xavier cahen on Thu, 5 Jan 2006 15:41:09 +0100 (CET)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 01-01 au 05-01-2006

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du dimanche 01, janvier, 2006 au jeudi 05, janvier, 2006 (inclus)

Belle année 2006 !

01 Appel à candidature : Labyrinth project, Saksala ArtRadius,
Haukivuori, Finlande.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2559
02 Appel à candidature : 'CARTES Flux', CARTES Centre for Art and
Technology, Espoon Kaupunki, Finlande.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2558
03 Appel à particiaption : Call for Experimental Video: ADTV, Ohio,
Usa.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2557
04 Appel à participation : Flag metaphoses, Düsseldorf, Allemagne.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2556
05 Appel à participation : Flying Broom International women's film
festival, Ankara, Turquie.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=2555
06 Formation : Appel à candidatures pour le recrutement d'artistes
plasticiens, Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Amiens
Métropole, France.
http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=2553
07 Offre d'emploi : La Ville de Tours recrute un assistant
d'enseignement artistique multimédia, cole supérieure des
beaux-arts de Tours, Tours, France.
http://pourinfos.org/emploi/item.php?id=2552
08 Rencontres : Shu Lea Cheang, Mercredi 11 janvier 2006, Ciren, Ensad,
Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2551
09 Rencontres : La Fabrique du projet : Cuno Brullmann et Associés,
mercredi 11 janvier 2006, Maison de l'architecture en
Île-de-France, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2550
10 Rencontres : collectif Mix, lectures, performances le 19 janvier
2006, à l'Ensci les Ateliers, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2549
11 Rencontres : Croisements avec la littérature : Henri Gaudin, Maison
de l'architecture en Île-de-France, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=2548
12 Publication : PAPIERS LIBRES # 43, le repentir, Edition et diffusion
galerie ESCA, Milhaud, France.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2547
13 Publication : La maison rectangulaire, Hélèna Villovitch et Hendrik
Hegray, Éditions Estuaire, éof, Paris, France.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2546
14 Publication : Hojas de Haiku, Sonia Andrés Alzola et A partir de la
palabra, Albert Girós, Inter-Textos, Espagne.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=2545
15 Divers : libr&critik, est un site consacré aux littératures
contemporaines, Arras, France.
http://pourinfos.org/divers/item.php?id=2544
16 Exposition : Mettons-nous à table, Centre Social et Culturel
d'Étouvie, Amiens, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2543
17 Projection : Stan Brakhage, Jeudi 05 janvier 2006 à 20h, Mk2
Beaubourg, Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2542
18 Projection : diffusion de vidéos d'artistes à FEST-HIVER, La
vitrine, Limoges, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2541
19 Programmation : Expositions, Abbaye de Maubuisson,
Saint-Ouen-l’Aumône, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2540
20 Exposition : RESIS-TANCES, hommage à Rémy Zaugg, Le Frac Nord - Pas
de Calais, Dunkerque, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2539
21 Projection : 3 court métrages , Association Art En Exil, Cinéma La
CLEF, Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2538
22 Exposition : Strangers in the night, Triangle France, Galerie Friche
la Belle de mai, Marseille, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2537
23 Exposition : Ecarts & Traces, Le Frac Nord - Pas de Calais, Espace
le Carré, Lille, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2535
24 Exposition : Cinq cent milliards de filles Et moi, et moi, et moi,
Miss China, Lunch Box, Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2534
25 Exposition : « art multiple », Espace de l’Art Concret, Donation
Albers-Honegger, Château de Mouans, Mouans-Sartoux, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2533
26 Exposition : Radio Kills the video stars, Le Collège, Frac
Champagne-Ardenne, Reims, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2532
27 Apostilles :
Le Net : vers une cartographie sémantique et sociale. | Rémi Sussan |
14/12/2005 |
http://pourinfos.org/encours/item.php?id=2424
The Net: towards a semantics and social cartography. | Rémi Sussan |
12/14/2005 |
http://pourinfos.org/encours/item.php?id=2427

[...]

Labyrinth project

deadline: first step, January 31, 2006

art contest
www.saksala.org/museum/labyrinth.htm

Historic Saksala is located on a ridge with the same name in
Haukivuori Finland. The Saksala rock is the largest monolith in
Europe left over from the glacial period. Very early already there
was settlement on the location. The road Mikkeli-Pieksämäki follows
the ridge and Haukivuori is halfway. As long as one can remember
there was an inn which served as a resting place for travelers.

Because the fields are very fertile, there is a farm area on the
ridge, they are the best in the whole area. After World War II the
municipality of Haukivuori transformed Saksala into an old people’s
home. In 1989 it was abandoned. The fields were overgrown with trees
and bushes, resembling a wilderness. In 1995 two hectares were
planted with trees. Due to lack of maintenance it never became a
forest.

In 2003 half of this ‘forest’ was reclaimed by a farmer and the
rest is now a lost, strange piece of jungle. This part will be
transformed into a labyrinth created by artists. There are several
possibilities to create the labyrinth with the existing trees as
the material. The artists will determine which trees will remain
and how one shall walk through the passage ways.

steps:

1. artists can send by mail or post (only A4) global ideas about a
natural labyrinth, sending ideas (max A4), please no plans!

2. after selection 2 or 3 artists will be invited to visit the art
centre, the location and condition of the labyrinth, they will then
make a detailed plan on location (fee 450€)

3. one of the plans will be selected and executed (fee 3000€)

the area is a forest with young trees like pine, birch and rowan,
close together and neglected thinking about the labyrinth people
can walk, discover, art can be integrate, a new point of view is
given to the area

Contact: Saksala ArtRadius Haukivuori Finland Marja de Jong Karhuntie 11 51600 Haukivuori Finland tel: 00358 (0)50 4625 675 mail@saksala.orgwww.saksala.org Vir podatka: Saksala ArtRadius

Source : artservis

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à candidature : 'CARTES Flux', CARTES Centre for Art and
Technology, Espoon Kaupunki, Finlande.

Call for Digital Artists and New Media Filmmakers

'CARTES Flux' calls for digital artists and filmmakers to
participate in the selection for the festival of screenings. The
next 'CARTES Flux' will take place in 9th March '06 and is hosted
by the Centre for Art and Technology CARTES, Espoo, Finland.

Rules:
The theme of your film is open but the films should have been
completed within the three previous years, 2003-2005. The focus of
the selection will concentrate on the innovative use of the digital
technology converging the subject matter. Especially non-linear and
philosophical approaches are encouraged. Preferred length is 15
mins. or shorter. The films have to be submitted in DVD PAL or
miniDV. The films with dialogue in other than English, Finnish or
Swedish should be subtitled in English.

No participation fee. You can download the submission form from
www.cartes-art.fi/flux/call.htmin .pdf or .doc format. Please
include also a short CV and bio, contact details + a brief
synopsis of the film to your submission.

Send the film before Wednesday 25th January (date of postmark) to
'CARTES Flux'
CARTES Centre for Art and Technology, Espoo
PL6664
02070 Espoon Kaupunki
Finland

Submissions will not be returned unless a S.A.E. is included. After
the festival all the films will be included to the educational
archive of CARTES. The copyright of the films remains with the
Author in all cases.

> From this year's selection we will also compile a Cartes Flux
2006

compilation DVD that introduces this screening at festivals and
events throughout the cultural, international artists and
filmmakers communities.
CARTES is a non-for-profit Foundation and will not in any case
utilise your film for monetary gains.

Looking forward to seeing your film,

Maria Tjader-Knight M.A.
Director
CARTES Centre for Art and Technology, Espoo, Finland
www.cartes-art.fi/flux

any questions: flux (at) cartes-art.fi

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Appel à particiaption : Call for Experimental Video: ADTV, Ohio,
Usa.

Call for Experimental Video: ADTV

In the ever-accelerating media culture, how can video art explore
the
contemporary cultural milieu? For that matter, how can it
interface with
genres like New Media to create novel modes of audience
engagement?

ADTV (Attention Deficit TV) is an experimental television program
created in

the spirit of Dada, the Situationists, and Fluxus to address the
disjoint
nature of contemporary culture in a playful manner. Mixing
elements of the

attentive, the inattentive, the frenetic, and the discontinuous,
ADTV seeks

to challenge the established protocols of television, motion
graphic
design, video art, and New Media.

ADTV will consist of 1-3 30-minute pilot episodes which will be
'broadcast'

from an top-secret media laboratory deep beneath the bowels of a
Midwestern

US university. Each episode will be of an ad hoc format of
segments rarely

longer than 30-90 seconds each, with the exact configuration
depending on
the content and daily occurrences surrounding the show's creative
process.

