xavier cahen on Fri, 15 Sep 2006 13:01:59 +0200 (CEST)

[nettime-fr] La lettre pourinfos/ du 12-09 au 18-09-2006

pourinfos.org
l'actualité du monde de l'art / daily Art news
Du mardi 12 septembre 2006 au lundi 18 septembre 2006 (inclus)

Bonjour,

J'espère que l'été a été propice aux projets et aux amours... :-)

Vous êtes toujours plus nombreux à vous inscrire sur notre lettre bi-hebdomadaire et nous vous en remercions.
Merci aussi de votre enthousiasme et de votre participation.
N'hésitez pas à être notre porte parole auprès de vos proches et amis et à "fowarder" le contenu de cette lettre.

Très Cordialement,
Xavier Cahen
Pour l'équipe de pourinfos

@ 001 (12/09/2006)
Exposition : Étude Française 1905-2006\", Galerie philippe pannetier, Nimes, France.
http://www.pourinfos.org/art-33511-tit-Exposition-Etude-Francaise-1905-2006-Galerie-philippe-pannetier-Nimes-France-

@ 002 (12/09/2006)
Exposition : Festival Littérature Pirates, éof, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33512-tit-Exposition-Festival-Litterature-Pirates-eof-Paris-France-

@ 003 (12/09/2006)
Exposition : Galerie Art & Essai, Université Rennes 2, Rennes, France.
http://www.pourinfos.org/art-33516-tit-Exposition-Galerie-Art-Essai-Universite-Rennes-2-Rennes-France-

@ 004 (12/09/2006)
Exposition : LORIS GRÉAUD: ILLUSION IS A REVOLUTIONARY WEAPON, October 3, 2006,Los Angeles, Usa.
http://www.pourinfos.org/art-33522-tit-Exposition-LORIS-GREAUD-ILLUSION-IS-A-REVOLUTIONARY-WEAPON-October-3-2006-Los-Angeles-Usa-

@ 005 (12/09/2006)
Exposition : ONE SHOT BY... NUCLEARAMA, Vidya Gastaldon et Nathalie Rebholz, Galerie Nuke, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33526-tit-Exposition-ONE-SHOT-BY-NUCLEARAMA-Vidya-Gastaldon-et-Nathalie-Rebholz-Galerie-Nuke-Paris-France-

@ 006 (12/09/2006)
Divers : 2006 Chicago Underground Film Festival Award Winners, Chicago, Usa.
http://www.pourinfos.org/art-33527-tit-Divers-2006-Chicago-Underground-Film-Festival-Award-Winners-Chicago-Usa-

@ 007 (12/09/2006)
Divers : pétition : Procès en correctionnelle le 14 septembre 2006 pour 4 intermittents du spectacle, cip-idf, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33528-tit-Divers-petition-Proces-en-correctionnelle-le-14-septembre-2006-pour-4-intermittents-du-spectacle-cip-idf-Paris-France-

@ 008 (12/09/2006)
Projection : L\'âge d\'or de la Performance, Un parcours vidéo à travers les années 70, Bâtie-Festival, Genève, Suisse.
http://www.pourinfos.org/art-33531-tit-Projection-L-age-d-or-de-la-Performance-Un-parcours-video-a-travers-les-annees-70-Batie-Festival-Geneve-Suisse-

@ 009 (12/09/2006)
Publication : nouvelles publications, les presses du réel, Dijon, France.
http://www.pourinfos.org/art-33534-tit-Publication-nouvelles-publications-les-presses-du-reel-Dijon-France-

@ 010 (12/09/2006)
Publication : étendues, un livre accompagné d’un cd-r autour de Laurence Medori.
http://www.pourinfos.org/art-33537-tit-Publication-etendues-un-livre-accompagne-d-un-cd-r-autour-de-Laurence-Medori-

@ 011 (12/09/2006)
Publication : Le Privilège d\'être de Georges Mathieu, Éditions Complicités, Grignan, France.
http://www.pourinfos.org/art-33538-tit-Publication-Le-Privilege-d-etre-de-Georges-Mathieu-Editions-Complicites-Grignan-France-

@ 012 (12/09/2006)
Publication : Mexican Love Story, Holly Stevenson et Emerald, Yoshimi, nieves édition, Zurich, Switzerland.
http://www.pourinfos.org/art-33539-tit-Publication-Mexican-Love-Story-Holly-Stevenson-et-Emerald-Yoshimi-nieves-edition-Zurich-Switzerland-

@ 013 (12/09/2006)
Publication : n.322 juin juillet 2006, L\'Etat et la création artistique, Regard sur l\'actualité,La Documentation Française, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33540-tit-Publication-n-322-juin-juillet-2006-L-Etat-et-la-creation-artistique-Regard-sur-l-actualite-La-Documentation-Francaise-Paris-France-

@ 014 (12/09/2006)
Publication : n°4 revue Plastir, PLASTICITES SCIENCES ARTS , Palaiseau , France.
http://www.pourinfos.org/art-33541-tit-Publication-n-4-revue-Plastir-PLASTICITES-SCIENCES-ARTS-Palaiseau-France-

@ 015 (12/09/2006)
Résidence : Escape to Artscape Lodge on Toronto Island, Artscape, Toronto, Canada.
http://www.pourinfos.org/art-33544-tit-Residence-Escape-to-Artscape-Lodge-on-Toronto-Island-Artscape-Toronto-Canada-

@ 016 (12/09/2006)
Formation : atelier puredata // 11 au 13 octobre, Médias-Cité, Saint-Medard en Jalles, France.
http://www.pourinfos.org/art-33545-tit-Formation-atelier-puredata-11-au-13-octobre-Medias-Cite-Saint-Medard-en-Jalles-France-

@ 017 (12/09/2006)
Formation : Journée d\'initiation à Pure Data, Centre de Ressources Art Sensitif, Mains d\'Oeuvres, Saint-Ouen, France.
http://www.pourinfos.org/art-33546-tit-Formation-Journee-d-initiation-a-Pure-Data-Centre-de-Ressources-Art-Sensitif-Mains-d-Oeuvres-Saint-Ouen-France-

@ 018 (12/09/2006)
Formation : Postgraduate program in arts, media & design ,transmedia, Hogeschool, Brussels, Belgium.
http://www.pourinfos.org/art-33547-tit-Formation-Postgraduate-program-in-arts-media-design-transmedia-Hogeschool-Brussels-Belgium-

@ 019 (12/09/2006)
Formation : session de formation pour artistes intervenants, Ecole Supérieure d\'Art et de Design d\'Amiens Métropole, Amiens, France.
http://www.pourinfos.org/art-33548-tit-Formation-session-de-formation-pour-artistes-intervenants-Ecole-Superieure-d-Art-et-de-Design-d-Amiens-Metropole-Amiens-France-

@ 020 (12/09/2006)
Appel à candidature : 52nd International Art Exhibition... African Pavilion. Call for proposals... La Biennale di Venezia, Italy.
http://www.pourinfos.org/art-33549-tit-Appel-a-candidature-52nd-International-Art-Exhibition-African-Pavilion-Call-for-proposals-La-Biennale-di-Venezia-Italy-

@ 021 (12/09/2006)
Appel à candidature : à un séminaire artistique \"Art and Urban Youth Creation\", Cordoba, Espagne.
http://www.pourinfos.org/art-33550-tit-Appel-a-candidature-a-un-seminaire-artistique-Art-and-Urban-Youth-Creation-Cordoba-Espagne-

@ 022 (12/09/2006)
Appel à candidature : Bourse du Talent #30 - Espace Paysage Architecture, photographie.com, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33551-tit-Appel-a-candidature-Bourse-du-Talent-30-Espace-Paysage-Architecture-photographie-com-Paris-France-

@ 023 (12/09/2006)
Appel à candidature : Hors Pistes, Moyens métrages internationaux, 2ème édition, Centre Pompidou, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33552-tit-Appel-a-candidature-Hors-Pistes-Moyens-metrages-internationaux-2eme-edition-Centre-Pompidou-Paris-France-

@ 024 (12/09/2006)
Appel à candidature : Le Prix des Assistants Photographes 2006, «Femmes de pouvoir, pouvoir des femmes», Magazine Photographie.com, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33553-tit-Appel-a-candidature-Le-Prix-des-Assistants-Photographes-2006-Femmes-de-pouvoir-pouvoir-des-femmes-Magazine-Photographie-com-Paris-France-

@ 025 (12/09/2006)
Appel à candidature : recherche de projets d\'exposition, de résidence, Centre d\'art et de diffusion Clark , Montréal, Canada.
http://www.pourinfos.org/art-33554-tit-Appel-a-candidature-recherche-de-projets-d-exposition-de-residence-Centre-d-art-et-de-diffusion-Clark-Montreal-Canada-

@ 026 (12/09/2006)
Appel à candidature : Vers des lieux communs, l\'art dans tous ses états, Lymay, France.
http://www.pourinfos.org/art-33555-tit-Appel-a-candidature-Vers-des-lieux-communs-l-art-dans-tous-ses-etats-Lymay-France-

@ 027 (12/09/2006)
Appel à participation : \"CTRL-ALT-DEL Art Project\", International Festival of Radical COmmunication in, Ljubljana, Slovenia.
http://www.pourinfos.org/art-33556-tit-Appel-a-participation-CTRL-ALT-DEL-Art-Project-International-Festival-of-Radical-COmmunication-in-Ljubljana-Slovenia-

@ 028 (12/09/2006)
Appel à participation : à un projet d\'artiste: Vous avez commis une \"faute\", que vous n\'avez jamais pu oublier... Slimane Raïs, France.
http://www.pourinfos.org/art-33557-tit-Appel-a-participation-a-un-projet-d-artiste-Vous-avez-commis-une-faute-que-vous-n-avez-jamais-pu-oublier-Slimane-Rais-France-

@ 029 (12/09/2006)
Appel à participation : Call for papers, AESTHETICS AND,RADICAL POLITICS, University of Manchester, Manchester, Royaume-Uni.
http://www.pourinfos.org/art-33558-tit-Appel-a-participation-Call-for-papers-AESTHETICS-AND-RADICAL-POLITICS-University-of-Manchester-Manchester-Royaume-Uni-

@ 030 (12/09/2006)
Appel à participation : CONTAINED ART, galerie sei-un-do, Zürich, Switzerland.
http://www.pourinfos.org/art-33559-tit-Appel-a-participation-CONTAINED-ART-galerie-sei-un-do-Zurich-Switzerland-

@ 031 (12/09/2006)
Appel à participation : La revue VISIO consacre un numéro à la thématique de la diversité culturelle, France.
http://www.pourinfos.org/art-33560-tit-Appel-a-participation-La-revue-VISIO-consacre-un-numero-a-la-thematique-de-la-diversite-culturelle-France-

@ 032 (12/09/2006)
Appel à participation : Une Minute de video Sans Son de la rue rivoli,au squat 59 Rivoli, Nuit blanche de la mairie de Paris, Réseau Artskool, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33561-tit-Appel-a-participation-Une-Minute-de-video-Sans-Son-de-la-rue-rivoli-au-squat-59-Rivoli-Nuit-blanche-de-la-mairie-de-Paris-Reseau-Artskool-Paris-France-

@ 033 (12/09/2006)
Appels à participation : architecture, écologie et technologie, Aire, Moulins, France.
http://www.pourinfos.org/art-33562-tit-Appels-a-participation-architecture-ecologie-et-technologie-Aire-Moulins-France-

@ 034 (14/09/2006)
Exposition : ENTRE DEUX, Cyriac Allard, Donald Abad, Galerie NoGoodWindow, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33510-tit-Exposition-ENTRE-DEUX-Cyriac-Allard-Donald-Abad-Galerie-NoGoodWindow-Paris-France-

@ 035 (14/09/2006)
Exposition : Le Spectre des jardins, l\'art au jardin, le jardin comme art, Domaine de Coubertin, St Rémy-lès-Chevreuse, France.
http://www.pourinfos.org/art-33520-tit-Exposition-Le-Spectre-des-jardins-l-art-au-jardin-le-jardin-comme-art-Domaine-de-Coubertin-St-Remy-les-Chevreuse-France-

@ 036 (15/09/2006)
Exposition : emma06, Brasserie Atlas, Anderlecht, Belgique.
http://www.pourinfos.org/art-33515-tit-Exposition-emma06-Brasserie-Atlas-Anderlecht-Belgique-

@ 037 (15/09/2006)
Publication : « Le grand sommeil »Claude Lévêque, signature 15 septembre de 18H à 20H30 à la librairie de la galerie Yvon Lambert, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33535-tit-Publication-Le-grand-sommeil-Claude-Leveque-signature-15-septembre-de-18H-a-20H30-a-la-librairie-de-la-galerie-Yvon-Lambert-Paris-France-

@ 038 (16/09/2006)
Exposition : Independents Biennial Liverpool 2006, Liverpool, Royaume-Uni.
http://www.pourinfos.org/art-33518-tit-Exposition-Independents-Biennial-Liverpool-2006-Liverpool-Royaume-Uni-

@ 039 (16/09/2006)
Exposition : LIEUX COMMUNS, Instants Chavirés, Montreuil, France.
http://www.pourinfos.org/art-33521-tit-Exposition-LIEUX-COMMUNS-Instants-Chavires-Montreuil-France-

@ 040 (16/09/2006)
Projection : dialogue n°2, est-ce une bonne nouvelle, Le bureau des Rencontres Internationales Paris/Berlin, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33532-tit-Projection-dialogue-n-2-est-ce-une-bonne-nouvelle-Le-bureau-des-Rencontres-Internationales-Paris-Berlin-Paris-France-

@ 041 (16/09/2006)
Publication : CINEMA DIFFERENT VOL. 2 & MAURICE LEMAÎTRE : NOS STARS * LE PETIT DIEU, Lowave, Librairie Flammarion au Centre Georges Pompidou, Paris, France.
http://www.pourinfos.org/art-33536-tit-Publication-CINEMA-DIFFERENT-VOL-2-MAURICE-LEMAITRE-NOS-STARS-LE-PETIT-DIEU-Lowave-Librairie-Flammarion-au-Centre-Georges-Pompidou-Paris-France-

@ 001 Exposition : Étude Française 1905-2006\", Galerie philippe pannetier, Nimes, France.
Galerie philippe pannetier
2 bis place de la Calade -
F 30000 - Nimes
tél : 0033 (0)466 360 311 ,

La Galerie présente \" Étude Française 1905-2006\" Septembre/octobre 2006
Thomas Bernardet, Marcel Broodthaers, Seb Jarnot, J. Kellers, Aurélie Nemours,
Rogers Vilder Claude, Viallat Kees Visser, Laurence Weiner,
C\'est l\'exposition d\'une idée simple : présenter de beaux tableaux avec un confort et musique.

