xavier cahen on Thu, 11 May 2006 17:58:45 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 11-05 au 14-05-2006

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Du jeudi 11 mai 2006 au dimanche 14 mai 2006 (inclus)

@ 001 (11/05/2006)
Exposition : installation multimédia "Tsagaan Yavaraï", Le collectif d'artistes Gigacircus, Sers, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=3005

@ 002 (11/05/2006)
Divers : La vie, le vent (Lanore), recueil de poèmes, Matthias Vincenot, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33047

@ 003 (11/05/2006)
Exposition : Hubert Renard, galeriesuperhérosvitrinelatérale, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33070

@ 004 (11/05/2006)
Exposition : #15 « SLICK », La galerie artcore/johan Tamer-Morael, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33072

@ 005 (11/05/2006)
Exposition : Éve Cadieux, Amélie-Laurence Fortin, Caroline Gagné, La station, Nice, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33074

@ 006 (11/05/2006)
Exposition : International New Art in Paris Now , La galerie mamia bretesché , Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33075

@ 007 (11/05/2006)
Projection : Carte Blanche à Pip CHODOROV, Jeudi 11 mai 2006, Chapelle de l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges, Bourges, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33079

@ 008 (11/05/2006)
Publication : Hedâyat, Behi Djanati Ataï, le jeudi 11 mai, Filigranes Editions, Le Comptoir des Mots, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33087

@ 009 (11/05/2006)
Exposition : Kaléidozask, Catherine Zask chez Artazart, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33102

@ 010 (11/05/2006)
Programme : mai, L'actualité de Fresh Théorie, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33106

@ 011 (11/05/2006)
Exposition : Parcours Maïder Fortuné , Association Acte de Naissance, La Galerie L'H du Siège, Valenciennes, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33108

@ 012 (11/05/2006)
Exposition : SCHUTZ, La Guardia®, Esmod, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33111

@ 013 (11/05/2006)
Divers : Allan Kaprow, Pierre Restany, shorts recording, Les Riches Douaniers, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33113

@ 014 (11/05/2006)
Formation : DISPLAY MON AMOUR _ workshop lab, CACT_centro d’arte contemporanea ticino, Bellinzona , Suisse.
http://pourinfos.org/index.php?art=33114

@ 015 (11/05/2006)
Publication : mai 2006, les presses du réel, Dijon, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33115

@ 016 (11/05/2006)
Appel à candidature : 23rd Kassel Documentary Film & Video Festival 2006, Kassel, Allemagne.
http://pourinfos.org/index.php?art=33123

@ 017 (11/05/2006)
Appel à candidature : FilmLichter 06, International Short Film Festival Detmold, Detmold, Allemagne.
http://pourinfos.org/index.php?art=33124

@ 018 (11/05/2006)
Appel à participation : appel à contribution, travaux expérimentaux , La Revue Le Sofa, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33125

@ 019 (12/05/2006)
Exposition : Portes ouvertes, "Trans-Belleville-Express" Association des Ateliers d'Artistes de Belleville, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=2951

@ 020 (12/05/2006)
Rencontres : Dominique Fourcade, Lecture, vendredi 12 mai 2006, centre international de poésie Marseille, Marseille, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=3011

@ 021 (12/05/2006)
Exposition : Medical Love, Romain Slocombe, Galerie Hors Sol, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33077

@ 022 (12/05/2006)
Exposition : week-end Cadeaux d'artistes, Beleville, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33081

@ 023 (12/05/2006)
Projection : Carte blanche à Polly Maggoo, Festival Reflets, Marseille, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33107

@ 024 (12/05/2006)
Formation : atelier Processing, 12 juin 2006, Médias-Cité, Saint-Medard en jalles, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33112

@ 025 (13/05/2006)
Exposition : Vincent Epplay, Le Transpalette, Association Emmetrop, Bourges, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=2911

@ 026 (13/05/2006)
Exposition : Carte blanche à Dominique Grain, La Briqueterie, Amiens, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=2961

@ 027 (13/05/2006)
Performance: La poésie numérique transitoire observable, samedi 13 mai 2006, Espace multimédia Gantner, Bourogne, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=3028