Hosted by creators Patrick Lichty and Nathan Murray (with Gregory
Little),
ADTV wants to provide a potent palaver for the undulating
underground of the

transmodern mediascape.

In the end, our goal is to deliver 20-30 minutes of content akin to
the
irresistible media train wreck that changes channels every 30
seconds. No

need to flip the channel - we'll do it for you.

The resulting ADTV episodes will be broadcast on WBGU-TV and
distributed via

V-Podcast through DVBlog.org

Will:
ADTV be a high colonic for what ails you?
ADTV be a palate cleanser or an after-dinner aperitif?
ADTV be a cutting-edge critique of contemporary culture?
ADTV be a mirror of a surface-deep media milieu?
We have no idea. Our goal is the solely the process of ADTV's
media
stream-
of-consciousness firehose.

ADTV Call for Content!
While the ADTV archives are brimming with viral little bits of
moving media,

we want your involvement. What we are looking for are short works
for
inclusion in the ADTV media stream. Our only requirements are
that the
media can be broadcast under Fair Use guidelines, and that we can
reedit the

media to fit our format/purposes (if necessary). All collaborators
will be

properly credited, and all media will be distributed through a
Creative
Commons Attribution Agreement.

The call begins January 5, and ends April 3. Works received
earliest will
receive priority attention. Works should be at least 320x240, 15
FPS, and
in AVI, QuickTime, DV or MPEG format. Works on CD, DVD, or DV are
accepted.

While we can accept VHS, specific technical challenges ask that we
discourage submission on this format. NTSC or PAL formats are
accepted, and

all languages are welcome to submit.

Please send all media to:
ADTV
c/o Patrick Lichty
1556 Clough St, #28
Bowling Green. Ohio 43402

Address all inquiries to:
voyd@voyd.com
For FTP transfer, please contact by email for FTP instructions.
Thank you for your interest, and we hope you will participate!

Source : NetBehaviour

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
04 Appel à participation : Flag metaphoses, Düsseldorf, Allemagne.

FLAG METAMORPHOSES

http://www.thyes.com/flag-metamorphoses

Next deadline: March 8, 2006.

Par la présente, j' invite toutes celles et tous ceux - dans le monde entier - qui sont intéressés par la conception et la création d' une scène de cette animation sur la base de l' idée suivante: la transformation d' un drapeau en un autre.

Date d´ inscription: continue, prochaine session 8 mars 2006

Premières présentations (projection DVD)

Les personnes intéressées me font parvenir un email à
myriam@thyes.com et me disent quel drapeau elles aimeraient animer.
Je leur mets les drapeaux souhaités à disposition sous forme de
fichiers Freehand. Les co-auteurs procèdent aux recherches des
relations entre les deux pays de leur choix, conçoivent et
réalisent de manière autonome l'animation Flash. Ils me font
ensuite parvenir leur scène Flash sous forme de projet (.fla).

Modalités techniques : Animation Flash exclusivement, sans texte,
sans intégration de vidéo. Avec du son, si desiré. Durée: environ
30 secondes. Format : 768 x 576 pixel, 14 images par seconde, fond
noir.
ALTERNATIVE : Il est aussi possible, pour ceux qui le préfèrent, de
m' envoyer un story-board pour une scène (description et dessins)
que je transformerai en Flash.

Les messages critiques sont les bienvenus mais je aucun propos
discriminatoire ne sera retenu.

Publication

Les différentes scènes sont et seront publiés sur internet. La
série d´animations va sans cesse s' amplifier. Les noms et les
lieux de résidence de tous les co-auteurs seront mentionnés sur le
site (avec titre et description de la scène).

Ce vaste projet est prévu à longue échéance et sera présenté dans
des expositions et des festivals. Tous les co-auteurs seront
informés personnellement au préalable et nommés lors de chaque
présentation.

«Les métamorphoses des drapeaux » est un projet non commercial.
Dans le cas où un honoraire devrait être versé lors d' une
représentation ou bien dans le cas d' une vente, la recette sera
alors divisée de manière égale entre toutes les personnes
concernées et selon le nombre de scènes qu' elles auront fournies.

© Myriam Thyes

Verrez les premières animation Flash!

Continuously growing and animated by as many participating
artists from across the globe as possible, the flags of all
nations
in the world are morphed into each other through flash animation.

Using digital media, we can make the symbols dance: Between each
two flags, scenes will appear that show an aspect of the relations
between the two countries. This is an exploration into the meaning
of imagery on flags, aiming to create interrelated associations
through questioning, reassessing, fluidizing and re-mixing of
diverse national iconography.

To find out how to participate with or without knowledge of
Flash, please visit: www.thyes.com/flag-metamorphoses

Next presentations in art contexts (DVD screenings):

AniMoweb, Flash animation festival, Modena, Italy,
Feb. 25, 2006, www.animoweb.it
www.animoweb.it/documenti/corti_2005dettaglio.asp?movie=17

F.I.L.E. International Electronic Language Festival,
Rio de Janeiro, Brazil, March / April 2006
www.file.org.br

Independent Arts Festival, Sint-Niklaas, Belgium, April 2006
www.sztuka-fabryka.be/festival

Switzerland: On large LED video displays in four Main Stations
in Zurich, Bern, Basel and Geneva. 2006, dates and cooperating
art institution not yet fixed.

Myriam Thyes
Himmelgeister Str. 107 F
40225 Dusseldorf
Germany
Tel: +49-211-9053500
myriam@thyes.com

Source : fibreculture

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Appel à participation : Flying Broom International women's film
festival, Ankara, Turquie.

FLYING BROOM INTERNATIONAL WOMEN’S FILM FESTIVAL
9th FLYING BROOM WOMEN'S FILM FESTIVAL

Call for participations
http://en.ucansupurge.org/festival/images/stories/

http://en.ucansupurge.org/

1.1. The objective of this festival is to introduce the native and
foreigner women directors to Turkish audience, to reconsider the
cinema through a feminist perspective and to create a sphere for
the discussion on women’s experiences and problems reflected to the
cinema.
1.2. 9th Flying Broom Women’s Film Festival (FBWFF) will take place
in 4-12 May 2006 in Ankara- Turkey
1.3. Submission to the festival is open to feature fictions,
documentaries and short films that directed by women.
1.4. All feature films must be in 35mm
1.5. Selected films will be screened in their original version with
electronic subtitles in Turkish. In principle, if the original
language is the film other than English, the prints must be
subtitled in English.
1.6. Dialog list in English along with a VHS/ DVD copy of the film
must be provided for translation purposes.
1.7. Participants are urged to make available all requested
publicity material for promotion.

2. Submission deadlines and materials
2.1. The submission deadline for selection purposes, which means
the deadline for the festival’s office to receive the required
submission materials, is: February 20, 2006 for short films and
documentaries and March 6, 2006 for the feature films.
2.2. The applicant is requested to send:
• A completed and duly signed entry form
• One full-length VHS or DVD (PAL or NTSC) copy of the film. The
screener must be labelled with the title, director’s name, length,
format, subtitling (if any).
• Synopsis of the film
• Biography and filmography of the director
• Full cast and credits list
• Stills from the film (300 dpi) • Poster and/or press booklet
2.3. The owners of the participant films are required to send the
mentioned materials as prepaid to:
3.4 None of the above listed submission enclosures will be
returned.

3. Selected films
3.1. In order to compile the festival catalogue, for each selected
film, the festival must receive a duly completed entry form and
requested materials (screener, synopsis of the film, biography and
filmography of the director, a selection of stills from the film
and a full list of artistic and technical credits). The requested
materials should be sent/ submitted as soon as possible upon
acceptance of the invitation, but no later than March 20, 2006. The
festival accepts no liability in the event that its publications
reproduce inaccuracies in submitted materials.
3.2. Catalogue writings are entirely at the discretion of the
festival.
3.3. In principle the catalogue will include the following
technical and artistic credits: original title, international
title, country(ies) of production, production year, format, length,
director, production company, producer, sales company, screenplay,
camera, editing, art direction, sound, music and leading actors.
3.4. The owners of the films participating in the festival are
requested to send separately an adequate amount of press kits and
stills to be made available to the festival press office for
distribution to the press and festival guests.
3.5. After official selection of a film the festival is qualified
to use excerpts from the film, with a maximum of 3 minutes,
nationally and internationally for promotional purposes (for
documentaries and short films, the total duration of the excerpts
is not to exceed more than 10% of the film running time). The
owners of feature length films participating in the festival are
requested to provide the festival press office with excerpts from
the film on a Betacam PAL videocassette.
3.6. For promotion of the whole selection and of each selected
film, the festival website is allowed to use any photo
3.7. General scheduling and the timetabling of the public
screenings and the press & industry screenings are entirely at the
discretion of the festival management.
3.8. A selected film cannot be withdrawn from the programme after
April 7, 2006.

