Siloé Pétillat, chargée de communication on Wed, 17 Jan 2007 18:08:37 +0100 (CET) |
[Date Prev] [Date Next] [Thread Prev] [Thread Next] [Date Index] [Thread Index]
[nettime-fr] 5/ L'art doit être accessible à tous... Vrai et faux ! |
L'art contemporain mode d'emploi : une conférence de sensibilisation à l'art contemporain par jour en Ile-de-France
Bonjour,
Notre conférence "L'art doit être accessible à tous... Vrai et faux !" se déroule du 12 janvier au 25 avril 2007 dans 45 villes d'Ile-de-France. Le "26mn pour une ouvre" est consacré à Jean-Luc Moulène et permet de revisiter l'exposition De l'autre côté du miroir, présentée au Jeu de Paume du 15 mars au 22 mai 2005.
5/ L'ART DOIT ETRE ACCESSIBLE A TOUS... VRAI ET FAUX !
« Pour expliquer sa philosophie, Andy Warhol déclarait : "Le pop art est pour tout le monde. Je ne pense pas que l'art devrait être réservé à une élite.". Les reproductions de portraits de stars, de produits de grande consommation ou les photos de journaux qu'il exposait agrandies, recolorées et démultipliées séduisaient le public qui avait le sentiment rassurant d'avoir déjà vu ça quelque part.
À l'inverse, mais à la même époque, Lawrence Weiner, un autre artiste américain, proposait, lui, des ouvres qu'il présentait sous forme de phrases énigmatiques et dont la réalisation était à la charge de l'acquéreur. Selon cet artiste conceptuel, il n'est pas nécessaire, face à la surproduction d'images offertes par la société marchande, d'en rajouter ! Au contraire l'art, pense-t-il, doit offrir un espace de réflexion, marquer une distance par rapport au réel.
Ces deux positions résument deux courants de fond qui traversent l'art de part en part depuis le début du 20ième siècle. Mais aujourd'hui, images séduisantes, d'un côté, et démonstrations intellectuelles, de l'autre, s'interfèrent facilement. »
Jusqu'alors connu pour sa série Documents/objets de grève (1999-2000), Jean-Luc Moulène développe un regard critique et singulier sur la cruauté de notre société. Il utilise le langage visuel du marketing et de la pub, des codes communs perceptibles par le plus grand nombre. En provoquant un réapprentissage du regard, l'artiste invite à se dévêtir de ses habitudes visuelles, à ne plus voir sans voir, à prendre le temps de détailler l'image pour repérer toutes les références, les détails et les connexions qui sont à déchiffrer.
Bien cordialement,
Christian Pallatier Directeur Connaissance de l'Art Contemporain 01 30 78 03 78 - info@connaissancedelart.com
Retrouvez le calendrier de conférences et toutes les informations sur www.connaissancedelart.com.
Ce cycle est inspiré de L'art contemporain mode d'emploi, d'Elisabeth Couturier, paru aux Editions Filipacchi. Elisabeth Couturier est journaliste et critique d'art (AICA) collaborant régulièrement à France Culture, Paris Match et à diverses revues spécialisées.
L'association Connaissance de l'art contemporain est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC d'Ile-de-France) et les conseils généraux de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val d'Oise.
< n e t t i m e - f r >