www.nettime.org
Nettime mailing list archives

[nettime-fr] sur un coup de tête (2)
Joseph Rabie on Mon, 17 Jul 2006 08:23:05 +0200 (CEST)


[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[nettime-fr] sur un coup de tête (2)


Après les excuses...


Zinedine Zidane s'excuse, tout en ne regrettant rien. Il assume pleinement la nécessité de protéger l'honneur des membres féminins de sa famille face aux insultes proférées, considérant cette nécessité comme étant même supérieure à la loyauté de son engagement auprès de ses camarades d'équipe, qu'il a peut-être privé de la Coupe du Monde.


Ce qui se cache derrière cet acte est désastreux pour le droit des femmes. En effet, son message implicite est que l'honneur des femmes appartient à leurs hommes, ce qui caractérise leur situation subalterne. Il fait aussi comprendre que la violence peut se justifier contre des mots au nom de ce code d'honneur, donc, par extension, contre les idées que l'on désapprouve.

Pire, par son acte, il ouvre la porte à la chose suivante : si les femmes se rebellent contre la "confiscation de leur honneur" par leurs hommes, si elles refusent de subir cette soumission imposée, alors elles méritent d'être traitées de putes, être violentées, voire assassinées, au nom justement de cet "honneur" qu'elles récusent.

Tout cela sur fond d'un Mondial où la prostitution a été institutionalisée au nom de la sacro-sainte offre et demande du marché tout puissant et prédateur. Ainsi, la clémence complice, voire complaisante proférée par beaucoup à Zidane - par le président de la république, dans les médias - devient mal placée, malvenue, dans la mesure où elle constitue une apologie pour l'attitude femmicide, réactionnaire, véhiculée par son acte. En tant que modèle héroïque pour des milliards de gens, on n'aurait pas pu faire pire pour renforcer une société qui rechigne à considérer hommes et femmes tout-e-s égaux.


Joseph Rabie



< n e t t i m e - f r >

Liste francophone de politique, art et culture liés au Net Annonces et filtrage collectif de textes.

<> Informations sur la liste : http://nettime.samizdat.net
<> Archive complèves de la listes : http://amsterdam.nettime.org
<> Votre abonnement : http://listes.samizdat.net/sympa/info/nettime-fr
<> Contact humain : nettime-fr-owner {AT} samizdat.net