xavier cahen on Mon, 24 Apr 2006 20:09:50 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 21-04 au 24-04-2006

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news

infos du vendredi 21, avril, 2006 au lundi 24, avril, 2006 (inclus)

01 Appel à candidature: « Areas of Conflu(x)ence » Project, Luxembourg
and Sibiu, Luxembourg, Romania.
http://pourinfos.org/candidature/item.php?id=3017
02 Appel à participation : 00130Gallery Helsinki video work library,
Helsinki, Finlande.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=3016
03 Appel à participation : " l'Ultime Etat ", Association ADADA, Nîmes,
France.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=3015
04 Appel à participation : International NoBudget VideoFilmfestival
Weima, Allemagne.
http://pourinfos.org/participation/item.php?id=3014
05 Résidences : Shanghai Duolun MoMA Residency Program Autumn 2006,
Shanghai, Chine. Today is Shangai Time ! #1
http://pourinfos.org/residences/item.php?id=3013
06 Rencontres : Samedi 29 avril 2006, Association HB, Mairie du 19ème
arrondissement, Paris, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=3012
07 Rencontres : Dominique Fourcade, Lecture, vendredi 12 mai 2006,
centre international de poésie Marseille, Marseille, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=3011
08 Rencontres : Conférence sur le travail d'Erik SAMAKH, le 4 mai et
17 mai 2006, à Argenteuil et Cergy, France.
http://pourinfos.org/rencontres/item.php?id=3010
09 Publication : Robert Barry : Details (DVD), Import n°5, Les presses
du réel, Dijon, France.
http://pourinfos.org/publications/item.php?id=3009
10 Divers : ECOUTE_QUE_COÛTE 04 /06, L'Atelier de création
radiophonique, Paris, France.
http://pourinfos.org/divers/item.php?id=3008
11 Exposition : PROJECTION VII, Patrick Rimond, Galerie KH15, Berlin,
Allemagne.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=3007
12 Exposition : Miss Van, Lagrimas de Mariposas, Galerie Magda Danysz,
Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=3006
13 Exposition : installation multimédia "Tsagaan Yavaraï", Le collectif
d'artistes Gigacircus, Sers, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=3005
14 Exposition : Soixante-quatorze et un jour, Musée d’Art et
d’Histoire, Saint-Denis, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=3004
15 Exposition : Madame la baronne était plutôt maniérée, assez
rococo,et totalement baroque, Centre d’Art Mira Phalaina, Maison
Populaire, Montreuil, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=3003
16 Projection : Video Festival on April 23-27, 2006 in Germany, Poland,
Austria and Slovakia.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=3002
17 Projection : Je ne sais pas quoi faire vendredi prochain....,
Vendredi 28 Avril 2006, studio PetaHertz, Montreuil.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=3001
18 Projection : « Démontages », festival Paysages Electroniques, Lille,
France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=3000
19 Performance : WJ-s / Web Performances, lundi 24 avril 2006, Ars
Longa, Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2999
20 Exposition : Emmanuel Régent, Pavillon Suisse, Cité Universitaire
Internationale, Paris, France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2998
21 Exposition : Chauffe, Marcel !, Fonds régional d’art contemporain de
Languedoc-Roussillon, Montpellier, Nîmes, Alès, Milhaud, Villeneuve
Lez Avignon, Sigean, Cases de Penne, Bélesta, Bagnols-les-Bains,
France.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2997
22 Exposition : ARTISTS FROM LATIN AMERICA, CACT centro d'arte
contemporanea ticino, bellinzona, Suisse.
http://pourinfos.org/expositions/item.php?id=2996

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
01 Appel à candidature: « Areas of Conflu(x)ence » Project, Luxembourg
and Sibiu, Luxembourg, Romania.

« Areas of Conflu(x)ence » Project,
Luxembourg and Sibiu, 15th of August - 15th of October 2007.

Submission deadline: 10th of September 2006.

In the frame of « Areas of conflu(x)ence »
project, organized as a double event that will
take place in Luxembourg and Sibiu (Romania), the
two European Capitals of Culture in 2007,
Arscenic Association launch a call for projects
addressed to European artists.

Through the subject of the landscape, the project
will bring together works that will prospect the
different apprehension modalities offered by the
new media and digital technologies.

A large scale of expression's forms is supposed
to be accepted: Net art, video art, multimedia
installations, sound installations, video games,
performances, long distance interactive devices.
A special focus will be made on works and devices
which will develop an interactive relationship
between several distant places.

The project wants to be the convergence point
between three areas: Luxembourg and Sibiu, as the
two physical project's accounts, and the Internet
web, as its virtual and global side. The works
will be presented in art conventional spaces, in
urban public spaces, as well as in the
« virtual » area of the Internet.

The selection will be made on the bias of the
artistic and technical qualities, as well as on
the behalf of the original answer to the proposed
subject. It will be made by a committee composed
by representatives of the project's institutional
partners, academics and professionals.

The organizers keep on their account the choice
of the geographical and local set up of the works.

Dates:

Submission deadline: 10th of September 2006.

Notification of acceptance: November 2006.

The submissions forms can be complete on line at:
http://ac.arscenic.info/ac
or, could be requested at the email address:
ac.call@arscenic.info.

Contacts:

For any questions or more information concerning
the project and the exhibition, please contact:

Tincuta Parv: tinca@arscenic.info

Quentin Drouet: kent1@arscenic.info

Arscenic -
http://www.arscenic.info
- Arscenic Association has been created in 2004
and seeks to promote the digital arts and the new
productions. « Areas of Conflu(x)ence » is the
association's second important project after the
launch of the multimedia webzine : « Sklunk » -
>http://www.sklunk.net in
January 2006.

Source : artinfo

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
02 Appel à participation : 00130Gallery Helsinki video work library,
Helsinki, Finlande.

00130Gallery Helsinki Finland Video work library information

All artists can submit video works to our library.

Format: DVD

No special theme

Works under 20 minutes. (For longer work contact gallery)

Submissions should include short bio and CV, if possible still
photos of works
Video work library will start in the beginning of May 2006.
Video library consists one monitor on gallery´s wall.
Each week two different artist will be chosen to exhibit by the
00130Gallery

00130Gallery will organise screening events in Helsinki

All video works which are accepted to 00130Gallery´s library will
be considered to show automatically.

More information: 00130gallery@gmail.com, http://www.00130gallery.net

you can send your works:

00130Gallery
Korkeavuorenkatu 27 sisapiha
00130 Helsinki Finland

Participating artists at the moment:

MTAA-RR (USA)

Luna Nera video works(UK/GER

Atomic Elroy(USA

Robert Boyd(USA)

Lauri Hiekkala(FIN)

Ane Lan(NOR)

Chloe Beguet(FRA)

Selja Raudas(FIN)

Gruppo Sinestico(ITA)

Ryan Seslov(USA)

David Poolman(USA)

Thomas Barbey(FRA)

Didier Torte(FRA)

Cedric Canaud(FRA)

Micheal Betancourt(USA)

Julian Ronnefeldt(UK/GER)

Honeybyte(UK/CAN)

Michelle Handelman(USA)

Maria G. Ocanto(USA):

Bo Lee(USA)

80Juan80(FIN)

Paula Muhr(SERBIA)

Rachel Wilberforce(UK)

Agricola de Cologne(GER)

Lane Last (USA)

Jason Jagello(FRA)

Jean Francois Leboeuf(CAN)

Joe Merrell(USA)

Lotta-Pia Kallio (FIN)

Andreas Templin(GER)

Joon Sung (Korea/USA)

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
03 Appel à participation : " l'Ultime Etat ", Association ADADA, Nîmes,
France.

Un collectif d'artistes propose
une exposition itinérante

Date de clôture : 30 juin 2006

Le projet :
" l'Ultime Etat "

Appel candidature :
Ouvert aux artistes et étudiants : plasticiens visuels, sonores...

Objectifs :
Présenter des visions singulières et plurielles autour de la notion
de temps.
Permettre l’Èmergence et favoriser les échanges
interdisciplinaires.
Interpeller des artistes et des collectifs pour développer des
partenariats locaux et d’ailleurs, dans différents lieux pour faire
circuler une autre idée des pratiques de l’art.