EGL.pp offre des répertoires de ses activités que vous pouvez consulter d\'un clic :

http://pplibrairie.over-blog.com/
Cage - Boltanski - Bill - Broodthaers - Buren -Morellet

http://ppeditions.over-blog.com/
Andrieu - Jarnot- Dupuy - revuegod

http://ppgalerie.over-blog.com/
Varda - Suquet - Broodthaers - Viallat- Musa
http://www.galerielibrairie-pannetier.com
Eglpp lecture vous conseille deux ouvrages :
Livre Hassan Musa Édition de Jean Suquet
Texte Simon Djami, Hassan Musa Texte Jean suquet
Édition Ad store Co:É Musée d\'Ales - FRAC- LR- éditions philippe pannetier
Prix : 49 euros Prix 18 euros

eGlpp s\'associe à l\'événement \" Hassan au pays les Belges\".
Du 14 Septembre au 5 Novembre l\'œuvre HASSAN MUSA sera présente chez NKA 110A avenue Louise, - 1050 Bruxelles

vernissage 14 Septembre à 19 heure

Bruxelles
http://www.nka-gallery.com

contact : from-point-to-point@wanadoo.fr

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 002 Exposition : Festival Littérature Pirates, éof, Paris, France.
FESTIVAL LITTÉRATURES PIRATES
À ÉOF, DU 7 AU 12 SEPTEMBRE 2006
18h-22h / samedi-dimanche : 14h-22h
15 rue St Fiacre - Paris 2ème
M° Bonne Nouvelle / Grands Boulevards

Après le Centre Pompidou, la manifestation phare
de Littératures Pirates reprend ses aises à Éof.
Programmations, rencontres professionnelles et
une librairie présentant les productions de nombreux
éditeurs-créateurs.

http://www.litteraturespirates.org

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 003 Exposition : Galerie Art & Essai, Université Rennes 2, Rennes, France.
Galerie Art & Essai, Université Rennes 2
13 septembre au 22 septembre 2006
Vernissage 13 septembre 18h30

Masters 2 arts plastiques et DNSEP école des beaux-arts de Rennes
Artistes issus du master 2 arts plastiques, université Rennes 2 et
de l\'école des beaux-arts de Rennes

Mathieu Bourry, Pauline Boyer, Charles Mazé, Romain Rambaud,
Catherine Rannou, Hung-Chih Wang, Leila Willis

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 004 Exposition : LORIS GRÉAUD: ILLUSION IS A REVOLUTIONARY WEAPON, October 3, 2006,Los Angeles, Usa.
LORIS GRÉAUD
ILLUSION IS A REVOLUTIONARY WEAPON

A commission by Resonance 104.4fm as part of radio.territories.

“With ILLUSION IS A REVOLUTIONARY WEAPON, Loris Gréaud sets in motion a complex system of unattainable experiences. A multi-track exhibition with no center. A vast network of projects spanning continents and collapsing time. ILLUSION IS A REVOLUTIONARY WEAPON will manifest itself in the binding between projects rather than the discrete events geographically defined by London, Los Angeles, Milan, New York, Tokyo and Vilnius.

“Rooted in the deceptive potential of the transmission of information, the project – and its title – stems from the 1970 William Burroughs essay, \"The Electronic Revolution\", in which the conspiratory capabilities of mass communication and mass confusion are elaborated. Cut-up techniques and the playback of multi-layers of recorded information stand to threaten the comfort of knowledge.” (Gabrielle Giattino, http://www.swissinstitute.net/Exhibitions/2006/illusionall.htm)

In London, Loris Gréaud presents a supraliminal retrospective of his radio work (2004 – 2006) in a one-off transmission in the garden of Rochelle School. Sampled and filtered so as to only retain its highest frequencies, the radio programmes’ content is concealed, thus leaving the listener with a 54-minute long piece at the far end of audibility. Phantom noises and murmurs activate the memory of a past time during which information was once delivered – and perhaps believed. Yet, here the emissions’ substance is ungraspable and the media rendered powerless through the perverted playback. ILLUSION IS A REVOLUTIONARY WEAPON sets out a silent ceremony inducing a cryptic cinematic scene to which the viewer and passer-by become an active witness. Please bring an analogue radio receiver with you.

ILLUSION IS A REVOLUTIONARY WEAPON with Karl Holmqvist
ext 17 sound project / extended to ext 18 and ext 19
+1 212 925 2035 -ext 17, -ext 18, -ext 19 / September + October, 2006

ILLUSION IS A REVOLUTIONARY WEAPON (PROTOTYPE)
with Karl Holmqvist / Lounge project / September 20 - October 21, 2006

Swiss Institute - Contemporary Art
495 Broadway, 3rd Floor / New York NY 10012
http://www.swissinstitute.net / info@swissinstitute.net
Gallery Hours: Tues - Sat 11 am - 6 pm

+++

ESL, Los Angeles
October 3, 2006

ESL | ESTHETICS AS A SECOND LANGUAGE
3507 Eagle Rock Boulevard, Los Angeles, CA 90065
http://www.eslprojects.org

+++

As part of radio.territories, London
September 10, 2006

Commissioned and presented by Resonance 104.4fm
http://www.resonancefm.com

+++

With Item Idem and Assistant, Tokyo
September 11 – 16 , 2006

Public Space Commission
9, Akasaka, Minato-ku, Tokyo

+++

Centre Culturel Français de Milan

22 September – 10 November 2006
venerdì 22 settembre: inaugurazione dalle 12.00 alle 21.00 alla presenza dell’artista / sabato 23 e domenica 24 settembre dalle 12.00 alle 20.00 nell’ambito di startmilano
CCFMI / Start

Le centre culturel français de milan, la galerie
corso magenta, 63 20123 milano
dal lunedì al venerdì, ore 10.00 – 19.00
sabato, ore 15.00 – 19.00
informazioni: tel.+390248591928 fax.+390248591952
presse@culturemilan.it / http://www.lecentreculturelfrancaisdemilan.it

+++

CAC TV Vilnius
http://www.cac.lt

CAC TV Vilnius is part of the story which has been reportedly presented during the re-runs of the episodes of the 2006 season this summer.

“”
The London manifestation of ILLUSION IS A REVOLUTIONARY WEAPON is coordinated by Ed Baxter and Anna Colin in the context of radio.territories. Organized by the radia network (http://radia.fm) and funded by the European Union’s Culture 2000 programme, radio.territories is a series of urban and acoustic interventions taking place across Europe.

For further information, please visit: http://blog.resonancefm.com/ or email: anna.colin@googlemail.com

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 005 Exposition : ONE SHOT BY... NUCLEARAMA, Vidya Gastaldon et Nathalie Rebholz, Galerie Nuke, Paris, France.
ONE SHOT BY...
VIDYA GASTALDON & NATHALIE REBHOLZ

NUCLEARAMA

VERNISSAGE LE SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2006 DE 18H À 21H EXPOSITION DU 9 SEPTEMBRE AU 21 OCTOBRE 2006

DIRECTION ARTISTIQUE: VERANE PINA

GALERIE NUKE
11 RUE SAINTE ANASTASE
75003 PARIS
+33 (0)1 42 78 36 99
http://www.nukemag.com
GALERIE@NUKEMAG.COM

LA GALERIE EST OUVERTE DU MERCREDI AU SAMEDI DE 14H A 19H
ET SUR RENDEZ-VOUS

\"If the radiance of a thousand suns were to burst at once into the sky that would be like the splendour of the Mighty One...\"

Robert Oppenheimer (1904 - 1967) citant Bhagavad Gita

Vidya Gastaldon, artiste vivant en Suisse, développe une œuvre plurimedia à travers laquelle elle engage parfois des collaborations avec d’autres artistes. Après avoir notamment travaillé avec Jean-Michel Wicker et mené certaines collaborations avec Sidney Stucki, Vidya Gastaldon développe maintenant un nouveau projet avec Nathalie Rebholz. Leurs toutes premières productions seront exposées à la Galerie Nuke dans le cadre de leur exposition One Shot by… Vidya Gastaldon & Nathalie Rebholz du 9 septembre au 21 octobre 2006. Ensemble, elles présentent pour cette exposition un film, Nuclearama, ainsi qu\'une série de dessins originaux et collages réalisés à 4 mains.

Marqué par l’imaginaire utopique et onirique de Vidya Gastaldon et Nathalie Rebholz, le projet met en scène dans des visions psychédéliques et méditatives un monde étrange, irradié et irradiant, peuplé de créatures mutantes, de centrales nucléaires, de motifs subliminaux et de symboles transcendants. Biologie, écologie, cosmologie, cosmogonie… Le projet nous entraîne dans une sorte de voyage allégorique sur la mutation de l’être humain, de la nature, de l’espace qui relie l’homme à l’univers. Une sorte d’hommage à la non-dualité et à l’expansion de conscience mis en musique par Sophie Bernhard.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 006 Divers : 2006 Chicago Underground Film Festival Award Winners, Chicago, Usa.
The 13th Chicago Underground Film Festival (http://www.cuff.org) concluded on Thursday August 23rd with an informal awards party held at the Uncommon Ground coffee house a few blocks from the Music Box Theater.

The three person festival jury consisted of former CUFF programmer Brian Mckenndry, Clara Alcott, curator of film, video and installation work at Chicago\'s Heaven Gallery and Brian Chanken owner of Odd Obsession Video, Chicago\'s leading video store for alternative cinema. In addition to the Jury Awards and Audience Award was selected based on ballots of festival attendees.

2006 CHICAGO UNDERGROUND FILM FESTIVAL WINNERS

Narrative Feature: BULLDOG IN THE WHITEHOUSE Director Todd Verow

Narrative Short: PAUL AND THE BADGER EPISODE #1 Director Paul Tarrago

Documentary Feature: NICE BOMBS Director Usama Alshaibi

Documentary Short: IN LOVING MEMORY Director Robert Todd

Experimental: S A V E Director Roger Bebee

Animation: HOW SHE SLEPT AT NIGHT Director Lili Carre

\"Made In Chicago\" Award: A LOVER\'S DISCOURSE Director Tim Kinsella

Audience Award: DANIELSON: A FAMILY MOVIE Director JL Aronson

Special Jury Prizes:

THE WILD CONDITION directed by Rolf Belgum

ANIMAL MOTHER Director Jasmine Way

JEAN GENET IN CHICAGO Director Frederic Moffet

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 007 Divers : pétition : Procès en correctionnelle le 14 septembre 2006 pour 4 intermittents du spectacle, cip-idf, Paris, France.
URGENT
Procès en correctionnelle le 14 septembre 2006 pour 4 intermittents du spectacle
PETITION DE SOUTIEN
Les Indisponibles - Solidaires des 4
http://www.cip-idf.org/

Pour signer la pétition sans plus tarder, cliquez sur l\'image!

Quatre intermittents du spectacle ont été arbitrairement arrêtés et placés en garde-à-vue, après la prise de parole sur le plateau de la Star Academy le 18 octobre 2003. Après 35 mois de mise en examen et de contrôle judicaire, ceux-ci attendent maintenant leur procès en Correctionnelle.

Le Contexte :

En octobre 2003, les intermittents du spectacle organisent une semaine de sensibilisation aux conséquences du protocole UNEDIC, auprès des professionnels du secteur de l\'audiovisuel.
Des interventions d\'information et de sensibilisation se succèdent pendant «Une Semaine Morte pour une Culture Vivante», auprès des laboratoires, des loueurs de matériels, des prestataires de service, sur les plateaux de tournage de cinéma, et de télévision, et chaque fois sans violences.