@ 028 (13/05/2006)
Programme : des Printemps Contemporains 2006, Seize artistes contemporains aux Thermes, Evian-les-Bains, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33031

@ 029 (13/05/2006)
Projection : Rencontres, Entre déstruction et hypnose, samedi 13 mai 2006, Ciné 220, Brétigny-sur-Orge, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33037

@ 030 (13/05/2006)
Exposition : concerts, 13 et 14 mai 2006, OBLIK , Clichy la Garenne, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33073

@ 031 (13/05/2006)
Exposition : Julie C. Fortier et Sébastien Vonier, Centre d'art de Pontmain, Pontmain, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33101

@ 032 (13/05/2006)
Exposition : ONE SHOT BY... ANNA ÅDAHL, Galerie Nukemag, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33104

@ 033 (13/05/2006)
Rencontres : Panorama conférences, Samedi 13 et dimanche 14 mai 2006, EICAR, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33119

@ 034 (14/05/2006)
Exposition : Reprise de l'effet relief, Vincent Epplay, Le Transpalette, Bourges, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33033

@ 035 (14/05/2006)
Exposition : sub situ, Exposition collective, Paris, France.
http://pourinfos.org/index.php?art=33038
@ 036
L’artiste et ses "modèles".
http://pourinfos.org/encours/item.php?id=3020

The artist and his “models”
http://pourinfos.org/encours/item.php?id=3019

@ 001 Exposition : installation multimédia "Tsagaan Yavaraï", Le collectif d'artistes Gigacircus, Sers, France.

@ Le collectif d'artistes Gigacircus et le Hameau de la Brousse presentent :

Exposition de l'installation multimédia "Tsagaan Yavaraï"

les jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 mai 2006

Durant trois jours, le collectif Gigacircus présente, au Hameau de la brousse en Charentes (15 km d'Angoulême), l'installation multimédia "Tsagaan Yavaraï, que la route soit blanche", oeuvre numérique interactive inspirée par la Mongolie... L'oeuvre est visible en nocturne à partir de 21 heures...

> en nocturne et en extérieur

> vision poétique de la mongolie : entrez à l'intérieur d'un dispositif circulaire...

> sud, ouest, est, nord : l'univers mongol à travers les thèmes de l'hospitalité, du travail des hommes, des femmes, du culte des ancêtres...

> offrande à l'ovoo : au coeur du dispositif, un cairn de pierres, vous activez l'oeuvre en y déposant un objet et en faisant trois fois le tour...

"bonne route"...

adresse :
renseignements auprès de l'organisateur :
Le Hameau de la Brousse, 16410 SERS (près d'ANGOULEME, département : Charentes)
05 45 24 95 72
michel.gayout@wanadoo.fr
http://www.hameaudelabrousse.com/

Renseignements auprès du collectif Gigacircus :
7, rue de la Gare - 16240 Villefagnan
05 45 29 55 33 ou 06 79 69 03 03
temps.reel@gigacircus.net
http://www.gigacircus.net

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 002 Divers : La vie, le vent (Lanore), recueil de poèmes, Matthias Vincenot, Paris, France.

@ A l'occasion, de la parution de son recueil de poèmes
La vie, le vent (Lanore),

Matthias VINCENOT
fera une lecture de ses poèmes puis une signature de ce nouvel ouvrage

Le jeudi 11 mai 2006 à 19 heures 30

chez Castelletti (traiteur-restaurant italien)
38, rue de l'Eglise
75015 Paris
(Métro Félix Faure - ligne 8 - ou Charles Michels - ligne 10 - )

Possibilité de dîner sur place après la lecture (plat du jour - spécialités de pâtes - à 9E50) ou de boire (vins et alcools italiens).

Pour dîner, réservation préférable : 01 45 54 57 70.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 003 Exposition : Hubert Renard, galeriesuperhérosvitrinelatérale, Paris, France.

@ galeriesuperhérosvitrinelatérale
175 rue saint martin
75003 paris
M°rambuteau

Il n’y aura là ni déclaration, ni intention, ni manifeste.
Aux flux des paroles et des discours nous préférons le passage à l’acte...
Et ces actes ne seront ornés d’aucunes explications ou justifications.