Contenu :
Réunir des démarches d’artistes non labellisées et de qualité.
Mettre en chantier une dynamique évolutive et de métamorphoses des
projets jusqu'à " l'Ultime Etat ", sur un rythme de plusieurs
temps.
Au fil du rythme des différentes expositions, chaque état donnera
naissance à de nouvelles formes et occupations d’espaces.

Le collectif organisera la mise en forme des différents projets en
référence aux lieux. Il programmera des conférences, projections,
rencontres.

Philosophie du projet :
Le projet cherche à questionner d’une façon critique et
non-conformiste les conditions matérielles et économiques des
pratiques artistiques.

Mise en œuvre :
L’oeuvre doit témoigner d’un principe évolutif temporel.
Aux artistes de proposer un processus autonome de mutations de
leurs œuvres.
La dernière phase témoignera d’une attitude radicale sur le cycle
de la vie des œuvres...

Dossier envoyer : Un CV Quelques photos récentes du travail Concept et esquisse du projet Une enveloppe timbrée votre adresse pour le retour Chèque de 30 euros dont 10 inclu d'adhésion Date de clôture : 30 juin 2006 / première exposition : septembre 2006.

C'est le Cart à Sommières, dans le Gard, qui accueillera du 16 au 23 septembre 2006 la première étape de l'exposition itinérante "L'Ultime Etat".

Comité de sélection "l'Ultime Etat" Association ADADA 4 rue des Jardins. 30.000 NîMES TÈl : 06 30 061 242 ( 14h – 18h)

[...]

International NoBudget VideoFilmfestival Weimar - Deadline 15th of
May
http://www.filmsharing.eu/

WE want to show YOUR work!

WE = the different festival for independent filmmakers from
everywhere.
this year’s motto GELD SPIELT KEINE ROLLE (~money is not an issue)
is the key to our expectations of art and quality
YOU = filmmaker of narrative or documentary films,
independent in mind & approach, who wants to spread his original
ideas among an enthousiastic audience

Be quick and send us your work! You’ll find the entry form and
more
details on our homepage.

WIR wollen DEINE Filme!

WIR = ein Festival in neu und anders für unabhaengige Filmemacher
von
ueberall.
Das diesjaehrige Motto GELD SPIELT KEINE ROLLE ist die Kurzfassung
unserer Idee von guten Filmen, es zaehlen Kreativitaet und
Eigenheit
DU = Filmemacher narrativer oder dokumentarischer Filme,
unabhaengig in
Geist & Ausdruck, der seine Ideen mit einem begeisterungsfaehigen
Publikum teilen will

Schnell sein und Film einschicken! Das Einreichformular und weitere
Infos
gibt’s auf der Homepage.

http://www.filmsharing.eu/

Source : Spectre

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
05 Résidences : Shanghai Duolun MoMA Residency Program Autumn 2006,
Shanghai, Chine. Today is Shangai Time ! #1

International Artists In Residence Program

Shanghai Duolun MoMA Residency Program Autumn 2006
http://www.duolunart.com/residence/residence_e.html

la date limite de dépôt est le 15 Mai 2006
Deadline May 15, 2006

The Shanghai Duolun Museum of Modern Art is the first publicly
funded contemporary art museum in mainland China. In keeping with
its mission to support contemporary art and artists, the Duolun
MoMA offers an international artist-in-residence program. This
program brings artists from around the world to the Duolun MoMA to
work on individual or collaborative projects proposed by the
artists themselves. It is intended to foster personal vision by
offering a unique opportunity for working professional artists at
all stages of their careers to expand their art and experience by
making contact with Chinese and other international artists while
working in the dynamic environment that the city of Shanghai and
the Duolun MoMA provide.

The residence program operates on an open studio policy, thereby
promoting interaction between the resident artist and the Chinese
public. During the residency, artists will be asked to run a
workshop for the public concerning their project at the Duolun
MoMA. Resident artists are given the opportunity to exhibit the
successful completion of their project in the Duolun MoMA galleries
as the culmination of their residency.

The Duolun MoMA provides resident artists with a studio (including
computer with internet connection), a guest apartment (utilities
not included), and a stipend of 3000RMB/month for the period of
residency. The artist pays for travel expenses and any other costs.
The Duolun MoMA will provide a letter of invitation to accepted
resident artists in order to apply for a travel grant. The museum
will also provide a separate letter of invitation to facilitate the
visa application process.

Resident artists are chosen by a board on the basis of their
applications. Artists may apply individually or in collaboration
with other artists. However, if artists apply for the residency as
a group/collaboration, the Duolun MoMA can still only provide one
studio, one apartment, and one stipend for the whole group.

In order to apply, please submit:

* application form (download below)**please thoroughly describe
your proposed project for the residency in this application form
* CV
* documentation of artistic activities (publications,
catalogues, reviews, etc)**not required, but recommended if
available
* slides, photos, CD rom (PC compatible), DVD, and/or CD of
works**no minimum requirement, please submit whatever is necessary
to best convey your work
* references: names, addresses, email addresses, and telephone
numbers of three people who know your work**letters of
recommendation not necessary

Note: Students and amateurs please do not apply. We cannot return
application materials.

Please send all application materials to the following address:

Artist-in-Residence Program
Shanghai Duolun Museum of Modern Art
No.27 Duolun Road
HongKou District
Shanghai 200081
China

The deadline for applications is May 15, 2006. This is the date by
which all applications must be received in our office, so please
allow plenty of time for shipping. Emailed applications cannot be
accepted. All applications become the property of the museum and
cannot be returned. Results will be announced by early June, and
the residency will start on September 1, 2006 and last until
November 1, 2006.

Download the workshop application form
http://www.duolunart.com/residence/Workshop_Application.pdf

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
06 Rencontres : Samedi 29 avril 2006, Association HB, Mairie du 19ème
arrondissement, Paris, France.

Pour la seconde année consécutive, l'association HB s'associe à la
mairie du 19ème arrondissement de Paris dans sa volonté de faire
découvrir au plus grand nombre des travaux d'artistes plasticiens.

Cette année la part belle est donnée aux artistes qui explorent le
son dans leur créations artistiques.
Chanteurs, performeurs, manipulateurs silencieux, les artistes
intervenants nous permettront d'établir un parcours initiatique
dans l'univers des pratiques sonores actuelles.

Artistes invités: GABLE, DAVID NEAUD, FUTURFORMICA
Interlude musical: Sweet Fanny Adams & Db

Samedi 29 avril 2006 à 16h30
Mairie du 19ème arrondissement
5-7 place Armand Carrel 75019 Paris
M° Laumière

Entrée libre et goûter offert

http://associationhb.over-blog.com/

Contact: Elisabeth Pawlowski
associationhb@hotmail.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
07 Rencontres : Dominique Fourcade, Lecture, vendredi 12 mai 2006,
centre international de poésie Marseille, Marseille, France.

Le centre international de poésie Marseille

Lecture / Rencontre avec Dominique Fourcade
Le vendredi 12 mai, à 19h
Lectures/rencontre avec Dominique Fourcade

Dominique Fourcade est Né à Paris, en 1938, et y réside à ce jour.
Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrage de poésie, et de
plusieurs études sur Henri Matisse. Son travail fait l’objet du
dossier de notre revue critique : CCP 11.

“Frédéric Valabrègue : Malheureusement, je n’ai pas entendu la lecture à Beaubourg d’éponges modèle 2003. J’ai été frappé, il y a vingt ans de cela, par la lecture que vous aviez faite à Toulon de Rose-déclic. La manière dont la voix portait le texte lui donnait une autre dimension, plane, presque atone ou robotique. Comment ou en fonction de quoi travaillez-vous ces choix ?