Pour clore cette semaine très active, intermittents et précaires participent à un défilé très festif, genre carnaval, l\'après-midi du samedi 18 octobre. En déambulant une information circule de bouche à oreille appelant à un rendez-vous pour le soir même, aucune autre précision n\'étant divulguée, ni sur la nature, ni sur le lieu de l\'action.

Arrivé à la Plaine St Denis, un groupe accède au plateau de l\'émission «Star Academy» et, à l\'invitation du présentateur, fait la lecture d\'un communiqué destiné aux techniciens et au public. Alors que les téléspectateurs voient en direct toute la salle applaudir, d\'autres intermittents, coincés dans le hall d\'entrée, sont pris violemment à parti par des agents de sécurité particulièrement agressifs. Des coups violents sont portés par le personnel de sécurité, et plusieurs intermittents, blessés ou traumatisés, sont conduits aux urgences médico-judiciaires. Trois des blessés, exprimant leur volonté de porter plainte contre les auteurs des violences, sont arrêtés et placés en garde-à-vue pour 48h. Un 4ème, pris au hasard, subira le même sort.

Tous seront mis en examen, placés sous contrôle judiciaire pendant 18 mois. Le 28 mars 2006, ils sont renvoyés en correctionnelle au TGI de Bobigny, devant la 13è chambre, spécialisée dans le Grand Banditisme ! Accusés, selon les cas, de violences en réunion, menaces de mort, dégradations, violences volontaires et entrave à la liberté du travail et d\'expression... Pour permettre un supplément d\'informations pour l\'instruction en cours, un renvoi a été finalement prononcé pour le 14/09/2006 et cette fois devant la 14è chambre spécialisée, elle, dans le droit au travail et les affaires sociales.

Il est important aujourd\'hui de se mobiliser collectivement pour appuyer la défense des 4.
Pour cela, un appel à témoin a été lancé et un comité de soutien s\'est constitué.
Face à la criminalisation des actions syndicales et militantes, qui vise à réprimer tous ceux qui s\'opposent à la casse des droits sociaux et au décervelage planifié, il nous faut plus que jamais rester mobilisés.

En validant le formulaire à remplir, vous recevrez par mail une demande de confirmation afin d\'éviter les utilisations frauduleuses de votre identité. Pour tout contact écrire à lesindisponibles@free.fr

Les Indisponibles - CIP-IDF 14-16, Quai de la Charente 75019 Paris
Les Indisponibles - SFA 21 Bis, Rue Victor Massé 75009 Paris
Signez dès maintenant la pétition !
Voir les signataires
Rendez-vous le 14 septembre 2006:
11h00 : RASSEMBLEMENT sur le parvis devant le tribunal pour le procès : apéro/pique-nique/forum-de-soutien avant l’audience
13h00 : Procès Star Academy au Tribunal de Grande Instance de Bobigny
173 Av. Paul Vaillant Couturier 93000 BOBIGNY - Métro Pablo Picasso - ligne 5

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 008 Projection : L\'âge d\'or de la Performance, Un parcours vidéo à travers les années 70, Bâtie-Festival, Genève, Suisse.
L’AGE D’OR DE LA PERFORMANCE

CENTRE POUR L\'IMAGE CONTEMPORAINE
SAINT-GERVAIS GENÈVE
LA BÂTIE - FESTIVAL DE GENÈVE

L\'âge d\'or de la performance
Un parcours vidéo à travers les années 70
Programme proposé par le Centre pour l’image contemporaine, dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève.
12, 13 et 14 septembre 2006 à 18h

Bac (Bâtiment d’art contemporain) 28, rue des Bains et 10, rue des Vieux-Grenadiers, 1205 Genève
Marina Abramovic & Ulay, Vito Acconci, René Bauermeister, Joseph Beuys, Chris Burden, Peter Campus, Robert Filliou, Jochen Gerz, Dan Graham, Joan Jonas, Urs Lüthi, Bruce Nauman, Jean Otth, Nam June Paik, Roman Signer

Programme de la Bâtie-Festival de Genève: http://www.batie.ch

La Bâtie - Festival de Genève
CP 1525
CH-1211 Genève 1
T +41 22 738 19 19
e-mail info@batie.ch
http://www.batie.ch

Centre pour l\'image contemporaine
Saint-Gervais Genève
5, rue du Temple
CH-1201 Genève
T +41 22 908 20 00
F +41 22 908 20 01
e-mail cic@sgg.ch
http://www.centreimage.ch

bac (bâtiment d\'art contemporain)
10, place des Vieux Grenadiers
CH- 1205 Genève

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 009 Publication : nouvelles publications, les presses du réel, Dijon, France.
les presses du réel
http://www.lespressesdureel.com

août / septembre 2006

+++++
collection L\'espace littéraire - série Fictions

Après deux essais sur Olivier Cadiot et Valère Novarina, la collection L\'espace littéraire, dirigée par Michel Gauthier, se décline dans une nouvelle série avec deux recueils de poésie. Des extraits sont consultables en ligne.

Christophe Huysman : 8 poèmes http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=752

53 désastres, 5 places, 14 colères, 33 ritournelles, des murmures, 8 cercles, des énigmes, des empreintes, des mesures : 8 poèmes, entre théâtre et performance.
Christophe Huysman est acteur, auteur et metteur en scène, et fondateur du Laboratoire mobile HYC. Il dirige la Compagnie Les Hommes Penchés. Il a présenté trois pièces au festival d\'Avignon cet été (http://www.festival-avignon.com).
15 x 21 cm (broché), 128 pages
8 €
2-84066-168-3

Edouard Merino : Avant la neige / Je suis une Mercedes 300SL / Mario
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=750

Recueil de trois ensembles de textes rédigés pendant plusieurs années, des Haïkus infusés d’influences dadaïstes et surréalistes. Ciselées, les petites phrases d\'Edouard Merino dépeignent une insolente présence au monde, où la fascination des situations quotidiennes se heurte aux extravagances de l’imaginaire.
Édouard Mérino est le cofondateur de la galerie Air de Paris.
15 x 21 cm (broché), 144 pages (3 ill. n&b)
9 €
2-84066-167-5

++++++
hors collection

Non compatibles - Une peinture sans qualités (une exposition de Catherine Perret)
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=742

Une réflexion en actes sur les conditions de production, de présentation et d’échange de l’art contemporain : le catalogue illustré de l\'exposition à la Villa Tamaris (avec Dike Blair, Greg Bogin, Renate Buser, Nicolas Chardon, Marcelline Delbecq, Barbara Gallucci, Imi Knoebel, Vincent Lamouroux, Renée Levi, Olivier Mosset, Emmanuel Pinard, Peter Soriano, Tatiana Trouvé).
Édition bilingue (français / anglais)
15 x 21 cm (broché), 198 pages (89 ill.en coul. pleine page)
13 €
2-84066-171-3

+++++
diffusion : revue Trouble

Depuis 2002, la revue Trouble (à parution annuelle) effectue un travail de lecture, d\'analyse et de production de points de vue sur l\'art contemporain, en publiant, republiant ou traduisant des textes écrits tant par des artistes que par des critiques et des théoriciens.
En se maintenant délibérément à distance de l\'actualité immédiate, la revue privilégie des approches subjectives et expérimentales, des partis pris théoriques et formels, des écritures qui rendent compte d\'un travail critique qui ne relève pas seulement du commentaire, mais aussi de la spéculation, de l\'acte de proposition.

Trouble 6 - Célébration
http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=783
Trouble n° 6 propose de reconsidérer la fonction célébrative de l\'art, dans ses relations a priori antinomiques avec les pratiques critiques, autour de Jeff Koons, Pierre Huyghe, Ben Kinmont, Tom Marioni, John Armleder...
Les précédents numéros (à partir du second) sont toujours disponibles.
Offre promotionnelle à l\'occasion de cette parution : n° 2 + 3 + 4 + 5 = 20 € (au lieu de 40 €).
14 x 20,5 cm (broché), 208 pages
10 €
1632-0905

+++++
diffusion : JRP | Ringier
De nombreuses nouvelles publications sont disponibles chez JRP | Ringier. La prochaine lettre d\'information qui leur sera consacrée est consultable à cette adresse : http://www.lespressesdureel.com/newsletter/39.htm.

In/Visible - FRAC Lorraine, collection / productions http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=799

Le catalogue du FRAC Lorraine, une réflexion sur l’idée même de collection, un « parcours (presque) aléatoire » avec Marina Abramovic, Chantal Akerman, Lara Almarcegui, Monica Bonvicini, Marguerite Duras, Esther Ferrer, Andrea Fraser, Dora Garcia, Ann Veronica Janssens, David Lamelas, Teresa Margolles, Tania Mouraud, Karin Sander, Joëlle Tuerlinckx, Rémy Zaugg...
Collection Catalogues, biennales & collections
Édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 22,8 cm (broché, couverture transparente), 336 pages (100 ill. n&b)
30 €
2-940271-80-1

++++
à paraître (septembre)
- Printemps de septembre à Toulouse - Volume 3 (Les presses du réel, Hors collection)
Catalogue de la 3e édition du Printemps du festival d\'art contemporain.
- Annette Messager - Mot pour mot (Les presses du réel, Art contemporain)
Grande monographie illustrée, avec les textes inédits de l\'artiste et des entretiens.
- Richard Phillips (Les presses du réel, Art contemporain)
Monographie.

précédentes parutions
- Dick Higgins : Postface - Un journal critique de l\'avant-garde (Les presses du réel, L\'écart absolu - poche)
Journal de la naissance du mouvement Fluxus.
- Hugo Ball : Dada à Zurich (1915-1917) (Les presses du réel, L\'écart absolu - poche)
Extrait du journal de Dada Zürich, par le fondateur du Cabaret Voltaire.
- Jacques Sivan : Mar/cel Duchamp en 2 temps 1 mouvement (Les presses du réel, L\'écart absolu - poche)
Deux études sur le lien que le travail de Marcel Duchamp effectue entre la langue, l\'art et le réel.
- Thierry Kuntzel : Title TK (Anarchive / Musée des Beaux-Arts de Nantes)
650 pages de notes et d\'essais de l\'artiste accompagnant un DVD consacré à son œuvre.
- Christian Besson : Abductions suivi de L’œuvre et son interprétant (MAMCO)
Treize essais monographiques sur des œuvres du temps présent.
- Luc Tuymans : Doué pour la peinture - Conversations avec Jean-Paul Jungo (MAMCO)
Entretiens sur la peinture.
- David Lamelas (DVD) ; John Armleder - Ecart Films Archives (DVD) ; Walter Pfeiffer (DVD) ; Linder ; Gilles Barbier ; Olaf Breuning ; Andro Wekua ; Out of Beirut ; Ethnic Marketing (JRP | Ringier)

+++++
les presses du réel
16, rue quentin 21 000 dijon - france
tel. +33 (0)3 80 30 75 23 / fax +33 (0)3 80 30 59 74
http://www.lespressesdureel.com / info@lespressesdureel.com

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 010 Publication : étendues, un livre accompagné d’un cd-r autour de Laurence Medori.
PUBLICATION : étendues

--------------------
English below
--------------------

étendues
un livre accompagné d’un cd-r autour de Laurence Medori
co-édition : Centre d\'Arts Plastiques et Visuels (Ville de Lille) et Bureau d’Art et de Recherche (Roubaix)
2006
Bilingue : français et anglais
Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 80
N° ISBN : 2-9517368-4-3
Prix : 25 euros
Texte analytique de Mohamed Rachdi :
Cheminements d’ombres – Dessiner au risque de l’aveuglement
Encart poétique de Noémie Goldberg : Voix off
Cd-r : Elle - lecture improvisée à 4 voix avec Bruno Desplanques, Pascal Favrel, Pascal Pesez et Alexis Trousset
Traduction : Tony Coates
Design graphique : Éric Rigollaud

Extrait du texte de Mohamed Rachdi :
\" Ainsi, quand bien même elle nous confronte, et de manière récurrente, aux différents écrans, cette ouverture ne fait au fond que s\'étendre et se tendre. Quel soit support de projection ou pas, l\'écran n\'arrête pas le regard. Comme l\'intensité de la nudité se voit exacerbée par le voile autour du nu désiré, l\'ouverture du visible est d\'autant plus forte que l\'écran cherche à nous soumettre à l\'expérience de l\'aveuglement comme condition de possibilité d\'accès à l\'objet d\'une profonde quête contemplative. Les écrans que Medori dresse devant nous ne bouchent assurément pas, mais ouvrent. Le voile exacerbe l\'indexation de l\'insondable ouverture de l\'invisible dans le visible ; ils sont comme autant de pièges pour le regard qu\'ils guident, dans l\'aveuglement même qu\'ils instaurent, à mieux voir. Nulle ouverture donc sans écran ! Toute ouverture a besoin d\'une barrière, tout territoire d\'une frontière. Et qui dit frontière, dit hors frontière… toujours au-delà. Le dessin est une question de limite et de frontière, de voile et d\'écran, mais aussi et au même temps d\'ouverture et d\'espace, d\'action et de déplacement physique et spirituel… Jamais fermées, jamais finies, les propositions de Laurence Medori sont donc toujours ouvertes, comme une mémoire sans commencement ni fin, comme un songe instable, comme une ombre flottante… \"

