Louise Desrenards on Mon, 13 Nov 2006 08:56:09 +0100 (CET)

[nettime-fr] Pratiques réticulaires et rhétoriques traditionnelles// Collè ge de philo, Séance du 14 novembre 2006, Paris.

De la part de criticalsecret

Chers tous,

Moi-même je ne pourrai être présente à la séance du séminaire suivant, car
le même jour je rejoins, à Tours, les amis d'un colloque sur le documentaire
de création ; mais à ceux qui se trouveraient à Paris, en cette fin de
journée du mardi 14 novembre, je recommande chaleureusement de s'y rendre.
N'est-ce pas quelque chose qui concerne notre actualité propre, sous la
transparence rhétorique traditionnelle, loin d'éclairer les pratiques du
réseau, au contraire de manifester l'opacité de notre entendement à leur
propos ? et peut-être l'opacité de la pratique réticulaire, en elle-même ?

Qu'entend il par écologie : une relation relative entre les objets
disjoints, ou l'inauguration de nouveaux dispositif d'appréciation (non
aristotélicien : pas d'éléments statiques (les mots clé) mais des
métamorphoses du sens par des associations dynamiques (de segments de phrase
clés ?) Et de toutes façons, n'est-ce pas toujours un événement de résultat
aléatoire ?

Entend-il que nous soyons partie prenante en tant que composante écologique
du code où nos apparitions et nos déplacements propres sont similarisés
(équivalents aux signes) ?

Paul Mathias est philosophe, et responsable éditorial de l'opus 55 consacré
à Internet, de la revue du Collège "Rue Descartes"? à paraître
prochainement : il y rend d'ailleurs un hommage, par une recension créative,
au livre de McKenzie Wark. D'ailleurs, lors de la présentation de l'ouvrage
Un manifeste Hacker, en présence de l'auteur, il se trouvait parmi nous, à
La Tartine.

A. G-C.

------------
L.

////////////////////////
Chers collègues et amis,

Les travaux du "Séminaire de diktyologie"
reprennent au Collège international de
Philosophie ce mardi 14 novembre à 18h30 (1 rue
Descartes, Paris 05, amphi Stourzé).

Cette première séance servira
d'<< introduction à une écologie sémantique >>.

Il s'agira de montrer que certains mots-clés qui
servent à désigner nos pratiques réticulaires
présentent une ambiguïté qui infléchit sinon les
pratiques intellectuelles et/ou sociales liées à
l'usage de l'Internet, du moins la façon dont
nous les décrivons et les comprenons. Sans
renoncer tout à fait au modèle utilitariste qui
régit l'essentiel de notre compréhension de ces
pratiques (l'Internet serait un simple espace
d'optimisation de procédures intellectuelles ou
sociales définies en elles-mêmes et par
ailleurs), nous montrerons que la rhétorique à
laquelle il s'adosse tend à opacifier plutôt qu'à
clarifier notre manière d'appréhender le
<<cyberespace>>, sa normativité, les opportunités
créatrices qu'il est supposé renfermer -- en un
mot l'ensemble des problèmes issus du
développement prétendument <<erratique et
spontané>> des réseaux.

----------------------

Ce courrier vous a été adressé parce que vous
avez manifesté de l'intérêt pour le séminaire de
diktyologie  conduit au Collège international de
Philosophie.
Si vous souhaitez ne plus recevoir d'informations
au sujet des activités de ce séminaire, merci de
le faire savoir par simple courrier électronique
à l'adresse : <pmat.ciph@free.fr>.

Paul MATHIAS
Directeur de programme
Collège international de Philosophie