Dominique Fourcade : Les lectures que je fais à haute voix de
mes textes en public sont d’une grande importance pour moi. Ça a
effectivement commencé avec Rose-déclic, lire ce livre en public a
été une expérience absolument imprévue : j’ai compris que la
lecture était (ou du moins pouvait être, car il n’y a rien
d’assuré) une occasion d’être dans la poésie d’une façon dont je
n’avais aucune idée jusqu’alors, et aussi de réaliser mon livre
d’une façon dont je n’avais nulle idée non plus. J’écris des sons,
je ne le dirai jamais assez. J’écris à voix basse des sons – ou
plutôt j’écris sans voix des sons. Lire le texte à haute voix –
mais pourquoi dire à haute voix ? il faudrait plutôt dire quelque
chose comme : à voix du texte, qui en l’occurrence reste à trouver
– lire la voix du texte en public est donc l’occasion de plusieurs
événements : trouver cette voix (ce qui revient à dire : trouver le
texte), et l’inventant simultanément disparaître en tant qu’auteur,
en tant que dérisoire personne (dont la propre voix s’annule) ; et
encore être témoin direct du contact entre le texte et un public,
ce qui n’est pas rien (car nous ne voyons d’habitude jamais
personne nous lire). Mais la grande découverte, la grande chose
inattendue (et le grand risque, car ça peut tout aussi bien ne pas
se produire) c’est qu’il y a un texte. C’est à ne pas croire.
Je ne saurais dire que c’est un choix, ni que je travaille à
m’absenter, bien qu’il faille atteindre à l’absence. Et si on
répète trop souvent la lecture d’un même livre, on ne parvient
précisément plus à cette absence à cette stupeur (le texte se
retire). De toutes les lectures c’est certainement celle de éponges
modèle 2003 en juin à Beaubourg qui a le plus compté. Là vraiment
j’ai disparu, et j’espère pouvoir dire que le livre est apparu ;
pour moi ça a été comme un quatrième acte aux trois livres. On m’a
rapporté que quelqu’un avait dit dans la salle, après la lecture :
cet homme est un centaure. Si ça pouvait être vrai !”

Extraits de CCP n° 11, cipM/Farrago, 2006

L’essentiel de l’œuvre de Dominique Fourcade est à lire dans : Épreuves du pouvoir, José Corti, 1961 ; Lessive du loup, GLM, 1966 ; Une vie d’homme, GLM, 1969 ; Rose-déclic, P.O.L, 1984 ; Le ciel pas d’angle, P.O.L, 1983 ; Son blanc du un, P.O.L, 1986 ; Xbo, P.O.L, 1988 ; Au travail ma chérie, Imprimerie Nationale, 1992 ; IL, P.O.L, 1994 ; Tiré à quatre épingles, Chandeigne, 1995 ; Le sujet monotype, P.O.L, 1997 ; Est-ce que j’peux placer un mot ?, P.O.L, 2001 ; sans lasso et sans ?ash, P.O.L, 2005 ; éponges modèle 2003, P.O.L, 2005 ; en laisse, P.O.L, 2005.

centre international de poésie Marseille Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité 13236 Marseille Cedex 02 tel : 04 91 91 26 45 / fax : 04 91 90 99 51 cipm@cipmarseille.com http://www.cipmarseille.com/

contact presse : Erwan Lefèvre tel : 04 91 91 26 45, Mail : lefevre@cipmarseille.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
08 Rencontres : Conférence sur le travail d'Erik SAMAKH, le 4 mai et
17 mai 2006, à Argenteuil et Cergy, France.

fichier joint : http://pourinfos.org/rencontres/documents/erik_samakh_am.pdf
ÉRIK SAMAKH
DES CLÉS POUR COMPRENDRE SON UNIVERS
4 MAI 18H / UNIVERSITÉ DE CERGY
17 MAI 18H/ HÔTEL DE VILLE D'ARGENTEUIL

Présentation du travail et de la démarche d'Érik Samakh par
Delphine
Maurant, historienne d'art, et en présence de l'artiste.

" L'oeuvre entière d'Erik Samakh naît d'un dialogue constant entre
l'homme
et la nature. Attentif à ses bruits et à ses sons, à ses couleurs
comme à
ses différents règnes, il agit en arpenteur. Depuis quelques 25
ans, il
capte, enregistre, et restitue dans l'espace du musée ce qui
constitue pour
lui une véritable matière plastique qu'il installe et diffuse en
autant de
lieux propres à la découverte ". Bernard Blistène.

LEON FEIX,
95100 ARGENTEUIL RENSEIGNEMENTS AU T 01 34 34 15 70

CERGY-PONTOISE
, SITE DES CHENES 1, BOULEVARD DE L'OISE, 95000 CERGY
RENSEIGNEMENTS AU T
01 34 41 42 50

CONFÉRENCES
SUR L'ART CONTEMPORAIN " DES YEUX SI SENSIBLES " RÉALISÉ PAR
L'ASSOCIATION
CONNAISSANCE DE L'ART CONTEMPORAIN

Abbaye de Maubuisson rue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône abbaye.maubuisson@valdoise.fr T 00 33 (0)1 34 64 36 10 F 00 33 (0)1 30 37 16 69

L'abbaye de Maubuisson est un site du Conseil général du Val-d'Oise
/
http://www.valdoise.fr
L'abbaye de Maubuisson est membre de TRAM / réseau art
contemporain
Paris/Ile-de-France

[...]

Les presses du réel
http://www.lespressesdureel.com

avril 2006
nouveautés

Robert Barry : Details (DVD)
Import n°5

Film réalisé par l'artiste, présentant un succession de scènes en
plan fixe apparaissant à travers les lettres de mots découpés sur
un fond noir, attribuant au mot la fonction de cadrage et
reformulant le lien entre le langage et l’image (télécharger un
extrait sur le site).

La collection Import, dirigée par Michèle Didier (M.F.C.,
Bruxelles), est dédiée aux vidéos numériques d'artistes sous forme
de DVD (des extraits sont progressivement mis en ligne).
Déjà parus : Pierre Huyghe, Peter Downsbrough, Liam Gillick. À
paraître : Allen Ruppersberg.
Autres DVD en préparation : Thierry Kuntzel (livre & DVD ;
Anarchive / MBA Nantes, mai 2006), Lygia Clark (entretiens filmés,
coffret de 20 DVD, MBA Nantes).
Également disponibles : Claude Lévêque (MAMCO), Vito Acconci (MBA
Nantes).

DVD O-Zone
31 mn, son, couleur
25 €

Les presses du réel / M.F.C. Michèle Didier
collection Import

Gerald Petit : Heroes

La transcription en livre du témoignage du « héros » de The Viewer,
vidéo réalisée à New York en 2004.

Produit à l’occasion de l’exposition Heroes à la chapelle du Carmel
(Chalon-sur-Saône, décembre 2005), ainsi que Facing The Present That
Night At Otter Lake à la galerie lmakprojects (New York, janvier
2006).

Édition française (textes en anglais)
17 x 21 cm, 64 pages (ill. coul.)
12 €
2-84066-163-2

Les presses du réel
collection La salle de bains

à paraître (mai)
- Frog n°3 (9 mai), Frog magazine
- Hugo Ball : Zurich Dada - 1915-1917, Les presses du réel -
L'écart absolu - série poche
- Dick Higgins : Postface - Vers un art de l'intermedia, Les
presses du réel - L'écart absolu - série poche
- Jacques Sivan : Mar/cel Duchamp en 2 temps 1 mouvement, Les
presses du réel - L'écart absolu - série poche
- Richard Prince : Jokes & Cartoons, JRP|Ringier
- Art & Language : Homes for Homes II, JRP|Ringier
- Alain Huck, JRP|Ringier
- Daria Martin, JRP|Ringier
- Erik Steinbrecher : Minimalist Kitsch, JRP|Ringier
- Kunsthalle St. Gallen, 20 - 1985-2005, JRP|Ringier
- Thierry Kuntzel : Title TK (livre / DVD), Anarchive / MBA Nantes
précédentes parutions
- Pierre Tilman : Robert Filliou, nationalité poète (biographie),
Les presses du réel - L'écart absolu
- Yan Pei-Ming - Exécution (textes en entretiens, 400 pages), Les
presses du réel - hors-collection
- Pierre Huyghe - Le Château de Turing (DVD), Les presses du réel /
MFC-Michèle Didier - Import
- Ugo Rondinone - Zero Built a Nest in My Navel (monographie
exhaustive), JRP|Ringier
- Anselm Reyle - Ars Nova (monographie / livre d'artiste),
JRP|Ringier
- Guy de Cointet - A few drawings (dessins), CNEAI
les presses du réel

16, rue quentin 21 000 dijon
tel. +33 (0)3 80 30 75 23 / fax +33 (0)3 80 30 59 74
http://www.lespressesdureel.com / info@lespressesdureel.com.
http://www.lespressesdureel.com/newsletter/33.htm.