-------------
English
-------------
étendues
A book with a cd-r about Laurence Medori
Co-edition : Centre d\'Arts Plastiques et Visuels (Ville de Lille) and Bureau d’Art et de Recherche (Roubaix)
2006
Bilingual : French and English
Dimension : 17 x 24 cm
Number of pages : 80
N° ISBN : 2-9517368-4-3
Price : 25 euros
Analitic text by Mohamed Rachdi :
Pathways of shadows - Drawing at the risk of becoming blind
Poetical insert by Noémie Goldberg : Voix off
Cd-r : Elle - lecture improvisée à 4 voix avec Bruno Desplanques, Pascal Favrel, Pascal Pesez et Alexis Trousset
Translation : Tony Coates
Graphic design : Éric Rigollaud

Extract from Mohamed Rachdi\'s text :
\" Hence, in the many ways in which it confronts us, successively, to several screens, the openness of Laurence Medori’s work manifestly spreads out and stretches. Whether acting as a projection surface or not, the screen does not halt our vision. In the same way as the intensity of nudity is exacerbated by the presence of a veil over the desired nude body, the opening of the visible is made stronger through the implication of the screen in the experience of blindness, as a condition of access to the object of a profound contemplative quest. Medori’s screens do not block or enclose, but rather open. The veil exacerbates the indexation of the unfathomable ouverture of the invisible within the visible; screens behave as traps for the eye which they guide, and, perhaps by installing a certain blindness, to enable the eye to see better. There is therefore no openness without screens! All openness needs a barrier, all territory needs a frontier. And any notion of frontiers implies going beyond frontiers… over to the other side. Drawing is a question of limits and frontiers, of veils and screens, but also and, at the same time, of openness and space, of action and physical and spiritual journeys… Never closed, never finished, the propositions of Laurence Medori are forever open, like a memory without beginning or end, like an unstable dream, like a floating shadow… \"

le-Réseau-d\'Art-Recherche-et-Essai
-------------------------------------
http://www.le-RARE.com

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 011 Publication : Le Privilège d\'être de Georges Mathieu, Éditions Complicités, Grignan, France.
Le programme de cette rentrée fait la part belle à l\'art et la philosophie de la littérature
Vous pouvez commander tous nos livres directement en ligne, ou chez votre libraire habituel.

Le Privilège d\'être de Georges Mathieu, précédé d\'une présentation de l\'oeuvre de Mathieu par l\'historienne Christine Blanchet-Vaque et d\'un entretien exclusif que l\'artiste lui a accordé en décembre 2005.

Le Privilège d\'être de Georges Mathieu Collection Privée

Format : 15 x 21 cm
Nombre de pages : 150
ISBN : 2-35120-004-7
Prix public : 22 euros
http://www.editions-complicites.com/index.asp?navig=livre&no=78

Ce texte de Georges Mathieu fut publié en 1967 dans une édition de luxe, par Robert Morel éditeur.

C\'est la première fois que les écrits de Georges Mathieu sont publiés dans une édition tout public, le but étant de rendre accessible au plus grand nombre les textes d\'un artiste majeur de la seconde moitié du XX° siècle.

Mathieu fut l\'inventeur du concept de l\'Abstraction lyrique ; ses tableaux sont vendus dans le monde entier ; lire ou relire ses textes permettront à chacun de prendre la mesure de l\'engagement inconditionnel, voire absolu du peintre en faveur de l\'art, de l\'art exclusivement.

+++++

L\'Épreuve du temps chez Maurice Blanchot,

collectif sous la direction de Arthur Cools.
Collection Compagnie de Maurice Blanchot
Format : 15 x 21 cm
Nombre de pages : 178
ISBN : 2-35120-001-2
Prix public : 22 euros
http://www.editions-complicites.com/index.asp?navig=livre&no=71

+++++

L\'Écriture postérieure d\'Élie Ayache avec une postface de Michel Bitbol

ISBN : 2-35120-005-5
Collection Compagnie de Maurice Blanchot
Format : 15 x 21
Nombre de pages : 178 pages
Prix public : 23 euros
http://www.editions-complicites.com/index.asp?navig=livre&no=72

Éditions Complicités à Grignan dans la Drôme - France t/33 (0)4 75 91 10 48 f/33 (0)4 75 91 10 37

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 012 Publication : Mexican Love Story, Holly Stevenson et Emerald, Yoshimi, nieves édition, Zurich, Switzerland.
2 New Publications

Holly Stevenson Mexican Love Story

New Book
First Edition
16 Pages, 19.5 x 25.5 cm
Color Offset, $14.00

http://www.nieves.ch/holly.html

Yoshimi Emerald

New Zine
Edition of 150 Copies
24 Pages, 14 x 20 cm
Photocopy, $6.00

http://www.nieves.ch/yoshimi.html

Hohlstrasse 122
8004 Zürich, Switzerland
post@nieves.ch

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 013 Publication : n.322 juin juillet 2006, L\'Etat et la création artistique, Regard sur l\'actualité,La Documentation Française, Paris, France.
L\'Etat et la création artistique (n.322 juin juillet 2006)

Regards sur l\'actualité La Documentation française

Éditorial
- Soutenir la création : les enjeux de la mutation française (Emmanuel Wallon)
- Villes et collectivités locales : nouveaux pôles de l\'initiative culturelle (Guy Saez)
- Culture : un financement en crise ? (Françoise Benhamou)
- Favoriser l\'innovation artistique à l\'heure des TIC (Jean-Paul Fourmentraux)
- Bilan et perspectives de la politique française en faveur de la création (Claude Mollard)

Également dans ce numéro :

- La convention UNEDIC : 2006-2008 (Gilles Nezosi)
- L\'accueil des étudiants en mobilité : le paradoxe français (Guillaume Vuilletet)

Année d\'édition : 2006
Réf. : 3303332603220
112 pages, 16x24 cm
ISSN : 0337-7091

Jean-Paul FOURMENTRAUX

Post-doctorant de l\'Institut Marcel Mauss (EHESS) LC13-UMR CNRS 8178
Chercheur associé au Centre de Sociologie de l\'Innovation (ENSMP)

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 014 Publication : n°4 revue Plastir, PLASTICITES SCIENCES ARTS , Palaiseau , France.
PLASTICITES SCIENCES ARTS
http://plasticites-sciences-arts.org

Chers amis,
PSA est heureux de vous annoncer que le n°4 de notre revue Plastir vient de paraître. http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir4_fr.html/

Au sommaire de ce numéro, la Science abordée sous l\'angle du rapport entre sens et connaissance par Mariana Lacombe et sous l\'angle des encyclopédistes naturalistes par Djillali Hadjouis; l\'Art abordé sous l\'angle de la virtuosité par Hélène Jacquet et sous l\'angle de la fiction par Anna-Leonor Rodriguez.

Egalement à voir: Mise à jour du site : Actualités d\'ailleurs: annonces de colloques.

Dear friends,

PSA is happy to announce to you that the n°4 of our review Plastir has just been published. http://plasticites-sciences-arts.org/Plastir4.html/
Synopsis of this number : Science approached through the relationships between meaning and knowledge by Mariana Lacombe and the knowledge of the encyclopedists naturalists by Djillali Hadjouis; Art approached through the virtuosity by Helene Jacquet and by a novel fiction by Anna-leonor Rodriguez.

Also to see: Update of the website: news from elsewhere: announce of conferences.

++++ Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine

Plastir signifie depuis l’antiquité façonner, modeler, épouser la forme ou la donner. Ce sera le nom de notre nouvelle revue qui symbolise les différents attributs de la plasticité. Celle-ci revêt en effet un sens immédiat – trompeur, galvaudé, ambigu -, celui d’élasticité molle, de passivité, et un sens dynamique caché ou substitué. Ce sens est en réalité seulement voilé, pris dans de fausses évidences, méconnu du fait même de son universalité. Il s’agit du caractère foncièrement bijectif de l’acte plastique qui ne se contente pas de subir la forme mais participe de l’élaboration définitive de l’œuvre. Il s’agit de l’incarnation de cette dialectique qui se délivre de son enveloppe esthétique pour atteindre une nouvelle sémantique. Il s’agit encore de l’intelligibilité du monde, qui, du déroulement de l’espace-temps à la biodiversité du vivant, décline le mythe d’Epiméthée ou la plasticité humaine.

La revue PLASTIR, qui couvrira notamment le champ épistémologique, les arts, les sciences et la philosophie a donc pour ambition à la fois de constituer un fonds de recherche PSA qui sera régulièrement enrichi par les écrits et travaux de nos membres ou invités, mais également de faire peu à peu reconnaître le concept de plasticité. En effet, un trait commun aux nombreux auteurs utilisant le terme de plasticité est leur assignation purement métaphorique, ou au contraire spécifique, contextuelle et générique, mais sans réelle interrogation sur le concept manié, à savoir s’il s’agit d’une propriété purement systémique ou fondatrice. Or, nous suggérons fortement que la seconde acception, qui signifie que la plasticité n’est pas une fonction isolée, mais traduit l’inscription d’un processus actif, est la bonne, car c’est la seule qui réponde à la fois de l’intelligence des formes et du dépassement des contradictoires. Elle conduit non seulement à réévaluer le contenu – ce que le terme sous-tend comme processus – mais le contenant – le signifié de la forme, la métaplasticité du sujet, de la conscience humaine et l’attitude que cela engendre dans la société d’aujourd’hui.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 015 Résidence : Escape to Artscape Lodge on Toronto Island, Artscape, Toronto, Canada.
Are You an Artist Looking for Some Time and Space
to Focus on Your Work in a Special Place?

::: Escape to Artscape Lodge :::

Artscape Lodge is a unique service for professional artists working in all disciplines that provides affordable short-term studio rentals & accommodation in a stunning, natural setting at the Gibraltar Point Centre for the Arts on Toronto Island, only a 10-minute ferry ride from downtown Toronto. Whether you require a week or a month to escape life\'s distractions and focus on your work, Artscape Lodge has an artist retreat package for you.

Artscape Lodge is open year-round and has provided an inspiring and productive artist retreat to hundreds of artists from Toronto, across Canada and around the world. The 30-Night Studio & Bedroom package is available at seasonal rates, with shorter stays and custom bookings also available. All studios are fully equipped with wireless access. Rentals at Artscape Lodge consist of a furnished private studio and private bedroom. Amenities include a fully-equipped common kitchen, shared bathroom, laundry facilities, shared Internet access, and bicycles for on-island excursions.

30-Night Studio & Bedroom Packages
May - October: $650
November - April: $475
*rates are subject to change

For more information on Artscape Lodge contact us at:
bookings@torontoartscape.on.ca
416-392-7837
or visit http://www.torontoartscape.on.ca/artscapelodge

\"Artscape Lodge provided a great sense of seclusion and privacy that an artist needs to work intensely; and at the end of my stay I was surprised and delighted by how much work I got done.\"
SHYAM SELVADURAI, WRITER

Gibraltar Point Centre for the Arts was created with the space needs of working artists in mind. Managed by Artscape, a Toronto-based non-profit enterprise that unlocks the creative potential of people and places. Celebrating its 20th anniversary this year, Artscape\'s work encompasses building creative places, developing creative districts and clusters, and cultivating cities on a local, national and international level. http://www.torontoartscape.on.ca

This email is part of Artscape\'s regular communication series to colleagues, friends and supporters. Please excuse any duplication. We respect your privacy - your email address will not be shared with outside groups.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 016 Formation : atelier puredata // 11 au 13 octobre, Médias-Cité, Saint-Medard en Jalles, France.
Un atelier puredata aurra lieu à Médias-Cité (Saint-Medard en Jalles - 33), du 11 au 13 octobre 2006 avec Benjamin Cadon de l’association Labomedia.

Cet atelier permettra d’aborder l’environnement puredata notamment pour ses capacités à traiter sons et images en temps réels ainsi que les interactions à distance (capteurs, webcams,...). L’animation de l’atelier sera assurée par Benjamin Cadon de Labomedia (http://www.labomedia.org), Espace Culture Multimédia basé à Orléans.

Pure Data est un logiciel libre et ouvert (Windows-Linux-Mac OSX) développé par une grande communauté d’artistes et de programmeurs ( http://pure-data.iem.at/ http://pd.klingt.org/webring/ ). Puredata (en abrégé pd) est de plus en plus utilisé dans les performances sonores et ou visuelles, les arts visuels, les installations, les arts de la scène ou les arts numériques.

L’atelier alternera entre temps d’apprentissages et temps de pratiques accompagnées permettant aux participants de travailler à une première création/réalisation. Des PC seront disponibles mais les participants pourront emmener leur ordinateur portable.

Tarifs : 45 euros pour les 3 jours

Le nombre de places étant limité à 8 participants, il est impératif de s’inscrire en envoyant un email à info@medias-cite.org.

Autres ateliers en prévision :
- 8,9,10 novembre 2006 : Interaction à distance (phase 1) (installations interactives, utilisation de capteurs,...) à Médias-Cité.