Contact: FLYING BROOM INTERNATIONAL WOMEN’S FILM FESTIVAL Buyukelci Sok. 20/4 K.dere 06700 Kavaklidere Ankara Turkey tel: +90 312 427 00 20 fax: +90 312 466 55 61 festival@ucansupurge.org http://en.ucansupurge.org/

Source : artservis

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Formation : Appel à candidatures pour le recrutement d'artistes
plasticiens, Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Amiens
Métropole, France.

Appel à candidatures pour le recrutement d'artistes plasticiens qui
suivront le CFPI (Centre de Formation des Plasticiens
Intervenants).

APPEL A CANDIDATURES 2006

L’Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Amiens Métropole
ouvre une nouvelle session de formation
pour artistes intervenants

L’objectif principal est d’apporter à des artistes une formation complémentaire à leur pratique artistique fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à la création contemporaine. La formation propose un espace d’évaluation et d’analyse des situations de projets, et de réflexion sur le maintien des pratiques artistiques comme condition indispensable de réalisation des objectifs d’intervention. Le stagiaire devra mener une réflexion personnelle sur les modalités et mécanismes d’implication pédagogique à partir de l’acte artistique. Ses compétences didactiques seront mises à l’épreuve lors d’un stage sur le terrain et il sera amené à réfléchir à l’espace social en tant que lieu d’intervention. Le projet personnel témoigne de la capacité du stagiaire à appréhender ses propositions d’interventions dans toutes leurs complexités. Un module de communication permettra à la fois de clarifier le projet personnel et d’en assurer la promotion. Le cursus proposé permet d’appréhender l’usage et la place des arts plastiques en direction des publics spécifiques : en milieu hospitalier, milieu scolaire, milieu carcéral, associatif et centres d’art, terrains non institutionnels…

Le cycle de formation dure 7 semaines complètes de janvier à juin
2006, à raison d'une semaine par mois + 1 semaine de stage à
intégrer.
Volume horaire : environ 310 heures de formation réparties en 7
semaines de 40 heures et 1 semaine de stage (environ 30 heures) +
recherches personnelles.

Renseignements et demande de candidature :

Ecole Supérieure d'Art et de Design / CFPI
Coordination : Benoît DANNEEL
40, rue des Teinturiers
80080 Amiens
T. 33 (0)3 22 66 49 98
b.danneel@amiens-metropole.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Offre d'emploi : La Ville de Tours recrute un assistant
d'enseignement artistique multimédia, cole supérieure des
beaux-arts de Tours, Tours, France.

La Ville de Tours recrute
un(e) Assistant(e) d'enseignement artistique multimédia
pour son École supérieure des beaux-arts
(Liste d'aptitude, détachement, contractuel)

Les Candidatures devront être adressés au plus tard le 16 janvier à
Monsieur le Maire

Filière culturelle
Cadre d'emploi : Assistant d'enseignement artistique

L'École supérieure des beaux-arts de Tours, établissement
territorial d'enseignement artistique habilité par l'État, propose
deux cursus distincts : une formation en art conduisant à une
pratique plastique dans ses multiples développements, et une
formation en conservation restauration des ¦uvres sculptées
conduisant à l'exercice d'un métier, celui de conservateur
restaurateur.

L'établissement s'est transformé depuis 1996 grâce à l'engagement
de la municipalité et avec l'aide de ses partenaires : État,
Ministère de la culture et de la communication, Conseil régional du
Centre, Conseil général d'Indre-et-Loire. Il dispose désormais d'une
logistique optimisée, de locaux rénovés, d'outils adaptés.

En 2004, le parc informatique de l'établissement a été renouvelé.
Un nouvel espace de travail, nUM, atelier de création numérique,
disposant de matériels performants en réseau, est désormais ouvert
aux étudiants et propose des sessions de formation aux adultes et
enfants de la ville.

Sous l'autorité du directeur de l'établissement, et en équipe avec
le Technicien de maintenance informatique et réseau, l'Assistant
d'enseignement artistique multimédia :

… interviendra sur toute la chaîne numérique (photographie, vidéo,
traitement des images)
… prendra en charge l'initiation des étudiants à l'utilisation des
outils numériques (connaissance des logiciels notamment)
… accompagnera, en liaison étroite avec les enseignants, les
projets pédagogiques utilisant les outils numériques dans le cadre
des deux cursus.

Pour assurer ces missions, les candidats devront faire état :

… d'une parfaite connaissance de l'informatique et des outils
numériques en réseau (environnement Macintosh)
… de très bonnes connaissances de l'art contemporain
… de qualités relationnelles et pédagogiques
… d'un sens de l'organisation et du travail en équipe.

Poste en temps plein (20 h/semaine).

Les dossiers de candidature, comprenant :
… une lettre de motivation (précisant notamment comment le candidat
entend exercer ses missions)
… un document relatif à la situation administrative du candidat,
… un curriculum vitæ détaillé
devront être adressés au plus tard le 16 janvier à Monsieur le
Maire de Tours, Direction des ressources humaines, 1 à 3, rue des
Minimes ­ 37926 Tours cedex 9, avec copie au directeur de l'école.

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec le
secrétariat du directeur de l'École supérieure des beaux-arts de
Tours, BP 31152, 37011 Tours Cedex 1, tél. 33 (0)2 47 66 22 24, fax
33 (0)2 47 66 27 34, courriel : esbat-administration@ville-tours.fr
-
www.esbatour.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Rencontres : Shu Lea Cheang, Mercredi 11 janvier 2006, Ciren, Ensad,
Paris, France.

Observatoire des nouveaux médias
Cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des
arts décoratifs (Atelier de recherches interactives) et
l’Université Paris 8 (Programme de recherche Ciren et Master Art
contemporain et nouveaux médias)

Mercredi 11 janvier 2006
18h30, Amphi Rodin, Ensad, 31 rue d’Ulm, 75005 Paris

Shu Lea Cheang
Fictional installation toward Wifitopia (Conférence-projection en
langue anglaise)

« Depuis 2002, une partie de mon travail d'installation explore le
concept du wifi public ouvert et de son devenir en réseau social
autonome. Le mouvement émergent d’un réseau sans fil libre avec
protocole disponible 802.11 WLan intégré participe des pratiques
récentes de la net culture : open source, DIY, peer to peer,
creative commons, self organization, etc. Alors que les secteurs
commerciaux profitent de la mobilité ‘promise’ du wifi wet dream,
les praticiens du net construisent et connectent des points d’accès
locaux dans une perspective sociale. Considérant la licence de
l’Open Spectrum régulée pour l’essentiel par les gouvernements et
l'allocation de largeur de bande passante calculée plutôt par les
sociétés de télécommunication, la Wifitopia porte-t-elle un
imaginaire fécond ? Dans les communautés du réseau libre, l'accord
picopeer sur le trafic de données est respecté. Comment autogérer
les ressources ‘communes’ tout en approuvant de tout cœur la
consommation de l'open air ? Le mouvement du réseau libre peut-il
éventuellement s'autofinancer ? Comment négocier les accès en
termes d'écologie de la bande passante ? Plongée moi-même dans
cette culture wifi du réseau, je m'engage dans la construction
d'interfaces sociales qui se séparent du circuit fermé recensé des
champs interactifs. Si la réalité accroche, la fiction la renverse.
Mes installations wifi sont conçues selon un scénario fictionnel :
Imaging Wifitopia, Abandoning Wifitopia. »
Shu Lea Cheang, « artiste numérique mobilisée », développe un champ
de réalisation qui articule installation en ligne, interfaçage
social et réalisation de film. Elle présentera : Drive By Dining
(2002), performance installation dîner, NL design, DasArts
Dialogues et le Sandberg Institute, Amsterdam; Garlic=Richair
(2002), projet de moisson et de réseau public, Creative Times,
New-York City; Richair2030 (2003-2004), performance wifi errante
avec Take2030, Zone of Urgency, Biennale de Venise, 2003; Babylove
(2005), installation wifi mobile, Palais de Tokyo, Paris; Porta2030
(2006), performance en réseau avec Take2030, Node London.