[...]

! ECOUTE_QUE_COÛTE 04 /06

+La Lettre d'information de l'Atelier de Création Radiophonique
(ACR)
+Un programme de France Culture - 93.5 FM - Chaque dimanche : 22h30

===============

// LES NOUVELLES DE LA SEMAINE… //

? Sortie CD de l’Atelier de Création
Radiophonique de Pierre Henry « Deux coups de sonnette
»http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/acr/fiche.php?diffusion_id=34827,
Collection Signature, Radio France, mars 2006 (diffusion 4 décembre
2006). Plus d’infos :
http://www.radiofrance.fr/divers/boutique/collec/archives.php?collection=5.

? Lancement du Chantier de Sophie Berdah,
construit parallèlement à la réalisation de son documentaire : «
Faire colon » (diffusion 9 avril 2006)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/acr/fichereport.php?report_id=160010044.

? Consulter les mises à jour du « Blog de
l'Atelier de Création Radiophonique
http://acr-blog.livejournal.com/

_________________
? Notre programme du dimanche 23 avril 2006 à
22h30 :

Série Documentaire

Boro Park, Brooklyn

Par Marina Babakoff

Réalisation Marie-Christine Clauzet

La communauté juive hassidique se développe à
Brooklyn depuis 1947… depuis la seconde guerre mondiale. Ses lois
et règles émanent d'un monde révolu, ce qui n'empêche pas la petite
confrérie mystique, née en Pologne au 18e siècle, d'être devenue
l’une des composantes majeures de l'ultra orthodoxie juive et de
trouver aujourd'hui un nouvel essor. Ne pas représenter de formes
humaines, même dans un but décoratif / Ne pas porter de vêtement
masculin (pour une femme) / S'abstenir de travaux défendus / Ne pas
contracter de mariage avec des non-Juifs… sont quelques unes de ces
règles. La voix de la femme, qu’elle soit mariée ou mariée et
impure, jeune ou âgée, belle ou laide, est indécente et il est
interdit de l’écouter, de même qu’il est interdit de lire,
d’étudier ou de prier en entendant cette voix. Il est également
interdit d’écouter la voix de la femme qui chante à la radio ou au
magnétophone. Et l’homme doit se garder d’étudier, de prier ou de
réciter la prière de l’unité lorsque sa femme chante une chanson à
un bébé, même si elle est en état de pureté.Voilà comment quelques
unes de 613 lois ont déviées la route de Pearl, Pessy, Basya et
Jeanet... pour dessiner quatre parcours différents mais tous
construits hors de la communauté…

Avec la participation de Pearl Gluck, Pessy Sloan,
Basya Schechter, Jeanet Friedman et sa mère, et de l'équipe de
Mostly Music.

Marina Babakoff est une artiste sonore. Elle vit à
New York depuis 3 ans.

___________________________

? Notre programme du dimanche 30 avril 2006 à
22h30 :

Série Documentaire

Camp Delta, Guantanamo 2006

Par Frank Smith

Réalisation Laurent Rousseaux

« Quatre ans après l'ouverture du camp de
Guantanamo Bay pour terroristes présumés sur sa base navale à Cuba,
le Pentagone a été contraint par la presse américaine de publier les
comptes-rendus d'interrogatoires de plusieurs centaines de
prisonniers. Au nom de la liberté d'informer, l'agence Associated
Press (AP) a en effet attaqué le Département de la Défense
américain en justice, et a gagné en janvier. Le Pentagone a dû
s'incliner et a livré 317 procès-verbaux d'interrogatoires le 3
mars dernier, certains comportant les noms des détenus, diffusé
sous forme de CD-rom ou accessible sur demande sur son site
Internet. On est donc encore loin de la liste complète des 760
suspects passés par Guantanamo (270 ont été relâchés, 490 y sont
toujours parqués sans jugement) réclamée en vain par les
associations de défense des droits de l'homme. Mais la publication
de ces documents permet d'entrevoir une partie de ce qui se passe
derrière les grillages surmontés de barbelés du camp. Certains
détenus revendiquent haut et fort leur appartenance à Al Qaïda et
se disent « honorés » d'être considérés comme « combattants ennemis
» par la justice américaine. Alors que plusieurs ex-prisonniers ont
raconté leur séjour à Guantanamo et les traitements dégradants
auxquels ils ont été soumis, les PV d'audition dessinent un système
kafkaïen. » Judith Rueff (Libération). C’est à une immersion inédite
au sein de 6 interrogatoires parmi les 317 publiés que vous invite
ce programme.

Traduction des procès-verbaux de Martin Richet.

____________________

? Vous pouvez réécouter notre programme du
dimanche 16 avril 2006 :

Série Documentaire

A L’OCCASION DU 20e ANNIVERSAIRE DE LA CATASTROPHE
DE TCHERNOBYL :

Arrêt sur nuage

Par Vivian Ostrovsky et François Scullier

Réalisation Lionel Quantin

« Tchernobyl, vingt ans après. L’angoisse n’empêche
pas l’ironie. Dans cette comédie dramatique intitulée Le jour où le
petit nuage radioactif s’est arrêté aux frontières de la France,
les dialogues sont faits de propos confus, chiffres tordus et
commentaires faux-culs. Petite mascarade présentée au public sur
fond musical de Il y a du soleil sur la France. Les politiques,
scientifiques et journalistes n’ont donc pas volé une petite séance
de dé-désinformation en compagnie de Bourvil, Raymond Devos, Jane
Birkin, Jankélévitch, Pierre et le loup, un chaman de Mongolie et
autres invités. » V.O.

Née à New York, Vivian Ostrovsky étudie à la
Sorbonne la psychologie et le cinéma. Elle débute sa carrière de
réalisatrice en 1980 en tournant des films sur la danse. Dans son
travail, elle met en scène les lieux où l’urbanisme domine et
pointe nos travers et nos petites passions, et a recours au found
footage pour élaborer ses films et proposer ainsi une vision
reconstruite et analytique des images re-utilisées. Ses œuvres font
partie des collections de plusieurs institutions culturelles
prestigieuses, le Centre Pompidou , le MOMA de NY , le Freunde der
Deutschen Kinemathek de Berlin, entre autres, la consacrant comme
une artiste plasticienne incontournable.

François Sculier est réalisateur et monteur de
films, principalement de documentaires. Il collabore régulièrement
avec Vivian Ostrovsky. Il est régulièrement sollicité pour
intervenir dans le cadre de masters de réalisation documentaire,
notamment à Lussas avec l’Université de Grenoble ou à la Fémis. En
parallèle à cette double activité, François Sculier est également
depuis deux ans devenu comédien de théâtre.

======================

L'Atelier de création radiophonique est une
émission hebdomadaire, le dimanche de 22h30 à 23 h45 : " Dans une
écoute en alerte, ce serait écrire le son du monde."

>Production-coordination : Philippe Langlois &
Frank Smith >Attachée de production : Emmanuelle Fournier >Chargés
de réalisation : Marie-Christine Clauzet, Lionel Quantin et Laurent
Rousseaux
>France Culture - Atelier de création radiophonique
- 116 avenue du Pdt Kennedy - 75220 Paris cedex 16 >+33156404507/08
>atelierdecreationradiophonique@radiofrance.com
+++
Vous pouvez écouter cette émission en direct (et
jusqu'à sept jours après la date de sa diffusion) et consulter tous
les chantiers en cours sur http://www.franceculture.com.
+++

[...]

galerie KH15 présente :

Exposition "PROJECTION VII", Portraits photographiques.
Vernissage le 17/06/2006 with artist presence
Du 17/06/2006 au 17/07/2006

Photographic exhibition in Berlin. Natural and very human portraits
of common people in a close-up confrontation.

