa.anart.no/sympa/info/nettime-fr-raw

  |||||| Unmoderate (subscribers) ||||||||||||||||||||||||||||||
  ////// Archives http://sympa.anart.no/sympa/arc/nettime-fr-raw

  Mechanical multitranslator http://www.google.com/language_tools

Note :

("Jimmy Gladiator" <osman10persee@jimmy.gladiator.name>)

Dernier ouvrage paru :

        Itinéraire d'Houilles à Tulkarem

> Aux éditions "Ab irato" (21 ter rue Voltaire, 75011), diffusion
> Dif-Pop.
>
> Logiquement il est dans beaucoup de librairies (dont : FNAC-Halles,
> Publico, Quoilombo, IMA, Avicenne, etc.) et on peut le commander aussi
> via n'importe quel libraire.

www.difpop.com/web/catalogue/livre2.asp?bouton=4&nom_editeur=Ab+Irato

Comment :
J'ai lu cette chronique née d'un voyage et de rencontres solidaires contre
cette folle horreur faite à la Palestine, langue dans sa rudesse sa
tendresse son humour, langue polulaire que Jimmy écrit au contemporain dans
la tradition de Charles Louis Philippe et de Henri Calet...

Il faut l'acheter pour le lire

L.