L’Atelier de recherches interactives (Ari) est un post-diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. http://www.ensad.fr

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du
numérique (Ciren) est un programme de recherche de l’Université
Paris 8 rattaché à l’équipe d’accueil Arts des images et art
contemporain, bénéficiant du soutien du Ministère de la culture
(Mission recherche et technologie) et du Conseil régional d’Ile de
France.
http://www.ciren.org/

Art contemporain et nouveaux médias est un master de recherche de
la discipline Arts plastiques de l’Université Paris 8. Les
conférences Observatoire des nouveaux médias participent au cycle
Moments d’art contemporain de ce master.
http://www.arpla.univ-paris8.fr/~canal10

Prenant la suite des conférences de 2004-2005 qui ont interrogé la
spécificité artistique du numérique en observant comment des
expositions abordent la création impliquant le numérique, les
conférences de 2005-2006 proposent d’élargir et de diversifier
l’observation et la réflexion sur les nouveaux médias dans la
création et la recherche artistique contemporaines.

Les conférences Observatoire des nouveaux médias ont lieu tous les
15 jours à l’Ensad, 31 rue d’Ulm, Paris 5e.
Pour en recevoir le programme, envoyez votre adresse à :
ciren@ciren.org

Prochaine conférence : Mercredi 22 février 2006 avec Myriam
Gourfink, chorégraphe.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
09 Rencontres : La Fabrique du projet : Cuno Brullmann et Associés,
mercredi 11 janvier 2006, Maison de l'architecture en
Île-de-France, Paris, France.

La Fabrique du projet : Cuno Brullmann et Associés
architecte invité : Tatiana Fabeck, architecte DESA installée au
Luxembourg

mercredi 11 janvier à 19h, entrée libre

Cuno Brullmann a d’abord œuvré, au sein de Arup Associates, à
Londres, à la réalisation de grands projets, tels celui du Centre
Georges Pompidou. Aujourd’hui, son approche est fondée sur une
conception et organisation très méthodique du travail en équipe.

Conçue comme savoir-faire spécifique, cette méthode structure le
trajet à parcourir, du concept global jusqu’au détail. Elle a été
conduite et développée à travers de nombreux projets, depuis la
conception et la réalisation des systèmes internes de la Cité des
Sciences à Paris, jusqu’au plus récent projet de la zone centrale
de l’aéroport de Nice.

Elle caractérise aussi son enseignement à la Technische Universität
de Vienne, à l’occasion duquel l’architecte a conduit une
"expérience exceptionnelle" avec ses étudiants dans le cadre d’une
réalisation pour un township de Johannesburg en Afrique du Sud.

• Après avoir présenté la méthodologie de conception de son projet,
Cuno Brullmann laisse la parole à l’architecte qu’il a invitée :
Tatiana Fabeck.

Merci de confirmer votre présence
par fax : 01 53 26 10 61
par mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org

Maison de l'architecture en Île-de-France, 148 rue du Fbg
Saint-Martin 75010 Paris
tel. 01 53 26 10 85 - fax 01 53 26 10 61-
www.maisonarchitecture-idf.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
10 Rencontres : collectif Mix, lectures, performances le 19 janvier
2006, à l'Ensci les Ateliers, Paris, France.

Emmanuel Fessy
directeur

et toute l'équipe
d'
extensions
dynamiques d'écriture
cycle de lectures performances à l'Ensci les Ateliers
48, rue Saint-Sabin
Paris 11e
christian barani, mathieu foulet, frédéric dumond
vous présente ses meilleurs voeux pour 2006
et
vous donne rendez-vous jeudi 19 janvier pour une soirée
avec
le collectif Mix

Seront programmés ensuite, entre autres,
Hélène et Patrick Valentin et Henri Lefèvre

frédéric dumond http://fredericdumond.free.fr/alors/ http://fredericdumond.free.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
11 Rencontres : Croisements avec la littérature : Henri Gaudin, Maison
de l'architecture en Île-de-France, Paris, France.

Maison de l'architecture en Île-de-Franc vous invite à :

Croisements avec la littérature : Henri Gaudin

lundi 9 janvier à 19h, entrée libre

Henri Gaudin a exercé une activité de marin, de peintre,
d’écrivain, d’enseignant et développe une œuvre d’architecte
singulière.

Henri Gaudin invite à découvrir la réalité poétique de l’espace
bâti, comme expression de la complexité de ses liens avec le
contexte d’une part, et comme source d’expressivité plastique et
technique d’autre part. Ses livres sont des méditations sur
l’espace, sur ce qu’il représente de médiation, de lieu commun et
public. Il soutient qu’il ne peut y avoir d’architecture s’il n’y a
pas de lien, d’affinités entre les édifices. Pour Henri Gaudin,
c’est l’espace qui fait sens, le dehors, le négatif du plein.

Merci de confirmer votre présence
par fax : 01 53 26 10 61
par mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org

Maison de l'architecture en Île-de-France, 148 rue du Fbg
Saint-Martin 75010 Paris
tel. 01 53 26 10 70 - fax 01 53 26 10 61-
[...]

Vient de paraître PAPIERS LIBRES # 43 (jan. / fév. / mars. 06)

Thème du numéro > le repentir

Au sommaire
Accidentellement / R. B.
Repentir et camouflage / Lise Ott
Histoire de temps / La Spesa
Du geste de peindre aux franges du visible
(entretien avec Anne Jallais) / Chrystelle Desbordes
Le repentir, entre temps et espace / Ramon Tio Bellido
A propos des repentirs / Paul Collins
Repentirs / Marc Moret et Julia Varga
FIAV.05 > le palmarès
Paule et Paul ne savent pas ce qui se passe au-dessus
de leur tête / Antoine Moreau
Une journée comme les autres / C. B.
Ludovic Bastide / René Cadou
MAC/VAL, Vitry / J. S.
Des nouvelles de...
Agenda / Sélection Languedoc-Roussillon

Prix au numéro : 3 euros (ventes sur abonnement, en librairie, FRAC
LR, CRAC LR, centres d’art et galeries)
Edition / diffusion galerie ESCA – Milhaud France
Consulter les éditions précédentes, lieux de diffusion et liste des
collaborateurs sur http://www.galerie-esca.com/edition.html.

--
galerie ESCA
[PAPIERS LIBRES]

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Publication : La maison rectangulaire, Hélèna Villovitch et Hendrik
Hegray, Éditions Estuaire, éof, Paris, France.

À l'occasion de la publication de

LA MAISON RECTANGULAIRE

De Hélèna Villovitch et Hendrik Hegray
Collection Carnets Littéraires, Éditions Estuaire

Vernissage
Jeudi 5 janvier de 18 à 22h
Lecture amplifiée par les auteurs à 20h précises

Exposition
dessins de Hendrik Hegray

Du 6 au 13 janvier 2006
éof - 15, rue Saint Fiacre, 75002 Paris
+33 (0)1 53407222 - eof5@wanadoo.fr

éof à le soutien : DRAC île de France et Mairie de Paris

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
14 Publication : Hojas de Haiku, Sonia Andrés Alzola et A partir de la
palabra, Albert Girós, Inter-Textos, Espagne.

ARTE CONTEMPORÁNEO / LIBROS DE ARTISTA / INTER-TEXTOS / [ E-BOOKS ]
/ On The Air [ EDICIONES ]

"HOJAS DE HAIKU"
Sonia Andrés Alzola

100 ejemplares numerados, con firma del autor.
2005, On The Air - Inter-Textos
ISBN 84-609-7315-8

Propuestas Artísticas Contemporáneas -
- Poesia Visual -
Precio: 18 EUROS

…la fragilidad estética del haiku me demanda un soporte acorde a su
naturaleza.
¿Conocéis a Barthes?, en el Imperio de los signos él escribió: "el
haiku se adelgaza hasta la pura y sola designación (…). El sentido
en él es solo un flash, un arañazo de luz".
Ahora escribo imágenes con puntos de luz.
Sonia Andrés Alzola

Puedes encargar la Versión en papel: contácta intertextos@terra.es

+++++

"A PARTIR DE LA PALABRA"
Albert Girós

150 ejemplares numerados, con firma del autor.
2005, On The Air - Inter-Textos
ISBN 84-609-6515-5

Gráficas y Escrituras Contemporáneas -
- Poesia Visual - 140 páginas
Precio: 15 EUROS

... Albert Girós ha cultivado el haikú y la caligrafía oriental y
fiel a su origen conceptual ha desarrollado el proyecto PENSAMIENTO
VISUAL. En éste, a la vez que plástica rotunda y minimalista,
presenta el interés por los temas de la conciencia, el conocimiento
y la vida.
Ahora, nos trae esta trilogía: A PARTIR DE LA PALABRA. Trilogía
extensa y ambiciosa, donde el autor aplica su lenguaje poético,
concreto y conciso, espacial y visual, estructural y sobre todo
lúcido y visionario.
Su poética es rica, libre e imaginativa en la formalización y
profundamente
trascendental en su contenido.