La Galerie KH15 présente deux séries photographiques de Patrick
Rimond.

La première, PROJECTION VII, est une suite de portraits simples, de
grand format, qui oppose élégamment la simplicité ou la nudité
naturelle et le dénuement fondamental à la profusion des imageries
surfaites actuelles. Où la société communicante, où les artistes
redoublent d’effets visuels ou de significations égocentriques,
sociales ou politiques, Patrick Rimond accueille le visage de
l’inconnu comme une invitation à la connaissance de soi-même.

La seconde série, MINIATURES, est une suite de petits carrés de
corps en détail ou de scénettes dont le caractère graphique voire
l’abstraction est en fait la métaphore de l’éparpillement des corps
ou des esprits et sans doute l’indice d’une errance en quête de
retrouvailles imaginaires.

Le soi, l’autre et l’autre soi sont les sujets implicites de ces
deux suites profondes et marquantes.

Ce qui compte est certainement moins l’effet intrinsèque de l’image
que la circulation suscitée entre le spectateur et l’image ou même
entre les images. Il n’y a ni satisfaction esthétique, ni
provocation sémantique, ni suffisance artistique mais l’envie, dans
la lumière, de trouver et toucher ce qui justifie, à ce moment-là,
une rencontre. Il y a, en développement spontané, le désir qui seul
accomplit la vérité et le destin des hommes entre eux.

La lumière est ici aux visages et aux corps pris ce que le vent est
aux feuillages. PROJECTION VII fait entendre le bruit d’une friction
mentale et/ou sentimentale.

Ces photographies sont présentées pour la première fois au public.

http://www.patrickrimond.com/nextexhibition.htmlhttp://www.patrickrimond.com/body_portrait.html

Galerie KH15
Kleine Hamburgerstrasse, 15
10117 BERLIN
Allemagne
galeriekh15@yahoo.fr

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
12 Exposition : Miss Van, Lagrimas de Mariposas, Galerie Magda Danysz,
Paris, France.

NVITATION

Miss Van
Lagrimas de Mariposas

vernissage de l'expo le samedi 29 avril 2006 de 18h à 21h
Opening on saturday april 29th, 2006 from 6 to 9 PM

Galerie Magda Danysz
19, rue Emile Durkheim
75013 Paris
(en face de la Bibliothèque François Mitterrand;
passerelle piétonne vers la rue Louise Weiss desormais ouverte
entre la Galerie A. Rech et le MK2)
tel. : +33 (0)1 45 83 38 51
http://www.magda-gallery.com
magda@magda-gallery.com

NEW : After show party à La Suite à partir 1 h rsvp obligatoire pour être sur les listes d'entrée de la soirée à aftershow@magda-gallery.com

Longtemps de plus en plus équivoques, oscillant entre une certaine
naïveté et l'excitation, les nymphes de Miss Van ne jouent
désormais pas que de leurs charmes indéniables. Elles dévoilent au
spectateur un aspect inattendu de leur personnalité, leur intimité,
qui les rend encore plus attendrissantes et proches de nous?
http://www.magda-gallery.com/fr/missvanfr.htm

Miss Van latest series of dolls have come straight from her
imagination that is saturated with provocative emotions. But where
does the inspiration come from for these nymphs? They are
increasingly equivocal, oscillating between and certain naivety and
excitement, each playing on their own undeniable charms. They seduce
the spectator and draw them into a visual exploration of the female
form, with its joys, its pleasures and pains?.
http://www.magda-gallery.com/fr/missvanfr.htm

exposition du 29 Avril au 27 Mai 2006

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
13 Exposition : installation multimédia "Tsagaan Yavaraï", Le collectif
d'artistes Gigacircus, Sers, France.

Le collectif d'artistes Gigacircus et le Hameau de la Brousse
presentent :

Exposition de l'installation multimédia "Tsagaan Yavaraï"

les jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 mai 2006

Durant trois jours, le collectif Gigacircus présente, au Hameau de
la brousse en Charentes (15 km d'Angoulême), l'installation
multimédia "Tsagaan Yavaraï, que la route soit blanche", oeuvre
numérique interactive inspirée par la Mongolie... L'oeuvre est
visible en nocturne à partir de 21 heures...

> en nocturne et en extérieur

> vision poétique de la mongolie : entrez à l'intérieur d'un
dispositif circulaire...

> sud, ouest, est, nord : l'univers mongol à travers les thèmes de
l'hospitalité, du travail des hommes, des femmes, du culte des
ancêtres...

> offrande à l'ovoo : au coeur du dispositif, un cairn de pierres,
vous activez l'oeuvre en y déposant un objet et en faisant trois
fois le tour...

"bonne route"...

adresse :
renseignements auprès de l'organisateur :
Le Hameau de la Brousse, 16410 SERS (près d'ANGOULEME, département
: Charentes)
05 45 24 95 72
michel.gayout@wanadoo.fr
http://www.hameaudelabrousse.com/

Renseignements auprès du collectif Gigacircus :
7, rue de la Gare - 16240 Villefagnan
05 45 29 55 33 ou 06 79 69 03 03
temps.reel@gigacircus.net
http://www.gigacircus.net

[...]

Exposition du 6 avril au 19 juin 2006
Dans le cadre de placer/déplacer

Soixante-quatorze et un jour , c’est le temps que dure
l’exposition.
Soixante-quatorze et un jour pour que des univers différents se
mêlent, s’entrecroisent, s’évitent, se confrontent dans le partage
d’un même espace: une sorte de «cohabitation temporaire». Nous
voudrions, pendant ces soixante-quatorze et un jour , introduire,
juste, un petit décalage dans la continuité... se glisser et
pourquoi pas, perturber l’espace, créer une sorte de promiscuité.

Soixante-quatorze et un jour à la fois durée et intervalle.
Le «un jour» apparaît comme une prolongation, un rajout, un temps
fort. Jorge Luis Borges, en faisant référence aux «Mille et une
Soixante-quatorze et un jour se veut aussi comme une évocation
lointaine au récit. Des histoires réelles et fictives, des
histoires d’aujourd’hui et d’hier. Le temps encore.

Le temps présent dans les pages brûlées du journal nocturne de 11
000 nuits de Jean-Pierre Marcheschi, temps encore dans la métaphore
d’un cycle vital chez Hélène Mugot. Un temps d’ intervalle, de
rencontre, d’un face à face dans l’œuvre de Nathalie Van Doxell.
Suspension de temps avec Mine de rien de Ghislaine Vappereau , et
tout ceci que a titre d’exemple.
Mais surtout temps d’éveiller l’imaginaire pour construire et
reconstruire le monde avec chaque rencontre, avec chaque regard.

Le Musée d’art et d’histoire de Saint Denis, accueille le troisième
volet du cycle Placer / Déplacer.
Ce cycle résulte de la collaboration entre le musée et la
collection publique d’art contemporain du Conseil général de
Seine-Saint-Denis (FDAC).
Lieu
Musée d’Art et d’Histoire
22 bis rue Gabriel Péri. 93210 Saint-Denis
M° Saint-Denis Porte de Paris
> Horaires
Lundi, mercredi, vendredi de 10h à 17h30; le jeudi de 10h à 20h et
le samedi et dimanche de 14h à 18h30. Fermé mardi et jours fériés.
> Contact
T. 01 42 43 37 57
yaisuani@voila.fr
tapia.mabel@gmail.com
musee.saint-denis@wanadoo.fr
> Entrée libre
> Tarifs
Plein tarif: 4 euros
Tarif réduit: 2 euros
Gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Rose Marie Barrientos

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
[...]

Un portrait en trois expositions conçu par Émilie Renard.

Chapitre 2
29 avril – 1er juillet 2006,
vernissage le vendredi 28 avril, 19H.
Avec John Armleder, Jonah Freeman, Pierre Huyghe, Fiona Jardine,
Lili Reynaud Dewar.