- décembre 2006 : multimédia dans l’espace physique (spatialisation sonore,...) au Florida (Agen)

//désolé pour les croisements de listes

William Pezet
pezet@medias-cite.org
11/09/2006

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 017 Formation : Journée d\'initiation à Pure Data, Centre de Ressources Art Sensitif, Mains d\'Oeuvres, Saint-Ouen, France.
Centre de Ressources Art Sensitif

Journée d\'initiation à Pure Data , Niveau 2 ( logiciel libre de gestion d\'évènements multimédia interactifs temps réel)

samedi 30 septembre 2006
Journée, de 11H à 18h

Inititation à Pure Data, Niveau 2

11H00/12H30 puis 14H/18H

Cette journée pour tous publics est la suite de la journée du 23 septembre . Elle est destinée aux débutants qui ont suivi la journée du 23, ou ceux qui ont commencé un auto-apprentissage de PD. Elle permet de progresser dans la compréhension et l\'utilisation du logiciel. Les exemples utilisés pour l\'apprentissage permettent de gérer textes, sons, videos, objets 3D.

Art Sensitif propose deux formations d\'initiation à Pure Data, destinées à de grands débutants pour la première journée du 23 septembre et à des débutants qui ont déja tenté de s\'y mettre ou qui ont quelques notions pour la deuxième, le 30 septembre.

Comme d\'habitude, ces journées à bas coût ( 10 ou 15 euros) auront lieu un samedi, de manière à pouvoir être suivies par une majorité de personnes. Il y a déja beaucoup de monde.

Pour ceux qui le découvrent, Pure Data est un logiciel de gestion d\'évènements interactifs multimédia et réseau, par programmation objets, initié il y a dix ans cette année, par Miller S Puckette ( MSP) , également auteur de Max Msp en 1988/89, mais préférant depuis lors se consacrer au logiciel libre.

Il permet de concevoir des installations interactives, des oeuvres video et sonores temps réel et toutes sortes d\'applications utilisant son, image, capteurs, video, 3D, réseaux etc....

PD est maintenant développé et amélioré quotidiennement par une communauté mondiale, avec de grosses équipes aux Us et Canada, en France, en Allemagne, Autriche et Espagne. La documentation très dispersée de PD commence à être traduite dans une dizaine de langues.

Les listes de diffusion consacrées à PD témoignent de la vivacité et de la créativité de certains développeurs, et de l\'importance croissante du logiciel dans tous les domaines créatifs, scientifiques et industriels. Images, sons, réseaux, 3D, intelligence artificielle, robotique, captation, réseaux neuronaux, beaucoup de domaines ont maintenant des outils spécifiques dans PD, ce qui n\'est possible que grâce à la publication des sources du logiciel. Pd est en effet un logiciel libre.

Informations sur le site http://www.craslab.org

En prévision pour octobre:

initiations à Processing, atelier Matériel Libre, perfectionnement à PD.

MAINS D\'ŒUVRES http://www.mainsdoeuvres.org
1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen.
Métro 13 (Garibaldi) ou 4 (Porte de Clignancourt). Bus 85 (Paul Bert)
Tarif plein 15 euros / réduit 10 euros (chômeurs, étudiants, adhérents Art Sensitif, Audoniens)

ne pas oublier son ordinateur ( win , lin, ou mac)
Contact: info (à) craslab. org

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 018 Formation : Postgraduate program in arts, media & design ,transmedia, Hogeschool, Brussels, Belgium.
Transmedia
Postgraduate program in arts, media & design
2006/2007
Hogeschool Sint-Lukas Brussels
Brussels, Belgium

The Transmedia postgraduate program in arts, media & design is a two-year, full-time course and leads to a master’s diploma in Transmedia studies.

Application Deadline
October 1 2006
(The number of new admissions for the 2006-2007 academic year is limited to 15)

Transmedia offers you a stimulating environment where your work comes first: a continuous and independent art practice that seeks for a dialogue with similar practices from other disciplines. You are invited/expected to engage in an ongoing conversation on your work (process) through tutorials, group discussions, seminars, workshops and the interchange of ideas and skills with fellow students. The aim of our program is to encourage you in producing art-work that involves the computer either as a working tool (editing, designing, programming) or as a presentation model (multimedia installation, web site, CD-ROM). Still, we emphasize the user\'s creativity rather than the machine. You are challenged to engage computer-mediated interactivity as broadly as possible, that is, using different and alternative forms of narration, installation and interface to foster innovative forms of communication and expression through transmedia art-work. We believe that people of different backgr ounds and experiences are central to this collaborative, multi-disciplinary practice. Therefore, we welcome candidates from a variety of backgrounds: from graphic design, visual arts, architecture, and performance to photography, film, video, installation, and new media, but also from the humanities, sciences, music composition, dance, and industrial design.

The Transmedia program focuses on research and its integrated mix of art practice and critical thought. This enables you to emphasize not only technical knowledge, but also the conceptual understanding and insights you will need to produce thoughtful, engaging, and professional artwork. You learn from internationally recognized teachers and visiting artists who are actively shaping the direction of thinking and practice in the rapidly evolving transmedia field through their own work.

Projects/Partnerships
Current in-house research fellowships include:

An Anthropology of World Mapping
Towards a fluid cartography for the new millennium
by Herman Asselberghs & Steven Devleminck in collaboration with Filip De Boeck & Koen Stroeken of the Department of Social and Cultural Anthropology, University Leuven

Walking Together
The development of a theoretical model through which to investigate the relationships between walking and sociality in Visual Art practice
by Simon Pope in collaboration with Pascal Gielen of the Center for Sociology of Culture, University Leuven

Live Cinema
The development of a theoretical model through which to investigate the relationships between walking and sociality in Visual Art practice
by Boris Debackere

Full program and application forms
http://www.transmedia.be
http://www.sintlukas.be
Phone: +32-(0)2-250-11-00
Fax: +32-(0)2-250-11-11
E-mail: transmedia@sintlukas.be

Hogeschool Sint-Lukas Brussels is a member of the K.U.Leuven Association
http://www.associatie.kuleuven.be

Source : artandeducation

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 019 Formation : session de formation pour artistes intervenants, Ecole Supérieure d\'Art et de Design d\'Amiens Métropole, Amiens, France.
APPEL A CANDIDATURES 2006/2007

Centre de Formation des Plasticiens Intervenants (CFPI)

L’Ecole Supérieure d\'Art et de Design d\'Amiens Métropole
ouvre une nouvelle session de formation
pour artistes intervenants

L’objectif principal est d’apporter à des artistes une formation complémentaire à leur pratique artistique, fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à la création contemporaine.
La formation propose un espace d’évaluation et d’analyse des situations de projets, et de réflexion sur le maintien des pratiques artistiques comme condition indispensable de réalisation des objectifs d’intervention. Le stagiaire devra mener une réflexion personnelle sur les modalités et mécanismes d’implication pédagogique à partir de l’acte artistique. Ses compétences didactiques seront mises à l’épreuve lors d’un stage sur le terrain et il sera amené à réfléchir à l’espace social en tant que lieu d’intervention. Le projet personnel témoigne de la capacité du stagiaire à appréhender ses propositions d’interventions dans toutes leurs complexités. Un module de communication permettra à la fois de clarifier le projet personnel et d’en assurer la promotion.
Le cursus proposé permet d’appréhender l’usage et la place des arts plastiques en direction des publics spécifiques : en milieu hospitalier, milieu scolaire, milieu carcéral, associatif et centres d’art, terrains non institutionnels…

Le cycle de formation dure 7 semaines complètes de décembre 2006 à juin 2007, à raison d\'une semaine par mois + 1 semaine de stage à intégrer.
Volume horaire : environ 310 heures de formation réparties en 7 semaines de 40 heures et 1 semaine de stage (environ 30 heures) + recherches personnelles.

Renseignements et demande de candidature :

Ecole Supérieure d\'Art et de Design / CFPI
Coordination : Benoît DANNEEL
40, rue des Teinturiers
80080 Amiens
T. 33 (0)3 22 66 49 98
b.danneel@amiens-metropole.com

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 020 Appel à candidature : 52nd International Art Exhibition... African Pavilion. Call for proposals... La Biennale di Venezia, Italy.
...Biennale Art... 52nd International Art
Exhibition...
African Pavilion. Call for proposals...

As an integral part of the 52nd International Art
Exhibition of La Biennale di Venezia, which will run
from June 10 to November 21, 2007, a space has been
opened up in the core of the international exhibition
area and set aside for a special African Pavilion. La
Biennale di Venezia invites proposals for such an
exhibition, from any interested parties with expertise
and a broad view of contemporary art in Africa.

The goal is an exhibition that will offer an informed
and distinctive perspective on current work being made
on the African continent, and, at the discretion of
the curators, in the African diaspora. It is not
intended that this pavilion be constituted as an
amalgam of national or regional pavilions.

Those interested should submit detailed plans for an
exhibition and for the financial support of that
exhibition by and no later than October 31, 2006.

As its contribution to the project, La Biennale di
Venezia will make the space available for free, in the
Artiglierie building at the Arsenale, and will provide
basic security and electricity during the run of the
show (exceptional needs with regard to the latter will
be the responsibility of the organizers.)

Proposals must include the following information and
documentation:
- title or provisional title of the exhibition
- theme and basic organizing principles
- name of the organizing institution
- names and qualifications of the curators and their
collaborators
- list of the proposed exhibitors with their
biographies
- a selection of images of the exhibitors\' work with
captioned information on it
- budget of the proposed exhibition, and statement by
the organizers regarding their plan for the total
coverage of these costs including a list of the
financing institutions and/or sponsors of the
exhibition

Proposals must be mailed in four paper copies to the
following address:

Fondazione La Biennale di Venezia
Visual Art Section
Palazzo Giustinian Lolin
San Vidal 2893
30124 Venezia

Selection of the final proposals will be made at the
end of November 2006 by a panel of experts chaired by
the Director of the 52nd International Art Exhibition.

For further information, please contact:
Fondazione La Biennale di Venezia
Settore Arti Visive
Palazzo Giustinian Lolin
San Vidal 2893
30124 Venezia
Tel. +39 041 5218718
Fax +39 041 5218704
e-mail. african.art52@labiennale.org

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 021 Appel à candidature : à un séminaire artistique \"Art and Urban Youth Creation\", Cordoba, Espagne.
APPEL A CANDIDATURES - SEMINAIRE ARTISTIQUE EN ESPAGNE
Urgent

avant le 13 septembre inclus un cv et un mél faisant office de lettre de motivation

La Générale d\'Imaginaire est une coopérative de production artistique basée à Lille/lomme et oeuvrant dans le domaine des arts plastiques, de la mode et du slam. Ses activités en cours portent sur la réalisation d\'un documentaire sur le slam, la création d\'une installation textile et la réalisation d\'ateliers dans ses disciplines de prédilection.

La Générale d\'Imaginaire accorde une forte importance à la recherche de coopérations transfrontalières et internationales avec de jeunes artistes ou collectifs d\'artistes. Elle avait dans ce but prévu l\'envoi d\'un de ses membres au séminaire de contact \"Art and Urban Youth Creation\" qui se tiendra à Cordoba (Espagne, Andalousie) des 21 au 30 septembre prochains. En raison de la finalisation des projets d\'installation textile et de documentaire, cette mission ne peut plus être assurée par l\'un des membres actuels de l\'association.

La Générale d\'Imaginaire lance donc un appel à candidatures pour la participation d\'un-e jeune artiste (30 ans et moins en raison du cadre du séminaire) au séminaire de contact organisé à Cordoba. Le profil recherché est le suivant :

homme ou femme de moins de trente ans ayant une pratique artistique professionnelle ou en voie de professionnalisation dans le domaine des arts plastiques et éventuellement du stylisme-modélisme (ou intérêt pour la mode), capacité à participer à la démarche collective du séminaire et à en faire une restitution écrite, bon niveau d\'anglais. La personne sera proposée à la participation du séminaire comme bénévole de l\'association ; les frais de transport jusque Cordoba, de logement et de repas sont pris en charge par les organisateurs. Le principe d\'un défraiement pourra être abordé avec l\'association. Si vous êtes intéressé-e, merci d\'adresser avant le 13 septembre inclus un cv et un mél faisant office de lettre de motivation à
Stéphane Gornikowski au mél :
s.gornikowski@gi-magine.org
ou par lettre :
Compagnie Générale d\'Imaginaire, 2
rue de la Liberté, 59160 LOMME
En raison de l\'urgence, l\'envoi par mél avec demande d\'accusé de réception est préférable. En fichiers joints figurent l\'objet du séminaire et le programme détaillé.

Source : la pomme à tout faire

---- Course – Contact making seminar “Art and urban youth creation” 21 – 30th September 2006. Córdoba. Spain

Why this course?

This course and contact making seminar based in a program called “Arte y Creación Juvenil Urbana” [“Art and Urban Youth Creation”], is supported by the INJUVE, Spanish National Agency of the Youth programme.

The targets are:

1. To facilitate the starting of cooperation among youngsters through artistic creation made up of four international workshops: Painting, Sculpture, Photography and Cinema.
2. To make known the new program “Youth in action”, as well as the experience of Andalusian groups in the Youth Program ‘Juventud’.
3. To get to know the local and regional programs organised for youngsters.

The course will happen at the same time that the Youth Creative European Festival called “Eutopía” that will take place in Cordoba from 15th to 30th September 2006, organised by the Junta de Andalucía (Andalusian Regional Government). It will be a place of freedom opened to different new ways of youth cultural expressions, where young artists will meet and personalities from the field of arts and culture.