Hubert Renard Vernissage le 11 mai 06, 18h30 A l’occasion de la parution de son livre “Vols”, revue Orbe, série b, n°4, http://www.orbe.org http://hubrenard.free.fr

Pierre Douaire
Vernissage le 1er juin 06, 18h30

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 004 Exposition : #15 « SLICK », La galerie artcore/johan Tamer-Morael, Paris, France.

@ La galerie artcore/johan Tamer-Morael vous prie de bien vouloir assister à l'inauguration de l'exposition "Slick" présentant des installations de Bertrand Planes et Nathalie Brevet_Hughes Rochette

Un concert de Tift Merrit suivra le vernissage à partir de 22h
Cordialement,

--
Johan Tamer-Morael
artcore

40 rue de Richelieu
75001 Paris
T/F: 01.47.03.09.60
http://www.artcore.fr

#15 « SLICK » 12 Mai au 20 Juin 2006

La galerie artcore/Johan Tamer-Morael présente Bertrand Planes, Nathalie Brevet_Hughes Rochette. Dédiées à une réflexion sur le rapport entre art contemporain, architecture et vidéo expérimentale, ces installations proposent des modulations environnementales mettant en scène le spectateur, tantôt acteur, tantôt contemplateur. Une exposition où le « je » trouve sa place.

Vernissage preview Jeudi 11 Mai à Partir de 17h

Nathalie Brevet_Hughes Rochette
L’installation proposée pour Artcore ?15 O, s’inscrit dans la continuité d’une première intervention intitulée Sans titre (Rebounds) conçue pour la réouverture de la galerie en septembre dernier. Cette installation permanente s'appuie sur l'architecture du lieu et la lumière pour créer des images "dérivées". Ces formes qui évoquent à celles laissées par un caillou qui ricoche sur l’eau.
O, s’appuie sur une partie de ce dispositif. Une fine pellicule d’eau recouvre le sol du premier espace de la galerie. Elle condamne l’entrée et modifie l’accès au lieu. En rendant toute circulation impossible, cette surface ouvre un plan. O, se présente comme un tableau au sein duquel l’image du cercle domine.

Bertrand Planes
En collaboration avec le CNRS, et plus précisément avec Christian Jacquemin chercheur au LIMSI, Bertrand Planes a développé un dispositif vidéo, technique et logiciel. Deux vidéo projecteurs couplés, un écran aluminium, des lunettes polarisées et une caméra, l'ensemble associé à un programme créé à l'occasion, permettant tout à la fois de voir une image en relief et d'inclure l'ombre du spectateur dans cet environnement.
La vidéo présentée à Artcore est une bêta version animant des formes géométriques issues des mathématiques. D'autres chercheurs et artistes pourront se servir du dispositif au cours de l'exposition.

La galerie Hors Sol, --- 4, rue Chérubini 75002 située à coté de la galerie artcore vernit aussi le 11 mai - - Romain Slocombe - - Medical Love - -
Pour plus d’information http://www.galerie-hors-sol.com ou 01 48 05 78 58

Directeur de la galerie: Johan Tamer-Morael / johan@artcore.fr
Attachée presse: Ophélie de Kersauson 0664192484 ophelie@artcore.fr
Partenaires : CNRS / AFAA / UGC
Enormes Remerciements : Corentin Hamel / Adeline Turmeau

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 005 Exposition : Éve Cadieux, Amélie-Laurence Fortin, Caroline Gagné, La station, Nice, France.

@ ///////

La Station est heureuse d'accueillir trois artistes québécoises, Éve Cadieux, Amélie-Laurence Fortin, Caroline Gagné en collaboration avec La Chambre Blanche [Québec]. Pour cet événement spécial, le public est invité à venir découvrir les installations de ces artistes réalisées sur place durant leur résidence de deux semaines.

- - -

Le vernissage se tiendra le 11 mai à 18 heures en présence des artistes. L'exposition se poursuivra jusqu'au 11 juin 2006.