Centre d’Art Mira Phalaina, Maison Populaire 9 bis rue Dombasle - 93100 Montreuil Horaires : 10h - 21h lun, mer, jeu, ven / 10h - 19h mar / 10h - 16h30 sam. Fermé dim et jours fériés. Accès : Métro 9 / Mairie de Montreuil

Le Chapitre 2 qui succède à l’Acte 1 précise encore le portrait de Madame La Baronne de Mira Phalaina, figure polymorphe et lunatique. L’hypothèse d’un portrait en trois expositions qui traitent de styles artistiques comme de traits de caractère suppose qu’elles entretiennent une relation privilégiée avec la Baronne, comme si chacune d’elles était le reflet d’un état d’âme particulier. De ce point de vue, le Chapitre 2 se chargerait des tonalités ternes d’une mélancolie passagère.

Ici,
une Furniture Sculpture de John Armleder (1982), composée d’une
chaise, d’un guéridon et d’une pièce de formica en forme de
haricot. Cet objet en faux-marbre est accroché au mur jouant alors
le rôle d’une peinture et donnant au reste une raison discrète pour
être là, en accompagnement. Cette sculpture d’ameublement est régie
par un principe décoratif et un goût pour l’harmonie colorée.
Version élégante de meubles de bistrot, elle associe l’aspect
trivial et accidentel d’objets trouvés à celle, plus élective,
d’une composition picturale raffinée
qui résisterait à toutes circonstances. L’exposition, dans son
ensemble pourrait fonctionner sur un mode similaire à celui de
cette oeuvre : elle s’annonce comme un système élaboré mais intègre
en sous main des décisions esthétiques arbitraires dominées par
certains penchants naturels de la Baronne.

Et ici,
Jonah Freeman construit un élément architectural directement
extrait de « The Franklin Abraham », un édifice en croissance
exponentielle à l’échelle d’une cité monde. Il s’agit d’une place
publique récemment vandalisée où subsistent sculptures et affiches
à l’effigie des deux entreprises dominantes (productrices de sodas
et de chaussures). Cette oeuvre génère une extension à cette
immense fiction protéiforme, autrement dit, une actualité.

Là,
autre prolongement d’une fiction devenue historique, celle de Miss
General Idea présente dans l’Acte 1. En lieu et place du «
Blueprint for Tomorow » de 1974 qui fixait l’érection du Pavillon
de Miss General Idea à la date de 1984 et présentait cependant un
plan d’architecture vide, Pierre Huyghe fait de cette feuille de
papier, le blueprint vierge, un origami. Ce nouveau volume précise
une architecture à facettes et prolonge le projet de General Idea
en la maquette d’un pavillon à venir.

Et là,
utilisant des techniques simples telles que le papier mâché et le
modelage en mousse polyuréthane, Fiona Jardine adapte à ses propres
capacités une technique typiquement maniériste, celle du moulage
naturaliste. Inspirée d’une méthode d’observation de la nature,
celle-ci fut mêlée au XIX° siècle à un goût pour l’ornementation
végétale et pour l’érosion artificielle. Héritière d’une lignée
esthétique sans doute sinueuse,
cette composition sculpturale sombre aux fragiles reliefs feuillus
ou géométriques ressemble vaguement à des éléments de mobilier d’un
jardin romantique réhabilité par un imaginaire bricolé.

Et encore là,
faisant subir un processus de dégradation à «Chapel of love and
loathing in lost vagueness », présentée lors de l’Acte 1, Lili
Reynaud Dewar reprend cette forme pyramidale, cette fois fragilisée
et réduite, en bois brûlé percé d’un large trou, la transformant en
un meuble totémique à échelle domestique pour un étrange culte
orienté vers la black culture, représentée par la figure du jeune
Little Richard.

Maison populaire www.maisonpop.com 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil Metro : Mairie de Montreuil Tél. 01 42 87 08 68 Fax 01 42 87 64 66

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
16 Projection : Video Festival on April 23-27, 2006 in Germany, Poland,
Austria and Slovakia.

Project 59 is very happy to announce the first European tour of 59
Seconds
Video Festival on April 23-27, 2006 in Germany, Poland, Austria and
Slovakia.

Launched by Project 59 last spring in Tribeca, the 59 Seconds Festival presents a wide ranging collection of 59 videos and animations, 59 seconds each by artists from around the world that were selected through three international open calls. After screenings in New York City, NY, Seattle, WA, San Francisco, Los Angeles, and San Diego, CA, Durham, NC, Rockport and Portland, ME, the 59 Seconds Festival travels to Eastern Europe for screenings in Germany, Poland and Slovakia.

59 Seconds Festival is a play off as well as a metaphor for the
short video format. The restricted time frame gives an opportunity
to introduce 59 international artists and a wide range of video
works - mini documentary, political satire, metaphorical,
narrative, experimental, edgy, controversial, including a unique
collection of videos that integrate number 59. 59 Seconds Festival
is a video storm of a variety of techniques, ideas and visions that
is sampling an emerging contemporary international video art scene.
- San Francisco Bay Guardian 12/7/05.

59 Seconds Festival is developing a network and popularization of
participating artists while introducing as broad an international
audience as possible to unique collection of works, providing
exchange of the ideas and information.

A collection of selected 59 videos, 59 seconds each by 59
international artists, shown 59 times around the globe is the
ultimate goal of 59 Seconds Festival.

Screenings:

Berlin (Germany)
April 23rd at 9:30 pm
Babylon Cinema
http:/www.babylonberlin.de

Szczecin (Poland)
April 24th at 7 pm
OFFicyna
http://www.officyna.art.pl/

Vienna (Austria)
April 25th, 7pm
Monochrom
Museumsquartier
museumsplatz 1
http://www.monochrom.org/

Trnava (Slovakia)
April 26th at 5 pm
Multimedia Festival Multiplace
in Jan Koniarek Gallery
http://www.gjk.sk/

Bratislava (Slovakia)
April 27th at 6 pm
Film Club 35mm

[...]

Le Vendredi 28 Avril,
avant les embouteillages du 1er mai, venez fêter le
travail au studio PetaHertz et découvrir une nouvelle
programmation riche en rebondissements:

/// Une surprise maison bien de chez nous
/// Des films d'animations de Luis
Briceno(Metronomic)
/// "Luxun, le journal d'un fou" de Salvatore Stara
/// "D'un chagrin, j'ai fait un repos"
film documentaire de Laetitia Carton
/// "Brigitte" de la compagnie du petit côté
/// Un film d'Armel Hostiou

/ à 20h30 / au 77 rue de Vitry, M° Mairie de
Montreuil
/ avec réservation obligatoire au 06 11 42 13 82 /
/ et une PAF de 5 euros /

Faites ciruler, y'a plein à voir ///

. . . // AlExAnDrE bErThIeR //

// httpwww.marswalkers.org
marswalkers@gmail.com //

Tel // 06 68 02 24 12
01 48 58 59 61 //

// 77 rue vitry
93100 Montreuil
France // . . .

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
18 Projection : « Démontages », festival Paysages Electroniques, Lille,
France.

Heure exquise! et festival Paysages Electroniques présentent :

Depuis sa première édition, le festival Paysages Electroniques
(lille, 10-14 mai) accorde une place majeure à l’image dans sa
programmation, d’abord avec le vjing, le clip... Cette année,
l’équipe a souhaité mettre un coup de projecteur sur l’art vidéo,
art déjà riche d’histoire et en perpétuelle évolution. En
collaboration avec Heure Exquise !, centre de ressource
international pour l’art vidéo, nous vous présentons « Démontages »
une sélection de créations vidéo ayant pour fil conducteur le
montage : les liaisons entre le son et l’image, la relation d’une
image avec l’autre, l’humour, l’engagement, l’émotion que le
réalisateur insuffle grâce au montage ou au démontage de ses
images.

du 10 au 14 mai 2006 semaine du festival des Paysages Electroniques, 10-14 mai 2006

infos et programmation du festival: http://www.paysages-electroniques.com

Festival Paysages Electroniques #2 @lille (Nord, France)
info@paysages-electroniques
[...]