The Festival will be an opportunity to introduce the new European program “Youth in Action” and also to promote the participation of young European artists in its actions.

Youngsters from the province of Córdoba have been especially participative in Youth art and creation programs, with the aim of promoting artistic expressions among the youth community. These programs have been organised by the Instituto Andaluz de la Juventud [Andalusian Institute for Youth]; nevertheless the evaluation of the community program YOUTH show a low participation in this province.

Who makes up the team?

• Two members of the Spanish National Agency of the Youth Programme.
• Two independent artists
• Two youth workers from youth associations with experience in the Youth Programme.
• Translator with experience in the Youth Programme.

What for?

- To acquire competences for taking part in the ‘Youth in Action’ programme.
- To help contact-making among youth workers and youth leaders from the different art organizations involved.
- To know different Andalusian experiences in the youth programme.
- To give an European dimension to the youth local arts.
- To bring together young artist people and use their creation like a communication method.
- To provide cultural exhibitions among young creators from different European countries.

Who can apply?

Young adults, youth workers and leaders; representatives of NGO\'s,

Furthermore, the following criteria are required:

• You are willing to set up projects with partner countries and programme countries into the frame of Youth in Action Programme.
• You are able to talk and work in English or Spanish.
• You live in any of the YOUTH programme countries: 25 EU countries, Iceland, Liechtenstein, Norway, Bulgaria and Turkey.
• You are artist or youth worker who use the art like method in your activities with young people.
• You are between 18 and 30.

How many participants?

50 participants: 30 from different European countries, 10 from Spain, 10 from Andalucía.

Who pays what?

- Sending costs: Travel costs e insurance will be covered by the National Agencies sending participants to the course.
- Hosting costs: Accommodation, food, program activities, local transport will be covered by the Spanish National Agency and the Andalusia Regional Government.
Participants will be accommodated in double rooms. Youth Hostess
Since Córdoba is approximately 150 km from Seville airport we will provide airport transfer for participants.
• There is no participation fee.

How to apply for the seminar?

- Please send the applications form to the National Agency of the YOUTH programme in your country before 31st of July 2006.

-----

Course – Contact Making Seminar “Art and urban youth creation” Córdoba 21 – 30th September 2006 Draft Programme

Thursday 21 September. Arrival of participants to the youth hostel in Córdoba.
First contact with the city
Dinner

Friday 22 “We meet us” “Introduction to Youth in Action”
08.30 Breakfast
09.00 Ice breaking.
Getting to know each other.
11.00 Coffee Break
11.30 Formal opening
Introduction to the “Junta de Andalucía” youth policy.
12.00 The new ‘Youth in Action’ Programme.
13.00 Art Workshops introduction.
14.00 Lunch
18.00 Visit to the city. Cultural and Archaeology heritage. Three cultures
20.30 Dinner
Night: “Eutopía” cultural events.

Saturday 23 “Creating art and opening borders”
08.30 Breakfast
09.00 Open air art workshop: Painting, sculpture, photography, cinema.
14.00 Lunch
18.00 Intercultural party: Information and products brought by the participants.
20.30 Dinner
Night: “Eutopía” cultural events.

Sunday 24 “Creating art and experimenting”
08.30 Breakfast
09.00 Open air art workshop: Painting, sculpture, photography, cinema.
14.00 Lunch
17.00 Visit to the Andalusian Youth Institute’s youth club.
The European Voluntary Service, the experience in Andalusia.
Meeting with a EVS volunteer.
20.30 Dinner
Night: “Eutopía” cultural events.

Monday 25 “Creating art and experimenting”
08.30 Breakfast
09.00 Open air art workshop: Painting, sculpture, photography, cinema.
14.00 Lunch
17.00 Visit to Córdoba Youth club
Youth Exchanges and Youth initiatives. Andalusian experiences.
Meeting with some youth associations of Córdoba. Experiences in Youth programme.
19.00 The Córdoba youth club: Activities and programmes by the community for young people.
Night: “Eutopía” cultural events.

Tuesday 26 “Creating art and finding out”
08.30 Breakfast
09.00 Open air art workshop
14.00 Lunch
17.00 Visit to the town of Palma del Rio. Meeting in the youth club
Activities and programmes offered to young people by the Local Government.
20.30 Dinner
Night: “Eutopía” cultural events.

Wednesday 27 “Creating art and contacting”
08.30 Breakfast
09.00 Open air art workshop: Painting, sculpture, photography, cinema.
14.00 Lunch
17.00 Visit to “la Casa de la Ciudadanía” [Citizen’s Home]: Association hotel.
Programming an exchange
19.30Meeting with some youth associations of Córdoba.
Getting to known each other
22.00 Cocktail
Night: “Eutopía” cultural events.

Thursday 28 “Creating art and Knowing”
08.30 Breakfast
09.00 Open air art workshop: Painting, sculpture, photography, cinema.
14.00 Lunch
Free time
20.30 Dinner
Night: “Eutopía” cultural events.

Friday 29 “Cooperating and evaluating”
08.30 Breakfast
09.00 Open air art workshop: Painting, sculpture, photography, cinema.
14.00 Lunch
18.00 Evaluation activities. Individual evaluation, collective evaluation
Farewell dinner.
Night: “Eutopía” cultural events..

Saturday 30 “We see off”

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 022 Appel à candidature : Bourse du Talent #30 - Espace Paysage Architecture, photographie.com, Paris, France.
Bourse du Talent #30 - Espace Paysage Architecture
http://photographie.com/?pubid=100907&pag=2&secid=2&rubid=17

La 30ème Bourse du talent sera consacrée à l’espace (Paysage, Architecture...). La date limite de dépôt de dossier en vue de la séléction est le 19 septembre 2006. Le jury se réunira le 10 octobre 2006 au siège de Kodak.
L’inscription se fait à réception du dossier par Photographie.com. Le photographe propose une sélection d’images cohérente sur un sujet (15 à 25 tirages photographique ou jet d’encre). Il y joindra un CV, un autoportrait, un texte de présentation, un CDrom avec les images numérisées (facultatif), une enveloppe affranchie pour le retour du dossier (facultatif), le règlement signé et un chèque de 10 euros pour les frais de gestion à l’ordre de EOLE/Photographie. Le travail présenté doit être réalisé soit avec des films Kodak Professional soit tiré sur du papier Kodak Professional. Lire les modalités de participation...

+++++
La Bourse du Talent 2006 / Règlement et calendrier / Règlement 2006
Bourse du Talent 2006 : tremplin pour la profession
Kodak, Photographie.com, Picto et Prophot encouragent la création photographique en instituant trois fois par an, la Bourse du Talent couvrant : le reportage, le portrait et le paysage.

Constitution du dossier

[...]
La dotation attribuée au lauréat

• 1/ Kodak offre 200 films 135 ou 120 Kodak Professional choisis dans les émulsions les plus récentes ou l’équivalent en consommable Kodak Professional à retirer chez Prophot dans les deux mois suivants la nomination.
• 2/ Photographie.com réalise et met en ligne un porfolio par photographe sélectionné.
• 3/ Picto offre les prestations de laboratoire pour la production de 10 à 15 images qui seront exposées en décembre 2006.
Les organisateurs se réservent le droit de faire circuler l’exposition pendant deux ans. A l’issue de l’opération, les candidats pourront récupérer leurs tirages en l’état.
• 4/ Prophot dote le lauréat d’un book nominatif marqué à chaud à retirer dans les 2 mois de sa nomination.

(Pour les 11 autres photographes sélectionnés 20 films et un printy-book seront attribués à chacun)
Pour participer

• 1/ Peuvent postuler les photographes professionnels français ou étrangers résidant en France, ayant peu publié et qui présentent un travail dans ces catégories en prise de vue argentique ou numérique.
• 2/ Les 12 dossiers seront présentés à un jury composé de 5 membres de la profession, représentatif de chacun des thèmes.
• 3/ Les photographes garantissent aux organisateurs qu’ils sont propriétaires des épreuves proposées, qu’ils détiennnent la totalité du copyright de leur travail, et qu’ils n’ont cédé aucun de leurs droits patrimoniaux en relation avec les photographies.
• 4/ Les responsables de la Bourse sont considérés comme ayant reçu des lauréats l’autorisation d’utiliser leurs photographies, de reproduire et diffuser, de quelque façon que ce soit, par voie d’affiche ou autrement, l’une ou plusieurs de leurs œuvres en vue de promouvoir la Bourse.
• 5/ Les participants devront s’assurer par eux-mêmes et garantir aux organisateurs que les œuvres qu’ils auront sélectionnées ne portent ni directement ni indirectement atteinte aux droits des tiers ou qu’ils ont obtenu de ces derniers les autorisations nécessaires à toutes fins de reproduction ou exposition. Ils devront être en mesure de fournir ces autorisations si nécessaire.
• 6/ Kodak, Photographie. com, Picto et Prophot déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction des tirages pendant la sélection par le jury. Toutefois, une assurance peut être prise par le candidat lors du dépôt du dossier.
• 7/ Kodak, Photographie. com, Picto et Prophot se réservent le droit en cas de force majeure d’annuler la Bourse du Talent.
• 8/ La participation à la Bourse du Talent implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
• 9/ Les dossiers sont a récupérer dans un délais d’un mois suivant la délibération du jury.

Le Dossier complet est à déposer ou à envoyer à :
\"Photographie / Bourse du Talent\", 15 rue du Sentier 75002 Paris.
Pour plus de renseignements : 01 42 21 08 08

Fait à ...........................

Le ..............................
Signature du photographe

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 023 Appel à candidature : Hors Pistes, Moyens métrages internationaux, 2ème édition, Centre Pompidou, Paris, France.
fichier joint : http://www.pourinfos.org//fichiers/_candidature_89424_horspiste2007-appelaparticipation.pdf
APPEL A PARTICIPATION
HORS PISTES
Moyens métrages internationaux
2ème édition
24 et 25 mars 2007

Avec la rentrée, le Centre Pompidou lance la seconde édition de Hors Pistes avec le soutien de l\'Agence du Court Métrage.
Hors Pistes est consacré aux moyens métrages internationaux.

Ci-joint la fiche d\'inscription Hors Pistes 2007.

Et retrouvez les retranscriptions des deux tables rondes Hors Pistes 2006

Quelle diffusion pour les moyens métrages ?
http://www.centrepompidou.fr/PDF/horspiste2006_CRtableronde01.pdf

Le moyen métrage, une forme singulière ?
http://www.centrepompidou.fr/PDF/horspiste2006_CRtableronde02.pdf

et le lien sur Hors Pistes 2006
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/A571E0DAB823A1

centre Pompidou géraldine gomez (Cinémas de demain, Troisième Oeil, Demain dès l\'aube, Hors Pistes) http://www.centrepompidou.fr/evenements

Centre pompidou
Place Georges Pompidou 75004 Paris France
+33 (0)1 44 78 12 33

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 024 Appel à candidature : Le Prix des Assistants Photographes 2006, «Femmes de pouvoir, pouvoir des femmes», Magazine Photographie.com, Paris, France.
Appel à candidature - Le Prix des Assistants Photographes 2006 / Thème «Femmes de pouvoir, pouvoir des femmes»

Prix & bourse : Du jeudi 01 juin 2006 au dimanche 15 octobre 2006

Magazine Photographie.com
15, rue du sentier
75002 Paris
France
2ème étage, porte droite

Profoto, Mamiya, Epson, Adobe, Atelier Richelieu & Photographie.com présentent Le Prix des Assistants Photographes 2006 sur le thème «Femmes de pouvoir, pouvoir des femmes».

Femmes de Pouvoir - Pouvoir des Femmes

« Phénomène social, les femmes représentent un ensemble neuf et puissant. Plus qu’une mode, c’est une tendance forte. Votre propos n’est pas de revendiquer ni de défendre une position féministe mais d’illustrer plutôt ce pouvoir qui se féminise, qu’il soit au niveau de la famille, de l’entreprise ou de l’Etat.»
Le Prix des Assistants Photographes est né d’une volonté des organisateurs de mettre en lumière tout le talent, la créativité et le professionnalisme naissants des assistants qui travaillent aujourd’hui dans les studios de prises de vue ou auprès de photographes de renom.
Sur le point d’exercer professionnellement mais ne disposant pas encore de la reconnaissance de leurs pairs, cette cinquième édition leur est plus que jamais dédiée.
Ce Prix renvoie aussi, à travers le thème proposé, à nos styles de vie, à nos codes culturels et sociaux. Il reflète toutes les tendances qui font de la photographie un art en marche.

• Ouvert aux assistants de studio et de photographe
• Jury constitué de professionnels de l’image de mode (photographe, D.A, acheteuse d’art, agent, styliste-créateur ...)
• Date limite des envois : 15 octobre 2006
• Sélectionner et envoyer 5 visuels maxi (voir règlement)
• 4 lauréats se partagent les prix Profoto, Mamiya, Epson et Adobe

DOTATIONS

• Prix Profoto - 4 385 €
Avec le Profoto Pro-7 b, le monde devient votre studio.
Ce Kit comprend un générateur Pro-7 b, une torche Pro-B complète et un sac de transport.
Le Pro-7 b est rapide (2,8 s de recyclage à pleine puissance), compatible avec tout le système Profoto, performant ( 250 éclairs d’autonomie avec une seule batterie ) ...
Donnez-un goût différent à vos productions extérieures.