Manuel Y. Martín-Pahissa

Puedes encargar la Versión en papel: contácta
intertextos@terra.es

+++++
Puntos de venta de Inter-Textos
Barcelona:
Librería LAIE-CCCB (Libreria del Centre de Cultura Contemporánia de
Barcelona), Montalegre, 5 - BCN
http://www.laie.es/htmlN/entrada.php
Librería LAIE- CaixaForum Avda. Marqués de Comillas 6-8, 08038
Barcelona - Teléfono: 93 476 86 59
http://www.laie.es/htmlN/entrada.php

Librería RAS Gallery > ACTAR
Doctor Dou, 10 - 08001 Barcelona
Tel. +34 93 412 71 99
e-mail. ras@oike.com
martes y sabado 13:00 - 21:00
http://www.actar.es/castellano/ras.html

Barcelona y Valencia:
Librería LORING ART, Gravina , 8 - BCN (entre Pelayo y Tallers)
http://www.loring-art.com/

También podeis realizar pedidos directamente a:
On The Air - Inter-Textos
ontheair@terra.es

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
15 Divers : libr&critik, est un site consacré aux littératures
contemporaines, Arras, France.

Nouveautés libr&critiK :
http://www.libr-critique.com

[Vidéopodcast]
Libr&critiK a créé un vidéopodcast accessible à partir de la page
des nouveautés.
A partir du site vous pouvez découvrir les dernières nouveautés du
vidéopodcast, ou bien vous abonnez
au flux RSS :
http://www.dailymotion.com/rss/trame-ouest
ou directement vous abonner au videopodcast ITUNES :
http://www.dailymotion.com/podcast/trame-ouest
au programme actuellement :
12 conférences BU de Philippe Robert et Didier Cattoen
L'articulation de et avec Philippe Boisnard et Charles Pennequin
Extrait de Grand-Mère Quéquette de Christian Prigent

à venir les lectures filmées du festival Généalogi-Z qui s'est tenu
les 10 & 14 décembre 2005 au centre Noroit d'Arras.

[Livres reçus]
Elle est là, Raymond Federman et Mathias Pérez, ed. Carte Blanche
Ce qui fait tenir, Christian Prigent, ed.POL
10 Élégies Hé, Philippe Beck.
Mobiles, Vannina Maestri, ed. Al dante

[Libr&critextes]
71 Présent, Philippe Beck.
Similijack, Jacques Sivan.
Mobile, Vannina Maestri.
Par tous les sens , Alain Robinet.
sans-titre, Pascal Watel [première publication].

[Librchroniques]
Wpsyché, Carvalho & Morgaine (Al Dante), par Philippe Boisnard.
Rimbaud X9, Jacques Demarcq (VOIX Editions), par Georges
Hassoméris.

[Librecherches]
L'intellectuel critique, Fabrice Thumerel.

Vous trouverez aussi un ensemble de citations issus de la poésie et
de la littérature contemporaine. Ces citations sont publiées d'une
manière intempestive, au gré de nos humeurs et de l'actualité de
nos réceptions et de nos chroniques.

[Libr&critiK] est un site consacré aux littératures contemporaines,
site qui relie l'effort théorique (recherches + chroniques) à la
création (textuelles + multimédia). [Libr&critiK] est un site
développé par l'association Trame-ouest.

http://www.trame-ouest.com
election-Z.com
Koncept de
x-tr-m-art.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Exposition : Mettons-nous à table, Centre Social et Culturel
d'Étouvie, Amiens, France.

Centre Social et Culturel d'Étouvie présente :

Exposition Mettons-nous à table
Sylvain Barderot
Vernissage le jeudi 12 janvier 2006 18h30
Du 12 janvier au 10 février 2006

Faire ici un constat que l'image nous force à admettre, celui d'une
partielle disparition de mon père.
Le 30 mai 1993: accident cardiaque avec anoxie d'au moins 25
minutes entrainant des lésions cérébrales irréversibles. 17 jours
en réanimation et 4 mois de coma, il vit depuis le 2 février 1994
au centre de longs séjours Margueritte Bottard à la Salpétrière -
Paris XIII. De ses 12 ans passés à déambuler dans les couloirs, il
résulte une somme d'images, de voix et quelques souvenirs
retrouvés...

Centre Social et Culturel d'Étouvie
Avenue de Picardie
BP 1231
80 000 Amiens
03 22 43 03 52
cscetouvie@free.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
17 Projection : Stan Brakhage, Jeudi 05 janvier 2006 à 20h, Mk2
Beaubourg, Paris, France.

Mk2 Beaubourg présente :

Projection
Jeudi 05 janvier 2006 à 20h

« Brakhage a réalisé un corpus d’œuvres silencieuses à la beauté
fragile qui répond directement à notre besoin d’un cinéma intense,
tendre et fervent, une exploration spirituelle où lumière, corps et
pensée deviennent un. La puissance de ses œuvres vient de la
présence toujours fine de l’esprit. Le personnage principal de ses
films est la plasticité du cinéma. La surface, la couleur, le rythme
et l’image deviennent expériences pures eux-mêmes. Il ne s’agit pas
d’un avant-gardisme primaire mais d’une expression profonde de
l’être. » Nathaniel Dorsky

Sur les dernières années de sa vie, Stan Brakhage a accentué ses
recherches à même le support, en peignant directement sur la
pellicule à l’aide d’encres de chine. Ce matériau plastique est
ensuite recomposé rythmiquement par un travail de refilmage image
par image à la tireuse optique. La perfection et la richesse de
ces expériences abstraites rendent le son parfaitement superflu.
Nous vous proposons de venir découvrir une sélection de ses films
peints réalisés entre 1993 et 1999.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Projection : diffusion de vidéos d'artistes à FEST-HIVER, La
vitrine, Limoges, France.

Cette programmation/diffusion est-ce une bonne nouvelle est une
proposition de véronique et christian barani avec l'aide des
artistes présentés.

est-ce une bonne nouvelle propose les vendredi 13 et samedi 14
janvier 2006

à l'invitation de
FEST-HIVER Vidéos d’artistes Association LAC & S – La vitrine – 4
rue Raspail à Limoges

en installation
Julie-Christine Fortier - Jaap de RUIG

le vendredi 13 janvier
- de 17h à 19h30
Antoine BOILEVIN - Claire CHILDÉRIC - Marcel DINAHET - Olivier
GALLON - Régis PERRAY
- à 20h30
Taysir BATNIJI - Grupo EMPREZA - Serge LE SQUER - Eric VAZZOLER

le samedi 14 janvier
- de 17h à 18h30
Enna CHATON - Emmanuel DESWARTE - Maïder FORTUNÉ - Simon
QUÉHEILLARD
- à 18h30
conférence/diffusion de Julie-Christine FORTIER autour de son
travail
- à 20h30
Patrick HÉBRARD - Andreas GEDIN - Augustin GIMEL - Nicolas BARRIÉ -
Jean-Michel ESPITALLIER -
Jean-Claude TAKI - frédéric dumond - Sara MILLOT

est-ce une bonne nouvelle - 4 impasse Delaunay - 75011 Paris - 01
43 70 36 25 estceunebonnenouvelle@noos.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
19 Programmation : Expositions, Abbaye de Maubuisson,
Saint-Ouen-l’Aumône, France.

Abbaye de Maubuisson propose :

UN SITE HISTORIQUE
UNE PROGRAMMATION D’ART CONTEMPORAIN

Propriété du Conseil général du Val-d’Oise, le domaine de
Maubuisson abrite les bâtiments et vestiges subsistants de l’abbaye
cistercienne Notre-Dame-La-Royale, fondée en 1236 par la reine
Blanche de Castille. La grange à dîmes du XIIIème siècle, le
parloir, la salle des religieuses, la salle du chapitre et les
anciennes latrines peuvent être visités. Le parc arboré de huit
hectares permet la découverte de vestiges archéologiques. Ruisseau,
canal et miroirs d’eau agrémentent la promenade et témoignent des
aménagements hydrauliques du Moyen Age jusqu’au XVIIIème siècle.
Aujourd’hui, l’abbaye de Maubuisson accueille des expositions d’art
contemporain ainsi qu’un programme culturel et éducatif sur le thème
« création et patrimoine ».

. Au bord de l’eau Exposition personnelle de Erik Samakh du 29 mars au 28 août 2006 Artiste symbiotique, Erik Samakh combine nature et technologie pour nous offrir des installations remarquables. Œuvres sonores autonomes ou combinatoires, installations aquatiques et environnements vidéo qui donnent à réfléchir sur la biodiversité.

. [Re] Naissances
Exposition collective Nolwenn Assollant, Gwendal Bescond, Catherine
Déréthé, dans la salle du chapitre de l’abbaye de Maubuisson
du 29 mars au 15 mai 2006
Trois jeunes artistes : un photographe, une compositrice sonore,
une écrivaine se plongent dans l’histoire de l’Hôpital d’Aincourt.
A mi-chemin du documentaire et de la fiction, leur démarche libère
la parole et le regard de ceux qui vivent et travaillent là.