WJ-s / Web Performances / www.wj-s.org (french version below)

PixelAche festival / Mal au pixel "le_boom_dot_org" , Paris

WJs Performances : Monday, April 24th 2006 / 20H30 / free
WJs Workshop : Tuesday, April 25th 2006 / 20H00-23H00 / 2 euros

Ars Longa / 67 avenue Parmentier / 75011 / M° Parmentier
http://www.pixelache.ac/2006/pixelache-paris/>
http://www.arslonga.org / http://www.wj-s.org

"WJ-s" is a software and a flexible, high speed connexion public
device for web performances which allows actors of the Internet :
sound and image artists, netartists, bloggers, graphic designers,
flashers, programmers, curators, hacktivists, newmedia theorists,
pioneers and web mutants...
to play live with the full scope of contents available in the
wideness of the Web.

Featuring :
www.dokidoki.fr, http://www.no-text.net, http://www.leplacard.org,
http://www.wj-s.org/Sylvie-Astie
bastard-coder, copyfighter,
http://streamlab.info, http://www.wj-s.org/Jean-Baptiste-Bayle
experimenter,
www.myrtilles.org , http://www.wj-s.org/Myrtilles-Lucille-calmel
http://kisseleva.free.fr/ http://www.wj-s.org/Olga-Kisseleva
of conferences, soundartist...
http://www.sakasama.net , http://www.wj-s.org/Anne-Laforet

WJs project, concept, production > Anne Roquigny >
http://www.roquigny.info
Software programming > Stephane Kyles

PARTNERSHIP > http://www.wj-s.org

"WJs" Performances Web / www.wj-s.org (version française)

PixelAche festival / Mal au pixel "le_boom_dot_org" , Paris
Ars Longa / 67 avenue Parmentier / 75011 / M° Parmentier

Performances : lundi 24 avril 2006 / 20H30 / entrée libre
Atelier / démo : mardi 25 avril 2006 / 20H00-23H00 / 2 euros

http://www.pixelache.ac/2006/pixelache-paris/>
http://www.arslonga.org / http://www.wj-s.org

"WJs" est un logiciel et un dispositif public de performances Web,
modulable,
permettant à des acteurs de l'Internet : artistes du son, de
l'image, netartistes,
bloggeurs, graphistes, flasheurs,programmateurs, programmeurs,
activistes,
théoriciens des médias, pionniers et mutants du Web... de jouer en
live et en
haut débit avec la diversité des contenus présents dans l'immensité
du réseau.

performances de : >>>> Sylvie Astiè. Graphiste, DJ www.dokidoki.fr, http://www.no-text.net, http://www.leplacard.org, http://www.wj-s.org/Sylvie-Astie >>>>Jean-Baptiste Bayle, artiste, actionniste audio, déprogrammeur et expert de la contre-surveillance au quotidien. http://streamlab.info, http://www.wj-s.org/Jean-Baptiste-Bayle >>>>Lucille Calmel. Artiste, performeuse, expérimentatrice du réseau, écriture, lecture, performance, improvisation www.myrtilles.org , http://www.wj-s.org/Myrtilles-Lucille-calmel >>>>Olga Kisseleva, artiste http://kisseleva.free.fr, http://www.wj-s.org/Olga-Kisseleva >>>Anne Laforet, spécialiste du Netart, chercheur, co-organisatrice de conférences, plasticienne sonore. http://www.sakasama.net , http://www.wj-s.org/Anne-Laforet

Conception, production : Anne Roquigny > http://www.roquigny.info
Développement logiciel : Stéphane Kyles

> CONTACT > anne roquigny > ar (at) wj-s.org > http://www.wj-s.org
> INFOS / PHOTOS / VIDEOS / TEXTES / ARTICLES DE PRESSE /
PARTENARIATS > http://www.wj-s.org

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
20 Exposition : Emmanuel Régent, Pavillon Suisse, Cité Universitaire
Internationale, Paris, France.

Emmanuel Régent
sculptures, dessins et peintures installés dans le salon courbe,
dans la chambre témoin et sur les pilotis extérieurs
du 02 Mai au 28 Mai
Vernissage : le 02 Mai 2006 de 18h30h à 21h
organisé par Maribel Nadal Jové

PAVILLON SUISSE
Le Corbusier 1930-33
Cité Universitaire Internationale 7K, bd. Jourdan
75014 Paris

RER B : Cité Universitaire Bus 67, 21 et PC
Tous les jours 10h–17h et sur RDV 06.13.21.04.77

Emmanuel Régent, né à Nice en 1973, vit et travaille à Paris et à Villefranche-sur-Mer.

Diplômé de l’ Ecole des Beaux-Arts de Toulon en 1997 et de l’ Ecole
Nationale Supérieure des Beaux - Arts de Paris en 2000, il a
participé entre autres a des expositions collectives à l’ Ensba, à
l’Ecole de Médecine de Paris, à l’espace vitrine du Musée d’Art
Moderne et d’art Contemporain de Nice ou au CCC de Tours. En 2005,
plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées, dans des
institutions comme la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, à
l’occasion de la Nuit des Musées Nationaux, ou la Chapelle des
Pénitents Blancs de Vence (programmation du Château Musée
Villeneuve, Fondation Emile Hugues).

Dans ses dessins, peintures et installations, Emmanuel Régent met en place des processus d’apparition instables. Il dissimule, décale, puis nous invite à relier les morceaux de ses œuvres, à déplier ses dessins, à chercher ses photos ou à patienter devant ses peintures. Ses travaux apparaissent, parfois différemment, suivant les instants, dépendant quelquefois du hasard, de l’intervention du spectateur ou de la météo. Il s’agit d’un travail discret, parfois à la frontière du visible.

Pour le Pavillon Suisse, les travaux d’ Emmanuel Régent seront
présentés dans les espaces communs du bâtiment, avec, dans le
salon, une sculpture- éventail intitulée "L’autre jour", composée
d’un support rotatif de 50 dessins sur un socle en bois. Ce support
rotatif est spécifique à la présentation de documents techniques. En
tournant ainsi les pages, le spectateur consulte presque intimement
cette série de dessins (réalisés à partir de photos, d’images
Internet ou de croquis du quotidien de l’artiste). Il s’agit, pour
la plupart, de sujets métaphoriques autour de l’idée de la rotation
: personnages en ronde, bétonneuse, boxeur qui saute à la corde,
parachute, pédalier, saut périlleux, rond-point… Relié au
Corbusier par son intérêt pour les formes industrielles, cet outil
présente une série de dessins - dont un portrait de Charles-Edouard
Jeanneret - ou un croquis des os qui l’ont inspiré dans certains des
éléments de son architecture, dessin réalisé à la suite d’une visite
d’Emmanuel Régent au Cabanon à Roquebrune-Cap-Martin, où l’on trouve
encore les ossements utilisés par l’architecte dans son
micro-atelier.

Dans les escaliers, une série de peintures monochromes feront appel
à la fresque murale très colorée du salon courbe réalisée par Le
Corbusier en 1948. Enfin, sur certains des murs du Pavillon
(pilotis extérieurs, chambre témoin) Emmanuel Régent réalisera in
situ des dessins muraux à la craie aux traits effacés, à peine
visibles, "comme l’on dessine rapidement un plan sur le mur de
béton brut d’un chantier". C’est dans un esprit d’intégration
maximale à l’espace que l’artiste aborde cette invitation "pour
surtout ne pas déranger".

La Cité internationale universitaire a été créée dans le but de
réaliser une petite société des nations du monde. Trente-sept
maisons et résidences regroupées dans le parc de la Cité ont été
construites entre 1925 et 1969 dans des styles variés, offrant une
véritable exposition d’architecture du XX siècle.

Le Pavillon Suisse (1930-33) fut commandé en 1930 à Le Corbusier et
à Pierre Jeanneret.