---

La Station is pleased to welcome three French Canadian artists, Éve Cadieux, Amélie-Laurence Fortin, Caroline Gagné, within a collaboration with La Chambre Blanche [Québec]. For this special event, the public is invited to come and discover installations created by these artists during their two weeks of residence.

---

Opening will be held on May 11 at 6 pm in the presence of the artists.
The exhibition will continue until June 11, 2006.

///////

Cet événement reçoit le soutien [within support of] de la convention DRAC PACA, Conseil Régional PACA et l’AFAA, Ministère des Affaires Étrangères, de la Villa Arson, de la ville de Québec, du Conseil des Arts et des Lettres de Québec, du Ministère de la Culture et des Communications de Québec, des Relations Internationales de Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Consulat Général de France au Québec.

///////

La Station est ouverte du jeudi au dimanche de 15 h à 19 h
10 rue Molière — 06100 Nice — +33 (0)4 93 51 75 41
http://www.lastation.org - starter@lastation.org

///////

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 006 Exposition : International New Art in Paris Now , La galerie mamia bretesché , Paris, France.

@ La galerie mamia bretesché présente :

International New Art in Paris Now
GROUP SHOW

11 > 30 mai 2006 - Vernissage le 11 Mai à 19h

Mamia Bretesché, directrice de la galerie éponyme, rend hommage à tous les artistes avec lesquels elle a partagé des moments intenses durant les 5 années écoulées, et vous invite à découvrir le résultat de leur recherche.

Il va de soi que l'art ne peut être un fardeau et notre plus grand désir est que vous partagiez la joie et l'enthousiasme que nous ressentons en allant à la rencontre de tous ces talents, si divers mais unis dans la volonté de traduire, en langage perceptible par chacun de nous, les émotions qu'ils vivent !

Les artistes émergents ou confirmés de la galerie se présentent devant l’histoire comme des tireurs d’élite, ils parlent le langage de l’art avec les moyens qui leur sont donnés actuellement.

L’artiste et curatrice Alice Shÿler Mallet présentera sa dernière réalisation, sa série de vidéos, « Memory I, II, III, IV ». L’artiste nous donne à voir des films souvenirs délicieusement « brouillés » à l’instar des souvenirs enfouis dans la mémoire, ainsi que des photographies appuyant des pratiques ancestrales, fil conducteur commun d’une mémoire collective.

L’américain Luke Lamborn proposera ses créations de logiciels entre science, humour et virtuosité.
Ses œuvres seront présentées selon le concept «plug-n-art ®» une marque déposée. L’œuvre est fournie avec l’équipement qui permet de la visualiser.

Fluidité de l’information, communication, tels sont les domaines dans lesquels évoluent Luca Curci & Fabian Roscioli. Artistes ethnologues, ils ont réussi à isoler un 3eme genre, l’E.HUMAN, un genre particulier évoluant dans un monde virtuel hyper lié mais desséché de toute humanité.

Works and New works realized by selected artists will be shown at the gallery mamia bretesché.
For this group show, the gallery will focus on technology as well as on the way digital & video artworks will be displayed.

Contact :javascript:lien(); a href Mamia Bretesché

Galerie mamia bretesché 48, rue Chapon 75003 Paris
5 mn du centre Pompidou
3mn du Musée des Arts et Métiers

Du mardi au samedi de 14h30 à 18h30

tél. : +33(0)1-44 78 06 93 - mob.: +33(0) 6 60 87 06 21
Métro Rambuteau - Parking arts et métiers

contact@metropolart.com
http://mbgallery.free.fr

@ 007 Projection : Carte Blanche à Pip CHODOROV, Jeudi 11 mai 2006, Chapelle de l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges, Bourges, France.

@ Jeudi 11 mai - 20h - à la Chapelle de l'Ecole nationale supérieure d'art de Bourges

Carte Blanche à Pip CHODOROV
Pip Chodorov est invité à la fois pour son travail de cinéaste qu'il nous présentera lui-même et pour les éditions Re:voir dont il est le créateur.

http://www.re-voir.com/

le programme de la soirée :