• Prix Mamiya - 4 180 €
Un kit RZ PRO II D dernière génération comprenant le boîtier, l’objectif 110 mm et le dos argentique.
Modèle conçu pour recevoir le nouveau dos numérique ZD Mamiya 22 MP.
Référence des moyens-formats 6x7, le RZ est l’outil idéal pour les prises de vue de studio (nature morte, culinaire, mode...) en offrant de surcroit une très large gamme d’objectifs professionels.

• Prix Epson - 6 515 €
Imprimante Stylus Pro 4800 : Une technologie d’impression exceptionnelle associée aux nouvelles encres UltraChrome K3 font de l’EPSON Stylus Pro 4800 l’outils rêvé de tous les photographe professionnels.
EPSON ouvre les portes de la Digigraphie © à son lauréat en lui offrant l’impression de ses tirages avec un procédé unique d’impression de haut niveau.
La Digigraphie® est un label technique permettant de garantir aux artistes, galeries, musée et collectionneurs la qualité et l’authenticité du tirage numérique. C’est le fruit du savoir-faire technologique EPSON s’inscrivant dans un respect total de la création photographique.

• Prix Adobe - 2 500 €
Adobe® Web Bundle réunit Macromedia® Studio 8, solution incontournable pour la conception et le développement web, et l’environnement de création unifié d’Adobe Creative Suite 2 Premium.
En avant première, le lauréat désigné par Adobe se verra remettre Adobe LightRoom, solution destinée aux photographes professionnels pour l’importation, la gestion, le développement et la présentation de volumes importants d’images.

• Dotation Photographie.com
Mise en ligne sur www.photographie.com des visuels primés avec interview des membres du Jury et des assistants lauréats.
Réalisation et diffusion d’un «making-of» tiré d’une séance de prise de vue de l’un des assistants lauréats.
RÉGLEMENT 2006

• Article 1
Profoto, Mamiya, Epson, Adobe, Atelier Richelieu & Photographie.com organisent du 1er juin au 15 octobre 2006 le «Prix des Assistants Photographes» dont le thème pour cette édition est : «Femmes de pouvoir, pouvoir des femmes».

• Article 2
Ce concours photo est ouvert à tout assistant de studio de prise de vue ou assistant de photographe, résidant en France et pouvant justifier son statut d’assistant au moment de la participation à ce prix.
Sont exclus les organisateurs, les membres du jury ainsi que leur famille.

• Article 3
Conditions de participation : l’assistant certifie sur l’honneur être l’auteur des photographies envoyées, de leur conception à leur réalisation. Une autorisation de publication signée du modèle ainsi que d’éventuels détenteurs de droit doivent impérativement être jointes.
Dans le cas où un candidat ne pourrait démontrer son statut d’assistant, sa dotation pourra lui être retirée. Merci d’adresser une sélection de cinq images maximum en respectant le thème annoncé sous forme de tirage papier au format 24x30 (n&b ou couleur) ET sur CD (fichiers 300dpi, Tiff ou jpeg non compressé, CMJN ou RVB, taille d’image 24x30 avec tirage de lecture joint, format A4). Au dos de chaque tirage et sur chaque CD devront figurer les nom, prénom, adresse complète du participant. Le bulletin d’inscription attestant de la situation de l’auteur devra impérativement être joint. La sélection devra nous parvenir sous pli clos et dûment affranchi avant le 15 octobre 2006 à minuit (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Photographie.com - «Prix des Assistants 2006», 15, rue du Sentier - 75002 Paris.

• Article 4
Aucun envoi en recommandé, insuffisamment affranchi ou expédié après la date limite ne sera prise en compte. Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables en cas de vol, perte, avarie ou retard provenant des services postaux, ou de leur destruction par tout autre cas fortuit.

• Article 5
Les photos ne répondant pas aux critères décrits dans l’article 3 ne seront pas pris en considération.
Aucun négatif ou inversible ne sera accepté. Les tirages ne seront pas restitués à l’issue du concours.

• Article 6
Le Jury composé d’un grand photographe, assisté par des professionnels de l’image de mode (acheteuse d’art, directeur artistique, agent, styliste-créateur) et un représentant de chaque partenaire sélectionnera quatre lauréats. Seront décisives la cohérence de la série, l’originalité de l’interprétation du thème et la qualité de l’exécution.

• Article 7
Répartition des Prix. Avec Profoto : 1 x Kit Pro-7 b - Avec Mamiya : 1 x Kit RZ Pro II D - Avec Epson : 1 x Stylus Pro 4800 + sélection tirages Digigraphie © + tirages grand format offerts à l’issue de la soirée de remise des Prix offerts aux lauréats - Avec Adobe : 1 x Adobe Web Bundle et 1 x Adobe LightRoom

• Article 8
Les gagnants seront informés par téléphone ou email. Une exposition des photographies primées aura lieu lors de la soirée de remise des prix en novembre 2006 à l’Atelier Richelieu. A l’issue, les tirages grand format seront offerts par Epson. La galerie Original&Co - 24 rue Molière - 75001 Paris présentera jusqu’à fin 2006 le travail des lauréats.

• Article 9
Les organisateurs dégagent toute responsabilité en cas de contestation liée au droit à l’image
(par exemple : visuels des éditions précédentes utilisées dans le cadre de la promotion du Prix des Assistants).
De plus, ils se réservent à tout moment le droit de reporter, d’écourter ou d’annuler ce Prix si les circonstances l’exigeaient. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Une autorisation de publication signée du modèle ainsi que d’éventuels détenteurs de droit doit impérativement être jointe.

• Article 10
La participation à ce concours implique le plein accord des participants sur l’acceptation du présent règlement qui est déposé en l’étude de Maître Augeard - Huissier de Justice - 77, Place Félix Eboué 75012 Paris.

FORMULAIRE

Nom et Prénom de l’Assistant :
Adresse personnelle :
Adresse professionnelle (studio ou photographe) :
Tél. Perso / Mobile et Tél. Pro : Adresse Email :
J’accepte sans réserve toutes les dispositions du règlement complet du concours, dont j’ai pris connaissance.
Date & Signature

http://www.photographie.com : 2006-06-01

Profoto, Mamiya, Epson, Adobe, Atelier Richelieu & Photographie.com «Femmes de pouvoir, pouvoir des femmes» Le Prix des Assistants Photographes 2006

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 025 Appel à candidature : recherche de projets d\'exposition, de résidence, Centre d\'art et de diffusion Clark , Montréal, Canada.
SOUMISSION DE PROJET - PROJECT SUBMISSION

English version below

******************************
Le Centre d\'art et de diffusion Clark est présentement à la recherche de projets d\'exposition, de résidence, de projets spéciaux d\'artistes, de collectifs et de commissaires pour la saison 2007/2008.

Les dossiers doivent comprendre:
-Un curriculum vitae
-De 15 à 20 diapositives ou CD (JPEG) et/ou documents vidéographiques/DVD (NTSC), le tout clairement identifié et accompagné d\'une liste descriptive
-Une proposition de projet et/ou un texte de démarche (max. 2 pages ou 500 mots)
-Un dossier de presse (si applicable)
-Une enveloppe de retour pré-affranchie

Pour plus d\'information, veuillez visiter notre site web : http://www.clarkplaza.org

Date de tombée : le 15 octobre 2006.

Les dossiers doivent être acheminés au:

Comité de programmation
Centre d\'art et de diffusion Clark
5455 av. De Gaspé, suite 114
Montréal (Qc) H2T 3B3

*****************************
Le Centre d\'art et de diffusion Clark is currently looking for exhibition, residency or special projects from artists, collectives and curators for its\' 2007/2008 season.

Proposals should include
-A Curriculum Vitae
-15 to 20 slides or CD (JPEG) and/or video/DVDs documents(NTSC), clearly identified with a description list
-A project proposal and/or an artists\' statement (2 pages or 500 words max.)
-a press kit (if any).
-a SASE.

Visit our web site for more information : www.clarkplaza.org

The deadline is October 15, 2006.

Proposals should be send to:

Programming comitee

--

LE CENTRE D\'ART ET DE DIFFUSION CLARK
The Fashion Plaza, 5455 avenue De Gaspé, Suite 114

Métro Laurier

Bureau + Galerie 514 288 4972
Du mardi au samedi de 12 à 17h
Tuesday to Saturday, Noon to 5pm

Atelier Clark / Woodshop 514 276 2679
http://clarkplaza.org
Le Centre CLARK est un centre d\'artistes autogéré
membre du RCAAQ

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 026 Appel à candidature : Vers des lieux communs, l\'art dans tous ses états, Lymay, France.
fichier joint : http://www.pourinfos.org//fichiers/_candidature_72183_appel_projet_limay_2007.pdf
Dans le cadre de l\'art dans tous ses états, manifestation visuelle contemporaine organisée en par le service culturel, chaque année depuis 1997, favorisant le rayonnement des arts plastiques sur l\'espace des Anciens Réservoir

Participation avant le 30 septembre 2006
voir pdf joint!

Dossier suivi par Sabine Marchal Bailleul
Hôtel de ville
5 avenue du président Wilson
78520 Limay
Tel : 01 34 97 27 27
ax : 01 34 97 27 34

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 027 Appel à participation : \"CTRL-ALT-DEL Art Project\", International Festival of Radical COmmunication in, Ljubljana, Slovenia.
Appels à participation - CTRL-ALT-DEL Art Project

I invite everyone to see and join the \"CTRL-ALT-DEL Art Project\".

It is a sticker-art collective project that has recently won the first prize at Memefest 2006, International Festival of Radical COmmunication.

You can find it on rthe web at http://www.ctrl-alt-del.da.ru.

SHORT DESCRIPTION

Press Ctrl Alt Del (Canc in Italy) to reboot the system.

This is a political street-sticker action made up of four stickers attached to any location within a city.

To reboot the system you don\'t need ancient ideologies or violent revolutions,but you just have to press the three keys together !!

Unfortunately, alone you can\'t do it, because of the distance between them.

I invite all of you to print the three keys images (in A3 or A4 size )as well as the image \"press ctrl-alt-del to reboot the system\" and to affix them on a building or location of your choice.Please keeep the original proportions and distance (as the image shows).

Photograph it and please send me an image of your intervention to be published on line. Together, these images of urban intervention will become a collective call to reboot the system.

Organization for the Liberation of the Pixel olp@virgilio.it

adresse : http://www.ctrl-alt-del.da.ru

http://www.memefest.org

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 028 Appel à participation : à un projet d\'artiste: Vous avez commis une \"faute\", que vous n\'avez jamais pu oublier... Slimane Raïs, France.
Appel à participation à un projet d\'artiste:

Vous avez commis une \"faute\"
que vous n\'avez jamais pu oublier...

Slimane Raïs vous invite à déposer sur un répondeur téléphonique le récit anonyme de votre histoire. L\'ensemble des récits permettra à l\'artiste de réaliser une oeuvre sonore pour l\'espace d\'art contemporain RURART, à Venours (Poitou-Charentes).

Pour participer, téléphonez au
04 76 00 19 70
Répondeur téléphonique, numéro non surtaxé.

L\'Oeuvre de slimanre Raïs fait très souvent appel à des acteurs anonymes invités à participer au processus de création. L\'oeuvre réalisée appellera \"Le jardin des délices\".
Rurat est un espace d\'art contemporain en milieu rural, situé à Venours (Poitou-Charentes).

Exposition du 5 octobre au 22 décembre 2006.
Plus d\'infos: http://www.rurat.org

Une information amicalement relayée par \"étant-donné\", agence régionale de médiation culturelle et de sensibilisation à l\'art contemporain. 74570. Aviernoz-Annecy.
http://www.etant-donne.com

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 029 Appel à participation : Call for papers, AESTHETICS AND,RADICAL POLITICS, University of Manchester, Manchester, Royaume-Uni.
CALL FOR PAPERS, COLLABORATIONS AND INTERVENTIONS: AESTHETICS AND
RADICAL POLITICS
Fri 2nd Feb 2007, University of Manchester

Sponsored by the SGSA
http://www.sgsa.org.uk

There has always been a strong connection historically between aesthetics and radical politics, and this is no less true for the global justice movement\'s current preoccupation with cultural approaches to political action. This conference seeks to bring radical artists, activists, theorists and academics together to discuss past and present convergences between the theories and practices of artists and writers and the theories and practices of movements for radical social change.

There is already a massive amount of literature on Marxist
approaches to aesthetics, art and literature, and whilst we welcome
papers engaging with such approaches, we would also encourage
presentations and discussions that address these issues from other
radical critical positions - whether they be anarchist, autonomist,
ecological or otherwise. Such perspectives have often been
overlooked historically, but it is arguable that they now more
centrally influence the activities of radical artists and
activists.

The event will be defined by those who participate. What would you
like to see happen? What kind of discussions do you think are
important? Would you like to present a paper, facilitate a
discussion, propose a panel presentation, organise a workshop or
contribute in other ways?

We imagine papers, discussions & workshops about things like:

Carnivalesque protest and theatrical interventions

Affect and political action

Art-activism

Anarchist literary criticism

Situationism and its reception by contemporary activists

\'Second wave\' anarchism and culture - John Moore, Hakim Bey etc.