Lorsqu’il reçoit la commande, l’architecte suisse Le Corbusier est
déjà considéré comme le porte drapeau de la nouvelle architecture.
Installé depuis plusieurs années à Paris, il est alors dans une
phase brillante de sa carrière où les commandes affluent, et
l’agence sous la houlette de son cousin Pierre Jeanneret attire des
jeunes collaborateurs venus du monde entier. La collaboration avec
Charlotte Perriand, une décoratrice spécialisée dans les
équipements du logis, tient une part importante dans les
réalisations de l’agence. S’achève alors la grande période des
villas puristes pour une clientèle privée et commence celle de la
mise en œuvre des premières réalisations d’habitations collectives
et de bureaux en milieu urbain. Le programme du Pavillon Suisse,
quarante–cinq chambres pour étudiants et les services communs
annexes, s’insère donc parfaitement dans cette série de projets et
dans les préoccupations qui habitent Le Corbusier pour le logement
social. Le parti pris est d’une grande simplicité : un prisme
rectangulaire très pur posé sur des pilotis à 3,80m au-dessus du
sol, contre lequel vient s’appuyer un corps de bâtiment en équerre
suggérant une circulation vertical et le rez-de-chaussée étant
réservé aux services. Techniquement difficile, ce chantier tel un
laboratoire, va conduire les architectes aux premières
expérimentations en France de la « construction à sec » qui
consiste à préparer en usine différents composants du bâtiment.
Construite au même moment la Villa Savoye résulte également de la
recherche du plan libre et de la gestion des volumes, cependant le
Pavillon Suisse trouve son originalité dans l’emploi de nouveaux
matériaux qu’il combine pour structurer l’espace. Selon le critique
Siegfried Giedion, ce bâtiment est « l’ une des créations les plus
libres et les plus imaginatives » du Corbusier.

Depuis 1945, Le Corbusier est intervenu plusieurs fois en vue de
restaurer ou adapter le bâtiment à son époque, notamment, en 1948
pour remplacer dans le salon le mural photographique de 1933
détruit pendant la guerre, par une peinture murale, puis par la
mise aux normes des installations électriques. Plus tard des
cuisinettes et un nouveau mobilier est approuvé par Charlotte
Perriand, le mobilier d’origine étant maintenu dans une chambre
témoin.

Le Pavillon Suisse a été classé monument historique le 16 décembre
1986.

Pour tout renseignement complémentaire et demande des visuels
veuillez contacter :
maribel nadal jové

organisation et coordination d’événements d’art contemporain bureau : 39, rue de Turenne 75003 Paris 06 13 21 04 77 maribel.nadal@wanadoo.fr

Maribel Nadal Jové organise des événements d’art contemporain
notamment en France et en Espagne. En France, elle a participé à
des initiatives telles que la Nuit Blanche ou Art Saint Germain des
Prés, et collaboré avec des associations comme Eof, à Paris, et
Interface, à Dijon, où elle a mis en place des expositions. En
Espagne, elle a organisé des présentations de vidéos lors la foire
d’art vidéo Loop de Barcelone et elle a organisé des expositions en
collaboration avec le gouvernement de la région de Catalogne.
Actuellement, elle prépare deux collaborations avec des galeries :
une exposition de l’artiste hispano-brésilien Daniel Chust Peters à
la Zoo Galerie de Nantes ainsi qu’une exposition de l’artiste
germano-argentin Miguel Rothschild à la galerie Barnoud de Dijon.

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
[...]

Chauffe, Marcel !

18 juin – 29 octobre 2006
Vernissages : 16, 17 juin 2006

Montpellier, Nîmes, Alès, Milhaud, Villeneuve Lez Avignon, Sigean,
Cases de Penne, Bélesta, Bagnols-les-Bains

Le Fonds régional d’art contemporain de Languedoc-Roussillon
propose du 18 juin au 29 octobre une importante manifestation,
Chauffe, Marcel !, dans une vingtaine de lieux à Montpellier et sur
l'ensemble du territoire régional.

Pour construire ce parcours, la figure tutélaire de Marcel Duchamp
a été invoquée. L’œuvre comme la vie de Marcel Duchamp convoquent
immédiatement des notions de liberté, de refus du dogmatisme et,
probablement, de scepticisme individuel à l’égard de toute «
croyance », et notamment de toute foi en l’art.

Aussi Chauffe, Marcel ! est l’imprudente tentation, d’essayer de
saisir les raisons de ce « trouble » collectif attaché à l’artiste
Marcel Duchamp comme à l’art contemporain dont on affirme ici les
liens fondamentaux. Il a donc semblé indispensable de s’engager
dans la réflexion et la compréhension des enjeux de l’art du
présent à partir d’œuvres qui seraient peu ou prou redevables de
leur existence à celle de Marcel Duchamp.

Cette exposition a pris le parti de ne pas intégrer les artistes,
nombreux, qui se sont référés à Duchamp en « copiant » ses objets
(les artistes conceptuels américains de l’appropriation par
exemple), mais a préféré prendre le risque d’imiter l'esprit de ce
grand penseur qui a marqué si fortement l’art de son siècle.
Chauffe, Marcel ! sera ainsi l’occasion de replonger dans les
enjeux posés par l’art depuis Marcel Duchamp, non dans une
perspective historique ou muséographique, mais d’un point de vue
résolument contemporain.

Les expositions seront autant de partis pris à partir de l’esprit
Duchamp, affirmant des postures exemplaires où la liberté et
l’humour auront la part belle :

- dans l’Hérault (34), à Montpellier, La Panacée, le Carré
Sainte-Anne, la Chapelle de la Miséricorde, le Frac
Languedoc-Roussillon, le Château d’Ô, l’Ecole supérieure des
Beaux-arts, Iconoscope, Vasistas, Aperto et le Centre
chorégraphique national,

- dans le Gard (30), la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon ; à
Nîmes la Galerie Philippe Pannetier ; à Milhaud, la Galerie ESCA et
à Alès, le Musée PAB,

- dans l’Aude (11), à Sigean, le L.A.C. (Lieu d’art contemporain),

- dans les Pyrénées-Orientales (66) : à Cases de Pene, le Château
de Jau et à Bélesta au Château-Musée,

- en Lozère (48), à Bagnols-les-Bains, le Vallon du Villaret.

Commissaire général : Emmanuel Latreille, directeur du Frac
Languedoc-Roussillon assisté des responsables des différents lieux

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre général de la politique culturelle de la Région Languedoc-Roussillon. Expositions réalisées avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Languedoc-Roussillon), du Conseil régional Languedoc-Roussillon, de la Ville de Montpellier, de l’Agglomération montpelliéraine, des Conseils généraux du Gard et de l’Hérault et des différentes institutions concernées.

Contact presse

Heymann, Renoult Associées – Agnès Renoult et Annabelle Floriant
6, rue Roger Verlomme - 75003 Paris
téléphone 00 33 (0)1 44 61 76 76
télécopie 00 33 (0)1 44 61 74 40

e-mail a.floriant@heymann-renoult.com
site internet : http://www.heymann-renoult.com

|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|
22 Exposition : ARTISTS FROM LATIN AMERICA, CACT centro d'arte
contemporanea ticino, bellinzona, Suisse.

CACT_centro d'arte contemporanea ticino
teresa margolles, bano, video still, 2004 (courtesy galerie peter
kilchmann, zürich)

IL GIGANTE BUONO. ARTISTI DELL'AMERICA LATINA
THE GENTLE GIANT. ARTISTS FROM LATIN AMERICA

teresa margolles
nils nova
tomas ochoa

april 29 - june 25, 2006
preview_saturday april 29, 2006 at 5-30 pm
hours_friday saturday sunday 2 - 6 pm
or by appointment

admission chf 5.- / euro 3.20
free admission for holders of cact cards, swiss museum pass,
proARTe

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Direction de la publication Xavier Cahen, webdesign Loz
pourinfos.org est une page d’informations diverses et variées
sur l'art contemporain, entendez ici, l’art qui se fait aujourd’hui.
Cette lettre d’informations est bihebdomadaire.
Pour vous inscrire :
http://www.pourinfos.org
Pour vous désincrire :
http://www.pourinfos.org/list