. Chapitre 3
Exposition collective des élèves
de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy
du 2 au 19 juin 2006
dans le cadre de l’opération nationale «Rendez-vous aux jardins»
lancée par le ministère de la Culture, l'abbaye de Maubuisson
offrira au public une nouvelle approche du parc grâce à la présence
d'œuvres insolites conçues par les élèves de l'Ecole Nationale
Supérieure d'Arts de Paris-Cergy. Pour la troisième année
consécutive, une carte blanche est donnée aux élèves pour exposer
sur le site de cette ancienne abbaye cistercienne de femmes. Cette
année, les œuvres seront pensées exclusivement par rapport au cadre
paysager du site et autour d’une thématique donnée « fragrances et
parfums ». Les visiteurs pourront ainsi mettre leur sens en éveil
pour une lecture renouvelée de l’espace paysager du parc de
Maubuisson. Cette exposition représente pour ces jeunes artistes
l’occasion d’une rencontre vivante avec le domaine de Maubuisson
dont la programmation s’est recentrée sur la problématique des
relations entre création et patrimoine.

. Exposition personnelle de Xavier Zimmermann
du 27 septembre 2006 au 26 février 2007
Photographe contemporain dont l’attention se fixe essentiellement
sur son environnement urbain et rural constitué de paysage hivernal
de blancheur pure, de foules qui attendent et qui regardent, etc.
Xavier Zimmermann rapporte de ses escapades des images étonnantes
qui ressemblent à des tableaux : les cieux prennent quasiment tout
l'espace, les terres et les arbres ne sont plus qu'une bande de
couleur.

Expositions ouvertes tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.
Dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
Fermé les 1er mai, 25 décembre, 1er janvier et entre les
expositions.
Visites commentées les 1er et 3e samedi du mois à 15h30

Abbaye de Maubuisson - Rue Richard de Tour - 95310
Saint-Ouen-l’Aumône
Tél : 01 34 64 36 10 / Fax : 01 30 37 16 69
www.valdoise.fr / Courriel : abbaye.maubuisson@valdoise.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
20 Exposition : RESIS-TANCES, hommage à Rémy Zaugg, Le Frac Nord - Pas
de Calais, Dunkerque, France.

Le Frac Nord - Pas de Calais vous propose de découvrir l'exposition
suivante :

RESIS-
TANCES
Hommage à Rémy Zaugg
10 décembre 2005 - 11 mars 2006

Polly Apfelbaum, Pier Paolo Calzolari, Maurizio Cattelan, Steve Di
Benedetto, Gloria Friedmann, Georg Herold, Bertrand Lavier, Paul
McCarthy, Annette Messager, Steven Parrino, Gerhard Richter, Rémy
Zaugg

Une proposition de Dominique Boudou

Frac Nord-Pas de Calais 930 avenue de Rosendaël 59240 Dunkerque Tel. 03 28 65 84 20 Fax. 03 28 63 63 39 site : www.fracnordpdc.asso.fr mail : fracnord@wanadoo.fr Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h Visite commentée gratuite le samedi à 16h

Contact presse : Chantal Athané-Poizot c.athane@fracnordpdc.asso.fr Tél. 03 28 65 84 20

Communiqué de presse

Résis-tances rassemble autour de la figure emblématique de Rémy
Zaugg, un choix fort et symbolique de 11 œuvres du Frac Nord - Pas
de Calais (9 peintures, 1 vidéo, 1 série de trois photographies)
qui toutes “apportent leurs corps” (Paul Valéry), énoncent ce qui
hante et qui brouille les catégories, ce qui interpelle et qui
n’achève rien, ce qui éclaire et qui change, altère, approfondit,
contredit, exalte, recrée ou crée d’avance, ce qui se passe
inlassablement en ce lieu qui dit l’homme, l’homme qui dit, comme
Rémy Zaugg : “ici non” (1996).

Par Résis-tances , ce choix évoque la notion de réseau, celle de
force d’opposition libératrice aux systèmes -de la peinture
notamment…-, celle plus étendue encore d’insurrection et d’évasion,
de déconstruction et de reconstruction, de décollement du réel, de
traversée, de saillie, de faille, d’interstice, d’entre-dit,
d’inter-dit.

A l’heure où le Frac Nord - Pas de Calais entre dans une phase
active de réflexion sur sa réimplantation sur le site de l’AP2
(Atelier Portuaire 2 ) dans le port de Dunkerque, il apparaîssait
intéressant de se poser la question du “lieu qui dit l’œuvre”
(Zaugg), c’est à dire de l’œuvre qui dit l’homme en son lieu, c’est
à dire encore de la peinture qui révèle et/ou renouvelle l’opération
de la mimésis.

La question n’est plus, comme le faisait justement remarquer
Nicolas Bourriaud, “Que faire de nouveau ?” mais plutôt “Que faire
avec ?” Autrement dit : comment produire de la singularité, comment
élaborer du sens à partir de la masse de données, de noms, de
références qui constituent notre quotidien ?

La plupart des œuvres rassemblées dans cette “partition”, opèrent
par appropriation et/ou perturbation.
Ainsi la toile “Zorro” (1993) de Maurizio Cattelan, fait-elle se
rencontrer le domaine de l’histoire de la peinture contemporaine,
en évoquant les toiles lacérées de Lucio Fontana, et l’histoire
populaire de la télévision, par la citation du “Z” de Zorro, série
télévisée légendaire.

Elle aborde de façon détournée et ironique la question de la
signature et du mythe de l’artiste.
De même, “Franck Stella’s cat” (1992) de Steven Parrino est-il un
hommage à l’un des plus grands peintres américains du XXè siècle
court-circuité par la présence de son chat. La toile argentée,
déhoussée, violentée, renvoie au Pop Art tout en créant une
instabilité, une destruction d’ordre physique qui contraste avec la
savante construction de “Single Gun Theory” (2001) de Polly
Apfelbaum. Cette “fallen painting”, peinture monumentale tombée du
mur, réalisée à partir de centaines de “chutes” de velours aux
couleurs vives et aux formes biomorphiques étalées sur le sol,
traverse les mondes de Klimt, Monet, Pollock, la culture
psychédélique, comme la tradition de l’art féministe, en employant
des techniques traditionnellement féminines (tricot, couture,
tapisserie) de manière subversive et en les recomposant en
“natures-mortes” savamment arrangées, mises en ordre, juxtaposées.
“Ohne titel” (1989) de Georg Herold, peinture réalisée avec du
caviar, se réapproprie le potentiel brut de cet “or noir” employé
comme simple médium, en démystifiant l’histoire de la peinture.
Avec “Or not to be” (1979), Bertrand Lavier travaille l’écart,
parfois très ténu, entre identité et différence, réalité et
virtualité, art et représentation. Pour éclairer ce “réalisme
paradoxal”, il juxtapose un bloc de peinture sèche et son moulage
en bronze peint, faisant de l’interférence un nouveau médium
d’interpellation.
Travaillant l’existence physique des idées et leur dimension
poétique, Pier Paolo Calzolari crée un fleuve de métal liquide rose
“Piombo roso” (1968), d’une densité extrême (en plomb), dont la
force se joue de l’idée du geste du peintre suspendu dans
l’espace…
“Le Feuilleton” (triptyque, “La peur”, “La vitesse”, “Les amoureux”
1978-1979) d’Annette Messager associe photographies et peinture
pour dénoncer l’artificialité et le mensonge des “images du
bonheur” diffusées par les médias, tandis que Gloria Friedmann
provoque

une vision nouvelle et inattendue de la littérature romantique avec
“Neiges éternelles de la Jüngfrau” (1983).
Steve Di Benedetto évoque, quant à lui, dans “Surfing the text”
(1991), le rythme croissant de la “réalité glissante” des
évènements dans une “schématique de la désintégration”.

Enfin, sur un tout autre registre, “The Painter” (1995) de Paul Mc
Carthy, performance vidéo présentée pour la première fois au MOMA
de New-York en 1995, met en scène l’artiste dans son propre rôle,
celui d’un peintre au travail, en relation avec le monde de l’art
dans toutes ses outrances, ses débordements et ses excès. La
violence, la provocation, la transgression renvoient à un champ de
la création artistique émergée à partir des années 60, autour de
l’art corporel. Elle s’inscrit en contrepoint de l’œuvre
monumentale de Gerhard Richter, “Athen” (1985), au titre évocateur
de l’école du même nom, dont la représentation abstraite visualise
“une réalité que nous ne pouvons ni voir, ni décrire, mais dont
nous pouvons (encore) croire à l’existence”.