Anarchism and Modernism

Cultural production and immaterial labour

Anarchism and poststructuralism

The politics of the avant-garde

Anarchist fiction, biographies and autobiographies

ACADEMIC PAPERS:

Please submit an abstract of no more than 500 words, along with a
brief biographical introduction. Papers from all perspectives will
be considered. Papers should aim to be accessible and to encourage
discussion.

We are also considering publishing selected papers in a special
issue of Anarchist Studies.

WORKSHOPS & FACILITATED DISCUSSIONS:

Please send us a proposal (1 page at most) which addresses the
following questions:

* how long would you want for your session (e.g., 1 or 2 hours)? *
do you want to limit the number of participants? If so, how many? *
what are the aims of the session? What do you envision coming out
of it? * how does the session work toward those aims? * what
experience would you bring to the session? *

DEADLINE: December 15th 2006.

REGISTRATION: Costs of participation have yet to be determined but
will be kept to an absolute minimum and on a sliding scale. If
possible, we also aim to provide a small number of travel grants.
Please contact us to be kept up to date on these details.

GROUPS:

We welcome groups interested in aesthetics and radical politics to
participate by organising workshops, sending folk along or
providing materials for distribution (whole info stalls or bunches
of leaflets, flyers, etc).

ARTS & ENTERTAINMENTS:

Proposals toward evening entertainments, artistic interventions,
etc very welcome!

CONTACT for submissions, proposals, registration, etc :

Gavin Grindon Gavin@cyber-rights.net

Gavin Grindon
Department of English and American Studies
University of Manchester
Oxford Road
Manchester
M13 9PL
United Kingdom

For updates see:
http://www.sgsa.org.uk/Call_for_Papers/Aesthetics_and_Radical_Politics

Source : transform

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 030 Appel à participation : CONTAINED ART, galerie sei-un-do, Zürich, Switzerland.
Appels à participation

CONTAINED ART: Pour une exposition dans la galerie sei-un-do à Zurich, Dec, 2006, nous cherchons des oeuvres dans un récipient: boite, bouteille, valise, sac, etc.
du 08/12/06 - 30/12/06

Renseignements: Janine Hudson à art9@hispeed.ch tel: 41 43 343 1053

CONTAINED ART

For a show in the galerie sei-un-do in Zürich, Switzerland, December 2006, we are seeking work in or out of any sort of container: box, bottle, suitcase, handbag, etc. Maximum width 20 inches (50cm) 30% commission on sales. Application fee: 25.USD for single entry / 35.USD for 1 – 6 entries. For further information and application form, please contact
Janine Hudson at art9@hispeed.ch.

art9 Beckhammer 14,
8057 Zurich, Suisse
art9@hispeed.ch

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 031 Appel à participation : La revue VISIO consacre un numéro à la thématique de la diversité culturelle, France.
APPEL DE TEXTES

La revue VISIO consacre un numéro à la thématique de la diversité culturelle.

Présentation

Posée avec force dans la foulée de la décolonisation, la question de la diversité culturelle concerne en premier lieu l’opposition entre art occidental versus art non occidental. L’histoire de l’art a en effet bien souvent assigné à l’art des sociétés non occidentales une place mineure, selon une conception évolutionniste de l’objet d’art, ou tout au mieux une place de faire valoir de l’art occidental (cf . les critiques de Primitivism in XXth century art). L’intensification des relations artistiques internationales et la multiplication des biennales d’art contemporain mettent l’accent sur une disparité de traitement de l’objet d’art en Occident à laquelle des expositions comme Magiciens de la terre ou Partage d’exotismes ont voulu palier. Les normes de l’histoire de l’art occidentale ont en effet largement prévalu dans l’appréciation des expressions visuelles de la diversité (périodes et historiographie, mimétisme, genres, intentionnalité, relation de l’artiste à la culture, etc…). Comment appréhender les arts des cultures autres, selon quelles méthodes : c’est l’une des questions posées par ce numéro de VISIO.

La problématique de la diversité culturelle face à l’hégémonie occidentale ne se réduit pourtant pas au seul XXe siècle, ou même aux XIXe et XXe. Le XVIe est tout aussi pertinent où la colonisation occidentale entraîne des vagues de métissage entre l’Ancien Monde et le Nouveau Monde. On ne saurait davantage isoler la diversité dans une altérité culturelle (géographique). La diversité existe au cœur même de l’identité culturelle occidentale. Si l’Occident s’est défini une identité à partir d’un socle gréco-latin, l’Antiquité se caractérise bien par un contraste marqué entre des peuples fondamentalement ruraux, méconnaissant l’écriture, dépourvus de structure étatique… L’approche de Riegl, se démarquant des disciples de Semper pour introduire, à côté du réalisme classique, la réalité d’un art conçu sur le mode de la stylisation géométrique, est novatrice au début du siècle. C’est aussi la leçon de Warburg que d’introduire une hétérogénéité dans l’art renaissant qui n’est pas pour convenir aux tenants d’une histoire de l’art linéaire et positiviste.

On le voit, la question de la diversité est multiple. L’enjeu de ce numéro de VISIO consiste à questionner la lecture de singularité culturelle et de la miscibilité des cultures. Comment se croisent différentes expressions visuelles, selon quels possibles mélanges ? Qu’est-ce qui est le plus susceptible de se métisser ? Est-il une dimension de l’image qui se prêterait le plus à la « migration » ?

Les textes, d’une longueur comprise entre 25 et 30 pages, sont à communiquer avant le 1er décembre 2006 à l’adresse suivante : cecile.pelaudeix@free.fr

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 032 Appel à participation : Une Minute de video Sans Son de la rue rivoli,au squat 59 Rivoli, Nuit blanche de la mairie de Paris, Réseau Artskool, Paris, France.
Chères amies, chers amis,

Si vous souhaitez participer à la Nuit blanche de la mairie de Paris, dans les ateliers de la rue de Rivoli,
n\'hésitez pas à envoyer vos vidéos d\'une minute à Anahita Bathaie : Contact : anahita001@hotmail.com
(voir son annonce ci-dessous) ou à faire circuler l\'information vers vos réseaux artistiques.

Bien à vous,

Adrien Pasternak

Réseau Artskool, CO/Mains d\'oeuvres
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen France
+ 33- (0)6 87-06-60-51 - info@artskool.org
http://www.artskool.org
http://adrienpasternak.free.fr/

Bonjour a tous
je desire lancer pour la nuit blanche une serie de Une Minute de video Sans Son de la rue rivoli
au squat 59 Rivoli
un ecran sera installée au deuxieme etage et projetera en boucle toute les videos envoyé merci de m envoyer vos films en mini dv avant le 15 septembre à l\'adresse suivante:
Bathaie Anahita
14 rue de bretagne
94000 creteil

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 033 Appels à participation : architecture, écologie et technologie, Aire, Moulins, France.
Aire Appelle à participation :

Pour son exposition annuelle d\'architecture contemporaine, Aire recherche des artistes, architectes, designers, ... travaillant sur le thème : architecture, écologie et technologie. Envoyez-nous des photos, vidéos, simulations 3d...accompagnés d\'un texte de présentation. Un cd rom sera réalisé avec l\'ensemble des documents. L\'exposition sera présentée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre et se poursuivra jusqu\'au 24 septembre.

Aire
1, place de l\'Ancien Palais
03000 MOULINS
tel: 0672428857
contact@aire-europe.org
http://www.aire-europe.org

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 034 Exposition : ENTRE DEUX, Cyriac Allard, Donald Abad, Galerie NoGoodWindow, Paris, France.
ENTRE DEUX à la Galerie NoGoodWindow

ENTRE DEUX est un espace symbolique d\'expérimentation et de rencontre de nos deux univers artistiques.

Un terrain loin de la civilisation, où la confrontation directe de nos corps d’Hommes avec la Nature, l\'apesanteur, la hauteur d’un rocher, la pente d’une montagne, un arbre isolé sont autant d\'évasions symboliques. Les notions d\'effort, d\'endurance, de contemplation, de défi, de dualité, d’entraide et d\'absurdité habitent chacune des scènes.

L’Entre Deux est également géographique, l’ensemble des performances ayant été tourné dans deux lieux différents, à Ikaria (île d’Icare), et dans la chaîne des Aravis (Haute Savoie).

Tel un voyage initiatique, chacun a investi un lieu en fonction de ses thématiques, comme autant d’épreuves :

Ikaria devient pour Cyriac Allard une recherche d’ascension impossible où la chute apparaît comme inéluctable. L’élévation comme moyen de dépasser sa condition humaine, sortir de l’entre terre et ciel, pour effleurer un soleil.

Quant aux Aravis, la montagne se transforme en terrain de jeu pour Donald Abad. L’occasion de transposer des gestuelles sportives, de symboliser l’entraide, la lutte, la recherche du geste parfait face à l’immensité de la Nature inclinée.

Chacune de nos vidéos est un plan séquence, brut, à l’image de nos espaces de jeux.
---------------------------------

Diplômé en 2001 et post-diplômé en 2002 de l’ENSAD, Donald Abad définit son univers artistique comme du «multimédia néo-romantique», qu’il matérialise à l’aide de la vidéo, l’interactivité et la performance.

Diplômé de l\'ENSAD en 2005, Cyriac Allard travaille la vidéo et la photographie pour rendre compte de ses performances. Tour à tour danseur, support et co-auteur, sa collaboration avec Donald Abad remonte à plusieurs années.

Entre Deux est la poursuite d\'un projet amorcé par Cyriac Allard en 2004, qui trouve dans la dualité de nouvelles règles du jeu.

---------------------------------

vernissage le jeudi 14 septembre 2006 de 19h à 22h

du 14 septembre au 27 octobre 2006. Ouvert tlj sauf le WE, de 15h à 19h

Entre deux est une série de photos et de vidéos (un vidéo différente projetée chaque jour) exposée à la

Galerie NoGoodWindow, au 16 rue de la Tour d’Auvergne 75009 Paris, tous les jours de 15h à 19h.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 035 Exposition : Le Spectre des jardins, l\'art au jardin, le jardin comme art, Domaine de Coubertin, St Rémy-lès-Chevreuse, France.
Ars & Locus Institut pour la Fondation de Coubertin vous invite à l\'exposition :

Le Spectre des jardins, l\'art au jardin, le jardin comme art

Exposition de groupe de dix-huit artistes contemporains dans le parc et le château de Coubertin
Vernissage le jeudi 14 septembre, entre 17h et 20h
du 13 septembre au 12 novembre 2006- l\'après-midi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche inclus

Sur le principe fédérateur du \"jardin\", les artistes invités ont toute liberté d\'inspiration et de présentation de leurs oeuvres, implantées à travers les jardins de Coubertin, au château et dans la galerie d\'exposition. Le terme \"spectre des jardins\" qui sert de titre à l\'exposition appelle au moins deux justifications. Présence concrète ou virtuelle, la nature, familière et diffuse, représente pour l\'artiste une source d\'inspiration et une présence permanente comme celle d\'un spectre. L\'exposition cherche également à présenter \"l\'analyse spectrale\" de la poésie des jardins. Chaque artiste en délivre un élément, le visiteur la recompose à sa guise.

Domaine de Coubertin,
78470 St Rémy-lès-Chevreuse

Conservation des collections: 01 30 85 69 89
email: p.gremont@coubertin.fr

Depuis Paris, RER B, terminus à St Rémy-lès-Chevreuse

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 036 Exposition : emma06, Brasserie Atlas, Anderlecht, Belgique.
association artefakt et kimera ( Belgique) présente une
Exposition dans le cadre unique de la Brasserie Atlas à Bruxelles.

« Emma 06 » est la quatrième édition d’une exposition pluridisciplinaire d\'art contemporain

vernissage le 15 septembre 2006
les 15, 16, 17 septembre et 22, 23, 24 septembre 2006
http://www.emma06.be

Adresse de l\'exposition: Brasserie Atlas Site de l’asbl « Emmaüs – La Poudrière » 15, rue du Libre Examen 1070 Anderlecht

Métro direction Erasme : arrêt Aumale
Tram 56 et bus 46 : arrêt Cureghem

Organisateurs :

asbl ARTEFAKT
http://www.artefakt.be
asbl KIMERA
http://www.kimera.be

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@ 037 Publication : « Le grand sommeil »Claude Lévêque, signature 15 septembre de 18H à 20H30 à la librairie de la galerie Yvon Lambert, Paris, France.
CLAUDE LEVEQUE ET LA LIBRAIRIE YVON LAMBERT
ONT LE PLAISIR DE VOUS CONVIER à LA PRESENTATION
DU LIVRE CLAUDE LEVEQUE, LE GRAND SOMMEIL

Le vendredi 15 septembre de 18h à 21h
à la librairie Yvon Lambert
108, rue Vieille du Temple - 75003 Paris

Texte: Léa Gauthier
Entretien : Claude Lévêque - Pascal Mazoyer - Gerome Nox
Edition bilingue: Français-Anglais
208 pages
120 reproductions en couleur
Format : 19,4 x 25,7 cm
Relié,
textes sur papier bible
Graphisme: Daniel Perrier et Yann Rondeau