“Chaque fois qu’un artiste tourne à son avantage la résistance
aveugle des matériaux, se joue de leurs insuffisances pour
parvenir, en dépit des obstacles, au résultat qu’il escomptait, il
s’achemine vers la beauté…”

Résis-tances interroge cette notion aléatoire de beauté, son
principe, sa force, son contexte, son statut, sa construction,
c’est à dire l’étendue du champ expérimental à partir duquel
“l’usage de langues à l’intérieur de la langue“ (Gilles Deleuze)
devient non seulement possible, mais encore salutaire.

Dominique Boudou, Directrice du Frac Nord - Pas de Calais

[...]

Bonjour,

1-
Association Art en exil a l'honneur de vous proposer :
Une soirée littéraire et cinématographique

En partenariat avec :
L'ESPACE D'UN INSTANT - MAISON D'EUROPE ET D'ORIENT

Rendez-vous le mercredi 11 janvier 2006 à 20h30 au Cinéma La CLEF
(centre culturel la CLEF)
21, rue La CLEF/ rue Daubenton 75005 Paris
M° : Censier- Daubenton / Place Monge (ligne 7)
20h30

La projection de 3 court métrages :

- "Procès" de Moslem MANSOURI
(cinéaste iranien en exil), (42 minutes, Betacam, Canada, persan
sous-titré français,) a obtenu le meilleur prix au festival
international de Tribeca (Tribeca Film Festival) à New York et le
prix du meilleur documentaire au festival international de Movie
Eye/Kinoglas (TVER ) en Russie.
- Est ce tous ? (contre la guerre et la violence) de Azita
SHOKOOHI
(1min27sec. Allemagne)
- Le Voile de L(e)ili (Femmes & liberté) de Baharé Khadjé-Nouri

Résumé : Un film sans discours, un poème visuel sur le fait qu'il
existe dans certains pays des lois écrites par les hommes qui font
de la femme un objet, qui la privent de la liberté de s'exprimer,
d'exister par elle-même. (5 minutes, DV, France) en présence de la
réalisatrice.
21h30

A l'occasion de ses trois dernières parutions :
- "Hôtel Europa" de Goran STEFANOVSKI
- "Le Faust croate" de Slobodan SNAJDER
- "Ceci est un rêve, Ferhad et Sirin et Ivan Ivanovitch a-t-il
existé?" de Nazim HIKMET

Les livres seront présentés par Dominique Dolmieu et la structure
sera présentée par Céline Barcq
LA MAISON D'EUROPE ET D'ORIENT a pour objectifs la conservation, la
traduction, l'édition et la promotion des écritures théâtrales
d'Europe orientale. Sa mission est de faire connaître aux
professionnels et au public du théâtre de l'espace francophone des
traductions d'œuvres dramatiques de ces régions encore inédites en
français. Sa direction artistique est assurée par Céline Barcq et
Dominique Dolmieu. La structure regroupe un centre de ressources,
un réseau de correspondants, une maison d'édition et une compagnie
théâtrale. Les activités de la compagnie se sont développées
jusqu'à présent sur des projets d'action culturelle, ateliers et
ensemble d'interventions artistiques de proximité depuis 1993 et
des manifestations en liaison avec les cultures d'Europe orientale,
ensemble de rencontres, traductions, créations et coproductions
depuis 1991.

A l'issue de cette soirée, un verre de l'amitié sera offert.
Réservation souhaitée au
01 45 42 20 16
06 09 12 68 07
E-mail: artenexil@free.fr
Maison d'Europe et d'Orient
01 40 24 00 55
Libre participation aux frais

2-
A l'occasion de notre participation à la journée : PAROLES
D'EXILES

(Au programme de cette journée: Projections de films, débats,
lectures, rencontre avec les auteurs, exposition),
La projection de "Procès" de Moslem MANSOURI
De 14 h à 17 h SAMEDI 14 JANVIER 2006
MJC les Hauts de Belleville
43/45 rue du Borrego, 75020 Paris

M° : Télégraphe (ligne 11)
Téléphone 01 43 64 68 13 POETES A PARIS
INFO : Yvan Tetelbom 06 14 32 18 36
Sous réserve de changement de programme.
Libre participation aux frais

Association Art En Exil 01 45 42 20 16 / 06 09 12 68 07 http://www.artenexil.net Association agréée Jeunesse et Education Populaire par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Paris-Ile-de-France N°Siret:437 710 577 00010/Code APE:923 A Association lois 1901

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
22 Exposition : Strangers in the night, Triangle France, Galerie Friche
la Belle de mai, Marseille, France.

fichier joint : http://pourinfos.org/expositions/documents/triastrangers.pdf
Triangle présente une exposition

Strangers in the night

Emmanuelle Bentz
Christelle Familiari
Camille Henrot
Lina Jabbour
Patrick Martinez
Myriam Mechita

Vernissage jeudi 2 février à 18h30

Exposition du 3 février au 4 mars 2006
Galerie Friche la Belle de mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél 04 95 04 96 11 / Fax 04 95 04 9613
www.lafriche.org/triangle

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
23 Exposition : Ecarts & Traces, Le Frac Nord - Pas de Calais, Espace
le Carré, Lille, France.

Le Frac Nord - Pas de Calais vous propose de découvrir l'exposition
suivante :

A l'Espace le Carré, Lille
Ecarts & Traces
du 20 janvier au 12 mars 2006

Vernissage le jeudi 19 janvier à 19h

Marinus Boezem, Dirk Braeckman, Fariba Hajamadi, Séverine Hubard,
Anna Klamroth, Joëlle Tuerlinckx, Jacques Vieille, Heimo Zobernig

Cette présentation permettra au public de découvrir des ¦uvres du
Frac Nord - Pas de Calais, qui dialoguent sur une thématique liée
aux grandes orientations artistiques et culturelles du Frac,
notamment "la traversée des mondes", ici, entre art et
architecture.

Une proposition du Frac Nord - Pas de Calais à partir de ses
collections

Espace le Carré à Lille Angle rue des Archives et rue de la Halle / 59000 Lille Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h Le samedi et dimanche de 12h à 18h Visite commentée gratuite tous les dimanches à 16h

Au plaisir de vous revoir à ces occasions !

Renseignements : Chantal Athané-Poizot c.athane@fracnordpdc.asso.fr Tel. 03 28 65 84 20

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
24 Exposition : Cinq cent milliards de filles Et moi, et moi, et moi,
Miss China, Lunch Box, Paris, France.

Exposition :
« Cinq cent milliards de filles Et moi, et moi, et moi. »

du samedi 14 janvier au jeudi 26 janvier
Vernissage le vendredi 13 Janvier 2006 de 18h à 20h30

Une proposition d'Isabelle Lévénez
avec

Beatrice Cussol
Catherine Helmer
Muriel Toulemonde
Lena Golovina
Sophie Hurié
Regine Kolle
Marie de Grandry
Juliette Fontaine
Betty Bui
Sonia Marques

Carte Blanche à Isabelle Lévénez.
Autour d’un clin d’œil à Dutronc, Isabelle Lévénez invite
exclusivement des artistes femmes à se confronter à son univers
rouge...
Au bout du compte, elles suivent, vous suivez et tu suis le fil
rouge.
Des histoires qui éclatent, des images, de multiples traces rouges
qui vibrent. Promis. Juré. C’est vrai. C’est notre histoire, votre
histoire, leur histoire.

MISS CHINA

LUNCHBOX

Un lieu événementiel artistique et pluriculturel

Dans le prolongement du Beauty Room, toujours fidèle à son
entreprise de développement des échanges culturels est/ouest,
Bonnie Tchien Hy lance, dans un esprit de convivialité, son projet
MISS CHINA LUNCH BOX. Situé en plein coeur de Pigalle, ce lieu
événementiel artistique pluriculturel donne la possibilité aux
artistes contemporains de toutes tendances de se rencontrer.
L'endroit est historique et encore chargé des influences
musiques-érotiques des année 30 ; grâce à ces trois étages chacun
trouvera là de quoi satisfaire sa soif et sa faim, que celle-ci
soit de nourriture ou de culture.

LUNCH BOX
52 rue Pigalle F – 75009 Paris
t&f : 01 44 63 04 66 contact : ASTYCOM 06 75 25 49 78
e : lunchbox@misschina.tm.fr http://www.misschina.tm.fr

lieu événementiel artistique pluriculturel
lunch & diner - drink & tea - mode & music - resto & expo - bar &
art - vidéo & performance
du mardi au samedi de 12h à 20h, soirée privée sur réservation
(métro : Pigalle, St George ; parking : 10 rue Pigalle)

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
25 Exposition : « art multiple », Espace de l’Art Concret, Donation
Albers-Honegger, Château de Mouans, Mouans-Sartoux, France.

Espace de l’Art Concret
Donation Albers-Honegger présente :

« art multiple »

Exposition du 29 janvier au 11 juin 2006
Vernissage le samedi 28 janvier 2006 à partir de 18h00

Espace de l’Art Concret / Donation Albers-Honegger Château de Mouans – F 06370 Mouans-Sartoux tél : 04 93 75 71 50 / fax : 04 93 75 88 88 site : art.concret.free.fr et www.crdp.ac-nice.fr/eac ouverture du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00

Communiqué de presse

"Art multiple", qui se tiendra du 29 janvier au 11 juin 2006 à
l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux, est une exposition qui
propose, à partir d'une définition générale et élargie du multiple
-œuvre réalisée par un artiste, au tirage limité ou illimité,
numérotée et signée-, un panorama de l'art de la fin des années 50
à nos jours.

Les formes que revêt aujourd'hui ce médium sont nombreuses et témoignent de la richesse et de la diversité de la création contemporaine. De la traditionnelle gravure à l'estampe sur papier, le multiple s'est enrichi et se manifeste désormais sur différents supports : livre d'artiste, gravure sérigraphie, photographie, vidéo, DVD, sticker, sculpture, vaisselle, mobilier… Le parcours proposé dans les salles en révèle les différents aspects, déclinés selon neuf thématiques : multiple concret, espace multiple, mouvement multiple, multiple en jeu, sculpture multiple, couleur multiple, un multiple original au choix du collectionneur, nature multiple, et le bazar où sont présentés design et objets de consommation.

Le multiple développe ainsi, notamment à la suite du Bauhaus, un concept d'art global qui, intégré aux réalités quotidiennes, se veut accessible à tous. Chronologiquement, ce médium prend son véritable essor à la fin des années cinquante avec les premières éditions MAT (Multiplication d'art transformable) de Daniel Spoerri en 1959 et les multiples produits par les éditions de la galerie Denise René (même si Marcel Duchamp ou Laszlo Moholy - Nagy, précurseurs dans ce domaine, avaient déjà intégré ce principe à la réalisation de leurs œuvres).

"Art multiple", qui regroupe une centaine d'artistes, autour d'oeuvres de dimensions et de supports variables, offre une réflexion sur l'histoire et les différents aspects de ce medium. La définition retenue ici est la suivante : est multiple ce qui est déclaré comme tel par l'artiste. Ainsi sont intégrées des œuvres éditées à cinq exemplaires comme des pièces diffusées en nombre illimité. La démarche artistique n'est évidemment pas la même et répond à des préoccupations et des exigences fort différentes.

De l'objet d'art unique au multiple (dans la salle un multiple original au choix du collectionneur), les frontières sont parfois ténues et fragiles. En effet, le multiple qui, pour exister, se doit d'être réalisé par le collectionneur, s'inscrit in fine comme œuvre originale. Tel est le cas de 51 minutes de Claude Closky, qui doit être coloriée par le collectionneur en un temps donné, ou la pièce de Claude Rutault, qui laisse au preneur en charge non seulement le soin de lui donner un titre mais aussi le choix de l'accrochage (face blanche ou colorée contre le mur). Que dire aussi du Nul de François Morellet qui communique au collectionneur les instructions à suivre afin qu'il puisse réaliser l'œuvre à partir d'un annuaire de téléphone ? Le collectionneur d'un multiple d'Adalberto Mecarelli est, quant à lui, confronté à un terrible dilemme car l'œuvre évolue en fonction de son exposition à la lumière jusqu'au stade ultime de sa disparition

Le multiple se donne encore au collectionneur comme collectes de feuilles réalisées en pleine nature par hermann de vries (salle nature multiple). Il est vivant dans les œuvres de Marc Chevalier ou extrait de la nature dans celles d'Ulrich Rückriem et d'Helmut Dirnaichner. Seul témoin d'actions ou de performances, il se décline également sous la forme de photographies ou de livres d'artistes (Hamish Fulton, Nils Udo, Ange Leccia). Dans la salle espace d'un multiple, il permet une lecture singulière du lieu d'exposition. S'inscrivant de façon irréversible, les échantillons de couleur de Cécile Bart ou les rubans adhésifs et tubes noirs de Peter Downsbrough modifient notre perception de l'espace.

Le multiple se veut interactif dans la salle multiple en jeu, où nombre d'œuvres ont été réalisées pour être manipulées et jouées : le jeux de dés de Peter Downsbrough, le jeu de carte de Robert Filliou, ou la pétanque de salon selon David Artaud et Xavier Veilhan. Il se fait espiègle et cabotin dans le jeu de l'amour et du hasard de Paul Cox. Le mouvement, du spectateur ou de l'œuvre, anime aussi un grand nombre d'œuvres cinétiques (salle mouvement multiple), comme dans le continuel lumière de Julio Le Parc ou la Minisculpture de Nicolas Schöffer… il est aussi très présent dans le film de Fischli et Weiss Der lauf der Dinge ainsi que dans ceux de Robert Breer (From phase IV daté de 1954 et 1970) plus expérimentaux et confidentiels. Le multiple hisse les couleurs dans la salle couleur multiple, sur des supports et des matériaux des plus variés, de la toile au polyéthylène en passant par les livres d'artistes (Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni, Antonio Scaccacabarozzi ) Quant au multiple concret, il se matérialise sur un support papier traditionnel, sous la forme de gravure ou sérigraphie, dans les œuvres de Julije Knifer, Vera Molnar, Gottfried Honegger…

Objet, dans le Bazar, le multiple s'inscrit dans notre quotidien sous la forme de services de tables, de salière et de poivrière (David Shrigley…), de plateau télévision (General idea), de chaises (Piero Gilardi, Sol LeWitt), de tapis de sol (Jérôme Porret) ….Imitant nos denrées alimentaires, il se développe sous la forme d'une boîte de soupe Campbell (Andy Warhol), d'une banane (Michel François) ou d'une cacahuète (Hans-Peter Feldmann). Ironique, il prend l'apparence d'un tableau sur lequel sont collés des chewing-gum (François Morellet) ou celle d'un parfum pour chien (Martial Raysse). Utilitaire, il se décline sous la forme d'un papier peint (Serge Onnen), d'un agenda personnalisé en fonction de votre espérance de vie (Yves Duranthon). Vestimentaire, il s'affiche sous la bannière de tee-shirt, d'écharpes, de serviette de toilettes…L'œuvre multiple se matérialise encore sous les traits d'un gigantesque pochon en plastique Mademoiselle Choura (Marie Denis). Prenant la forme de petits sacs colorés de même format et assemblés, il intègre, dans son processus même de fabrication, la multiplicité et la sérialité. Les pochons de cette artiste, à la fois contenant et contenu, closent cette exposition. A l'heure où ses petits sacs sont voués à la disparition, l'artiste nous en livre une vision colorée et optimiste.

Cette exposition souhaite proposer un regard différent sur le multiple, trop souvent considéré à tort comme une œuvre de second rang, simple déclinaison d'un original. Il se donne dans ce parcours dans toute sa complexité, dans ses acceptions les plus traditionnelles - la gravure, la sérigraphie, la photographie ou le livre- comme sous des atours plus technologiques. Oeuvre autonome, il interroge de façon pertinente la société dans laquelle nous vivons et semble en parfaite adéquation avec l'époque dans laquelle il s'inscrit.

Line Herbert-Arnaud
Commissaire de l’exposition

Contact presse : Heymann, Renoult associées 6, rue Roger Verlomme - 75003 Paris Tel : 01.44.61.76.76 - Fax : 01.44.61.74.40 mail : info@heymann-renoult.com www.heymann-renoult.com

[...]

1 Place Museux
51100 REIMS
Tel: 03 2605 7832
Fax: 03 2605 1380
contact@frac-champagneardenne.org
www.frac-champagneardenne.org

RADIO KILLS THE VIDEO STARS / SIDE B

Artistes résidents du Pavillon, Laboratoire de Recherche Artistique
du Palais de Tokyo, Paris
Sur une proposition de Laurence Hazout-Dreyfus

Vernissage le jeudi 12 janvier 2006 à 18h00
Exposition du 13 janvier au 5 février 2006

Un bus de presse est organisé au départ de Paris: Départ à 15h00 du
Palais de Tokyo et à 15h30 de la Place du Châtelet (réservation
indispensable auprès de Stéphanie au 03 2605 7832)

Exposition réalisée en partenariat avec l’Assiette Champenoise, Reims

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list